AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrystine Brouillet (454)


Un hurlement venant de la cour masqua la cacophonie qui régnait à l'hôpital. Les ombres se modifièrent sur les murs comme si les lourds volets de bois s'étaient fermés tous ensemble. Il n'y avait plus que la lueur vacillante des chandelles pour éclairer les salles.Le silence se fit soudainement comme si chacun retenait son souffle, désireux de prolonger son dernier soupir, écrasé par le pouvoir terrible du ciel, puis une des sœurs commença à prier et les malades répondirent d'une seule voix, plus forte, plus fervente que jamais.Le cri de Flora retentit entre deux Ave Maria, un cri très long et trop grave. Mère Marie de Saint-Sacrement pensa à une bête sauvage, à un feulement et oublia l'éclipse en s'écartant précipitamment de Flora. D'où venait cette créature? Elle aurait dû refuser de s'en charger. Pourquoi était-elle aussi légère? Voilà qu'elle sortait de sa torpeur pour prononcer des mots inconnus: se confessait-elle? De quoi?Au moment même où Flora expulsa son enfant, les ténèbres se dissipèrent et mère Marie du Saint-Sacrement put constater que l'étrangère n'avait pas accouché d'un elfe mais d'une petite fille qui remuait déjà comme si elle cherchait à se débarrasser toute seule des membranes sanglantes qui lui couvraient encore la tête. Elle était née coiffée!
La religieuse oublia ses appréhensions et s'approcha vivement du bébé pour vérifier sa constitution, un examen rapide la rassura. Elle avait tous ses membres et semblait heureusement proportionnée.
- C'est une fille, dit-elle à l'adresse de la mère. Elle a...
La religieuse s'interrompit, la femme regardait son enfant avec terreur.
Commenter  J’apprécie          10
Delphine se demandait comment elle avait pu vivre sans Edward. Avant Edward.Il s'étira, ouvrit un œil. La troisième paupière laissa apparaître une pupille d'un noir absolu tranchant sur un iris d'un vert très pâle moucheté de gris cendré et de champagne, ou de ce jaune unique des vins de Jura. Il regarda Delphine avec bienveillance, elle n'allait pas tarder à lui gratter le ventre, lui masser le dos les pattes et lisser son museau de la pointe du nez jusqu'aux oreilles. Elle compterait machinalement ses vingt-quatre vibrisses et lui dirait qu'il était le plus beau chat du monde.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime mieux geler dehors à livrer le courrier, plutôt qu’endurer une bande de jeunes. Le matin, ce n’est pas si pire, mais quand ils sortent de l’école à la fin de l’après-midi, ils ne sont pas tenables !
Commenter  J’apprécie          10
À quoi bon ressasser les souvenirs ?
Mesurer tout ce temps qui avait passé, qui ne reviendrait jamais, qui avait fait de Loraine et lui des vieillards ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait l'impression que le Saint-Laurent muait, que sa peau de givre était devenue trop étroite, qu'il allait jaillir de son lit et engloutir la soixantaine de maisons de la base-ville. Elles le comparait à une créature fabuleuse, indomptable, qui ruait chaque jour davantage ; elle s'imaginait que l'écume qui montait du fleuve sortait des naseaux d'un dragon qui aurait grandi au fond du Saint-Laurent durant les longs mois d'hiver. P.277
Commenter  J’apprécie          10
Simon Perrot était un petit misérable que la noblesse impressionnerait toujours; il était capable d'égorger un homme au détour d'un passage mal éclairé, pour lui prendre ses bottes ou son fleuret, mais il ne pouvait affronter le monde. Il était peut-être rusé, mais son esprit était sans nuances, sans réelle intelligence. P. 225
Commenter  J’apprécie          10
[...] certains Indiens me détestent autant que certains colons. On m'envie mes couteaux ou ma liberté, ma fiole d'eau-de-vie ou mon adresse. P. 148.
Commenter  J’apprécie          10
Sous prétexte d'imposer la loi divine et de punir le crime de lèse-majesté en combattant la sorcellerie, les magistrats empochaient des sommes non négligeables, soit dix pour cent des frais d'emsemble du procès, et de plus ils renforçaient leur pouvoir. P. 166
Commenter  J’apprécie          10
On peut tomber en amitié comme on tombe en amour.
Commenter  J’apprécie          10
On peut avoir des tas de copines mais pas beaucoup d'amies.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour était super au début, puis les gens se disputaient, faisaient du chantage en utilisant les enfants, se les repassaient pour ne pas avoir à s’en occuper tout seuls.
Commenter  J’apprécie          10
Les esprits sont plus fins que les humains.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les bonnes femmes se soutenaient entre elles ! Les gens croient qu’elles sont en compétition et c’est vrai à un détail près : elles ne sont pas en rivalité entre elles, mais contre les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont toujours les mêmes raisons qui poussent les gens à tuer : l’argent, le pouvoir, la jalousie, la colère et enfin, la peur de tout perdre. On assassine ainsi les témoins gênants pour préserver ses secrets, pour pouvoir continuer à trafiquer dans l’ombre et projeter une belle image de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Même si elle n’obtenait aucune révélation sur une victime, elle apprenait toujours quelque chose sur la nature humaine en pénétrant chez tant d’inconnus. Chaque demeure, chaque appartement avait son secret.
Commenter  J’apprécie          10
Partager la chambre de sa grand-mère agonisante l'avait destinée à éviter le pire aux personnes agées. Elle avait ce don de déceler l'instant précis où la qualité d'une existence était menacée. Et le pouvoir d'intervenir. P.163
Commenter  J’apprécie          10
Il était sûr qu'il aurait enfin la paix, loin de sa femme et sa fille qui jugeaient les lieux trop rustiques [...]. Quand il leur avait fait visiter ce havre de paix, il avait tout de suite compris qu'elles le détestaient autant qu'il l'avait souhaité. P. 52
Commenter  J’apprécie          10
Elle aimait ces hommes et ces femmes qui cherchaient une ligne, une ombre, un éclair depuis des siècles et qui savaient lui donner le désir d’en faire autant. Elle aimait l’intensité de leur regard, leur façon de reculer devant la toile pour mieux s’en rapprocher. Elle aimait leurs ongles brisés, leurs mains rugueuses, âpres, sensuelles.
Commenter  J’apprécie          10
Il aspirait au paradis des chats, au repos éternel, sans autre vie à revivre, mais pour jouir de cette paix il devait s’assurer du succès de sa mission.
Commenter  J’apprécie          10
Il savait pourtant qu’on peut aimer plusieurs fois dans une existence. Raison de plus quand on a eu neuf vies.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1254)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}