AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Lombardo (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le bonheur du monde

A la lecture des bonnes critiques j'avais emporté ce roman pour un long voyage en train, mais je n'ai pas tenu plus de 38 pages.

D'abord la traduction n'est pas très bonne et on retrouve souvent une position de mots plus anglaise que française... ensuite je n'ai trouvé aucun intérêt aux historiettes des quatre filles ni aux amours éternels de leurs parents. Déception donc et je n'insiste pas car j'ai une énorme pile de bons livres en attente !
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Autant vous le dire tout de suite, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J’ai dévoré ses 640 pages (!) comme j’aurais binge-watché un drama familial à la télé, mais je n’ai pas aimé les personnages, et l’accumulation de tragédies, de névroses et/ou de comportements mesquins m’a franchement gonflée par moments.



Le sujet, pourtant, était intéressant ; j’ai toujours pensé qu’il est plus facile de se construire en opposition par rapport à ses parents (parce qu’on n’a pas les mêmes valeurs, par exemple) que de les mettre sur un piédestal. Ici, les quatre filles Sorenson peinent à s’épanouir dans leur maternité ou dans leur couple parce qu’elles croient qu’elles n’arriveront jamais à la cheville de leur mère, qui a abandonné ses études pour les élever, ou qu’elles ne pourront jamais connaître le même bonheur que leurs parents qui continuent de de se désirer au bout de 40 ans.



Ce pourrait être valide et, encore une fois, intéressant, sauf que les 4 sœurs réagissent de manière hyper puérile et égocentrique, ce qui m’a souvent empêché de ressentir de l’empathie ou de la compassion pour elles. Le pire, c’est que nous, lecteur.ices, nous savons que le couple de David et Marylin est loin d’être parfait et a connu son lot de difficultés, car l’autrice nous emmène au cœur de leurs pensées et de leur intimité. Mais alors même qu’ils se prennent en pleine figure les reproches de leurs filles, ils ne protestent pas, ils encaissent en silence. J’ai trouvé ça frustrant. Tout comme j’ai trouvé frustrante la manière dont chacune des filles torpille sa propre vie.



Malgré tout, j’ai mis trois étoiles (sur cinq) à ce roman parce que l’histoire reste suffisamment prenante pour qu’on ait envie d’en connaître la fin. Je l’ai lu dans le cadre du book club de ma copine Armalite et, comme elle, j’ai davantage apprécié la fin. Je suis d’accord aussi avec les commentaires des autres lectrices. Comme Elmaya, j’ai beaucoup aimé la construction de ce récit à plusieurs voix qui se déroule sur plusieurs époques. Etant quasiment du même âge que Wendy et Violet, j’ai eu des flashbacks de mon enfance et de mon adolescence, et ça, c’était plutôt agréable. Et comme VéroZéroSept, j’ai apprécié que tous les personnages soient très attachés à leur famille et que cette profonde affection leur permette de surmonter les rancœurs et les coups de gueule. C’est précisément ce qui manque à ma famille d’origine et ce que j’espère arriver à cultiver au sein de celle que j’ai construite. (Je ne voudrais pas trop m’avancer mais, au vu de notre complicité avec nos deux ados, j’ai l’impression que c’est bien parti.)



Pour conclure, on ne peut pas dire que Tout le bonheur du monde soit un mauvais livre, loin de là, mais ses qualités peinent à compenser ses défauts, et c’est bien dommage.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Quand mon amie m’a prêté ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avoue même qu’à cause du titre et de la couverture, j’avais un peu peur que ce soit du « feel good-chick lit » et que je n’aimerais pas… En plus, en le commençant, j’ai réalisé qu’il faisait 700 pages alors ça m’a un peu fait peur aussi et comme je l’ai commencé juste avant les vacances et j’ai eu un peu de mal à entrer dedans car je le lisais par petits morceaux, mais dès que j’ai commencé à le lire de façon plus soutenue, j’ai vraiment accroché et j’ai fini par dévorer le roman!



Concernant ma crainte que ce soit un roman un peu léger : c’est loin d’être le cas! En fait, c’est une sorte de saga familiale contemporaine, avec un couple de parents qui s’aiment terriblement et leurs quatre filles, depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte. Mais c’est plus sombre que léger!



Le roman parle des relations familiales, les relations entre les sœurs, dans les couples des filles, les enfants des unes et des autres, il y a des tensions, des drames : petits, comme il peut y avoir dans toutes les familles, des rivalités, des crises d’adolescence, les histoires de coeur et de sexe, ou grands, quand il s’agit de l’abandon d’un enfant, la mort d’un bébé, la mort d’un mari…



Ce n’est pas un roman manichéen, les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils sont pleins de nuances et il y a un grosse place à la psychologie des personnages. Je les ai trouvés très humains et attachants malgré leurs défauts.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Une histoire de famille.

Entre passé et présent on découvre le quotidien de cette famille unie où chacune des quatre filles du foyer devra trouver sa place.

Entre secrets, crainte de l'échec, maladie, cette lecture est idéale pour l'été.

L'adaptation sur grand écran serait la bienvenue car tout y est pour un film.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

On m'avait dit "C'est comme This is us", mais je n'ai jamais regardé cette série. On m'a dit "tu vas adorer", peut-être un peu trop dit, d'ailleurs, parce que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, du mal à accrocher aux personnages, du mal à continuer cette lecture, et puis tout à coup, c'était comme l'arrivée à un col, la vue se dégage et zou, on redescend à une allure plus rapide mais douillette, en profitant bien plus du voyage, voilà, enfin j'étais à l'aise.
Commenter  J’apprécie          22
Tout le bonheur du monde

J'avoue avoir été tenté d'abandonner cette lecture à plusieurs reprises. 700 pages souvent insignifiantes, voire irritantes, même si on peut s'attacher à quelques personnages du récit, pour moi c'était Wendy et Jonah. L'accident cardiaque de David, "l'heureux père, grand père et futur grand père de plusieurs façons" relance un peu le rythme de l'histoire à partir de la page 488. Je crois que le lieu, les Etats Unis d'Amérique, les personnages, la classe moyenne aisée américaine, fait qu'il est presque impossible pour un européen de se sentir concerné par les problèmes existentiels de cette famille. J'espère qu'il n'y aura pas de suite mais j'en doute.

Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde





Ouvrir ce roman, c'est plonger dans l'univers de la famille Sorenso. Au fil des 700 pages, vous apprendrez à connaître Marylin et David, les parents, ainsi que les 4 filles : Wendy, Violet, Lisa et Grace.

Une famille avec leurs hauts et leurs bas, de l'amour, de la rivalité entre sœurs mais de l'abnégation aussi.

Entre passé et présent, le lecteur virevolte dans la vie de chacun.



Au fur et à mesure, le lecteur découvre les failles et les secrets des uns et des autres. On a l'impression que ça peut exploser à tout moment.



Les premières pages ont été un peu laborieuses, j'ai eu du mal à distinguer les sœurs et j'ai également eu du mal avec les transitions faites dans les chapitres. Au final, en avançant, je n'ai plus de problème avec les sœurs et m'habitue assez vite à la construction du roman. J'y passe d'ailleurs un bon moment.



J'ai parfois l'impression de me retrouver dans Les quatre filles du docteur March des temps nouveaux, ce qui me plaît. J'apprécie ma lecture mais dois quand même noter quelques longueurs à la fin du récit.



Je suis donc assez positive quant à cette lecture malgré les quelques petits bémols que j'ai pu relever.



Je vous conseille de vous plonger dans cette saga familiale.



Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Immense coup de cœur pour ce roman qui traite d’un sujet que j’adore : la famille.



Mais attention, pas n’importe quelle famille, la famille Sorenson, une famille qui s’aime tellement qu’elle en finit parfois par se détester. Ce roman retrace son histoire, des prémices : la rencontre des parents Marilyn et David à la naissance des leurs filles Wendy, Violet, Liza et Grace qui grandissent jusqu’à devenir des femmes accomplies que la vie n’a pourtant pas épargnées.



C’était beau, c’était tendre, c’était enivrant. J’ai savouré chacune des pages, chaque moment de cette famille dysfonctionnelle et pourtant si parfaite, me donnant l’impression d’y appartenir moi aussi.



Je vous recommande tellement ce roman, surtout si vous avez aimé « Où vivaient les gens heureux » de Joyce Maynard car j’y ai ressenti le même genre d’émotions bien que l’histoire ne soit pas comparable.



En bref, « Tout le bonheur du monde » est un roman riche et vibrant d’un amour sincère. Un roman, pourtant, qui ne fait pas fausse figure en vous vendant un conte de fées. Un roman qui nous rappelle l’importance d’aimer envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Marilyn et David se sont rencontrés dans les années 70. Très vite, ils ont fondé une famille, David est devenu médecin et Marilyn femme au foyer, s'occupant de leurs 4 filles, Wendy, Violet, Liza et Grace.

2016. Wendy retrouve la trace de Jonah, le fils de sa soeur Violet qu'elle a abandonné à sa naissance, pour le placer en famille d'accueil et son arrivée va semer le trouble.

Ce roman suit l'histoire de cette famille, les destins des 4 filles de la fratrie, leurs difficultés à trouver le bonheur alors qu'elles ont toujours vu leurs parents, amoureux fous, affichant tout le bonheur du monde.



J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, construit un peu comme la série This is us, alternant le récit de l'époque contemporaine, avec des retours en arrière, retraçant petit à petit l'histoire de la famille. Néanmoins, je me suis lassée assez vite, le roman fait 710 pages et je trouve qu'il y a des longueurs, j'étais pressée d'avoir terminé. Un bilan mitigé.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

❤️❤️❤️❤️❤️



Une saga familiale où l’on découvre sur quarante ans les bons et les mauvais moments de cette famille aux péripéties nombreuses. J’ai d’abord douté au début du livre mais j’ai bien fait de persévérer car cette histoire se révèle être émouvante, drôle, addictive, profonde, bouleversante, pleine de sensibilité, de trahisons, de secrets, de mensonges, d’amour. On ne s’ennuie pas un seul instant, le talent de Claire Lombardo est de rendre ses personnages complexes, humains, nuancés, c’est vraiment écrit d’une main de maître! Un roman à lire absolument car on referme ces 700 pages avec un gros pincement au cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Ce livre nous raconte l’épopée d’une famille classique dans la proche banlieue de Chicago. Des histoires réalistes autour de 4 filles au destin toute tracé et pourtant rien n’est arrivé comme prévu. Il y a dans ce livre des vérités de la vie si douloureuse parfois mais tellement émouvante avec ce sentiment qu’on aurait pu vivre et subir les mêmes situations. Ce livre devrait pouvoir rassurer les familles traditionnelles car en fin de compte rien est parfait quand on a des enfants et rien n’est non plus comme on l’aurait souhaité. Et pourtant, dans ce livre tout ce petit monde semble avoir bien réussi à surmonter des situations tragiques et douloureuses même si ça n’a pas été au début simple.à vivre. Alors, on se laisse porter par l’auteur au fil des pages, et parallèlement aux événements qui se succèdent , les remarques familières des personnages fusent et ne se ressemblent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

C'est vrai qu'il y a un petit côté de la série This is us avec ce couple parfait qui se transforme en parents idéaux mais n'empêchent pas malgré tout leurs enfants d'avoir des failles, de vivre des drames, de faire des erreurs, de mentir, boire, se disputer, cacher des secrets... David et Marylin font tout ce qu'il faut pour être des parents aimants, patients, et attentifs mais n'est ce pas justement cette perfection qui place involontairement la barre trop haut pour leurs filles ? En tout cas, elles sont loin d'être parfaites et on a parfois du mal à s'attacher à certaines d'entre elles. Mais ce sont aussi leurs défauts qui m'ont fait aimer ce livre. Il y a une lucidité sur les rapports humains, la complexité des sentiments au sein d'une famille ou d'un couple qui rompt avec une vision plus simple ou plus mélodramatique que l'on peut avoir dans This is us par exemple. Je n'ai jamais trouvé que l'autrice en faisait trop. Certes certains personnages vivent des drames terribles mais ce ne sont pas tant ces drames qui sont racontés que leur gestion par les personnages qui les vivent et les surmontent. C'est un peu comme la vie. Elle ne distribue pas les mêmes cartes à chacun même au sein d'une même fratrie. Et chacun gère ses épreuves comme il peut. La grande idée de ce roman c'est qu' avoir une famille aimante autour de soi ne permet pas d'éviter les coups durs et peut même engendrer d'autres soucis. Mais c'est aussi l'assurance de pouvoir être vraiment soi-même avec l'assurance d'être pardonné un jour quoi qu'on ait fait.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce roman. On découvre par bribes les destins croisés de quatre soeurs, et en parallèle l'histoire de la rencontre de leurs parents. Ma difficulté a résidé dans le fait qu'au départ, on ne sait pas vraiment où on va. On accueille la description des caractères très différents des soeurs, sans savoir vraiment où cela va nous mener. Il faut donc un peu s'accrocher au départ, mais ensuite j'ai été emportée : au fil du roman, on découvre le pourquoi de leurs réactions, de leurs interactions, de leurs ressentiments familiaux, tout s'imbrique petit à petit. Et pour celles et ceux qui aiment les séries, ici on a la sensation de suivre une série, ce qui est plutôt sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Un roman é p i q u e ✨



Si la jolie couverture a attiré mon regard en premier lieu (on sent bien l’histoire familiale qui s’y cache!), le résumé a fini de me convaincre. On nous présente une famille parfaite, des parents qui s’aiment d’un amour fou, dans leur belle maison de Chicago, et qui ont eu quatre filles ensemble. Comment grandir et trouver sa place quand on est toujours dans l’ombre d’un tel amour ? Ce traumatisme inversé les fera avancer dans la vie à leur manière, « entre complicités et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations ».



Voilà un roman qui se dévore comme une série ! Un livre parfait pour nous accompagner sur la plage en été, ou sous la couette en hiver ! Ce pavé de 700 pages nous emmène au cœur de l’intimité de la famille. Des flash backs nous emmènent dans les années 70 pour nous montrer la rencontre de David et Marilyn, et la naissance de leur amour. Ils avanceront ensemble dans la vie, et nous offriront des moments de leur quotidien, avec le lot de hauts et bas qui le constitue.

La naissance des filles fera évoluer leur relation, et le présent sera plus accentué sur les sœurs et leurs liens indestructibles. Malgré les disputes et les mensonges, elles seront toujours là les unes pour les autres.

On y découvrira 4 filles devenues femmes, chacune avec un caractère bien déterminé et avec des ambitions propres. Elles se ressemblent mais sont en même temps si différentes.

Si au premier abord ce modèle familial semble sain, il est en réalité complètement toxique pour les filles qui ont commencé la vie pleines de désillusions. Elles ne seront donc jamais à la hauteur de leurs parents… de quoi tomber de haut !



Bref, voilà une saga familiale qui m’a beaucoup plu (vous savez à quel point je les aime 🤍) malgré les quelques longueurs présentes dans le livre. J’ai été touchée par cette histoire qui s’avère être une belle découverte 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

📖 Tout le bonheur du monde, c’est l’histoire d’une famille.



Marylin et David sont tombés amoureux, ils se marièrent et eurent 4 filles. Alors que David a réussi à ouvrir son propre cabinet de médecine, Marylin est restée à la maison pour s’occuper de ses filles. Ils ont rarement manqué de moyens et ont continué à s’aimer d’un amour incommensurable pendant des décennies. Sur le papier, l’intrigue a tout du conte de fée.



❤️ Mais Claire Lombardo, avec justesse et précision, dépeint les relations intra-familiales dans toute leur complexité. C’est ce qui rend ce roman particulièrement addictif et attachant, le lecteur ne peut que s’identifier car la famille parfaite n’existe pas. La jalousie, les tromperies, les divergences d’opinion sont toujours au rendez-vous à plus ou moins haute dose.



L’auteure, qui signe ici son premier roman, embarque ses lecteurs pour une aventure de l’intime bouleversante qui ne tombe jamais dans le pathos. Ses personnages sont intelligemment construits et traversent des épreuves qui ne font qu’exacerber les tensions et encourager leur nature profonde. La maternité est par exemple présentée avec réalisme et un humour mordant, s’écartant définitivement de l’image d’Epinal de la mère comblée par sa progéniture.



Ce roman choral, qui alterne les temporalités, est servi par une plume efficace et délicate.



Je n’ai pas eu de coup de coeur car il m’a manqué un peu de lyrisme mais j’ai adoré suivre cette famille, me reconnaître dans certains personnages.



Une auteure à suivre et une oeuvre à découvrir ( une adaptation sérielle est prévue ) !
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Au début de ce roman, sur les 300 premières pages au moins, je me suis dit que ça allait être long de le terminer, que c'était un peu ennuyeux, que ça ressemble à une histoire de téléfilm (ce qui reste vrai pour ce point), bref, que je l'ai acheté et qu'il faut que j'assume en le lisant en entier. Et puis, au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages, Wendy, Violet, Liza, Grace, et leurs parents Marilyn et David. J'ai été émue aux larmes à plusieurs reprises. Je me suis dit que je n'aurais pas envie de les quitter. Bref j'ai continué ma lecture et j'ai adoré.

Certes, c'est un livre léger, parfait pour s'évader pendant les vacances d'été, mais les passages sur la maternité, sous toutes ses formes, et les liens familiaux, m'ont vraiment touchée.

Un beau moment de lecture pour moi, dans un style bien différent de ce que je lis habituellement. Une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

J'avais réservé ce roman pour mes vacances sur la plage !

Je l'ai devoré comme une série c'est vrai !!!! Quelle brique !

On fait connaissance avec cette famille... Et on va les suivre pendant 40 ans !!!!

On vit les hauts et les bas...

4 sœurs qui s'entraident...

là l'une pour l'autre...

mais aussi celles qui s'éloignent...

Il est parfois difficile de trouver sa place dans cette fratrie !

Les confidences, les secrets...

Les parents sont toujours très amoureux et démonstratifs...

Une famille si fusionelle mais aussi dysfonctionnelle...

Il a fallu que je dépasse la centaine de pages pour suivre plus facilement cette saga familiale !!!

Ce n'est pas un coup de cœur pour moi même si d'habitude j'adore ce genre de lecture !

Je suis contente de l'avoir lu...



📖Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s'aiment d'un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante ans qu'à vingt ? Chacune surfe sur ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique. Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé

Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contra dictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

David et Marylin Sorenson s'aiment comme au premier jour ! Fous l'un de l'autre, ils vivent heureux avec leurs quatre filles Wendy, Violet, Liza et Grace dans leur belle maison de Chicago. Une vie heureuse et paisible, d'autant plus qu'ils ont le sentiment d'avoir pleinement accompli leur rôle de parents maintenant que leurs filles volent de leurs propres ailes. Ce qu'ils ignorent c'est que derrière ce sentiment de perfection se cache un profond mal-être pour leurs filles qui ont l'impression de ne jamais être à la hauteur du bonheur et de la réussite de leurs parents. Sans compter que Jonah, un adolescent de quinze ans, va ressurgir dans la vie de l'une d'entre elles et semer la zizanie dans le quotidien de cette famille américaine au final comme les autres !







J'ai trouvé la thématique de ce roman originale puisque pour une fois on a une famille dysfonctionnelle loin d'être parfaite, qui se cache derrière des mensonges et des sourires de façade, mais surtout des enfants devenus adultes qui souffrent du bonheur de leur parents, ne se sentant jamais à la hauteur. Une perfection parentale totalement toxique ! Je ne sais pas vous mais pour moi c'était une première de lire ça. J'adore les secrets de famille et là il y en avait pas mal que j'ai apprécié découvrir même s'ils n'étaient pas forcément très gais. J'ai aussi aimé la psychologie autour des différents personnages et la complexité des relations familiales que l'autrice décrit à merveille.







J'ai cependant ressenti beaucoup de longueurs durant les 700 et quelques pages, ce qui m'a beaucoup ralentie dans ma lecture ... Un retour mitigé donc 😕
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Il s'agit du genre de livre pour lequel je me retrouve dans une situation bizarre : impossible de lâcher le livre, très content qu'il fasse 700 pages mais toujours un peu déçu de voir les pages défiler car cela veut dire qu'on va bientôt quitter cette famille Sorenson dont les parents s'aiment à la perfection et les quatre filles ont du mal à grandir sous le poids de ce modèle. On aimerait tout savoir ces personnages, on aimerait les rencontrer... Claire Lombardo (et sa traductrice Laetitia Devaux) ont réussi à nous embarquer totalement dans la vie de cette famille. La structure alterne les points de vue et les époques, le style est lui aussi plutôt classique mais cela reste un très bon livre. Je ne comprends pas que ce livre n'ait pas eu plus d'échos dans la presse.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Je suis déjà amatrice de littérature americaine.

Je dois l'avouer, j'ai un peu de mal avec les pavés celui ci fait 700 pages mais impossible de m'en détacher.

Ce livre est extrêmement bien écrit. On s'attache instantanément aux personnages. On les voit tous grandir au fils des pages.

Cette auteure que je ne connaissais pas est une vraie découverte
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Lombardo (674)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}