AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246699811
435 pages
Grasset (24/08/2006)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Si chaque époque se signale par la question qu'elle se pose, nos contemporains sont tout occupés à se demander: Qui suis-je ? L'identité est devenue, au fil d'une étrange histoire, le problème essentiel de notre temps. Les grandes "fabriques " qui nous ont produits et sculptés depuis l'Antiquité - la religion, la patrie, le milieu, le genre sexuel... - ont largement perdu de leur savoir-faire; l'identité ne s'hérite plus, elle s'acquiert en bricolant. Au " moi " imp... >Voir plus
Que lire après Qui dit je en nous ? : Une histoire subjective de l'identitéVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un sentiment d'irréalité finit par gagner la société : à force de aire de "non-êtres" le centre de ses intérêts, l'Ancien Régime jeta un trouble sur l'identité de ses acteurs, mais aussi la sienne propre : sur quoi reposait encore la légitimité d'une société à ordres qui, en fêtant des contrebandiers, frappait d'un virus dérisoire ses prétentions hiérarchiques ? De quel poids pesait encore l'héritage généalogique, quand une part de la noblesse ne pensait plus qu' à monter sur les planches pour se faire applaudir dans des rôles souvent situés aux antipodes de son rang - Marie-Antoinette allant jusqu'à tenir celui de Rosine, une femme voulant s'unir au jeune plébéien qu'elle désire, dans "le Barbier de Séville" ? Devant l'essor de cette "Dramomanie", l'opinion s'habitua à ne voir dans les tires de comtes ou de marquis qu'une convention dramatique (...)
Commenter  J’apprécie          10
Chacun se voulant une entité porteuse de sa propre finalité, notre existence est de moins en moins collective, dans les faits; la codépendance, et la structuration qu'elle assurait, a laissé place à une indépendance déstructurante; qu'on ne s'étonne pas de voir le monde insensible se vider, sous l'effet d'invisibles fuites symboliques, et notre individualité flotter dans une réalité fantomatique.
Commenter  J’apprécie          10
Notre liberté se paye donc par un sentiment croissant d'irréalité; jamais on n'a eu autant le souci de sa personne, et jamais l'identité n'a paru si fragile; la croyance en soir, là l'étude, pourrait même se révéler aussi irrationnelle et plus désespérante que la croyance en Dieu; tout tourne à la fiction, à l'intérieur de nous aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Reste que Hume aura soulevé les difficultés inhérentes à la capture de cette substance qui n'en est pas une : plus facile de dire ce que le "moi" n'est pas, que l'inverse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Arnaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Arnaud
La Grande Librairie reçoit Fabrice Luchini, un amoureux des auteurs qui met en scène leurs textes depuis quelques années. Avec lui le philosophe Alain Finkielkraut. Également en plateau, Claude Arnaud dont l?anthologie « Portraits crachés. Un trésor littéraire de Montaigne à Houellebecq », publié chez Robert Laffont est un véritable régal...
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}