AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Duneton (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au plaisir des mots

J'ai adoré le Claude Duneton de la puce à l'oreille, qui décortique chirurgicalement les expressions courantes de notre belle langue. "Au plaisir des mots" reprend la plupart des chroniques écrites par l'auteur dans le Figaro. On s'amuse de temps en temps des réflexions pleines de sens de l'auteur. Mais on regrettera, pour qui est addict à l'étymologie, le peu d'éclairages apportés par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Bal à Korsör

Après avoir échoué à réaliser un documentaire sur Louis-Ferdinand Céline,Claude Duneton accompagné d'une amie anglaise se rend au Danemark pour y visiter les lieux où l'écrivain a vécut en exil.



Rien de surprenant à ce que Claude Duneton(1935-2012), romancier, historien du langage, en bref amoureux des mots et de la langue française, rende hommage à Céline en publiant ce court témoignage en 1994, année du centenaire de la naissance de l'auteur du Voyage au bout de la nuit.



L'admiration sincère que porte Duneton à Céline, ne l'empêche pas d'être parfois critique ; il a rencontré Lucette la veuve de l'écrivain et a compris qu'être la compagne d'un tel homme n'était pas toujours simple, elle fut bien patiente et stoïque "Mme Céline" !



Un ouvrage à réserver aux inconditionnels de Céline.
Commenter  J’apprécie          250
Je suis comme une truie qui doute

Une truie, c'est vorace. Ça vous avalerait le diable et son train... Si par hasard un jour elle rechigne, elle se détourne de son baquet, c'est que rien ne va plus. Une truie qui jeûne est une truie malade, elle file un mauvais coton...

Les profs non plus ne manquent pas d'appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s'entend. Nous croquons les enfants tout crus... et puis un jour il vient des répugnances. Le malaise, dit-on, nous envahit. C'est que, pour enseigner, il faut avoir la foi. L'une ou l'autre, n'importe laquelle. Une foi qui écarte le doute sur le sens de la profession, Si on la perd, On est foutu.

C'est joli une truie. C'est plein de mamelles. Un prof aussi. Mais je suis comme une truie qui doute, je ne suis plus bon à rien.

Commenter  J’apprécie          40
La chienne de ma vie

Claude Duneton est mort en 2012. Il est connu, entre autres, pour être un un historien du langage.

En 2008, il a reçu le prix littéraire de 30 millions d'amis pour La Chienne de ma vie, roman court où il raconte la vie de la chienne de son enfance : Rita.

C'est la vie à la campagne, avec ses duretés, son manque de sentimentalité. Le narrateur est un enfant, Rita est sa compagne de jeu. Elle le suit souvent, sur les chemins.

A travers leur histoire à tous les deux, l'auteur raconte aussi ses parents : sa mère est très dure envers lui et envers la chienne aussi. Dans un chapitre, il raconte pourquoi elle a une dent contre Rita. C'est difficile à lire : on lui avait donné une petite chienne de la ville, qui était "sa" chienne", qui la suivait partout. Mais, à la campagne, cette bête ne servait à rien. Quand on a proposé à la famille un autre chien qui saurait faire avancer les animaux, monter la garde, il a fallu se débarrasser de la petite chienne. La scène est horrible. La mère ne voulant pas voir son petit chien se faire tuer s'en va. Les hommes l'ont attirée avec une coupelle de lait qu'elle lape innocemment. Ils lui tirent dessus mais l'animal ne meurt pas sur le coup et se traîne jusqu'au pied de sa maîtresse qui la voit agoniser, impuissante et désespérée.

La vie est rustre. Les parents s'insultent souvent. On n'arrondit pas les angles, à la campagne.

Quand il entre dans l'adolescence, le narrateur s'est éloigné de sa chienne vieillissante, et il l'a finalement vue mourir sans beaucoup d'émotion. C'est plus tard que le souvenir et sans doute la douleur le rattraperont.



Le récit est assez dépouillé ; pas de sentiments, pas de moments tendres. C'est la vie à l'état brut, la vie d'une famille dont fait partie ce chien qui couche toujours dehors. L'enfant a le défaut de nombreux enfants : un naturel qui tend à l'indifférence, comme si tout ce qui est sera toujours.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          40
La chienne de ma vie

Retour sur l'importance d'une chienne dans la vie d'un petit garçon,

alors que son enfance est rudoyée, que dans ce milieu les sentiments sont niés,

et qu'à plus forte raison l'attachement aux animaux n'a pas sa place.

Une écriture brute et un récit assez sordide.
Commenter  J’apprécie          00
La Dame de l'Argonaute

J'aurais préféré que ce roman raconte la vie de cette femme océanologue plutôt que ce qu'elle avait vécu avant bien que ce soit très intéressant du point de vue ethnologique.

Je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          20
La goguette et la gloire : Les aventures érot..

En faisant abstraction des 50 pages concernant la vie érotique du bossu Mayeux, il s’agit surtout d’une étude sur l’histoire des goguettes : confréries de chansonniers nées juste au moment de la révolution et ayant perduré jusque sous le second empire, ainsi que la bio de Émile Debraux grand gogue
Commenter  J’apprécie          00
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Intelligent,amusant,à lire en tous lieux, cette anthologie des expressions populaires, est à lire "bride abattue"
Commenter  J’apprécie          20
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Cet ouvrage atypique est une agréable promenade dans les dédales de la langue ancienne, une enquête sur les expressions populaires menée auprès de centaines de textes, de dizaines d'ouvrage que Claude Duneton a exploré sans relâche avec talent.

Parue pour la première fois en 1978, l'édition originale a sans cesse été revue et augmentée sous la pression d'un accueil enthousiaste des critiques et des lecteurs.

Sous une forme thématique, l'auteur reprend diverses expressions populaires pour en faire l'historique, en traquer les origines et en dévoiler tous les secrets.

On dit "franc comme l'or" et "faux comme un jeton". Quel est donc cet objet auquel s'attache une si mauvaise réputation ? Il servit, avant la révolution qui introduisit le système décimal, à réaliser des opération sans plume ni papier, avec la méthode archaïque dite du "jet" (d'où jeton).

Et lorsque que l'on vous affirmera avec fierté que vous faites partie d'une équipe "triée sur le volet", saurez-vous quel est cet étrange volet ? Il s'agit tout simplement d'un petit tamis en forme de voilette destiné à faire le tri des bonnes et des mauvaises graines récoltées durant l'ancien régime.

Ce livre plaisant se lit "à la picorée" ou d'une traite mais toujours avec le même plaisir et se reprend sans cesse pour passer un bon moment de littérature populaire.
Commenter  J’apprécie          360
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..



Non seulement l’ouvrage est érudit, écrit par un passionné lancé dans des recherches de toute une vie, mais il est également joyeusement irrévérencieux, délicieusement littéraire. L’enrobage est aussi goûteux que le don de connaissances. C’est un plaisir à lire, un enchantement parfois, un étonnement souvent, un sautillement du cœur toujours. Moult surprises attendent le lecteur dans un bouillonnement de ce gai savoir humaniste qui éclaire la pensée autant qu’il porte les pas dans un rapport au monde guidé par une tendresse lucide, qui lui fait si souvent défaut par ailleurs.

Commenter  J’apprécie          90
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Une bible pour les amoureux de la langue française ! Indispensable dans la bibliothèque d'un honnête homme*.



*homme : terme générique qui embrasse la femme (ça, c'est pour les tenants de l'écriture inclusive...).
Commenter  J’apprécie          91
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Dévisser son billard... Laisser p... le mérinos... Battre la chamade... L'écrivain et historien Claude Duneton, disparu il y a plusieurs années, a laissé entre autres derrière lui "La Puce à l'oreille". Une anthologie d'expressions imagées dont il tente de retracer l'origine. De quoi en apprendre beaucoup sur certaines expressions comme "avoir maille à partir" où partir signifie répartir, partager, alors que la maille était la plus petite pièce de monnaie de l'Ancien Régime, l'équivalent du centime d'euro actuel. Il était donc impossible de la partager, de se mettre d'accord donc pour, comment dit-on, "couper la poire en deux".

C. D. rappelle qu'il faut se garder de vouloir à tout prix trouver "la" bonne origine d'une expression. La langue orale ayant été longtemps boudée par les gens de lettres, il n'est pas toujours aisé de retrouver d'où vient telle ou telle façon de parler. Comme "à tire-larigot". Le préambule de C. D. est dédié à cette expression: à tire-larigot. On comprend alors les tâtonnements des gens d'autrefois, d'érudits dont les explications furent parfois comiques.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          41
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Alors que la mort de l’écrivain Claude Duneton est passée plutôt inaperçue ou, à tout le moins, sans qu’elle soit signalée autant qu’elle le méritait, j’ai eu envie d’ouvrir un livre que j’ai acheté lors de sa sortie et qu’il n’a cessé de renouveler depuis sa première édition en 1978, La puce à l’oreille.



J’ai donc ouvert au hasard l’édition qu’a publié Balland en 2001. Et chaque page est un ravissement pour tout amoureux de la langue, pour toute personne curieuse de découvrir comment certaines expressions qui ont la vie dure ou qui sont entrées en désuétude ont été « inventées » de toutes pièces ou graduellement. Car La puce à l’oreille traque les expressions imagées et leur histoire, ce qui en fait un formidable dictionnaire qu’on peut laisser traîner à la maison ou au travail afin de pouvoir le consulter, s’en inspirer ou sans y chercher une expression en particulier. Pour le plaisir simple d’apprendre.



Damer le pion, porter le chapeau, rouler un patin, rire jaune, passer l’arme à gauche, tenir la dragée haute, un coup de théâtre, un chien regarde bien un évêque, un rhume carabiné, payer en monnaie de singe, ménager la chèvre et le chou, se tenir à carreau, voilà quelques-unes des expressions sur lesquelles ce dénicheur d’expressions et historien de la langue s’est pencée le temps de ce livre exceptionnel qu’est La puce à l’oreille. Un livre que j’ai offert, que j’ai suggéré à des clients du temps de ma vie de libraire et qui demeure parmi les titres de ma bibliothèque un de ceux dont je ne me séparerai pas.



Consulter La puce à l’oreille m’a donné envie de me plonger dans un livre du même genre que l’auteur du Bouquet des expressions imagées a destiné aux jeunes : Les origimots. Au lieu de s’intéresser aux expressions et à leur provenance, le livre Les origimots, mot créé par l’association du mot origine et de mot, est un livre consacré à l’étymologie de certains mots courants de la langue française qui tirent leur origine de mots empruntés pour la plupart à d’autres langues et déformés avec le temps, parce que les mots furent d’abord dits avant d’être écrits avec l’arrivée de l’imprimerie.



Convenons-en d’entrée de jeu, ce titre n’a pas la qualité de La puce à l’oreille. Il fait même preuve, à certains égards, parce qu’il se veut ludique en même temps qu’informatif, d’un peu de relâchement face à l’Histoire. Ainsi, une partie du résumé concernant le 20e siècle : « Il fut particulièrement riche en événements de toutes sortes et il connut plusieurs républiques. Les Français et les Allemands se fâchèrent d’abord dans une guerre gigantesque et cruelle que l’on appela la Grande Guerre. Elle fit des millions de morts que l’on a inscrits sur des monuments partout en France, et autant de handicapés. Les deux pays firent la paix, mais ils étaient tellement fâchés qu’ils recommencèrent a se battre, et à organiser une autre guerre affreuse, qui s’étendit au monde entier, avec encore plus de partout. »



Duneton aurait mieux fait de ne pas s’aventurer sur des terrains autres que linguistiques. Ce que vous venez de lire en est la preuve. Mais pour ce qui est des mots qu’il a décortiqués dans ce livre illustré par Nestor Salas, voilà une belle réussite.



L’univers de Duneton, à (re)découvrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          170
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Un des premiers ouvrages du genre, c'est à dire un ouvrage traitant de la langue de façon plaisante, sur son versant sémantique et populaire, et qui fut un gros succès de librairie. Un des premiers du genre également sur mon étagère dédiée, qui plie maintenant sous le poids de bien d'autres ouvrages, érudits ou amusants, ou les deux à la fois, et qui traitent avec toute la déférence qui leur est due de nos amis les mots, expressions, locutions, allusions, proverbes et dictons, ron-ron...
Commenter  J’apprécie          132
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Des espèces sonnantes et trébuchantes, être en odeur de sainteté, la fin des haricots : je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore toutes ces expression fleuries de notre belle langue.

Dans La puce à l'oreille, Claude Duneton en a rassemblé un très grand nombre, qu'il analyse, et dont il explique l'origine et l'évolution au fil des ans.

Un livre bien en vue sur mes étagères, et que j'ouvre très régulièrement.

Mais attention, quand on met son nez dedans, on du mal à en sortir !

Oui, ce livre vaut son pesant d'or.
Commenter  J’apprécie          200
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Un régal. Un plaisir gourmand.

C’est un très riche recueil des expressions populaires pour la plupart encore en usage courant. Il est très intéressant et parfois déroutant de découvrir l’évolution de certaines expressions au cours des siècles. C’est organisé par rubriques et de plus il y a un index alphabétique très pratique. Ainsi, on y découvre qu’avoir La Puce à l’oreille a bien à voir avec le petit parasite abhorré.

Commenter  J’apprécie          40
La Puce à l'oreille : Anthologie des expressi..

Ce livre me fut offert à sa parution par quelqu’un qui connaissait mon amour des mots et de la langue. Il fit mon bonheur et le fait toujours :ce n’est pas un travail universitaire mais un vagabondage savoureux à travers d’expressions ancienne rangées par centre d’intérêt . On fait des découvertes :ainsi je ne savais pas , à l’époque, que « la puce à l’oreille » avait un sens érotique …
Commenter  J’apprécie          60
Le diable sans porte

Truculent et charmeur. Toute la gouaille, la verve, la culture et l'humour de Claude Duneton dans ce livre. Une sorte de Céline rural (ou mieux occitan), mâtiné de San Antonio et de Boudard. Voilà pour le style. Quant au fond, l'auteur nous replonge dans l'année 1935, celle de sa naissance, replacée dans son contexte historique et familial. Une double focale au résultat jubilatoire. En tout cas, un sacré bonheur de lecture.
Lien : http://rayonsud.free.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le diable sans porte

Claude Duneton (1935-2012) est maintenant presque oublié. Né au fin fond de la Corrèze, il a réussi tardivement de brillantes études puis est devenu écrivain; il devint un militant des langues régionales, notamment de l'occitan. Dans ce livre paru en 1981, il a décrit le milieu de sa prime enfance, en le replaçant dans le contexte de l'époque: l'avant-(seconde) guerre mondiale.

Quoique le sujet soit a priori intéressant, je le dis tout net: je n'ai pas aimé ce livre. En effet, je n'ai pas apprécié chez Claude Duneton sa verdeur, son esprit régionaliste, ses relents démagogiques, son écriture trop directe et presque grossière, ainsi que sa manière de mettre le lecteur dans sa poche. Moi, je ne me suis pas laissé mettre dans sa poche.

Commenter  J’apprécie          10
Le monument

Formidable livre oublié des références en cette période de centenaire. Point de vue original que ce "roman vrai" parti du monument aux morts et qui fait revivre ceux qui sont couchés sur sa stèle. Duneton raconte l'histoire des 27 personnages et la continuité de la vie dans le village corréziens en leur absence. L'alternance entre le front et le village donne un point de vue que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Duneton (677)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
935 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}