AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Craig Johnson (982)


J'ai tendu la main et caressé la grosse tête du chien ; il a levé les yeux vers moi. Il avait le regard triste ; c'était comme s'il en avait assez, lui aussi. Alors que je le caressais, il s'est appuyé contre ma jambe. C'était vraiment une grosse brute, presque aussi large d'épaules que moi. Son poil était frisé sur le dos, avec toutes sortes de bouclettes et d'épis roux. On aurait dit un vilain postiche.
Commenter  J’apprécie          130
Ce sont les plumes de hibou qui sont signes de mort, les messagères de l'autre monde. La plume d'aigle est un signe de vie, elle renvoie à toutes les activités des vivants : faire la pluie, planter et récolter dans les champs, pêcher en abondance, protéger les maisons et guérir les maladies. Elle est considérée comme le souffle de la vie, incarnant le pouvoir et l'esprit de l'oiseau dont elle était autrefois un élément vivant.
Commenter  J’apprécie          130
L'intérieur de la cathédrale était étonamment moderne, et les lueurs chaudes des bancs en chêne et des vitraux ambrés lui conféraient une atmosphère accueillante largement digne d'un lieu de culte; les quelques fidèles étaient disséminés dans les premiers rangs, sauf une ou deux femmes âgées assises au fond, près de la porte, la tête sous une mantille.
Commenter  J’apprécie          120
Si vous commencez à appeler des Lakotas des Sioux, vous allez avoir de gros ennuis.
Commenter  J’apprécie          120
- Qui est Billy Jack ?
- Un indien, membre des Forces spéciales, expert en hapkido et qui tabasse les bikers et les shérifs.
- Un vrai indien ?
- Un sang-mêlé.
- Je l’apprécie déjà – enfin, à moitié.
Commenter  J’apprécie          120
Autrefois, on pouvait voyager en train avec classe, mais depuis qu'ils réduisent le budget, tout ça… Je ne sais pas combien de temps le chemin de fer va continuer à exister. Bientôt, on sera plus qu'un autobus sur des rails.
Commenter  J’apprécie          120
Elle m'observait, puis prit ma main dans la sienne et la joignit à celle qui tenait les doigts de la fillette ; à travers le plastique, je regardais le visage abîmé de l'enfant, à demi recouvert de pansements. S'il n'y avait pas eu mes côtes pour le retenir, je suis certain que mon cœur serait tombé directement sur les grilles métalliques qui composaient le plancher ; mais ainsi accroupi, à contempler ce visage méconnaissable, je sentis mon cœur taper fort dans ma poitrine.
Commenter  J’apprécie          120
La loi , c'est moi.
Commenter  J’apprécie          120
Cette arme vaut dans les cinq mille dollars. Qu'est ce que nos gars de "La Petite Maison dans la prairie" fabriquent avec un truc pareil ?
Commenter  J’apprécie          120
J'imagine que l'activité de fossoyeur provoque un vrai sentiment de solitude.
Commenter  J’apprécie          123
Je pivotai à nouveau vers le fossé et arrosai toute la longueur du coteau. Ceux qui le pouvaient partirent en rampant ou en courant vers les baraquements et les herbes comme des dindes sauvages dans le Wyoming le troisième jeudi du mois de novembre.
Commenter  J’apprécie          120
Elles étaient comme ça, les dames du Service des Immatriculations. Après toutes ces années de maltraitance entre les mains des citoyens du coin, elles avaient développé le tact et les manières raffinées de bergers allemands.
Commenter  J’apprécie          120
D'abord, il y eut des coups tambourinés à la porte, puis le chien se mit à aboyer, ensuite ma tête se décrocha, tomba, roula sur la moquette tâchée et alla se caler dans le coin contre la plinthe écaillée - du moins, ce fut mon impression.
Commenter  J’apprécie          120
Tracé à la pisse sur le talus, je vis un seul mot.
ABANDONNEZ.
Raynaud Shade avait une assez belle écriture, compte tenu de l’instrument utilisé.
ABANDONNEZ.
Il avait vu le Basque plongé dans la lecture de L’Enfer. Le message m’était destiné et à l’évidence, sa vessie n’avait pas eu la capacité nécessaire pour terminer le vers : “… toute espérance, vous qui entrez ici” – tel était l’avertissement inscrit au-dessus des portes de l’Enfer dans le texte de Dante.
Peut-être avait-il vu une ressemblance entre notre situation et celle du poète italien. Le vent me poussa dans le dos et les flocons tourbillonnèrent, mais la carte de visite impromptue resta là comme s’il l’avait gravée dans du plomb en fusion.
Commenter  J’apprécie          120
Il n’est pas question que ma petite-fille reçoive son nom d’une voiture qui a reçu le sien d’une stripteaseuse.
Commenter  J’apprécie          120
Je sentais son regard posé sur moi. Il devait observer la cicatrice au-dessus de mon oeil, celle qui barrait mon cou, mon oreille avec un petit morceau manquant mes mains, et surtout il devait essayer de décrypter l'insouciance qu'on acquiert après un quart de siècle passé avec une étoile épinglée à la poitrine.Je hochai la tête, les yeux rivés sur l'autre berge, de l'autre côté du pont, avant qu'il puisse m'examiner plus avant.
Commenter  J’apprécie          120
George ne m'entendait pas, ou bien cela n'avait pas d'importance.
J'avais vu ça au Vietnam et j'avais aussi vu ça ici. Quand on est une créature verticale et que, tout d'un coup, on découvre qu'on n'est plus debout, on éprouve un besoin féroce de se redresser et de se prouver que l'on est intact.
Commenter  J’apprécie          120
Je fermai la voiture à clé, réglai l'alarme de manière qu'elle ne soit pas déclenchée par un mouvement de l’intérieur, pris une grande inspiration et dis au chien de ne pas jouer avec la radio. C'était notre blague à nous - il savait qu'il pouvait jouer avec la radio s'il en avait envie.
Commenter  J’apprécie          120
il me fit son sourire de coyote, celui qui avait fait dresser les cheveux sur la tête de ses adversaires sur les terrains de foot, qui avait fait couler la sueur entre les omoplates des officiers de l'armée nord-vietnamienne, et qui faisait aussi que les femmes intelligentes s'installaient sur les tabourets de bar dans son voisinage immédiat. Henry, c'était le chien qui refusait de rester sous le porche.
Commenter  J’apprécie          120
Le [bar] était peuplé mais pas autant que je l'aurais imaginé.
- Pas beaucoup de monde ?
L'irlandais [barman] haussa les épaules : - le groupe a annulé.
- Que s'est-il passé ?
- Ils ont commencé à boire trop tôt.
- Ils sont irlandais ?
Il eut un petit sourire : - Non, français, j'crois.
- Sacrés Français.
- Ouais, ils vont faire foirer l'UE, vous allez voir.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Craig Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de l'été (avec indices)

Qui va interpréter Bernadette Chirac dans le film sur elle qui sortira le 4 octobre 2023? (Indice: Belle de jour)

Catherine Frot
Catherine Hiegel
Catherine Lachens
Catherine Deneuve

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}