AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Fleury (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment

Décevant. L'analyse est objectivement superficielle : on lit davantage un recueil de diverses citations qu'une réflexion philosophique. Que propose ce livre de nouveau ? Ce que Fleury dit sur le ressentiment n'est pas nouveau, Nietzsche est plus utile à comprendre pour cela. Les jeux de mots eux-mêmes sont de basse qualité. En bref : le contenu n'est pas choquant mais il n'est pas très profond pour autant, il est "plat".
Commenter  J’apprécie          62
Le soin est un humanisme

L'homme existe sur deux plans: La réflexion humaniste est fondée sur la connaissance de l'homme, elle débouche naturellement sur la conscience de soi, puis vient le dépassement de la condition primitive, sa liberté individuelle mais aussi sa vertu. La médecine forme un ensemble très complexe. le médecin doit soigner, instruire les patients, les soulager de leurs maux, l'humanisme empathique et confiant: les deux associés sont des arguments thérapeutiques et réciproques non négligeables à la participation mentale dans les maladies étant souvent très importante. Dans l'intérêt de chacun: il serait souhaitable que toutes les interventions chirurgicales soient filmées comme le sont depuis peu les interrogatoires des prévenus dans les commissariats.
Commenter  J’apprécie          60
Les irremplaçables

Bonjour,



Je ne l'ai pas tout-à-fait terminé et je crois devoir le relire pour me prononcer définitivement.



Oui, cet ouvrage doit être lu ... Par ceux qui peuvent le lire.



Cet ouvrage dénonce les mécanismes chez l'individu et dans son environnement, qui vont tout simplement l'empêcher d'exister, c'est à dire de vivre en homme individué, contributeur positif d'une société qui s'invente, se construit, se réinvente et se reconstruit en permanence.



Il s'agit d'un essai, c'est-à-dire que l'auteure effectue une démonstration de savoir-faire et de savoir tout court. Son exposé parvient à concilier les concepts issus de la psychanalyse et de la philosophie. Il y a de très belles pages, mais cette démonstration s'adresse somme toute à un public averti et peut-être pas à celui qui en aurait le plus besoin : les victimes des mécanismes dénoncés, qui peinent à penser, à se penser et à exister dans une société qui les met tout en bas de hiérarchies artificielles par des procédés d'évaluation précisément dénoncés dans cet ouvrage ; et à les confiner à la fonction consommatrice.



L'auteure cite les Evangiles notamment le passage relatif aux enfants qu'il ne convient pas de blesser, car leurs anges voient la face de Dieu, par quoi elle rappelle la nécessité des soins qu'on leur doit. Elle parle de l'amour aussi, et fort heureusement. Mais l'ouvrage me fait aussi penser à un morceau de concours destiné à séduire le jury de ses pairs (au nom des pairs) et je ne doute pas que dans les loges maçonniques certains se réjouiront de pouvoir se nourrir d'une pensée qui construit un système sans Dieu (?), en tous cas sans Eglise (?).



Je vous le dis Mme FLEURY, si votre discours croît s'affranchir de Dieu, du Dieu que je connais, qui m'a sauvé quand je confinais au néant, alors je le trouve un peu désespérant, comme ces modes d'emploi de bricolages sophistiqués. Sur les photos tout semble simple et beau, mais je n'ai jamais assez d'argent pour acheter tous les outils et quand je vois mon ouvrage, je m'aperçois que le modèle a été réalisé par un professionnel.
Commenter  J’apprécie          60
Armistice

A l'occasion du centenaire de l'armistice, Gallimard a proposé à différents écrivains un hommage aux poilus. Le résultat est sublime. Trente et un auteurs contemporains se livrent à l'exercice difficile. Daeninckx, Hatzfeld, Jourde, Moï, Rufin, pour n'en citer qu'une poignée ont accepté cette écriture mémoire.

Chaque texte est illustré par une peinture, une gravure, un dessin. C'est ainsi que j'ai découvert l'histoire de vie et les peintures de Rik Wouters.



Cet ouvrage collectif fait écho aux chefs d'œuvre qui ont eu pour sujet la 1ere guerre mondiale: Voyage au bout de nuit, Les sentiers de la gloire, Au revoir là haut, capitaine Conan...



Commenter  J’apprécie          50
Le soin est un humanisme

C'est un texte court, un de ces tracts que publie désormais Gallimard, mais qui résonne comme un programme de travail, ou plus exactement comme une suite d'intuitions développées, et à continuer à développer, dans le cadre de la chaire "humanités & santé" que Cynthia Fleury anime à l'APHP et au Cnam.



La première intuition, presqu'un postulat, et c'est celle du titre lui même, "le soin est un humanisme", c'est que "l'existence précède l'essence" ; par parallélisme on est tenté de dire que le soin précède la médecine. le soin manifestation de cette "exceptionnalité de l'homme", cette "fiction régulatrice" (comme l'est le "contrat social" de Rousseau), qui n'a pas existée, puisqu'on sait maintenant la grande continuité entre l'animal et l'homme, mais qui est au fondement de l'éthique humaine.



Voir la suite sur mon blogue : http://www.daniel-lenoir.fr/le-soin-est-un-humanisme-sur-le-tract-eponyme-de-cynthia-fleury/
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Un été avec Jankélévitch

Ah ! Mais que voilà une bien belle idée que cette jolie collection (aux couvertures flashy) nous offrant annuellement (depuis 2013) un nouvel « été avec … » qui nous enchante ! Des petits recueils qui permettent aux lecteurs d’approcher d’illustres personnages, tels que Montaigne, Proust, Baudelaire, Victor Hugo, Machiavel, Homère, Paul Valéry, Pascal, Rimbaud ou Colette.



Cette année, place au philosophe (si positif, si optimiste) Vladimir Jankélévitch (1903-1985) Retrouvez, pour votre plus grand plaisir, les « doux » conseils du « Penseur du temps » qui met en valeur l’amour et ses vertus, mais également l’importance de la musique sans – pour autant – délaisser celle de l’engagement …



Ça se lit lentement, par toutes petites touches quotidiennes, afin de laisser les pensées du philosophe pénétrer tranquillement – mais durablement – notre cerveau … Un pur régal !



Encore un grand merci aux Éditions des Équateurs et à Babelio (Masse Critique non fiction) pour cette fort agréable découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui ne peut être volé

La collection "Tracts" est une mine de mini-essais (ou longs manifestes) souvent passionnants. Celui-là traite des choses élémentaires nécessaires à une vie décente. C'est un texte généreux et rigoureux, parfois abscons, toujours intéressant. Programmatique cependant car il s'agit en réalité de ce qui ne DEVRAIT PAS pouvoir être volé et qui l'est cependant, et à ceux qui manquent aussi de tout le reste. Le droit à un environnement silencieux, le droit à une vue dégagée, le droit à la santé ou au temps long... J'admire toute l'intelligence déployée. Même si j'en vois peu les effets dans la société.
Commenter  J’apprécie          40
Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment



C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 







J’essaye de clarifier ; compte tenu de certaines de mes faiblesses intellectuelles, le ressentiment premier que j’ai par rapport à ce livre est de m’en moquer en feignant l’auto-dérision, prétextant qu’il est beaucoup trop compliqué à comprendre.





Mais à force de se forcer (hum), on finit par comprendre la gymnastique, le texte se révèle et finalement on picore ce qu’on peut - le cerveau en roue libre - comblant le manque avec ce qu’il connait, mais plus il connaît moins il est nécessaire de combler.

L’idée étant que plus tu parcours le texte plus il devient lisible. (je postule pour devenir le prochain JCVD tiavu ?)



Ci-gît l’amer, permet de comprendre sans pour autant tout comprendre. Cynthia Fleury part du principe qu'on a forcément avalé toute la bibliIographie de Nietzsche, Scheler, de Tocqueville, de Freud, Fanon, ou de Deleuze, disons une sélection complète d’essais philosophiques, psychologiques et sociologiques (mais aussi des fois de littérature ou de poésie). C’est prétendre que l’interlocuteur lambda est cultivé, intellectuel. On pourrait considérer ça comme un jugement de valeurs mais bizarrement, c’est plus stimulant que décourageant. 





Le seul point faible que j’ai ressenti sera donc une lecture laborieuse et les nombreuses références que je ne connaissais pas. Je crois qu’il ne faut pas y voir quelque chose de négatif, voyons le comme un tremplin (ça m’aura permis de découvrir Theodor Adorno et Frantz Fanon).



Pour le reste, l’auteure permet d’ouvrir la voie à l’introspection et à la compréhension des individus inscrits dans une société, ceux qui souffrent d’amertume et de ressentiment. Entre autres également ; la frustration, le sentiment d’oppression, le comportement pervers, l’addiction du bonheur, l’instrumentalisation de la joie, le ressentiment collectif qui conduit aux sociétés fascisantes,…





Pour avoir eu envie de lâcher le livre à plusieurs reprises, croyez-moi, on y gagne vraiment à persévérer.



Peu importe les phases d’incompréhension, le cerveau prendra le relai par la suite et c’est ce qui fait de Ci-gît l’amer un essai nécessaire, introspectif et réussi.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          40
Le soin est un humanisme

De l'utilité des humanités dans le soin.

De l'utilité des relations entre patients/soignants mais aussi entre soignants/soignants.

Bref, des sujets qui ouvrent aux réflexions et pensées.



Mais que ce texte est court !

J'en sors avec une envie de "reviens-y".



Merci à vous Cynthia Fleury
Commenter  J’apprécie          40
Un été avec Jankélévitch

Recueil des chroniques radio sur la pensée philosophique et la vie de Vladimir Jankélévitch, qui nous donne à lire des chapitres de quelques pages, spécialisés chacun sur un aspect particulier. La lecture se fait avec beaucoup de plaisir, le contenu est à la fois de haute tenue et rendu accessible par son organisation et sa pédagogie.

Un excellent moment de lecture (qui m'a rappelé de lointains souvenirs) et me donne envie de rechercher les autres tomes de cette collection d'études philosophies sans se faire mal à la tête !
Commenter  J’apprécie          30
Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment

Un essai auquel je reviens régulièrement et donc je parle très souvent. je le conseille pour sa justesse, sa profondeur, ses clés de lecture multiples : psychologiques, sociales, politiques.

Un livre qui aide à comprendre le monde contemporain, à analyser ses points de fractures tout en apportant des raisons d'espérer.

un vrai grand coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          31
Le soin est un humanisme

Un livre court qui retrace vraiment une pensée essentielle, comme l'indique son titre: le soin est un humanisme.



Un texte totalement accessible à tou.te.s, qui parlera à beaucoup, des patient.e.s aux soignant.e.s.



Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste y rappelle l'importance de la sollicitude, la patience, l'écoute dont tout professionnel de santé doit faire preuve à l'égard de celles et ceux qui viennent le consulter.



Elle milite également pour que les patient.e.s prennent part, participent activement, soient agent.e.s de leurs soins.

Elle tire aussi la sonnette d'alarme sur la situation désastreuse dans laquelle se trouve l'hôpital et le monde de la santé en général, ainsi que sur l'absence (ou le trop peu) des Humanités dans les études de médecine.



Sans humanisme, le bon soin est impossible. Il y a beaucoup de vérité et de pédagogie dans ce texte très complet de Cynthia Fleury, qui devrait être lu par tou.te.s!
Commenter  J’apprécie          30
Un été avec Jankélévitch

Faire un commentaire d’un livre sur la pensée d’un philosophe est chose difficile.



Je veux remercier ici, l’auteur Cynthia Fleury qui a su rendre accessible au lecteur que je suis, la pensée du philosophe français du XXème siècle Vladimir Jankélévitch.



Il est difficile de lire un auteur philosophique, quel qu’il soit; à part peut être les philosophes antiques.



C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai lu cet ouvrage qui aborde la majorité des sujets sur lesquels Jankélévitch a réfléchi et écrit.

J’ai donc acquis une meilleure connaissance sur ce philosophe.

Telle était, je pense « la mission » de cet ouvrage.

Elle a été parfaitement remplie.
Commenter  J’apprécie          30
Liberté, Egalité, Fraternité

Cet ensemble d’entretiens semble trop court, mais fournit une base précieuse pour la réflexion sur les termes de notre devise républicaine . Cynthia Fleury et surtout Mona Ozouf font preuve de beaucoup de clarté dans la définition des notions ; l’entretien avec Michelle Perrot m’a semblé un peu moins rigoureux, mais il fournit beaucoup de pistes de réflexion, et donne envie d’approfondir le sujet en lisant les livres qu’il mentionne.

Ces entretiens se sont faits dans le cadre de la fin du premier confinement : cela a perdu de son actualité, mais il n’est pas inintéressant de réfléchir à la façon dont les mesures d’exception d’alors peuvent être examinées à l’aune des principes républicains. Cependant, il manque dans ces entretiens une dimension juridique : la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas seulement des valeurs mais ce sont des principes constitutionnels.
Commenter  J’apprécie          30
Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment

Ouvrage exigeant et nécessaire qui invite à penser sa potentielle posture ressentimiste et ses dangers pour notre société.

Dit comme ça, ça fait livre "plan plan", truc d'intello, tout ça tout ça. Bon, on va pas se mentir, intello ça l'est. Mais on a rien sans rien. Moi,sans l'effort d'aller vers cette lecture (agréable au demeurant), je ne me serai pas posé autant de questions sur le ressentiment qui en ouvre tant d'autres. Pire, je n'aurai jamais eu vent de l'existence de Frantz Fanon.

Bref, c'est une lecture qui altère,qui fait du bien, qui invite à prendre "soin" des autres, de soi, et de son être profond. Alors allez-y, foncez, c'est une lecture qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          30
Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment

Un livre très éclairant sur la pulsion ressentimiste et l’homme du ressentiment. Cynthia Fleury explore intelligemment le sujet en se reposant sur le triptyque cher aux psychosociologues : individu ; groupe/collectif ; institution/société. Même si j’ai moins été captivé par la troisième partie, je reconnais que c’est un livre complet et solide épistémologiquement parlant.
Commenter  J’apprécie          30
Les irremplaçables

Philosophe et psychanalyste, l’auteure de la Fin du courage prend le problème par les deux bouts, étatique et subjectif, (...) celui de la régulation démocratique et de la «régulation» individuelle.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment

On se fait envahir par de nombreuses et interminables citations mais on sort déçu.e du résultat de la réflexion qui, au final, n'apporte pas grand chose de théorique en plus que d'une simple philosophie commune. La psychanalyse elle-même semble ici superficielle.
Commenter  J’apprécie          20
Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment

déjà, le titre m'avait fait douter… (pour qui n'a pas détecté ou pas compris les calembours, ils sont expliqués dans les premières pages ; il m'a même semblé que les paragraphes sur Melville et sa baleine n'avaient de raison d'être-là que de justifier « la mer » ; non, Lacan est mort).

Dans le contenu j'ai trouvé beaucoup de redondances (pour ne pas dire remplissage) et peu d'idées percutantes, saillantes, innovantes.

Mais c'est malheureusement la loi du genre. (l'amère loi du genre. Zut, voilà que je m'y mets aussi !)
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          20
Le soin est un humanisme

Ce bref essai est mieux qu'un livre comme Ci-git l'amer (qui analysait peu) parce qu'il présente synthétiquement mais pertinemment la philosophie de madame Fleury (avec cette forme, c'est plus pertinent). Je trouve deux idées principales : l'humanisme et la participation du sujet au soin. Parce que si ces idées sont liées dans l'esprit de l'auteur ce n'est pas par un humanisme que je récuse (parce que sur quoi se fonde il vraiment, au fond ? je trouve cet axiome assez naïf) que je suis d'accord avec la nécessité, à la fois éthique et épistémologique, de participation du sujet à son soin (philosophie inspirée de Canguilhem et d'une certaine phénoménologie).

Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Fleury (658)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}