AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Forteresse Digitale

Avez-vous remarqué les trois états du livre ? Avant la lecture (lorsqu'il est neuf) , pendant la lecture (quand vous en connaissez une partie mais pas l'autre) et une fois lu ? C'est comme si il n'avait plus la même apparence, on a plus le même ressenti à son égard.



Ceci étant dit je suis là pour faire une critique de forteresse digitale de Dan Brown...



Ce roman est divertissant mais il ne m'a pas paru de la même qualité que la série avec Robert Langdon (Da Vinci code, etc.) écrite plus tard, notamment parce que ce roman m'a paru moins riche en informations.



Toutefois on y reconnaît bien la patte (la pâte ?) Dan Brown. Ce qui en fait ses forces et ses faiblesses.



Pour les qualités (certaines peuvent être considérées comme des défauts en fonction de ses goûts) : le point de départ est un sujet intrigant voire fascinant (ici l'espionnage des citoyens du monde par la NSA et le cryptage). De plus ,Dan Brown a un talent particulier pour faire d'une petite information, une véritable révélation. Enfin, il parvient à créer des situations où les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ce qui permet des retournements inattendus.



Pour les défauts (qui peuvent être vus comme des qualités selon les gens) : l'intrigue manque de subtilité et est un peu poussive, une grande partie du roman consiste en une course poursuite un peu lassante et se termine par une course contre le temps. Régulièrement le « gentil » est presque mort et finit par s'en sortir quand même à chaque fois, les situations désespérées s'enchaînent et les personnages les dépassent toujours. Ce qui joue sur la crédibilité. Ajoutez à cela quelques passages absurdes (par exemple lorsque les cryptologues cherchent à soustraire des mots et non des chiffres) , des énigmes mathématiques où le lecteur a trouvé la réponse bien avant que les experts en cryptologie du roman y parviennent. Là encore , manque de crédibilité.

Ce qui m'amène au principal reproche que je pourrais faire à cet auteur: on ne parvient pas à distinguer les informations fiables, crédibles de celles qui ne le sont pas. Quelle est la part de réalité ?



En résumé c'est donc un roman plutôt agréable à lire mais qui décevra sans doute ceux qui ont lu d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Symbole perdu

Pour faire suite au résumé, ce n'est pas Peter qui l'a fait venir à Washington mais Malakh, sombre personnage qui souhaite découvre le mystère caché par les francs-maçons. Pour cela il avait "infiltrer" la franc-maçonnerie allant jusqu'au 33ème degré, le degré ultime. Mais il a besoin de Robert Langdon pour déchiffrer la pyramide, gardien du secret et carte, dont il réussi à rassembler les deux morceaux. La soeur de Peter se joint à Robert dans cette course au Mystère. Mais la CIA cherche aussi Malak car il a filmé la cérémonie où l'on voit de hauts personnages du gouvernement.

Robert ayant réussi à déchiffrer le code, Malak, pour arriver à ses fins, doit se sacrifier. Mais il meurt d'une mauvaise façon pour le rite.

Et la grande révélation est que Malak est le fils de Peter, soit disant mort en prison. Ceci est la vengeance d'un fils envers son père.

Peter décide de montrer à Robert au se trouve le mot perdu... dans l'obélisque.

Dieu est en chacun de nous. Mais ce secret, le monde n'est pas encore prêt à le recevoir.



Difficile de résumé ce roman halletant qui se déroule cette fois à Washington, notamment au Capitole et nous plonge dans le monde de la franc-maçonnerie. Toujours une course effrénée pour déchiffrer un code devant mener à la révélation d'un Mystère.

Une réflexion sur les religions, le pouvoir de l'esprit, de la "vie après la mort".

Mais ce roman est aussi un probable scénario tout comme l'on était Da Vinci Code et Anges & Démons.
Commenter  J’apprécie          00
Inferno

Robert Langdon est, dans cette nouvelle aventure, transformé en agent de liaison pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Son enquête le mène en Italie où il se réveille, amnésique, dans une chambre d'hôpital à Florence. Fausses pistes, rebondissements, des gentils méchants, des méchants gentils, bref, comme Dan Brown sait le faire. Ce roman permet de se pencher sur le thème de la surpopulation avec le soucis du détails. Car le véritable méchant de l'histoire souhaite stopper la surpopulation en rendant les Hommes stériles en lachant un virus qui se répend sur tout le globe. Ce virus modifie l'ADN par sélection naturel, un tiers de la population sera non stérile. Et pour mener Robert, il s'est appuyé sur l'enfer de Dante. Robert découvre tout mais trop tard, le virus est laché, la population mondiale est devenue stérile.

Florence, Venise, Istambul. Sur ces trois villes où se succède l'action, Dan Brown nous offre un guide touristique, des descriptions à outrance souvent rendant la lecture indisgeste. Le guide michelin prend le dessus du Da Vinci Code ou Anges et Démons. Certes une approche de Dante qui peut donner envie d'aller jeter un oeil à la Divine Comédie. Quant aux personnages, on reste dans la caricature à la Indiana Jones. Et d'après les commentaires, la fin rend le style un peu science-fiction. On a lu mieux de la part de Dan Brown
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

Troisième roman paru en France mais 2 ème en écriture : roman d'espionnage, de politique, de sciences. Très bonne documentation sur les domaines abordés : scientifique avec la météorite, géoagraphique avec l'Arctique et les Abysses, politique avec les élections présidentielles, espionnage avec les différents services gouvernementaux : NRO, CIA, NASA, ..., zoologique avec le monde marin ; j'en oublie surement.

L'intrigue tient en haleine même si le shéma est identique à tout autre roman d'espionnage. Bien mais loin de Da Vinci code.
Commenter  J’apprécie          00
Forteresse Digitale

La petite promenade en Espagne est tout à fait intéressante.

Les termes informatiques sont expliqués simplement et permettent de comprendre ce qu'il se passe.

Le reste n'est qu'une simple aventure d'espionnage où tout se devine.

Le faux nouveau code qui n'est qu'un virus pour détruire la machine, le Directeur Adjoint le méchant par amour.

Susan est super belle et super intelligente, David est un super héros dont l'aventure espagnole est un peu exagérée.

Mais un happy end à l'américaine comme on y est habitué, même si une machine à deux milliards de dollars est détruite.
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Science et Religion sont habilement associées, leur rôle disséqué, leur pouvoir analysé, dans une aventure halletante (l'action se déroule sur quelques heures). Parfaite description de la cité papale et de Rome.

Tous les sujets abordés sont détaillés et expliqués. on ne peut refermer le livre qu'une fois la dernière page lue.

L'auteur aborde parfaitement plusieurs œuvres de l'un des plus grands artistes de l'époque baroque italienne, à savoir Gianlorenzo Bernini, dit Le Bernin

Certaines choses et situations un peu poussées peuvent par moment rendre le roman surréaliste.

N'est pas à la hauteur du Da Vinci code je trouve
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Ayant lu le Da Vinci Code le mois dernier. Je trouve le roman Anges et Démons bien mais un poil en dessous.



J'ai trouvé que la façon de monter l'intrigue était fortement similaire.

Un point de départ identique: un meurtre, Robert Langdon expert en symbologie accompagné d'une membre de la famille du défunt pour l'enquête.

Une pléiade de personnages historiques utilisés pour créer le suspens de l'aventure avec l'explication sur de nombreux faits historiques et l'art Romain.

Un rythme soutenu grâce aux chapitres courts et les nombreux dialogues.



Dan Brown est un remarquable écrivain, capable de capter facilement l'attention du lecteur.



Je recommande le roman à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture divertissant.

Commenter  J’apprécie          213
Anges et démons

Je me suis enfin lancée dans ces romans de Dan Brown, que je connaissais d'abord par leurs adaptations au cinéma.



Je ne vais pas faire un résumé du livre, d'autres lecteurs ont déjà très bien fait cela ;)



J'ai été frappée par la qualité du récit. Je n'ai pas beaucoup lu de livres du même genre, mais j'ai trouvé l'histoire extrêmement bien écrite, détaillée et passionnante !

Pour ma part j'avais encore beaucoup le film en tête donc le reveal final ne m'a pas surprise, mais je conseille vraiment aux futurs lecteurs de ne pas voir le film avant de lire ce livre, c'est plus intéressant de cette manière :)



Au final, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite des histoires de Robert Landgon !
Commenter  J’apprécie          80
Inferno

Autant j ai adoré Da Vinci Code, j ai dévoré en peu de temps, autant celui, je n ai vraiment pas accroché. Je l ai lu parce que je pensais qu il valait le premier. J ai trouvé certains passages beaucoup trop long, que se soit dans le descriptif de certaines scènes ou les dialogues
Commenter  J’apprécie          30
Le Symbole perdu

130 chapitres pour 500 pages ? Et oui, ça fait moins de 5 pages par chapitre.



Une histoire ridicule, une écriture atroce, frustration après frustration. J'ai survolé la dernière 100ène de pages puisque je n'en pouvais plus, et j'ai très bien compris la fin même si j'ai sauté au moins 80% de la "finale".



Dan Brown a des connaissances fascinantes mais une écriture et un sens du "punch" horrible.
Commenter  J’apprécie          10
Da Vinci Code

Chuyên cung cấp các chương trình và sự kiện giải trí đa dạng



Chào mừng đến với Ae888 - Công ty giải trí hàng đầu! Chúng tôi tự hào là một trong những công ty hàng đầu trong lĩnh vực giải trí tại Việt Nam. Với mục tiêu mang đến những trải nghiệm giải trí tuyệt vời, chúng tôi đặt sự sáng tạo và độc đáo lên hàng đầu.



Address: QL6, TT. Mộc Châu, Mộc Châu, Sơn La

Hotline: 855 92 684 853

Website: https://ae888.ac

Email: info@ae888.ac

Hastags: #ae888 #ae888casino

Social:

https://twitter.com/ae888ac

https://www.linkedin.com/in/nh%C3%A0-c%C3%A1i-uy-t%C3%ADn-478715281/

https://www.youtube.com/@NhaCaiAe888ac/about

https://www.blogger.com/profile/14187839285183228040

https://ae888ac.wordpress.com/

https://vimeo.com/ae888ac

https://about.me/ae888ac

https://dribbble.com/ae888ac/about

https://www.facebook.com/100093936684338

https://www.instagram.com/ae888.ac/


Lien : https://ae888.ac
Commenter  J’apprécie          01
Forteresse Digitale

Je n'ai pas aimé. Parfois, j'arrivais à trouver les réponses aux énigmes avant les personnages... très en deçà des autres Dan Brown en terme de richesse historique, de richesse des personnages, des lieux et de l'histoire de façon globale. Dommage. Je me suis ennuyée !
Commenter  J’apprécie          00
Origine

Dan Brown semble un peu tourner en rond. Certes Da Vinci Code amplement nourri par les élucubrations plus ou moins amusantes autour de Rennes le Château, avait su captiver l'attention par ses multiples rebondissements.

Las, la mécanique semble s'être grippée. Brown a voulu surfer sur la vague de l'AI et nous pond un pensum dont bien des ficelles sont trop prévisibles. Il veut utiliser la dimension métaphysique de l'œuvre architecturale de Gaudi, sans succès.

Peut être par manque de connaissance réelle du sujet? Et il est étonnant, quand on voit la kyrielle de personnes qu'il remercie, qu'aucune n'ait soulevé les faiblesses du livre, et son pseudo exotisme catalan.

Enfin, il faudrait peut être que Brown et consorts cessent de nous recuisiner sans cesse la même soupe autour du catholicisme arriéré qui veut bloquer le progrès.

Enfin, the last and the least, nous avons eu droit à une trouvaille d'un ridicule achevé concernant le roi et son compère. C'est la que nous réalisons à quel point Brown se contente de surfer sur des thèmes à la mode, sans y apporter la moindre touche d'originalité, je n'ose évoquer le mot "génie ".





Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Ayant vu le film une seule fois à sa sortie, j'avais gardé un souvenir insignifiant.



Étant dans ma PAL le Da Vinci Code et après l'excellente critique de @fabiolino (merci Maurice 😊) je me suis lancé dans l'épopée du Graal.



J'en ressort extrêmement satisfait et admiratif du style et du travail accompli par Dan Brown.



Son style et son écriture est vraiment plaisant. Les chapitres sont courts agrémentés de beaucoup de dialogue. Cela permet un rythme soutenu qui ne laisse aucune place à la divagation (ou déconcentration).



Ce qui est également intéressant c'est de pouvoir aller vérifier les informations fournies dans le livre sur le net (par exemple les tableaux de De Vinci).



Je recommande vivement la lecture de ce best sellers.
Commenter  J’apprécie          280
Forteresse Digitale

Nouvel audio trouvé sur youtube. Il s’agit d’un nouvel internaute que je suis, il met plusieurs livres à dispo par auteur. On a ainsi eu Chattam, Thilliez, Werber (testé plusieurs mais abandon en moins de 30 min), et maintenant Dan Brown. J’avais découvert cet auteur avec la sortie du Da Vinci Code, ça avait été ma seule lecture de lui. Pourquoi ? Je n’en sais rien puisque j’avais eu un coup de cœur.



Le début était intrigant mais mon intérêt pour cette histoire et la cryptologie est bien vite retombé. Malheureusement, l’auteur préfère nous faire un cours sur la cryptologie, la NSA, les US et sur plein d’autres sujets que d’avancer dans son histoire. Ça aurait pu être intéressant si ça ne plombait pas l’ensemble de l’histoire. On a même droit au passé des différents protagonistes en long, en large et en travers, à tel point qu’on apprend aussi les antécédents familiaux… J’en ai fini par ne plus savoir qui était qui, d’autant plus qu’on ne reste pas avec la narratrice principale, Susan. Autre point qui m’a dérangé est lié aux lecteurs, ce sont les mêmes que pour la série Autre-monde de Chattam… Au bout de 1h30 d’explications en tous genres, j’ai préféré abandonner l’écoute de cet opus. Mon père ayant bien apprécié Inferno, je le tenterai peut-être. Pour le moment, je vais continuer à fouiller youtube plutôt que de rester sur cet auteur.



Comme vous l’aurez compris, ce roman aura été une déception et un abandon rapide alors que le sujet m’intrigue pourtant depuis longtemps. Mais entre explications et crypothriller, il faut choisir et celui-là n’est clairement pas ma tasse de thé. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          227
Da Vinci Code

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️



C'est un roman qui a fait coulé beaucoup d'encre. A tort ou à raison ?

Je ne peux aucunement répondre à cette question .

1 --Si je dis oui ?j'adhère à ce que monsieur Dan Brown a écrit?

je vois d'ici les foudres me tombant sur la tête, vous êtes un suppôt de satan ?

2--Si je dis non ?là j'entrevois les sympathisants du féerique , fantastique ,

Pourquoi pas me diront ils ! oui l'imagination surréelle est abondante !

Le débat est lancé : Jésus Christ était un HOMME avant tout avec les mêmes désirs sexuels(disons le franchement!)

je ne veux pas me mettre derrière un paravent! MAIS IL AVAIT une part de divinité §§§§§LE FILS DE DIEU §§§§§§

IL ETAIT DIVIN ! CE N EST PAS RIEN CELA C EST DIEU LUI MEME,, ? ALORS ? pouvait il repousser ce désir ? oui !

L'a t il fait ? je n'en sais rien !



Soyons sincère !! ce livre qui fait couler beaucoup d'encre est en lui même , bien vu ,ou mal vu!

pourquoi ? simplement parce que Jésus aurait pu avoir une liaison avec Marie de Magdala et donc une descendance !

QUE DIANTRE QU 'EST JE DIS LA!!!!

Non ! je dis uniquement ce que je ressent : je suis chrétien donc j'aime Jésus Christ à ma manière pas comme les préceptes de l'église

car coquin de sort il faut lire LA BIBLE !!! J'ai la foi en ce que dis JESUS!!

Ma vie n'a pas été et n'est pas toujours drôle , je suis un HOMME avec ses hauts et ses bas !

sous toutes ses formes et forces ! et je souffre comme JESUS a souffert sur la croix! mais je crois à sa parole ; point barre !!

(un peu péjoratifs oui ! j'en conviens !)

DONC JE DIRAISIMPLEMENT QUE CE LIVRE EST UNE HISTOIRE INTERESSANTE.

et je suis d'accord sur l'idée de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit.

Cette enquête menée avec brio par des personnages magnifiques , (vous les connaissez!)

est un voyage , un triller captivant.

Il a le mérite de nous faire réfléchir sur un point d'histoire du christianisme,

de nous ouvrir, entre autre, les portes du Louvre et de sa pyramide.

et on se laisse emporter dans cette histoire de la découverte du Saint Graal !

le mot est lâché! lui aussi fait couler beaucoup d'encre !

Pour ma part, le St Graal est en nous. Oui je sais je vais encore ouvrir des débats sanglants (littéraires bien sur! )

mais laissez vous aller et plongez dans cette histoire,

Dan Brown , est vraiment ,je le pense haut et fort, un très bon écrivain.



J'espère de ne pas vous avoir embêté avec mes propos !

Je lis aussi bien Dan Brown que l'Apocalypse de l'Apôtre Jean !

Alors bonne lecture , je le conseille à ceux qui recherchent

des évasions fulgurantes !! des rêves fabuleux ! et des réalités primordiales.

Fabiolino le Napolitain ! mamamia vous allez me tuer ?
Commenter  J’apprécie          2813
Anges et démons

Une bouse sans nom.

C'est la seule curiosité anti-littéraire qui m'a poussé à lire ce "roman", un bien grand mot pour une nullité pareille.

Déjà le Da Vinci Code était un fatras de contre-vérités, d'enquêtes foireuses, de suspens hollywoodien insupportable, mais ce n'était rien en comparaison de "Anges et Démons".

Le scénario : invraisemblable de bout en bout. En fait c'est presque un livre comique qui se veut pourtant terrifiant.

Mais n'est pas écrivain qui veut monsieur Dan Brown !
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Certainement le roman d'aventure et suspens le plus riche en références historiques et artistiques de ma bibliothèque. Je n'ai même pas pris le soin d'annoter car il y en aurait eu sur toutes les pages !! De plus, la version illustrée est superbe et m'a beaucoup aidée. Très contente d'avoir enfin découvert le Saint-Graal Da Vinci Code ! Je veux découvrir les autres titres de cette saga !
Commenter  J’apprécie          121
Deception Point

Un bon thriller politico-scientifique. Une intrigue bien ficelée, du suspens et plein de rebondissements, des personnages attachants : tels sont les point forts de ce roman. Certes, il y a quelques maladresses, les nombreuses explications scientifiques peuvent rebuter certains et, personnellement, j’avais deviné le twist final. Néanmoins, j’en ai beaucoup apprécié la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Inferno

Inferno/Dan Brown

Dans ce nouveau roman de Dan Brown, on retrouve Robert Langdon, ce brillant et célèbre professeur de symbologie à l’université de Harvard.

Mais dès le départ, problème : Langdon se réveille un beau matin à Florence dans un hôpital alors qu’il était encore en Amérique la veille. Blessé à la tête, il cherche à comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Après bien des péripéties, Langdon comprend qu’il a été manipulé et que le monde est menacé par une pandémie orchestrée par un généticien fou dans le but de réduire la population mondiale pour améliorer la qualité de vie.

Le thème de la surpopulation annoncée constitue le prétexte de ce polar mode Dan Brown. Il est évident que les besoins en eau potable pour une population croissante, risque de se heurter à une pénurie à brève échéance. Sans parler du réchauffement climatique, du trou dans la couche d’ozone, de l’épuisement des ressources marines, de l’extinction de nombreuses espèces, de la concentration en CO2, la déforestation et la montée du niveau des océans. L’apocalypse n’est pas loin car la situation s’emballe peu à peu avec une croissance exponentielle de la population mondiale.

Sur le fond, en bref, l’idée que la surpopulation nous guette avec à terme l’extinction de l’humanité comme l’a prévu Malthus, est plausible en raison de l’insuffisance à venir des ressources.

J’étais tout heureux de retrouver Robert Langdon dans de nouvelles aventures.

Ce roman de Dan Brown, sans atteindre les sommets de « Anges et Démons » ou bien encore du « Da Vinci Code », est intéressant. Assurément, il existe peut-être pour certains lecteurs des longueurs relatives aux descriptions architecturales et picturales. Très bien documenté, il se traine sans doute un peu en longueur et si les riches descriptions des magnifiques monuments et lieux touristiques de Florence et Venise puis Istanbul sont parfaites, elles n’apportent pas toujours ce dont a besoin un roman qui se veut d’action. Les références picturales sont nombreuses également allant de Botticelli avec La Carte de l’Enfer, à Bruegel l’Ancien qui apportent leur lot de mystère à la trame dramatique.

De même avoir usé de la célébrissime « Divine Comédie » de Dante comme fil conducteur pour développer l’intrigue est une bonne idée en soi. Mais trop c’est trop, et on finit par se demander où l’on va avec tous ces signes, ces codes et ces secrètes écritures. Autre reproche : le manque de charisme des personnages dont, à part Langdon, on ne perçoit pas facilement ce qu’ils ressentent vraiment.

Dan Brown fait du Dan Brown, mais un peu moins bien que d’habitude.

Quoiqu’il en soit, je retiendrai que ce roman m’a donné envie d’aller visiter Florence et Venise. Istanbul je connais déjà. Avec le livre de Dan Brown à la main, un guide touristique remarquablement documenté.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}