AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Weber (406)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison d'acier : Guide de l'univers d'Ho..

Salut les Babelionautes

Je ne serai pas aussi catégorique que fnitter ou Apophis sur ce livre mais il est vrai que c'est a lire pour tous fans de l'Honoverse.

De plus la nouvelle présente dans ce roman revient sur la détermination du Roi Roger a créé une flotte Spatiale capable de lutter contre Havre.

Même si la nomenclature qui détaille les vaisseaux Manticorien est un peu rébarbative, elle permet de mieux visualiser leur caractéristiques.

J'ai sauté certains paragraphes ou David Weber détaille la biographie des principaux personnages de la Saga, je n'en voyais pas l'utilité pour quelqu'un comme moi qui a apprit a les connaitre au fil des tomes.

C'est encore une fois Michel Pagel qui nous a traduit ce livre et je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          110
L'option Excalibur

Salut les Babelionautes

Je continue mes lectures de l'oeuvre de David Weber avec ce Space-Opéra qui m'a fait pensé a la quadrilogie de William R. Forstchen " Le régiment perdu ".

L'idée de départ se ressemble même si les raisons qui l'ont provoquées sont différentes.

Le Début commence en mer, la flotte Anglaise cingle vers la France avec a son bord l'Ost de Sir George Wincaster, Baron de Wickworh.

Pris dans une tempête, ils sont sur le point de sombrer quand un astronef extraterrestre les arrache à la fureur des éléments.

Réduits a l'état de Mercenaires par une guilde galactique qui va les utilisés dans une séries de batailles contres d'autres Extraterrestres.

Mais ils n'auront de cesse d'essayer de se libérer de ce joug qui les maintient en casi esclavages.

David Weber avec cet one shot mélange avec Bonheur les stratégies militaires du Moyen Age et de la Science Fiction.

Mais pourquoi des E. T., capable de sillonner la Galaxie, ont ils besoin d'un Ost de Chevalerie?

C'est ce que vous découvrirez a la lecture de ce roman qui m'a laissé sur le cul quand enfin j'ai lu le mot fin.

Dommage que l'Empire d'Avalon n'est pas eu droit a une description plus complète de sa création et de son développement que David Weber nous assène dans les dernières pages.

Merci a Franck Reichert pour avoir assuré la traduction de ce roman, sans lui et ses confrères, je serai dans l'impossibilité de lire toutes ces oeuvres en langues étrangères.
Commenter  J’apprécie          113
Saganami, tome 1 : L'ombre de Saganami (2/2)

Ce tome 2 a incontestablement confirmé l’excellente impression laissée par la lecture du tome 1. Il est riche en scènes d’action, notamment un combat au sol (suffisamment rare dans l’ensemble de la saga Honor Harrington pour être souligné), bien que ce dernier se soit révélé trop court à mon goût. Ce qui n’est pas le cas du combat spatial final, qui s’étend, lui, sur près de 70 pages, et se révèle être le plus intéressant de la saga HH (cycle principal + dérivés) depuis… longtemps. Enfin du nouveau : nouveaux adversaires, nouveaux vaisseaux ennemis, nouveaux matériels.



J’ai juste été un peu dubitatif à propos de la fin qui, si elle fait la part belle à l’aspect militaire du livre, fait en revanche un poil l’impasse sur son aspect politique (même si je suis persuadé que ce dernier sera amplement développé dans la suite de cette série dérivée, ainsi, bien entendu, que dans le cycle principal).



Le capitaine Terekhov acquiert, suite au roman, une stature redoutable, presque au niveau de la légendaire Salamandre elle-même. Les personnages « secondaires » comme Hearns ou Zilwicki gagnent aussi en envergure, au grand plaisir de votre serviteur qui s’est particulièrement attaché à elles.



Pour finir, signalons la très, très grande qualité de la présentation : la couverture de Genkis est tout simplement magnifique, sans doute la plus belle de toutes les traductions françaises d’HH. Il faut aussi préciser qu’une carte complète de l’Honorverse est fournie avec ce livre, un plus non négligeable pour le passionné.



Cette série dérivée, outre sa qualité intrinsèque largement au niveau de celle de certains des premiers tomes du cycle principal, est aussi à mon avis largement supérieure à la série entamée avec La couronne des esclaves, particulièrement pour ce qui concerne l’aspect militaire et le rythme.



C’est, à vrai dire, le meilleur texte de David Weber que j’ai pu lire depuis un moment, et je ne saurais donc trop vous conseiller son achat.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          110
La Lune des mutins, tome 3 : Les héritiers de..

Fin de la trilogie. Le livre peut se lire indépendamment.

Les héritiers des mutins ont vieilli et ont eu des enfants.



Weber est toujours aussi bon dans sa branche.



Des intrigues politiques, de l'espionnage et surtout du combat, du combat.

Plus de combats avec des vaisseaux de la taille de la lune (voir : La Lune des mutins : Tome 1 et L'héritage de l'Armageddon) mais des batailles au fusil et au canon, dantesques, épiques, du sang coulant à flot. (Weber ne lésine jamais sur les morts au champ d'honneur).



En plus vous aurez les prémices de la société developpée dans Sanctuaire, tome 1 : Cap sur l'Armageddon



Excellent moment de distraction.
Commenter  J’apprécie          110
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur d..

Montée en puissance.



Depuis le succès de Basilic Honor s'est vue confier plus de responsabilités. Ainsi elle commande l'escadre qui accompagne l'amiral Courvoisier en mission diplomatique à Grayson. Toutefois un problème demeure, Grayson est une planète où les femmes n'ont aucun droit.



C'est définitif. J'adore cette série. Les qualités du premier tome sont toujours là (action, place des personnages), et ce tome continue à étoffer l'univers. Ici il ne s'agit plus de tenir une place forte mais de mener une mission diplomatique. Toutefois un enjeu de taille se pose pour Honor, elle doit faire à des misogynes qui prennent sa présence comme un affront. Néanmoins Honor ne va pas se laisser faire et va se confronter à eux.



David Weber réussit à ne pas tomber dans le manichéisme bête et méchant en parlant de Grayson. Oui cette société est misogyne, toutefois celle-ci s'avère plus complexe à seconde vue et pourrait évoluer. Surtout vis à vis de sa voisine Masada, peuplée de fanatiques religieux voulant la perte de Grayson. D'autant plus que Havre rôde dans les parages.



L'auteur créé de nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres et n'hésite pas à en sacrifier quelques uns. De plus, il continue à étoffer le personnage d'Honor en montrant que elle aussi a des failles. Son chat sylvestre, Nimitz aura également son heure de gloire dans une séquence magnifique. Enfin, les ennemis de Havre brilleront également.



Au final, je suis contente d'avoir continué cette série. Je vais lire la suite avec un immense plaisir.







Commenter  J’apprécie          100
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

De l'adrénaline à foison.



Honor Harrigton vient de recevoir sa première mission en tant que commandante de bord. Toutefois elle est affectée à Basilic système lointain et où les mauvais éléments de la Flotte sont affectés. Comment va t-elle se sortir de ce mauvais pas? Pour ne rien arranger son équipage lui en veux...



Excellente découverte! Je ne connaissais pas cette série de science-fiction et je n'en ai découvert l'existence que récemment. J'avais lu un peu de science-fiction militaire auparavant (La Stratégie Ender) et j'avais envie de continuer la découverte de ce sous-genre.



Tous les personnages sont bien caractérisés et j'ai ressenti de l'attachement pour beaucoup d'entre eux. L'auteur réussit à rendre tout l'équipage vivant et à faire ressentir le fourmillement permanent de l'Intrépide.



Les scènes de combats sont également bien construites et la tension est palpable. Il met également en valeur les enjeux stratégiques. le mélange de ces éléments rend la lecture très agréable.



En bref, une excellente surprise et une série que je continuerais à lire avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          102
Honor Harrington, tome 13.1 : L'orage gronde

Cette critique vaut pour les deux parties.



La tension monte entre l'empire stellaire de Manticore et la ligne solaire. Et la flotte immense de la ligne solaire, sous le commandement de l'amiral Filareta, s'approche d'une Manticore affaiblie.



Comme le livre précédent, encore beaucoup (trop) de politique et peu d'action. Et Weber, contrairement à son habitude, vide les batailles spatiales attendues de quasiment toute tension. Et on a, en prime, quelques exécutions organisées avec le gars des vues.



J'ai aimé, à cause du talent de conteur de Weber, mais sans plus. le roman manque de rythme et la politique n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          100
La voie des furies

Il y a des livres dont on ne sait pourquoi, la lecture ne passe pas, ça coince, on trouve long, ennuyeux, malgré une action présente des le départ, malgré des personnages bien construits, on ne s'attache pas, ni à l'univers en place, ni à l'écriture, ni aux personnages, (c'est d'autant plus ennuyeux quand vous aimez le genre et que vous avez aimé d'autres livres de l'auteur, j'avais beaucoup aimé L'option Excalibur de David Weber par exemple).





J'ai donc abandonné à la moitié (un peu moins même) et j'en suis désolé pour l'éditeur qui m'a fait parvenir le roman suite à ma demande....





Je me dis qu'au final, ce n'est pas très grave, j'espère de meilleures surprises dans mes lectures à venir.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          105
Honor Harrington, tome 5 : Pavillon de l'exil

Suite aux évènements du tome 4, nous retrouvons Honor sur Grayson, alors que la guerre entre Manticore et Havre devient plus intense.



J’avais vraiment eu du mal avec le tome 4 et j’espérais que ce tome 5 saurait me réconcilier avec la série, parce que j’avais vraiment adoré le tome 1 (un peu moins les 2 suivants). Cet espoir a malheureusement été déçu.



Ce n’est pas que le livre soit mauvais, mais je lis du space-opera pour découvrir des aventures et des batailles spatiales, explorer de nouvelles planètes, ce genre de choses. Or là, on a essentiellement des exposés géo-politiques inspirés de nos sociétés, avec des fanatiques religieux haineux et un tas de personnages qui ne sont là que dans la mesure où ils servent à nourrir les descriptions des points de vue des différents camps en présence. Pour l’action, il faut attendre les 40-50 dernières pages et donc s’en farcir 500 qui contiennent surtout beaucoup de blablas.



D’autre part, c’est très manichéen, il y a peu de nuances dans le caractère des personnages: les gentils sont du côté d’Honor, les autres sont ses ennemis. On n’entend jamais parler de ceux qui sont entre les deux. Il y a beaucoup de bons sentiments d’un côté et beaucoup de haine de l’autre.



Si j’ai trouvé ce tome moins pénible à ingurgiter que le précédent, je ne peux pas prétendre avoir vraiment apprécié cette lecture. Même si j’ai entendu que les tomes suivants étaient plus axés sur l’action, je m’en tiendrai là avec cette série, les tournants pris par l’auteur ne me donnent pas envie d’en lire plus.



Je ne déconseille pas pour autant, si vos attentes diffèrent des miennes, vous aimerez sûrement 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          104
La voie des furies

Salut les Babelionautes

Dans ce roman David Weber mélange un zeste de Fantasy a un space-opéra de qualité.

fnitter, qui en sait plus que moi sur la bibliographie de l'Auteur, écrit dans son avis qu'il conseille cet ouvrage pour se familiariser avec ses écrits.

Alicia DeVries a démissionner du Cadre Impérial, l'unité commando d'élite dont elle était l'une des meilleures.

Mais quand un Raid de pirates Stellaires décime sa famille, la blesse et la laisse pour morte, une entité plus vieille que l'Humanité la sauve.

A partir de cet instant elle n'aura qu'un but, la Vengeance.

L'interaction entre Alicia l'Humaine, Tisiphone la déesse infernale qui est la dernière des Furies et l'Intelligence Artificielle Améliorée d'un vaisseau spatial est jubilatoire et ensemble elles vont essayer d'éradiquer la piraterie spatiale qui prospère dans les nouvelles colonies implantées dans la Galaxie.

Il y a énormément d'Action et d'Humour dans cet ouvrage et j'ai pris un immense plaisir a le lire.

J'espère que David Weber va nous écrire d'autres aventures avec cette Héroïne, si ce n'est déjà fait mais pas traduit, et merci a Franck Reichert d'avoir si bien traduit ce Space-Opéra.

Commenter  J’apprécie          103
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur d..

Indécrottable fan d'Honor Harrington.

Indécrottable fan de David Weber.

Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.

De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.

La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.

Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.

Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.

Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.

Allez seuls bémols :

A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...

Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.

L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
Commenter  J’apprécie          100
Honor Harrington, tome 5 : Pavillon de l'exil

Indécrottable fan d'Honor Harrington.

Indécrottable fan de David Weber.

Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.

De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.

La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.

Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.

Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.

Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.

Allez seuls bémols :

A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...

Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.

L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
Commenter  J’apprécie          102
Honor Harrington, tome 8.2 : La disparue de..

Indécrottable fan d'Honor Harrington.

Indécrottable fan de David Weber.

Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.

De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.

La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.

Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.

Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.

Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.

Allez seuls bémols :

A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...

Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.

L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
Commenter  J’apprécie          100
Saganami, tome 2 : L'ennemi dans l'ombre (1..

Suite directe de L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1.



On se passionne toujours pour l'univers d'honor.

Cet épisode est plus lent que le premier, qui était déjà un peu lent, il faut bien l'avouer.



On pense immédiatement à un roman charnière. Une mise en place de ce qui va devenir la nouvelle guerre de Manticore contre mesa et la ligue solarienne.



On apprend donc à connaître cette nouvelle héroïne qu'est Michèle HENKE, car il faut bien l'avouer, les scènes d'actions ne sont pas très nombreuses.



Les amoureux de l'univers d'Honor, vous ne pouvez faire l'impasse sur cet épisode, mais espérez des jours meilleurs avec le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          100
Honor Harrington, tome 7.1 : Aux mains de l..

Dans cette première partie du tome 7 de la saga d'Honor Harrington nous retrouvons le comité de salut public de la République populaire de Havre qui essaye de trouver des solutions afin d'enrayer l'avalanche de défaites subies depuis six ans que cette guerre qui devait être brève dure - le plus difficile sera de mettre de côté leur paranoïa afin de rendre confiance à la flotte afin d'arriver à reprendre l'initiative militaire.

Honor, elle, est de retour sur Grayson où elle doit prendre le commandement d'une escadre de croiseurs avec le grade de commodore du Royaume de Manticore … accompagnée de quatorze chats sylvestres, dont les quatre petits de Nimitz, qui semblent décidés à établir des colonies sur d'autres mondes.

Lorsque Honor réalise qu'elle pourrait avoir une attirance mutuelle malvenue elle préfère reprendre du service, et elle est chargée d'une mission d'escorte de routine, une manière de prendre en main son escadre - mais la Flotte de Havre semble disposer encore de quelques militaires osant faire preuve d'initiative et la "chance" Honor risque de se tarir …





Beaucoup moins d'action dans ce tome, l'auteur prend le temps d'approfondir l'intrigue en prenant son temps et en multipliant les pages - une occasion d'approfondir la connaissance de Havre à travers la psychologie des politiques et des militaires. Les personnages marquants de Grayson et du Royaume ne sont pas négligés pour autant et nous avons droit à des scènes de vie qui les rendent plus vivants, les chats sylvestres ne sont pas oubliés et un début de romance semble envisageable dans les prochains tomes. Il faut attendre les dernières pages du livre pour que l'aspect militaire reprenne brièvement le dessus de manière dramatique - juste avant de tourner la dernière page, ne nous laissant que la possibilité d'acquérir la seconde partie du livre scandaleusement fractionné par l'éditeur …





Dans "Aux mains de l'ennemi" l'auteur change de registre et privilégie l'approfondissement et l'étude des caractères de ses personnages à travers les dialogues et leurs cogitations. Le résultat est beaucoup moins dynamique qu'antérieurement mais la lecture reste agréable et de qualité alors que l'auteur prend soin de semer des indices nous incitant à attendre avec impatience les prochains tomes …
Commenter  J’apprécie          90
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur d..

Après deux ans passés à chasser les pirates dans la Confédération Silésienne Honor Harrington récupère son croiseur lourd, l'Intrépide qui sort juste de radoub, pour une mission de routine proposée par l'amiral Courvosier, son Mentor qui l'avait bien aidée lorsqu'elle était à l'école spatiale. Commander une escadre de quatre navires afin d'escorter quelques cargos et transporter une mission diplomatique à Grayson, un monde placé stratégiquement face à la République populaire de Havre de plus en plus agressive, ça n'a rien de difficile, c'est la routine.

À Grayson les choses ne sont pas si simples, cette planète un peu arriérée mais qui a développé des techniques qui lui ont permi de survivre est fortement religieuse, et les femmes sont dominées de de par la loi, confinées dans les tâches domestiques et n'ont pas beaucoup de droits - le ministère des affaires étrangère aurait-il fait une erreur en confiant la direction du support militaire de la mission diplomatique à une femme, dirigeant du personnel mixte ? les contacts entre Honor, son personnel et la population locale sont assez tendus, il semble préférable qu'elle accompagne les cargos vers leur prochaine destination afin de simplifier les négociations entre l'amiral Courvosier et le Protecteur de Grayson.





En octobre, après quelques livres décevants j'ai sorti quelques "Honor Harrington" de ma PAL, je pensais ne lire que ce second tome, mais je n'ai pu résister et j'ai lu d'affilée les trois livres suivants en ma possession … puis j'ai commandé la suite. Cette série est vraiment addictive et très agréable à lire, et le fait que chaque tome narre une étape de l'évolution de l'héroïne de manière autonome est un plus.





Ce second tome développe l'univers d'Honor de multiples manières, l'auteur, tout en restant cohérent, met en scène un univers où le conflit entre le Royaume de Manticore et la République populaire de Havre évolue, la diplomatie est mise à l'honneur lorsqu'il est question de développer une Alliance face à l'expansionnisme du Havre, indispensable au régime régnant s'il veut se maintenir. Grayson est un monde empoisonné, resté à l'écart de la civilisation pendant des siècles et la religion des colonisateurs s'est maintenue tout en s'adaptant aux circonstances, cependant cette civilisation est beaucoup plus ouverte qu'il peut sembler de prime abord et Honor pourrait devenir celle qui mettra le feu aux poudres en obligeant la société d'évoluer en s'adaptant à marche forcée aux civilisations les plus avancées. Il est encore question de religion avec Masada, un monde proche de Grayson, un monde peuplé d'intégriste extrémistes qui depuis des siècles ne pense qu'à éliminer Grayson, un antagonisme que ne manque pas d'exploiter le Havre afin d'envahir Grayson en sous-main, mais c'est toujours dangereux d'armer des fanatiques.

Toutes les conditions sont réunies pour que l'auteur nous offre quelques batailles épiques avec talent, une occasion d'encore encourager Honor à rendre une épave à la fin du livre, mais aussi d'encore affirmer sa stature politique et militaire en signant un traité d'alliance avec le Protectorat de Grayson qui semble destiné à prendre d'avantage d'importance dans les prochains tomes.





Toutes les promesses de "Mission Basilic" sont tenues, l'univers d'Honor continue de s'étoffer avec cohérence, le rythme est soutenu et les batailles sont décrites avec une précision rare, la politique et la religion restent bien présentes derrière l'action, enrichissant avec subtilité le récit, cette lecture m'a enchanté, et la dernière page tournée j'ai aussitôt attaqué le troisième tome …
Commenter  J’apprécie          90
Le dieu de la guerre, tome 4 : La vierge gu..

Salut les Babelionautes

Voila!! Avec ce dernier livre qui termine la Saga du "Dieu de la Guerre" j'ai fini toutes l'oeuvre de David Weber que je possède.

Bien que cette histoire soit un brin classique en fantasy, l'Auteur a sut sortir son épingle de la difficulté d'une fin crédible.

Certes pas aussi bien que David B. Coe et les dix tomes de "La couronne des sept royaumes" qui restera m'on coup de cœur 2019 mais bien quand même.

Je ne vais pas revenir sur ce qui se passe dans ce dernier volet et contre qui Bazhell et ses Amis vont devoir se battre mais sachez que les combats seront épiques.

Leeana va prendre une place importante dans l'Histoire et son comportement va influer durablement sur la vision qu'on les Sothõïs et les autres Races des Vierges Guerrières.

Je sais que je relirai toutes l'oeuvre de David Weber car j'en suis un fans inconditionnel, mais je laisserai passer quelques mois avant de m'y replonger.

Bien entendu, c'est grâce à Frank Reichert et son travail de traducteur que j'ai pus m'évader dans les Dieux de la Guerre et je l'en remercie ici.
Commenter  J’apprécie          90
La Lune des mutins, tome 2 : L'héritage de l'..

Salut les Babelionautes

J'essaye autant que je peux de rattraper le retard que j'ai pris sur mes lectures de Vacances.

Donc dés que j'ai fermé le tome 1 je me suis précipité sur le deux, que j'avais heureusement emporté ainsi que le troisième.

Donc nous retrouvons Colin MacIntyre, qui a endossé un peu malgré lui, le rôle de dirigeant de l'Humanité.

Mais tout ne se passent pas sans heurt et fusionner les structures de commandement militaire des différentes Nations Terrienne pour pouvoir lutter contre les achuultani, qui malgré de fortes analogies, n'ont pas du tout été conçues pour cela relève de la gageure.

C'est bien écris et surtout traduit par Lucas Moreno, bien que je préfère dans l'absolu que les éditeurs s'en tiennent aux mêmes pour traduire tous les tomes d'une oeuvre.

Les premiers affrontement sont Dantesque et David Weber nous offre des combats spatiaux pas piquée des hannetons mais arriveront il a gagner? Pour le savoir ils vous faudra lire le tome trois, que moi j'ai lu dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          90
Autour d'Honor, tome 4 : Au service du Sabre

Salut les Babelionautes

Contrairement a ce que javais écris je me suis plongé avec délice dans ces recueils de Nouvelles se déroulant dans l'Honoverse écrite par différents Auteurs.

La Première que l'on doit a la plume de Jane Lindskold nous propulse sur la planète Massada pour une mission diplomatique du Royaume de Manticore ou le Prince Michael va essayer de sauver les femmes qui se sont révoltées contre le sort que les intégristes religieux leur font subir.

Cette Nouvelle lève le voile sur l'évasion de Judith, la graysonienne capturée par Éphraïm Templeton et devenue par la suite un personnage important de la famille Winton.

La Seconde née sous la plume de Timothy Zahn, Auteur Américain ayant écrit plusieurs romans de la Saga Star Wars, nous fait retrouver avec bonheur Honor Harrington et certains de ceux qui étaient sous son commandement dans Basilic.

Mais même si ce court texte (a peine 150 pages) nous permet de retrouver notre héroine il n'apporte rien a l'Honoverse.

La troisième nous ramène dans la Flotte Graysonienne a bord d'un Vaisseau ou l'équipage fait partis des rebuts, pour moi sans intérêt, mais pas dénuée d'humour.

La quatrième se déroule en partie dans la République Havrienne, la c'est un Auteur Américain, John Ringo, dont seulement deux textes présent dans les quatre tomes qui constituent Autour d'Honor.

Beaucoup d'humour la aussi mais rien de transcendant dans la Saga Harrington.

Fanatique d'Eric Flint, encore un Auteur qui collabore souvent avec David Weber, est l'une de celle que je préfère, avec l’impitoyable Victor Cachat, l'un de mes personnages favoris.

Au service du Sabre, celle ci sous la plume du Maître, est la meilleure et nous propose de suivre le premier déploiement de l'Aspirante Abigail Hearns, première femme Graysonienne et fille du Seigneur Owens au sein de la Flotte Manticorienne, avec en prime plus d'info sur le capitaine Michael Oversteegen que l'on retrouvera dans plusieurs épisodes de la Saga.

Bref que du bonheur, avec a la Traduction Michel Pagel, qui a déjà traduit la totalité des tomes de L'Univers d'Honor Harrington, mais qui est aussi un excellent Auteur de SF avec pas moins de quarante Romans a son actif.
Commenter  J’apprécie          90
Honor Harrington, Tome 3 : Une guerre victo..

Pour ce troisième tome de Honor Harrington les enjeux montent encore d'un cran. Le tome précédent nous dévoilait ce dont elle était capable au sein d'un détachement de combat, mais cette fois-ci la voila qui se retrouve affectée à un avant-poste qui serait en première ligne en cas de guerre avec la République Populaire du Havre en tant que capitaine de pavillon d'un groupe d'intervention complet ! Ce poste est l'occasion de prouver ce qu'elle vaut au sein d'un dispositif plus grand car elle est placée sous les ordres du très charismatique contre-amiral Mark Sarnow.



Avec cette nouvelle affectation lui vient un nouveau vaisseau: le Victoire, mastodonte d'un kilomètre et demi de long qui lui réserve quelques bonnes surprises comme la présence à bord de sa meilleure amie comme son commandant en second.

Mais Honor fera également de nouvelles rencontres comme le radoubeur Paul Tankesley, le capitaine Ernestine Corell, capitaine d'état-major de Sarnow ou s'attirera l'inimité de Sir Yancey Parks, commandant de l'avant poste Hancock ou elle est affectée ainsi que du capitaine de frégate Houseman.Et de vieux ennemis resurgiront pour la tourmenter.

La galerie de personnages présentée est toujours aussi diverse, solide et attachante ou haïssable en fonction de qui on parle.



La guerre entre Manticore et Havre débute bien dans ce tome mais le récit ne s'emballe véritablement que dans les cent dernières pages. Pour en livre qui en fait environ cinq cent c'est peu. Cependant le récit reste intéressant, étant émaillé d'exercices de combat, d'intrigues politiques (que ce soit à Manticore ou Havre) et se penche aussi sur les relations entretenues par Honor. Cette dernière gagne encore en personnalité et en humanité dans ce livre, des événements marquants de sa jeunesse sont dévoilés et nous permettent d'entrer dans son intimité, nous rapprochant encore un peu plus d'elle.



En plus de creuser le personnage principal, ce tome s'intéresse beaucoup à la stratégie et aux équipement en service sur les bâtiments des flottes manticorienne et havrienne. C'est intéressant et malgré l'habituel jargon scientifique qui peut rendre le tout un peu difficile d'accès.



En bref Une guerre victorieuse et brève est dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Cependant la construction crescendo des romans commence un peu à se faire sentir et malgré l'incontestable sentiment tension et d'urgence ressenti dans les scènes d'affrontement des les derniers chapitres du livre, il serait de bon ton que les prochains tomes soient un peu plus dynamique plus tôt dans le récit.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Weber Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}