Honor Harrington tome 8.5 sur 25
L’Atalante (25/08/2005)
4.33/5   87 notes
" Honor Stéphanie Harrington, vous avez été reconnue coupable de meurtre prémédité. La peine prononcée par le tribunal, exécutoire ce jour, est la mort. Souhaitez-vous faire une déclaration ? " La prisonnière secoua la tête et le colonel acquiesça en silence. Il tendit le pied et appuya fermement sur la pédale. La trappe s'ouvrit dans un claquement retentissant et on entendit un bruit sinistre lorsque le poids de la condamnée tendit la corde. Il y eut un souffle bre... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 8.2 : La disparue de l'enferVoir plus

Jack Campbell

3.83★ (206)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Critique publiée sous La disparue de l'enfer Tome 1.

Il est est indéniable que cette franchise a pris un virage à partir du 7ème tome. Pour ma part c'est un virage qui réduit considérablement mon plaisir de lecture. Pour d'autres, ce sera un plus. Il n'en reste pas moins que depuis ces changements, il faut compter plus de 750 pages en lieu et place d'un roman unique qui faisait moins de 500 pages. Ce ne serait en aucun cas une raison d'y prendre moins de plaisir si David Weber n'avait pas décidé de remplacer l'action et l'aventure par une bonne moitié de l'histoire consacrée exclusivement à la narration de développements politiques, tant du côté des manticoriens que celui des graysonniens. Bien entendu on y trouvera également une très large partie consacrée à la politique havrienne. C'est d'ailleurs cette dernière que je trouve la moins intéressante et beaucoup trop détaillée. Certains sujet développés représentent des détails de l'histoire et n'ont franchement pas grand intérêts.

Je trouve également que David Weber commence sérieusement à "radoter". Je ne crois pas utile de répéter toutes les 15 pages que les systèmes de défenses Havriens sont moins performants que ceux de Manticore. Puis pareil avec les systèmes de détection, et encore une couche avec les systèmes de défenses passives et actives etc... Au bout d'un moment, je crois qu'on a bien compris. Pourtant il remet une couche à chaque fois que l'occasion se présente en y ajoutant des données techniques inutiles et cela alourdi considérablement cette lecture.

C'est vraiment dommage car les six premiers tomes sont des petits chefs-d'oeuvre dans le genre du space-opéra militaire. Je ne dis pas que dans "la disparue de l'Enfer" l'on s'ennui ou que les livres ne sont plus intéressants mais ils ne sont plus "exceptionnels" à mon goût. Très franchement, le tome 7 et 8 auraient dû être une seule histoire, cela aurait permis de tailler dans le vif sur le remplissage. Bon, c'est sûr, ça n'aurait fait que 2 livres à vendre au lieu de 4... ça rapporte moins.

Je suis peut-être un peu dur car j'ai l'impression d'un gâchis alors que cette série était parfaite jusque là mais tout n'est pas à jeter. Vous pourrez compter sur Honor Harrington et son groupe, en exil sur une planète prison havrienne pour rendre l'aventure épique. Vous assisterez à quelques belles batailles au sol et dans l'espace. Fortes émotions en perspective pour notre héroïne préférée.

Wiitoo Takatoulire
Note 4/6
Indécrottable fan d'Honor Harrington.
Indécrottable fan de David Weber.
Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.
De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.
La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.
Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.
Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.
Allez seuls bémols :
A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...
Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.
L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
Salut les Babelionautes
Dans cette suite de "La disparue de l'enfer" nous suivons Honor Harrington est ses compagnons de cavale sur la planète prison.
Grace a l'équipement des Navettes d'assaut qu'ils ont réquisitionner, ils vont espionner les communications radio des gardes de Sersec pour établir une stratégie qui puisse leur donner l'avantage.
En même temps ils vont prendre contact avec l'un des camp de prisonnier par l'intermédiaire de deux de ses membres, et faire la connaissance d'un officier de la Planète St. Martin qui va rappeler a Honor l'un des Fusillier qui a servi sous ses ordres.
La planification va leur prendre un certain temps pendant que dans la République Populaire du Havre les dirigeants sont obligés de nommer ministre de la Guerre l'Amiral Esthers Mcqueen.
David Weber a intercalé plusieurs récits qui donnent une vue générale de la situation ou se trouve le conflit spatial.
Mais la Guerre continue, avec autant de succès d'un côté comme de l'autre, nous assistons a plusieurs combat spatial ou la technologie fera plus ou moins la différence entre gagner ou perdre.
Sur la planète prison les plans d'Honor se déroulent comme elle le voulait et après pas mal de péripéties elle va pouvoir réalisé la plus grande évasion que l'univers est connu.
Les dernières pages promettent pas mal de réaction dans les tomes suivant sur lesquels je vais me plonger dans la foulée.
Merci a Florence Bury pour son excellente traduction
La disparue de l'enfer est le premier tome de la saga Honor Harrington qui est coupé en deux parties. le choix de l'endroit où découper est pertinent.
Cette histoire c'est du très grand Honor. Que ça fait plaisir d'avoir une histoire où l'on ne voit pas ou presque le personnage masculin dont le comportement discutable est banalisé/justifié. Il y a beaucoup de thématiques intéressantes développées ici. L'axe principal tourne autour du poids exercé par les manipulations des médias. On a ici un exemple frappant de médias utilisés comme outils de guerre et de propagande. On trouve aussi la problématique de la vengeance combinée à la gestion des prisonniers de guerre. C'est très fin la façon dont sont abordées les questionnements et actions autour de l'envie de vengeance associé au risque d'escalade de la violence. du côté plus personnel, vont être abordés les questions de successions et de deuils ainsi que la place possible ou non d'un nouvel enfant suite au décès du premier. Et si l'on regarde du côté scientifique, on va parler ADN et surprise génétique. Encore une fois, c'est un excellent tome d'Honor Harrington.
1998. David Weber produira 1500 pages (incluant un nouveau cycle : Autour du monde de Harrington)...au lieu des 500-600 pages d'excellente qualité des années précédentes.
Confirmation: voir mes critiques des romans 10 à 14. (Surtout le 14 dans lequel l'action est complètement diluée...)
Malgré cela, le cycle de Harrington reste un tout bon cycle, ovni de la SF, dont rappelons-le, les héron sont: une femme (!) (et un chat extra-terrestre...) qui se fait une place par son caractère, sa vaillance, son honnêteté,...son éthique, jusqu'au sommet du pouvoir sur 2 planètes (dont l'une est patriarcale et machiste)...Ce qui me fait penser à un excellent roman de Spinrad: la guerre des roses et des bleus à déguster sans modération...

Qu'un officier supérieur invite un subalterne à partager une plaisanterie, c'était une chose, mais c'en était une autre que de voir un petit con lèche-bottes qui pensait faire preuve de sophistication s'immiscer dans une plaisanterie qu'il ne comprenait absolument pas.
MacGuiness était aussi l'ami du chat sylvestre et, comme Honor, il lui manquait beaucoup. Et puis il savait exactement quelle cuisson il préférait pour le lapin.
Il n'est rien de plus réjouissant au monde que de se faire tirer dessus... et manquer.