AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265088351
252 pages
Fleuve Editions (15/01/2009)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Certains criminels sont protégés par leur statut, par leur célébrité, par leurs appuis politiques ou médiatiques.
Ce sont des intouchables. Et les policiers savent qu'il est inutile de monter un dossier ou d'ouvrir une enquête préliminaire: avec ces gens-là, la Justice ne passera pas. A moins qu'en dernier recours ils ne fassent appel à l'un de leurs collègues réputé pour ses méthodes de franc-tireur: le commissaire divisionnaire Lediacre, homme calme, souria... >Voir plus
Que lire après Les petites filles et les petits garçons : Une enquête du commissaire LediacreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis mitigé. J'ai trouvé ce roman agréable à lire car l'écriture est fluide et les personnages attachants.
En effet, le commissaire Lediacre est un policier assez haut en couleur habitué à utiliser des moyens peu avouables pour faire tomber des personnalités "intouchables" par leurs appuis politiques et médiatiques. Il entraîne donc avec lui son équipe dans la traque d'un gibier particulier : le populaire Pierre Guillaume Heuzé, leader tout de même contesté de l'aide humanitaire spécialisée dans les enfants du tiers-monde. Ce qu'il vont découvrir sous le tapis n'est pas reluisant et va même les pousser à réorienter leur enquête vers d'autres versants du mal encore plus glissants.
C'est justement ce que je reproche à ce roman. J'ai eu une vague impression de changement de ligne directrice en cours de récit que je n'explique pas. de plus ce revirement est plus ou moins motivé par une rivalité interne à la police largement amplifié par l'acharnement d'une juge ambitieuse. Même si la suite est aussi intéressante que le début je suis resté avec mon impression d'inachevé que les post-face et épilogues n'ont pas totalement dissipé.
A la limite, j'aurais préféré une seule enquête plus aboutie, même si elle aurait été plus courte.
Commenter  J’apprécie          00
Hélène Vermeulen, inspecteur de police, relate sur un ton rapide, efficace et personnel une enquête extraordinaire sous forme de roman policier.
Fiction ou réalité ?
Lediacre, Sherlock Holmes et Harry Dickson réunis en un commissaire aux méthodes personnelles fait ses délices des enquêtes mettant en cause les cols blancs aux bras longs, aux doigts crochus et aux moeurs dépravées.
Didier Sénécal nous sert une enquête policière, prétexte à égratigner le monde de l'Humanitaire. Un monde où la charité bien ordonnée commence parfois par soi-même, ou pire, où parfois la collusion entre les associations d'aide à l'enfance, les structures d'adoption et les réseaux pédophiles est troublante.
La lutte entre la magistrature, la police et la gendarmerie agrémente le récit joliment troussé.

Lectori salutem
Commenter  J’apprécie          20


Video de Didier Sénécal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Sénécal
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}