AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Sylvain (550)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mousson froide

En 1997 à Séoul, un malfrat alcoolique se venge de la plus atroce manière de l’épouse qui l’a rejeté. Vingt cinq ans plus tard à Montréal, une équipe policière enquête sur un réseau pédophile. Parmi elle, le lieutenant Mark Song, d’origine coréenne, Jade, son amie maître-chien, et Jindo, le labrador dressé pour la détection de mémoires électroniques. Lorsqu’un mystérieux tueur vient semer les cadavres sur le parcours de leur enquête, ils n’ont pas encore fait le lien avec la libération à Séoul d’un homme assoiffé de vengeance après plus de deux décennies de captivité, et qui, aussitôt gracié, a sauté dès qu’il a pu dans un avion pour Montréal…





Un roman policier de plus, pensez-vous peut-être, qui plus est, mettant en scène le sempiternel duo de collègues qui ne sont pas encore avoué leur attirance réciproque. Dites-vous bien que vous n’allez pas tarder à oublier vos plus petites réticences et à vous laisser envahir par le plaisir d’une intrigue absolument diabolique, dont les implications vous feront réaliser à quel point votre attachement aux personnages s’est installé au fil des pages. Parmi eux, le chien Jindo, protagoniste à part entière à qui il est donné d’exprimer son point de vue, contribue largement à l’originalité du récit. Il y apporte un indéniable capital sympathie, mais permet également une prise de distance étonnamment réussie qui ne manque pas de sel.





Au final, pris dans un irrésistible crescendo aux côtés de personnages campés avec ce qu’il faut de profondeur et de crédibilité, le lecteur ressort le sourire aux lèvres de ce très plaisant moment de lecture, astucieusement relevé d’un trait d’originalité aussi sympathique qu’amusante.





Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette fort agréable découverte.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          806
Mousson froide

C'est vraiment dommage de passer à côté d'un tel roman. Un thriller avec un potentiel de dingue.

Tout d'abord par son originalité : mettre en avant et a tour de rôle les différents personnages. Bon jusque là, rien d'exceptionnel. Mais nous faire rentrer directement dans la tête du Labrador Jindo afin de nous faire voir sa vision des choses c'est franchement un coup de maître Malin, rusé et maîtrisé pour nous faire accrocher encore plus a l'intrigue.



Il faut dire que les personnages sont extrêmement bien travaillés. Chaque personnage a ses tourments et c'est ce qui justifie leurs actions, leur façon d'être, leurs hésitations, leurs questionnements sur eux même.



Le scénario est aussi très intéressant, assez bien mené ( quoique avec quelques défauts redhibitoires pour moi.), avec des sujets forts et parfois dérangeants comme la pédophilie. Mais l'auteure a su maîtriser le sujet sans rentrer dans le glauque ou le sordide..



J'en viens à ce qui m'a cruellement dérangé. C'est dommage parce que sans ces détails ce roman aurait pu faire partie de mon top dans les thrillers.

C'est tout ce qui entoure le méchant de l'histoire. Si Park Tong hwan est un personnage, lui aussi très bien campé et a la psychologie très particulière. J'ai trouvé que le destin ou la chance lui était trop favorable.





Bref, tout ça m'a donnée l'impression que l'auteure avait choisi la facilité, quitte à mettre de côté l'aspect crédible de cette partie de son intrigue.



Une lecture du coup en demi teinte.



Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          720
Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique

"Mais l'Armorique, l'Armorique

Je veux l'avoir et je l'aurai

Si c'est un rêve, je le saurai"



Un incendie dans un élevage de poulets et Lola et Ingrid, nos 2 poulettes en vacances près de Quimper vont enquêter...

Lola est un ex-poulet maintenant à la retraite et Ingrid est une jeune jolie cocotte strip-teaseuse: "un spectacle burlesque (avec des plumes dans le cul ?) mais pas vulgaire , you see?."

- Okay ou je vous vole dans les plumes ?



Le PDG de" Poulets Dorés" est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...

Et Ingrid va tomber sous le charme du seul Coq intéressant, euh du poulet Basile Chauvigny, capitaine de gendarmerie. "Un poulet qui a trouvé un couteau."



Lola, 60 ans, aime les puzzles et la gastronomie, tandis qu'Ingrid 30 ans, baroudeuse et américaine, a du mal avec la langue française...

- "On se la coule douce après. N'oublions pas qu'on doit se sustenter.

– What… ? On sera tentées de sucer quoi ?

Fait Ingrid, la bouche en cul de poule.



Des galettes, des crêpes et du gâteau pour des gallinacées?

"Rosie refile des crêpes et du kouignamann à ses volailles.

- "C'est quoi, la Queen Amann? voulut savoir Ingrid.

- Un truc bien gras et bien goûteux qui n'a rien de californien ni de princier, osa Lola."



Entre antispécistes, écologistes militants et industriels de viande synthétique, une poule n'y retrouverait pas ses poussins. Pourtant Lola et Ingrid vont... rabattre le caquet à certains poulets qui cancanaient dans leur dos.



"J'entends le Puma, le Choucas et la louvette

J'entends poules et poulets piailler..." Pardon Nolween!
Commenter  J’apprécie          6718
Une femme de rêve

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de mars 2020. Un grand merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy.



Une femme de rêve est le quatrième roman de Dominique Sylvain que je lis. Il s'avère à la fois proche et très différent des autres. J'y ai retrouvé une intrigue prenante sur fond d'évasion spectaculaire d'un roi du braquage. Une évasion qui n'est pas sans rappeler un fait divers similaire de ces dernières années en France. Cet homme dangereux forme le point de rencontre de récits concernant d'autres personnes.

Et une partie du roman, dont chaque chapitre s'intitule "L'Élue" se déroule dans un lieu totalement à part avec une jeune femme amnésique qui déambule dans ses rues à la recherche de sa propre identité. Ambiance très spéciale qu'on ne trouve pas couramment dans les romans policiers.



Cette partie-là a eu plus de mal à me convaincre. Finalement j'ai opté pour lire et laisser venir. Des quatre romans de l'auteure lus, Une femme de rêve ne sera sans doute pas mon préféré. Pour autant, je ne m'y suis pas ennuyée et j'ai apprécié la plupart des personnages de l'histoire. Dans chacun ou presque brûle une souffrance intérieure palpable sans jouer néanmoins sur le pathos. Ça les rend éminemment plus humains.



J'ai commencé ce livre en même temps que le confinement strict pour cause de crise de coronavirus. Aussi profité-je de ce billet pour souhaiter à toutes et tous courage et résilience pour les temps à venir. Prenez soin de vous et de vos proches (ou moins proches). J'espère que les livres, nos si puissants alliés, vous aideront eux aussi à surmonter cette période éprouvante. Portez-vous le mieux possible!
Commenter  J’apprécie          512
Ingrid et Lola enquêtent : Passage du désir

Dominique Sylvain est devenue une valeur sure du polar en France. Notamment grâce à ce « Passage du désir » qui sonne les débuts d’une association aussi improbable qu’hétéroclite, la bougonne Lola Jost ex flic et la masseuse de jour et effeuilleuse la nuit, l’américaine Ingrid Diesel. Et bizarrement ça marche parce ce que Sylvain met en scène plusieurs rôles secondaires tout aussi fantasques et atypiques que nos deux enquêtrices de choc. Que la vie de ce quartier de Paris est partie intégrante du récit et donne une couleur particulière à l'intrigue. Alors bien sur, il y a enquête plutôt sombre d’ailleurs, mais notre plaisir vient de l’humour décalé, du remarquable travail sur le choix des mots de Sylvain, qui s’en donne à cœur joie. Un polar forcément différent de l’image classique mais drôlement savoureux. Publié depuis ces débuts par Viviane Hamy autre gage d’originalité et de qualité.
Commenter  J’apprécie          480
L'archange du chaos

L'Archange du K.O ?



En voilà un roman atypique. Dominique Sylvain ne choisit pas la facilité. Qu'elle en soit remerciée.



Une construction déstructurée qui pourra en rebuter plus d'un mais qui constitue un excellent contrepied à ce qui semble être une affaire classique de tueur en série.

Et pourtant classique ce roman ne l'est pas. Dominique Sylvain s'ingénie à dynamiter les codes du genre et à casser les structures de la narration du roman policier. Elle ne lui fait pas de cadeaux au polar, des coups de boule au plexus qu'elle lui met.



Alors certes l'intrigue n'est pas simple à suivre et il faudra s'accrocher aux changements de scènes, de protagonistes, de temporalité. Mais c'est un délice si on se laisse embarquer sur le dos de l'auteur.



Les personnages sont originaux, aux caractères bien trempés. Ici aussi, le travail sur les personnages est très intéressant. Ce n'est pas une équipe de flics soudée que l'on retrouve ici. Non. Dominique Sylvain nous fait une autre proposition.

Une équipe de police qui se désagrège et dont les membres ne s'apprécient plus voire se détestent. C'est assez rare pour être souligné et on en appréciera la fraîcheur.



L'écriture est sèche, rêche, brute. Comme des cailloux dans la bouche. De petites écorchures au palais qui trouveront leur baume à mesure que le lecteur s'approchera du dénouement.



Des dénouements pourrait-on dire car une fois l'intrigue résolue et l'enquête bouclée, Dominique Sylvain choisit de repartir sur un ultime rebondissement. Aaargh non !

Vous l'aurez compris, l'auteur de cette chronique ne la juge pas utile.



C'est comme si tu venais de finir la construction d'un somptueux château de sable avec tours et pont-levis, que toute la plage t'envie et qu'un chien sortant de l'eau venait s'ébrouer à proximité et se rouler dessus pour se sécher, te fracassant toutes ces longues heures de dur labeur et de création intensive... Le rustre !

On pinaillera donc sur cette deuxième fin grand-guignolesque, déjà-vu et déjà-lu ailleurs. Mais pourquoi ???



Et c'est pour cela que ce bouquin passe près d'un gros 4 mérité. Oui, la vie est injuste...

J'attends évidemment vos avis pour en discuter. Et quoiqu'il arrive, Dominique et moi, c'est le début d'une grande histoire ;-)


Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          4513
Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique

Tome 2 mettant en scéne un duo d'enquêtrices les plus singulières et , en apparence, très mal assorties (mais c'est ce qui fait le charme de cette série , en dehors du fait que cela se passe en Bretagne, bien sûr ! ).



Lola est retraitée de la fonction publique, ex-commissaire de police, elle a du mal à lâcher son ancienne vie professionnelle et s'accroche à tous les faits divers qui passent à sa portée, comme une bernique à son rocher .

Ingrid Diesel est américaine, jeune & jolie, et.... effeuilleuse burlesque de métier ! Elle connait un ou deux trucs de karaté , aussi...

Pour l'heure , elle vient d'hériter d'un ancien admirateur , d'une baraque isolée dans le pays de Quimper ( Armorique, Finistère sud. ) Et les voilà parties de Paris, toutes les deux, l'une, telle BB, sur sa moto et l'autre, dans le side car , pour cette maison , afin de surveiller les derniers travaux.

De la fumée non loin de chez Ingrid, les intrigue, un incendie criminel a détruit un élevage de poulets; il est revendiqué par des militants de la cause animale. Décidant d' empiéter sur l'enquête des gendarmes, elles tombent sur un très séduisant capitaine qui ne laisse pas Ingrid indifférente.



C'est un roman bourré d'énergie , entrainé par les deux héroines qui se complétent à merveille. Bien documentée sur le sujet de la cause animale, mettant la région Bretagne à l'honneur, l'auteure maitrise l'actualité , ce qui fait de ce tome, un roman très ancré dans l'air du temps. Ici , on est davantage dans les terres que côté bord de mer, et Dominique Sylvain évite tous les écueils de la plaquette touristique, tous les clichés sur cette région, tout le côté ringard ou folklorique.

Les répliques d'Ingrid, qui peine à comprendre toutes les subtilités de notre langue, sont drôles et charmantes et apportent un vent de fraicheur à l'histoire.

Amusante, plus que marrante, vitaminée et originale, je dirais pour résumer que c'est une série qui dépote !

Ayant vu cette couverture défiler sur Babelio, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1, que nenni !

Je m'en vais rechercher " Passage du désir", ( c'est l'adresse d' Ingrid..) , en espérant apprendre comment ces deux là, se sont rencontrées, ça m'intrigue !
Commenter  J’apprécie          448
Ingrid et Lola enquêtent : Passage du désir

Vraiment excellent ce premier volume des enquêtes d'Ingrid et Lola. C'est un duo très rock'n roll que nous concocte Dominique Sylvain dans une première enquête très fournie en péripéties et en rebondissements. On croit qu'on en a finit avec l'histoire mais non, ça fonctionne un peu comme les poupées russes : une enquête peut en cacher une autre. Un nombre de pages conséquent également car l'on sent que l'autrice veut prendre son temps pour placer ses personnages et nous permettre de les envisager dans toutes leur dimension.

Bien sûr, je pourrais vous décrire Ingrid et Lola mais malheureusement, ce serait dévoiler le plus beau du roman. La seule chose qu'on puisse dire, c'est que des deux là ne font pas partie de la vie ordinaire mais mieux vaut les découvrir par soi-même directement dans leur jus.

Cela se lit extrêmement facilement, c'est super bien écrit : pas de violence extrême, de la distance, de l'humour et une ambiance sans temps mort. Que du bonheur ! Et c'est génial, il y a huit volumes comme ça.

Présentation éditeur :

"La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères. Chloé s'approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa.

Elle remarqua les traces rouges sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L'idée que le meurtrier pouvait encore être dans l'appartement ne lui vint pas à l'esprit.

Son cerveau déconnecta le temps qu'elle imagine son oesophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir."


Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          431
Kabukicho

Un polar dont la fin est, pour le moins, surprenante.



Kabukicho, quartier chaud de Tokyo, est le cadre de l’histoire.

Kate Sanders, jeune anglaise, et Marie Castain, jeune française, sont colocataires et travaillent comme hôtesses dans le même bar. Kate disparaît mystérieusement. Elle est retrouvée enterrée dans un parc. Il semblerait qu’un meurtrier copieur d’un ancien tueur en série sévisse…





D’une écriture fluide, le roman se lit facilement. Les caractères des personnages sont bien campés : le yakuza un peu premier degré, l’humanité de Yudai, l’humilité du capitaine Yamada, tous deux perclus des traditions, enfin la complexité du personnage de Marie.





J’avoue avoir été un peu déçu d’avoir compris rapidement qui avait commis le crime mais, en fait, je pense que l’auteur l’a voulu ainsi afin de mieux nous emmener dans la folie destructrice de son personnage.



Intéressant, je ne l’ai pas lâché.
Commenter  J’apprécie          410
Ingrid et Lola enquêtent : Passage du désir

J'avais commencé cette série par le premier tome " Panique en Armorique", et 'avais bien aimé ce duo improbable d'héroines : Lola, commissaire de police à la retraite et Ingrid, américaine au physique avantageux, stripteaseuse et masseuse de profession. Ce qui me plaisait , c'était le contraste entre ces deux femmes aussi différentes que complémentaires , le mauvais français d'Ingrid et ses répliques amusantes et puis le fait que ça se passe en Bretagne.



Dans ce tome où elles feront connaissance, direction Paris, passage du désir, à l'adresse d'Ingrid, où une jeune fille serveuse dans un restaurant se fait assassiner , dans d'atroces conditions. Comme Maxime, son patron, est mis en cause par l'obscur commisssaire qui a remplacé Lola, cette dernière va enquêter. Comme Ingrid est secrétement amoureuse de ce Maxime (sans espoir, puisqu'il sort avec Khadidja co-locataire et amie de la défunte ), elle va épauler Lola.

Il sera question de trois braqueurs, dont l'un est le frère de Khadidja et ex de Camille, la victime. Il sera question de roumains. Il sera question de vengeance. Il sera question d'une somme de 500 000 euros.

Bref, il sera question de beaucoup de "méchants", et j'avoue m'y être perdue. Pas dans le sens où je n'ai rien compris, mais dans celui où j'ai décroché, j'ai baillé, j'ai sauté des lignes, je me suis ennuyée.

Rien de ce qui faisait le charme du deuxième tome, n'est palpable ici, et l'autrice a bien fait de redresser la barre !

Moi , j'aime les répliques d'Ingrid, ses prises de karaté, l'opposition de leurs caractères qu'on ne sent pas ici.

C'est curieux que ce soit une autrice et pas un auteur qui ait écrit ce roman, je l'ai trouvé macho. Une serveuse de vingt ans qui sort avec un quarantenaire, ex-photographe et accessoirement son patron... Une héroïne qui cumule trois clichés : stripteaseuse, masseuse, affublée d'un immense tatouage qui occupe son dos.

Concernant les lieux , on est loin d'Emily in Paris, on est dans le dixième arrondissement, et il n'y a rien de spectaculaire.

(Tout comme en Bretagne, dans le tome 2, l'auteure nous amenait côté "terre", et échappait à tous les arguments d'un office de tourisme ).

C'est un parti pris, mais du coup, Paris ou ailleurs , c'est pareil... Elle n'exploite pas le décor, ça peut se retourner contre elle. Faut voir !

Du coup je ne sais pas si je continuerai la série...
Commenter  J’apprécie          382
Ingrid et Lola enquêtent : L'absence de l'ogre

Ingrid Diesel ne l'a pas revu depuis plusieurs annees et les nouvelles ne sont pas bonnes, C'est le 1er livre de cet auteur sue je lis. Accuse d'avoir etranglee une rockeuse dans le parc Montsouris, son vieil ami Brad est activement rechérche. Pas evident de se disculper quand on est bati comme un ogre. Dans le parc montsouris , il vit arriver un couple qui suait comme un phoque. Tony blair un pommier du Davon avait souffert.
Commenter  J’apprécie          370
Ingrid et Lola enquêtent : L'absence de l'ogre

A ceux qui pourrait croire que « L’absence de l’ogre » est une auto fiction racontant les dernières frasques de Gégé Depardieu, que nenni rien de tout cela. Et entre nous, tant mieux.

Plus sérieusement, on retrouve avec le même plaisir le duo Lola Jost/Ingrid Diesel avec leur troisième aventure. Il faut dire qu’une ancienne flic, et une masseuse le jour et striptease la nuit qui s’entendent comme larron en foire, y a de quoi intrigué. Alors bien sur, Dominique Sylvain grossit de tant à autre les traits, on est proche de la caricature, mais bizarrement ces aventures policières un brin loufoque (les dialogues d’Ingrid sont un vrai plus) sont diablement sympathiques. L’intrigue habilement menée, tient solidement la route. Après « Passage du désir et « La fille du samouraï », le plaisir est toujours au rendez-vous, Sylvain a l’imagination débordante, et nous on est content de suivre ces drôles de « Pétroleuses ».

Commenter  J’apprécie          351
L'archange du chaos

Connaissez vous Dominique Sylvain ?

Moi, non. Alors, quand les éditions Viviane Hamy et Babélio, que je remercie, m'ont adressé L'archange du chaos, je mes suis réjouis de sa découverte.



Un cadavre mutilé est découvert dans le sous sol d'un immeuble en chantier. Jusque là, rien d'exceptionnel dans un polar, me direz-vous.

Dans l'archange, il y a donc des meurtres, des coupables en puissances et des policiers tous aussi tourmentés, et d'autres personnages au comportements non moins étranges qui gravitent autour.



Que l'idée de base n'ait rien d'originale passe encore, nombre de thriller commencent ainsi. Que l'écrivain ait du talent pour l'action et le suspens ne fait pas de doute non plus.

Mais c'est bien dans son scénario que le bât blesse.

Quand il y a assassinat, il faut coupable.

L'auteure multiplie les pistes et nous embrouille.

Y-a-t-il un lien entre les victimes ?

Et au moment ou l'histoire s'emballe, ou tout s'accélère , ou l'on sent monter la tension, ça part dans tous les sens, et c'est là que l'auteure décide de multiplier les clichés, et... trop c'est trop.

Quel dommage d'avoir négligé certaines explications pour précipiter les choses et donner l'impression d'une fin dans l'urgence. Il y a des questions sans réelles réponses.

j'ai occulté la partie religion et obscurantisme de ce récit parce que Dominique Sylvain n'a pas réussie à me convaincre... (certes elle à du talent pour décrire les âmes tourmentées et les esprits dérangés, mais, ce qui me gêne, c'est que tous les protagonistes soient... bizarres...) peut-être suis-je tout simplement passé à côté de ce roman.



Habitué des polars et autres séries télé du même style, quelle déception de retrouver tous ces clichés dans un même roman. Et l'écrivain n'a même pas l'excuses d'un premier livre.

Bref, je dirais , un bon polar pour les amateurs, mais pas pour les inconditionnels.





Commenter  J’apprécie          347
Mousson froide

Un polar hypnotisant au point de laisser refroidir son thé et oublier de le boire !

Il y a longtemps que je ne m’étais pas retrouvée ainsi scotchée dans mon fauteuil par une lecture, oubliant tout de mon présent !



Pour avoir lu une « épreuve non corrigée », je peux dire que le texte est soigné. La belle photo de couverture m’a séduite d’emblée et les qualités d’écriture ont fait le reste.

De Séoul à Montréal, de 1997 à 2022, c’est à la fois une plongée dans le passé et quelques pas dans l’avenir. Un roman choral s’il en est avec pas moins de 5 points de vue différents, dont un seul à la première personne : celui du chien Jindo.

L’auteure relève effectivement le défi de dépeindre un individu sordide détestant autant les humains que les chiens, capable de toutes les atrocités, et parallèlement de nous « placer dans la tête pensante » d’un labrador policier que j’ai trouvé adorable, me rappelant bien des attitudes de ma chienne. Son point de vue apporte un plus indéniable au récit, liant une complicité avec le lecteur à qui il confie ce que lui seul sait de par son odorat développé et ses observations canines.

Nous avançons au rythme des enquêtes d’un couple de collègues-amis, entre lutte contre la pédopornographie et le terrorisme. Les faits sont sordides, l’auteure nous fait côtoyer la bassesse humaine, sans tomber toutefois dans le gore ou le pathos. Juste ce qu’il faut, sans voyeurisme. Il en est ainsi pour ses personnages : bien marqués psychologiquement, tous ont une histoire tragique, un fardeau à porter ou à déposer quand ils le pourront enfin. Sauf que le passé les rattrape, que le danger qu’ils pensaient écarté refait surface. C’est ainsi que plusieurs destins vont s’emmêler et qu’une grosse enquête va prendre un tour inattendu.

A plusieurs reprises j’ai cru percevoir comment l’intrigue allait se développer mais c’était sans compter sur un rebondissement préparé par l’auteure très habile ! Elle m’a surprise plus d’une fois et m’a laissée le souffle coupé achever ma lecture. La fin propose une ouverture que j’apprécie vraiment.

Ultime personnage, la ville de Montréal qui participe pleinement à l’action avec son hiver rigoureux et ses tempêtes de neige. J’ai d’ailleurs appris l’existence du réseau souterrain qui doit avoir du succès par -30°…



Un excellent roman ! Une auteure à lire, dont je viens de me procurer plusieurs ouvrages !



Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et l’envoi de ce spécimen.

Commenter  J’apprécie          330
Une femme de rêve

Charles Karmia, braqueur de banques chevronné et particulièrement violent, vient de s'évader de sa prison, aidé dans son entreprise par sa fille Nico, experte en informatique.



Une folle cavale commence pour Karmia- qui a pris en otage, Adèle une intervenante (en cinéma) de prison-; notamment suivi par un certain Schroedeberg, ancien policier responsable de sa dernière arrestation et qui veut absolument retrouver sa trace.



On aime beaucoup la romancière Dominique Sylvain, encore plus depuis qu'on avait passé un long moment avec elle lors d'un récent Quais du Polar, car on avait le sentiment d'avoir quelques clés de son univers particulièrement mystérieux et poétique qu'elle façonne depuis déjà dix huit romans.



Une femme de rêve, son dernier roman en date- qu'elle aurait du venir défendre à quais du Polar avant la crise du Covid 19- est sans doute un de ses plus réussis, les plus originaux et les plus aboutis.



Et pourtant, on avait déja dit la même chose du précédent Les infidèles . C'est dire si cette romancière est en forme!



Ce braqueur impulsif - dont la référence à Rédoine Faid est évidente- va en profiter pour régler ses comptes avec les fantômes de son passé et notamment Laurence une femme qu'il a énormément aimé et qui vit maintenant dans la forêt.

Dominique Sylvain mélange les genres et joue avec les codes du roman noir avec une dimension sensuelle comme elle sait si bien l'insuffler, et apporte même une touche de fantastique de d'onirisme à travers les pensées d'une plongée dans les pensées d'une femme qui flirte avec l'occulte et l'action débridée.



Plus que par les coupables, Dominique Sylvain s'intéresse surtout à toutes les victimes potentielles et déconstruit son récit autour de ce postulat singulier et somme toute assez rare dans les polars actuels.



Une femme de rêve est porté par des personnages aussi ambigus que difficilement saisissables, et une intrigue résolument contemporaine qui parle aussi des problèmes écologiques et de mondialisation et dévoile des secrets longtemps enfouis.



Dynamitant les codes du roman noir grâce à de la poésie et du fantastique, Dominique Sylvain donne à son nouveau cru une saveur particulière!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Faits divers

Faits divers, c'est un recueil de 6 nouvelles de 6 auteures françaises de la littérature policière.

6 points de départ pour 6 faits divers.

6 textes commandés pour une adaptation radiophonique sur France Culture.

Ils ont donc la particularité d'être construit exclusivement de dialogues. Que ce soit entre deux ou plusieurs personnes, que d'une voix intérieure, en immersion avec les pensées du protagoniste. A cela s'ajoute, l'atmosphère, l'environnement sonore en description.

Chacune des histoires débutent par la présentation des personnages présents, puis sont découpées en séquences, scènes ou chapitres.



La grosse - Sandrine Collette

Cette auteure fait parti de ceux pour lesquels je lis chaque inédit qui me passe entre les mains les yeux fermés.

Elle a la faculté de nous projeter dans son univers, au coeur de son intrigue comme personne. Toujours avec ce sentiment de huis clos, de personne à part, coupé du monde.

Ici, elle ne déroge pas à la règle.

Elle, presque 18 ans, nous est dépeint comme une toute jeune femme marginale, subissant le monde extérieur naïvement.

Une femme qui souhaitait juste être tranquille, voilà le point de départ.

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce sombre fait divers qui m'a littéralement bluffée, me laissant bouche bée.

En toute innocence, avec un naturel déconcertant, Elle va se révéler et je peux vous garantir que vous n'allez pas en revenir...



Train d'enfer - Ingrid Desjours

Encore une auteure que j'apprécie énormément et dont j'ai lu un bon nombre de ses romans.

Direction gare de Lyon.

Mathis est nerveux... Il vient de dérober des diamants et ne souhaite qu'une chose, se faire discret et disparaître, sans se faire choper...

Mais... Ces diamants suscitent des convoitises bien inattendues...

Une histoire extrêmement bien menée, une intrigue ficelée avec brio.



Une mère - Sylvie Granotier

Une auteure qui m'était inconnue avant que je la découvre dans ce recueil.

Aïcha Milliez, veuve, a élevée ses 4 fils, seule, tant bien que mal, après le décès prématuré de son mari...

Des fils qui ont tous à un moment donné de leur vie, baignés dans la délinquance et flirtés avec la drogue.

Maitre Martine Faure connait bien la famille, pour les avoir défendus chacun leur tour, depuis l'adolescence.

C'est un pistolet caché derrière les cabinets qui va cette fois être le point de départ d'un nouveau fait divers, pour cette famille.

Incriminant... Aïcha...

Cette nouvelle, bien qu' intrigante, ne m'a pas complètement convaincue.



La mariée rouge - Elsa Marpeau

Je découvre ici, aussi, complètement cette auteure.

Héloïse, jeune fille de 22 ans, au coeur de cette histoire, vit avec son père, Joseph, hyper protecteur.

Aurélien, médecin et son épouse s'installent au village.

Héloïse convainc son père, aidée d'une amie de la famille, pour travailler comme secrétaire auprès d'Aurélien.

C'est le coup de foudre entre le médecin et sa jeune secrétaire.

Contre l'avis de Joseph, le mariage est organisé...

Mais... La mariée a la robe un peu trop blanche.

Je vous laisse découvrir pourquoi.

Un fait divers qui a réussi à me surprendre.

Joli leurre !



Le beau parleur - Dominique Sylvain

Le point de départ, cette fois, n'arrivera qu'à la fin.

Je n'avais encore jamais lu Dominique Sylvain, avant cette nouvelle.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est une affaire de vengeance...

Et c'est un plat qui se mange froid.

Un scénario longtemps réfléchi...

Et lorsque la sonnette continue de tinter, l'histoire ne fait visiblement que commencer...

Un très bon moment de lecture.

Un mélange de lourde détresse et de machiavélisme.



Gloria post mortem - Danielle Thiery

Malgré le fait que j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, je n'ai pas encore eu le bonheur de lire un de ses romans.

Dans ce fait divers, une journaliste est prête à tout pour un scoop.

Gloria est responsable des faits div' pour La dépêche, un journal régional. Elle glane des infos partout où elle peut, en attendant le gros coup qui la rendra célèbre.

Ce jour n'est pas encore arrivé, mais moi, Ydamelc, j'ai un scoop !

Roulement de tambour...

Je vous annonce qu'elle fera la une de tous les journaux avant la fin cette histoire.

Je vous laisse découvrir comment son heure de gloire est arrivée, par contre...

Une somptueuse conclusion à ce petit recueil que je vous incite tous à découvrir au plus vite...

Commenter  J’apprécie          330
Une femme de rêve

Cavale sanglante



Dominique Sylvain a imaginé un meurtrier froid et déterminé qui, après avoir réussi une évasion spectaculaire, décide de régler ses comptes. Mais le polar classique va alors voler en éclats.



La scène est glaçante et donne d’emblée le ton. Ici, pas de sentiment, pas de fioritures. Le meurtre est une question de technique, prémédité consciencieusement: «Le projectile 9 mm traverse la boîte crânienne d’une femme et va se ficher dans une carrosserie de voiture. La victime a quarante-deux ans, elle est commandant de police. Son gilet pare-balles ne lui a servi à rien.» Malgré l’arrestation de Karmia, le meurtrier, Schrödinger reste profondément marqué par la vision de sa coéquipière s’effondrant «payant pour tous les autres», pour reprendre les paroles de Karmia, son assassin qui ronge son frein en prison. Et qui va réussir une spectaculaire évasion commanditée par sa fille Nico. Cette dernière va réussir à faire atterrir un hélicoptère au sein de l’établissement pénitentiaire où son père l’attend en compagnie d’Adèle qu’il a pris en otage. Le trio va réussir à déjouer les mailles du filet mis en place pour le retrouver. Il y a pourtant urgence, à en juger par la carrière de ce criminel: «Le gars avait commencé sa carrière dans le style gentleman braqueur; au fil des années, l’ambiance s’était gâtée. Fric, fiesta, défonce, alcool, un mélange létal sur le terreau d’une enfance catastrophique. Le type avait définitivement implosé au milieu des années 2000. Le jour où il avait reçu une balle en pleine poire lors d’une fusillade avec la police. Le début d’une lente descente aux Enfers. Qui s’était soldée par un dernier braquo cataclysmique. Une boucherie.»

Si Nico ne comprend pas trop pourquoi il faut s’encombrer d’un otage, elle a appris à obéir sans discuter. Y compris quand son père décide d’une étape supplémentaire avant de rejoindre Marseille où un bateau les attend pour gagner le Brésil où s’est installée sa mère.

Karmia prend la direction de la Lorraine, car il veut revoir une dernière fois Laurence avec qui il a eu une brève mais intense liaison. Cette dernière vit dans une forêt isolée pour y exister son métier. «Elle était devenue audio-naturaliste. Un mot compliqué pour dire qu’elle enregistrait les sons de la nature.» Des sons qu’elle vendait notamment au cinéma. Elle avait aussi collaboré à plusieurs ouvrages avec le photographe animalier Yannick Schneider avec lequel elle partageait désormais sa vie. Autant dire que l’arrivée de Karmia n’est pas vraiment de nature à la réjouir.

Et alors que l’enquête progresse doucement – Schrödinger ayant repris du service – et que les mailles du filet se resserrent, Adèle essaie de se rapprocher de Nico. Car après l’avoir crue «aussi dérangée que son père», elle s’est rendue compte que «c’était surtout une gamine meurtrie et déboussolée» et qu’elle pourrait peut-être s’en faire une alliée. C’est alors que les événements vont s’emballer. Quand la police arrive sur place, elle découvre un corps dans un champ, une ferme en flammes et des protagonistes qui se sont évaporés. Et ce n’est pas le SDF «au regard ravagé» qui erre par-là qui pourra leur être d’un grand secours.

Dominique Sylvain, qui a plus d’un tour dans son sac, va alors faire exploser le roman noir pour nous entraîner dans une nouvelle dimension, celle de ces liens invisibles qui se tissent entre les esprits, celle de ces expériences qui vont au-delà de l’entendement et qui fascinent autant qu’elles interrogent. Et c’est ce qui donne à ce roman à nul autre pareil cette dose de mystère qui font les grandes œuvres!


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          320
L'archange du chaos

L'archange du chaos m'attirait beaucoup par son titre évocateur et par un des thèmes abordés.



On fait ici connaissance avec le commandant Bastien Carat, à la tête d'un groupe policier de la Criminelle, et d'une nouvelle recrue, issue de la Brigade Financière, Franka Kehlmann. Celle-ci doit veiller sur son petit frère qui, quoi qu'adulte, a des agissements souvent problématiques.

Un cadavre de femme est retrouvé, portant traces de mutilation singulière. D'autres suivront.



J'avais beaucoup aimé Baka! avec le personnage haut en couleur de Louise Morvan. Dans L'archange du chaos, le ton est nettement moins léger. Carat et compagnie se montrent beaucoup plus sombres et tourmentés.

Quant à l'intrigue, Dominique Sylvain met en avant une pratique qui eut cours au Moyen Age, l'ordalie, le jugement de Dieu. Les aspects religieux, plutôt obscures, obscurantistes même, auraient sans doute nécessité un peu plus d'éclaircissements.



Nonobstant ce léger bémol, le roman est très prenant. Le suspense est bien maîtrisé et la personnalité des protagonistes amenée avec efficacité. J'ignore s'il s'agit du premier opus d'une nouvelle série autour de Carat et de Kehlmann. Je l'espère car il reste des zones d'ombre dans ces personnages. J'aurais grand plaisir à les retrouver dans d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          320
Kabukicho

La Chronique Kabu Kacho !



"Kabukicho" est le nom d'un quartier chaud de Tokyo où la prostitution et les pratiques sexuelles tarifées sont la norme. Outre le sexe, s'y monnaie aussi la chaleur humaine et la considération. De quoi aider à supporter les sushis du quotidien...



... D'autant qu'on y meurt de façon tragique...



C'est un voyage étonnant que nous propose Dominique Sylvain, un voyage au pays du soleil levant où chaque acte, chaque pensée, chaque mot est pesé par ses autochtones. Le pays des mille contrastes. Entre pudeur ancestrale et exhibitionnisme de l'âme.



La société japonaise est merveilleusement analysée par l'auteure, c'est peu dire qu'on s'y croit d'autant que contrairement à certains polars globe-trotters, les personnages principaux ne sont pas tous blancs et caucasiens. Au contraire, ceux auxquels on s'attache le plus sont ceux du crus. La justesse des attitudes ne trahit jamais l'appartenance de la matière à une écrivaine française.



C'est sidérant ! Dominique Sylvain a vraiment su capturer l'essence de la société nippone, ses codes et ses coutumes. Et on sent que c'est surtout cela qui la fascine. Elle ne construit pas son polar de manière académique et le crime commis au début du livre n'est qu'un prétexte à une immersion aux confins de la folie et des tourments humains.



D'ailleurs, l'auteure désamorce les codes de l'enquête classique en nous laissant deviner rapidement les contours de l'intrigue et l'identité du coupable par les indices abandonnés volontairement.



Ce qui l'intéresse, c'est cette plongée en terre des âmes perdues au sein du "Kabukicho".

Ce qui séduit le lecteur, c'est le destin de ces êtres brisés, le saignement continu de leur existence qui s'écoule au fil des pages jusqu'à en laisser certains exsangues... errant comme des ombres fantomatiques sur l'intrigue, leurs plaies jamais pansées.



L'histoire se déroule telle une corolle qui s'épanouit, une fleur aux couleurs sanguines venant mêler Eros et Thanatos. Mais les deux ne sont-ils pas toujours inextricablement mêlés ? 3,5/5
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Commenter  J’apprécie          320
L'archange du chaos

Dominique Sylvain est une valeur sure du polar à la française. Quand on annonce son nouveau roman comme une incursion dans le monde du thriller, ça ne peut que titiller la curiosité.



C’est exact, le sujet peut s’apparenter au thriller. Ça n’a cependant pas empêché l’auteure de le traiter comme un polar, dans la forme comme dans le ton.



Mon enthousiasme initial a cependant été douché et je dois admettre que je n’ai malheureusement pas adhéré à cette lecture.



Tentatives d’explication : une intrigue qui n’apporte pas grand chose de neuf et une manière de la raconter qui ne convient pas au lecteur que je suis.



Là où j’aime voir un auteur prendre son temps pour développer l’ambiance de son récit et faire monter la tension, j’ai constaté que Dominique Sylvain avait pris le parti inverse. Peu d’explications, des scènes qui sont lâchées de manière abrupte au lecteur avec un trop grand manque de liant entre elles à mon goût.



Cette volonté de ne pas développer certaines parties de l’histoire et de les balayer d’un trait de plume est assez déstabilisante et n’a, pour moi, pas aidé à la crédibilité de l’intrigue. Je vois le thriller comme un puzzle, avec des pièces qui s’emboîtent au fur est à mesure. Je n’ai pas ressenti cet enchaînement logique ici.



L’auteure a un style vraiment singulier, c’est clair, et elle fait le choix de privilégier les acteurs à l’histoire. A coups de dialogues très typés et d’un rythme nerveux, les personnages sont mis en avant, mais bien peu de descriptions nous aident à les comprendre (et certains sont à peine ébauchés).



Ce parti-pris aura eu raison de mon intérêt pour le roman (et la fin n’a rien rattrapé, me concernant). Clairement cet Archange du chaos est une déception pour moi. Cette lecture ne m’aura pas parlé, la rencontre ne s’est pas faite.



Pour d’autres, la sauce a pris, à votre tour de vous faire votre opinion. Je vous invite à aller lire la très intéressante chronique du site Cannibales Lecteurs, qui a une toute autre perception de cette lecture.



Merci à Babelio et aux Editions Viviane Hamy pour ce partage de lecture.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          323




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Sylvain (1758)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}