AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : Deux ve..

Une dame âgée est découverte morte, dans son appartement, par une voisine. Cette dernière rentrait de voyage et allait chercher son courrier chez cette voisine.

Le légiste, après autopsie, déterminera que la mort est due à une crise cardiaque. Malgré cela le commissaire Brunetti, estime que certaines traces laissées sur le cou et la tempe de la victime impliquent qu'il y aurait pu y avoir violence avant décès. Il ouvre une enquête aidé de son adjoint Vianello et la secrétaire, la signorina Elettra.



Ah! Venise...



Je découvre cette autrice, c'est mon baptême de Donna Leon et, donc, du commissaire Brunetti, homme scrupuleux allant au bout des choses.

Chaque héros est affublé de ses petites manies, de sa façon d'appréhender une enquête, de sa vie privé présente ou ancienne et c'est un peu le cas ici aussi. Le commissaire fait le dos rond quand il doit se frotter à son supérieur tout en n'en faisant qu'à sa tête. On le retrouve en famille pour le repas, Paolo, son épouse, cuisinière hors pair et ses enfants.



Venise est certainement pour beaucoup dans ma note, car comment résister à cette ville et à ses vaporettos, je ne suis pas de force!

Sinon ça ronfle un peu la dedans, il faudrait secouer un peu ce beau monde. J'ai trouvé l'enquête plan-plan et, sans m'ennuyer, il y a des longueurs!

J'y reviendrai histoire de ne pas rester sur une jambe, un peu déçu quand même eu égard au battage sur cette autrice.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          464
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Lorsque les carabiniers pénètrent dans la nuit dans la maison du Docteur Pedrolli, à la recherche de son fils unique, personne ne peut s’attendre à l’enquête qui va suivre. Après l’incompréhension vient le temps de l’enquête. Comme toujours entre carabiniers et policiers, les relations ne sont pas simples. Guido Brunetti, est lui aussi chargé d’une enquête. Celle de l’agression supposée du médecin par la carabiniers. L’histoire va devenir encore plus sombre lorsque les avancées de Brunetti vont mettre en évidence des adoptions d’enfants illégales. Les carabiniers semblaient avoir une bonne raison de pénétrer chez Pedrolli ! Mais Brunetti ne peut enquêter que sur l’agression au risque de froisser certaines susceptibilités ! Accompagné de Vianello, son enquête va aller bien au-delà de ce qu’il avait pu imaginer. Bien sûr, les enfants en sont au cœur, mais entre vrai trafic et véritable attachement à un enfant, il y a des limites à ne pas dépasser. Brunetti va essayer d’enquêter, sans heurter, en essayant de comprendre pourquoi un enfant de huit mois a été enlevé à ses parents, pourquoi on ne le considère plus comme leur enfant, et surtout en essayant de retrouver celui ou celle qui a dénoncé le couple. Un suspense jusqu’à la dernière page pour cette enquête qui est particulièrement bien tournée. On partage la difficulté de l’enquêteur, père avant d’être policier, à mener cette enquête objectivement, sans a priori. Il ne devra pas écouter tout le monde et devra déjouer les fausses pistes. La résolution de cette enquête passera par un lot de révélations aussi improbables que cruelles. Quelle histoire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Après avoir vu la série il y a quelques années, j’ai eu envie de m’immerger dans la ville de Venise, à travers sa police, dans les romans mettant en scène Guido Brunetti.



Polar qui prend son temps, même si les déplacements se font en vaporetto ou à pied sauf en cas de brouillard impénétrable !



Notre premier séjour nous emmène à la découverte de son Opéra où le chef d’orchestre est retrouvé empoisonné dans sa loge avant la reprise de la Traviata ! Le vice-questeur Patta est sur des charbons ardents et, malgré son incompétence, demande à ce que soit résolue au plus vite cette enquête, sans y mettre le nez bien sûr !



Brunetti va découvrir l’homme qu’était le chef d’orchestre et mettre au jour des choses enfouies et nauséabondes ! Il sait prendre le temps qu’il faut pour écouter et découvrir les faits.



Venise dans la froidure et sans les hordes de touristes, par les canaux et les rues, avec ses palais et leurs snobs, les maisons insalubres où survivent les plus démunis.



Ce tome est une mise en bouche bien sympathique !



Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          260
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..





Découverte de Donna Leon et donc de son commissaire Brunetti.

Un chef d'orchestre mondialement connu est retrouvé mort à la fin de l'entracte de La Traviata qu'il menait à la Fenice.

Les constatations du médecin sur place sont confirmées lors de l'autopsie : le chef d'orchestre a été empoisonné par du cyanure.

Brunetti devra enquêter sur son passé, les artistes qu'il a côtoyés au cours de sa longue carrière, sa famille et ses amis, pour cerner l'homme et découvrir les raisons de sa mort.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée de ce roman et même si le rythme peut paraître alangui, les descriptions de la cité des doges vue par les yeux d'un vénitien, loin des clichés touristiques apportent un intérêt historique, géographique et sociologique à l'enquête policière.
Commenter  J’apprécie          140
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Je viens de terminer cet opus des aventures du commissaire Brunetti. Je le trouve remarquable sur bien des plans. Le thème, qui reste un classique du crime organisé, un thème très actuel. Le profil psychologique des principaux protagonistes travaillé et élaboré peu a peu comme pourrait le construire une Berthe Morisot. La réflexion et l'humanité de Brunetti qui vient nous chercher et nous demander des comptes. La réflexion sur la perception mutuelle des italiens en fonction de leur origine régionale. J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Le meil..

Avec Le meilleur de nos fils, Donna Leon l'américaine qui adopta Venise, décortique une fois de plus la (bonne) société italienne en braquant le projecteur sur ses écoles de cadets militaires.

L'auteure y démontre une fois de plus son art consommé de la conversation et de l'écoutage, comme elle le fait dire elle-même par l'un de ses personnages.

Sans doute pas le meilleur épisode des enquêtes du commissaire Guido Brunetti mais un bon cru tout de même avec une signora Elettra en grande forme.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Un véniti..

Ce vénitien anonyme est l'un des premiers de la série (1994) et bien sûr pas tout à fait l'un des meilleurs : la signora Donna Leon n'avait pas encore atteint le sommet de son art ni la totale maîtrise de son style et de ses ambiances.

Cela viendra vite.

Mais cet épisode possède un petit "plus" : c'est en effet page 104 qu'apparait la signora Elettra Zorzi qui viendra fleurir et illuminer la questure vénitienne comme la série.

Une enquête qui démarre dans le milieu des travestis et de la prostitution mais qui prend bientôt une toute autre direction, plus intéressante, celle de la prévarication et de la corruption de le bonne société vénitienne que Donna Leon a régulièrement dans son viseur.

Les cadavres vont s'accumuler et l'enquête se terminer en demi-teinte comme bien souvent avec cette auteure.

Pour celles et ceux qui aiment Venise.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Les dis..

Avec Les Disparus de la Lagune, Donna Leon l'américaine qui adopta Venise, arrive encore à se renouveler.

On aime :

❤️ Voguer à la rame entre les hauts fonds de la lagune : parmi les plus belles pages écrites par l'auteure.

Le contexte :

On retrouve bien sûr l'un de nos commissaires préférés Guido Brunetti qui, cette fois, a besoin de prendre du repos et se réfugie seul sur une île de la lagune, loin de la foule et des tracas vénitiens.

L'intrigue :

Cela nous vaut quelques unes des plus belles pages écrites jusqu'ici par Donna Leon où Brunetti goûte tranquillement les charmes de l'été et vogue à la rame vénitienne entre les hauts fonds.

Il faudra même attendre la moitié du bouquin pour que l'intrigue se noue lentement avec un cadavre retrouvé noyé (mais on serait volontiers resté à ramer au soleil jusqu'au bout !).

Un épisode un peu dans la veine de Requiem pour une cité de verre (2006).

Pour celles et ceux qui aiment Venise.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

J'ai été emportée dans cette nouvelle enquête du commissaire Brunetti de Donna Leon.



L'histoire est complexe et mystérieuse, avec de nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.



J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit la ville de Venise, avec ses canaux sombres et ses quartiers riches, tout pour donner l’impression d’y être réellement.



Les personnages sont très bien construits, en particulier le commissaire Brunetti, qui est un enquêteur brillant et perspicace.



Ce roman aborde également des questions et des thèmes importants tels que la richesse, la corruption et la cupidité.



Si vous cherchez un roman policier captivant, "Quand un fils nous est donné" est un excellent choix.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : En eaux..

Encore une enquête captivante du commissaire Brunetti, enquêteur vénitien attachant, sensible et intelligent.



L'intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements inattendus et une tension qui ne faiblit jamais. Cette fois, il doit élucider un mystérieux décès qui pourrait bien être un meurtre.



L'histoire commence dans un hospice où une femme en fin de vie insiste pour témoigner du meurtre de son mari.



Brunetti et son équipe se lancent alors dans une enquête complexe qui les mènera au cœur de l'industrie de l'eau à Venise…



Donna Leon, avec son talent d’écriture, nous offre une fois de plus une plongée fascinante dans l'univers unique de Venise, à travers des personnages attachants et une intrigue palpitante.



Une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de polars, mais aussi à ceux qui aiment les histoires bien écrites !
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : La Femm..

J'aime beaucoup les livres de Donna Leon. Je crois parce qu'ils sont la garantie d'un dépaysement absolu. Je ne connais ni Venise ni la vie des riches hommes d'affaire vénitiens et j'aime à me plonger dans l'atmosphère feutrée de la vie de couple du commissaire Brunetti. Pour le reste, ses enquêtes ressemblent à toute intrigue policière classique. Cependant celui-ci m'a quelque peu déçue. Entre la mafia, le trafic de déchets à haut risque et cette femme cultivée au visage étrangement lifté il semble que Donna Leon n'ait pas su choisir une option et s'y tenir. À courir trop de lièvres elle nous perd sur la fin, guère crédible. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

On ne lit pas un roman de Donna Leon pour succomber à un suspense haletant ou s’abandonner à des frissons d’angoisse. Non, la lecture aura le même effet qu’un après-midi nonchalant ponctué de quelques conversations charmantes. Et, si meurtre il y a, il peut se produire aux deux tiers du livre, comme dans le cas présent. Probablement aurez-vous découvert le coupable et ses motifs bien avant le commissaire Brunetti. Alors pourquoi lire ses enquêtes ? Pour la finesse de certaines analyses psychologiques (j’ai savouré les trois premiers chapitres relatant une discussion entre Brunetti et son beau-père, le comte Falier), la mélancolie d’une Venise abandonnée aux hordes de touristes, ou encore les menus de Paola, la caustique épouse du commissaire. Et tant pis si celui-ci se fait servir à domicile comme un pacha, s’il lui suffit de donner quelques consignes à la secrétaire du vice-questeur pour recueillir sur une personne autant de renseignements que pourraient en obtenir la CIA, le Mossad et la DGSE réunis et si l’on n’a toujours pas compris à quoi Brunetti peut bien employer ses journées au bureau.

Quoi ! Je n’ai encore rien dit de l’intrigue ? Aucune importance, elle tiendrait sur un confetti. On aura compris qu’elle n’est qu’un prétexte à déambulation dans Venise une belle journée de printemps.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimu..

Challenge plumes féminines 2023 – n°40



Suite de mes fouilles sur youtube, j'ai ainsi trouvé une nouvelle auteure à découvrir. Comme d'habitude, je n'ai même pas relu le résumé de façon à ne pas me laisser distraire s'il est trop bavard.



Le début de l'intrigue est très long à se mettre en route. L'auteure nous noie dans les détails de la vie de certains personnages et avec tous les noms à rallonge des Vénitiens (signora, …). J'ai perdu le fil assez régulièrement pour le reprendre quand l'enquête refaisait surface. le style de l'auteure est malgré tout agréable et son commissaire Brunetti m'intrigue par sa manière de procéder. Par ailleurs, l'auteure prend un malin plaisir à nous balader dans Venise et ses canaux, j'ai fini par m'y faire malgré l'absence de plan. Malgré un début long, j'ai suivi avec intérêt l'enquête du commissaire Brunetti. Jusqu'à la fin, je l'ai écouté sans trop chercher plus que ce qu'il racontait. Et j'ai bien fait car j'étais loin de me douter de cette résolution. Grâce à Brunetti, nous apprenons à mieux connaître le fonctionnement juridique et politique de Venise. Même l'appartenance à Venise est très spécial, ce n'est pas comme les Corses mais pas loin. Ce commissaire est un joyeux mélange entre Adamsberg et Montalbano. le rythme est lent mais on ne s'ennuie jamais, malgré les scènes de vie de famille de Brunetti. Il m'a quand même fallu un petit temps d'adaptation pour ce personnage et son enquête, ainsi que pour le ton utilisé par le lecteur. Il doit être d'origine italienne car il prononce tous les noms (rues ou personnes) avec l'accent et les titres de chacun correctement énoncés.



Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente découverte malgré un début un peu long. Je ne connaissais pas cette série mais je vais m'y pencher de plus près, d'autant plus que d'autres titres sont dispo en audio. Un polar comme je les aime, même si certaines descriptions m'ont paru un peu longues, où nous visitons un nouvel endroit avec ces us et coutumes tout en résolvant une enquête. Je vous conseille donc de découvrir cette série et son auteure américaine vivant à Venise, surtout si vous êtes amateurs d'Adamsberg.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          294
Une enquête du commissaire Brunetti : Le meil..

Lire une aventure du Commissaire Brunetti est un peu une madeleine de Proust. On aime bien la retrouver mais on sait également que cela a un goût un tantinet suranné.



C'est le cas de ce livre de Donna Leon, on apprécie toujours l'ambiance de la cité lacustre, mais on ne peut s'empêcher de constater que ce style de roman policier manque de fraîcheur et de vivacité.



L'histoire est intéressante mais par exemple l'absence de l'analyse du cadavre par un service de médecine légale surprend voire rend l'histoire totalement décorrélée de la réalité.



A lire pour se changer les idées.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : L'affai..

C’est ici la huitième enquête de Guido Brunetti. Mais rassurez-vous, elle peut se lire indépendamment des précédentes. Donna Leon est cette autrice d’origine américaine qui s’est installée à Venise il y a une vingtaine d’années et qui situe l’ensemble de ses enquêtes dans la sérénissime.

Guido Brunetti est sur la sellette. Sa propre femme Paola est arrêtée pour avoir vandalisée et détruit la vitrine d’un voyagiste qu’elle soupçonne, à torts ou à raison, de promouvoir le tourisme sexuel en Asie. Brunetti ne peut décemment pas conserver sa place et il est démis de ses fonctions le temps des investigations. L’affaire se corse avec l’assassinat du propriétaire du l’agence de voyage. Un mot est retrouvé près du corps l’accusant d’être un pornographe.

Une affaire nébuleuse démarre pour les policiers vénitiens. Et rapidement ils vont découvrir que le propriétaire était douteux, tout comme son entourage. Le tourisme sexuel supposé est-il le mobile ou bien l’homme mouillait-il dans un autre trafic qui lui aura été fatal ?

L’enquête en elle-même est bien menée et l’autrice connaît bien son travail. Par contre, le rythme est assez lent, presque à l’image de Venise pourrait-on dire. Avis assez mitigé sur ce polar.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le garçon..

Ce livre de Donna Leon traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque et j'avais envie de retrouver le commissaire Brunetti ( sorte de Maigret à l'italienne) et Venise lieu où se déroule toutes les histoires de l'autrice.



Dans ce roman le commissaire Brunetti, suite à la demande de sa femme, enquête de manière officieuse sur la mort d'un sourd-muet qu'ils connaissaient de vue, alors suicide ou prise accidentelle de médicaments. Dès le départ, quand il veut en savoir plus sur cet homme, il ne retrouve aucune trace de son existence, ni certificat de naissance, pas de carte d'identité, pas de pension d'invalidité...



Quand il va voir la mère de celui-ci pour lui dire de se rendre à la morgue, il sent que quelque chose cloche. Elle ne semble pas triste, et semble inventer pour justifier la perte des papiers.



Le commissaire va donc mener son enquête qui va nous faire voyager dans les rues de Venise.



J'ai moins accroché à ce roman qu'à tous ceux que j'ai précédemment lu. Pourtant la plume de Donna Leon est toujours là, mais il m'a manqué ce petit quelque chose que dégage habituellement le commissaire Brunetti et j'aurais voulu plus d'action.



Arrivée au milieu du livre je savais déjà la fin, mais même si j'avais deviné il y a quand même une partie plus horrible que je ne le pensais.



Ce roman n'est pas le meilleur de Donna Leon, mais j'ai quand même passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Brunett..

Les enquetes du comissaire Brunetti se deroulent a Venise,ville d'adoption de l'auteure et chacune d'entre ele est un petit tresor d'humour,d'inventivité car ce comissaire haut en couleur est plein de verve.Il y a du Camilleri en elle tant l'ambiance italienne est parfaitement decrite.Chaque livre peut se lire separrement ,il n'y a pas de chronologie a respecter.Cet ouvrage peut faire un excellent ouvrage de decouverte de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : En eaux..

Donna Leon doit bien aimer le mot « eaux »… quoique, à Venise, c’est un peu normal ! J’ai déjà lu « Entre deux eaux », « mortes eaux » Maintenant c’est « en eaux dangereuses »

J’en suis à mon dixième livre de Donna Leon ; c’est toujours un plaisir de retrouver Guido Brunetti, avec sa famille : Paola, Chiara et Raffi ; les personnages de la questure : la signorina Elettra, signor Patta, Foa. Une mention spéciale pour les lectures classiques de Guido.

Quelques mots italiens sont savamment parsemés, et donnent une couleur locale : outre les noms propres, comme Rialto, on trouve tramezzino, dottoressa, addio, scampi, telefonino, calle…

L’histoire en elle-même ne brille jamais par son originalité, mais l’autrice propose un travail sérieux. Guido vieillit, ce qui explique peut-être le rythme lent imprimé à cet opus.

Commenter  J’apprécie          80
Une enquête du commissaire Brunetti : Brunett..

J'ai apprécié de retrouver le commissaire Brunetti. C'est un personnage attachant . Je vais enfin aller à Venise en mai, je voulais me mettre un peu dans l'ambiance, mais en fait je pense que je visualiserais mieux les descriptions faites de Venise par Donna Léon à mon retour.

L'intrigue et le fait que cela se passe dans le domaine du chant et à l'opéra de Venise m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Cette enquête du fameux commissaire Brunetti nous fait prendre le vaporetto 42 qui va à Murano, nous fais saliver à l'odeur de plats vénitiens, nous fais part des problèmes d'écologies de la lacune de Venise, nous fais découvrir le monde des maitres-verriers puis finalement trouve le coupable d'un meurtre (mais en est-on étonné?), tout en empêchant Patta de finir son dîner.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}