AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 1203 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Baden Söllingen, Allemagne , le 30/12/1961
Biographie :

Douglas Coupland est un écrivain canadien.

Il nait dans une base de l'OTAN en Allemagne où son père était médecin. Il quitte Vancouver à l'adolescence pour étudier la physique à l'Université McGill, où il ne passe que deux ans avant de retourner à Vancouver pour suivre des études de sculpture à l'Emily Carr Institute of Art and Design.
Diplômé, il part travailler en Europe et au Japon avant de retourner dans sa ville natale, où il commence à écrire sur la culture populaire et la jeunesse pour des magazines locaux.

Ces sujet se retrouveront dans l'œuvre qui lui vaudra la reconnaissance, "Generation X: Tales for an Accelerated Culture" (1991), qui sera encensée par la critique anglo-saxonne pour sa description de l'angoisse existentielle d'une génération (née approximativement du milieu des années 1960 au début des années 1970), génération à laquelle le titre du roman fournira une étiquette. À la suite de la parution du livre, Coupland lui-même apparait dans une série de spots promotionnels sur MTV, lisant des extraits de Generation X.

Avec "Girlfriend dans le coma" (1998), Douglas Coupland introduira ensuite une nette dimension surnaturelle qu’il poursuit avec "Hey, Nostradamus !" (2003) qui en fait presque un écrivain religieux. Publié en 1999, "Miss Wyoming" est considéré par certains comme son meilleur roman. "Toutes les familles sont psychotiques" sort deux ans après, en 2001.

En 2004, il publie "Eleanor Rigby", un récit plus intimiste, dans lequel il délaisse la communauté pour l'individu, s'intéressant au quotidien d'une obèse et à la possibilité pour elle de le transcender.

Par ailleurs, le romancier œuvre également dans les arts plastiques et expose régulièrement ses sculptures et installations. Il est aussi auteur de "Polaroids from the Dead" (1996), un recueil de nouvelles et de photographies de l'actualité sociale ou politique des années 90, prenant pour prétexte la tournée du groupe psychédélique des Grateful Dead.

En 2005, il a révélé son homosexualité au grand public.

site officiel : http://www.coupland.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Douglas Coupland   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le choix des libraires vous emmène à Auxerre, à la rencontre de Grégoire Courtois qui anime avec passion la Librairie Obliques ! Voici ses conseils : le livre nécessaire : Platon, "Gorgias" (Flammarion) le livre pour une soirée confinée : Ken Kesey, "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" (Monsieur Toussaint Louverture) le livre antidépresseur : Douglas Coupland, "La pire personne. Au monde." (Au diable vauvert) le livre clique et collecte : Hoai Huong Nguyen, "Sous le ciel qui brûle" (Éditions Viviane Hamy). Retrouvez l'émission en intégralité ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (213) Voir plus Ajouter une citation
Les gens sont très indulgents pour la famille des autres . La seule qui vous horrifie vraiment , c est la votre.
Commenter  J’apprécie          261
John se demanda pourquoi il n’était jamais tombé amoureux. Il était déjà tombé désireux ou tombé affectueux des milliers de fois, mais il n’avait jamais eu la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand.
Commenter  J’apprécie          200
-Qu'est-ce que vous faites?
-On fait un concours: on essaie de voir s'il existe un moyen de traverser une pièce avec un couteau à la main sans avoir l'air d'un psychopathe.
-Et?
-C'est impossible.
Commenter  J’apprécie          190
Ravi de vous rencontrer enfin, mademoiselle Dunn.
- De même." On nous a déplié de lourdes serviettes blanches sur les genoux. " C'est agréable de visiter la ville où le subconscient a été inventé."
Il m'a regardé d'un air sombre. "Mademoiselle Dunn, le subconscient n'a pas été inventé. Il a été découvert.
- Oh, pardon. Je n'y avais jamais vraiment réfléchi. J'ai toujours cru qu'on avait notre personnalité de tous les jours et que parallèlement à ça on renfermait ce foutoir qu'on appelle subconscient.
- Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est un foutoir ?
- Eh bien, si notre subconscient était attrayant, on ne serait pas obligé de l'enfouir au fin fond de nous-même. p.247
Commenter  J’apprécie          170
Pour vous dire la vérité, dit John, ce que je voudrais par-dessus tout c'est un énorme pied de biche pour m'ouvrir moi-même, sortir la créature qui vit à l'intérieur de moi, la secouer comme un tapis, la rincer dans un lac d'eau froide et limpide, comme ceux d'Oregon, et l'étendre au soleil pour la laisser guérir, sécher, grandir, et puis reprendre une conscience claire et calme."
Commenter  J’apprécie          162
BRAZILIFICATION : Le gouffre grandissant entre les riches et les pauvres avec disparition corrélée de la classe moyenne
Commenter  J’apprécie          160
Perdre sa jeunesse est vraiment un drame absurde et silencieux.
Commenter  J’apprécie          160
Les gens qui écoutent des chansons sont comme ceux qui lisent des romans : pendant quelques minutes, quelques heures, quelqu'un d'autre arrive à pénétrer dans leur cerveau et à détourner la partie qui réfléchit sans arrêt. Un bon livre ou une bonne chanson kidnappe ta voix intérieure et prend le contrôle. Et quand un artiste prend le contrôle, tu es libre pendant un moment de quitter ton corps pour devenir quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          140
Douglas Coupland
John se demanda pourquoi il n’était jamais tombé amoureux. Il était déjà tombé désireux ou tombé affectueux des milliers de fois, mais il n’avait jamais eu la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand.
Commenter  J’apprécie          140
Tu devrais vraiment te demander pourquoi on se fait chier à se lever le matin.Mais vraiment:pourquoi travailler?Pour acheter plus? Ca n'explique pas tout.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Coupland (1210)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Qui est l'auteur ?

Molière
Charles Baudelaire
Eric-Emmanuel Schmitt
Jean de La Fontaine

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}