AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmonde Vergnes-Permingeat (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crime est dans le pré

Je pensais que le récit allait m'ennuyer car l'on connaît assez tôt l'auteur du crime. Et bien, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à regarder vivre ces villageois, avec leurs qualités, leurs défauts, j'ai aimé les "cancans", j'ai reconnu les jalousies, les faux fuyants, au fil des pages et des années qui s'égrènent. Finalement, on déroule une pelote et l'on plonge dans un passé chargé de secret et de rancœur qui éclaboussent, des années après, les protagonistes et leurs descendants. Et quel rebondissement lorsque le père de la victime devient, chanceux joueur, multimillionnaire : germe alors dans son esprit torturé par le besoin de vengeance, une idée machiavélique qui va avilir lentement tous les esprits et les âmes de ce petit village, allant jusqu'à leur faire commettre l'irréparable. Malgré quelques longueurs que j'ai vite oubliées, je me suis régalée à la lecture de ce roman qui aurait pu être chapitré : "toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé....", vous voyez ce que je veux dire ? Lisez ce livre, vous serez captivé.

Commenter  J’apprécie          30
Tu es moi

Tout commence par un thriller, un peu à la manière d’un roman de Patricia Macdonald. Zoé fréquente un jeune voyou, Léo. Ils trouvent sur Facebook une jeune femme riche, Noëlie, qui étale sa vie sur Internet. Détail incroyable, Noëlie ressemble comme deux gouttes d’eau à Zoé ! Léo imagine alors un plan diabolique : kidnapper Noëlie afin que Zoé prennent sa place… La jeune Zoé devient alors mère de famille et épouse d’un homme très séduisant. Mais les choses ne se présentent pas exactement comme prévu et tout va dérailler…

Si tout commence effectivement comme un thriller très classique, la tournure de l’intrigue nous entraîne doucement vers une romance familiale où les sentiments l’emportent avec un point culminent dans les cent dernières pages où l’on a vraiment l’impression d’avoir changé de registre.

Ce n’est pas un défaut rédhibitoire dans la mesure où l’ouvrage est très agréable à lire avec des personnages bien campés bien qu’un peu caricaturaux. Le style et le rythme imposés par l’auteur permettent de passer un agréable moment, même si la longueur de plus de cinq-cents pages aurait pu être raccourcie, de mon point de vue.

Ce roman a été récompensé par le Prix des lecteurs France-Loisirs en 2015. Cela correspond certainement à une réelle qualité que je ne remettrai pas en cause. Edmonde Permingeat a toutes les qualités pour devenir une romancière populaire remarquée et remarquable. Elle apporte au lecteur une vision du monde idéalisée avec beaucoup de bons sentiments. C’est réjouissant, d’autant qu’on effleure sans danger ni conséquence les travers de l’humanité sans sombrer.



Michelangelo 2016


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Tu es moi

Agréable découverte que ce roman trouvé dans une boîte à livres et que j'ai enfin décidé de lire pendant mes vacances. L'histoire est assez inattendue même si on a parfois du mal à y croire... l'échange de vie complet entre les deux sœurs paraît parfois peu crédible mais on se laisse quand même porter par l'histoire et les personnages. C'est somme toute une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

Un livre en deux parties ; une première dans laquelle Alice se glisse dans la vie de sa jumelle et une deuxième, plus mélancolique, dans laquelle nous découvrons les pensées de Célia à travers son journal intime.

L'entrée se fait dans le vif dès la première phrase avec un écrit rythmé et sans fioritures.

L'auteure réussit à créer un suspens qui ne va que crescendo.

Alice.

Un personnage haut en couleurs.

Profondément malsain, maladivement jalouse, psychologiquement atteinte mais tellement jubilatoire.

Derrière la prof de philosophie hautaine, aigrie, la libertine assumée, l'éternelle adolescente rebelle, se cachent une fêlure, une souffrance sur laquelle on ne peut pas poser de mots.

Elle est aussi brillante que vulgaire, aussi aimante qu'égoïste, aussi fragile que méchante.

Avec des personnages dynamiques, antipathiques et souvent même caricaturaux, l’auteure et son style vif nous décrit avec justesse la complexité des relations qu'ils nouent entre eux.

L'écriture est appliquée, affirmée.

Elle nous capture et nous enferme dans un piège étouffant.

C'est un thriller haletant qui nous occasionne des sentiments ambivalents.

C'est bien ficelé.

Très bien mené.

Psychologiquement réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

Ca n'engage que moi : Voilà un thriller psychologique familial découvert grâce à sa quatrième de couverture très alléchante. Et je n'ai pas été déçue.

Questions manipulations, l'auteure à su jouer avec ses personnages. Marionnettes et acteurs de leur propre histoire, les personnages sont déroutés et déroutants. L'histoire tient la route et les personnages ne vous laisseront pas indifférents. Une fois vous les aimerez et les détesterez le chapitre d'après. Un vrai plaisir de comment détester tout le monde bien malgré soi.

Une écriture simple, une lecture agréable, des chapitres courts, du suspense, la hâte de connaître le dénouement, qui à mon avis pourrait avoir une suite.

Cependant, le début de l'histoire est un peu bizarre, de nombreuses répétitions existent mais je ne sais pas si cela a été fait exprès.

J'ai trouvé une certaine forme de narcissisme de la part de l'auteure qui, à plusieurs reprises, vante la qualité de son récit.

Et si elle avait raison !!! A savourer sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

Le commentaire de Lynda :



Si vous aimez retrouver des personnages sympathiques dans un roman, et bien vous ne les trouverez pas dans cette lecture, ou très très peu.

L'histoire commence avec la famille Rascol, dans un premier temps, l'auteure nous présente les personnages principaux.

Stéphane est écrivain, et après un premier roman qui a connu le succès, il a le syndrome de la page blanche. C'est une personne arrogante, qui se croit au-dessus de tout.

Frédéric maintenant, un personnage très antipathique, que je n'ai pas aimé, et que j'ai même détesté, marié à Valérie et père des jumeaux Marion et Hugo, en fait, Stéphane n'en a rien à faire ni de sa femme, ni de ses enfants.

Et puis, vient ensuite Clément et sa conjointe, ils ont un fils, Mathieu. Disons que Clément doit être le plus acceptable des 3 frères.

Ces 3 frères partagent un manoir, bien que 2 d'entre eux ne viennent que le week-end et pour les vacances, ils ont hérité du manoir à part égale. Ils ont eu comme père un bonhomme qui aimait l'aventure avant toute chose, aussi bien dire qu'il n'a jamais été présent pour ses enfants.

Maintenant que vous connaissez pas mal tout le monde, passons à l'histoire, Maya, une jeune femme, qui possède beaucoup d'atouts, et qui possède aussi la capacité de manipuler tout le monde, et ce, de différentes façons, elle est très forte pour juger les caractères et les faiblesses de chacun. Elle tombe en panne, face au manoir, et on l'invite à séjourner au manoir le temps que son auto soit réparée. Alors disons que c'est un peu comme rentrer un loup dans une bergerie. La belle Maya fera une bouchée de chacun des habitants du manoir, jusqu'à ce qu'elle disparaisse en laissant des traces de sang sur le tapis de sa chambre.

Les Rascols, décident alors de trouver ce qui s'est passé eux-mêmes, pas question d'alerler la police...

Commence alors une enquête interne, des secrets assez malicieux seront dévoilés, et l'on découvre que cette belle famille parfaite, n'est qu'une façade pour ce qu'ils sont vraiment.

Où est passé Maya ? Que lui est-il arrivé?

J'ai malheureusement trouvé le début du roman un peu laborieux, beaucoup de monde, les présentations ont réussi à me mêler plus qu'autre chose. Et puis on embarque dans l'histoire, et j'ai commencé à apprécier cette lecture, même si je dois dire que l'épilogue m'a jeté par terre, je ne m'y attendais pas du tout. L'auteure nous entraîne dans un dédale de renversements, les personnages sont bien décrits à tel point que l'on semble les avoir en face de nous, les caractères de chacun sont assez bien définis, aucune peine à me les imaginer. Alors au final, une lecture intéressante, un bon suspense, un scénario original, et malgré quelques longueurs, une lecture que j'ai appréciée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

Avec « Ecrit dans le sang », Edmonde Vergnes-Permingeat plonge ses lecteurs dans un huis clos dérangeant. Une sulfureuse rousse, Maya, se retrouve dans une famille en pleine campagne. À partir de là, l'histoire va prendre des chemins tortueux.



Les personnages sont très fouillés mais leur caractère est un peu trop caricatural à mon goût. Maya est une bombe à retardement qui va faire éclater une bulle familiale déjà sous pression. Cette fille est parfois agaçante mais elle donne une impulsion au récit. Les membres de la famille et les frères en particulier font un peu cliché de la famille dysfonctionnelle. Pourtant l'auteure parvient à les décrire et à leur donner une place dans le suspens qu'elle a construit.



La plume de Edmonde Vergnes-Permingeat est fine quand elle dépeint la campagne et l'ambiance du manoir de cette famille.

" Dans le parc, tout est immobile. Seuls les tourniquets qui arrosent la pelouse promènent des arcs-en-ciel à la pointe du gazon. Pas l’ombre d’une brise sous le ciel presque blanc. La touffeur semble pénétrer dans le manoir à travers le moindre interstice. "



Dans " Ecrit dans le sang " Edmonde Permingeat sait mélanger les thèmes comme la vengeance, la manipulation et l'univers des chasseurs de trésor. C'est parfois déstabilisant mais intéressant à suivre. Cela permet de rendre compte de l'atmosphère tordue qui règne chez les Rascol.

" Maya s'arrête sur le seuil et reste figée. Ses genoux se mettent à trembler, une nausée la saisit et elle a envie de battre en retraite. Loin, très loin de l'homme assis sur le canapé devant son café. Leurs regards se croisent et l'éclair de haine qu'elle voit passer dans ses yeux la glace. "

Mais trop de rebondissements peut nuire à la fluidité du récit. Ainsi, j'ai trouvé que l'ensemble est assez inégal. C'est parfois dommage car la fin est étonnante. Je ne m'attendais pas à une telle issue. Je reste donc sur une impression agréable car Edmonde Permingeat a réussi à me surprendre au fil des pages.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

La flamboyante et splendide Maya tombe en panne devant le manoir de la Giraudière. Hugo Rascol, le fils de l’un des propriétaires, lui propose de l’héberger le temps de la réparation de sa voiture.



Très vite, elle fait la connaissance des habitants venues passer l’été dans le manoir familial, les frères Rascol et leur famille.



Stéphane, écrivain qui a connu un franc succès avec son premier roman, depuis n’a rien écrit qui ait pu susciter l’intérêt des lecteurs. Il vit très mal cette situation.



Frédéric, riche ténor du barreau, marié à la frivole Valérie, qu’il supporte tout juste et de ses 2 enfants, des jumeaux, Hugo, le tombeur qui se cherche, Marion qui n’a d’yeux que pour son frère, allant jusqu’à être jalouse de ses conquêtes.



Et enfin, Clément, croque-mort marié à la douce Agnès, et son fils Mathieu, brillant étudiant en médecine.



Le décor est planté pour un faire un bon roman bien noir. Petit à petit, la mystérieuse Maya va réussir insidieusement à semer son poison, révélant de terribles secrets, mais surtout la vraie personnalité de chacun d’eux !



Un suspens jusqu’aux dernières pages. Un roman écrit avec les mots justes, ainsi, les chapitres s’enchaînent à la perfection, on ne voit pas les pages défilées, on est happé par cette histoire.



Même les familles les plus parfaites en surface, ont de terribles secrets et des âmes loin d’être pures. Seul compte la réputation , l’argent et le pouvoir. Les états-d’âmes n’ont pas leur place dans ce roman.



On frôle tout au long du roman avec la folie de certains des protagonistes.



Et si au fond nous n’avions pas tous une part d’ombre dans nos âmes ?



Lisez ce roman vous ne serez pas déçu, et vous en verrez plus jamais votre famille de la même façon !
Lien : https://bookliseuse.fr/ecrit..
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

Comme dans son précédent roman, Sans Mon Ombre, Edmonde Permingeat nous propose de découvrir un thriller qui n’en est pas vraiment un tant il joue (et déjoue) avec les règles du genre. Une fois de plus c’est aussi pour elle l’occasion d’exposer les travers d’une famille qui, vue de l’extérieur, étale une respectabilité irréprochable.



Rien de tel pour faire exploser le voile des apparences qu’une pièce rapportée, qui, en l’occurrence, prendra l’apparence d’une jolie rousse à qui l’on donnerait (presque) le bon dieu sans confession. Maya, la jolie rousse en question, n’hésitera pourtant pas à user (et abuser) de ses appas pour faire imploser la respectable famille Rascol… il faut dire que le terrain était plutôt fertile, disons que Maya aura été l’étincelle qui met le feu aux poudres.



Il faut bien reconnaître que, pour nous brosser le portrait de la famille Rascol, Edmonde Permingeat ne trempe pas sa plume dans les pastels mais opte plutôt pour les nuances sombres et acides. Il n’y a guère que Clément, le frère cadet, et sa famille qui trouvent grâce à ses yeux (et aux nôtres du coup).



Les deux autres frangins, Stéphane et Frédéric, sont juste puants de suffisance. La femme de Frédéric n’est guère plus qu’une pimbêche au QI équivalent à celui d’une palourde morte, leurs jumeaux sont l’archétype des gosses pourris gâtés que l’on a envie de baffer (et plus si affinités). De son côté Stéphane a eu le bon goût d’opter pour le célibat et de ne pas se reproduire.



Si on devine rapidement et sans peine les motivations de Maya (un mobile vieux comme le monde), son plan n’en reste pas moins machiavélique. L’auteure réussit à rendre la famille Rascol tellement détestable que l’on en viendrait presque à approuver les actes de Maya (j’ai bien dit presque… dommage toutefois pour ce brave couillon de Mathieu, le fils de Clément).



Si le déroulé de l’intrigue reste globalement assez prévisible (avec toutefois quelques revirements de situation inattendus), j’ai trouvé que le final était particulièrement bien trouvé ; il permet en effet de remettre en perspective l’ensemble du récit.



Edmonde Permingeat brosse un profil psychologique impitoyable des personnages de son roman, à tel point que parfois ça peut paraître un peu surjoué, pour ne pas dire franchement cliché. Mais globalement ça fonctionne plutôt bien.



Via les personnages de Marion et Hugo, l’auteure aborde à nouveau le thème de la gémellité (qui était déjà au cœur de l’intrigue de Sans Mon Ombre) et le lien qui unit les jumeaux… même si, sang de Rascol oblige, le présent lien est perverti.



Malgré quelques défauts mineurs, le roman s’avère rapidement être un véritable page-turner, difficile en effet de résister à l’envie de « découvrir » le fin mot de l’histoire. Le style de l’auteure contribue grandement à une lecture fluide. Tous les ingrédients sont réunis pour vous assurer un bon moment sans avoir à surchauffer les neurones.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

Un thriller efficace et bien ficelé, suspense garanti jusqu’au bout.

Confronter une belle rousse venue de nul part à une famille très bourgeoise est osé : tout les oppose. Pourquoi Maya cherche-t-elle à séduire tous les personnages masculins ? Quels secrets se cachent derrière tout cela ?

Même si j’en avais deviné certains, je ne m’attendais pas du tout aux dernières pages.

L’intrigue nous tient en haleine, j’ai lu vite ce livre pour découvrir les intentions de Maya et le rôle de chacun de cette famille Rascol, la plupart prêt à tout pour garder leurs secrets.

Conclusion : un thriller difficile à poser, qui m’a surprise parfois et que j’ai lu presque d’une traite.

À glisser dans sa valise pour les vacances.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

C'est avec joie que j'ai découvert la plume de l'autrice Emonde Permingeat.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller à huit-clos (il faudra que je regarde pour m'en procurer plus dans ce style). Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à enchaîner les pages car le personnage de Maya insupportait mais après je me suis laissée prendre par l'enquête qui me faisait penser un peu à Cluedo. C'est un beau voyage dans le temps, également, avec des histoires de chasseurs de trésors ainsi que la cupidité de l'homme. On parle aussi de jalousie, de vengeance et tant d'autres défauts qui se sont réunis dans une seule et même famille. Après la disparition, on voit le changement et l'égoïsme de l'humanité. Comme on le dit si bien, quand un problème surgit c'est là que tu vois tes vrais amis. Là on peut parler de la même chose mais niveau familiale. Sans dire beaucoup, la fin est vraiment un coup de génie. Je m'y attendais tellement pas. C'est vraiment original et bien trouvé!

C'est un bon thriller avec un vrai mystère mais son hic comme j'en ai parlé un peu plus haut c'est Maya. En soit, il y a d'autres personnages qui tapent sur les nerfs (comme la jumelle) mais c'est tellement bien intégré dans l'histoire que je suis arrivée à passer en dessus. Il n'y a qu'avec Maya que j'ai eu un soucis tout le long même à la fin avec le dénouement.

Malgré ce petit désagrément, on va dire, j'ai passé un bon moment dès les premiers chapitres passés et si vous avez envie d'un mystère, je vous conseille.

Je rajouterais même que j'ai aimé que cela se passé par ici et non à l'autre bout de l'océan ou de l’Angleterre. Un peu de changement fait du bien :)

Merci à Babelio et sa masse critique pour m'avoir fait découvrir ce huit-clos.
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

immédiatement à l’esprit après cette lecture : dualité.



Etrange me direz-vous alors que l’auteure aborde la gémellité dans ce texte

Forcément, quand on parle de gémellité le mot dualité n’est pas celui auquel on pense en premier, on imagine plus une fusion, une communion… Mais dans ce roman noir, on découvre deux jumelles de nature différente : Célia, mariée et mère au foyer qui mène une vie de rêve selon Alice, célibataire et prof de philo que son métier ennuie. Tout bascule le jour ou Alice lève la main sur Célia, lors d’une balade en bord de mer. Célia éliminée, Alice peut prendre sa place et enfin goûter aux joies du luxe, de l’oisiveté et d’une vie rangée.

Mais Alice va vite se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que la vie de Célia n’est pas ce qu’elle croyait être….



Un roman prenant ! Dès le début, on est embarqué dans l’intrigue : on a envie de comprendre pourquoi Alice a giflé Célia au point de la tuer ; comment va-t-elle pouvoir prendre la place sa jumelle et duper son monde ?... On s’aperçoit très vite que, même si le crime n’est pas encore découvert, il ne restera pas impuni ! La tension est palpable.



Une lecture en deux temps : Alice est la première à nous raconter son enfance, sa relation avec sa jumelle et surtout cette vie qu’elle mène « par procuration » en prenant l’identité de Célia. Puis, lorsque Alice découvre le journal intime de sa sœur, nous découvrons Célia à travers les pensées laissées sur ce journal. Un récit mêlant amour, jalousie, rancœurs et rivalité avec, en toile de fond, ce lien indescriptible qui relie ses jumelles.



Certains personnages sont délicieusement détestables mais j’avoue ne pas avoir eu d’attachement particulier pour l’une ou l’autre des frangines : pour moi, elles avaient chacune un côté insupportable ! L’intrigue est bien menée et pleine de rebondissements (vous ne verrez pas passé le temps) et la fin, assez étonnante. Quant à l’écriture, elle est à l’image des jumelles : soutenue et parfois vulgaire, selon le personnage qui s’exprime.

Un thriller à découvrir !









Commenter  J’apprécie          20
Écrit dans le sang

C’est ma grosse grosse déception. J’ai eu beaucoup de mal à le finir, beaucoup de lecture en diagonale, tant je n’en pouvais plus. C’est rare que je sois à ce point déçue mais là, hélas, c’est le cas. Dommage car malgré tout, l’idée est excellente et m’a vraiment plu. Dans son traitement, j’ai subi sans ressentir la moindre angoisse, juste celle de me demander quand est ce que mon calvaire allait se terminer.



Allons y point par point, on va détailler tout ça:



L’écriture: elle ne m’a pas plu. Sans finesse ni subtilité, grossière même parfois je dirais. Je ne suis pas une vieille croulante mais j’ai du mal quand les personnages d’une vingtaine d’années parlent comme des ados boutonneux mais j’ai aussi beaucoup de mal avec la vulgarité donc là, j’ai été servie.

Les personnages: Franchement, j’aurais bien tué Maya (bimbo, rousse et sulfureuse…) moi-même et je n’ai apprécié aucun de tous les autres. Aucun ne se démarque, tous m’ont semblé caricaturaux: le surdoué timide qui veut devenir médecin, Hugo le beau gosse qui se laisse vivre, sa jumelle perfide et jalouse avec leur relation fusionnelle, l’oncle écrivain grincheux et austère, l’avocat parvenu et imbu de lui-même, le couple débonnaire pécheur de poisson, jusqu’à la boulangère commère, rien ne nous est épargné.

L’histoire: L’idée est vraiment bonne, mais, le moment où je me suis dit que c’était une super bonne idée n’arrive qu’à la fin, dans les dernières pages, il avait fallu que je m’avale tout le reste avant et tout le reste ne m’a pas plu. C’est difficile de ne pas spoiler maintenant que je sais mais ce que je peux vous en dire c’est que ça méritait mieux. Je n’ai pas ressenti cette angoisse, ce suspens, ce côté psychologique, je me suis surtout dit que ce n’était pas possible et que c’était n’importe quoi. Un thriller psychologique doit être, à mes yeux, raffiné, il doit s’insinuer en toi par petite dose jusqu’à te rendre carrément flippé, quand tu te dis que le style est lourd et l’écriture grossière et que les personnages sont stupides, forcément, ça rate… Je n’ai vu aucune profondeur chez les personnages, du coup, là aussi le côté psychologique rate complètement pour moi. Et vraiment, c’est dommage car au moment où tout se dénoue on pourrait se dire, WTF!! truc de fou, là je me suis dit, « ah ouais, tout ça pour ça. C’est con, c’était une bonne idée ça aurait pu le faire. »



Est ce que je deviens difficile ces derniers temps? Je ne sais pas, mais là, impossible d’apprécier.


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

En bref, si l'intrigue de base me plaisait énormément, j'ai eu quelques déconvenues tout au long de ma lecture. Edmonde Permingeat utilise bien le concept de la gémellité mais son histoire peine à tenir debout à cause de certaines incohérences et de nombreux passages manquant de crédibilité. Cependant, la lecture reste fluide et plutôt agréable si l'on souhaite se détendre avec un thriller.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

Dans ce roman, Edmonde Permingeat, que j’ai découverte d’ailleurs, nous parle de la relation conflictuelle entre deux sœurs jumelles. De prime abord, on a du mal à s’imaginer ce type de relations quand il s’agit de gémellité, on pense de suite à fusion, amour… mais, en effet, on a souvent vu dans l’histoire des cas de conflits intenses entre jumeaux comme Rémus et Romulus par exemple. Chez les jumeaux, il y a souvent un dominant et un dominé et cela peut jouer sur leurs relations. C’est la cas ici, Célia est la jumelle dominée. Depuis petite, elle a toujours été l’enfant modèle, celle qui faisait ce qu’on lui demandait. Alice, elle, n’en faisait qu’à sa tête et entraînait sa sœur dans ses bêtises. Mais, c’est elle qui était punie et la jalousie s’est installée, Alice ne supporte pas Célia. Elles ont deux caractères diamétralement opposés à priori : le feu et la glace, la douceur et la froideur. Quand Célia prend la place de sa sœur, elle va se retrouver dans une vie de famille qu’elle ne connait pas, elle, la femme libérée, collectionneuse d’hommes. L’auteur va nous montrer son quotidien avec humour, causticité parfois. Les chapitres sont divisés en journées. Le mari de Célia/Alice est imbuvable, c’est un homme infidèle, misogyne, qui n’a aucun respect pour son épouse. Alice, avec son tempérament de feu, a beaucoup de mal à supporter cet homme mais il faut qu’elle donne le change. En prime, elle hérite d’une belle-mère abominable, qui la déteste, et n’aime que son « maxounet » d’amour (son fils) et d’une belle-sœur qui la prend pour une autiste ! La famille idéale… Les amis de la famille sont des aristocrates, notables de la ville.On découvre des personnes qui ont pour beaucoup pas mal de choses à se reprocher. L’auteur nous entraîne dans une histoire prenante, rythmée. Son écriture est fluide, drôle à certains moments. J’ai juste eu quelques difficultés dans la première partie devant la multiplication des citations et phrases philosophiques qu’Alice fait en permanence. Dans la seconde partie, elle découvre le journal de sa sœur et l’histoire devient encore plus intense, je me suis complètement laissée happée. On arrive au bout de ce roman sans imaginer un instant qu’elle en sera l’issue et finalement l’auteur a su nous tenir en haleine jusqu’à la fin !



En conclusion, un roman que je recommande, mêlant humour, suspense, émotion. Un style caustique à souhait et des personnages à découvrir !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

Roman noir, "Sans mon ombre" se distingue par le style de son auteure.



Depuis toujours, Alice et Célia, sœurs jumelles, ne se ressemblent que par leur physique identique, car leur caractère les sépare drastiquement. Indépendante et intellectuelle stagnant à un poste de professeure dans un lycée qui ne la fait plus rêver, Alice n'en a pas moins toujours enviée Célia, la préférée proclamée de leur mère, et sa vie de femme mariée et de mère de famille. Après une dispute, Célia meurt presque accidentellement et sa sœur profite alors de la situation extrême pour usurper son identité afin de vivre une nouvelle vie. Mais au fil des jours, Alice devenue Célia finit par se rendre compte que l'existence qu'elle avait idéalisée est loin d'être aussi facile à vivre que cela. Un mari infidèle et violent, des humiliations quotidiennes, une sœur qui cachait de nombreux secrets... Alice n'est pas au bout de ses découvertes et sera prête à tout pour vivre ce rêve qu'elle a si longtemps fantasmé.



Avec ce roman, je découvre une auteure à la plume atypique. Le récit démarre fort: les personnages ne sont pas encore présentés que l'on assiste à un décès violent dès la première page ! Ne pas connaître les détails de la dispute qui a précédé cet évènement, être immédiatement jeté dans l'action, cela peut être quelque peu perturbant, mais l'histoire se lit facilement grâce à de nombreux chapitres (plus d'une centaine), et nous avons rapidement du mal à lâcher ce roman. Séparé en deux parties, le récit nous permet d'avoir, après le point de vue d'Alice, une nouvelle vision des évènements concernant le passé de Célia; il est d'ailleurs intéressant de constater que cette protagoniste physiquement absente est néanmoins l'un des personnages les plus présents: un élément que j'ai beaucoup aimé, comme si Célia était vraiment l'ombre d'Alice (le titre du roman correspond donc parfaitement). Mais celle qui fait le récit est vraiment cette sœur incomprise qu'est Alice: cette usurpatrice a un caractère complexe, difficile à comprendre, et dans un même temps nous avons conscience que le rejet de sa mère a été l'un des faits majeurs de son existence, qui l'ont poussée à devenir la personne qu'elle est. Malgré les justifications que l'on pourrait trouver à son comportement, j'ai éprouvé peu de sympathie pour elle parce que je n'ai pas réussi à la cerner; ses pensées violentes, ses raisonnements, son caractère dans sa globalité, en fait, m'ont détaché d'elle dès le début. La haine passionnelle qu'elle ressent pour Célia est incroyable d'intensité !

La force de ce roman réside cependant moins dans ses personnages que dans l'écriture même d'Edmonde Permingeat: sous un humour caustique - nous pourrions presque dire vaudevillesque, par moments -, l'auteure s'engage dans une critique des relations sociales, un exposé des préjugés, du jugements sur les apparences, et c'est très intéressant autant qu'amusant - je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises alors que le récit n'a rien de joyeux.



Le style décapant ne met pas toujours à l'aise, tout comme le personnage principal - une Alice sans doute un peu dérangée et complètement dérangeante. La violence sous-jacente met le lecteur dans un inconfort certain, mais le sujet est intéressant, tout comme sa manière d'être mis en avant.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

"Sans mon ombre" d'Edmonde Permingeat traite la gémellité et la rivalité entre deux soeurs.

Le roman commence avec Alice, célibataire et indépendante, prof de philosophie qui tue sa soeur jumelle Célia, épouse et mère comblée, dans un accès de violence.

Elle décide alors de la remplacer dans sa vie de rêve mais celle-ci est-elle vraiment ce à quoi Alice s'imaginait.

La seconde partie du roman est le journal intime de Célia, qu'Alice retrouve et qui va lui faire comprendre bien des choses.



Le thème est très intéressant mais même si elles sont jumelles et très ressemblantes, j'ai trouvé étrange que son mari et ses propres filles ne se rendent pas compte de la supercherie, sachant leurs caractères très dissemblables et du coup je n'ai pas cru à cette histoire. Heureusement la seconde partie sur le journal intime met + d'intérêt à cette histoire et on comprend mieux la rivalité et malgré tout l'amour que se portaient les deux soeurs.

J'ai trouvé l'explication, sur le jour où Alice tue sa jumelle, trop légère et n'ai pas compris pourquoi elles en étaient là .

La fin est bien aboutie.

Merci à @l'archipel pour leur confiance et l'envoi de ce roman.



Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

Résumé Sans mon ombre d’Edmonde Permingeat

Alice et Célia, jumelles, se retrouvent dans les Calanques. Mais la rencontre tourne mal. Célia reçoit des gifles retentissantes de sa soeur. Elle tombe et meurt.



Alice prend la place de sa soeur au sein de sa famille.



Avis Sans mon ombre d’Edmonde Permingeat

Deux soeurs au caractère opposé mais qui se ressemblent tant et plus. Alice a toujours été la plus érudite, elle est d’ailleurs prof de philo et profite de la vie comme elle le souhaite. Elle a fait la fierté de son père mais a toujours été rabaissée par sa mère. Frondeuse, elle a toujours bousculé les ordres, au contraire de sa jumelle. Cette dernière a trouvé l’amour de sa vie très jeune, a été maman assez tôt et semble avoir une vie de rêve, à l’abri de tout souci matériel. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Alice a toujours été jalouse de sa soeur car elle voulait être l’unique. Déjà, petite, elle a toujours voulu se différencier, exister sans l’autre. Elle en a pris conscience en voyant son double dans son miroir. Pourtant, petites, elles ont passé de bons moments ensemble, dans la ferme des grands-parents. Mais il semble que cela soit le seul endroit où la rivalité n’était pas de mise. Haine, rancoeurs, jalousies, mais il y a aussi de l’amour entre les deux soeurs et elles ne se le montrent pas.



Dans cette première partie, Alice va vivre à la place de sa soeur, comme elle l’a toujours souhaité. A elle, les belles robes, l’argent facile. Mais dans ce milieu, l’envers du décor est tout autre. Le mari se révèle pire que ce qu’Alice pensait. En plus, elle doit se conformer aux petites mesquineries des uns et des autres, à la goujaterie des hommes, aux remarques perfides de la belle-mère et de la soeur. Alice va se rendre compte de l’enfer vécu par sa soeur, surtout lorsqu’elle trouvera son journal. Elle découvrira des secrets, elle est prise dans une spirale infernale pour qu’on ne la reconnaisse pas. Une première partie du point de vue d’Alice et une seconde partie du point de vue de Célia. Pour cette dernière, elle est honnête envers elle-même mais elle est la plus forte, à mon avis. Toujours rabaissée, elle n’a jamais eu confiance en elle. Elle a toujours été sous la coupe de sa soeur et ensuite de son mari. Mais arrive un âge où elle a eu envie de prendre son envol, de vivre pour elle, ses propres expériences. Elle a toujours regretté de ne pas être proche de son double qu’elle n’a pas jalousé mais elle a été la seule à souffrir. Célia va vite apprendre que la vie n’est pas rose, que même dans le milieu de son mari, derrière les alcôves se cachent les plus sombres secrets. Prendre la vie de sa soeur, la vivre n’est pas de tout repos pour Alice qui ne doit faire aucun faux pas pour ne pas se griller. Elle va, plus ou moins, apprendre la patience pour ne pas être démasquée. Elle est assez forte, tout de même, pour ça pour ne pas réagir face à sa belle-mère, face à toutes ses mamans qui ne pensent qu’à leur progéniture, à ses parangons de vertu.



Je trouve que l’auteur ne nous détaille pas assez le pourquoi de cette violence envers Célia, à l’instant T. Bien sûr, il y a cette jalousie profonde d’Alice envers sa soeur, son Double, son Miroir. Alice qui a toujours voulu être la seule. Peut-on parler d’accident toutes ces gifles retentissantes ?



J’ai des sentiments ambivalents quant à cette lecture. J’ai aimé l’histoire mais elle souffre de certains dialogues pas assez riches, pas assez travaillés. Cela a gâché ma lecture, malgré tout. Le final est, toutefois, très intéressant. Je ne m’y attendais pas mais il n’y avait que ça pour sauver les deux soeurs. Quant à ce qui arrive quelque temps plus tard, cela démontre bien que même des jumelles ne peuvent pas tromper tout le monde. Le rythme ne souffre d’aucun temps mort. Le personnage d’Alice, vis à vis de sa soeur, n’est pas assez étoffé à mon goût. On passe très vite, un peu trop vite sur ses réactions après la mort de sa soeur, ses décisions ambivalentes. Je n’ai pas pu m’attacher à Alice car elle n’a pas été rendue assez humaine par l’auteur, même dans les derniers instants. Quant à Célia, elle n’est pas si innocente que cela, elle a grandi au fur et à mesure des années. L’auteur égrène les réflexions d’Alice par des passages en italique. Cela montre sa grande culture mais aussi son caractère frondeur qu’elle tempère avec cette expérience.



Je remercie Netgalley et les Editions L’Archipel pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

Le sujet de la gémellité me fascine et m'interroge souvent donc en voyant ce livre ma curiosité était à son max !



D'entrée de jeu l'auteure nous embarque dans le roman, la 1ère phrase accroche le lecteur et intrigue.



Célia et Alice (j'adore le jeu anagramme du prénom) 2 jumelles que tout oppose - Alice la célibataire dominante extravertie et Célia la femme au foyer malheureuse en ménage, soumise et rabaissée par Alice - s'affrontent en forêt et c'est le drame. Célia meurt et Alice décide de "prendre sa vie".



Alors là 1er hic ! même si tout les confond je suis toujours septique quand il s'agit d'échanger la vie car forcément dans l'intimité ou même avec les enfants, les amis il y a toujours des couacs et j'ai peur des invraisemblances.



D'ailleurs il y en a eu forcément ;)



La 1ere partie donc met Alice en situation et dans sa "nouvelle vie" et la seconde est la découverte du journal intime de Célia et enfin le dénouement.



Alors autant vous le dire ce thriller manque d'action, même si une des 2 jumelles meurt, il n'y pas d’enquête, là c'est vraiment une histoire ... qui manquera pour les habitués de thriller (comme moi) de suspens, rebondissements ..



On parle surtout des faux-semblants; de l'idéalisation de vie ; de l'autre moi ;



Ce fut assez long, j'ai nettement préféré la seconde partie du journal, le dénouement est super sauf les quelques dernières phrases qui sont un peu trop "clichés" et sans intérêt !



Le + : Le thème de la gémellité : j'ai ADORE détester Maxime le mari de Célia mais je regrette que son côté pervers narcissique ne soit pas plus développé. Beaucoup d'empathie pour Celia qui est morte ... donc finalement ?!?



Le - : Des personnages détestant comme la Belle Mère et son chien (sans intérêt même). Des clichés, des tromperies, des retournements de situation parfois un peu invraisemblables.



Un gros manque d'action et des longueurs qui feront fuirent la plupart des lecteurs.



Donc un avis mitigé ce qui est dommage car tous les ingrédients étaient là pour en faire un bon thriller noir.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Sans mon ombre

Alice et Célia sont jumelles mais leur ressemblance s'arrête là. Quand Alice est une mère au foyer soumise et un peu complexée, Célia est une célibataire affranchie. Elles sont comme les deux faces d'une pièce et finalement, elles s'équilibrent. Cependant, on comprend très vite qu'une immense jalousie règne entre les deux soeurs. Dès le début du roman, elles se disputent et Alice tue la douce Célia. Au lieu d'avouer son meurtre, elle s'approprie l'existence choyée de sa soeur. Choyée ? C'est ce qu'Alice croit, mais plus on avance dans le roman et dans la réalité de Célia, plus on se rend compte de l'hypocrisie et des faux semblants qui règnent autour d'elle. J'ai beaucoup aimé les pensées d'Alice, à la fois très crues mais aussi très spirituelles. La manière dont la belle mère est dépeinte est très vivante et amusante (sérieusement, quelle peau de vache !). Le mari de Célia n'est qu'un imbécile bouffi d'orgueil quand à la bonne société fréquentée par Célia, il ne faut pas trop gratter le vernis sous peine de découvrir sa petitesse au mieux, son vice au pire. J'ai également apprécié de découvrir le journal de Célia et d'avoir son point de vue sur son existence, ce qui permet aussi à Alice de comprendre enfin sa sœur. Sans la révéler, la fin m'a beaucoup touchée.





Ce que j'aime : la manière dont l'auteur met à jour la laideur des "amis" de Célia, le fait qu'Alice ait une bonne dose de noirceur, la fin m'a touchée





Ce que j'aime moins : je me suis attachée aux deux petites filles de Célia, j'aurais aimé une autre issue pour elles





En bref : Un bon roman qui parle de rivalité et met à nu les vices de "la haute société"





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmonde Vergnes-Permingeat (459)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}