AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmonde Vergnes-Permingeat (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crime est dans le pré

On se trouve au cœur d’un petit village en 1988. On découvre l’ambiance de ces petites villes, leur façon de vivre, les ragots et comment certaines personnes peuvent s’en sortir même s’ils sont coupables.

Ce livre n’est pas tout en action, il nous place plus dans un roman « d’ambiance » et même si ce livre est épais, on est plongé au cœur de l’histoire et on veut connaître le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Des vertes et des pas mûres

J'ai pris ce livre chez France loisirs. Il ne m'a coûté que 1 euro. Je me suis dit "pourquoi pas" et j'ai bien fait. Je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre mais on a tous vu ce genre de personnes devant nous dans les magasins. On n'est peut-être pas commerçant mais en attendant d'être servi, on en voit des gens qui mettent trente plombes à poser cinq milles questions inutiles pour finalement rester sur leur choix initiale. Bref, l'auteure nous fait un très bon résumé de différents cas existants. Certains m'ont bien fait rire (les parisiens tellement vrai) et d'autres m'ont touché (le timide).





Concernant l'auteure, elle en a du caractère. Quand je pense qu'on me dit que je suis trop cash...Je suis un ange à côté d'elle. Bon, je n'ai pas sa répartie et sa culture mais quand même...Comme quoi, je me retiens trop. Je suis épatée qu'elle ait réussi à conserver une clientelle. Après, c'est vrai que tout dépend comment on perçoit les choses mais je pense qu'en école de commerce, elle aurait recalé.





En bref, un petit livre bien sympa drôle, touchant et surprenant que vous pouvez lire sans prise de tête.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          20
Des vertes et des pas mûres

Des vertes et des pas mûrs est une autobiographie des plus spécial. Je n'ai tout simplement pas apprécié ma lecture. Edmonde Permingeat m'a irrité dans sa façon d'écrire. Je m'attendais à rire aux éclats de ses mésaventures et au lieu de cela, j'ai été affligés. je ne veux pas être méchante dans mes propos. Ce type de littérature n'est tout simplement pas pour moi et le style de l'auteur loin des styles que j'ai l'habitude de lire dans ce genre.



Edmonde Permingeat nous relate donc les péripéties qu'elle a eu le loisirs de vivre en étant vendeuse de fruits et légumes, par le biais de portraits "le frimeur, le timide etc." J'ai du sourire de temps en temps, mais l'auteur m'a quelques peut refroidies dans sa façon d'écrire et dans les mots choisis pour décrire certaines personnes. J'ai été déstabilisée et refroidi dès les premières pages. Heureusement le livre se lit très vite. Je ne compte pas lire un autre ouvrage de cet auteur et celui-ci restera vite lu vite oubliée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Tu es moi

Comment se laisser surprendre par une histoire qui paraît si simple au début. Suspense haletant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es moi

Un livre qui se lit très rapidement tant on est happé par cette histoire de sosie. Qui est qui ?

J'ai aimé ce roman pour son originalité. Alors naturellement il est un peu tiré par les cheveux à certains moments mais il m'embarque et c'est ce que je demande à un livre.

Les 2 personnages principaux sont très bien construits et on s'attache tout naturellement à Zoé cette jeune femme un peu perdue.

Sans spoiler la fin pour moi elle a été inattendue et ce que j'apprécie tout particulièrement c'est que l'auteur soit allée jusqu'au bout de son roman. On a une vraie fin pas de frustration.

Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          20
Tu es moi

P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T. Un livre que l’on a du mal à lâcher une fois que l’on a mis le nez dedans .Une belle histoire de gémellité ; celle de Zoé et de Noëlie que tout oppose : le rang social , l’amour , les enfants . Mais que les liens du sang rapprochent et rendent si complices comme à échanger leur vie pour le meilleur et pour le pire .

Une auteure que je découvre mais que je ne vais pas lâcher de si tôt . Une histoire originale magnifiquement écrite alliée à des personnages attachants et si authentiques . Un rythme soutenu , sans temps mort et sans fausse note . Bravo !































Commenter  J’apprécie          20
Tu es moi

J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur. Il a fallut que je finisse vite ce livre qui m'a pris quand même en haleine, même si on devine le pourquoi du comment, on a envie de tout savoir. J'ai eu un pincement au cœur en apprenant les décès de personnage auxquels je m'étais attaché, mais ça n'enlève en rien mon avis sur ce livre. Il faut le lire ! J'espère le voir un jour adapté en film !
Commenter  J’apprécie          20
Sosie dans le réseau

Je le sais, je ne suis pas objective quand je lis un livre d'Edmonde, car je connais sa plume et je suis "fan". Elle a une manière bien à elle de trousser le portrait de ses personnages, des images toujours bien senties, et un français qui se lit avec plaisir. Voilà pour la forme.



Pour le fond, je retrouve sa plume et son humour, cette manière de croquer les travers de notre société. Cette fois-ci, elle s'attaque à la planète FB dans laquelle tant de gens naviguent et se livrent sans barrière ni pudeur. Ce qui va causer la perte ( ou pas.. ou ... ) de Noëlie, bourgeoise en besoin de reconnaissance et qui affiche son train de vie sur le net. E. Permingeat trempe sa plume (ou son clavier) dans un nouveau style : un roman à suspense plus noir que les précédents, mais toujours avec cette vision acérée de nos travers qui me fait sourire, et cet humour qui me fait hurler de rire.



Vous avez envie de lire un bon livre, choisissez ces 429 pages, et laissez-vous entraîner dans cette aventure pleine de rebondissements.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La comédie enseignante : Les épanchements de Sy..

Un regard singulier, drôle, pertinent, instructif... sur le monde "sans pitié" de l'éducation nationale.

Une écriture remarquable et des dialogues prenants, dans cette COMEDIE ENSEIGNANTE, laquelle porte particulièrement bien son nom.

A recommander à tous les enseignants, les parents d'élèves, et plus généralement à tous ceux qui aiment lire et s'enrichir d'un livre pas comme les autres... A recommander aussi, bien sûr, à tous les ministres de l'éducation nationale qui se sont succédés et se succéderont sans doute encore...

Commenter  J’apprécie          20
La comédie enseignante : Les épanchements de Sy..

Trente ans d'éducation nationale vu par un professeur d'allemand à la retraite. La plume légère d'Edmonde nous révéle les dessous de ce métier de façon humoristique voire hillarante.

Tous les professeurs, il faut dire totalement atypiques rencontrés dans ce livre, Edmonde les tous a connus pendant sa carrière, ainsi que les proviseurs et inspecteurs, mais elle les a rebaptisés en patois tarnais (un glossaire est présent à la fin du livre) qui met en avant leur particularité essentielle..

Ce livre ne laisse personne indifférent, ni les enseignants, ni les retraités de l'enseignements, ni les parents d'élèves, ni même certains étudiants.
Lien : http://www.irene-pauletich-e..
Commenter  J’apprécie          20
Tuez-le si vous voulez

Roman assez inqualifiable. On connaît l'assassin depuis le début. L'intrigue va tourner autour de ce meurtre. Les personnages sont bien construits et nombreux. Chacun participe activement à l'intrigue. Le fait principal, à savoir la vengeance est dérangeant : peu de morale, chacun se faisant justice soi même par profit pecunier. Bref séduite par le style, le rythme, mais peu par le contenu
Commenter  J’apprécie          10
Écrit dans le sang

89 ème lecture de cette année 2021, un thriller lu en 2 p'tits jours, c'est évidemment un thriller qui matche!



Diaboliquement addictif, une fresque familiale atypique qui s'effrite de page en page : secrets, désaccords, conflits de générations, une disparue, des morts : tout le monde en prend pour son grade et c'est trop bon!



J'ai adoré l'enchaînement, le cataclysme lors de la venue de Maya, "effet domino" garanti, tout tombe au fur et à mesure, j'ai deviné une première partie au début, la fin quant à elle m'a laissée bouche bée, je ne m'attendais pas à cette chute. Tout simplement, j'en redemande, rien que pour l'effet surprise et les personnages plus tourmentés que jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es moi

Une histoire non crédible édulcorée d'amour et de violence dans deux mondes que sont les classes populaire et bourgeoise.

Un peu trop de stéréotypes : si nous naissons en bas de l'échelle, on parlera forcement comme une racaille et on ne peut pas avoir de classe...Et les riches sont tous des snobs égocentriques.
Commenter  J’apprécie          10
Sans mon ombre

C'est le premier livre que je lis sur les liens de la gémellité.

Ce roman n'est pas un gros thriller mais il est tout de même prenant. Les personnages sont tous deplaisants sauf Celia qui est touchante. La lecture est fluide et je l'ai devoré même si la fin m'a déçue...
Commenter  J’apprécie          10
Écrit dans le sang

Fait original, l'histoire est une histoire elle même 😍



Cette lecture est plutôt une lecture en demi-teinte avec une première partie avant la disparition, où il y a des sujets abordés qui ne me plaisent pas forcément😒 (scène de sexe, gros mots, inceste)



Dès la disparition de Maya le récit prend une autre tournure et le thriller de edmonde Permingeat se révèle bluffant, un vrai page turner



Une part sombre sommeil en chacun de nous et la famille du manoir va en payer le prix fort.

Une intrigue bien amener, des personnages bien travailler même si le dénouement principal arrive avant les dernières pages, lisez vraiment jusqu'à la dernière ligne, il y a parfois des imprévus.🤗



Un thriller original dans un cadre où l'on aime raconter et écouter des histoires.



Un huis-clos où le maître mot est KO.



Et vous quel est votre dernier thriller à huis clos ?
Commenter  J’apprécie          10
Écrit dans le sang

Stéphane Rascol, qui habite le manoir familial, à l’année, se sent envahi lorsque ses frères viennent y séjourner, chaque été, même s’ils ont chacun leur aile. La fratrie est composée de lui-même, professeur et écrivain, de Frédéric, avocat, et de Clément, qui travaille dans les pompes funèbres. Ces derniers sont accompagnés de leur épouse et de leurs enfants, qui sont de jeunes adultes.





Un jour, Maya, une belle jeune fille sulfureuse, tombe en panne, à proximité du domaine. Hugo, le fils de Frédéric, propose de la loger, le temps des réparations. Il fait rentrer le loup dans la bergerie. L’attitude de la jeune femme exacerbe les tensions. Elle est séductrice avec les hommes et perfide avec les femmes. Elle semble être très manipulatrice et s’amuse à souffler le chaud et le froid.





Seulement, quelques jours après son arrivée, elle disparaît. Sa chambre est une véritable scène de crime : des taches et des éclaboussures de sang laissent envisager le pire. Chaque membre de la famille avait une bonne raison de tuer Maya, certains par vengeance, d’autres pour en tirer un bénéfice. Aussi, ils cachent ses affaires et ne préviennent pas la police. Cependant, avant sa disparition, la jeune fille a eu le temps de distiller son poison et les conflits familiaux s’enveniment.





Dans ce suspense, le thème de la dualité est très présent. Cela commence par Maya, qui semble jouer un double jeu, jusqu’à ses hôtes. Une seule personne est simplement détestable, il s’agit de Frédéric. L’empire Rascol est entaché d’un secret, que Stéphane a exploité, dans son premier livre, qui a été un best-seller. Or, l’écrivain ne parvient pas à renouveler l’exploit. Hugo est un jeune homme séducteur et épicurien, mais un jour, il franchit la ligne rouge. Sa jumelle, […]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Sans mon ombre

Célia et Alice sont deux soeurs jumelles à la ressemblance parfaite. L'entente entre elle ne l'est pas autant.

Après une violente dispute, Célia décède.

Alice qui enseigne la philosophie, ne supporte plus sa vie actuelle. Cet accident lui offre l'occasion de prendre un nouveau départ, de changer de vie, de devenir l'autre.

Reussira-t-elle ce pari fou?

La vie de sa sœur au sein de sa luxueuse demeure est-elle réellement aussi belle?

Alice devenue Célia découvrira bien vite et malgré elle la réponse à ces questions...



J'ai adoré cette lecture qui démarre fort puisqu'on entre immédiatement dans le vif du sujet, sans détour. C'est très mystérieux, on est comme Alice, on ignore qui sont les personnages que l'on découvre quasiment à la chaîne sans présentation préalable.

C'est très prenant et assez stressant quand on pense à Alice qui doit devenir l'autre, se comportait comme elle, se fondre dans sa peau. Mais elles sont si contraire que c'est très difficile.



J'ai aimé voir la naissance de petites intrigues devant tel ou tel parole d'un personnage qu'Alice ne peut pas comprendre. Ça donne envie de lire davantage pour tout découvrir.

Pas un seul moment d'ennui au fil des pages, les rapports aux autres, les attitudes des personnages, tout est très bien orchestré pour maintenir le lecteur en haleine. D'ailleurs, la lecture est de plus en plus addictive à mesure que les chapitres avancent.

L'auteure décortique des scènes de la vie quotidienne en y insufflant une légère intrigue et un soupçon de suspense... et le résultat est juste parfait! Elle décortique également les côtés très sombres des foyers. Ceux qu'on ne peut deviner au premier abord.



"Sans mon ombre" est un excellent suspense/thriller. Il est très bien écrit et le suspense est dosé à la perfection jusqu'à ce que tout s'emboîte. Et cette fin! Juste parfaite, je ne m'y attendais absolument pas. Je vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Tu es moi

Un roman à l'intrigue vraiment originale. Deux catégories sociales qui se croisent : les bourgeois et la classe populaire. Beaucoup de suspense. Zoé, la pauvre, manipulée par son caïd de mec qui kidnappe Noélie afin qu'elle prenne sa place. Mais la vie bourgeoise lui réserve des surprises et notamment un incroyable secret de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Des vertes et des pas mûres

Voici le genre de petit livre que je me garde pour lire durant mes moments calmes lors de mes journées de commercante ! et là, même si je ne vends ni pêche, ni abricot, pourtant j'ai les mêmes clients dans mon salon de thé. Merci pour cet agréable moment, je me suis bien amusée
Commenter  J’apprécie          10
Sans mon ombre

20190908_163528

Nouveau roman d'Edmonde Permingeat et nouveau plaisir de lecture.



Sa plume est reconnaissable entre mille et j'adore me plonger dans ses histoires.



Une fois encore, la fin qu'on pourrait attendre n'est pas celle qui nous surprend.



L'humour noir est toujours présent, à mon grand plaisir.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmonde Vergnes-Permingeat (460)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4819 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}