AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmonde Vergnes-Permingeat (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sans mon ombre

Alice et Célia sont unis pour la vie. La gémellité n’est pas synonyme de caractères identiques. Célia était une enfant extravertie alors qu’Alice était l’ange. En grandissant cela n’a rien changé. Alice devient la femme au foyer idéale qui s’occupe des enfants et du mari. Elle s’épanouit dans différents actes de charité et auprès d’ami.e.s plus ou moins fidèles. Quand à Célia, elle est l’icône de la femme libérée qui ne vit pas aux crochés d’un mari mais qui au contraire collectionne les aventures. Professeur de philosophie par passion dans un lycée, et adepte de certains grands principes, elle croque la vie à pleine dent même si sa vie de prof est cruellement dépourvu de bon sens.





Alice et Célia, c’est le Yin et le Yang. Deux femmes opposées par leur vie personnelle et leurs animosités ancrées depuis leur jeune âge et qui malheureusement a évolué en s’empirant.





Et si une seule et unique chance se présentait à Alice : prendre la place de Célia. Aurait elle le droit de voler cette vie ? Aurait elle le droit de penser que les remords ne pourront jamais la submerger ? A t’elle le droit d’être elle ? Alice et sa conscience ne batailleront guère longtemps. Dès le seuil franchit de la belle demeure, les surprises aussi bonnes que mauvaises se feront légion.





Je découvre pour la toute première fois, l’univers intriguant et subjuguant d’Edmonde Permingeat. SANS MON OMBRE est une fenêtre ouverte sur un monde d’apparences où derrière le miroir se cachent de terribles secrets. Le sujet fort de la gémellité est traité avec emphase et subtilité. L’autrice l’explore sous toutes les coutures et donne un attrait conséquent à la psychologie des personnages. Je me suis laissée embarquer rapidement dans cette folle aventure où les rebondissements fleurissent ici et là. Ce thriller se divise en deux parties. La première concentre le plus gros de l’actions et met en lumière le personnage d’Alice. La seconde est centrée sur le personnage de Célia. On a vraiment une cassure entre ces deux parties. Le style et la forme ne sont pas tout à fait les mêmes. Le rythme est également différent. J’ai vraiment eu l’impression d’être des deux côtés du miroir et par conséquent de vivre deux expériences distinctes. Cela confère une atmosphére étrange et dérangeante, comme si trouver ma place auprès de ces jumelles ne m’était pas permise. Le dénouement en lui même n’est pas spectaculaire mais ce qu’il cache est bien exceptionnel.

SANS MON OMBRE est plein de surprises où le suspense a tout de même sa place et où la vérité n’est pas celle que l’on croit. Le sujet développé donne une autre dimension à ce thriller qui charmera bon nombre d’entre vous.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

[SERVICE PRESSE]

*

*

*

👩‍❤️‍👩 Sans mon ombre de #Edmondepermingeat.

*

*

*

Je remercie L'Archipel suspense pour ce SP de MA-LADE !

*

Mon résumé :

*

Alice et Célia sont jumelles. Adultes, chacune a une vie bien différente de l'autre. Alice est prof, intelligente, libre comme l'air. Célia est mère au foyer, mariée, réservée. Dans un excès de colère, Alice tue sa sœur. Elle décide alors de prendre la place de sa jumelle, attirée par l'oisiveté et la situation financière confortable que lui offre Maxime, son mari. Mais passer de l'autre côté du miroir va réserver bien des surprise à Alice.

*

*

Alice a 35 ans. Depuis son enfance, elle est la bête noire de sa mère, catho frustrée. Rien de ce que fait la fillette ne trouve grâce aux yeux de mère alors que son père le vénère presque. Agrégée de philo, prof au lycée, elle vit sa vie comme elle l'entend, cumulant les aventures. Esprit vif, elle déteste son beau-frère et le reste de la famille.

*

Célia est l'exact opposée de sa sœur. réservée, effacée, brimée, elle ne dit rien de peur de se mettre les gens à dos. Mariée à Maxime, comptable, elle tombe rapidement enceinte de deux filles, ce que Maxime finit par lui reprocher, lui qui attend un héritier. L'avenir lui montrera que tout à un prix.

*

Mon ressenti final :

*

Ce roman est une bombe. Je l'ai dévoré, lisant tard la nuit ou un peu chaque matin. Dès les premières lignes, le lecteur est mis au parfum. Alice vient de tuer sa sœur et décide de prendre sa place. J'ai d'abord été amusée. La jumelle qui prend la place de sa sœur, on va bien rigoler, tiens ! Ça, pour rigoler, j'ai rigolé ! Les débuts d'Alice dans la vie de Célia sont magistraux. Elle ne se déparait pas de sa verve, ce qui étonne tout le monde, puisque Célia est plutôt silencieuse et réservée. Puis rapidement, elle se rend compte de ce qu'était la vie de sa sœur. Un mari qui ne la touche plus, qui la trompe, des amis pédophiles, maître chanteur ou coureurs de jupons... Le choc est rude. En fouillant dans la maison, Alice tombe sur le journal intime de sa sœur et c'est la douche froide... Je n'en dirais pas plus au risque de spolier le lecteur.

*

La plume de l'auteure, que je découvre, est acérée. On sent une aisance à l'écriture qui assomme, fait sourire, fait rire, serre le cœur, tout à tour. L'intrigue est bien menée et le constat est sans appel : Alice est complètement cinglée. Ce double jeu va la rendre tour à tour espiègle, hystérique, colérique, meurtrière. Le dénouement m'a coupé le souffle car est venu le moment où je me suis demandé comment il était possible que personne ne se rende compte de la supercherie ?! Je ne peux que vous conseiller ce roman qui va vous sidéré, comme il l'a fait avec moi.
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

Le commentaire de Cathy :

Des jumelles si identiques physiquement, mais avec une vie tellement différente, Alice est professeure de philosophie et elle en a un peu marre de cet état de fait, Célia elle, est mariée avec deux enfants et semble avoir une vie de rêve, lorsque cette dernière va décéder sa sœur va prendre sa place, à son tour d'avoir une vie dorée. Alice était loin de s'imaginer ce qu'elle allait découvrir, les apparences sont souvent trompeuses et elle va en faire l'amère expérience. Je viens de passer un très bon moment de lecture, dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet, j'ai aimé suivre Alice qui doit se fondre dans la vie de sa sœur, cela a été jouissif de la suivre dans toutes les différentes situations auxquelles elle doit faire face, son mari qui m'a super énervé, la belle-mère que j'aurais voulu étrangler et les petites filles si mignonnes. J'ai aimé l'humour d'Alice, son franc-parler et sa façon de se comporter au vu des événements qu'elle découvre. Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, j'ai été captivé par l'histoire qu'elle me racontait, j'ai été prise par l'intrigue tout du long, je n'ai pas vu le temps passer. Je vous recommande ce thriller.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

Sans mon ombre est un bon roman sur la psychologie de la gemelleité avec une très belle écriture il m'a manqué un peu d'angoisse cependant.



Qui sommes nous vraiment quand notre double existe, et que devenons nous quand il disparaît ?



C'est dans un univers d'apparences et de faux semblants - un peu comme les romans de Liane Moriaty d'ailleurs - que nous plongeons. Presque prête à tout pour exister sans sa jumelle, Alice évolue au fil des pages. Nous découvrons un personnage que sa position de jumelle "ratée" a façonné dans un marbre noir. Ces sarcasmes nous font sourire, elle n'est pas la jumelle docile qu'etait sa soeur !



L'auteur approfondie le thème remarquablement. Le roman de type thriller repose essentiellement à mes yeux sur ce sujet. Leur construction identitaire, leur différenciation et surtout l'existence de l'un par rapport à l'autre. Autour se greffe l'histoire qui ira de découverte en découverte vers un twist final bien pensé.



La plume est alerte, facile à lire et vraiment agréable. Malgré ma petite déception sur l'histoire je n'ai pas à un seul moment eu envie d'abandonner grace à la fluidité de la narration.



Des références au conte de Lewis Caroll accentue l'effet miroir. Avoir accès aux réflexions piquantes d'Alice fait sourire.



Roman psychologique sur une quête identitaire noire très bien construit. Il se lit sans ennui avec beaucoup de curiosité sur l'évolution du personnage principal, mais je m'attendais à plus de suspense. Le twist final lui redonne beaucoup de poids et fait pencher la balance positivement sur cette lecture.



retrouvez mon avis complet sur le blog https://happymandapassions.blogspot.com/2019/04/sans-mon-ombre-edmonde-vergnes.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

Mais qu'elle lecture! J'ai tellement aimé ce livre, j'ai tellement aimé le rythme qu'il nous est donné, j'ai tellement tout aimé dans ce livre. Peut-être que j'ai moins aimé la fin.



Dans ce roman à suspense nous avons Alice et Célia, des jumelles, d'ailleurs leurs prénoms sont des anagrammes. Ce qui renforce le sentiment que l'on a durant la lecture du livre. On a cette impression que les deux se complètent, même-ci on essaie de nous faire croire qu'elles se détestent. On a toujours l'impression que l'une est l'autre.



Alice et Célia, sont deux jumelles qui se ressemblent à une cicatrice près et pourtant elles sont complètement différentes l'une de l'autre. Alice est indépendante et a fait des études, elle est professeure de philosophie. Célia est dépendante, n'a pas fait de grande étude et vie au crochet de son mari qui est PDG et a deux filles. Les deux passent énormément de temps ensemble, mais pourtant on a la sensation que l'une envie toujours la vie de l'autre.



Alice dans un élan de ras le bol et de rage, pousse sa soeur du haut d'une falaise est décide de prendre sa place, de prendre sa vie. Alice devient Célia. Elle s’immisce tellement facilement dans la vie de sa sœur que ça fait froid dans le dos. Personne ne voit que c'est Alice, pas même son mari, ni ses filles, ni personne d'autre. C'est cela qui est dérangeant, personne ne se doute de rien. Si il y a bien une personne, mais c'est l'amant de Célia. Alice est en quelque sorte choqué, car elle a pour habitude que sa frangine suive un chemin bien tracé, sans dévier. Sauf qu'en prenant la vie de celle-ci elle va vite comprendre, qu'elle n'est pas simplement l'épouse d'un mari riche, la mère de deux fillettes adorables. Alice va découvrir une autre facette de sa sœur qu'elle ne soupçonne pas. Elle va voir que derrière l'image merveilleuse qu'elle veut faire voir à Alice et aux autres, Célia vit un calvaire au quotidien.



Elle va découvrir la partie sombre de la vie de rêve de sa soeur, elle va comprendre des choses, surtout que rien n'est rose dans la vie de sa jumelle. Et pourtant bien que ce soit sur un excès de colère qu'elle a tué sa jumelle, Alice commence à regretter. Surtout qu'elle ne sait toujours pas pourquoi, quand elle est dans le rôle de sa sœur tout le monde la plein de son "état". Elle va découvrir que tout n'est que tissu de mensonge.



Ce qui est intriguant c'est qu'au final, le livre ne nous tient pas en haleine pour savoir ce qu'il va en advenir pour Alice, mais, c'est bien pour la vie de sa sœur qu'on se pose de question, qu'on veut tout savoir.



Par contre j'avoue qu'on est tenue en haleine tout le long du livre et la fin arrive si vite, j'ai eu l'impression que ça était bâclé que l'autrice ne savait plus trop comment manier la fin... C'est dommage car, je pensais à quelque chose de bien plus explosif. Je trouvais que c'était trop moue, trop prévisible. Peut-être qu’étant donné la qualité de suspens qu'on a eu durant les trois quarts du livre tout s'est dissipé en quelque page.



L'écriture est tellement prenante. Je ne sais pas, mais par sa plume Edmonde Permingeat nous rend complètement accro à son livre. Les chapitres n'excèdent jamais les cinq pages, ce qui nous donne l'impression d'avancer très vites. Beaucoup trop vite. Elle décrit tellement bien le ressentis, la colère, l'envie, la rage, la peur et surtout la vengeance.



En tout cas n’hésitez pas une seconde lisez ce livre
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

J'avais vraiment hâte de découvrir ce thriller centré sur la relation de deux sœurs jumelles: Alice et Célia (le bel anagramme...)

Le livre se nourrit de cette relation fascinante qui unit les deux sœurs. Elle recèle de l'envie, de la jalousie, de l'ambition, des désillusions et un paquet de haine qui reste cependant l'autre versant de l'amour.

Alice envie la vie de sa sœur qui semble avoir tout ce qui lui fait défaut. Ainsi, son reflet semble être une mère épanouie entourée d'un mari aimant tandis que la jeune prof de philo conjugue sa vie au singulier.

Depuis l'enfance, elles ont été la plupart du temps comparé. L'autre est devenue le reflet détesté du miroir : idéalisée et inaccessible...C'est fort de ce constat malsain qu'Alice commet l'irréparable et tue sa sœur.

Dès lors, elle va endosser le rôle tant convoité de la vie de celle-ci.





J'ai adoré le postulat de départ qui met en avant cette symbiose si particulière qui lie les jumeaux entre eux. Alice est un personnage très complexe qui évolue sous le regard du lecteur.Un des ressors du livre est de mettre en lumière les faux semblants qui masque la réalité de nombreux personnages. Son mari, sa belle-mère, ses enfants...tout est loin d'être idyllique. Elle évolue dans un monde dur qui fait rêver dès lors qu'on enlève pas le vernis de l'hypocrisie.





J'ai beaucoup aimé cette complexité des personnages et des relations qu'ils nouent entre eux. Tout cela est servi par la plume très efficace de Edmonde Permingeat.





Cela a été une excellente lecture dans l'ensemble et je dois dire que la mascarade que tente d'orchestrer Alice est savoureuse. Cependant, en grande fan de roman policier, il m'a manqué l'enquête policière. Celle-ci est la grande absente de ce polar. Il me semble que le récit aurait mérité de se complexifier sous ce prisme là.





D'ailleurs dans l'ensemble, le livre n'a pas pas le rythme d'un polar. J'entends par là : le temps de l'enquête. Il m'a semblé manquer de tension et il comporte des lenteurs. La deuxième partie est plus haletante mais l'auteure n'est pas dans une recherche de suspense.





Les personnages tordus sont là. Le crime aussi. Il y a un dénouement (très réussi, du reste) mais tout cela à un rythme qui ne m'a pas toujours convaincue.





Bref, Sans mon ombre est un livre très intéressant avec une profondeur que je vous recommande malgré un rythme qui l'éloigne du polar traditionnel.


Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

J’ai une relation particulière avec les histoires de jumeaux. Pourquoi ? Aucune idée. Un psy aurait peut-être une explication, mais moi je ne m’avancerai pas avec une explication tirée par les cheveux. Qu’est-ce que j’entends par « relation particulière » ? En fait, j’aime les histoires de jumeaux, mais je suis souvent incroyablement déçue par les scénarios inventés par les auteurs. Et bien que déçue, je ne peux pas m’empêcher de lire les romans qui parlent de jumeaux qui me passent entre les mains. Là aussi, on pourrait demander à un psy ce qu’il pense de cette quête permanente de l’histoire de jumeaux parfaite.



Sachant cela, vous savez pourquoi je n’ai pas pu résister à Sans mon ombre d’Edmonde Permingeat. Je ne connaissais pas l’auteure, mais en faisant quelques recherches, j’ai vu qu’elle avait publié plusieurs roman dont un sur un thème assez proche : l’usurpation d’identité. Il s’agit de Tu es moi, paru chez Pocket.



De quoi parle Sans mon ombre ? Alice se met en colère contre sa sœur jumelle. Elle sort de ses gonds et la frappe. Célia tombe la tête sur une pierre et meurt. Désemparée environ trois secondes, Alice pousse le corps de sa sœur du haut de la falaise toute proche et décide de prendre sa place. A elle l’oisiveté, la jolie maison, les deux beaux enfants et le mari riche et sexy et surtout adieu son appart miteux et son boulot de prof de philo ! Pour un peu, elle sauterait de joie et se demanderait pourquoi elle n’a pas fait ça plus tôt. Elle qui est si intelligente et si fine d’esprit devrait réussir à rouler tout le monde en prenant la place de Célia. Ce ne doit quand même pas être difficile de remplacer sa sœur qui ne foutait rien de ses journées…



Sans mon ombre n’a pas été un coup de cœur. Mais sur les histoires de jumeaux, il n’y en a pas beaucoup, malheureusement. Si vous venez régulièrement sur mon blog, vous devez savoir que j’ai besoin de m’attacher aux personnages pour apprécier un roman. Et là, malheureusement, Alice est affreuse. Imbue d’elle-même, prête à tout pour humilier ou rabaisser les autres, toujours à étaler sa science. Je n’aime pas particulièrement voir souffrir les autres mais je me suis surprise à être contente quand elle se trouvait en difficulté. Et les autres personnages ne sont pas franchement mieux. Le mari pervers narcissique – assez tendance en ce moment dans la littérature -, les riches amis qui couchent tous les uns avec les autres, la belle-mère insupportable… Quand Alice a fini par tomber sur le journal de Célia, je me suis dit qu’elle devait être la gentille. Et là encore, j’ai déchanté. Oui, elle était sympa, mais on était encore dans le cliché de la jumelle qui vit dans l’ombre de l’autre et qui trouve sa sœur Alice tellement merveilleuse – alors qu’Alice la déteste.



J’ai vu que ce roman avait emballé plusieurs blogueurs sur les réseaux sociaux, sous le choc du petit twist final. Alors je sais que ce roman a du potentiel et que des tas de lecteurs vont adorer. Mais moi, malheureusement, je suis complètement passée à côté. Ce roman n’a clairement pas été écrit pour moi qui aime aimer les personnages, car je suis certaine qu’Edmonde Permingeat a fait exprès de rendre tous ses personnages détestables et ça marche très bien. Et pour ce qui est de l’intrigue, j’ai aussi été un peu déçue. Même si je reconnais que la fin est bonne – en revanche, je ne suis pas convaincue par le petit twist, qui m’a, en revanche, fait sourire.



Si vous l’avez lu, si vous êtes tentés, dites-le moi, je serai ravie d’avoir votre ressenti.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

Je m'appelle, Alice et il n'y a personne qui puisse te parler de cette histoire aussi bien que moi, puisque c'est la mienne.

Je suis un peu acerbe, mais surtout extravertie à l'inverse de ma godiche de sœur jumelle. Ma vie de prof de philo est plutôt merdique alors que, elle, se vautre dans le luxe et l'opulence avec sa belle petite famille parfaite. Et puis, il faut dire qu'elle a toujours pris toute la place et que ma mère l'a toujours mise sur un piédestal. Alors, oui quand elle s'est tuée accidentellement lors de notre dispute sans aucun témoin, il m'a été impossible de résister...A prendre sa place...

Je me suis glissée dans sa peau comme on se glisse dans un gant. Ni vu, ni connu et je dois dire que je me suis bien amusée à tous les berner. Ne crois pas non plus que ce soit si simple de jouer la potiche, mais je suis maligne, déterminée et convaincue que tout le monde n'y a vu que du feu.

J'ai fait la connaissance de toute sa clique d'amis, si l'on peut dire ainsi de cette caste qui nage dans le champagne et les petits fours tout en cachant leurs travers. J'ai donné le change et il paraît même que tous ces gens qui entourent la vie de Célia ont pris une tout autre couleur au travers de mes yeux. Ils sont devenus nettement plus cocasses.

De toute façon, j'étais bien décidée à m'installer dans cette nouvelle vie quel qu'en soit le prix et d'ailleurs, quiconque se serait mis en travers de mon chemin l'aurait bien regretté...

Et puis, je dois avouer que, celle qui a écrit mon histoire s'est plutôt bien débrouillée. Sa plume est excellente, bien meilleure que la mienne, ce pour quoi je ne me suis pas évertuée à le faire moi-même. Je suis bien contente de l'avoir choisie elle et pas une autre. Elle a su démontrer que j'étais bien plus subtile et intelligente que cette pauvre Célia, enfin pauvre au sens littéral bien sûr. Elle a joué avec brio sur tous les tableaux, le sarcasme en plus. Elle a aussi beaucoup parlé de cette relation étrange que nous avons, nous les jumeaux même si je n'y crois pas toujours.

Je ne m'étais, cependant, pas doutée qu'en m'introduisant dans la vie de ma sœur, j'allais découvrir bien plus que ce que je n'aurai jamais imaginé. Les découvertes n'ont pas été folichonnes du tout et je me doutais encore moins que cela puisse avoir un effet boomerang…

Cette petite aventure m'a permis de me rendre compte qu'on ne connaît jamais vraiment la vie des autres, même celle de sa sœur jumelle. Peut-être, d'ailleurs, que mon histoire te fera arrêter d'envier les autres et plutôt de te dire qu'au final, ta vie n'est pas si mauvaise que ça...Qui sait ?

Quoi qu'il en soit tu constateras que mon histoire est excellente de bout en bout, qu'il paraît que c'est même bouleversant mais ça je m'en fous. Ce qui m'importe c'est moi et pas ma pimbêche de sœur...Hé oui je suis Alice et plutôt du genre sûr de moi !

Ah et j'oubliais, il y a une certaine Valérie, qui a, semble-t-il, adoré mon histoire. Je ne la connais pas, mais si c'est le cas, c'est qu'elle a forcément bon goût. 😜

Alors, tu me suis ?
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

Il est impossible de vivre sans son ombre, où que l'on aille, de jour comme de nuit, discrète ou invasive, elle nous suit que nous le voulions ou non. Ce n'est pas un choix, c'est une obligation. Le seul qui a perdu son ombre est Peter Pan et même lui est revenu la chercher parce que, peut-être, ne pouvait-il pas vivre ou tout simplement pas exister sans ?



Ici, nous nous n'envolons pas avec Peter mais traversons le miroir avec Alice.



Alice, jeune femme d'une trentaine d'année, assumée, célibataire, sans enfant, à la vie sexuelle intense, cache au plus profond d'elle-même l'aigreur de ne pas être née unique : Célia. Son double, sa jumelle, son reflet, son ombre qui la suit inexorablement, ou à l'inverse lui fait de l'ombre.



L'aigreur, un beau jour de fin de vacances d'été, se transforme soudainement comme ces orages qui arrivent subitement dans le sud de la France en un claquement de doigt, en fureur. L'irréparable se produit, Alice passe à l'acte, Alice tue sa sœur.



Elle aurait pu s'arrêter là, se livrer à la police, dire qu'il s'agissait d'un accident, une mauvaise chute, non ce n'est pas le style d'Alice. L'orgueil et la vanité d'Alice seront plus importants que sa culpabilité. Alice va usurper l'identité de son double, de son ombre et intégrer une vie qui n'est pas la sienne : une vie au soleil.



Alice a tout de la serial killeuse qui n'a aucun regret, qui ne fait pas la distinction entre le mal et le bien. Malgré le fait qu'elle soit "titulaire d'une maîtrise en philosophie" s'enorgueillie-t-elle encore et encore, elle vit perché, dans ses livres, elle a le cerveau complétement retourné. Son égoïsme est démesuré, elle incarne a elle seule les sept péchés capitaux, ou presque.



Je me suis surprise, lors de ma lecture, d'apprécier et de détester ce personnage en même temps. On ne peut que sourire de son cynisme et de ces bons mots toujours bien placés cependant on ne peut s'empêcher d'espérer que son crime ne reste pas impuni. Est-ce que Alice va découvrir la rédemption ?



C'est en évoluant dans le pays des merveilles de sa sœur, qu'enfin Alice comprendra ce que sont les apparences d'une vie parfaite, avec un mari parfait, avec des amis parfaits, parce que la première règle en ce monde, c'est que le gens ne montrent que ce qu'ils ont envie de montrer et qu'il est tellement facile de créer un univers artificiel. "Alice, si tu étais aussi intelligente que tu prétends l'être, aurais-tu pu voir au-delà de ton nez qui s'allonge à la Pinocchio, tellement tes mensonges s'entassent ?"



Edmonde Permingeat nous entraîne dans la tête de cette meurtrière qui espère changer de vie en un coup de baguette magique mais va commencer à sombrer. La désillusion sera au bout du chemin.



Alors oui, j'ai eu un moment de flottement au milieu du roman, le comportement et les réflexions d'Alice devenaient insupportables, j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emporter, puis nous basculons soudainement de l'autre côté du miroir, donnant un nouveau souffle au roman.



Ici Edmonde Permingeat nous décrit simplement la vraie vie, ça donne froid dans le dos. Pas besoin de sang, de meurtres macabres, de mises en scène complexes, non regardez juste derrière votre épaule, de l'autre côté de la clôture et malheureusement vous pourriez être confronté à Alice ou Célia.



Pour avoir accès à la vidéo de l'auteur, n'hésitez pas à découvrir le lien sur mon blog.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Sans mon ombre

La première page donne le ton. Alice et Celia ont une violente dispute qui finit par le décès de Celia dû à sa chute. Alice voit là une opportunité : pourquoi ne pas prendre la place de sa jumelle parfaite ? Terminé sa petite vie de professeur de philo et son éternel deuxième place qu’elle tient depuis toute petite. Car, pour tout le monde et surtout sa mère, Celia est sage, Celia est la meilleure et tu devrais prendre exemple sur ta sœur. Mais elle va faire mieux... Elle va prendre sa place, mais en prenant la place de sa défunte sœur, elle apprendra qu’elle a une « morue » de belle-mère, un mari violent et volage et un amant ainsi que bien des choses sur leurs « amis ». Et un jour une découverte dans la mansarde. « La découverte ». Le journal intime de Celia. Alice le lit et découvre une Celia sans filtre sans tabous qui s’épanche sur son journal comme on le ferait sur l’épaule d’une meilleure amie. J’ai adoré les pensées en italique d’Alice qui m’ont beaucoup fait rire, c’est ce qui a donné un plus au livre pour ma part. J’ai été triste de quitter tous ces personnages, ce n’est pas que je les ai aimés, mais j’étais vraiment bien dans ma lecture. Des chapitres courts, écriture fluide et une lecture très addictive, mais je ne vous en dirai pas plus. Sauf qu’il faut vite le réserver ou vous le noter, car mon coup de cœur sort le 17 avril en librairie !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          40
Tu es moi

Premier livre de cette auteure et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Malgré le début qui a été long à démarrer, je l'ai dévoré lorsque le livre a enfin pris un tournant à une centaine de pages ! Nous y faisons la connaissance de pas mal de personnages.



Tout d'abord de Léo, petite racaille qui coule des jours heureux avec Zoé. Elle travaille, lui fait du gras dans leur canapé devant son ordinateur. Et puis un jour Léo tombe sur une page Facebook : celle de Noëlie, le sosie de Zoé. Et là lui vient une idée : et si sa copine prenait la place de cette bourgeoise... À partir de là, il n'aura de cesse d'échafauder un plan et de tanner Zoé pour que celle-ci accepte. Alors qu'elle est réticente... au départ.



Et puis, d'un autre côté, nous avons Noëlie qui, elle, ne pense qu'à elle. Elle n'aime pas ses enfants, elle le dit elle-même. Elle a vécu sa grossesse et son accouchement péniblement ainsi que les tétées, les bains et les nuits blanches.



Et puis un jour le plan fonctionne et Zoé devient madame Escartepique et tout le monde, famille et parents, en est ravi ! Elle aime « ses enfants » et « son mari » car, oui, Noëlie n'aime pas son mari, il la répugne même. Elle l'a épousé pour faire plaisir à papa, pour être dans ses bonnes grâces car, comme elle a choisi un cursus différent de son père, celui-ci lui en veut. Zoé conseille, cuisine et surtout elle est « amnésique », donc ses petites bourdes n'ont aucun impact sur sa vie de tous les jours.





Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais sachez aussi qu'il y a beaucoup de secrets, de mensonges et de manipulations. Je pense que, tout comme moi, vous passerez un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Tu es moi

Les personnages sont attachants. On voit évoluer Zoé et Noellie qui nées dans 2 mondes bien differents, ont pris des routes qui ne devraient pas se rencontrer. Ce livre effleure plein de questions de maintenant ( la facilité avec laquelle les réseaux sociaux permetttent des rencontres inattendues) et de toujours (devient-on ce que l'on est ou est-on ce que l'on devient ?). Malgré mes grandes phrases,(je ne suis pas si philosophe d'ordinaire) c'est un roman très abordable avec un côté enquête policière qui le rend très agréable à lire. Une petite découverte sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es moi

Le style est lourdingue et au bout de 31 pages, je ne peux me résoudre à continuer ce nanard cousu de fil blanc. Je n'en rajouterai pas. J'ai juste détesté.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es moi

Psychologie, amour, haine, désir, non-dits, secrets émaillent cette épopée qui lie plusieurs familles. La Famille, sujet fort du livre. Les sentiments de chaque personnage sont bien détaillés, l'héroïne est forte, courageuse et pleine d'espoir pour l'avenir. On côtoie des personnages de tout horizon social, on navigue à travers de nombreux lieux. Un zeste d'humour est distillé également dans quelques situations, répliques, on sourit forcément!

Certains diront que l'écriture est trop scolaire, simple, pour ma part elle ne m'a pas gênée et m'a permise d'être transportée dans l'histoire avec une étonnante facilité. Il m'est arrivé de lire plusieurs fois un passage, car le style était si joli, si poétique...souvent dans les moments les plus dramatiques.

D'autres diront que les personnages sont des clichés, des caricatures, en ce qui me concerne je les ai trouvés loin de cela, car ils sortent tous de leur cadre habituel et nous prouve qu'ils ont bien d'autres casquettes en réserve.

L'histoire prend très souvent des tournures inattendues et grâce à cela on est toujours happé par le récit.

J'ai lu ce livre en trois soirées, autant dire que je l'ai dévoré, car on veut savoir la suite des aventures des protagonistes.

La fin m'a beaucoup émue et surprise, elle fut à la hauteur du roman.

J'ai décelé quelques incohérences et raccourcis culottés qui auraient nécessités un minimum de transition...n'oublions pas qu'il s'agit là de son premier roman. Malgré cela, l'histoire m'a tellement plu de part son originalité et son rythme que je ne peux me résoudre à lui baisser sa note.

A toi, Rowan Joffé, réalisateur (adaptation au cinéma de "avant d'aller dormir"), qui je n'en doute pas lit mon blog! :-p

Il faut adapter ce film au cinéma!
Lien : http://sessioncocooning.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Tu es moi

Un roman agréable à lire même si, malheureusement tout est prévisible
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          40
Tu es moi

Malgré ses plus de 500 pages, j'ai adoré ce livre. Ecriture fluide, histoire plaisante, on s'attache aux personnages, on suit l'histoire de Noélie et Zoé. Noélie est kidnapée afin que Zoé prenne sa place. Ressemblance flagrante entre elles deux mais pourquoi. On continue au fil des pages jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime est dans le pré

Entre roman de terroir et polar, ce bon gros bouquin m'a tenue en haleine jusqu'à sa dernière page ! L'auteure nous dépeint la vie d'un village perché dans la Drôme, où une jeune fille est retrouvé morte dans les bois. De suite, les accusations vont bon train et les villageois cherchent un coupable. Le maire, peu aimé mais respecté de tous pour sa fortune, est désigné comme le coupable idéal. L'homme se croit lavé de tous soupçons à cause d'un alibi en béton, mais c'est sans compter sur la somme incroyable gagnée au loto que le père de la victime joue contre lui pour venger sa fille.

L'auteure montre le poids des ragots et du jugement, ainsi que le pouvoir de l'argent sur la morale, la justice. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ? Dans quel camp aurions-nous été face à tant de haine, d'amour et d'injustice ? Toute vérité est-elle bonne à entendre ? Car tous ces habitants ont leurs petits secrets et leurs raisons de parler ou de se taire. Il n'y a pas de gentils ou de méchants bien définis et il est difficile de prendre parti.

Tout est très bien ficelé, avec différents points de vue. L'intrigue est très bien menée et le décor magnifiquement planté.

En résumé, amateurs du genre ou non, foncez lire cette pépite qui se lit d'une traite et qui ne vous laissera pas indifférents !
Commenter  J’apprécie          30
Écrit dans le sang

Écrit dans le sangEdmonde Vergnes-Permingeattous les livres sur Babelio.com



Une intrigue diabolique aux multiples rebondissements et une fin hallucinante.



Comme tous les ans, tous les membres de la famille Rascol se retrouvent au manoir familial au grand déplaisir de Stéphane, un écrivain raté, qui y habite toute l'année et qui voit sa tranquillité troublée durant les vacances d'été. L'ambiance qui est déjà tendue va se détériorer avec la rencontre d'Hugo, l'un des membres de la famille, avec Maya, rousse flamboyante à la beauté envoûtante dont la voiture est tombée en panne non loin du manoir. Invitée à résider parmi eux le temps que la réparation de sa voiture soit effectuée, Maya qui est une redoutable manipulatrice va jouer de sa séduction et monter ses hôtes les uns contre les autres, dévoilant les haines et jalousies latentes. Aucun des membres ne lui échappera jusqu'à ce qu'elle disparaisse mystérieusement, ne laissant derrière elle qu'une mare de sang, laissant supposer le pire.



« Écrit dans le sang » est un thriller psychologique au suspense époustouflant où l'émotion et l'angoisse ne cessent d'aller crescendo jusqu'à une fin qui est tout simplement hallucinante.



Pour la chronique complète, suivre le lien : http://au-pays-de-goewin.over-blog.com/2020/11/ecrit-dans-le-sang-d-edmonde-permingeat-l-archipel.html
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Écrit dans le sang

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Mylène et les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman !

« Ecrit dans le sang » est un thriller psychologique bien mené que j’ai pris plaisir à lire !

Dans cette histoire, nous rencontrons d’abord la famille Rascol qui, comme tous les ans, s’est réunie pour profiter de l’été à La Giraudière, le manoir familial. Si Stéphane, l’ainé des trois frères, y séjourne à l’année, ce n’est, en effet, pas le cas du reste de la fratrie ! Clément, le plus jeune des frères Rascol, son épouse, Agnès, et leur fils, Mathieu, ainsi que Frédéric, le cadet, sa femme, Valérie, et leurs deux enfants, des jumeaux du nom de Hugo et Marion s’apprêtent donc à passer un été tranquille, entre fêtes, piscine et mondanités pour les uns, calme (relatif), livres et pêche pour les autres ! Cependant, très vite, on se rend compte que non-dits, secrets, rancœur et jalousie caractérisent les relations de ce petit groupe ! En somme, une tranquillité qui n’est qu’apparente et qu’un rien suffirait à faire voler en éclat ! Un rien nommé Maya ? Cette dernière tombe en panne à deux pas du manoir. Pur hasard ou préméditation ? Quoi qu’il en soit, ses habitants lui accordent l’hospitalité le temps des réparations. Et quelques jours plus tard, Maya a disparu. Quant aux murs de sa chambre, ils sont couverts de tâches de sang. Qu’est-il arrivé à la jeune femme ?

J’ai rapidement été embarquée dans ce roman ! Un peu comme dans un Agatha Christie, Edmonde Permingeat prend d’abord le temps de nous présenter minutieusement chacun des protagonistes de son récit ! Ce procédé m’a beaucoup plu ! Pour autant, aucun n’a trouvé grâce à mes yeux ! Frédéric est un avocat prétentieux et arrogant, détestable, et sa femme, une quinquagénaire refusant d’admettre son âge, est superficielle et hautaine ! Leurs enfants ne sont pas mieux, des gosses de riche snob et pas très intéressants. Même si grandir dans l’ombre d’un père constamment insatisfait de leur performance n’a pas dû être chose aisée ! Séphane est un écrivain aigri et terriblement imbu de lui-même ! Le succès de son premier roman lui est clairement monté à la tête ! Quant au fiasco qui a ensuite accueilli la parution de son second titre, il l’a rendu cynique et blasé. Clément et Agnès sont les deux seuls, qui, au départ, m’avait plu ! Ils me semblaient plus simples, débonnaires et accessibles ! Toutefois, leur réaction face à un événement (qui, en réalité, n’a même pas eu lieu) a quelque peu changé le regard que je leur portais (sans non plus me les rendre insupportables mais le mal était fait) ! Leur fils, Mathieu, est peut-être celui auquel je me suis le plus attachée bien que sa naïveté ait fini par m’agacer ! Reste Maya ! Je vous laisse découvrir cette énigmatique et séduisante rousse aux yeux de chat, pleine d’ambiguïtés ! Loin d’être sympathique, elle apporte, cependant avec elle, son lot de mystères ! Dans tous les cas, je ne sais pour quelle raison, moi ui accorde généralement beaucoup d’importance aux personnages, pour cette fois, n’en apprécier aucun ne m’a posé aucun problème. Peut-être le fait que ça soit un thriller ?

Si l’intrigue démarre lentement (la disparition de Maya ne survient, en effet, qu’après un bon petit paquet de pages !), cela ne m’a pas dérangée ! Comme je l’ai dit, Edmonde Permingeat prend le temps de planter le décor, l’ambiance, les personnages. Une mise en place nécessaire, selon moi, pour pleinement apprécier la suite ! Une fois Maya disparue, par contre, les événements s’accélèrent (petit à petit au début puis de plus en plus vite) et plongent, toujours plus profondément, dans la violence et le glauque (parfois peut-être un peu trop à mon goût => la scène à laquelle je pense m’a d’ailleurs, pour cette raison, paru moins crédible) !

J’ai eu peur, à un moment donné, d’avoir deviné les grandes lignes du récit, ce qui m’aurait clairement déçue (ben oui si d’habitude ça ne me gêne pas, dans un thriller, j’aime être surprise). Alors si c’est en partie le cas, le twist final m’a largement fait revoir mon jugement ! Je l’ai adoré ! Et jusqu’à la dernière phrase, l’autrice maintient son lecteur dans un certain doute, une sorte de suspens qui restera ouvert (même si ce n’est pas du tout une fin ouverte en soi !!).

Le seul élément qui m’a vraiment déplu dans ce récit c’est le nombre important de « coucheries ». Au départ, elles m’ont franchement rebutée ! Cependant, elles se justifient par la suite. De ce fait, si je ne les ai définitivement pas aimées, pour les exclure, il aurait fallu que l’intrigue prenne un tout autre chemin…L’un dans l’autre, sans les apprécier, j’ai donc fini par les accepter comme un mal nécessaire !

En bref, un thriller psychologique qui prend son temps au début : le temps d’installer son ambiance et ses protagonistes ! Il faut donc faire preuve d’un peu de patience, mais, ensuite, une fois tous les éléments en place, la mort ne va cesser de rôder autour de la famille Rascol ! Sur qui s’abattra-t-elle, qui épargnera-t-elle ? Et quand est-il de la mystérieuse Maya ? Une seule façon de le savoir : vous plonger dans ce roman !


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Écrit dans le sang

Je découvrais la plume de l'auteur l'année dernière avec "Sans mon ombre" que j'avais bien apprécié, c'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir son nouveau roman qui m'a totalement plu !



Maya est une jeune femme belle et rousse qui un jour va tomber en panne de voiture, à quelques pas de la maison familiale des Rascol, où se rejoignent différents membres de la famille afin de passer quelques jours de vacances. Hugo, tel un preux chevalier va lui proposer le gîte et le couvert le temps que sa voiture soit réparée.







La famille Rascol est une grande et richissime famille qui se partage le manoir. Elle se compose entre-autre de trois frères : Stéphane qui est devenu un célèbre auteur grâce à un thriller qu'il a écrit où il a mis en scène leur père, il est aussi un ancien professeur de philosophie asocial qui préfère la compagnie des animaux que des hommes. Nous avons Frédéric : un ténor du barreau prétentieux qui est marié à Valérie une femme vénale qui a mis au monde des faux jumeaux Hugo et Marion qui sont de grands enfants puis enfin, nous avons Clément qui détonne totalement avec le reste de la famille ! En effet, ce dernier n'est qu'un simple employé des pompes funèbres. Il est un peu le vilain petit canard de la famille. Mais lui est heureux auprès d'Agnès et de leurs enfants qui sont des enfants très doués dans leurs études contrairement à ceux de son frère.







Les trois frères ont été élevé par un Oncle car leur père préférait partir à la chasse aux trésors que de se complaindre dans les devoirs familiaux. Ce dernier a été accusé d'avoir tué son compagnon d'arme pour lui voler ses reliques ! Même si il a été acquitté, il n'en reste pas moins que les dégâts sont là.







Les frères vont passer des vacances, ensemble, avec leurs épouses et enfants respectifs, dans la même demeure sauf que voilà, la jeune Maya va s'introduire dans cette bulle familiale où sommeillent depuis de longues années des secrets, qui vont se réveiller tour à tour, lentement mais sûrement... Cette grande et belle famille qui vivait des jours paisibles va vite voir sa vie basculer avec l'arrivée de cette étrangère qui va mettre un dawa sans nom dans leurs vies si bien rangées... Les haines et les rancœurs ont la vie dure. Maya va se mettre à séduire Matthieu puis Hugo et enfin Stéphane. Elle va utiliser tour à tour ces pauvres gens, crédules qui n'y voient que du feu tant ils sont aveuglés par la beauté fatale qu'est Maya. Un jour, sa chambre sera tacheté de sang, et Maya ne sera pas là... Où est-elle ? A qui est ce sang ? Qu'est-il arrivée dans cette pièce ?







Ce thriller psychologique à huis clos est très complexe et j'ai aimé ça ! La relation familiale est difficile, incompréhensible mais sacrément intéressante ! Les suspects sont nombreux, les rebondissements le sont tout autant. Tout le monde a une bonne raison de vouloir voir disparaître Maya, cette tornade rousse qui a semé la zizanie dans cette famille déjà brisée. Même si on comprend très vite qui est Maya, je suis obligée d'avouer que la fin m'a surprise.







L'histoire est intéressante et captivante, on se laisse entraîner de gré dans les pages de ce thriller avec délice. On se laisse prendre au piège dans ce huis clos, avec cette famille propre en apparence mais qui en réalité est tout aussi tordue qu'elle y paraît.







La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Elle a su utiliser à bon escient les codes du thriller pour nous offrir un récit des plus justes et des plus palpitants.







Tout ça pour vous dire que ce thriller à huis clos aux multiples facettes est le roman de l'été qui saura plaire aux amateurs du genre assurément. Bonus : ballade dans le Tarn à moindre frais !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmonde Vergnes-Permingeat (459)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}