AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eduardo Mendoza (284)


Il semble que son enfant fasse des difficultés pour ingérer une assiette de légumes. Elle insiste en lui disant que s'il ne mange pas il ne grandira pas et ne sera jamais fort comme Superman ; comme si ces arguments n'étaient pas suffisants, elle ajoute que s'il n'a pas fini son chou-fleur dans les cinq minutes qui viennent, elle lui cassera les dents avec le tabouret de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          120
Par chance la bicyclette porte un frein de chaque côté du guidon. Quand on actionne les freins dans la descente, ils empêchent la bicyclette d'acquérir une vitesse croissante ou accélération. Dans la montée, les freins empêchent la bicyclette de partir en arrière.
Commenter  J’apprécie          120
En guise d'exemple il me cite le cas d'un individu dont je ne retiens pas le nom, qui s'est fait construire une villa avec 22 W-C, et il ajoute qu'il souhaite à ce personnage d'avoir la chiasse et de les trouver tous occupés.
Commenter  J’apprécie          120
Nous déjeunions et dinions ensemble par pur respect des convenances, et parce que Maria Coral trouvait commode que je choisisse le menu : la carte, avec tous ses noms en français, la déconcertait.
-- Je me demande si tu as mangé autre chose jusqu'ici que des sandwiches au chorizo, lui dis-je un jour.
-- Peut-être bien, mais au moins je ne fais pas semblant de n'avoir rien mangé d'autre que du caviar et de la langouste, m'attirai-je pour réponse.
Commenter  J’apprécie          110
Le 21.
16H30 Pour me mettre dans l'ambiance du lieu où vont me mener mes pas (et ma volonté inébranlable), je décide d'adopter l'apparence de Gilbert Bécaud en tortue Ninja. Je sors dans la rue où je sème l'admiration et l'effroi.
Commenter  J’apprécie          110
15 h 00 Je décide de parcourir systématiquement la ville au lieu de rester toujours au même endroit. Ainsi les probabilités de ne pas trouver Gurb seront dix fois moins élevées, soit 900° millions, ce qui laisse encore le résultat incertain. Je marche en suivant le plan héliographique idéal que j'ai incorporé à mes circuits internes en quittant le vaisseau. Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie Catalane du Gaz.
15 h 02 Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie Hydroélectrique de Catalogne.
15 h 03 Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie des Eaux de Barcelone.
15 h 04 Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie Nationale du Téléphone.
15 h 05 Je tombe dans une tranchée ouverte par l'Association des riverains de la rue Corcega.
15 h 06 Je décide de renoncer au plan héliographique idéal et de marcher en regardant où je mets les pieds.
Commenter  J’apprécie          110
Si l'ouvrier se soulève, au lieu de se demander ce qu'il veut, on lui envoie la police ; quand ça ne suffit pas, la garde civile, et si nécessaire la légion. Avec de tels arguments, pas besoin d'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          110
On entendait, à travers les cloisons, des expectorations, des halètements et, sporadiquement, des pets. Je me dis que si un jour j'étais riche, je ne me permettrais qu'un luxe, celui de fréquenter exclusivement des hôtels à une étoile minimum. Tandis que je piétinais les cafards qui couraient sur le lit, je ne pus m'empêcher de me souvenir de ma cellule à l'asile, si hygiénique, et je confesse que j'en éprouvai de la nostalgie. Mais il n'y a pas de plus grande richesse que la liberté, dit-on, et il n'était pas question de la sous-estimer maintenant que j'en jouissais. Je me mis donc au lit avec cette idée consolante et tentai de m'endormir en ressassant l'heure à laquelle je voulais me réveiller : car je sais que le subconscient, en plus de dénaturer notre enfance, déformer nos attachements, nous rappeler ce que nous sommes anxieux d'oublier, nous révéler ce que notre condition a d'abject, en bref, nous démolir la vie, fait aussi office de réveil quand on en a envie, comme par une sorte de compensation.
Commenter  J’apprécie          110
Que les dieux te préservent, Fabius, d'une telle calamité, car de toutes les manières de purifier le corps que nous envoie le destin, la diarrhée est la plus tenace et la plus assidue. J'ai dû souvent en souffrir, ainsi qu'il advient à qui, comme moin s'aventure dans les plus lointains confins de l'Empire et même au-delà des frontières, en quête du savoir et de la vérité. Car le sort a voulu qu'arrive entre mes mains un papyrus supposément trouvé dans un tombeau étrusque quoique provenant, au dire de celui qui me l'a vendu, d'un pays plus éloigné, et que j'y lise la mention d'une rivière dont les eaux procurent la sagesse à celui qui en boit, ainsi que de certains éléments qui m'ont permis d'en présumer la localisation. De sorte que j'ai entrepris ce voyage et que cela fait maintenant deux ans - puisque j'ai quitté Rome, Lucius Paulus et Caius Marcellus étant consuls - que je vais goûtant à toutes les eaux que je rencontre sans autre résultat, Fabius, que la dégradation croissante de ma santé, l'affection susdite ayant été, au cours de ce périple, ma compagne la plus assidue et, aussi, par Hercule, la plus voyante.
Commenter  J’apprécie          100
- [...] Mais revenons à notre affaire : le monde est un nid de serpents venimeux. Le mieux est d'être pauvre et couvert de plaies. Ainsi, on ne provoque pas l'envie et on n'excite pas la jalousie d'autrui. Il est évident aussi que les femmes ne font pas grand cas de moi. Une chose en entraîné une autre. Avoir des femmes et des richesses ne sert à rien si c'est pour finir poignardé. Les derniers seront les premiers.
Commenter  J’apprécie          100
Comme tous les barbiers de son temps, Mariano arrachait aussi les molaires, faisait les emplâtres, posait des sinapismes et des cataplasmes et pratiquait des avortements.
Commenter  J’apprécie          103
Ils semblent que les êtres humains inspirent et expirent de facon automatique [...]. Une fois, j'ai oublié de le faire pendant cinq minutes, ma figure est devenue violette, mes yeux sont sortis de leurs orbites et j'ai dû de nouveau aller les chercher sous les roues des voitures. Si ça continue, je vais finir par attirer l'attention. P.11
Commenter  J’apprécie          100
- Je ne crois pas en la justice. La justice est un concept platonicien. Je ne sais si tu me comprends : c'est une idée, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          100
21h30 Ca suffit comme ça. Impossible de faire un pas de plus. Ma détérioration physique est considérable. J'ai perdu un bras, une jambe et les deux oreilles, et ma langue pend tellement que j'ai dû me l'attacher à la ceinture car elle m'avait fait avaler quatre crottes de chien et un nombre indéterminé de mégots.
Commenter  J’apprécie          100
- Mon grand-père avait été fétichiste, a poursuivi Ivette Pardalot, et c'est pour ça qu'il avait un pistolet.
- Phalangiste, mon biquet, pas fétichiste, l'a corrigée maître Miscosillas. Dans l'après-guerre, certains avaient des pistolets, et d'autres des femmes légères. Mais les pistolets et les femmes légères à la fois, c'étaient seulement les phalangistes.
Commenter  J’apprécie          91
Le 9 de ce mois
0 h. 01 (heure locale) Atterrissage sans difficulté. Propulsion conventionnelle (amplifiée). Vitesse d'atterrissage : 6,30 de l'échelle conventionnelle (restreinte). Vitesse au moment de l'atterrissage : 4 de l'échelle Infra-U1 ou 9 de l'échelle Molina. Cubication : AZ-0,3.
Lieu de l'atterrissage : 63- (IIB) 284763947836339473 937492749.
Dénomination locale du lieu de l'atterrissage : Sardanyola.
7h. 00 Conformément aux ordres donnés (par moi), Gurb se prépare à prendre contact avec les formes de vie (réelles et potentielles) de la région. Etant donné que nous voyageons sous une forme incorporelle (intelligence pure-facteur analytique 4800), je décide qu'il adoptera un corps analogue à ceux des habitants de la zone. Objectif : de pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle). Après consultation du Catalogue Astral Terrestre Indicatif des Formes Assimilables (CATIFA), je choisis pour Gurb l'apparence de l'être humain dénommé Madonna.
7h. 15 Gurb abandonne le vaisseau par l'écoutille n°4. Ciel dégagé avec brises de secteur sud; température, 15 degrés centigrades; ; humidité relative, 56%; état de la mer, calme.
7h. 21 Premier contact avec un habitant de la zone. Données transmises par Gurb : taille de l'être individualisé, 170 centimètres; périmètre crânien, 57 centimètres; nombre d'yeux, 2; longueur de la queue, 0,00 centimètre (absente). L'être communique au moyen d'un langage d'une grande simplicité structurelle, mais d'une sonorisation très complexe, car il doit l'articuler en se servant d'organes internes. Conceptualisation extrêmement pauvre. Dénomination de l'être : Lluc Puig i Roig (prononciation impossible, réception probablement défectueuse ou incomplète). Fonction biologique de l'être : professeur titulaire (activité exclusive) à l'Université Autonome de Bellaterra. Niveau de compréhension,faible Dispose d'un moyen de locomotion d'une grande simplicité structurelle mais d'une grande complication de maniement, dénommé Ford Fiesta.
7h. 23 Gurb est invité par l'être à monter dans son moyen de locomotion. Il demande des instructions. Je lui donne l'ordre d'accepter la proposition. Objectif fondamental : ne pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle).
7h. 30 Sans nouvelles de Gurb.
8h. 00 Sans nouvelles de Gurb.
9h. 00 Sans nouvelles de Gurb.
12h 30 Sans nouvelles de Gurb.
20h.30 Sans nouvelles de Gurb.
Le 10 du même mois
7h. 00 Je décide de partir à la recherche de Gurb... (...)
Commenter  J’apprécie          90
6 h 20 Je lui fais du bouche-à-bouche et le gifle énergiquement sur les joues pour qu'il réagisse. Comme je pratique les deux opérations simultanément, c'est moi qui reçoit la plupart des gifles.
Commenter  J’apprécie          90
Une analyse sommaire m'indique que le portefeuille a appartenu originellement à un crocodile. P. 98
Commenter  J’apprécie          90
Un client qui jusque-là était resté muet dit qu'il va nous régaler de quelques chants flamencos. Il chante avec beaucoup de sentiment la chanson intitulée ( Gùerve a mi lao, sorra, " Reviens près de moi, salope").
Commenter  J’apprécie          90
Le 9 de ce mois.
7 h 00 Conformément aux ordres donnés (par moi), Gurb se prépare à prendre contact avec les formes de vie (réelles et potentielles) de la région. Étant donné que nous voyageons sous une forme incorporelle (intelligence pure - facteur analytique 4800), je décide qu'il adoptera un corps analogue à ceux des habitants de la zone. Objectif : ne pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle). Après consultation du Catalogue Astral Terrestre Indicatif des Formes Assimilables (CATIFA), je choisis pour Gurb l'apparence de l'être humain dénommé Madonna. (...)

7 h 23 Gurb est invité par l'être à monter dans son moyen de locomotion. Il demande des instructions. Je lui donne l'ordre d'accepter la proposition. Objectif fondamental : ne pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle).

7 h 30 Sans nouvelles de Gurb.

8 h 00 Sans nouvelles de Gurb. (...)

20 h 30 Sans nouvelles de Gurb.

Le 10 du même mois.
7 h 00 Je décide de partir à la recherche de Gurb. Avant de partir, je dissimule le vaisseau pour éviter toute découverte et inspection de celui-ci par la faune autochtone. Après consultation du Catalogue Astral, je décide de transformer le vaisseau en corps terrestre connu sous la dénomination d'appartement familial, dupl., chauf. centr., liv., 3 ch., 2 s. de b., cuis. Terrasse. Piscine ds imm. Pkg. 2 pl. Facil. crédit max. (...)

8 h 00 Je me matérialise à l'endroit dénommé carrefour Diagonale - Paseo de Gracia. Je suis écrasé par l'autobus n°17 Barceloneta - Vall d'Hebron. Je dois récupérer ma tête qui est allée rouler à la suite de la collision. Opération malaisée du fait de l'affluence des véhicules.

8 h 01 Écrasé par une Opel Corsa.

8 h 02 Écrasé par une camionnette de livraison.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eduardo Mendoza Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Eduardo Mendoza en vous amusant

Je commençais à m'inquiéter, j'étais sans nouvelles de ...?... depuis maintenant plusieurs jours. Pas de lettres, pas de SMS, pas d'appels. Rien, Nada !

Blurb
Gurb
Glub
Glurb

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo MendozaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}