AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eduardo Mendoza (283)


La situation, comme l'avait suggéré le bon docteur Agustinopoulos, commençait à se compliquer, atteignant neuf degrés au-dessus de "difficile" et un seulement au-dessous de "catastrophique".
Commenter  J’apprécie          40
8 h 00 Je me matérialise à l’endroit dénommé carrefour Diagonale - Paseo de Gracia. Je suis écrasé par l’autobus n°17 Barceloneta - Vall d’Hebron. Je dois récupérer ma tête qui est allée rouler à la suite de la collision. Opération malaisée du fait de l’affluence des véhicules.
Commenter  J’apprécie          40
7 h 00 Je décide de partir à la recherche de Gurb. Avant de partir, je dissimule le vaisseau pour éviter toute découverte et inspection de celui-ci par la faune autochtone.
Commenter  J’apprécie          40
7h23 Gurb est invité par l'être à monter dans son moyen de locomotion. Il demande des instructions. Je lui donne l'ordre d'accepter la proposition. Objectif fondamental : ne pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle).
7h30 : Sans nouvelles de Gurb.
8h00 : Sans nouvelles de Gurb.
9h00 : Sans nouvelles de Gurb.
12h30 : Sans nouvelles de Gurb.
20h30 : Sans nouvelles de Gurb.
Commenter  J’apprécie          40
et des femmes visiblement d'excellentes familles, dont l'âge allait de la maturité à la liquéfaction
Commenter  J’apprécie          40
Le climat de Barcelone, constant, tempéré, humide et chargé d'effluves salins, jouit d'une réputation méritée parmi les virus et les bactéries. Quant au reste des créatures vivantes, nous le supportons comme nous pouvons, mais nous sommes tous d'accord pour reconnaître que, de tout l'insalubre défilé des saisons, l'été est de beaucoup la plus ignominieuse et la plus impitoyable.
Commenter  J’apprécie          40
Anthony essayait d'assimiler l'étrange succession de nouvelles. Toutes les femmes avec lesquelles il avait eu une relation changeaient de vie et de domicile : la Toñina, Lili et maintenant Paquita. Par ma faute, Madrid se dépeuple, pensa-t-il.
Commenter  J’apprécie          40
L'employé qui se trouve au guichet sourit et m'informe que son administration dispose de diverses formes de comptes ( compte-dépôt, compte courant, compte-impôts, compte-ni-vu-ni-connu, compte autant-en-emporte-le-vent,..).
Je réponds que je désire ouvrir un compte avec vingt-cinq pesetas.
L'employé qui se trouve au guichet cesse de sourire, arrête de m'informer...
Commenter  J’apprécie          40
— Ne t'en fais plus, dis-je. Je suis là. Tout va bien finir. Où as-tu mis la voiture ?
— Elle est mal garée, rue Carmen.
— Allons-y.
Quand nous arrivâmes, la grue était sur le point de l'emporter. Les fonctionnaires municipaux acceptèrent , non sans discussion, que nous payions l'amende et gardions la voiture. Ils nous donnèrent une fiche soigneusement pliée contre notre argent et nous invitèrent à ne pas la lire jusqu'à ce qu'ils fussent partis. Le reçu disait : " Vous êtes constant en affection, mais votre hermétisme peut provoquer des malentendus ; attention à vos bronches."
« Je crains que nous ayons été roulés, fis je.
Commenter  J’apprécie          40
Apparemment, les êtres humains se divisent, entre autres catégories, en riches et en pauvres. C'est la division à laquelle ils accordent une grande importance, sans que l'on sache pourquoi. La différence fondamentale entre les riches et les pauvres paraît être la suivante : les riches, où qu'ils aillent, ne payent pas et peuvent acheter et consommer tout ce qui leur plaît. En revanche, les pauvres payent même pour suer.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas sur toute la Terre de gens plus passionnés de travail que les Catalans. S'ils savaient faire quelque chose, ils seraient les maîtres du monde. (p.93)
Commenter  J’apprécie          30
Maudite soit l'heure où je me suis mariée avec toi. Tu as toujours été un ambitieux sans énergie, un type sans grandeur, un flambeur sans charme. Tu as été vaniteux dans tes rêves et craintif dans la réalité. Tu ne m'as jamais rien donné de ce que j'attendais, et même de ce que je n'attendais pas, et dont je t'aurais remercié de la même manière. De mon insondable capacité de souffrance, tu n'as mis à profit que ma soumission.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant que Joseph prononçait ces mots, Quadratus, réagissant à cet acte d'insubordination, leva de nouveau la main pour le frapper, mais, pour une raison inconnue, il s'abstint d'achever son geste et resta le bras en l'air et la main tendue comme s'il était en train de saluer le divin Auguste. En voyant cela, le Grand Prêtre Ananie entra dans une folle colère et, faisant face à Joseph au bord même du rempart, l'interpella :
- Misérable et stupide vieillard, quelle autorité as-tu pour invoquer les Ecritures? Tu te prends peut-être pour un prophète comme Abias, Habacuc ou Sophonie? Je pourrais excuser ton outrecuidance en disant que ton âge a réduit ton entendement, mais ce serait faux car, toute ta vie, tu as été un imbécile. C'est la raison pour laquelle tu t'es laissé tromper par ta femme et as accueilli comme tien l'enfant qu'elle a eu d'un autre.
Quand il eu fini de proférer ces insultes, il attrapa Joseph, qui l'avait écouté avec un calme imperturbable, par la manche de sa tunique et tenta de le précipiter du haut du rempart, sans que, surpris par ce geste inattendu, nous ayons eu le temps de nous opposer à cette violence, et il eût atteint son but s'il ne s'était pas pris les pieds dans l'étendard que Quadratus avait déposé contre le bastion pour pouvoir frapper les condamnés à son aise, ce qui lui fit perdre l'équilibre, lâcher prise, trébucher, et basculer dans le vide et sans doute dans la mort, car, comme je l'ai dit au début de ce récit, le mur est fort haut. Mais la capricieuse Fortune voulut que le garçon, qui se trouvait près de lui, étende la main et parvienne à retenir le Grand Prêtre in extremis par la barbe, ce qui fit que celui-ci resta ainsi pendu, terrorisé et se balançant doucement.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l’après-midi, les étudiants catholiques ont manifesté à la Puerta del Sol contre la suppression de l’enseignement religieux, et quelques groupes sont restés sur place et continuent à tout paralyser, commente-t-il en accrochant le pardessus et le chapeau au portemanteau, aidé par le lieutenant-colonel.
– Et je me dis : s’ils sont déjà catholiques, pourquoi ont-ils besoin qu’on leur enseigne leur religion ?
– Leur but n’est pas d’étudier mais de mettre la pagaille, acquiesce le lieutenant-colonel.
Commenter  J’apprécie          30
Avec le coucher du soleil, les conditions atmosphériques s'amelioreraient considerablement si les humains n'avaient l'idée d'allumer les lampadaires. Il semble qu'ils en ont besoin pour rester dans la rue, car il semble aussi que les humains qui ont pourtant, pour la plupart, des physionomie ingrates et même franchement laides, ne peuvent vivre sans se voir les uns les autres. Pour tout arranger, les voitures ont également allumé leurs phares dans le but de mieux d'agresser entre elles.
Commenter  J’apprécie          30
Il était notoire, dans le milieu judiciaire de la ville, que dans ce cabinet prestigieux les dossiers s'égaraient, les documents de la plus haute importance disparaissaient, les délais et les échéances n'étaient pas respectés, les données étaient faussées et les procédures toujours entachées des plus grossiers vices de forme, ce qui n'empêchait nullement que toutes les affaires soient gagnées.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelque chose de détraqué dans les générateurs du vaisseau. Je vais dans la salle des machines pour essayer de localiser l'avarie. Je pousse des boutons et manoeuvre des leviers pour voir si je peux arranger les choses, ce qui serait un pur hasard car je n'entends rien à la mécanique.
Commenter  J’apprécie          31
une somme de circonstances adverses avait mené ma pauvre personne dans une institution destinée à héberger, plus de force que de gré, ceux qui avaient eu la judicieuse idée d'ajouter à un équilibre mental instable une conduite répréhensible et une incapacité répétée à convaincre la justice de leur innocence. (asile)
Commenter  J’apprécie          30
- Si nous voulons agir en faveur du commerce extérieur, comme je le propose, et transformer Barcelone en lieu digne d'être visité, ce qu'on appelle un véritable spot, il est nécessaire d'en finir avec l'insécurité urbaine. Faute de quoi, personne ne voudra venir dans un pays où les femmes se font attaquer par les hommes, les hommes par les femmes, et les travestis par tout le monde, a t-elle déclaré.
Commenter  J’apprécie          30
le terrain était accidenté, plein de trous et de saillies, entre lesquels s'accumulaient de vieux réfrigérateurs cassés et rouillés, ainsi que des lave-linge, des sèche linge, des poêles, des fours, des micro-ondes, des mixeurs, des cuisinières en vitrocéramique et autres articles d'usage domestique, autrefois joie du foyer, symboles du progrès et paradigme de la consommation, désormais exécrables rebuts et agents dynamiques de la pollution et de la laideur environnementales.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eduardo Mendoza Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Eduardo Mendoza en vous amusant

Je commençais à m'inquiéter, j'étais sans nouvelles de ...?... depuis maintenant plusieurs jours. Pas de lettres, pas de SMS, pas d'appels. Rien, Nada !

Blurb
Gurb
Glub
Glurb

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo MendozaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}