AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Carey (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Ferrailleurs, tome 2 : Le faubourg

Après avoir adoré le tome 1, j’attendais avec impatience la sortie du tome 2 en poche ! Je me suis donc précipitée pour l’acheter dès qu’il est sorti et l’ai lu assez vite après cela.

Le tome 1 ayant été un coup de cœur, j’attendais évidemment beaucoup du deuxième. Était-ce parce que j’avais laissé s’écouler trop de temps entre la lecture des deux livres ou parce que ce deuxième tome est un peu en-dessous du premier, toujours est-il que je n’ai pas eu le coup de cœur espéré.

L’ambiance de cette saga est toujours très particulière, mais excellente. Elle est caractéristique de cet univers original ingénieusement mis en place par l’auteur, cet univers qui fait penser à celui de Tim Burton (je ne suis apparemment pas la seule à le penser), mais auquel l’auteur a évidemment mis sa patte. Ce Londres revisité ne semble pas très accueillant dans ce deuxième tome. On a quitté le côté réconfortant du château pour suivre les protagonistes dans les rues malfamées de la capitale anglaise.

Ce deuxième tome est peut-être plus rythmé que le premier, mais j’ai trouvé qu’il avait le défaut de beaucoup de second tome d’une saga : c’est un tome de transition. Cela ne m’a pas empêché de l’apprécier, de le trouver très abouti. Mais beaucoup de choses sont en suspens, qui je pense s’expliqueront dans le dernier tome.

Quel bonheur de retrouver ces personnages si atypiques ! Clod, le petit-fils de cette famille bizarre, perdu hors du château dans lequel il a vécu tout sa vie et n’étant pas sous sa meilleure posture… Et Lucy, qui se retrouve dans les ordures et tente tant bien que mal de sauver sa peau, avec ses ingénieuses idées. C’est une protagoniste féminine comme je les aime : débrouillarde, n’ayant besoin de personne pour se tirer hors d’affaire. Et bien sûr de nouveaux personnages, certains inattendus, que j’ai pris plaisir à découvrir et apprécier pour la plupart.

Malgré une petite déception (même si j’ai quand même beaucoup aimé ce livre), j’attends avec impatience la sortie du tome 3 en poche, surtout vu la fin de ce tome-ci. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de terminer cette saga tant je l’apprécie, mais j’ai hâte de lire la suite quand même !
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Pas grand chose à dire de plus que ceux qui ont déjà partagés sur ce livre. Dans un univers fantastique, le château des Ferrailleurs et son histoire me sort de mon quotidien de lectrice.

L'histoire s'articule autour de Clod et sa famille qui vivent en seigneur et maitre sur le dépotoir de Londres. Dans la famille, chacun possède un objet de naissance qu'il devra garder avec lui toute sa vie. Clod entend ces objets et aider d'une employée, il libérera tous ces objets de leurs propriétaire. Et ce, à ses risques et péril...

Comme je lis majoritairement du polar/policier, j'aime parfois sortir de ma zone de confort en lisant des romans fantastique, un brin hétéroclite, avec un humour mordant. Tous ces éléments se retrouvent dans Les Ferrailleurs mais je dois dire que même si j'aime parfois changer de genre, quand je le fais, je reste toujours perplexe, me demandant si j'ai appréciée cette plus récente découverte. La réponse est oui mais je suppose que je ne suis pas totalement convaincue, soit par le coté fantastique, soit par le coté jeunesse. Mais somme toute, un roman rigolo qui est une très bonne suggestion de roman d'été!
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

D'abord intriguée par le design un peu Burton de la couverture du livre puis par le résumé, je me suis lancée un peu à l'aveugle dans ce livre d'Edward Carey. Et quelle bonne idée ce fut.

Ce livre est une super surprise. Un univers intrigant à souhait avec une ambiance parfaite, inquiétante juste ce qu'il faut pour vous maintenir dans le suspense et avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

Le rythme de lecture est maintenu du début à la fin grâce à l'enchainement des points de vues des différents personnages principaux. Le fond et la forme sont juste parfait à mon goût et comme je m'en voudrais de gâcher quoique ce soit du plaisir que j'ai ressenti en découvrant se livre pour vous, je vous laisse juste lire le résumé et vous laisser emporter par votre curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Cela fait longtemps que je n'ai pas accroché comme ça à une histoire et là c'est fait, dès les premières pages, dès la couverture (les illustrations sont réalisées par l'auteur).

On est tout de suite transporté dans ce monde merveilleux, où les gens sont bizarres, les objets sont bizarres, la maison est bizarre mais tellement attachant. L'écriture est fluide, on se laisse bercer entre l'histoire de Lucy Pennant et celle de Clod Ferrayor. Peut-être une critique du monde consumériste d'aujourd'hui, en tout cas un magnifique ouvrage où les bons sentiments et l'amour se mélangent aux insultes et à la xénophobie.

Vite la suite.

Vite allez le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 2 : Le faubourg

Ceux qui n'ont pas lu le tome 1, passez votre chemin. Spoiler alert !



Le tome 1 pose les bases de la famille Ferrayor, le tome 2 s'impose et confirme une trilogie des plus palpitantes. Ici, on passe le mur qui sépare le château et son océan de détritus du faubourg. On quitte l'ambiance oppressante et angoissante de la demeure pour se perdre dans un dédale de ruelles marqué par la pauvreté, où s'élève dans son cœur une usine à la production macabre. Grâce à un rythme enlevé, l'action défile dans le faubourg. C'est toujours dans un monde obscur que nous retrouvons Clod et Lucy, transformés en objets à la fin du tome précédent, mais séparés loin de l'autre. Une fois leur enveloppe de chair et de sang récupérée, leur but est de se retrouver. Des êtres malveillants se dresseront sur leur chemin mais c'est sans oublier la ténacité de nos héros. Clod s'élève contre sa famille et ses sombres desseins. Lucy tente de rejoindre par tous les moyens son prétendant avec l'aide d'une créature étrange mais touchante. J'ai aimé ce contraste dans le roman, l'amour de ces jeunes gens qui se détache du cadre sinistre, poisseux et nauséabond qui les entoure. Une fois de plus, je les ai trouvé très attachants et c'est un réel plaisir de les suivre dans leurs aventures. Les objets qui sont eux aussi des personnages, acquièrent plus de profondeur et d'humanité par rapport au tome 1.

Si l'intrigue se présente tel que « les gentils contre les méchants », elle repose malgré tout sur un univers complexe, original et riche. Pour nous imprégner un peu plus dans cet univers, la trilogie est illustrée par l'auteur. A l'encre noir, il nous présente les portrait des personnages, aux airs lugubres, mais aussi une cartographie du lieu de l'action.

Un autre mur est franchi dans les dernières pages et nous emmènera à Londres dans le tome 3, vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Londres est une ville étrange : tout y est saleté et détritus. Elle est partagée entre les faubourgs et la demeure de la famille Ferrayor, entourée d'une mer de déchets, un environnement étrange et dangereux.



Dans la famille Ferrayor, Clod est un peu à part : il entend parler les objets. Ils lui confient leur nom et du matin au soir, leur chuchotement ne s'arrête pas et devient assourdissant. En effet, chez les Ferrayor, chaque personne reçoit un objet de naissance, qui le suivra sa vie durant. Il y a parfois quelques surprises!



Lorsque la Tante Rosamud perd sa poignée de porte, on fait appel à Clod mais les recherches ne donnent rien et sans sa poignée, la vieille dame est au plus mal.



Oscillant entre le fantastique et le réalisme, Edward Carey met en place un univers très particulier, un peu fou. Il va même jusqu'à l'illustrer et à nous en livrer des bribes au fur et à mesure des chapitres : le résultat est très beau. Il plonge donc le lecteur dans une ambiance noire, démente mais le fait avec beaucoup de poésie.





Autour d'une multitude de personnages, essentiellement les Ferrayor et leurs serviteurs, Clod et une jeune servante du nom de Lucy Pennant, livrent tour à tour leur version de l'histoire. Le château est la première partie d'une trilogie, elle met ici l'accent sur l'univers de Clod. Un récit dans un monde décalé et sombre, une aventure pourtant pleine de charme et addictive.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

N'ayant jamais lu ce genre de livres j'étais très curieuse de savoir si j'allais accrocher ou pas. Et ce fut une belle surprise pour moi!

Un univers très particulier pour cette histoire qui se passe essentiellement dans un château qui appartient à la famille Ferrayor. Cette famille est dirigée par une main de fer par le grand-père, qui s'occupe du train lequel part le matin et rentre le soir et toute la maisonnée vit au rythme du train.

Ce château a été construit de plusieurs maisons qui sont entassées un peu n'importe comment, ce qui a pour conséquence que les pièces sont un peu disposées au petit bonheur la chance. Un plan de la demeure est donnée au début du livre pour " la demeure d'en haut" destiné à la famille Ferrayor et un autre à la fin du roman pour "la demeure d'en bas" consacré aux domestiques. Au début de chaque chapitre l'auteur, qui a réalisé lui-même tous les dessins, a effectué un dessin qui représente les protagonistes de cette histoire. Ce qui fait qu'on s'immerge très facilement dans cet univers.

Dans cet univers, chaque personnage se voit attribuer à la naissance un objet auquel il va s'attacher au point de ne pouvoir vivre sans.

Les personnages principaux sont Clod, jeune garçon, un peu particulier car il entend les objets proclamer des noms. Il est persécuté par son cousin ( il y a beaucoup de cousins, de tantes et d'oncles) Moorcus. Il y aussi Tummis ( ami de Clod) un original qui s'attache aux animaux et tout particulièrement aux insectes. Les deux amis passent leur à essayer d'éviter Moorcus et ses accolytes. Et il y a Lucy Pennant qui vient de l'orphelinat destinée à être servante mais qui a bien du mal à garder sa place!

L'univers de Edward Carey est très détaillé avec mille détails que l'on savoure pour mieux apprécier l'ensemble. Je ne suis pas une habituée de Tim Burton mais ça y ressemble dans le genre décalé et surprenant tout en étant très poétique.

On va apprendre comment les Ferrayor sont devenus ce qu'ils sont, et la place qu'ils doivent garder dans la société. Clod est gentil, naïf, Lucy pose trop de questions et fait tout ce qu'elle peut pour ne pas se laisser avaler par le système Ferrayor.

Je me suis attachée aux personnages ainsi qu'à l'univers très sombre de ce roman, et j'attends avec impatience la suite.

Commenter  J’apprécie          20
L'observatoire

Quel drôle de roman.

L’ Observatoire, est le nom donnée par ses habitants à un ancien manoir de la campagne anglaise transformé il y a quelques années en une résidence regroupant plusieurs appartements. À travers l’histoire du lieux c’ est également les histoires de ses locataires tous plus farfelus, mystérieux voir parfois complétement fous les uns les autres qui nous est raconté.

Ils forment une communauté des plus étranges, avec le temps ils ont appris à se connaître, c’est un petit groupe soudé qui va voir sa routine bouleversée par l’arrivée d’ une nouvelle habitante.

C’est un roman plein d’ humanité, de tolérance et de bonté, on oscille sans cesse entre l’ humour et la tristesse, le suspens et la crainte, un condensé d’ émotion et de sensibilité.

Caché derrière le farfelus de l’histoire, le lecteur trouve au fil des pages de plus en plus réponse.

C’est une lecture des plus étrange, une très belle réussite mais pas sûr qu' elle plaise autant à tout les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château





Une belle découverte !!



Séduite par la couverture à première vue et par les illustrations en feuilletant le livre, je me suis laissée tentée par ce roman si particulier.

J'ai tout simplement adoré. L'histoire est originale: Des objets qui ont une vie propre, croyez moi vous ne verrais plus votre brosse à dent ou votre passoire de la même manière après cette lecture. Les personnages sont attachants et hors du commun: Mention spéciale pour l’héroïne que je trouve particulièrement touchante. La relation entre les deux gamins est parfaitement menée, aucun prend plus de place que l'autre, le dosage est parfait.

Ce roman est déroutant : on ne sait pas trop ou se situer, il y a bien évidemment beaucoup de référence au gothique, on a la sensation d'être dans un scénario écrit par Tim Burton.

Beaucoup d'humour aussi dans le roman, notamment la scène de la révélation du baiser entre Clod et Lucy, ou les dialogues sont hilarants.

Le texte est en lui-même est très bien écrit, pas de longueurs, utilisation de beaucoup de superlatifs, de liste de synonymes, de métaphores, qui donne à l'écriture un style poétique voire une musicalité plutôt incroyable.

Les moins patients des lecteurs pourront trouver que l'action se met en place tardivement, cependant pour ma part, cette douceur était nécessaire car une telle histoire, un telle contexte, exige de longues descriptions fournies.

La fin du roman est comme on l'attendait, elle nous oblige a acheté le Tome II, elle se termine par une interrogation auquel on est doit avoir une réponse.

Enfin, il faut aussi saluer le travail d'illustrateur d'Edward Grey, les chapitres dessiné apporte une fraîcheur au roman, on est pressés d'arriver au prochain chapitre pour découvrir autant la suite des aventures des héros que les fameux portraits imagés.



En conclusion, un très bon livre, bien écrit, avec une histoire originale, qui tranche radicalement avec ce que l'on peut lire actuellement , un peu d'imagination ça fait du bien, je vous conseille fortement cet OVNI littéraire.





Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Le Château est un roman qui me titillait l'esprit depuis que j'étais tombé sur la couverture par hasard dans une petite librairie. En l'ayant feuilleté et lu le résumé j'avais pensé qu'il serait vraiment intéressant puisque l'histoire n'est pas commune et que de plus l'auteur Adward Carey est l'écrivain mais aussi celui qui a dessiner tous les portraits des personnages ainsi que la couverture du roman. Il est même dit qu'il y "révèle des talents de conteur qui font de lui le fils spirituels de Tim Burton et de Charles Dickens." C'est alléchant n'est ce pas ?



L'ayant enfin terminer au début janvier je viens donc vous expliquez mon enthousiasme ainsi que ma déception.



Pour commencer je dirai que ce roman est très beau au niveau de la présentation. Regardez moi cette couverture qui est juste méga étrange. Qu'est ce que fait un enfant qui semble avoir des cernes de malade posé devant un château qui semble être à mile lieu de lui à cause d'un tas de détritus. Rien ne de normal et c'est ça qui fait tilt. Et puis vous n'avez pas vu le personnage féminin en quatrième de couv. Bref, après cela il y a aussi les portraits dans le roman. A chaque chapitre l'auteur nous fournis un dessin, un portrait de un ou plusieurs personnages qui font parti du chapitre en question. Fabuleuse idée qui nous aide réellement à se représenter ces êtes si mystérieux. Tout cette partie est formidable, je n'en espérais pas moins.



Maintenant passons au plus important : l'histoire.

Clod, un jeune personnage atypique qui n'est pas des plus appréciés dans sa famille. Il est le héros de l'histoire grâce à son pouvoir qui est d'entendre les objets. Les objets ne lui parlent pas vraiment, ils prononcent simplement des prénoms et noms de familles, toujours les mêmes, chacun les leurs et plus ou moins fort. Mais Clod n'entend pas tous les objets, simplement parce qu'ils ne parlent pas, plus du tout.

Cependant il n'y a pas que le récit de Clod mais bien de Lucy. Une des particularités encore de ce livre est qu'il est géré par deux personnages qui ne sont pas censés être ami ou même se croiser et pourtant vous l'imaginez bien ils vont se rencontrer et se lier plus ou moins d'amitié.

Lucy fait partie des ferrailleurs qui vivent dans le bas monde du Château. Pour cause, elle fait parti des équipes de femmes de ménages. Elle est finalement presque plus importante et attachante que Clod pour les retournements de situations de l'histoire car oui d'après moi c'est surtout grâce à elle que l'histoire a un peu de peps et avance.



Dans ce conte vous découvrirez des personnages qui sont complétement fous. On ne les apprécie pas mais alors pas du tout. Pourtant certains essaient de vous embobiner, enfin vous et Clod et parfois cela fonctionne. On les prend par pitié ou alors nous les trouvons simplement sympathique mais voilà ça ne dure jamais. Le Château est un mystère très bien élaboré par Edward Carey, vous pourrez vous y retrouvez en suivant simplement les deux schémas du Château qui sont dans le roman.



Enfin, mon avis général sur ce roman est qu'il m'a vraiment plu au niveau artistique et du fait qu'il est bien différent de ce que nous trouvons aujourd'hui mais finalement l'histoire n'a pas avancé comme je l'aurai souhaité, bien trop longue à mon goût pour débuter mais aussi pour se finir dans ce premier tome. Je ne pense donc pas malgré le fait que la fin laisse perplexe, m'acheter le tome 2.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Le Château est le 1er tome de la trilogie des Ferrailleurs. Dans ce premier tome nous allons faire connaissance avec la famille des Ferrayor, cette famille qui vit dans l'immense demeure qui surplombe toute la ville de ses détritus ! Toutefois, ce n'est pas une famille comme les autres, chaque nouveau-né est doté, à la naissance, d'un objet qu'il doit garder près de lui toute sa vie, car leur seule séparation provoquerait leur mort ! Le jeune Clod, le héros, bien que doté d'un objet particulier, a également le don de les entendre parler ! Et c'est ce don qui va lui permettre de vivre une aventure incroyable et de rencontrer (peut être) la jeune fille qui a fait irruption dans le château lors d'une terrible tempête...

Que vous dire ?! A part que c'est plus qu'un coup de coeur, c'est l'un de mes livres préférés, à la hauteur des Harry Potter et Seigneurs des anneaux ! Les critiques comparent souvent Edward Carey comme étant un nouveau Tim Burton ! Et ce n'est pas tout à fait faux ! La noirceur de ses dessins, son univers lugubre et totalement farfelu sont extrêmement envoûtants !

L'objet-livre en lui même est sublime ! La texture du papier entre nos doigts, et ces illustrations qui nous accompagnent tout au long de l'histoire, fait de notre lecture une véritable immersion dans un monde imaginaire ! Lorsque l'on lit Le Château, on oublie tout ce qu'il y a autour de nous !



De plus l'intrigue est super bien ficelée ! Du début à la fin on ne s'ennui pas ! Et puis c'est aussi la rencontre entre deux mondes ! Celui des Ferrayor dominateurs dont les traditions sont très strictes, et la jeune fille venue d'en bas, de la rue et qui ne va pas manquer de donner du piquant à cette aventure extraordinaire !

[article complet sur le blog]
Commenter  J’apprécie          20
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Magnifique livre objet sans aucun doute , les illustrations sont magnifiques et l'histoire très original , on y suis Clod notre héros et l'on fait la connaissance de tous les autres et surtout de leur histoire à travers ce château des ferrailleurs, pour moi le début de l'histoire m'a attirée et plu mais très rapidement la lecture s'est essoufflée, impression de rester sur place et trop de répétitions sur la vie de tous ces objets ont fait qu'il m'a été difficile de terminer ce roman et la fin fut un soulagement teintée d'une petite déception
Commenter  J’apprécie          20
Petite

Incroyable destin de Marie Grosholtz, future Mme Tussaud qui va modeler les visages des notables pour flatter leur égo, puis façonner les têtes des décapités de la révolution française, pour survivre.

Une belle biographie romancée pour les zones d'ombres qu'il a fallu comblées, mais très bien documentée, et agrémentée de quelques illustrations. Ce roman est très agréable à lire et on n'y apprend beaucoup de chose sur cette époque sanglante.
Commenter  J’apprécie          10
L'observatoire

L'OBSERVATOIRE, Edward Carrey



Je ne m’attendais pas du tout à vivre une expérience lecture comme celle-ci. J’avais déjà lu Petite ( qui nous relate le destin de Madame Tussaud) j’avais beaucoup aimé l’ambiance et la minutie avec laquelle Carrey nous décrit son monde avec des plein détails étranges.

J’ai bien apprécié le 1/3 du livre : c’était si étrange de découvrir ces curieux personnages aux obsessions et au train de vie décalée au travers du style bien particulier de l’auteur et du livre , emplit de quelques digressions, phrases courtes. L’auteur s’amuse avec les tournures de phrases et c’est là que l’on peut observer que ce dernier est aussi un dramaturge.



Le 2/3 du livre fut une torture. On se retrouve dans « l’air des souvenirs » de tous nos protagonistes et c’était vraiment vraiment vraiment ennuyant. J’avais l’impression que toutes ces descriptions et digressions incessantes n’apportaient rien au récit, enfin, rien à part l’alourdir.



Là j’ai fait une grosse pause dans ma lecture et j’ai hésité à vraiment l’abandonner.



Le 3/3 fut un petit soulagement de finir ce livre mais aussi par ce que des révélations sur certaines tares des personnages sont faites, on a une version de la réalité plutôt rationnelle(et crue) qui casse avec la 1er partie du livre, qui elle est complètement loufoque.



J’ai beaucoup apprécie le fait que Francis vole, récupère et collectionnent les objets des habitants ou ce qu’il trouve dans la rue, à la fin du livre vous avez la liste des 996 objets ( dites un nombre entre 1 et 996 et je vous indiquerais l’objet en question en commentaire :D)



Je ne sais pas si je conseille cette lecture au vu de toutes les particularités du style et du récit. Peut-être pour les curieux d’une littérature de ce genre.

Dans mon envie de découvrir tous les livres de l’auteur je devais passer par là.


Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          10
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Ce roman est étrange et j’avoue ne pas trop savoir si j’ai aimé ou pas. Il est complètement en marge de ce que je peux lire habituellement. L’intrigue met du temps à se mettre en place et l’auteur nous présente petit à petit cet univers étrange.



Les chapitres alternent les récits des deux protagonistes principaux et sont illustrés par un dessin de l’auteur. Ces dessins représentent les différents personnages que l’on rencontre dans l’histoire et de par leur aspect lugubre, trouveraient à merveille leur place dans l’univers de Tim Burton.



Ce que je reprocherais à l’histoire c’est son côté répétitif, notamment au début, cependant, l’étrangeté de l’ensemble a fait que j’avais envie de continuer l’histoire car il faut avouer que c’est assez intrigant et original, et il faut saluer l’imagination de l’auteur.



Ce retour de lecture est court car je trouve qu’il est assez difficile de parler de ce livre, c’est un ouvrage qu’il faut découvrir par soi-même.



Ce premier tome faisant partie d’une trilogie et à cause de l’originalité de l’ensemble, je préfère enchainer directement avec le deuxième tome par crainte de ne jamais le lire (ou de me sentir perdue) si je tarde trop à le faire.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Original, bien construit. Une pépite cachée au fond d'un magasin de seconde main que j'ai prise au hasard.



Ça parle d'une famille qui gère la décharge de Londres. C'est un peu les Lanister de la ville. Pas de pitié, faut que ça roule. Chaque membre de la famille possède un objet de naissance qui vient de cette décharge.



Ils ne doivent jamais s'en séparer. Vraiment JAMAIS.



Le héros a un lien particulier avec ces objets. Il les entend parler. Ils ne disent que leurs noms. Sauf que ces objets ont des noms classiques genre Mary Patterson...



Un jour sa tante perd son objet et toute la famille est en émoi.



On dirait pas qu'une histoire de décharge et de famille consanguine est excellente mais c'est vraiment le cas.



Ce tome 1 se finit sur un retournement de situation qui ouvre plein de possibilités pour le tome 2. Néanmoins, vous aurez déjà énormément de réponses, les grandes questions de l'histoire du tome 1 étant déjà résolues.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Au coeur d'un océan d'immondices se dresse le Château, demeure d'une vieille et étrange famille : Les Ferrayor. Ce gigantesque palais est composé de pièces rapportées provenant des déchets de Londres. Une tradition ancestral est d'offrir à chaque nouveau né, un objet bien particulier dont il devra prendre soin toute sa vie.

Clod, un Ferrayor de quinze ans, n'est pas vraiment comme les autres, il possède l'étrange capacité d'entendre parler les objets. Un jour, l'équilibre plus qu'instable de la famille est mis à mal... L'objet personnel d'un des membres a disparu et au même moment, une jeune fille, qui ne devrait pas être ici, est engagée comme servante...



Les illustrations, le style, les personnages, l'histoire, la narration, le lieu... Tout est cohérent, tout nous rappel ce bric-à-brac d'immondices dans lequel vit la famille Ferrayor !



L'univers de ce roman, étrange et fantastique, n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton. Le monde à la fois merveilleux et ténébreux, les personnages sombres et grandiloquents, ou encore les tristes illustrations !

J'ai aimé les changements de narrateurs qui offrent différents point de vue à l'histoire du Château. Pour l'une, l'émerveillement et la peur de la nouveauté, pour l'autre le poids de vieilles traditions.

Tout le récit est mené avec brio, jusqu'à la fin ! L'auteur réussit à nous donner l'envie de continuer à s'intéresser aux tristes sorts des deux protagonistes, Lucy et Clod, tout en ajoutant de nouveaux visages aux destins inconnus...



J'ai été complètement enchantée et émerveillée par ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Petite

Voilà l'histoire d'une petite fille qui va vivre une vie hors du commun, genre Cosette. Elle va venir à Paris avec son maître qui travaille la cire et va réaliser les portraits des personalités tels Voltaire, Rousseau, etc. Ils vont être herbergés par une veuve de tailleur. Cette femme a vu son intérêt financier en ouvrant un atelier de cire avec une vitrine sur la rue qui va attirer le peuple, puis des personnages célèbres de l'époque font réaliser leur portrait et le commerce devient florissant. La Petite comme on appelle Marie, va se retrouver à la cour de Versailles et sa dextérité va lui permettre d'apprendre la scupture à la princesse Elisabeth.

Mais voilà 1789 arrive avec les exécutions à la guillotine et là le marché va complètement changé. Marie va devoir se débrouiller seule et va voir sa vie évoluer avec la réalisation de masques mortuaires de

ses amis les plus proches. Puis elle se retrouve à Londres où elle va poursuivre sa profession de scupteur. Un livre que l'on ne lâche pas tellement cette histoire nous emporte dans un monde difficile mais où la volonté de Marie lui permet d'évoluer et de passer au travers de ce monde en pleine ébullition. A lire sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          12
Petite

La suite de son histoire est carrément rocambolesque et ce roman, carrément génial.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Clod est un jeune homme étrange, comme toute sa famille : les Ferrayor. Tous sont nés liés à un objet quelconque et Clod a un don particulier : il entend les objets parler. Ils vivent tous dans un immense château sur un océan de déchets. Un jour, une nouvelle servante débarque au château, et l'ordre va bientôt basculer...



Quel livre ! Jamais je n'avais lu quelque chose de semblable. L'histoire est très réfléchie, sombre, parfois même très violente. Je dois avouer que ce côté là m'a parfois déplu car je me suis sentie mal à l'aise tout le long du roman. On a l'impression de nager en plein délire. Les personnages sont glauques au possible, l'intrigue est mystérieuse et l'ambiance poisseuse. Le tout est très bien maîtrisé, pourtant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je pense néanmoins que ce livre est une expérience toute particulière. Les illustrations sont magnifiques et morbides. Ne vous attendez pas à quelque chose de féerique mais à une aventure dont vous ne ressortirez pas indifférents !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Carey (947)Voir plus


{* *}