AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Marie Wiseman (453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où sont tes racines

La 2e Guerre mondiale vue par les yeux d'une jeune allemande. Et c'est horrible à voir.



Quand on évoque cette guerre, on évoque tout de suite la folie d’Hitler, le nazisme, les camps de concentration et les horreurs subies par les Juifs en Allemagne et en Europe de l'Est.

La littérature très abondante sur ce sujet est racontée surtout du point de vue des juifs déportés, populations ou soldats des forces alliées….



Ce livre déroge à cette règle puisqu’il la raconte à travers l’histoire d'une jeune allemande et de sa famille. Leur histoire est terrifiante, leur sort peu enviable comme celui de nombreux citoyens allemands de l'époque. Les allemands n’étaient pas tous des nazis, des citoyens ordinaires avaient assez de courage et d’audace pour aider des juifs persécutés.



Christine et Isaac s’aiment mais leur amour est impossible. Ils viennent de deux mondes différents : lui fils d’un riche avocat, elle fille d’un pauvre maçon. Lui étudie à l’université, alors qu’elle ne s’y rendra jamais. Sans compter le fait qu’Isaac est juif et qu’on est en 1938 dans une Allemagne nazie.

Les nouvelles lois stipulent qu’aucun aucun juif ne peut être un citoyen du Reich et interdisent toute relation entre allemands et juifs.



Bien que les souffrances de la population allemande et le martyre de la communauté juive soient les fils rouges, l’histoire est aussi celle de l’amour, de la résilience et de la survie à tous les malheurs et les adversités que cette guerre a imposé.

Ce premier roman d’Ellen Marie Wiseman est inspiré par une histoire vraie, celle de ses propres grands-parents.



Pour les amateurs de ce genre de littérature, c'est un livre que vous devez vous procurer.

Commenter  J’apprécie          112
Là où sont tes racines

Voici un magnifique roman que j'ai dévoré de bout en bout sans pouvoir m'arrêter. L'autrice a su me happer dès les premières pages me prenant par la main pour me raconter cette histoire inspirée de celle de sa famille.



Dans cette Allemagne nazie au bord de l'asphyxie, elle nous raconte la peur, la faim, ces hommes partis au combat, ces mères esseulées et toutes ces personnes que l'on croyait connaître et qui nous déçoivent. Elle nous raconte cet amour impossible dans cette Allemagne a deux visages où il faut survivre et lutter pour ne pas aller à l'encontre de ses convictions.



Les pages se tournent à une vitesse vertigineuse tant ce récit est passionnant. Certaines scènes sont glacantes et donnent à réfléchir. Comment ne pas mettre ses proches en danger ? Comment reconnaître celle ou celui qui pourra nous aider ? Je me suis très vite attachée à cette héroïne inoubliable qui fait preuve d'un courage bouleversant dans ces combats de chaque instant.



L'autrice nous montre que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, qu'il y a des histoires dans l'Histoire et qu'une fois la guerre terminée il est bien difficile de compter les points. C'est roman émouvant qui offre un regard singulier sur ce pan de l'Histoire. Si vous aimez les livre sur la seconde guerre mondiale, je ne peux que vous le recommander.Voici un magnifique roman que j'ai dévoré de bout en bout sans pouvoir m'arrêter. L'autrice a su me happer dès les premières pages me prenant par la main pour me raconter cette histoire inspirée de celle de sa famille.



Dans cette Allemagne nazie au bord de l'asphyxie, elle nous raconte la peur, la faim, ces hommes partis au combat, ces mères esseulées et toutes ces personnes que l'on croyait connaître et qui nous déçoivent. Elle nous raconte cet amour impossible dans cette Allemagne a deux visages où il faut survivre et lutter pour ne pas aller à l'encontre de ses convictions.



Les pages se tournent à une vitesse vertigineuse tant ce récit est passionnant. Certaines scènes sont glacantes et donnent à réfléchir. Comment ne pas mettre ses proches en danger ? Comment reconnaître celle ou celui qui pourra nous aider ? Je me suis très vite attachée à cette héroïne inoubliable qui fait preuve d'un courage bouleversant dans ces combats de chaque instant.



L'autrice nous montre que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, qu'il y a des histoires dans l'Histoire et qu'une fois la guerre terminée il est bien difficile de compter les points. C'est roman émouvant qui offre un regard singulier sur ce pan de l'Histoire. Si vous aimez les livre sur la seconde guerre mondiale, je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          110
La vie qu'on m'a choisie

Une histoire poignante, bouleversante, engagée.

Une vraie déclaration d'amour aux animaux, un pladoyer contre la maltraitance animale, une ode à la différence et à la tolérance sur fond de drame familial.



On devine au fur et à mesure que les pages se tournent l'ampleur de l'horreur mais on est encore loin du compte avant d'arrivée au dénouement final.



Un roman dur, éprouvant à lire, un roman qui ne peut laisser indifférent et qui habitera longtemps son lecteur après avoir été refermé.



A recommander sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          111
La vie qu'on m'a choisie

Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman et on peut dire que le hasard fait bien les choses! J'ai adoré cette histoire!

Au fil des chapitres le lecteur voyage entre 1931 et 1956.



A travers Julia, jeune femme paumée qui hérite du manoir familial qu'elle a fui très tôt, on découvre la vie d'une petite fille prénommée Lilly. En 1931, elle a 9 ans et vit enfermée dans un grenier depuis sa naissance.

Ses geôliers? Ses parents!!!

Son cauchemar ne s'arrêtera pas là puisque sa mère décide un jour de la vendre à un cirque! Je vous laisse découvrir la raison...



C'est une histoire poignante qui ne peut pas laisser insensible! C'est triste, dur et pourtant dans toute cette noirceur il y a des éclaircies qui permettent de reprendre son souffle en imaginant des jours meilleurs pour Lilly.



Je me suis laissée embarquer dans cette histoire le cœur serré et la larme à l'œil.



Les chapitres sont courts et l'écriture très fluide. L'alternance 1931/ 1956 donne du rythme à l'histoire. Les pages se dévorent sans s'en rendre compte car on a envie de connaître la suite.



Il faut tout de même être averti que certaines scènes avec nos amis les animaux peuvent choquées .



Ce livre est un coup de cœur pour moi. Je ne connaissais ni l'auteure ni le titre mais j'ai vu qu'Ellen Marie Wiseman en avait écrit un autre. Je suis curieuse de le découvrir...
Commenter  J’apprécie          110
La vie qu'on m'a choisie

C est mon premier roman de l'autrice mais également le premier de cette maison d éditions.



Ce fut une lecture tellement prenante et fascinante à double temporalité.

J'ai été tout autant emporté par l'histoire de Lilly que par celle de Julia.



L'histoire est bouleversante et remplie de rebondissements. On ressent une tension tout au long du récit. Et on se questionne quant aux liens qui unissent nos deux personnages principaux.



Des personnages que j ai trouvé très attachants. On ressent énormément de peine pour elles quant à la façon dont leurs parents les ont traités (surtout Lilly). Comment peut on faire ça à son enfant.



L'autrice de sa plume fluide, nous transporte dans les années 30 où elle nous dépeint les conditions de vie dans les cirques tant pour les hommes que pour les animaux. Elle nous parle maltraitance animale, de jugement des autres, de différences.

Certains passages m'ont fendu le coeur.



En bref, un roman que je ne suis pas prête d'oublier d aussi tôt.

Je ne peux évidemment que vous le recommander.



Commenter  J’apprécie          100
Les orphelins de Philadelphie

C’est le quatrième roman que je lis de cette autrice et comment vous dire à quel point j’aime sa plume et sa sensibilité. C’est à nouveau une lecture coup de cœur, une lecture que je n’oublierai jamais.



Nous sommes à Philadelphie et c’est la fin de la guerre, les habitants se réjouissent mais ils sont loin d’imaginer qu’une autre tragédie est au pas de leurs portes, la grippe espagnole va faire des milliers de morts et nombre d’enfants vont se retrouver orphelins du jour au lendemain.



La jeune Pia fait partie de ces orphelins, elle va perdre sa mère dans des conditions atroces et elle va devoir se battre pour garder ses deux jeunes frères en vie. Malheureusement, un autre drame attend Pia et celui-ci risque bien de la faire basculer dans la folie.



Nous allons accompagner Pia dans sa quête et elle ne va pas malheureusement pas rencontrer que des personnes bienveillantes. Cette petite fille m’a émue aux larmes et je n’avais qu’une seule envie, la protéger. Du haut de ses 13 ans, elle fait preuve d’une maturité incroyable et d’un courage que l’on ne peut que féliciter.



L’autrice a ce don de nous transmettre des émotions très fortes à travers une plume fluide et hyper visuelle. Ses personnages sont très marquants et on ne peut que s’attacher à eux d’une manière ou d’une autre. J’ai dévoré les 500 pages de ce roman en deux jours (mes épaules s’en souviennent encore), impossible de le lâcher une fois commencé, impossible d’abandonner Pia sans savoir ce qui va lui arriver.



Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je ne peux évidemment que vous conseiller de la découvrir, c’est une grosse claque littéraire qui fera partie de mes plus belles lectures de cette année.

Commenter  J’apprécie          100
Ce qu'elle a laissé derrière elle

MON AVIS : 1929, Clara a 18 ans. Elle vit avec ses parents, deux êtres froids et sans cœur. Son père souhaite la marier avec le fils de son associé. Mais Clara refuse. Furieux de cet affront, le père de Clara va la faire interner dans un asile pour malades mentaux.

2005, Izzy vient d’emménager dans une nouvelle maison d'accueil. Sa mère est en prison pour le meurtre de son père. Avec sa famille d'accueil qui travaille dans un musée, Izzy se voit confier la mission de comptabiliser les biens des anciens pensionnaires de l'asile de Willard.

Deux histoires, deux destins de femmes !Je n'avais jamais lu de romans de cette autrice auparavant et quelle erreur ! J'ai eu un coup de foudre pour cette histoire qui m'a littéralement emporté.

Ce roman est construit en une alternance entre les époques et entre les personnages. Tantôt nous suivons Izzy, tantôt Clara, ce qui rend le roman extrêmement addictif.L'histoire de ces deux jeunes femmes malmenées par la vie m'a bouleversé. J'ai tremblé pour elles, j'ai eu envie de hurler face aux mauvais traitements qu'elles subissent.

A travers ce roman, Ellen Marie Wiseman nous raconte le quotidien des personnes internées, souvent de force et saines d'esprit, durant les années 1930. Ces pauvres gens, et notamment Clara subissent de véritables atrocités qui m'ont fait penser, à certains égards, aux persécutions nazis. J'ai été révoltée par les conditions de vie de ces personnes internées.

Je vous conseille donc ce roman si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qu'elle a laissé derrière elle

J’ai vraiment été extrêmement déçue par ce roman !

Au regard des nombreuses très bonnes notes, je risque d’en faire hurler certains mais je vais vous donner mon ressenti.



J’avais choisi ce livre pour le sujet qui devait être abordé, les conditions d’enfermement et de traitement en asile psychiatrique dans les années 30 et pour une structuration de la narration qui se ferait par deux histoires parallèles à deux temps différents.

Cependant, de trop nombreux thèmes importants sont abordés plus comme dans un catalogue, listés sans jamais s’attarder (inceste, harcèlement, viol, violences familiales, les enfants de l’aide social, le suicide, la patriarcat, condition féminine, mariage de convenance…). Un vrai pitch commercial, tout vous est proposé, comme chez le boucher « allez madame, il y en a un peu plus, je vous laisse ».

Mais un roman, n’est-il pas comme un restaurant, beaucoup plus rassurant et gage de qualité quand la carte est restreinte ?



Finalement, plus de temps sera pris à décrire les premiers émois d’adolescentes qu’autre chose et le peu présenté sur le reste n’apporte rien de plus que du déjà vu et de nombreuses fois bien mieux décrites.

Tout y est caricatural, les traits forcés, comme pour une pièce de théâtre où l’auteure veut être sûre que cela se voit de loin, soit bien évident, rien de subtil. Le pire a été la présentation des émotions, comme si l’auteure avait un raccourci clavier pour trois émotions et en plus en abuse tout du long jusqu’à l’écœurement. La surprise = « la main sur la poitrine, les yeux écarquillés », la colère = « devenu cramoisi » et la honte= « tête baissée, écarlate ». Je vous concède quelques nuances car les yeux écarquillés pouvaient être « ronds comme des billes » ou « ronds comme des soucoupes ».



Le tout se concluant sur un final grandiose d’Happy end à la pure sauce américaine.



Finalement, vous me demanderez alors pourquoi tout de même deux étoiles. Et bien, car il faut dire que la lecture est facile et fluide même si j’ai mis du temps à finir ce livre car contraignante pour moi et à reculons mais je ne sais pas ne pas terminer un livre. De plus, je pense qu’il fera certainement un bon film déjà prêt à l’emploi.

Commenter  J’apprécie          100
Ce qu'elle a laissé derrière elle

Que d’émotion ! Quel final ! Je referme ce livre toute chamboulée.

C’est une très belle histoire à double temporalité.

D’un coté, Izzy en 1995 qui est une jeune fille un peu mal dans sa peau et qui se retrouve à faire des recherches sur les patients ayant séjournés à l’asile Willard.

De l’autre côté, Clara qui en 1929 se retrouve internée dans cet asile.

D’un chapitre à l’autre, nous suivons ces deux femmes qui ont en commun Willard.

Je me suis toute de suite plus attachée à Clara. J’ai beaucoup aimé son tempérament même si celui-ci lui jouera plus d’un tour.

Ce récit montre bien que les femmes étaient, au début du XXiéme siècle, beaucoup trop facilement internées pour aucune raison valable. Les traitements étaient inexistants excepté les bains glacés et la laudanum qui est un médicament à base d’opium.

Plus on avance dans le récit et plus celui-ci nous tient en haleine, si bien que l’ai fini ce livre d’une traite tellement j’étais impatiente de connaître le destin de Lizzy mais surtout de Clara.

Commenter  J’apprécie          100
La vie qu'on m'a choisie

1931, Lilly n’a jamais vu la lumière du jour et vit depuis 9 ans dans le grenier de Blackwood Manor. Sa mère va la vendre à un cirque et elle va intégrer le musée des horreurs mais pourquoi ?...

1956, Julia hérite de Blackwood Manor avec ses mystères et ses secrets . Elle n’est pas au bout de ses surprises.



Une lecture déroutante et pourtant tellement addictive. J’ai dévoré ce livre. J’avoue que c’est petit coup de cœur et j’ai versé ma larme.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qu'elle a laissé derrière elle

❤️❤️❤️❤️❤️



[ALERTE COUP DE CŒUR]



{Ce qu'elle a laissé derrière elle/ Ellen Marie Wiseman}



Bonjour à tous, je viens vous parler aujourd'hui d'un beau coup de coeur, d'un petit bijoux, d'une petite pépite ❤️

Je suis tombée en amour devant cette double histoire.

Izzy est une jeune fille perdue et qui se pose énormément de question sur sa vie, son passé ....

Et Clara cette jeune fille du quasiment même âge, d'une autre époque qui se voit internée de force par son père ....

Elle a vécu l'atroce, l'impensable!!!!

Leurs destins se télescopent, pour donner une fin qui m'a laissée en larme...

Je vous souhaite de rencontrer le même coup de coeur en lisant ce livre merveilleux, vous m'en direz des nouvelles 🙏
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          100
La vie qu'on m'a choisie

#chronique pour les Editions Pocket : La vie qu'on m'a choisie de Ellen Marie Wiseman ➡ ❤❤❤❤❤/ 5

-----

💬 " Non, il n'est pas fou. Simplement, certaines personnes pensent que si quelqu'un est différent à l'extérieur, alors il l'est aussi à l'intérieur. "

-----

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

La vie qu'on m'a choisie est un roman puissant et touchant, je l'ai adoré. L'atmosphère, les personnages, l'histoire, le dénouement, le suspense, tout est absolument parfait !

Ce roman sorti en format poche début mars doit absolument avoir une place dans votre bibliothèque.

Je vous souhaite une délicieuse lecture !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/la-vie-quon-ma-choisie-ecrit-par-ellen.html#more

-----

#laviequonmachoisie #ellenmariewiseman #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #pocket
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          100
La vie qu'on m'a choisie

1931, Lilly est une enfant qui vit enfermée dans une mansarde par « protection », par « sécurité ». Mais sa vie bascule le jour où sa mère la vend à un cirque de passage.

La petite fille va devoir grandir et se construire dans ce milieu hostile, mais elle va y rencontrer des alliés, des amis, l’amour des animaux.



20 ans plus tard, Julia, une jeune femme va revenir au domaine où elle a grandi et découvrir des secrets gardés.



Que c’est bouleversant ! Préparez les mouchoirs. A plusieurs reprises, j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux devant tant d injustice et de méchancetés.

J’ai vraiment bcp aimé ma lecture malgré ce monde du cirque qui ne m’attirait pas vraiment.

La force et le courage du personnage de Lilly vous entraîne vers l’avant avec elle.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu'elle a laissé derrière elle

Ce roman est un réel page turner. Je l'ai dévoré tant j'ai été happée par l'histoire. Il est fascinant, intriguant, révoltant. Tout au long de ma lecture, j'avais le ventre noué. Horrifiée par les événements qui s'y passent. Cette double temporalité donne du cachet à l'histoire. Je me suis attachée à Clara, j'ai pleuré avec elle. Je ressentais sa rage, sa douleur, son envie de liberté. Lui susurrant qu'il ne faut pas qu'elle quitte ses espoirs. Quant à Izzie, j'avais envie de la serrer dans mes bras et de lui dire que tout sera plus doux. J'ai aimé la façon dont se termine ce livre. Donnant une touche de douceur dans un roman remplit de sujets durs. C'est un sans faute pour moi, un puissant coup de coeur. Il a laissé une marque indélébile dans mon cœur de lectrice.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu'elle a laissé derrière elle

Une lecture riche en émotions.



Izzy, 17 ans, s'apprête à faire son entrée dans un nouveau lycée après son arrivée chez Peg et Harry, sa nouvelle famille d'accueil. Le destin de la jeune fille a basculé le jour où sa mère a tué son père, dans un moment de folie. Peg, qui participe à un programme de conservation pour le musée de la ville, propose à Izzy d'y participer. Le but est de référencer les objets personnels ayant appartenus aux malades internés à l'asile de Willard, aujourd'hui abandonné. Ainsi, Izzy va découvrir l'histoire de Clara, dont le destin va particulièrement la toucher.

En 1929, Clara entretient des relations tourmentés avec ses parents dont elle ne supporte plus l'autorité. À la suite d'une violente dispute suivant l'annonce de son mariage imposé imminent, son père décide de la faire interner à l'hospice de Long Island, une maison de repos. Mais lorsque ses parents perdent une partie de leur fortune lors du krach boursier, elle est transférée à l'asile d'état Willard. Malgré les mauvais traitements infligés, Clara garde l'espoir de convaincre les médecins qu'elle est saine d'esprit, mais combien de temps va t'elle tenir ?



J'ai été rapidement emportée par ce roman captivant. Après les premiers chapitres présentant la situation, les actions s'enchaînent en nous donnant à la fin de chaque chapitre l'envie d'en savoir toujours plus.

L'alternance des points de vue entre Izzy et Clara et des époques apportent une dynamique supplémentaire au récit.

On ne peut que s'attacher aux personnages d'Izzy et de Clara tant leurs histoires sont touchantes.

La plume de l'autrice est forte et sensible à la fois, avec un certain talent pour faire ressentir aux lecteurs les émotions des personnages. Ainsi, certains passages peuvent être difficiles, notamment ceux évoquant les traitements subis par Clara.

Les notes de l'auteur à la fin du roman apportent un éclairage supplémentaire sur le sujet.

Une lecture que je garderai longtemps en mémoire, tout comme "La vie qu'on m'a choisie" de la même autrice.
Commenter  J’apprécie          90
Là où sont tes racines

Troisième roman de cette autrice que je lis et je suis toujours autant sous le charme de sa plume. Je trouve même qu'elle gagne en qualité à chaque nouveau roman.



Ici nous sommes aux prémices de la seconde guerre mondiale mais côté allemand, ce qui n'est pas très souvent abordé, et cette fois encore j'ai adoré découvrir la guerre dans ce pays et la montée de l'antisémitisme, du nazisme et du National socialisme avec l'arrivée de Hitler au pouvoir en tant que Chancelier. On a à tort bien souvent de faire le raccourci entre allemands et SS ou Gestapo, alors qu'en fait, la majorité de la population n'a fait qu'obéir aux ordres pour sauver sa peau. C'est ce côté que j'ai beaucoup aimé ici car on suit la famille Bölz, de "bons" allemands, qui vont pourtant eux aussi subir les affres de la guerre et se retrouver en plein tourment dans leur petit village en passant par le camp de Dachau.



L'histoire débute lorsque Christine, 17 ans, travaille chez les Bauerman, une riche famille juive, et qu'elle est secrètement amoureuse d'Isaac, le fils de la maison. Celui-ci l'invite à leur fête de décembre mais hélas les mesures de répression envers les juifs s'accentuent et Christine et sa mère n'ont plus le droit de travailler chez eux et encore moins de fréquenter Isaac.



Et la situation va vite dégénérer, avec les premiers bombardements, l'arrivée du rationnement et des situations bien pires encore qui attendent cette famille. Mais c'est aussi, bien évidemment, en toile de fond, toutes les horreurs qui ont été perpétrées sur les juifs.



J'ai aimé également que l'histoire soit principalement abordée via le regard des femmes de la famille, de découvrir toute la solidarité qui se met en place, l'envie de se garder malgré tout des petits moments de bonheur en famille.



Je me suis beaucoup attachée à Christine qui reste l'héroïne principale mais aussi à toute la famille Bölz et également à la famille Bauerman. Ellen Marie Wiseman nous a concocté des personnages inoubliables, qui forcent l'admiration par leur courage et leur détermination, et ce malgré la peur et la faim de leur quotidien.



L'histoire est inspirée de faits réels, la famille de l'autrice étant allemande, ils ont vécu les horreurs de la guerre et si ce récit reste une fiction, l'autrice s'est inspirée de leur vécu pour raconter cette histoire que l'on sent très documentée.



C'est une histoire que je ne suis pas prête d'oublier, qui m'aura marquée et que je vous encourage vivement à découvrir si comme moi, vous êtes passionnés de cette période de l'histoire. C'est un roman inoubliable.
Commenter  J’apprécie          90
La vie qu'on m'a choisie

J'ai voulu découvrir Ellen Marie Wiseman en commençant dans l'ordre de parution de ses romans et j'avoue... ce premier roman m'a déçue 😮 (Encore une fois il s'agit de mon ressenti 😅)



Les points positifs :

- un roman qui se lit facilement.

- l'univers du cirque (dont la partie des monstres) peu souvent exploité dans la littérature et l'auteure dénonce la cruauté à l'égard des animaux, l'exploitation pour le profit financier.



Les points négatifs :



- un style pauvre



- une vision très manichéisme d'où des personnages caricaturaux, peu crédibles.



- une surenchère mélodramatique : anticiper toujours le pire, c'est ce qui arrivera à Lily (sa mère se débarrasse d'elle en la vendant à un cirque car elle la considère comme une abomination, ce n'était pas suffisant à sa liste des malheurs...)



- des bluettes prévisibles dès le début. Trop romanesque à mon goût.



Bref, un roman qui veut à tout prix tirer une larme au lecteur sans subtilité...
Commenter  J’apprécie          90
La vie qu'on m'a choisie

Ce livre, une partie de l'histoire, m'a un peu rappelé "de l'eau pour les éléphants ", un peu trop par moment. Cela ne m'a pas empêché d'aimer énormément cette lecture.

La plume de l'auteur est très douce, beaucoup de finesse.

On alterne les chapitres entre Lilly et Julia, deux femmes, deux époques. Au fil des pages, on va découvrir le lien qu'il y a entre elles.

Les personnages sont bien décrits, certains très attachant, d'autres détestables.

J'ai adoré les chapitres concernant le cirque itinérant, les "phénomènes de foire".

L'autrice a réussi à me faire verser des larmes lors des scènes avec Pepper et Jojo et m'a fait passer par de multiples émotions.

J'aurais tellement espéré une fin légèrement différente.
Commenter  J’apprécie          90
Là où sont tes racines

Aujourd'hui je vous parle de ma troisième lecture en tant que flamboyante.



Mais aussi de mon premier coup de cœur de cette magnifique aventure.



J'ai découvert avec délectation la magnifique plume d'Ellen Marie Wiseman. Alors oui j'en avais beaucoup entendu parler avec ses précédents romans "La vie qu'on m'a choisie" et "Ce qu'elle a laissé derrière elle" (que je vais m'empresser d'acheter lors de mon prochain passage en librairie ). Mais j'étais loin de m'imaginer le talent de cette autrice.



Cette année, Faubourg Marigny a décidé de publier le premier roman écrit par Ellen Marie Wiseman qui est "Là où sont tes racines". Quand on sait que l'autrice a essuyé 72 refus et qu'elle était sur le point d'abandonner lorsqu'elle a enfin trouvé un agent pour vendre ce roman, ça me paraît assez dingue. Comment peut-on passer à côté d'une pépite comme celle-ci ?



Une histoire inspirée de sa propre famille, magnifiquement bien écrite, qui m'a transporté dans l'Allemagne des années 40 aux côtés de Christine et de ses proches.



Christine est une jeune allemande qui travaille avec sa mère chez les Bauerman (une famille juive aristocratique). Mais entre Isaac Bauerman et  Christine, très vite des sentiments amoureux vont se développer et des promesses d'un avenir à deux vont animer ces deux jeunes gens.



Mais c'est sans compter sur l'arrivée au pouvoir d'Hitler qui va souffler un vent de misère sur le pays. La montée en puissance du nazisme va remettre en cause cet avenir et rendre chaque lendemain incertains.



Je ne souhaite pas en dire davantage sur ce roman qui se savoure page après page. Malgré l'horreur parfois décrite à travers les pages, la plume d'Ellen Marie Wiseman est délicieusement addictive mais aussi douloureusement percutante pour nous lecteurs.



Une histoire marquante racontée par une jeune allemande (Christine) nous montre l'autre côté du miroir de cette guerre, sur le territoire allemand. Un quotidien fait de souffrances, de peurs et de privations pour ces familles allemandes qui n'ont d'autres choix que de subir les choix du Führer.



J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, je n'arrivais pas à quitter les personnages qui m'ont hantés tout au long de cette lecture et même aujourd'hui une fois celui-ci terminé.



Un roman au sein duquel l'amour occupe une place centrale et qui permet de tenir malgré les difficultés quotidiennes. La famille de Christine m'a énormément touchée et émue.



Une pépite qui vous fera vivre un tourbillon d'émotions.



À découvrir sans tarder. Il est disponible dès aujourd'hui en librairie.



Commenter  J’apprécie          92
Ce qu'elle a laissé derrière elle

Le roman de déroule selon deux temporalités et nous suivons deux femmes au destin bouleversé par une famille déviante. En 1995, Izzy est une adolescente ballotée de foyers en foyers après que sa mère ait tué son père. Sa dernière famille, Harry et Peg, est plus aimante et l'emmène avec elle cataloguer les valises retrouvées dans un asile abandonné des années auparavant. La jeune fille y découvre celle de Clara et son journal intime. Elle a été internée dans les années 30 pour des raisons plus sombres que sa prétendue folie.



L'univers d'Izzy, lycéenne dans une nouvelle école, voulant coûte que coûte avancer sans plus se laisser dicter ses choix et ses actes par son passé douloureux, est complexe et poignant. Elle vacille dans ce lycée hostile à cette inconnue et peine à trouver ses marques jusqu'à être dans la ligne de mire de la méchante-populaire de l'école.

La découverte des effets personnels de Clara, ancienne internée de l'asile de Willard sera à la fois une échappatoire pour la jeune fille des années 90 et un miroir qui lui fera ouvrir les yeux sur les raisons qui ont poussé sa mère jusqu'au meurtre.



Mes passages préférés résident dans l'univers de Clara. Parce qu'elle aime un homme inconvenant pour sa famille, son père la fait passer pour folle et la fait interner. A l'époque, les femmes internées à tort ne sont malheureusement pas des cas isolés. Sorcellerie en des temps anciens, folie en des temps plus modernes, le but était de faire taire ces femmes qui sortaient des rangs pré-établis. Et les médecins de ces asiles, certainement pas encore des psychiatres ou psychologues, jouissaient de plusieurs méthodes pour "soigner" les "malades", des bains glacés aux électrochocs en passant par des cures d'insuline. Ils avaient, littéralement, le droit de vie ou de mort sur leurs internés. J'ai beaucoup aimé les chemins qu'a empruntés l'auteur et les réflexions qu'elle a amorcées. Je me rends compte que j'aime ce sujet des asiles, et dans ce roman il servait de décors aux deux temporalités : une version d'époque, et une version urbex.



Je me suis vite attachée aux personnages d'Izzy et de Clara, deux héroïnes de deux époques différentes. A la fin de chaque chapitre consacré tantôt à l'une, tantôt à l'autre, j'étais triste de quitter l'une mais impatiente de retrouver l'autre. Leurs destins sont poignants et bouleversants et elles parviennent, malgré tout, à ne pas sombrer, à trouver en elle la force de rester debout.



Un coup de coeur pour un cri du coeur !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Marie Wiseman (1188)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}