AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ellis Peters (219)


… Comment le père et le fils sont-ils devenus trois, d'abord ? Qui a le premier écrit qu'ils étaient trois, pour que tout le monde y perde son latin.
- Pensez aux trois feuilles du trèfle : elles sont trois, égales et unies en une feuille unique, suggéra Anselme.
- Vous oubliez le trèfle à quatre feuilles qui porte bonheur. Le quatrième terme qu'est ce que c'est ? L'humanité ? A moins que nous ne soyons la tige de cette trinité, qui relie tout ?
Commenter  J’apprécie          70
Elle considérait que les dons qu'elle faisait à l'abbaye lui valaient tous les soins médicaux qu'elle recevait en ce bas monde, et l'acquisition de la sainteté dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Du romarin, du marrube, de la saxifrage, le tout pilé dans un peu d'huile de lin, dilué dans du vin rouge fait avec des cerises et leurs noyaux. Tu verras, ça leur fera du bien aux yeux et à la tête, et même s'ils toussent, ça les soulagera.
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agissait de la vieille enseigne, datant du temps oû l'endroit était une c'était le auberge. -The Joyful Woman, dit George, la femme joyeuse.
- Elle s'appelait comme ça ? Je ne le savais pas. mais cela s'explique. Je l'ai vue lorsque Mr. Armiger l'a amenée pour qu'on l'emballe, en bas.
Commenter  J’apprécie          60
Ellis Peters
Ce n’est pas moi qui ai l’habitude de me frotter à la pègre », ironise Bunty Felse en embrassant son inspecteur de mari qui l’abandonne une fois de plus pour une mission urgente à Londres.
Commenter  J’apprécie          60
Dans les jardins, chaque arbre, chaque buisson projetait une ombre longue, dessinant sur les parterres de fleurs à grands traits de pinceaux, comme une enluminure dorée.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aimerais pas qu'elle soupçonne que je l'ai épousée autant pour son fils que pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          60
Sous le nom d'Edith Pargeter [modifier]

1. la Pierre de vie
2. le Rameau vert
3. la Graine écarlate

Ces trois romans forment une trilogie historique qui se passe en Angleterre au début du XIIIe siècle, au temps des bâtisseurs de cathédrales et des guerres entre Anglais et Gallois.

Les héros de cette trilogie sont Harry Talvace et ses proches, tailleurs de pierres au service d'Isambard, terrible seigneur de Parfois.

Au milieu des batailles qui ensanglantent l'Angleterre, des adolescents grandissent et deviennent des hommes en prise avec les contradictions de leurs sentiments et de leurs devoirs.

Edith Pargeter prend plaisir à décrire ces liens étonnants qui unissent ses personnages entre eux, et sa trilogie obtient d'emblée un grand succès, aussi bien auprès de ses lecteurs qu'auprès des critiques littéraires.

Sous le pseudonyme d'Ellis Peters [modifier]
Commenter  J’apprécie          60
L'age mérite le respect et la révérence des jeunes, mais ceux qui l'ont atteint apprécient médiocrement qu'il le leur soit rappelé.
Commenter  J’apprécie          50
Cadfael, lui, ne trouvait rien de bizarre à cette vie mouvementée ; il n’avait rien oublié et ne regrettait rien. Il ne voyait aucune contradiction entre le plaisir qu’il avait pris aux aventures et aux batailles et celui, très vif aussi, qu’il trouvait maintenant dans sa vie tranquille. Tranquillité qu’il rehaussait, il faut bien le dire, d’un zeste de malice à chaque fois que c’était possible. Il aimait en effet la cuisine relevée, mais il appréciait aussi le calme qu’il avait trouvé là. Les jeunes qui lorgnaient avec tant de curiosité chuchotaient aussi que, dans sa vie passée, il avait dû rencontrer des femmes ; et pas seulement en tant que chevalier. Était-ce là la meilleure façon de rentrer dans les ordres ?
Commenter  J’apprécie          50
Quand il jeta un coup d’œil au sable écoulé dans le sablier et qu'il se leva pour prendre congé, il passa de la grande salle à l’éclat brillant du givre; la voute étoilée était maintenant trois fois plus vaste que quand il était arrivé, et elle avait la fragilité du cristal.
Commenter  J’apprécie          50
Il connaissait l'argent bien sur, et savait meme à quoi il sert, mais pour lui c'était une aberration dans les relations sociales. Dans les campagnes galloises, c'est à dire la majeure partie du pays, on ne s'en servait quasiment pas et on n'en avait guère besoin.
Commenter  J’apprécie          50
Du romarin, du marrube, de la saxifrage, le tout pilé dans un peu d'huile de lin, dilué dans du vin rouge fait avec des cerises et leurs noyaux.
Tu verras, ça leur fera du bien aux yeux et à la tête, et même s'ils toussent, ça les soulagera.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas de limites aux folies des hommes
Commenter  J’apprécie          41
Il existe des gens auxquels seuls peuvent se mesurer les héros, et les héros sont rares.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai appris ici que le bonheur, c’est ce que l’on peut saisir au vol à chaque jour qui passe et garder en mémoire pour y repenser ensuite.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait le don du sommeil, jugeant inutile de s'inquiéter du lendemain. Depuis longtemps, il s'interdisait les soucis superflus qui usaient un homme au lieu de le garder en forme pour l'action.
Commenter  J’apprécie          40
- Quatre-vingt-quatorze ? Quatre-vingt-quinze ? lança Prescote, exaspéré, un de plus ou de moins, quelle importance ? Ce sont tous des traîtres, ils ont tous été condamnés, je ne vais pas m'arracher les cheveux parce que le nombre ne correspond pas tout à fait.

- Vous, non, peut-être, reconnut simplement Cadfael, mais Dieu demandera des comptes.
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens avoir dit un jour à Hugh Beringar que vous m'aviez traité comme votre fils. Sans même trembler tant j'étais aveugle. Lorsqu'il m'apprit que vous étiez ici, j'ai répondu que c'était impossible car vous n'auriez pas quitté l'abbaye sans autorisation. Réfractaire ou apostat, m'a-t-il rétorqué, il est là-bas pour te sauver.
Commenter  J’apprécie          40
Je me sens déjà une vertu nouvelle, affirma Cafdael, au comble du bonheur. Le ciel ne l'a-t-il pas démontré en m'autorisant ce voyage au pays de Galles ? Pensez-vous que je me hasarderais à le défier en un pareil moment ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Peters Voir plus

Quiz Voir plus

Hernani

Hernani est une pièce composée de ?

2 actes
3 actes
5 actes
8 actes

15 questions
526 lecteurs ont répondu
Thème : Hernani de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}