AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Carrère (1616)


Derrière la joie, il y a la croix, tu t'en rendras vite compte, d'ailleurs tu le sais déjà. Ce que tu mettras plus de temps à découvrir, peut-être toute ta vie mais cela en vaut la peine, c'est que derrière la croix il y a la joie, et une joie imprenable. Le chemin est long. N'aie pas peur, mais attends-toi à avoir peur. Attends-toi à douter, à désespérer, à accuser le Seigneur d'être injuste et de t'en demander trop.
Commenter  J’apprécie          30
(...) Avec une ferveur oubliée depuis son enfance, il prie Dieu pour que le tailleur ait bien mis de l'étoupe dans la jaquette. En même temps, sa raison ne reste pas inactive. Elle luit dit que ce qui est fait est fait. Soit le tailleur a mis l'étoupe, soit il ne l'a pas mise. Soit elle y est, soit elle n'y est pas, et si elle n'y est pas ses prières n'y changeront rien. Dieu ne va pas l'y mettre, ni faire rétrospectivement que le tailleur ait été consciencieux s'il ne l'a pas été. Ces objections logiques n'empêchent pas Casanova de prier comme un perdu, et il ne saura jamais si sa prière y a été pour quelque chose mais pour finir l'étoupe est bien dans la jaquette. Il s'évade.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les Juifs, après l'écrasement de leur révolte, se sont retrouvés en position de proscrits[...], l'intérêt des chrétiens est devenu de se démarquer d'eux. Jusqu'en 70, les colonne de leur église, c'étaient Jacques, Pierre, Jean, de bons Juifs bien judaïsants. Paul n'était qu'un trublion déviationniste dont personne ne parlait plus. Après 70, tout change : l'église de Jacques se perd dans les sables, celle de Jean se transforme en une secte d'ésotéristes paranoïaques, les temps sont mûrs pour Paul et son église déjudaïsée. Paul n'est plus là, mais il reste des partisans dispersés de par le monde. Luc est un des cadres du paulinisme.
Commenter  J’apprécie          30
[ Maman ] Je voudrais te raconter un souvenir d’enfance. C’était à la piscine, en vacances, au soleil. Je devais avoir cinq ou six ans, j’apprenais à nager. Le moniteur, tout en me soutenant, me faisait traverser le petit bain. Tu étais assise, toi, à l’extrémité du bassin, sur les marches, les pieds dans l’eau, et tu ne me quittais pas des yeux pendant que je prenais ma leçon. Tu portais un maillot une pièce à rayures noires et blanches. Tu étais jeune, tu étais belle, tu me souriais et je t’aimais comme, depuis, je n’ai jamais pu aimer aucune femme, aucune n’a jamais fait le poids, sauf, maintenant, ma fille. Traverser le bassin, cela voulait dire aller vers toi. Tu me regardais approcher, et moi, le menton hors de l’eau, la main du moniteur sous mon ventre, je te regardais me regarder et j’étais incroyablement fier et heureux de m’approcher de toi en nageant, d’être regardé par toi en train de nager.
C’est étrange, mais parfois, en écrivant ce livre, j’ai retrouvé cette sensation inoubliable : celle de nager vers toi, de traverser le bassin pour te rejoindre.
[…] Le livre est fini, maintenant. Accepte-le. Il est pour toi.
Commenter  J’apprécie          31
Désir et souffrance vont de pair, supprimez le désir vous supprimerez aussi la souffrance. Même si c'est vrai, Est-ce que cela vaut la peine ? Est-ce que ce n'est pas tourner le dos à la vie ? Mais qui a dit que c'était si bien, la vie ? Sénèque pense, comme Hervé, qu'être mort c'est être tiré d'affaire.
Commenter  J’apprécie          30
Je note dans mon carnet : les cellules cancereuses sont autant toi que les cellules saines. Tu es ces cellules cancéreuses. Elles ne sont pas un corps étranger, un rat qui se serait introduit dans ton corps. Elles font parties de toi. Tu ne peux pas détester ton cancer parce que tu ne peux pas te détester toi-même. Ton cancer n'est pas un adversaire, il est toi.
Commenter  J’apprécie          30
Ils aurait préféré quelque chose de plus mystérieux-sans se rendre compte que le plus mystérieux,c'était justement cela .Ils aspiraient à des pouvoirs magiques.
Commenter  J’apprécie          30
- Personne ne sait ce qu'il s'est passé le jour de Pâques, mais une chose est certaine, c'est qu'il s'est passé quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
"Mais pourquoi faut-il à tout prix que vous soyez si intelligent? " Elle voulait dire par là incapable de simplicité, tortueux, coupeur de cheveux en quatre, allant au-devant d'objections que personne ne songeait à me faire, ne pouvant penser quelque chose sans penser en même temps son contraire, puis le contraire de son contraire, et dans ce manège mental m'épuisant sans profit.
Commenter  J’apprécie          30
Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c'est comme la lutte des classes, on sait qu'il y a des pauvres qui s'en sortent mais la plupart, non, ne s'en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.
Commenter  J’apprécie          30
Il est loin de chez lui, c'est la règle plutôt que l'exception en Union soviétique : déportations, exils, transferts massifs de populations, on ne cesse de déplacer les gens, les chances sont preque nulles de vivre et de mourir là où on est né.
Commenter  J’apprécie          30
Plus tard, longtemps, jusqu'à maintenant, Nicolas essaya de se rappeler les dernières paroles que lui avait adressées son père.
Commenter  J’apprécie          30
"Souviens-toi qu'elle ne sait naturellement pas la vérité sur ma vie et sur Nicolas, elle ne comprendrait pas et cela la peinerait inutilement. Donc, version officielle, foyer très heureux". Version officielle, foyer très heureux...
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas sentait les larmes prêtent à jaillir de ses yeux et il en éprouvait une grande douceur. Il ne voulait pas que ce soit vrai bien sur, mais en même temps aurait aimé tenir vis-à-vis des autres ce rôle de l'orphelin, héros d'une tragédie.
Commenter  J’apprécie          30
J'en ai marre!
" C'est une phrase très simple mais extrêmement importante, parce que c'est une phrase qu'on s'interdit. On s'interdit de la prononcer, mais autant que possible de la penser. Parce que si on commence à penser: "J'en ai marre", on se retrouve assez vite à penser: "ce n'est pas juste" et : "je pourrais avoir une autre vie". Or ces pensées-là sont insupportables. Si on commence à se dire: "ce n'est pas juste", on ne peut plus vivre. Si on commence à se dire que la vie pourrait être différente, qu'on pourrait courir comme tout le monde pour attraper le métro ou jouer au tennis avec les enfants, la vie est pourrie. (...) Il n'empêche que ce sont des pensées qui existent et que cela ne fait pas de bien non plus d'employer toute son énergie à faire comme si elles n'existaient pas. C'est compliqué, de s'accommoder de ces pensées-là."
Commenter  J’apprécie          30
Une chose encore qu’il partageait avec Jérôme : ce regard légèrement narquois, sans malveillance, sur les gens qui s’agitent et se stressent et intriguent, qui ont soif de pouvoir et d’ascendant sur leur prochain. Les ambitieux, les petits chefs, les jamais satisfaits.
Jérôme et lui étaient plutôt de ceux qui font bien leur travail mais une fois ce travail fini, l’argent rentré, en profitent tranquillement au lieu de se charger d’un surcroît de travail pour gagner un surcroît d’argent. Ils avaient ce qu’il faut pour être satisfaits de leur sort, tout le monde n’a pas cette chance, mais ils avaient aussi et surtout la sagesse de s’en satisfaire, d’aimer ce qu’ils avaient, de ne pas désirer plus.
Commenter  J’apprécie          33
- Tu fais quoi au juste en Russie ?
- En Russie ? répond Edouard en secouant sa serviette couverte de sable. Je me prépare à prendre le pouvoir. Je pense que c'est le bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
De 65 ans en 1987, l'espérance de vie du Russe mâle est passée à 58 ans en 1993.
Commenter  J’apprécie          30
Ouaille-aime-ci-hé! je crois que j'aurais donné dix ans de ma vie pour danser là-dessus, les cinq minutes que dure cette chanson
Commenter  J’apprécie          30
"[...] la seule chose qui compte en ce monde c'est l'amour, c'est de pouvoir faire confiance à quelqu'un [...]"
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Carrère Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}