AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (238)


Un étrange sentiment d’impuissance règne en Occident, dans le contexte d’une révolution technologique qui semblait au contraire rendre tout possible. Marchandises, images et paroles circulent librement et rapidement. Nous sentons venir une révolution médicale qui permettra un allongement prodigieux de la vie humaine. Les rêves prométhéens s’enchaînent. Entre 1999 et 2014, la proportion d’utilisateurs d’Internet dans le monde est passée de 5 % à 50 %. Les pays ont été transformés en villages et les continents en cantons. Dans les pays les plus développés pourtant, le sentiment d’un déclin et d’une incapacité à l’enrayer se répand. Aux États-Unis, le revenu médian des ménages est tombé, durant la même période, de 57 909 à 53 718 dollars. La mortalité des Américains blancs de 45-54 ans a augmenté. La révolte de l’électorat blanc a conduit, en novembre 2016, à l’élection d’un candidat improbable, inquiétant, Donald Trump. De diverses manières, les autres démocraties semblent suivre l’Amérique sur cette trajectoire économique et sociale régressive. La montée des inégalités et la baisse du niveau de vie des jeunes générations sont des phénomènes presque universels. Des formes politiques populistes d’un genre nouveau se dressent un peu partout contre l’élitisme des classes supérieures. Nous sentons toutefois des variantes dans ces imitations. Tandis que le Japon semble vouloir se replier sur lui-même, l’Europe, désormais pilotée par l’Allemagne, se transforme en un immense système hiérarchique, plus fanatique encore que les États-Unis de la globalisation économique.
Commenter  J’apprécie          183
Le succès du secteur du luxe en France découle lui-même de l’élévation du niveau de vie des classes privilégiées aux États-Unis, en Chine ou ailleurs. Bernard Arnault est donc le bon symbole d’une classe supérieure « dominée », « dérivée », « serviteur » en un sens, des classes supérieures d’ailleurs. Rien à voir avec le PDG d’Amazon ou de n’importe quel GAFA, ni avec les riches Allemands dont la fortune vient pour beaucoup de la construction automobile. Le plus riche des Français n’aurait sans doute été pour Marx qu’un larbin planétaire.
Commenter  J’apprécie          170
Le but de la politique en France, c’est de passer à la télé, éventuellement d’être élu, si possible président, mais en aucun cas de gouverner. Avec les rêves néolibéraux de Macron, dignes des années 1980, les fantasmes ethniques de Le Pen, l’auto-hallucination de Fillon en incarnation de la droiture, l’insoumission de Mélenchon qui veut sortir du capitalisme mais pas de l’euro, la France a véritablement atteint le degré zéro du sérieux politique.
Commenter  J’apprécie          160
Avant 1914, Cahuzac se serait sans doute suicidé après avoir menti devant l’Assemblée nationale. Il n’est même pas en prison. Avant 1914, Bernard-Henri Lévy, après avoir frénétiquement milité pour l’entrée en guerre de la France contre la Libye, se serait suicidé, emporté par la honte. Aux dernières nouvelles, il continuait ses leçons de morale à l’humanité.
Commenter  J’apprécie          150
Les événements du 11 septembre 2001 ont malheureusement abouti, entre autres, à une généralisation du concept de « conflit de civilisation ». Le plus souvent, dans notre monde si « tolérant », par une dénégation: le nombre invraisemblable d'intellectuels et d'hommes politiques qui ont affirmé, dans les jours, les semaines, les mois suivant l'attentat, qu'il ne saurait y avoir de « conflit de civilisation » entre islam et chrétienté prouve assez que cette notion primitive est dans la tête de tous. Les bons sentiments, qui font désormais partie de notre vulgate supérieure - l'idéologie des 20 % d'en haut -, ont interdit une mise en accusation directe de l'islam. Mais l'intégrisme islamique a été codé en langage usuel par la notion d'un « terrorisme » que beaucoup veulent voir universel.
Commenter  J’apprécie          150
Ce monde mal géré a le temps de réfléchir sans craindre une pulvérisation par les autarcies nationales et la guerre. Ces considérations rassurantes ne doivent cependant pas conduire à sous-estimer la lente mais sûre montée de la violence qui accompagne la dissolution des croyances collectives et l'éternisation des difficultés économiques. Violence diffuse interne, dans les banlieues, dans les écoles, dans les familles.
Commenter  J’apprécie          140
Besoin de croire, voilà le concept indispensable à la compréhension d’un monde vide de Dieu et de sens autre qu’économique. Croire en l’Europe, croire en l’action magique du marché, croire en la création par le verbe, croire en Macron.
Commenter  J’apprécie          122
Il n'est bien entendu pas question de considérer cette mise en évidence d'une tendance à la sous-consommation par écrasement des salaires comme une contribution originale à la science économique. Il ne s'agit que d'un rappel, à l'échelle d'une économie mondialisée, de la contradiction fondamentale du capitalisme, étudiée par d'innombrables auteurs du dix-neuvième ou de la première moitié du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le cadre des économies nationalement régulées d'après-guerre, il y avait une complémentarité entre production et consommation. Les entreprises avaient le sentiment, lorsqu'elles augmentaient les salaires, de créer de la demande pour l'économie en général. En régime de libre-échange, chaque entreprise considère que la plupart des consommateurs sont dans d'autres pays et traite les salaires comme un coût pur. Si toutes les entreprises de tous les pays du monde s'installent dans une logique de compression du coût salarial, nous obtenons, au terme de quelques décennies, un retard systémique de la consommation, une tendance à la stagnation. À ce processus s'oppose d'autres forces, dynamiques, comme le progrès technique, moteur d'un investissement autonome. Mais le jugement dernier de la croissance zéro est inéluctable.
Commenter  J’apprécie          113
Les conquérants aryens venus du Nord ignoraient le système des
castes . Ils s'y sont logés, se contentant d'ajouter à cette pratique sociale
leur typologie assez banale, et qui a son équivalent dans l'Europe
médiévale, des quatre vamas, fondée sur l'idée de spécialisation
professionnelle - prêtres, guerriers, marchands, autres - et de
couleur •

Les quatre grandes castes théoriques - Brahmanes, Kshatriyas,
Vaishyas, Shudras - ont d'ailleurs peu d'importance pratique
dans la vie sociale : les groupes endogames fondamentaux sont les
sous-castes, d'échelle beaucoup plus réduite, correspondant à des
métiers et des régions plutôt qu'à des catégories socioprofessionnelles
d'ampleur nationale.
Commenter  J’apprécie          100
Aucun pays au XXème siècle n'a réussi à accroître sa puissance par la guerre, ou même par la seule augmentation de ses forces armées. La France, l'Allemagne, le Japon, la Russie ont immensément perdu à ce jeu.
Les États-Unis sont sortis vainqueurs du xxème siècle parce qu'ils avaient su, sur une très longue période, refuser de s'impliquer dans les conflits militaires de l'Ancien Monde. Suivons l'exemple de cette première Amérique, celle qui avait réussi. Osons devenir forts en refusant le militarisme et en acceptant de nous concentrer sur les problèmes économiques et sociaux internes de nos sociétés.

Laissons l'Amérique actuelle, si elle le désire, épuiser ce qui lui reste d'énergie dans sa « lutte contre le terrorisme », ersatz de lutte pour le maintien d'une hégémonie qui n'existe déjà plus. Si elle s'obstine à vouloir démontrer sa toute-puissance, elle n'aboutira qu'à révéler au monde son impuissance.
Commenter  J’apprécie          100
Très difficile de citer des passage : je finirais par citer l'essai en entier mais celui-ci est adapté à Babelio :
"La lecture crée un homme nouveau. elle change le rapport au monde. elle permet une vie intérieure plus complexe et réalise une transformation de la personnalité, pour le meilleur et pour le pire."
Commenter  J’apprécie          101
S'il suffisait d'être scolairement de niveau moyen pour avoir des idées, cela se saurait. Le drame de la classe politique française est qu'elle juxtapose des cerveaux paralysés par leur excellente formation et des cerveaux rebelles à cette même formation, mais essentiellement stériles et probablement complexés par leur scolarité simplement normale.
Commenter  J’apprécie          100
La doctrine militaire russe actuelle, au contraire, découle du constat que l’homme est devenu rare. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Russie n’est entrée en Ukraine qu’avec 120 000 soldats.
Commenter  J’apprécie          90
Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution. [...] Ils apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, entreprenant, là où ils le peuvent, l'incertitude et le conflit.
Commenter  J’apprécie          90
L'amok est un état de fureur homicide, considéré comme typique de
la Malaisie, située au centre de régions asiatiques de famille anomique.
Il est devenu l'un des concepts classiques de la psychiatrie transculturelle,
qui analyse les variations de forme des maladies mentales à la surface
de la planète .

L'individu saisi par l'amok tue au hasard , et sort de son
état de transe sans souvenir précis de ce qu'il a fait dans les minutes ou
heures précédentes. Il s'agit d'un délire temporaire et, on l'admettra
sans mal, fort peu structuré, qui s'accorde bien, par l'allure générale,
avec le flou des relations familiales anomiques, qui n'engendrent pas,
comme la famille autoritaire par exemple, des systèmes psychotiques
stables, capables d'ancrer la personnalité dans un délire organisé et de
longue durée. Avec l'amok, on retrouve, exacerbée et spectaculaire, la
pathologie homicide typique de la famille nucléaire qui, lorsqu'elle
mène à la violence, favorise l'homicide plutôt que le suicide.
Commenter  J’apprécie          90
L'individu n'existe pas au Moyen Age. Il émerge en Occident avec la
Réforme et la Révolution française. La Russie et le reste de la planète
n'ont plus qu'à attendre patiemment la désintégration de leurs cultures
traditionnelles et l'apparition, à des centaines de millions d'exemplaires,
de l'Individu, merveilleuse particule sociale élémentaire, dont la libération,
formidablement énergétique, met l'histoire en mouvement.
Commenter  J’apprécie          90
Si un candidat arrive au pouvoir avec une majorité électorale plutôt issue des catégories populaires, s'il a un programme efficace et qu'il l'applique, doit-on encore parler de « populisme » ? Ne s'agit-il pas tout simplement de démocratie ?
Commenter  J’apprécie          90
La presse anglo-américaine a refusé de reproduire le Charlie du 14 janvier 2015. Les Russes, les Japonais, les Chinois, les Indiens nous ont tous jugés inutilement insultants, en somme, mal élevés. J’allais presque oublier « l’ensemble du monde musulman. La vérité est que, enfermés dans notre laïcisme radical, nous nous retrouvons seuls, tragiquement provinciaux, comme une bande ethnique qui encenserait son idole dans l’indifférence ou la désapprobation générale. À l’âge de la mondialisation, on n’insulte pas les symboles culturels des autres pour le fun.
De nombreuses discussions m'ont convaincu que, le lendemain ou dans les jours qui ont suivi la "marche républicaine", des dizaines de milliers de participants sans doute, des centaines de milliers peut-être, se sont demandé ce qu'ils avaient réellement fait, ou cautionné, en marchant ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (957)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..