AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Liam, jeune garçon malade du cancer, arrive dans une étrange maison de repos. Plus de médicaments mais d'étranges pensionnaires l'y attendent : Un pirate, un Spartiate ou encore une jeune femme qui affirme avoir vécu pendant la guerre. Liam a t-il atterri par erreur dans un hôpital psychiatrique ? L'absence d'électricité et de portail l'oblige à rester dans le manoir. Que va t-il découvrir? Mais bientôt une nouvelle fille de son âge arrive...



Les événements sont nombreux et nous progressons dans notre enquête en même temps que le jeune héros, découvrons ainsi, des parts de l'Histoire. L'humour est présente tout le long du récit. Si nous devinons assez vite la raison de la présence de Liam dans ce lieu étrange, nous cherchons avec lui à en découvrir les règles. De plus, il semble qu'il existe bel et bien une possibilité de repartir...



Un très bon roman qui accroche le lecteur et mélange fantastique, humour, aventure et Histoire.


Lien : http://0z.fr/l0Cen
Commenter  J’apprécie          980
La Vengeance de la momie

***

Khay est une jeune orphelin égyptien qui rêve de devenir pilleur de tombeaux. Alors qu'il suit 4 hommes dans les profondeurs d'une pyramide, il se fait évincer de leur vol et ne peut récupérer qu'une momie. Mais un étrange sortilège se met en route, sans que Khay ne comprenne tout de suite les conséquences de ses actes...



Petit roman bien écrit, il fait partie des classiques de sixième. On y suit les aventures d'un jeune égyptien, seul au milieu d'un pays bousculé par la venue d'un ancien pharaon. Khay comprendra alors que ses actes, son vol, ont entrainé des catastrophes et qu'il doit trouver la solution pour assouvir la vengeance de Thout.



Roman sur la jeunesse et sur l'importance de réfléchir avant d'agir !!
Commenter  J’apprécie          794
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Reçu à l’occasion d’une Opération Masse Critique Spéciale, cette BD émerveille d’abord par sa qualité de fabrication (solide reliure, papier de qualité) garantie d’une résistance à toute épreuve.



Les illustrateurs ont un défi à relever, dessiner des personnes et des spectres, et ils s’en sortent fort bien en esquissant des silhouettes, en suggérant une ambiance moins ténébreuse que dans le Tome 1 et en dessinant une intrigue dont certains épisodes sont distants de XXV siècles.



En effet, Liam, assisté par Cléa, enquête sur les causes de la défaite des Thermopyles et la trahison qui a livré Sparte et cette plongée historique est fort instructive comme je l’ai constaté en discutant avec nos petits enfants.



Merci à l’éditeur et à Babelio pour cette opération qui donne envie de découvrir les autres épisodes de cette série.
Commenter  J’apprécie          620
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Seul et unique livre choisi lors de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio, j’ai eu la chance de le recevoir… et je ne regrette absolument pas mon choix ! Un manoir étrange, un jeune héros qui s’appelle Liam, un livre-objet magnifique… ça s’annonçait bien et ma première impression a été la bonne : j’ai eu un beau coup de cœur pour ce premier tome et j’attends la suite (prévue en octobre 2013) avec une très grande impatience !



Liam descend d’un taxi et découvre sa nouvelle résidence. Ses parents l’ont envoyé en convalescence après un cancer qui l’a beaucoup affaibli. Armé de sa seule valise - qui se révèle complètement vide -, il va devoir prendre ses marques dans cette maison un peu particulière qui semble rassembler tout un tas de personnalités très perturbées : un homme qui se prend pour Leonidas (le roi de Sparte), une jeune fille qui paraît sortir tout droit du XVe siècle avec sa robe et son chapeau de fée ou encore Fanny, la jeune femme qui lui confectionne un costume sur mesure… complètement dépassé ! C’est sans compter sur le directeur des lieux et Raoul le majordome qui semblent prendre un malin plaisir à détourner les questions de Liam et à le laisser dans le flou. C’en est trop, le jeune adolescent veut des nouvelles de sa famille et comme l’électricité n’a pas été installée au manoir et que le courrier est interdit, il n’y a plus qu’une solution, il doit s’enfuir… encore faut-il qu’il parvienne à passer la grille du parc… s’il la retrouve un jour !

Malgré les bizarreries et les difficultés liées à son installation dans sa nouvelle maison, Liam finit par s’habituer et à prendre goût à sa nouvelle vie. Il lie des amitiés et fait des découvertes… surprenantes ! Le manoir et ses mystères lui permettent de réaliser son rêve d’enfant : devenir détective privé ! Et voilà qu’il fouille un peu partout, cherchant des réponses à ses questions… mais qu’est-ce donc que cette carte interactive cachée dans la pièce attenante au bureau du directeur ? Et qui se cache dans le sous-sol ? Pourquoi la porte qui y mène est fermée à double tour ? A qui appartiennent les voix qui poussent parfois des cris effrayants ? Et, que se passe-t-il lorsque le heurtoir de la porte retentit et que tous les pensionnaires (ou presque) doivent se mettre à l’abri pour ce que certains appellent le « sauve-qui-peut » ?



Au fil des pages, le lecteur croit savoir de quoi il retourne. Il est persuadé de l’identité des pensionnaires du manoir et de ce qui a conduit Liam en ces lieux. Et puis, des paroles, des indices laissés par l’auteure, finissent par ébranler ses convictions… et si, finalement… ? Je pensais avoir tout compris dès les premières pages, je pensais détenir la vérité et en fait… j’ai commencé à douter au milieu du texte. Arrivée à la dernière page, je n’ai pu que me dire : « Bien joué Madame Evelyne Brisou-Pellen, vous m’avez bien menée en bateau ! ». L’intrigue et le pourquoi du comment peuvent paraître évidents mais attention, tout n’est pas si simple au manoir…



J’ai donc bien aimé les choix de l’auteure du côté du schéma narratif, mais j’ai surtout beaucoup apprécié le jeune héros qu’elle nous propose de suivre. Liam a 15 ans. C’est un adolescent qui a grandi un peu trop vite, à cause du cancer qui l’a attaqué mais il reste malgré tout un petit garçon qui n’a qu’une envie : rejoindre au plus vite ses parents et son petit frère. Malgré sa situation, malgré les épreuves qu’il va vivre au manoir, Liam garde un optimisme à toute épreuve et comble le lecteur grâce à son humour et son second degré.

C’est lui le narrateur principal, on découvre l’histoire de son point de vue uniquement et l’on peut donc mener l’enquête à ses côtés. Les pensionnaires du manoir possèdent tous des histoires assez compliquées, parfois (souvent) dramatiques mais grâce à la narration de Liam, ce n’est pas larmoyant. On ne verse pas non plus dans le très léger puisque certaines révélations sont assez tristes, mais Evelyne Brisou-Pellen est parvenue à trouver le juste milieu.



Les personnages secondaires sont nombreux et tous très différents. Des hommes, des femmes, des adolescents et même des enfants. Certains vivent dans une époque différente, d’autres sont passionnés par le poker et d’autres encore, deviennent les professeurs particuliers de notre héros, pour que celui-ci ne perde pas trop les connaissances acquises. Mathématiques, sciences, orthographe et ensuite latin, Liam occupe son temps en apprenant et fait ainsi plus amples connaissances avec chacun de ses enseignants… mais aussi et surtout avec la nouvelle élève de son âge, Chloé.

La jeune adolescente arrive au manoir quelques jours après Liam mais réagit complètement différemment à son nouvel environnement. Complètement refermée sur elle-même, elle ne sort pas de sa chambre et rejette toutes les tentatives de rapprochement du jeune garçon. Cette jeune fille m’a touchée. Elle a un passé qui semble assez terrible et le lecteur ne met des mots sur sa situation qu’au fil des pages… D’ailleurs, la grande énigme la concernant n’est toujours pas résolue à la fin de cet opus et semble constituer la principale intrigue du tome suivant…

Le lecteur fait connaissance avec les autres pensionnaires, en même temps que le narrateur. Ainsi, si au départ, Liam ne se sent pas d’atomes crochus avec l’un d’entre eux, le lecteur n’a pas d’autres choix que de « subir » cet état de fait… heureusement, notre héros est curieux et très « humain », il ne tardera pas à se rapprocher de tous les autres habitants du manoir… pour notre plus grand bonheur ! Je me suis beaucoup attachée à beaucoup d’entre eux, notamment Leonidas. Tous ont un petit quelque chose à offrir, même si pour certains, tout reste encore très mystérieux… mais je suis sûre qu’on en apprendra plus par la suite !



Le Manoir est une saga fantastique prenant place dans notre monde. J’ai vraiment beaucoup apprécié toutes les petites touches surnaturelles apportées par l’auteure. C’est bien pensé, plutôt « vraisemblable » (si on peut dire…) et je suis sûre que je ne suis pas au bout de mes surprises. Vous l’avez compris grâce à la quatrième de couverture, c’est une histoire de fantômes… mais ce n’est pas si simple que ça.

J’ai aimé découvrir la distinction entre les différents fantômes, le pourquoi et le comment de leur état, la nature de la carte que découvre Liam, les possibilités qu’elle offre à notre héros… Bref, une « mythologie » fantastique bien développée avec des bases solides.

Cela dit, malgré cet aspect imaginaire qui m’a plu, ce qui ressort surtout de ma lecture, c’est un côté très « réel », très « humain » : une très grande et belle émotion. Avant d’être une histoire de fantômes, c’est surtout une belle histoire d’amitié, d’amour et de confiance. J’ai été très émue par ce premier tome mais ne suis pas ressortie triste de celle-ci ; un peu comme lorsque les larmes vous montent aux yeux malgré le sourire que vous ne pouvez vous empêcher d’arborer.



Le Manoir c’est, à mon sens, un titre jeunesse où l’humour soutient les situations les plus dramatiques. De très belles émotions dans ce premier tome… vite, la suite !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          602
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Au départ, pas très enthousiaste à l'idée de le lire. Je pensais avoir affaire à une énième adaptation d'un Harry Potter donc cela me faisait fuir.

Eh bien, au final, je suis séduite par ce livre ;)



Evelyne Brisou-Pellen nous propose de suivre les aventures de Liam, un jeune adolescent de 15 ans qui se retrouve dans un Manoir étrange où résident des habitants tout aussi étranges. Très rapidement, il mène l'enquête et comprend qui sont ses autres locataires et les raisons de leur présence en ce Manoir.





Un roman qui aborde un sujet assez complexe avec les enfants : la MORT. L'intrigue aborde cet aspect de la vie sans effet anxiogène mais avec une sérénité étonnante. Evelyne Brisou-Pellen se permet également de proposer au sein de son récit des approches de l'Histoire avec un grand H au travers du passé des différents protagonistes et notamment dans ce tome, la guerre de Sparte.





Une merveilleuse découverte lue en une traite. Le second est en cours de lecture ;)
Commenter  J’apprécie          500
Romulus et Rémus, les fils de la louve

Ce livre jeunesse conte le destin des jumeaux Romulus et Rémus, jetés bébés dans les eaux du Tibre par la volonté du roi Amulius, afin de régner sur le trône sans la menace de ses neveux.



Les jumeaux sauvés par la louve et le pivert, puis élevés par un couple de bergers, vengeront leur père Numitor, le frère d'Amalius, et seront les bâtisseurs de Rome.

Forts et valeureux, ils semblent être les fils de Mars, ainsi que le prétendait leur mère Rhéa Silvia. Malgré leur bonté, leur envie de fonder cette cité et de prospérer ne se fera pas que dans la paix. Le sang coulera, et seules les femmes, les Sabines, pourront ramener la paix dans les coeurs.



J'ai préféré à ce petit roman "Contes et légendes de la naissance de Rome", que j'ai trouvé plus complet.

Commenter  J’apprécie          490
Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Le plus difficile dans une série, c'est de captiver toujours autant le lecteur que lors du premier tome. Eh bien, sans contexte, c'est réussi !!





Dans ce second tome, nous suivons non plus Liam mais Clea qui tente de comprendre les raisons de son assassinat et de trouver le coupable. De même, au Manoir, le calme n'existe pas puisque l'esprit du régisseur des lieux semble désireux de se venger d'un des résidents, Raoul et un autre esprit gris, lui tente de s'échapper. Cet esprit se révèle être très dangereux pour les vivants comme pour les morts....





Dans Cléa et la Porte des Fantômes nous sommes littéralement gâtés ! Une intrigue passionnante et aboutissant à de nombreuses révélations ; de nouveaux personnages qui intègrent le Manoir dont certains de sang royal et, un petit nouveau Hoël qui semble être le petit farceur de la troupe. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.



L'aspect historique est vraiment agréable puisque nous passons dans ce tome du Moyen-Âge (XVe) au XIXe à Londres tout en suivant une intrigue du présent. Sans s'en rendre compte, le lecteur acquiert un peu de culture historique ^^





Une belle découverte dans le monde de la littérature jeunesse. J'espère seulement que les autres tomes resteront à la hauteur et qu'il n'y aura pas un sentiment d'essoufflement et d'usure pour le lecteur. Dans tous les cas, j'ai commandé les tomes 3, 4 et 5 pour connaître la suite et les offrir à noël. (oui je les lis avant d'offrir... ainsi je sais de suite si le livre va plaire et pouvoir motiver le petit veinard qui les auras sous le sapin ^^ ) VIVEMENT QU'ILS ARRIVENT !!!!!



Commenter  J’apprécie          430
Deux graines de cacao

L'histoire débute en Bretagne en 1819. Julien, pensionnaire dans une école religieuse, découvre brutalement qu'il a été adopté. Sur un coup de tête, il embarque à bord d'un navire à destination d'Haïti dans l'espoir de retrouver ses parents biologiques. Gabriel, l'aide-infirmier qui devait veiller sur lui, se lance sur ses traces et décide de l'accompagner.

J'ai commencé cette lecture avec un a priori, je pensais avoir affaire à un roman pour la jeunesse un peu simpliste. En réalité, c'est un livre très bien écrit qui fait la part belle au vocabulaire spécifique de la navigation. La quête identitaire devient prétexte à l'évocation d'une dure réalité de l'époque : la traite des esclaves. En effet, si Julien a été accepté à bord par le capitaine, c'est en sa qualité de violoniste, dans le but de divertir les esclaves, hommes, femmes et même enfants, qui vont être vendus à Haïti. La traversée ne se fait pas sans encombres et l'auteur n'hésite pas à dévoiler à son jeune lecteur les conditions inhumaines dans lesquelles elle s'effectue, sans parler de la barbarie du quotidien des esclaves sur l'île avant la révolution. Le roman pour la jeunesse est une manière habile d'évoquer ce sujet difficile, car les ados peuvent facilement s'identifier à Julien et découvrir en même temps que lui une part sombre de l'histoire. Il a du caractère, il est tenace et parfois téméraire, il se rebelle contre l'ordre établi et chercher à percer le secret qui entoure sa naissance, secret qui est dévoilé sans tabou. Au contraire, Gabriel, le jeune séminariste qui l'accompagne incarne la raison, la résignation et l'altruisme. Deux personnages très différents donc qui se complètent l'un l'autre. C'est une histoire réaliste, émouvante et instructive qui vaut le détour pour de jeunes lecteurs à partir de la 6° (et même avant, d'après les chroniques que j'ai vues sur Babelio).
Commenter  J’apprécie          430
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

Après une longue maladie, Liam est envoyé se reposer dans un mystérieux manoir. Le lieu, ses occupants, tout lui paraît inquiétant. Mais lorsqu'il décide de rentrer chez lui, il constate qu'il n'est pas possible de quitter la demeure...



Je ne suis pas un grand fan de BD, et ce n'est assurément pas celle-ci qui va me faire changer d'avis...

Le dessin n'est pas en cause. Il est moderne, les couleurs et l'ambiance graphique sont sombres, mais elles sont adaptées à l'univers du roman.

C'est clairement le scénario qui m'a déplu. Je ne sais pas s'il est fidèle au roman dont il s'inspire, mais je l'ai trouvé décousu, sans logique et sans inspiration. Les événements s'enchaînent sans autre but apparent que de dérouter le héros et le lecteur. Et que dire de la fin de ce tome, où les questions pendantes sont certainement supposées donner envie de lire le tome 2, mais m'ont plutôt inciter à fermer l'ouvrage définitivement...

Bon, il faut quand même que je reconnaisse que je ne suis plus un ado depuis très longtemps. Ceci explique peut-être cela ? Je vais donc faire lire le livre par l'ainé de mes petits-enfants... Peut-être aura t'il un avis différent du mien ?




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          422
Danse, Isadora !

Je me suis rendue compte en lisant cette courte biographie romancée que je ne savais pas grand-chose de cette danseuse, d'une extraordinaire liberté et tellement novatrice pour son époque. On la découvre à l'âge de six ans, dansant sur la plage, et pleinement heureuse de sa vie (à part l'obligation d'aller à l'école qui lui pèse). Elle est la plus jeune d'une fratrie de quatre enfants, soudés autour de leur maman qui les élève seule, dans un esprit totalement dégagé des contingences matérielles et axé sur l'épanouissement par les arts. On manque de beaucoup de choses, mais comme on l'ignore, ce n'est pas bien grave, on a l'amour familial, la musique, le théâtre et la danse pour agrémenter le quotidien. Et d'ailleurs Isadora va contribuer très vite à "mettre du beurre dans les épinards" en créant à six ans seulement une école de danse pour ses petits voisins, et se faire rapidement une réputation jusqu'aux maisons bourgeoises qui vont la charger d'apprendre son art à leurs rejetons. Elle en profitera pour échapper aux obligations scolaires bien avant l'heure, se sentant vraiment trop en décalage par rapport à l'institution.

Mais sa façon de danser casse les codes : pieds nus, sans tutu ni chaussons, elle vit la danse à sa manière, ce qui lui vaudra bien des rejets de la part des compagnies auprès desquelles elle postulera plus tard. Mais sa famille la soutiendra, et l'accompagnera dans son périple, jusqu'en Europe où elle finira par tenter sa chance à l'âge de 22 ans. Le récit s'arrête à ce moment-là, mais un chapitre supplémentaire raconte la suite de sa carrière, ainsi que sa fin prématurée.

Le livre s'adresse aux enfants à partir de 9-10 ans, et nécessite une certaine sensibilité artistique à mon avis pour y "accrocher". Même si l'histoire du quotidien de la famille est intéressante en soi, elle est quand même fortement axée sur les différents arts pratiqués par Isadora, ses frères et soeur et leur maman. Evelyne Brisou-Pellen est une auteure jeunesse dont la notoriété est bien établie, elle n'hésite pas à varier très largement sujets et styles. Ici, elle touchera un public un peu plus "ciblé" que pour sa série "Le Manoir", par exemple, mais son écriture (très simple ici) a l'art de s'adapter à différents lectorats.

Un peu trop simple pour un lecteur adulte, j'aurais aimé en apprendre plus, mais pour cela je me tournerai vers des ouvrages destinés aux "grands" !

Merci à ma représentante "Ludic" de m'avoir offert ce roman pour le CDI.
Commenter  J’apprécie          423
La Vengeance de la momie

Khay, un orphelin, débute mal dans la vie puisqu'il se laisse entraîner par des pilleurs de tombes en Égypte. Nous connaîtrons le sort qui leurs est réservé depuis des siècles.



Au fil de l'histoire, nous découvrirons que les vrais trésors ne se trouvent pas forcément dans les pyramides.

- l'amitié

- savoir lire

- l'entraide



Un livre vite lu et plein d'intrigues. Un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          420
Le Manoir - Saison 2 - L'Exil, tome 1 : Le ..

Après avoir été obligés de quitter le Manoir suite à l'évasion des gris de la cave et leur appropriation de la demeure, nos héros se sont séparés en deux groupes. Les premiers constitués des membres fondateurs du Manoir et d'Alisande et Nathan préfèrent rester proche du Manoir afin de surveiller les gris et protéger Raoul gravement blessé ; les seconds partent à la recherche d'un nouveau refuge. Arrivés près d'une école, Liam et ses amis font plusieurs découvertes . Et d'une, ils rencontrent deux nouveaux fantômes blancs, Charmaine morte le jour même et Roger, un vieux monsieur... et de deux, le second étage de l'école semble habiter par un autre fantôme. Reste à déterminer si ce dernier est blanc (gentil) ou gris (dangereux).





Le collège de la délivrance est sans aucun doute le plus détaillé et le plus travaillé de la série jusqu'à maintenant. Il permet également à Évelyne Brisou-Pellen d'agrandir le vaste champ des possibles dans les intrigues. Cela permet de comprendre la dénomination "Saison 2" sur la couverture. Ici, l'intrigue n'est plus cantonnée à l'histoire franco-française mais s'ouvre totalement à l'Histoire mondiale. Au travers des aventures de Liam, le lecteur découvre la Seconde Guerre mondiale au travers du récit d'Ichino, un kamikaze japonais un peu maladroit mais touchant et; l'histoire du ghetto de Varsovie via Victor.



Une intrigue également plus travaillée que dans les précédents livres avec de nombreux chapitres "flash-back" où l'on découvre l'horreur du passé au travers des yeux de Liam. L'auteur semble avoir pris le parti d'augmenter l'aspect historique de son livre et le pari est gagné selon moi. Cela apporte plus de consistances et plus d'émotionnels au récit avec - comme toujours chez Évelyne Brisou-Pellen un art indéniable de relater l'horreur sans le rendre pour autant anxiogène.



Les personnages sont également plus vivants et plus complexes dans ce roman. Nous avons cette fois-ci une opposition via Charmaine et Victor. La première superficielle et narcissique, centrée sur elle-même et ses petits tracas , le second complètement mûr, altruiste et blasé. Avoir réussi à transposer ses deux caractères avec cette intrigue "sombre"... CHAPEAU ! 👍



Une série à lire. D'une part, pour l'ambiance que dégagent ses romans et les messages positifs véhiculés comme courage, solidarité, entraide, abnégation ; d'autre part, découvre ou faire découvrir l'Histoire de manière ludique mais sérieuse. Autre atout majeur : l'auteur ne semble pas ancré sur ses acquis et cherche à étoffer l'univers de cette série comme en témoigne la fin de ce livre. Cela laisse supposer pour l'avenir des thèmes plus variés avec des lieux plus lointains.😉

Commenter  J’apprécie          410
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Liam arrive au Manoir, une maison de repos bien étrange. Il y côtoie des pensionnaires plus farfelus les uns que les autres. Il y a Leonidas qui se prend pour un Spartiate, les frères criquets qui ont de l'énergie à revendre, Fanny qui cherche désespérément sa fille, Christine l'institutrice qui vit comme au début du siècle...

Liam n'a qu'un but : s'enfuir de cet endroit ! Mais lorsqu'arrive Cléa, les choses changent. Voulant lui venir en aide, il va mener son enquête et découvrir peu à peu à quoi sert réellement le manoir...

Un roman fantastique vraiment très sympa. On avance avec Liam dans ses recherches, dans ses découvertes. Bien des mystères se dissimulent derrière les murs de ce manoir et Liam va faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité, lui qui veut devenir détective privé, pour mener à bien sa mission.

J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le sort réservé à tous ces pensionnaires...
Commenter  J’apprécie          410
Garin Trousseboeuf, tome 10 : Le crâne percé d'..

Fiche de lecture : Le crane percé d’un trou

Par Camille, 12 ans



Fiche d’identité :



Titre : Le crane percé d’un trou

Auteur : Evelyne BRISOU-PELLEN

Illustrateur : Nicolas WINTZ

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Date de parution : novembre 1998

Genre : roman d’aventures/ roman historique





Résumé :

La bourse vide, Garin se rend au Mont Saint-Michel dans l’espoir de trouver du travail comme scribe. Le lendemain de son arrivée, une relique, le précieux crane de saint Aubert, est dérobée. Le monastère est sens dessus dessous… Sans compter que frère Robert n’est jamais là où il faut et qu’il a égaré des documents qui vont se révéler fort importants. Le vieux moine disparaît et quand on le retrouve, stupeur ! Est-il possible que le crâne de saint Aubert se soit vengé de si terrible façon ?





Personnages:



Garin trousseboeuf: héro; originaire d'une famille pauvre; il a pu étudier l'écriture dans une abbaye. Il va au Mont-Saint Michel pour travailler comme scribe



Louys: 12ans; vend des fausses reliques: s'est enfui de chez sa nourrice; cheveux noirs raides coupés aux épaules; yeux pétillants; maigre



Frère Robert: copiste; vieux; retrouvé mort avec le crane de Saint Aubert à côté de sa main brulée



Frère Sévère alias Herbère: Faux moine; il a tué les frères Dominique et Robert; grand; visage en forme de lame de couteau, porte une robe trop courte et des sandales usées



Frère Nicolas: Abbé



Frère Raoul: moins de 20 ans sans doute, un visage de BB



Frère Jacquemin: infirmier



Frère Jean: enveloppé; cellérier



Frère Guillaume: chantre; petit; chauve



Frère Dominique: jardinier



Frère François: aumônier





Résumé:

La bourse vide, Garin se rend au Mont Saint Michel dans l'espoir de trouver du travail comme scribe. Le lendemain de son arrivée, une relique, le précieux crane de saint Aubert, est dérobée. Le monastère est sens dessus dessous... Sans compter que frère Robert n'est jamais là où il faut et qu'il a égaré des documents qui vont se révéler fort importants. Le vieux moine disparaît et quand on le retrouve, stupeur! Est-il possible que le crâne de saint Aubert se soit vengé de si terrible façon?





Où et Quand?

L'histoire se passe au Mont saint Michel au Moyen Age vers 1357.





Résumé par chapitre :



Chapitre 1: Beaucoup de monde sur la route

Alors que Garin marche vers le Mont pour trouver du travail, il rencontre Louys, un enfant de 12 ans qui s'est échappé de chez sa nourrice.

Ils continuent la route ensemble car Louys aussi va au Mont. Un peu plus loin, ils rencontrent deux moines qui vont à l'abbaye. Malheureusement, la marée haute les empêche de traverser la baie. Le reste des moines arrivent et ils se mettent tous à prier. Pendant ce temps, Garin repense au soldat sans habits que Louys avait découvert de pierres. Quelqu'un avait pris les habits du soldat et c'était surement un espion.



Chapitre 2: Dans les entrailles du Mont:

Les moines et les 2 compagnons traversent la baie et ils arrivent dans la rue du village. Celle-ci est tellement grouillante que Garin et Louys se mette à l'abri dans une boutique de médailles. Louys décide de rester dormir et d'acheter une médaille ressemblant à la médaille de Saint Michel car c'est une relique très précieuse. Garin, lui, repart pour l'abbaye où il rencontre le frère aumônier qui lui dit que justement, l'abbaye recherche des scribes. Le frère aumônier emmènera Garin voir le chantre le lendemain. Garin passe la nuit dans une ancienne partie non utilisée de l'abbaye.



Chapitre 3: L'invisible frère Robert

Garin a retrouvé l'aumônerie et rencontre le chantre qui le conduit au scriptorium et lui apprend qu'il ne reste qu'un seul copiste le frère Robert qui reste introuvable. Puis le chantre emmène Garin dans l'abbaye. Garin demande à voir le crane de saint Aubert qui est dans une boite, le chantre lui dit qu'elle est scellée, Garin répond qu'elle a pourtant l'air entrouverte. Le chantre regarde la boite et cri. Le crane de saint Aubert a été volé.



Chapitre 4: Qui peut voler un crane

Garin a une idée sur le coupable. Quand il veut redescendre de l'abbaye, il se perd et il tombe sur le frère Robert qui s'énerve car le frère infirmier ne veut pas lui ouvrir la porte de l'infirmerie. Puis Garin suit le frère Robert jusqu'au scriptorium. A peine arrivé au scriptorium, Garin repart chez le marchand de médailles pour voir Louys. Garin demande à Louys si celui-ci y est pour quelque chose dans cette histoire de vol.



Chapitre 5: L'ombre d'une menace

Garin a passé la nuit avec les novices, le matin il doit se levé à contre cœur pour aller à la messe car un moine tout de noir vêtu lui indique la porte par laquelle sont sortis les novices. A la messe il se rendit compte que son voisin de lit ne chantait pas, il apprit plus tard que le novice muait. Il voulut aller dans le cloitre mais l'homme en noir lui barra la route. Garin retourna donc dans le scriptorium où il ne trouva pas d'encre. Le chantre entra pour poser un coffret avec de quoi en fabriquer. Puis Garin et frère Robert montèrent au charretier pour consigner la perte de la relique sur le Livre. Quand Garin ouvra la petite porte qui donnait sur le cloitre, ils aperçurent une ombre qui tenait un couteau.

Quand Robert ouvrit la porte seul le chantre arrivait.



Chapitre 6: Un monastère de tout repos?

Garin a passé la matinée à essayer d'oublier sa faim en fabriquant de l'encre puis en commençant à s'occuper du parchemin que frère Raoul lui avait confié. C'était de la musique. Quand la sexte sonna, il alla au réfectoire. Après la prière, ils mangent EN SILENCE. Un moine passa la main au-dessus de sa tête, Garin demanda plus tard à frère Raoul qui lui dit que c'était pour demander le livre des oraisons. Le frère hôtelier à grand besoin d'argent. Garin est convoqué chez l'abbé. Celui-ci lui fait jurer qu'il n'est pas coupable du vol. L'abbé pense qu'il y a un moine traitre. Ils entendirent des cornes, c'était des gens que les soldats avaient poussés vers les sables mouvants et qui étaient maintenant coincés.



Chapitre 7: De découverte en découverte

Frère Robert et Garin entendirent les grosses cloches dans le petit matin. Elles étaient destinées à guider les pèlerins qui étaient dans la baie emplit d'une brume épaisse. Les gens qui avaient été coincés par les soldats étaient mors. Cela faisait 19 cette année.

Les petites cloches retentirent, un chapitre extraordinaire était donné, Garin y est aussi convoqué. On y apprend que les soldats barrent le chemin aux pèlerins et que Messire de Guesclin, chef de garnison viendra au monastère pour aider à le défendre.

Quand Garin revient au scriptorium, pas de frère Robert, seulement frère Sévère. Frère Robert arriva en mangeant des gâteaux et il ouvra la tenture derrière laquelle se trouvait frère Sévère.

Garin, en allant au charretier, croisa frère Raoul bouleversé qui disait avoir vu le crane percé. Garin suit le frère à l'endroit où il aurait vu le crane, ils descendent vers les cachots. Garin apprit que Louys était au cachot donc il alla le voir mais quelqu'un referma la porte à clé derrière lui. Le frère Robert arriva est ouvrit la porte à Garin.



Chapitre 8: La vengeance de la relique

Garin alla au charretier. Il ouvrit un reliquaire, il était vide, il fit de même avec d'autres mais tous étaient vides.

Il alla au scriptorium, pas de frère Robert

Il alla à l'infirmerie, pas de frère Robert

Il alla au cellier pas de frère Robert

Juste le cellérier et le chantre qui l'invita à se joindre à lui pour ramasser les dons.

Puis il alla délivrer Louys.

Pour retourner au scriptorium, il se heurta à frère Raoul, terrorisé -ce qui ne changeait pas trop de d'habitude- il montra le promontoire du doigt, il y avait frère Robert, étendu sur le sol, sans vie.



Chapitre 9: Deuil et terreur

Frère Robert aurait eu la main brulé par la relique qu'il aurait dérobée. Lui qui avait peur des reliques. Lors des chants en l'honneur du mort, un moine ne chantait pas, il avait le visage marqué par la terreur, c'était le frère cellérier.

On ne mangea plus, on ne dormit plus.

Garin fut convoqué dans le cloitre par le chantre:

=>il doit noter le nom du mort dans le livre du chapitre

=>il doit continuer l'inventaire des reliques

Garin alla voir l'abbé:

=>il lui raconta la vie d'un saint imaginaire qui serait un parent de Louys. Celui-ci aurait donc hérité des reliques et ne les aurait pas volées.

Louys fut libéré.



Chapitre 10: Un deuxième coup

Quand l'abbé ouvrit un reliquaire censé être vide, il y trouva des ossements. Garin retourna au scriptorium, il y avait seulement le frère Sévère. Il se réveilla pendant la nuit, il crut entendre du bruit du côté du cloitre.

Il reprit l'inventaire dans la chapelle Saint Etienne.

Deux os de jambes de l'endroit où on met les corps des moines morts ont disparus.

Il retourna au charretier, la porte était ouverte mais... personne.

Il alla chercher le frère jardinier, il ne le trouva pas alors il revint part le petit jardin et buta sur un caillou. Un caillou? Non. Un pied! Celui du frère jardinier. Il alla prévenir l'abbé et après avoir bien réfléchi, il se dit qu'il pourrait être le prochain.



Chapitre 11 : Curieuses Constatations

Les novices échafaudaient des hypothèses sur la mort des morts. Garin continua l’inventaire. Il alla voir l’abbé et eu une discussion avec lui. Garin ramassa les robes des moines et les emmenas dans une petite pièce désaffectée car les moines devaient se purifier. Il croisa frère Raoul alors que TOUS les frères devaient être en train de prier. Raoul lui raconta que le frère jardinier avait peur, qu’il était anxieux et qu’il surveillait son jardin toutes les nuits.



Chapitre 12 : Les trois clés

Garin retrouva l’inventaire sur le pupitre de frère Robert sous son ouvrage. Le chantre demanda à Garin d’accompagner frère cellérier à la pêche aux coques.



Chapitre 13 : Mauvaise posture

Garin épiait le moindre geste de son compagnon et il ramassait les coquillages que le moine faisait ressortir du sol. Garin s’enfonça dans les sables mouvants, il appela frère Jean qui finit par se retourner avant de continuer sa route vers le Mont !! L’eau arrivait mais le frère cellérier lança une corde à Garin qui put sortir des sables mouvants.



Chapitre 14 : La révélation des « usages »

Garin était dans le scriptorium quand le chantre arriva pour lui demander si le frère Sévère était avec lui, Garin répondit que non. Quand le chantre repartit, le frère Sévère arriva et s’isola. Garin alla au charretier en cachette, il y découvrit le livre des usages, et il y apprit bien des choses sur chaque moine, leurs droits et leurs devoirs. Puis ils allèrent manger.



Chapitre 15 : La cigüe et le moine espion

Frère Raoul était découragé, il pensait trouver un monastère de paix, perdu dans la mer et dans la gloire de Dieu. Garin voulait aller voir l’abbé mais il n’était pas dans son bureau. Le scribe retourna au scriptorium, le chantre entra et lui annonça qu’il était convoqué chez l’abbé. Celui-ci lui dit simplement qu’il devait noter le nom de Dominique dans le livre du chapitre. Garin lui fit part de ses hypothèses.



Chapitre 16 : Une vérité pleine de trous

Garin courut au village pour voir Louys, il lui posa des questions sur le « soldat » que Louys avait enterré. Celui-ci avait un bras en moins. Garin se rappela des paroles de l’abbé : « On m’avait assuré que les marches de notre abbaye ne poseraient aucun problème ». Bien sur le moine était mutilé… d’un bras ! Garin retourna voir l’abbé, lui expliqua puis il alla voir le cellérier. Celui-ci avoua qu’il volait les reliques mais qu’il ne voulait pas, il avait besoin d’argent pour payer la rançon de son neveu qui était prisonnier des anglais. Il faisait descendre les reliques par la roue du cellier et récupérer son argent. Quand le frère Raoul apprit que le frère Robert avait découvert la disparition de certaine reliques il voulut tout arrêter mais Hebert l’en empêcha et lui demanda la clé du charretier sinon il enverrait un billet à l’abbé disant que le cellérier était coupable du vol des reliques. Frère Dominique avait surpris Herbert en train d’aller au charretier donc celui-ci a tué frère Dominique.

Herbert avait donc filé. Garin quitta le monastère et traversa, il aperçut un moine échoué, c’était Herbert. Garin trouva le sac du moine, il ne restait qu’un petit os, la phalange de Saint Garin, quelqu’un était passé là avant lui. Et ce quelqu’un c’était Louys.



Lexique :

Abbé= directeur d’une abbaye

Cellérier= moine comptable d’un monastère

Cellier= Lieu de stockage des vins et des aliments

Scribe= recopie des textes

Copiste= recopie des textes

Scriptorium= salle où les scribes et/ou les copistes travaillent

Mutilé= quelqu’un qui est amputé

Cigüe= plante médicinale à petite dos et poison mortel en plus grosse dose

Commenter  J’apprécie          400
Le Manoir, Tome 6 : Alec et le strigoï

Sixième tome de la série Le Manoir et toujours aussi fantastique à lire.





Dans cette nouvelle aventure, trois jeunes enfants font naufrage sur les rives du Manoir. Une fratrie composée d'Alec et de deux jumeaux de 6 ans : Ariane et Evan. Les nouveaux sont accueillis par les autres résidents du Manoir et se voient octroyer une terre afin de construire leur maison et de s'y installer.

Liam, Cléa et tous les autres habitants de la maison s'interrogent sur la présence de ces enfants puisqu'ils ne sont pas venus seuls : un nuage menaçant a fait son apparition, et Vlad Tepes semble s'acharner à les attirer. Les habitants du manoir comprennent que la fratrie ne vient pas du présent en raison de la manière dont ils ont surgi dans le parc, mais reste à déterminer de quelle époque de l'histoire ? Les indices sont recueillis petit à petit grâce notamment à Hoël (qui tombe amoureux d'Ariane), Richard et Momo. Les enfants seraient issus d'une période de l'histoire remontant à – 1600 ans av. J.-C., où les mythes grecs comme les travaux d'Heraclès ou le Minotaure sont vénérés. Une grande tragédie semble avoir touché ses enfants et Vlad Tepes, l'ennemi juré du Manoir y aurait joué un rôle.

Liam décide de remonté le temps afin de découvrir le passé des enfants et en profite pour découvre de nouveaux éléments concernant le vampire se cachant sous terre. Une aventure qui le conduira notamment dans l'épopée biblique de Moïse, à rencontrer Minos, Dédale, Icare, Thésée et à se demander ce qui est du mythe ou non. Une aventure qui également conduire le Manoir au bord d'un danger certain…





Comme toujours, la double intrigue temporelle est bien pensée et liée et nous conduit dans des aventures incroyables.

Dans ce livre, Liam doit aider Momo à innocenter son frère accusé de son assassinat dans une banlieue de France, tout en cherchant le moyen de découvrir ce qu'est réellement Vlad Tepes et ses plans. Evelyne Brisou-Pellen permet de parler de vrais sujets de sociétés sans les dramatiser comme le trafic de drogue, la pauvreté, la recherche du pouvoir. L'auteur arrive toujours à faire le lien entre les deux intrigues avec ici le thème du silence, du pouvoir, du respect en réussissant à lier le passé et le présent. Le final de ce livre est par contre ignoblement pervers puisque le lecteur se voit contraint d'attendre la suite dans un suspens haletant : le Manoir venant de tomber aux mains des fantômes gris. 😈





De plus, arriver à traiter de la mythologie grecque de manière passionnante, drôle dans un livre s'adressant à la jeunesse et sans tomber dans l'ennui, il faut applaudir. Evelyne Brisou-Pellen réussit le tour de force de parler de « trucs vieux » comme le Minotaure, les travaux d'Héraclès, Thésée, Dédale, Icare, Minos, Hadès… de manière moderne et dépoussiérée ; le jeune lecteur découvre ou redécouvre des pans de l'histoire complètement inédite (mon neveu notamment s'est mis à la mythologie et trouve cela fabuleux).





Enfin, la présence de personnages récurrents apporte vraiment un sentiment de familiarité et d'attachement à cette série. Surtout que chaque livre permet de découvrir le passé d'un des occupants du Manoir : ici, le docteur Roy avec la manière dont il est mort et sa manière de s'arranger des règles concernant le fait de laisser les proches vivants tranquilles.





Une série qui rend complètement accroc véhiculant des messages de tolérance, de courage, d'abnégation. Cette série est tout bonnement géniale. C'est simple, à chaque nouveau tome, la crainte de tomber dans le déjà lu, déjà vue est vite expédiée aux oubliettes grâce aux talents de narration d'Evelyne Brisou-Pellen. Au départ, cette série constituait juste un cadeau de Noël pour un neveu et c'est vite transformé pour nous deux en un véritable plaisir de lecture et de partage. Une série mêlant à la fois le ludique et l'éducatif avec un style d'écriture drôle et dynamique, c'est le gros point positif de cette série. Il ne me reste plus qu'à patienter le temps que mon neveu finisse le tome 7 qu'il m'a dérobé pour le lire 😅
Commenter  J’apprécie          390
La maison aux 52 portes

Maïlys et ses parents viennent tout juste d'emménager dans une vieille et grande maison héritée de son grand oncle Albert. Mais il se passe des choses étranges dans cette maison... Elle a des souvenirs d'un temps passé, comme si elle était une autre personne.

J'aimais beaucoup Evelyne Brisou-Pellen quand j'étais jeune et j'ai retrouvé son écriture avec cette histoire de fantômes. Elle prend le temps de se mettre en place en décrivant la maison, ses pièces immenses, les ancêtres et les histoires de famille... L'occasion d'entrevoir comment se passait la Grande Guerre à l'époque et la place des femmes d'alors.

Il y a de la recherche pour cette histoire même si la fin est un peu trop expéditive à mon goût.

Une auteur à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          380
Un si terrible secret

A Noël un coup de téléphone de la police va bouleverser la famille de Nathanaëlle: les grands-parents sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Que s'est-il donc passé? Nathanaëlle part à la recherche de la vérité...

J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce que cette histoire est passionnante et elle vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On veut vraiment savoir ce qui est arrivé aux grands-parents. Ensuite je le trouve intéressant parce que l'histoire se situe dans 2 périodes différentes: le présent et le passé, notamment la deuxième guerre mondiale. Ainsi on apprend un peu plus sur les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre horrible. Finalement on peut bien se mettre dans la peau de Nathanaëlle et comprendre sa réaction à la fin du livre.

Bref, c'est une lecture que je conseille à mes élèves qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français langue étrangère et qui veulent aussi passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          374
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Acheté un peu par hasard pour répondre à l'item "manoir" du challenge multi défis 2022 je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur même s'il avait une très bonne moyenne sur babelio (4.16).

Et en plus, coup de coeur pour mon fils également à qui j'ai proposé de le lire pour sa lecture libre pour son carnet de lecture (il est en 4ème).

Ca nous a permis de chouettes échanges.



Liam qui vient d'être traité pour un cancer arrive au Manoir, une belle maison de convalescence. Contrarié dans un premier temps de ne pas avoir vu ses parents et d'être privé d'internet, de téléphone et même d'électricité, Liam parvient à faire abstraction de ces désagréments pour connaître les autres pensionnaires et dessiner. Certains lui font un peu peur en particulier Léonidas une armoire à glace qui s'habille en soldat grec et qu'il a pris à rebrousse poils ou encore le capitaine qui est plutôt grincheux. Il se demande s'il n'y a pas une unité psychiatrique. Mais la plupart sont attachants une fois qu'on les connaît.



C'est un roman extrêmement touchant et habilement construit. Les choses se dévoilent peu à peu. La fin est particulièrement bouleversante. Je l'avais sentie venir avant mon fils mais nous nous sommes retrouvés tous les deux la larme à l'oeil.

Liam est un personnage attachant avec une bonne dose d'humour, un chouette ado qui découvre les premiers émois. Les autres personnages sont terriblement bien construits aussi. Beaucoup d'émotions au final pour un roman qui ne m'attirait pas plus que ça au départ et qui se révèle une belle pépite.

Il faut dire aussi que la plume de l'auteure est super agréable. Je me suis souvenue que j'avais adoré la maison aux 52 portes. Une lecture qui date d'une vingtaine d'années !

La suite est commandée car mon fils est impatient de la lire (merci Evelyne ! depuis le temps que je me creuse la tête pour le faire lire !)











Commenter  J’apprécie          366
Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Je n'avais qu'une crainte en commençant ce tome, c'est que ce tome soit moins réussi que le premier que j'avais adoré. Mais mon fils qui me l'a conseillé l'a dévoré. Donc me voilà rassurée.

Et à mon tour, j'ai dévoré ce tome.

Il y a encore plus d'actions que dans le premier tome car désormais tous les pensionnaires savent ce qu'il en est du manoir et d'eux mêmes. Ce tome est centré sur Cléa mais Liam mon petit chouchou est toujours présent et indispensable. Tous les deux vont chercher à savoir qui a fait assassiner Cléa et pourquoi? Les deux amis vont découvrir de nouvelles choses sur leur état et ça rajoute pas mal de piment à l'histoire. Liam peut se déplacer par exemple dans le monde des vivants. Ca qui va grandement lui faciliter la tâche pour son enquête.

Liam c'est un garçon qui a le coeur sur la main et qui cherche toujours à aider les autres notamment d'autres fantômes afin que chacun puisse tourner la page avec son passé et partir sereinement ou permettre aussi à des proches de retrouver le corps d'un disparu.

Un nouveau petit pensionnaire arrive au Manoir. Et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit bonhomme. D'abord parce que son histoire est triste mais aussi parce qu'il met de la joie au Manoir. Et c'est plutôt sympa de voir apparaître des dinosaures. Notre petit bout de chou, Hoël, est aussi très courageux et prend part aussi à la lutte contre les fantômes gris qui prennent du poil de la bête et ont investi le grenier.

Côté historique, on fait un bond au Moyen Age mais aussi à Londres sur les traces de Jack l'éventreur. J'adore ces passages très instructifs tout en étant passionnants.

Un très bon tome avec encore beaucoup d'émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 3.
Commenter  J’apprécie          344
Deux graines de cacao

Deux graines de Cacao , une oeuvre au programme de CM2 que j'ai lu. C'est une oeuvre touchante de Evelyne Bisou Pellen une auteur française.



Au XIXème siècle, Julien Abalain, 12 ans découvre qu'il a été adopté. Il fugue de l'internat avec Gabriel, un adolescent aide-infirmier pour se rendre à Haïti et tenter de retrouver ses parents biologiques. Ils parviennent à se faire engager tous les deux sur un bateau de « marchandises », "Le prince sauvage ". Là se passent des choses suspectes. Il va découvrir un peu plus tard, que le navire va en direction de l' Afrique et non de Haïti.

Arrivé à l'île de Gorée, il s'aperçoit, dégoûté et horrifié, que le capitaine embarque à bord de son bateau, des esclaves noirs, traités comme des animaux.

Une oeuvre qui traite de l'esclavage attrendissante et marquante. A partir du moment où une oeuvre nous marque rien n'importe, pas même l'âge.
Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}