AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Neuf ans après

Il y a neuf ans, les jumeaux Brice et Alice ont perdu leur parents et leurs deux grands-frères dans un accident de voiture. Depuis, ils sont élevés par leurs grands-parents qui ne se privent pas de leur rabâcher qu'ils ne savent pas leur chance. Ils ne leur parlent jamais de leurs parents ou de l'accident. Les jumeaux sont décidés à comprendre ce qui s'est passé et vont découvrir qu'on leur cache beaucoup de choses.



Un roman policier jeunesse bien écrit, avec des chapitres assez court idéal pour les petits lecteurs. L'ironie, le second degrés et la répartie des jumeaux donne un peu de piquant à l'intrigue. On lit ce livre d'une traite sans soucis pour découvrir le fin mot de l'histoire rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
La maison des enfants trouvés

La maison des Enfants Trouvés prouve, à ceux qui en doutaient encore, qu’Evelyne Brisou Pellen excelle dans les romans historiques pour la jeunesse. Ce récit que je conseille aux enfants dès 11 ans plonge les lecteurs au coeur du Paris de la Régence et propose une intrigue autour de la quête des origines de son héros, Térence, âgé de 13 ans, qui a aussi à coeur d’aider les bébés abandonnés comme lui.



L’histoire, très prenante se déroule dans un contexte historique intéressant et original. L’autrice ne se moque pas de ses lecteurs et propose un roman très bien écrit et documenté.



Dans les pas de de Terence et de Louyse, on se promène dans les lieux emblématiques du Paris de cette époque et notamment le Châtelet et le célèbre café Procope fréquenté par la fine fleur des lettres et des arts, on y voit Voltaire qui sort de la Bastille pour avoir déplu au Régent et son amoureuse, la comédienne Adrienne Lecouvreur.



Comme son titre l’indique, Evelyne Brisou Pellen met en lumière le sort des Enfants trouvés de la capitale, le rôle des religieuses dans le sauvetage des bébés abandonnés, les nourrices et les meneurs.



On croise également ceux qui occupent les petits métiers de Paris (rémouleurs, les allumeurs de lanternes, marchands…). Et on découvre la dureté de la vie des petites gens qui ne mangent pas toujours à leur fin. Tout ce décor historique de qualité concoure à rendre ce roman passionnant.



Térence et Louyse sont attachants et leur envie de connaitre leurs origines les rend sympathiques. Ce sera d’ailleurs le fil rouge de cette histoire pleine de péripéties et de rebondissements. Impossible de s’ennuyer car l’autrice insère une petite enquête qui permettra aux lecteurs de jouer les détectives.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un cheval de rêve

C'est un livre qui a beaucoup à mon fils. Il raconte l'histoire de Marie 9 ans qui vit dans la campagne bretonne au début 20 ième siècle. C'est la seule petite fille du village qui va à école . Ambroise, un garçon de l'école, persécute Marie estimant qu'elle n'a pas sa place dans une école mais cette dernière lui vient un jour en aide ce qui transforme leur rapport conflictuel et amitiés .

Des thèmes sociologiques y sont abordés comme l'école rural, le droit à l'instruction pour les filles, et leur statut , les modes de vie de l'époque ainsi que le rôle des femmes pendant la première guerre mondiale, la mobilisation des hommes et l'avenir incertain qui en découle.
Commenter  J’apprécie          120
La maison des enfants trouvés

Thèmes : historique, orphelins, enquête, amour, siècle des lumières



Nous sommes au 18ème siècle, dans un Paris touché par la rudesse de l’hiver et le manque de nourriture. Les enfants abandonnés sont nombreux et peu arrivent à subsister face à de telles conditions. Pourtant, lors de l’une de ses sorties, sœur Marie des Anges recueille un petit être qui arrivera à survivre. Il s’appellera Térence, et malgré les recommandations la mère supérieure, la jeune sœur se prend d’affection pour le nourrisson. Il ne sera pas envoyé à la campagne comme les autres mais grandira à La Couche et deviendra un assistant des sœurs dans les tâches du quotidien.



Le petit Térence a grandi. C’est maintenant un adolescent, mais il attache une grande importance à venir au secours de petits êtres qui connaissent le même sort que lui jadis. A son tour, il va s’attacher à une petite fille trouvée dans un caniveau, qu’il prénommera Marquise. Mais depuis cette trouvaille, des choses étranges se passent. Un voleur s’en est pris au papier que le bébé portait sur lui lorsqu’il a été découvert, Térence se fait renverser, enlever, … Une bien sombre histoire gravite autour de cet enfant innocent et Térence compte bien découvrir de quoi il en retourne, tout en protégeant sa petite princesse.



Il sera aidé de Louyze, une jeune demoiselle qu’il a croisé au marché peu après avoir récupéré marquise. Par un heureux hasard, la jeune fille intrépide, a tout comme Térence, été retrouvée par sœur Marie des Anges. Les deux jeunes orphelins ont bien plus en commun qu’ils ne pourraient le penser.



Entre enquête, soif d’indépendance et rencontres hautes en couleurs (Voltaire entre autres), le récit est bien mené, avec des chapitres courts et rythmés.



La lecture est agréable même si l’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnel.

La couverture quant à elle, n’attire pas spécialement l’œil du lecteur. Elle ne valorise pas le livre.

La fin est expédiée un peu rapidement concernant les origines de Térence, alors que le sujet s’étale pourtant sur plus de 300 pages.
Commenter  J’apprécie          30
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

A la suite d'un cancer, Liam Anderson (15 ans, en classe de seconde) est envoyé en convalescence au Manoir. Ses parents ont fini par accepter cette solution qui n’était pas du tout celle envisagée au départ. Il parait que c’est la seule qui convienne maintenant et la meilleure aussi, même si l'endroit parait un peu étrange, carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville où habite Liam.

Cette maison de repos aux allures de grande demeure XVIIIe ou XIXe abrite un majordome guindé, pour ne pas dire rigide, un directeur (le docteur Roy) et un nombre de pensionnaires tous plus singuliers les uns que les autres.

Ici, il n’y a qu’une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais toucher les autres pensionnaires... il y va – parait-il – de la sécurité de chacun, sans doute par souci de contagion, ou d’intégrité. Toutefois, quelques autres conventions se manifestent rapidement : ne pas franchir la porte qui mène aux étages inférieurs, ou ne pas se montrer trop indiscret, ou encore ne pas tenter de sortir dans le parc sans avoir une bonne raison de le faire…

Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu’au bout. C’est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes.



Le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d’après le roman d’Évelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin) dans un très beau format.
Commenter  J’apprécie          160
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Le manoir 🌍

Voilà un roman jeunesse qui a été une superbe découverte 😍

Liam est un jeune garçon qui arrive dans ce manoir afin de se reposer suite à une grave maladie. Mais ce dernier déchante vite en apprenant qu’il est coupé du monde: pas d’électricité, ni d’internet et téléphone et aucun contact avec l’extérieur. Une maison bien étrange avec des pensionnaires qui le sont tous autant!

Chacun a l’air dans un monde bien à part comme par exemple Leonidas qui se prend pour un spartiate. Déterminé à s’enfuir de cet endroit, il va être pris de court avec l’arrivée de Cléa encore traumatisée par ce qu’elle vient de vivre. Liam va donc décider de l’aider, ce qui va l’amener à une petite enquête sur ce manoir.

L’intrigue m’a tout de suite attiré, me demandant ce que pouvait bien cacher ce lieu et pourquoi chaque résident considérait cet endroit de manière différente. Une maison de repos? De correction?

Les événements s’enchaînent plutôt vite ce qui donne un rythme très entraînant et addictif dans la lecture et je ne me suis pas ennuyée.

La plume de l’auteure est à la fois simple pour un accès aux plus jeunes mais avec un soupçon de soutenu qui apporte une touche de beauté à l’histoire. Elle a su également mélanger ici humour et thématiques qui sont moins drôles.

Et puis cette fin… j’ai été tres émue de la découvrir alors que je m’y attendais un peu et je me suis rendue compte que je m’étais attachée un peu plus que ce que je pensais à Liam.

Une très belle histoire à découvrir et je ne regrette pas d’avoir le tome suivant à portée de main pour pouvoir vite le lire

Commenter  J’apprécie          10
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

Ne connaissant pas l'œuvre originale d'Evelyne Brisou-Pellen, c'est d'un point de vue neutre que j'ai lu cette adaptation en BD. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge rapidement dans l'ambiance sombre et suffocante du manoir. Les dessins sont particulièrement habiles à retranscrire l'étrangeté des personnages autant que le mystère qui entoure le manoir. L'histoire est habilement menée, installant un suspense qui va croissant et nous rend toujours plus curieux. Le dénouement donne très envie de découvrir la suite, mais aussi de découvrir le roman original !
Commenter  J’apprécie          80
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Entrer dans le manoir, c'est entrer dans le dédale d'une intrigue captivante.



Pas facile d'avoir un cancer à 15 ans, pas facile d'être coupé de sa famille, pas facile encore d'effectuer sa convalescence dans un endroit qui ne propose aucun moyen de communication moderne.



Liam n'est pas au bout de ses difficultés. L'endroit qui l'accueille est une copie conforme d'un roman gothique, un bâtiment bon pour la fiction mais pas pour la réalité. L'apparence des lieux est troublante. Ce qui s'y passe à l'intérieur l'est encore plus. Tout laissait entendre que notre tête blonde allait séjourner dans une maison de repos, le temps que la maladie perde en vigueur. Cette maison s'avère bien plus. Liam côtoie deux facétieux garçons toujours à courir dans tous les sens. Bizarre pour des soi-disant malades. Christian ô combien plus âgé est quant à lui en cure... en cure de désintoxication aux jeux d'argent ! Fanny est hantée par la mort de sa fille décédée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Léonidas, caractériel à souhait, fou à lier sans questionnement se prend pour le roi de Sparte en personne. Mais que font tous ses individus disparates trop âgés pour vivre en permanence avec un adolescent qui a besoin de sécurité ? Pourquoi n'y a-t-il presque pas de soignant si ce n'est un docteur peu loquace et un majordome évasif dans chaque propos ?



Liam est sous le poids de trop de questions, et pourtant le jeune homme gardera son sang-froid et prendra le temps d'agir.



C'est un roman fascinant en raison de la force d'âme de son protagoniste savamment peinte par Evelyne Brisou-Pellen. le récit tisse progressivement les contours d'un garçon courageux prompt à l'écoute, à la retenue et au courage... une figure d'admiration même pour un trentenaire. Le héros est attachant car son tempérament est atteignable. L'histoire m'invite à penser que malgré le désespoir, il arrive toujours que l'instinct de survie nous pousse à des prouesses. Qu'auriez-vous fait face au fantôme de Gilles de Rais?

C'est un roman fascinant également pour les nombreuses touches historiques. Plus que la simple histoire bataille, cela dit parfois galvanisante pour de jeunes lecteurs, l'écrivaine livre un tableau des mœurs à Spartes tout en apportant des éclairages sur la vie quotidienne au XIXe siècle avec l'exemple de Fanny employé au "Grand bazar" et quelques autres périodes rendues haletantes par la plume de l'écrivaine.

Pour complexifier, l'auteur nous embarque aussi dans le thème de la science-fiction en plus de nous plonger dans les siècles précédents.



Ce roman peut toucher un public de personnes très différentes. Je le recommande. Attention au milkshake temporel !
Commenter  J’apprécie          00
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

Je garde un bon souvenir du roman lu il y a une dizaine d'années, alors cela m'a fait plaisir de replonger dans l'histoire à travers son adaptation BD. Connaissant la fin, on appréhende l'histoire sous un autre angle (on a réponse aux interrogations de Liam) et j'ai trouvé ça sympa. J'ai regretté que le graphisme soit aussi sombre et sobre, avec des arrière-plans à peine esquissés... même si cela s'améliore par la suite (la serre, la bibliothèque, l'arrière du manoir). Heureusement le scénario est fluide. Le jeune héros est tour à tour drôle ("Tout le monde est déguisé") et touchant dans son désir de "retrouver ma vie d'avant le cancer, quand je passais de bons moments avec mes amis du collège". Il se demande pourquoi ses parents l'ont envoyé au manoir et pourquoi ils ne viennent pas le voir... Cette première partie se clôt tandis que tous les éléments sont en place (la carte, les spectres maudits, Cléa) pour la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je viens vous parler du premier tome d'une série de romans pour adolescents. Un roman qui m'aura fait veiller quelques nuits et qui aura su me happer de la première à la dernière ligne. A la fois intelligent, inquiétant, mystérieux et fantastique, il s'agit de "Le Manoir, tome 1,Liam et la carte d'éternité" de Evelyne Brisou-Pellen.

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des mystères dont il n’a pas la moindre idée…

Lorsque j'étais encore une adolescente, je me souviens avoir dévoré des romans de cette auteure, elle est d'ailleurs celle à qui je dois mon amour de l'histoire, alors quel bonheur cela fut pour moi de retrouver sa plume si fluide, vivante, addictive, visuelle et pleine d'intelligence!

Je dois dire que même si ce roman s'adresse à un public adolescent, il m'a été facile de m'imprégner des lieux, de l'ambiance, de l'univers, de m'attacher aux personnages et de trembler, pleurer et vibrer avec et pour eux.

Ce roman est une vraie merveille. Il mélange les genres avec brio, nous plongeant dans une véritable enquête, course contre la montre pour découvrir ce qu'est véritablement cet endroit que Liam prend pour une maison de repos, mais que d'autres pensionnaires identifient comme une maison de redressement ou encore un sanatorium. Pourquoi l'endroit ne possède aucun moyen de communication avec l'extérieur, aucune technologie moderne, pas de système de chauffage et pourquoi est-il arrivé avec une valise vide ? Beaucoup de questions et un jeu de piste dans lequel l'auteure s'amuse à brouiller les pistes, rebattre les cartes et parler en langage codé. Peu à peu, les pièces s'imbriquent les unes dans les autres et tout prend sens mais le suspense nous tient jusqu'au bout !

Les personnages sont aussi fascinants que le Manoir et participent tous d'une manière ou d'une autre à enrichir le récit et à faire progresser l'histoire.

La petite touche qui fait mouche est le fait que l'auteur nous permette de croiser directement ou indirectement des personnages historiques célèbres, nous permettant de découvrir une époque, des mœurs, une société si différente de la nôtre.

Bref, vous l'aurez compris ce roman est un sans faute, un vrai petit bijou qui se déguste avec beaucoup de plaisir et dont je me réjouis déjà de lire prochainement la suite.

Adeptes des mystères, des énigmes, des lieux mystérieux et des intrigues fantastiques, n'essayez pas de résister et laissez-vous tenter par ce premier tome promettant une saga pleine de rebondissements !
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons

C'est de loin le tome que je préfère. Dans ce livre, l'auteur empoigne un douloureux chapitre de l'Histoire et le traite avec brio. En parallèle, il traite des maux d'un autre siècle, mais hélas encore d'actualité même si la forme est un peu différente. Ce tome traite de thèmes délicats et durs et c'est dans ce roman que la formule du manoir révèle tout son sens : l'arrivé de jeune mort, amnésique, mais foudroyé par de puissantes émotions. Ce nouveau est aidé par les autres locataires pour comprendre les circonstances de sa mort pour mieux affronter la suite.

Ce tome, traitent des sujets vitaux : l'entraide inter et intragénérationnelle, la vengeance et le pardon, la culpabilité, l'héritage, la fratrie, la maltraitance ...

Ce quatrième ouvrage est vraiment abouti, l'écriture est plus sure, les intrigues enchevêtrées sont bien distillées. Il révèle la puissance des émotions et de l'importance de se faire aidé par les autres au besoin. C'est une série jeunesse que je recommande !



Commenter  J’apprécie          00
Le manoir, tome 3 : Alisande et le cercle d..

Je continue la lecture de cette suite romanesque et je suis de plus en plus séduite par l'écriture et les intrigues. Il y a un travail de description fort appréciable, nous apprécions que l'auteur mûri à chaque tome.

L'auteur puise ses personnages dans l'Histoire ce qui les rend uniques et différents les uns des autres, mais unit dans la "douleur de l'inachevé". De plus, le narrateur change à chaque ouvrage, cela donne une vision différente des personnages déjà présents et fait qu'on ne se lasse pas.

Encore une fois, j'ai hâte de découvrir quels nouveaux personnages arriveront dans ce manoir et quel rôle vont tenir ses habitants dans la résolution de la prochaine intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Notre héros va aider son amie à découvrir qui est l'auteur de son agression et faire une découverte sur lui-même quelque peu inattendue !

Encore une fois, j'ai lu ce livre sans prétention d'une traite. L'écriture fugale, mais efficace le rende facile à lire. L'intrigue est assez bien menée et nous donne envire de passé d'un chapitre à l'autre sans s'arrêter. Les personnages sont de plus en plus attachants. J'ai été très agréablement surprise par un rebondissement qui j'espère sera creusé dans les prochains tomes. C'est une bonne lecture jeunesse à glisser dans les mains des ados !
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Bénévole dans une bibliothèque de campagne, je m'intéresse à la littérature jeunesse pour pouvoir conseiller mes jeunes lecteurs. C'est donc naturellement que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage et finalement piquée par la curiosité, j'ai dévorée les suivants !

Liam, un adolescent atteint d'une maladie incurable, se retrouve après son dernier traitement dans un manoir qu'il pense être une maison de repos.

Mais très vite, ce jeune curieux s'interroge sur les lieux, relativement archaïques et coupés du monde pour finalement s'apercevoir qu'il est entouré de mort ... Il se retrouve naturellement à s'interroger sur sa propre condition. Ceux qui connaissent "Sixième sens" auront mit le doigt dessus dès les premières pages, mais ce n'est pas la veine du roman. Ce premier tome met en place le décore, les personnages et nous plonge dans une ambiance entre le mystique et la science-fiction. Il n'y a pas une, mais autant d'intrigue que de personnages. L'écriture est fugale et l'intrigue moyennement menée, mais nous nous attachons au lieu, à l'ambiance et ce fut plus fort que moi, je devais connaître la suite. C'est le coup de maître de l'auteur : il a réussi à me happer. Je pense donc que la simplicité et le style entre deux de ce roman est sa force et qu'il pourra plaire à pas mal de jeunes lecteurs et lectrices c'est pourquoi je lui mets 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
La maison des enfants trouvés

L'intrigue se déroule en plein Paris du temps des Lumières et a pour personnage principal Terence, un jeune garçon abandonné et recueilli par les religieuses.

Terence est un garçon malicieux et espiègle qui n'a qu'une idée en tête : aider les enfants abandonnés. Mais un jour, alors qu'il sauve un nourrisson abandonné, sa vie bascule. Il rencontre notamment Louyse, jeune fille trouvée elle aussi au caractère bien trempé. Main dans la main ils vont essayer de résoudre l'abandon de la petite et en même temps se trouver face à leur propre passé.



Points forts du livre :



Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture plus dynamique. Les deux personnages principaux sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.





Points faibles du livre :

La couverture n'est pas attrayante.

Beaucoup trop de notes de bas page qui parfois donnent trop d'informations et donnent un côté un peu trop documentaire ou didactique.

Les premiers chapitres bien qu'ils servent à donner des éléments importants pour la suite sont bien trop indigestes et l'histoire ne devient intéressante qu'à partir de la moitié du roman. Beaucoup de personnages ou d'événements historiques semblent avoir été mis dans l'histoire pour donner des informations didactiques mais n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Acheté un peu par hasard pour répondre à l'item "manoir" du challenge multi défis 2022 je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur même s'il avait une très bonne moyenne sur babelio (4.16).

Et en plus, coup de coeur pour mon fils également à qui j'ai proposé de le lire pour sa lecture libre pour son carnet de lecture (il est en 4ème).

Ca nous a permis de chouettes échanges.



Liam qui vient d'être traité pour un cancer arrive au Manoir, une belle maison de convalescence. Contrarié dans un premier temps de ne pas avoir vu ses parents et d'être privé d'internet, de téléphone et même d'électricité, Liam parvient à faire abstraction de ces désagréments pour connaître les autres pensionnaires et dessiner. Certains lui font un peu peur en particulier Léonidas une armoire à glace qui s'habille en soldat grec et qu'il a pris à rebrousse poils ou encore le capitaine qui est plutôt grincheux. Il se demande s'il n'y a pas une unité psychiatrique. Mais la plupart sont attachants une fois qu'on les connaît.



C'est un roman extrêmement touchant et habilement construit. Les choses se dévoilent peu à peu. La fin est particulièrement bouleversante. Je l'avais sentie venir avant mon fils mais nous nous sommes retrouvés tous les deux la larme à l'oeil.

Liam est un personnage attachant avec une bonne dose d'humour, un chouette ado qui découvre les premiers émois. Les autres personnages sont terriblement bien construits aussi. Beaucoup d'émotions au final pour un roman qui ne m'attirait pas plus que ça au départ et qui se révèle une belle pépite.

Il faut dire aussi que la plume de l'auteure est super agréable. Je me suis souvenue que j'avais adoré la maison aux 52 portes. Une lecture qui date d'une vingtaine d'années !

La suite est commandée car mon fils est impatient de la lire (merci Evelyne ! depuis le temps que je me creuse la tête pour le faire lire !)











Commenter  J’apprécie          366
Le manoir, tome 5 : Lou et l'île maudite

Il aura fallu attendre le tome 5 de cette série pour que je ressente une petite lassitude, un peu plus de difficultés à entrer dans l'histoire, peut-être plus de longueurs ou des scènes moins fluides.



Ici encore nous aurons l'occasion de nous balader dans l'Histoire, celle de la Rome Antique, et celle de la piraterie du XVIIIè siècle. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir immergée comme j'ai pu l'être dans les tomes précédents.



Je me suis moins attachée aux personnages cette fois-ci et ai mis plus de temps à aller au bout de ma lecture. Mais je crois qu'il ne s'agit que d'un petit essoufflement de mi-parcours qui ne m'empêchera pas de m'attaquer à la suite!



Et une fois encore, là où Evelyne Brisou-Pellen ne lâche jamais l'affaire, c'est sur la profondeur des personnages et la force des liens de solidarité qui les unit. Les caractères sont fouillés, profonds, et les valeurs défendues sont fortes et réconfortantes, c'est ce qui m'attire tant, je crois, dans cette saga.



Commenter  J’apprécie          20
Ysée, Tome 1 : Le reliquaire d'argent

Evelyne Brisou-Pellen nous transporte une nouvelle fois au Moyen-Age à travers les aventures d'Ysée.

Orpheline, élevée par sa nourrice, Ysée est précipitée dans une suite de révélations, du jour où le maire de la ville décide de l'épouser. Ysée va alors en apprendre un peu plus sur ses origines mais aussi sur la vie et ses difficultés. Bienvenue dans l'âge adulte !



Ce roman est le premier d'une trilogie qui raconte les (més)aventures d'une jeune fille qui ignore tout de ses origines. Il nous plonge dans la vie d'une cité bourguignonne sous le règne du fameux Philippe Le Bon. Je ne sais pas si c'est l'effet "tome d'exposition" mais je l'ai trouvé un peu lent et poussif. L'auteur émaille son texte de phrases qui laissent entendre que ça va se gâter. Ce genre de phrases est efficace quand cela fait référence à des évènements précis et rapprochés (dans le chapitre suivant, par exemple) mais ce n'est pas le cas ici et le soufflé a tendance à retomber.

À travers la vie quotidienne d'Ysée et des personnages qui gravitent autour d'elle, on découvre un tableau foisonnant de la vie d'une ville au Moyen-Age. Le fait que ce soit du point de vue de gens modestes et non de chevaliers est également intéressant mais c'est quand même un tome que j'ai trouvé long. Il m'a semblé qu'il manquait aussi un petit quelque chose pour donner un peu plus d'épaisseurs et d'intérêt aux personnages qui gravitent autour d'Ysée.

Comme, par ailleurs, Bayard a décidé de le rééditer avec une couverture étonnamment sobre (celle au fond blanc), j'ai peur qu'il n'attire pas beaucoup les élèves, en dehors des lectures demandées par les profs.

Il est bien calibré pour des élèves de 5e, jusqu'à l'âge de l'héroïne : 12 ans.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          40
Deux graines de cacao

Ce livre est un livre que j'ai lu_ pour le collège qui est très sympa : il parle de l'esclavage est d'un enfant à la recherche de sa famille est c'est très touchant... Ce livre montre les conditions des esclaves qui ne sont pas très adaptés, dans les plantations (et encore ce n'était pas des esclaves dans les livre) ou dans les bateaux. Les trafiquant les prennent pour des objets mais ce sont des être humain, comme nous !
Commenter  J’apprécie          10
La bague aux trois hermines

Ce livre est écrit par Eveline Brisou-Pellen .

C'est l'histoire de Alix une servante dans le château de sire Ordéric pour damoiselle Isabelle .

Damoiselle Isabelle va se marier mais elle ne connaît pas ses prétendants invité au château .

Alix va alors menait l'enquête …



J'ai aimer le personnage Alix car elle est drôle, pleine d'énergie et intelligente .



J'ai aimer ce livre car il est vinant mouvementer et réaliste . Il a un intérêt documentaire .

Le rythme est rapide dans l'action mais le suspense dure longtemps , ce qui donne envie de le

lire très vite .

Je le recommande a ceux qui aiment l' Histoire car il apprend des chose sur l' Histoire .

Lucie D
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}