AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Saggio (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Digne des grandes dystopies connues, très bien écrit, je recommande grandement!! J'espère que cette oeuvre en amènera d'autres au style et au scénario d'une aussi grande qualité!



Un amateur de littérature d'anticipation

Commenter  J’apprécie          70
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Roman de science-fiction, Lululand Ultraviolet est passionnant et captivant du début à la fin.

L'histoire se déroule au vingt-deuxième siècle : le héros est à la quête de son identité et de sa mémoire qui lui ont été volées et se débat au sein d’un monde mutant effrayant de crédibilité.

Une très grande réussite !

L'édition sur papier broché est là pour satisfaire le besoin tactile et pour enrichir la bibliothèque des plus exigeants, le deuxième volume est à venir.

Federico Saggio a un style et une écriture qui devrait ravir les lecteurs les plus exigeants.

A lire !

Cerise sur le gâteau, l’auteur, lui-même, narre le récit sur la chaîne YouTube.
Commenter  J’apprécie          103
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Quel plaisir de découvrir un auteur français de ce calibre.

J adorerais voir cette histoire adapte a l écran... Ou par Netflix!!!



On m a conseillé ce livre car j aime la science fiction/anticipation et je souhaitais découvrir un auteur français.

Quelle claque!



Autant l histoire que le style m ont vraiment accroche. J ai lu les deux tomes.Le premier m avait vraiment marque alors j attendais avec impatience la suite avec l appréhension que ca se finisse en pétard mouille.Eh bien pas d inquietude!!!

Un sacré finish qui m a fait pense a un mix a la black mirror et fight club.



Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Cette dystopie nous plonge dans un futur totalement différent de ce qu'on pourrait imaginer... les dangers humains ainsi que les dangers naturels ne nous laisse aucun répit, la plume de l'auteur est très immersive et on arrive facilement à se plonger dans le livre. Il m'a donné envie de lire la suite, et d'être aux côtés de Benedict pour réaliser une mission plus que compliqué !
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Federico Saggio toujours aussi imagée, immersive et parfois non dénuée de brutalité, un peu comme pour faire écho à ce futur apocalyptique dans lequel il nous plonge. Un futur que l’on apprend à découvrir à travers les yeux d’un protagoniste qui se réveille privé de mémoire, mais le corps meurtri par les séances de torture, et l’esprit alangui par de puissants psychotropes. Une fois libéré de sa chambre d’hôpital aux allures de cellule de prison, il se lance sur les traces de son passé afin de se retrouver et d’accomplir cette mission de Cerbère qu’on attend de lui…



Cerbère, un concept qu’il va progressivement s’approprier, et qui sera l’un des nombreux éléments qui vont lui faire comprendre que la vie de l’ancien Benedict n’est peut-être pas celle que le Benedict du présent aurait vraiment envie de vivre. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il s’émanciper d’un système répressif et violent suivant un dogme dans lequel le Soleil a été déclaré ennemi d’État, et au sein duquel aucune liberté n’est accordée en dehors de celle de produire en fonction du rôle qui vous a été assigné. Et pour s’en assurer, les moyens mis en place sont plutôt radicaux !



Retrouver sa place de Cerbère et s’assurer de la pérennité du système ou lutter contre cette vie pour laquelle Benedict ressent de plus en plus de dégoût ? Il lui faudra choisir, d’autant que la résurgence d’anciens souvenirs commence à lui faire prendre conscience de certaines vérités, sur lui, mais aussi sur son ancienne fonction… Entre doutes sur la véracité de ses souvenirs et découverte d’un monde d’horreur où l’humanité est réduite à l’état de charognard et de corps sans vitalité, notre protagoniste va être poussé dans ses retranchements, jusqu’à enfin se révéler à lui-même et aux lecteurs.



J’ai adoré cette idée de progresser en même temps que Benedict dans ce monde dévasté où quand les cannibales ne menacent pas de vous manger, c’est le système tout entier qui menace de vous engloutir. On découvre les choses en même temps que lui, ce qui ne manque pas d’attiser fortement la curiosité. Bien que l’on ne puisse qu’être horrifié par l’état du monde, on n’en reste pas moins curieux de découvrir la réalité derrière les écrans, non pas de fumée, mais de scènes enregistrées apportant un semblant de vie au-delà des rues sales, des silhouettes décharnées, de l’absence de lumière naturelle…



Je ne me suis pas attachée à Benedict, parce que ce n’est pas forcément un homme de sentiments, mais j’ai compati à son sort, à la manière dont sa vie lui a été doublement volée, et à cette impression d’avoir été plongé en enfer sans autre forme de procès. Comme lui, j’ai également été révulsée par la surveillance constante à laquelle il est soumis : chacune de ses paroles et chacun de ses faits et gestes sont enregistrés et rapportés par l’intelligence artificielle de son domicile à laquelle il est constamment lié par un implant… Dans ces conditions, difficile de ne pas comprendre ses désidératas de rébellion !



Au-delà du mystère entourant l’histoire de Benedict et la brutalité de ce monde, l’intérêt du roman réside également dans toutes ces questions qu’il soulève autour de la mémoire, qu’elle soit musculaire ou neuronale, de la personnalité et de ce qui fait de nous ce que nous sommes. Est-on encore soi-même quand on est privé de mémoire et de tous ces souvenirs qui forgent une personnalité ? Quel crédit peut-on accorder à ses propres souvenirs dans un monde où il est possible de les changer, de vous en implanter de nouveau, en somme de vous façonner à votre insu ? Vaut-il la peine de vivre une vie dans laquelle on vous fait endosser un rôle au détriment de votre propre personnalité, allant jusqu’à la déliter complètement ?



D’ailleurs, ce système dans lequel on joue impunément avec la vie et la personnalité des gens révèle ses limites, certains esprits n’étant pas faits pour être formatés et vivre une vie dénuée de spontanéité. Une réalité qui va s’imposer autant à Benedict qu’à un jeune homme qu’il va plus ou moins prendre sous son aile. Un duo formé sur le tard que l’on a hâte de retrouver dans la suite de la série, ce premier tome se terminant sur une grosse révélation et une scène laissant présager de nouvelles péripéties mouvementées.



En conclusion, avec Lululand Ultraviolet, l’auteur nous transporte dans un futur apocalyptique où le soleil est masqué et l’humanité déchue et contrôlée soit par ses bas instincts soit par un système oppressif et dictatorial. Un système que l’on apprend à découvrir à travers les yeux d’un amnésique, qui va progressivement renouer avec son passé avant de se forger son propre avenir. Entre mystère, action et un jeu maîtrisé entre souvenirs et réalité, voici un premier tome que vous aurez bien du mal à lâcher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Le premier tome de Lululand nous entraîne dans une folle aventure d’anticipation, sur une Terre futuriste délabrée et abîmée. La couche d’ozone n’est plus inefficace et le soleil brûle littéralement tout ce qui se trouve sur son passage. Pour survivre, les humains ont mis en place des outils et technologies capables de les protéger des rayons néfastes. Tout a dû être repensé : Comment cultiver sans soleil ? Comment survivre sans les vitamines qu’il procure habituellement ? L’auteur apporte des solutions intéressantes, qui plairont certainement aux plus cartésiens, voire scientifiques d’entre nous.



Federico Saggio crée une atmosphère palpitante, empreinte de mystères et de secrets. Le futur qu’il dépeint, entre horreur et réalisme, nous marque et nous touche. En plus d’une enquête ingénieuse, le roman nous fait réfléchir. Il donne également des pistes de réflexion sur un drame qui pourrait se produire si nous n’arrêtons pas le massacre. De plus, un nouveau système de maintien de la population a été créé, forçant les individus à vivre heureux. Système controversé, politique esclavagiste, solutions violentes… L’auteur ne donne clairement pas à rêver d’un futur optimiste mais d’un cataclysme majeur. Même les lecteurs les moins sensibles ne désirent pas d’une évolution aussi dramatique de la planète. Le message environnemental place au-dessus de la lecture sans pour autant gâcher ou alourdir une histoire déjà engagée.



L’idée absolument géniale du roman réside dans son point de vue savamment orchestré. Le lecteur suit un personnage qui ne se rappelle pas de son passé, si ce ne sont les instants qu’il a vécus sur la Terre que nous connaissons, des années avant sa transformation expliquée plus haut. Plusieurs années perdues à jamais. Ainsi, quand le protagoniste se pose des questions sur le nouvel univers dans lequel il évolue, ces dernières font écho à celles du lecteur qui découvre, tout comme le narrateur, le monde inventé par l’auteur.



Pas à pas, au rythme de l’avancée du héros, le lecteur en apprend de plus en plus sur cet univers à la fois glauque, effrayant et maladif. Chaque découverte nous coupe le souffle, chaque réponse détonne, chaque révélation nous surprend. Les réactions du personnage principal sont les nôtres : tout comme nous, il ne se sent pas à sa place dans cet univers qu’il ne connaît pas. De même, la Terre d’avant, celle dans laquelle nous vivons, lui manque.



Tout comme lui, nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe et nous interrogeons sans cesse. Page après page, nous nous acclimatons à cette atmosphère atypique, et surtout bien décrite par une plume magique et efficace. Très rapidement, le lecteur s’attache au héros, un homme qui lui ressemble et avec qui il partage un regard et une vision commune. Le sarcasme et le caractère pessimiste du héros plaisent d’emblée. Ils correspondent parfaitement à cet univers sombre, noirci par l’absence de soleil et par un mode de vie difficile.



Plusieurs intrigues s’invitent à celle de la découverte de la Terre du futur : le passé du personnage principal se rappelle à lui, sa perte de mémoire ne serait peut-être pas accidentelle, et de terribles évènements se jouent autour de lui, ne laissant aucun répit à son esprit torturé. Le roman ne table pas sur de l’action à profusion, même s’il en contient certaines scènes. Le récit nous entraîne dans les rouages d’une enquête captivante, où les énigmes se multiplient, et où les rebondissements laissent entrevoir des complots de plus grande envergure.



Tout s’imbrique à la perfection, le rythme reste satisfaisant du début à la fin, et la dose de questionnements s’avère bien équilibrée. Il est impossible d’arrêter la lecture une fois que les mystères ont commencé à nous happer. Les pensées obscures du narrateur, les descriptions d’un futur accidenté, les péripéties violentes, les révélations étourdissantes… Tous les ingrédients choisis par l’auteur s’assemblent pour construire un roman saisissant, une histoire inoubliable.



Ne passez pas à côté de ce premier tome de science-fiction, sauf si vous avez l’âme sensible ; certaines scènes pourraient alimenter de terribles cauchemars. Pour les autres, suivez un héros atypique au grand cœur, torturé par un passé trouble, et effrayé par un futur incompréhensible, artificiel, et destructeur. Les idées de l’auteur ne vous laisseront pas indifférents.



La série de Lululand promet une suite sensationnelle. Vivement le second tome !



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51329



J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          60
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Lululand Ultraviolet est un court roman, qui se lit donc rapidement. Merci à La Petite Bulle Littéraire pour avoir organisé le concours qui m’a permis de le remporter et merci à Federico Saggio pour la dédicace !



Le rythme entraînant dès les premiers chapitres nous transporte aux côtés de cet homme qui a tout oublié. Nous découvrons ainsi cette ville ravagée, aux habitants à la limite du cauchemardesque : l’ambiance est donnée ! L’univers apparaît au fil des pages bien bâti, mais j’aurai aimé en savoir plus. Cela dit, les bases sont posées et permettent de s’y projeter, manque les détails pour en saisir toute la profondeur. Mais le tome 2 permettra sûrement à l’auteur de nous en dire plus !



Comme pour l’univers, les personnages sont assez bien construits, suffisamment pour qu’on les comprenne et qu’on s’y attache. Leur psychologie devrait néanmoins s’affiner un peu plus dans le prochain volet, puisque cet homme amnésique découvre qui il est à la fin du roman. Ce qui m’amène à la chute que j’avais vu venir, certes, mais qui est malgré tout très bien amenée !



(Une précision à propos de la sexualisation de l’allaitement, tout de même. C’est une toute petite phrase dans le bouquin, mais qui m’a fait bondir ! Donner le sein à son enfant quand il s’est fait mal est un acte de maternage. « Réconforter » un homme qui souffre grâce à sa paire de seins est un acte sexuel ! Rien à voir, donc… Voilà, voilà, maintenant que c’est dit, je retourne à ma chronique.)



Le récit se révèle bourré de suspens. C’est presque une course contre la montre qui s’engage pour comprendre le passé et le présent, ce nouveau monde qui s’apparente à l’Enfer. Le personnage (dont je tais le nom volontairement), se trouve ainsi poussé à se souvenir… Mais la mémoire est complexe et les réminiscences se révèlent plus ou moins trompeuses. L’angoisse qui en découle est saisissante.



Question écriture, quelques répétitions et mots manquants ou erreurs de conjugaison se glissent ici où là. Le roman se lit malgré tout assez bien grâce à l’histoire prenante. La mise en page de la version papier, par contre, freine la lecture : saut de ligne manquants ou en trop, grands espacements, tirets de dialogue sous forme de puces… Le texte se veut aérer, mais le confort de lecture n’a pas été au rendez-vous pour moi avec une mise en page trop éloigné à mon goût des standards traditionnels. (C’est un point très personnel, vous l’aurez noté !)



En conclusion : quelques petits bémols, mais un bon premier tome dans l’ensemble, avec un univers et des personnages intéressants et surtout, du suspens !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Cette dystopie est une réussite, notamment grâce à ses personnages nuancés, à ce monde mystérieux et à ses thématiques actuelles.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          50
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Voici une autre facette du talent d'écrivain de Federico Saggio, avec Lululand Ultraviolet l'auteur nous emporte dans un univers de fiction d'une noirceur terrifiante ou l'action se déroule dans un univers proche et lointain à la fois. Le récit est oppressant et terriblement froid par le manque d'humanité qui se dégage de l'univers sombre du futur qui pourrait nous attendre.

Pourtant le héros me semble malgré sa force de caractère très fragile et vulnérable.

Une bonne surprise, un roman de science-fiction glaçant.
Commenter  J’apprécie          10
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

premier roman d’une duologie.

j’ai trouvé cette lecture passionnante bien que courte. on est immergé immédiatement et on se laisse porter par le mystère et l’intrigue.

sous fond de quête d’identité l’histoire nous dévoile un futur sombre et effrayant.

la plume est telle que je me suis vite créé l’univers dans mon esprit, j’ai été captivé par les 226 pages de ce roman qui sort du commun.



je ne peux que vous recommander de sauter le pas. vous n’oublierez pas de sitôt votre visite du pays noir
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Je me suis régalé, une superbe découverte !



J'ai trouvé ça absolulent génial d'être dans le même état que le héros, être sans savoir, découvrir les choses avec lui, ça m'a vachement fait m attacher au héros.

Je ne suis pas une experte en roman que je qualifierai de futuriste, mais j'ai vraiment bien accroché. L environnement est décrit de manière très crédible, les choses sont dites vraiment au fur et à mesure, ce n'est pas étouffant.

J'aime la manière très franche dont l auteur écrit, c'est simple, accessible et très efficace. Sans superflus.

Bref, j'ai envie de lire la suite du coup !

Mission accomplie pour l'auteur
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Une dystopie originale, efficace et aux réflexions inattendues !



J'ai tellement aimé ce second tome !



J'ai lu le tome 1 il y a peu et on rencontrait un personnage qui se découvrait lui-même ainsi que son univers. Univers sombre et énigmatique.



Dans ce tome 2, on sait où on débarque, enfin, on le pense parce que l'auteur m'a encore retourné le cerveau 😱



Est ce possible d'avoir une dystopie dans une dystopie, étrangement oui et pas qu'un peu !



Je me doute que vous ne compreniez pas forcément ce que je dis. Mais dans ce tome on découvre encore plus l'univers et celui-ci nous amène à découvrir d'autres sociétés. Mais si la société de base est négative, les autres peuvent, elles être bénéfiques ? Je vous laisse lire pour découvrir ou vous mènerai cette réflexion..



Personnelle, j'ai adoré ce qu'en a fait l'auteur. Il faut trouver sa place dans le monde, mais a-t-elle un lieu précis ou est ce plutôt le chemin, cheminement qui compte ?



Ce fut court mais intense !



J'ai lu ce roman en 24h. Il fait 200 pages et je suis en vacances, rien d'étonnant donc.



Mais je ne suis pas frustré. J'ai eu mes réponses, mais aussi de l'action et de nouvelles idées de réflexions. Et je confirme, j'adore le personnage principal !



Je pense qu'il n'y avait pas besoin de plus. Le reste, c'est à nous de le construire avec nos ressentis et réflexions (on réfléchit beaucoup ici oui 🤓🧐). D'une certaine façon, j'ai eu l'impression de lire un témoignage (au vu de la fin, j'ai peu de doute !) mais aussi que l'auteur nous invite à participer à son histoire en imaginant ce que l'on souhaite concernant l'univers et les personnages. En tout cas, cette histoire a bien stimulé mes raisonnements sur la société et les humains en général.



Je dis merci et bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

A l'instar de la Dernière Geste (duologie Sigurd/ le Royaume des Brumes) , Lululand infrarouge adopte un style différent du premier tome. L'aspect polar noir disparaît pour nous plonger dans l'action la plus totale. Malgré la violence et la noirceur du récit, l'espoir finit par triompher, sans égratigner au passage les pourfendeurs de l'individu qui renoncent à leurs êtres distinctifs pour survivre en tant que groupe (thème cher à l'auteur) à travers une rencontre avec cette "communauté" un peu spéciale. L'innocence de l'enfance, la relation père/fils et l'évolution de la psychologie des personnages sont abordés toujours de façon réfléchis. Avec une fin en apothéose, on en vient à regretter que le plaisir ne dure pas plus longtemps et pourquoi pas espérer une suite ou une autre oeuvre dans cet univers si captivant. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

La suite de Lululand nous plonge directement dans l’action. Les révélations dramatiques du premier tome nous avaient laissés en émoi, avides de connaître la suite et fin de ce diptyque savoureux. L’histoire de qualité défile sous nos yeux, et se termine beaucoup trop vite ! Le ton cynique, le héros traumatisé et le système dystopique captivant mis en scène, prennent littéralement vie et nous prennent aux tripes, à tel point que l’on ne veut pas que le récit s’arrête. La lecture fluide, le vocabulaire brut et vivace, et le talent de la plume de l’auteur nous bercent ; les images d’un univers craquelé s’enchaînent, s’entremêlent à celles d’un futur où pourrait enfin percer la lumière.



Une lueur d’espoir



Contrairement à l’ouvrage précédent, Lululand Infrarouge distribue de l’espoir et de la positivité, même si l’atmosphère noire continue de peser sur les épaules d’un héros brisé, à l’identité trouble. Cette complexité scénaristique nous porte, entre poésie et cauchemar, entre rêve et obscurité, jusqu’aux dernières lignes du roman qui clôturent cette aventure en apothéose.



Le lecteur souffle alors, comme s’il avait retenu sa respiration dès le prologue ; le suspense et la musicalité des chapitres perturbent et animent notre imaginaire foisonnant, nous retiennent dans cet ailleurs qu’une lecture saisissante parvient à créer. Dans une période où la morosité ambiante déchaîne les sentiments les plus sombres, les deux tomes de Lululand se transforment en une médication possible, pour que l’espoir et le rêve reprennent leurs droits.



Une certaine ambivalence



Le second tome présente à la fois des environnements ténébreux ainsi qu’un mode de vie plus optimiste, teinté néanmoins d’ombres et de secrets. Le titre et la couverture du roman prennent tout leur sens et aident notre imagination à s’approprier cette atmosphère atypique. Sous le Voile, ou dans l’Infrarouge, l’univers dépeint par le récit enchante à chaque fois. Notre curiosité s’emballe, notre animosité se répand, notamment quand l’intrigue s’attarde sur d’immondes créatures ou de violents combats, qui rappellent irrémédiablement des ambiances à la cyberpunk.



Une humanité brisée, qui a abandonné, croise celle qui espère et qui n’a pas dit son dernier mot. Lululand Infrarouge joue sur les deux tableaux, sur ces penchants qui habitent chaque être humain, mettant en lumière cette frontière fine entre dépravation et remise en question. Rien n’est heureusement joué d’avance, même si la peur s’amuse à nous envelopper de son aura mortifère ! La double identité du héros vient appuyer cette ambivalence ; elle l’affaiblit d’un côté mais le rend aussi bien plus fort. Peut-être possédons-nous tous cette part rebelle cachée au fond de nous ?



Cette fois-ci, notre héros ne découvre plus le monde qui l’entoure, sa mémoire lui est revenue. Le point de vue de la nouveauté reste malgré tout porté par Marcin, enfin moins aveuglé par le système et fasciné par ce qui l’entoure. Son côté innocent donne du baume au héros et aux lecteurs.



La fin de la série représente également cette double complexité ; triste d’un côté, heureuse de l’autre, elle insuffle force et détermination.



De la musicalité



Les dialogues rythment le récit avec délice : les réparties de notre héros font mouche, l’incertitude de Marcin nous touche, et leur nouvelle complicité émeut. Le héros que l’on connaissait, au cœur décharné et perdu, se transforme en un pseudo-père attachant, qui cherche à soutenir son protégé et lui redonner foi en la vie. Ils avancent à deux, dans un monde qui les rejette, qu’ils souhaitent meilleur et plus juste. Une lutte universelle, un combat qui parle à tous, un message qui attire.



La poésie de la plume de l’auteur fait rimer quelques phrases entre elles, joue sur les mots et ponctue certains passages d’amour et d’humour. Toutefois, ce volume s’avère plus violent encore que le précédent, attention aux âmes sensibles. Les premiers chapitres perturbent et s’étendent légèrement trop sur le sujet ; amenant la violence à perdurer. Des combats coule le sang, de la chair en décomposition souffle une odeur de mort… Pourtant, le héros n’a jamais autant incarné la vie.



Plongez, si vous l’osez, dans ce monde effroyable, où le soleil brûle plus que de raison, jusqu’à vous défigurer et vous transformer en humain bien docile. Lululand critique et célèbre l’humanité : faites en sorte que le monde qui y est dépeint ne devienne jamais réalité ! Nous possédons toutes les clés entre nos mains. A nous de savoir comment les utiliser.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52661



J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Lululand Ultraviolet, magnifique roman d'anticipation, nous plongeait dans un univers tout à fait réaliste, privé de soleil, en présence de personnages déhumanisés que l'on pouvait toucher "à fleur d'écriture".



Dans Lululand Infrarouge, la suite est vertigineuse. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et prégnant.



Entrainés dans le dédale de notre Terre, nous progressons aux côtés de Bénédicte, notre héros en quête de son identité, et participons presque à l'action.

Un second tome très abouti, qui ne manquera pas de satisfaire les passionnés de Science-Fiction .

Cette fiction ne deviendra-t-elle pas la réalité de Demain ?











Commenter  J’apprécie          60
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Je viens de refermer le troisième roman de Federico Saggio, LULULAND INFRAROUGE. Ce livre commence à l’endroit exact où s’est terminé «Lululand Ultraviolet», le premier tome de cette série de SF.



Entraînée dès la magnifique dédicace par le style si fluide de l’auteur, je me suis régalée de son écriture addictive, il m’a été impossible de quitter cet univers avant la dernière page.

Un univers qui complète celui du premier roman, où la réponse trouvée à la catastrophe écologique implique un mode de vie plus serein, mais terrifiant par les sacrifices qu’il impose.



J’ai été particulièrement touchée par l’exploration talentueuse du thème de la survie à travers toutes les facettes que l'Homme peut révéler.

De sa droiture et sa bonté à sa plus grande bassesse.

Le monde décrit est tout à fait imaginable, les compromis établis sont tellement crédibles, jusqu’au langage utilisé par les personnages et leur façon de s’interpeller qui traduit si bien la place laissée à l’humain dans ce monde impitoyable.



Survivre.

À n’importe quel prix.

Quitte à sacrifier notre humanité.

Nos héros pourront-ils s’y résoudre ?



L’écriture de Federico Saggio est une magnifique découverte, je suis totalement accro !

Je lis beaucoup. Rares sont les auteurs qui me touchent autant.

Je ne sais pas quand paraîtra son prochain livre, mais je peux vous dire combien je l’attends !



Si comme moi vous aimez la Science-Fiction, ou si vous souhaitez la découvrir, cette série «Lululand» est tout simplement incontournable.

Commenter  J’apprécie          80
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Plongeons dans ce second tome de Lululand...



Alors déjà si vous n'avez pas lu le tome 1, je veux juste vous dire que j'ai beaucoup aimé cette suite mais je vous recommande de lire mon avis sur le 1 même si je vais essayer de ne rien spoilers.



Alors ce tome 2 est extrêmement différent du premier tome. C'est directement la suite, c'est-à-dire qu'on reprend l'action où elle s'est arrêté, mais on est dans une autre partie du monde. J'ai beaucoup aimé l'action, on s'ennuie vraiment pas. L'histoire est quand même stressante et un petit peu policière, même si je trouve que ce côté n'a pas été assez abordé dans ce tome 2. Je trouve que l'auteur remanie assez bien les codes de la dystopie, c'est-à-dire que certaines choses sont assez classiques et en tant que lectrice de dystopie ne m'ont pas du tout étonnée. Alors que certains points sont super novateur et assez étonnant on va dire. Encore une fois comme dans le tome 1 le côté psychologique est très important et c'est limite un enjeu du texte.

Je ne veux pas trop vous en dire parce que ce tome 2 est vraiment la suite du 1 donc je ne peux rien vous dire de l'histoire.



Au global je vous recommande beaucoup c'est dystopie surtout si vous êtes friand de policier et de roman psychologique. Je pense qu'elle pourrait plaire à beaucoup d'entre vous n'hésitez pas à me le dire si il vous tente.
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

J’avais beaucoup aimé le premier tome et surtout au vue de la fin qui nous clairement sur un suspense insoutenable, j’ai très vite enchaîné avec ce second tome. C’est donc sans surprise que je l’ai dévoré d’une traite et que j’ai beaucoup apprécié cette histoire. Cette duologie fut une très belle découverte et je remercie encore une fois Federico pour l’envoi de ses romans. J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire qui ne m’a clairement pas laissée indifférente. Une très belle découverte que je ne peux que conseiller!



Retrouvez la plume de Federico est un vrai bonheur. Si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j’affectionne cet auteur. J’aime tellement les univers qu’il nous propose, ses romans sont tous incroyables. Sa plume m’embarque à chaque fois et me fait rêver. J’aime tant sa façon d’écrire, sa façon de manier les mots. Je ne le dirais jamais assez mais vraiment cet auteur est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Vous pouvez foncer tête baissée, vous ne serez pas déçu!



Comme je le dis plus haut, je l’ai littéralement dévoré d’une seule traite. C’est vraiment le genre de roman tellement addictif qu’on n’a pas envie de le poser. Pas une seule fois, on est tellement embarqué dans cette histoire qu’on veut savoir comment elle se termine. Et il clairement difficile de le lâcher. C’est typiquement le genre de roman que j’adore lire, ceux qui vous embarque tellement que vous avez l’impression que plus rien n’existe autour de vous. D’autant plus qu’avec la fin du premier tome, on meurt d’envie de découvrir la suite.



On reprend l’intrigue là où l’a laissé à la fin du premier tome. Et dans ce second volet, l’ennui n’a pas sa place. Le récit est hyper bien rythmé et tout s’enchaîne à une vitesse effréné. Et je trouve que cette fin conclut à la perfection cette duologie. Je n’aurais pas imaginé meilleure fin que celle ci d’ailleurs. Entre tension, rebondissements, révélations ou encore enchaînements d’évènements, on découvre un tas de nouvelles choses! Ce second tome était tellement palpitant! J’adorerais voir cette duologie adapté à l’écran, je trouve que ça rendrait tellement bien. C’est si bien écrit qu’on peut largement s’imaginer le film dans la tête d’ailleurs.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Benedict, tout comme dans le premier tome d’ailleurs. Mais j’ai surtout apprécié le duo qu’il forme avec Marcìn. Il refuse de laisser à son sort et le prend sous son aile. J’ai beaucoup aimé sa façon de prendre soin de lui comme il le fait. Je trouve qu’ils forment un excellent duo bien qu’ils soient extrêmement différents. Et pourtant je trouve que qu’ils se complètent à la perfection, ils sont très complémentaires les deux ensemble. Le personnage de Benedict évolue, on le découvre de plus en plus, on découvre sa personnalité etc. Marcìn aussi a bien évolué je trouve!



C’est assez compliqué de parler de ce tome sans en dévoiler. Cette intrigue mérité d’être découverte au fil de la lecture. Je n’ai pas envie d’en dévoiler trop par peur de spoiler et surtout comme je viens de le dire, parce que cette histoire il faut la découvrir en la lisant. Sinon toute la surprise serait gâchée et ça serait tellement dommage.. Lululand c’est le genre d’histoire qui se vit littéralement. Je vous invite vraiment à foncez découvrir cette duologie. Ce thriller d’anticipation dans cette ambiance cyberpunk saura vous ravir.



La fin est est fin dure mais que je trouve nécessaire. En même temps, c’est une belle fin. Très étrange dis comme ça mais vous le lisez vous comprendrez. Comme je l’ai déjà dit, cette fin était parfaite et je ne voyais pas une autre fin possible. Cette dulogie a su conquérir mon coeur de lectrice. Bien que je ne soit pas mon genre de prédilection et que je n’en lis pas plus que ça, c’est toujours très plaisant de sortir des sentiers battus. Une très belle découverte et je remercie encore une fois Federico pour la confiance qu’il m’accorde à chaque fois. Un récit haletant, une plume addictive, une intrigue palpitante. Le tout vous offre une lecture inoubliable qui ne vous laissera pas indifférent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Lululand infrarouge est la suite de Lululand ultraviolet. Toujours en 2184, sous un soleil ardent et ravageur, nous allons être confrontés à la suite des aventures de Benedict.

.

Le premier volet de la saga m'avait déjà beaucoup plus, mais celui-ci m'a encore plus conquise.

Plus vif, plus mouvementé et rempli de péripéties, ce tome nous entraîne en plein dans l'action ! 😍

.

Pas le temps de s'ennuyer, on le dévore comme une bouchée de pain. L'auteur a su créer une histoire passionnante et palpitante. ☺️

.

Je me suis laissé entraîner dans l'aventure de Bénédict pour mon plus grand plaisir, et je me suis régalé ! Son personnage évolue, et on en apprend plus sur sa personnalité, en même temps qu'il apprend à se connaître lui-même. D'ailleurs j'ai vraiment apprécié le personnage de Bénédict, ainsi que celui de Marcin qui intervient par la suite.

.

Je conclus cette duologie sur une note plus que positive, avec même un petit regret de quitter l'histoire. Je n'hésiterais pas à découvrir les autres romans de l'auteur ! 🥰


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Je reviens avec la suite de Lululand et je dois dire que c'était encore meilleur que le premier !

Il se passe pas mal de choses, c'est plus sombre que le tome 1, mais on en découvre plus sur Benedict.

Et sachez que tout ce que vous pensez savoir ... est faux ! Je me suis posée certaines questions au début et j'ai eu la réponse vers la fin, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais c'était beau et poétique.



Donc pour mon retour au Pays Noir j'ai accompagné Benedict et Marcin dans leur lutte contre la Fonction. Ce roman fait écho à la situation politique que l'on peut vivre. Et on se rend compte que si l'on ne fait rien, alors peut être que dans 200 ans on connaitra aussi notre Lululand à nous.



J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux Cerbères qui se lient l'un à l'autre pendant leur périple. L'évolution des deux personnages est grandiose. Ils ne sont plus les mêmes, et je dois dire que j'ai eu de la peine pour Bénédict lorsqu'il doit faire face à une certaine vérité.



La fin fait sens et on ne pouvait pas s'attendre à autre chose. J'aimerais quand bien voir une suite, un spin off sur Marcin.



En bref, c'est une duologie que je recommande si vous aimez la SF et les récits dystopiques. La plume est géniale, je prend toujours du plaisir à lire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Federico Saggio (71)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
534 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}