AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Beaune (135)


Alger, février 2012
Il a cessé de pleuvoir ce jour-là. Avec Baderdine, Kamel, Mohamed le boxeur et des amis étudiants-chercheurs du centre diocésain des Glycines, nous en profitons pour visiter la casbah d’Alger, ou plutôt ses ruines. Pour moi c’est la deuxième fois et je reconnais ces vides, ces pans de murs effondrés. Je leur dis de presser le pas, car il semble que cette ville dans la ville, le repaire d’Ali la Pointe, est un décor en train de disparaître.
Nous arrivons à une ruelle en pente. Il fait froid. Des enfants mal vêtus sont assis sur un pas de porte. Kamel explique que le bâtiment est un lieu de prière. Une femme du groupe demande à voir. Les enfants nous entrouvrent la porte. Elle prend sa photo et leur tend une pièce, mais le plus grand, qui doit avoir douze ans, refuse. Comme je suis habitué aux médinas du Maroc, où le touriste est harcelé en permanence, ça m’étonne. On discute un moment avec eux et en douce je tente de filer à un autre gosse un peu de monnaie, pour les remercier tout de même, en me disant que l’autre ne pouvait accepter devant tout le monde. L’enfant me regarde, fier lui aussi, l’œil sombre, et d’un geste m’envoie paître. Puis il revient vers moi et me dit quelque chose en arabe. Je demande à Kamel de me traduire. "Il t’a dit que la prochaine fois que tu passes dans le coin, il t’invite à manger le poulet en famille."
Je comprends alors qu’en Algérie, pour le meilleur et pour le pire, le tourisme n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est si bien adaptée à nos besoins que les difficultés s’effacent.
Commenter  J’apprécie          00
Le verbe a son interrupteur prêt. Il faut avoir l’audace de s’en servir, être capable de faire des choix.
Commenter  J’apprécie          00
Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l’art de vivre autour d’un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.
Commenter  J’apprécie          00
La pauvreté et la laideur cohabitent et s’entraident.
Commenter  J’apprécie          00
Le laid est l’intuition du pauvre. Pas qu’il soit pauvre d’ailleurs, un riche peut avoir cette intuition, comme j’ai cette intuition sans n’avoir jamais manqué de rien. Je veux dire que la part pauvre de chacun de nous a l’intuition que le laid est bon marché. Le laid est l’oasis au milieu d’un désert de produits inabordables. Le laid est l’ami du livret A. Le laid est même une forme d’épargne : je suis laid, j’aime le laid parce que je vois dans le long terme, parce que je capitalise à mon niveau de pauvre, parce que sait-on jamais peut-être qu’un jour j’aurai les moyens d’être beau, mais pour l’instant l’essentiel est de survivre, rester dans la bonne case, éviter les Monoprix, ne pas me mettre à risque.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai appris à considérer le beau comme un danger. Quand j’aperçois un produit laid, comme les yaourts 1er prix, je suis instinctivement attiré, je les mets dans mon panier avec plaisir, avec l’impression d’être à ma place. Car la laideur justifie le prix. Je passe un contrat logique avec le produit : puisqu’il est laid, je peux comprendre qu’il ne soit pas cher et reste bon. Sa laideur explique qu’il ne soit vendable au même prix que les autres yaourts. Le produit se déguise en laid, mais au fond il est l’égal des autres, voire meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le soleil qui fait mal, qui te met la pression, les gens les chiens s’emballent, ça fait des tas d’embrouilles, et ça dessèche, avec l’alcool il faut boire, c’est un conseil d’ancien, tu vois, sinon tu te déshydrates et tu peux mourir de soif. Ça m’est déjà arrivé.
Commenter  J’apprécie          00
L’aboiement est le cri animal le plus laid que je connaisse. Le chien est l’animal dénaturé, qui s’entend à merveille avec ces rebuts d’humanité, sous-hommes que sont ces jeunes vandales.
Commenter  J’apprécie          00
Les faibles boivent pour patienter, les sans-but, pour donner sens à l’attente. Moi je bois par conscience professionnelle, et en disant cela je comprends que le monde s’est déchiré en deux.
Commenter  J’apprécie          00
Notez que je n’ai pas averti la police et cela est bien la preuve que je suis innocent. Seuls les assassins aiment appeler la police.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que je possède un don, une aura. Certains expliquent cela par la radiesthésie. Je sais lire les ondes, vous comprenez, je sais les ressentir. Les ondes sont des flèches qui traversent les martyrs, il suffit d’être assez sensible, assez fragile pour les capter, les déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          00
Les Règles sont les décisions responsables des Civilisations, car elles sont le miroir de l’âme de ceux qui les définissent : ces temps montrent une réelle régression, un général laisser-aller. Les bonnes manières caractérisent la personnalité d’un peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun entend que pour que les voitures ne se rentrent pas dedans, des règles sont nécessaires. Pour savoir conduire, il est nécessaire de connaître le code de la route. Eh bien, savoir se conduire implique de même d’apprendre le code de vie commune
Commenter  J’apprécie          00
Chacun est fait pour prospérer et bâtir dans son espace donné, en fonction des réserves, selon les règles de son micro-État, en accord avec des lois limitées à la taille de son canton.
Commenter  J’apprécie          00
Être une sainte en ce monde se paye comptant
Commenter  J’apprécie          00
Personnellement je ne veux pas connaître les Chinois, les Pygmées… Nous ne sommes pas faits pour nous connaître mais au contraire nous éviter. Une vaste géographie nous sépare, et cela est très bien ainsi. Je suis tout à fait pour l’interdiction de ces avions charters qui permettent à l’homme de se poser où il le souhaite quand il le veut.
Commenter  J’apprécie          00
Facile de devenir possessif quand l’on ne possède rien. Possessif à la folie envers une fille qui vous offre son toit, sa baignoire, et peut-être même son lit, même si je n’ose y penser.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut accepter une histoire sans fin.
Commenter  J’apprécie          00
Nul besoin de commettre des crimes quand l’on possède une cervelle bien faite.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Beaune (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}