AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Régis Gaudry (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On va déguster Paris

Le livre indispensable pour un voyage gastronomique à Paris, une référence qui permet aussi bien de consulter des recettes que des tables gourmandes, tout en découvrant la géographie culinaire parisienne, ses rues commerçantes et toutes le tendances gustatives que propose la capitale.



L'ouvrage fait également oeuvre d'histoire, même si celle-ci est surtout axée sur la cuisine avec les célèbres Halles, mais aussi l'art avec par exemple Doisneau et Gainsbourg.



On parcourt ainsi Paris au fil des brasseries, des guinguettes, des façades qui mettent en appétit ou allèchent les gourmands, comme celle de la Mère de Famille par exemple.



Il y aurait bien d'autres choses à citer, comme une célèbre traversée de Paris que les cinéphiles connaissent bien. Le mieux est de se plonger dans cette véritable encyclopédie à parcourir dans tous les sens pour les régaler en dégustant Paris.
Commenter  J’apprécie          781
On va déguster l'Italie

C'est un livre immense, d'abord par son format avec plus de 450 pages de 24 centimètres sur 34 -- donc il faut de la place pour le manipuler sur les plans de travail en cuisine --, puis par la densité et le détail de son contenu qui va bien plus loin que l'énumération de recettes.



On commence par le mode d'emploi de la cuisine italienne avec 20 dates historiques allant de 1154 à 2016, les accessoires, l'ordonnancement du repas, la cuisine des pâtes.



Ensuite, le livre déroule toutes les spécialités par régions italiennes et à mesure vont s'insérer de multiples détails à propos de spécificités comme le thon et l'espadon, les variétés de jambons, de formes des pâtes et même les parures vestimentaires gourmandes.



Terre, mer, légumes, fruits, vins, huiles, cafés, origines animales ou végétales des produits, tout est soigneusement répertorié et énoncé. Le livre doit donc se parcourir sans désirer obligatoirement réaliser une recette, mais simplement s'imprégner de la variété infinie des possibilités offertes par cette cuisine aussi divine que toutes les autres merveilles que l'on peut admirer en Italie.



Pour les recettes, j'ai choisi d'en citer une seule, celle des "sarde a beccafico", page 220, où la préparation compose un joli plat dans lequel les queues des sardines imitent celle de l'oiseau qui lui donne son nom. Il y a du laurier, de la chapelure , des anchois, des pignons, du pecorino, des raisins secs, ce n'est pas tout, il faut lire cette belle recette qui peut donner un plat éblouissant réalisé avec des ingrédients au prix modeste.



La cuisine italienne n'a pas l'été pour seul symbole, on trouve dans le livre de belles préparations hivernales, automnales et printanières, tout un ensemble exigeant pour une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          655
On va déguster

La première impression lorsque vous recevez le paquet joliment emballé, vous laisse croire un instant que votre cadeau est un ordinateur portable : le format, le poids…Erreur, c’est beaucoup mieux : c’est le rejeton version papier de la célèbre émission culinaire dominicale de France Inter, On va déguster!

Un livre de cuisine? oui mais pas que : c’est un almanach, une encyclopédie, un inventaire, un pèle-mêle, une bible…



« Du chef oublié Edouard Nognon à l’art du poulet rôti, de la cuisine à la bière à la consommation d’insectes, de la gastronomie vénitienne à la pâtisserie yankee, notre appétit insatiable explore tous les confins la chose gastronomique » explique FrançoisRégis Gaudry en préface.



Je n’ai pas identifié la logique qui préside à la succession des rubriques, peu importe (l’index est bien présent pour guider une recherche précise), ce n’est pas un repas classique avec mise en bouche, entrée, plat fromage dessert et mignardises, mais une succession de collations, de grignotages, à picorer dans l’ordre ou dans le désordre.



Les photos sont superbes mais les dessins sont aussi extrêmement présents, souvent humoristiques et originaux.



Si l’ouvrage est fidèle à son thème, il n’en fourmille pas moins de références à d’autres arts : la littérature (Victor Hugo, Jean Giono ou Alexandre Dumas ont leur rubrique). L’équipe de rédaction ne cache pas non plus son admiration pour Audiard, mais le choix des évocations cinématographiques est aussi très éclectique : les Tontons flingueurs côtoient Harry Potter et Le père Noël est une ordure, sans oublier L’aile ou la cuisse.

N’oublions pas les leçons de géographie ou d’histoire, et de SVT (physiologie de la digestion, bien sûr) .



L’humour est partout. J’ai particulièrement apprécié l’évocation d’un gâteau betterave-chocolat « qui donne au résultat un goût de gâteau au chocolat bon marché qu’on aurait laissé tombé dans un parterre de fleurs »!

Drôle aussi l’échelle de la puanteur où apparaissent en bonne place la panse de brebis farcie et le Vieux Boulogne, le fromage le plus odorant du monde : « au nez : les chaussettes après un marathon ».



Tout n’est pas ragoûtant : âmes délicates évitez la page sur le mauvais goût des inventions junk food : sandwich à la poutine, nutelasagna, et autre donut burger …..



Les boissons ne sont pas laissées pour compte et on retrouve dans les rubriques qui y sont consacrées la verve poétique de Dominique Hutin qui n’a pas son pareil pour décrire un breuvage.



Parmi la pléthore de livres consacrés à l’art culinaire, celui-ci mérite le détour, et ne vole pas sa place parmi les succès du moment, parmi les 200 meilleures ventes pendant 8 semaines.



Un souci : lui trouver une place… Grand format, lourd, il va sans doute devoir côtoyer le Ferrandi sur la table du salon, prêt à être saisi lorsqu’une petite fringale de miscellanées culinaires se manifestera.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          473
On va déguster l'Italie

Voici un livre délicieux à tous points de vue !

Bon, il pèse quand même 3,3 kg et mesure 32 x 25 x 5 cm, donc c'est plutôt un gros bébé, si vous avez les poignets fragiles, oubliez tout de suite.



Sinon, poursuivez cette chronique et découvrez cette somme de savoir sur l'art de vivre à l'italienne, un livre-pavé édité par Marabout en partenariat avec France Inter. "On va déguster l'Italie" porte très bien son titre car chacune de ses 460 pages se déguste et se savoure lentement, en gourmet.



Sous la direction de François-Régis Gaudry, c'est "tutta la cucina italiana" qui ravira vos yeux et vos papilles. La cuisine italienne d'hier et d'aujourd'hui y est exposée de manière encyclopédique mais avec une mise en page de qualité supérieure. Au-delà de la pasta et de la pizza (décortiquées avec minutie), c'est un univers incroyable de traditions culinaires qui dévoilent les produits vedette qui font depuis des siècles l'excellente réputation de la gastronomie italienne.



Ce que j'ai particulièrement apprécié, moi pour qui l'Italie est un second pays de cœur, c'est que l'histoire des aliments italiens, notamment les innombrables légumes, sont remis dans leur contexte social, sociétal voire sociologique. La gastronomie italienne, à travers ses produits connus (café, panettone, truffe blanche, gelati, noisettes, gianduja...) et ses produits plus confidentiels, raconte véritablement l'histoire d'un peuple (en réalité de plusieurs), de sa culture et de son histoire. Comme pour la France, la cuisine, en Italie, c'est un patrimoine.



Agrémenté de nombreuses recettes, ce livre mérite d'être exposé sur un lutrin de façon permanente dans un coin de la maison ; il est une inépuisable source d'inspirations, et pas seulement pour manger, mais aussi et surtout pour voyager !





Challenge MULTI-DEFIS 2021
Commenter  J’apprécie          325
On va déguster

On va déguster, une belle invitation, au programme de l'émission de radio du même nom, sur France Inter, chaque dimanche.

« En cinq saisons, la recette d'On va déguster n'a pas varié d'un gramme : 1/3 de culture culinaire, 1/3 de pratique aux fourneaux, 1/3 de dégustation conviviale. Car on ne fait pas semblant sur le plateau d'On va déguster. On mange et on boit pour de vrai ! »

La cuisine est un lieu d'échanges, de partage, d'émotions, un art de vivre très gai. Allez ! On va déguster, pêle-mêle, les meilleurs moments de l'émission. Au menu :

Plats traditionnels d'ici ou d'ailleurs (couscous, pizza, bouillabaisse, salade niçoise, le gratin dauphinois), des produits de grande qualité (Saint-Jacques, le temps des cerises, la noisette, les fromages fondus, poules de luxe, t'as de beaux oeufs tu sais…) avec une zest d'humour vous l'aurez remarqué !

En cuisine les plus grands chefs (Escoffier, Pierre Gagnaire) et pour chacun, un court portrait et une mise en lumière de sa démarche et de son apport dans l'histoire de la cuisine. Mais d'autres fins gourmets viennent compléter cette belle brigade : des écrivains (Georges Sand) des cinéastes (Claude Chabrol), ce gros pavé, 336 pages, est plein de références historiques, littéraires, cinématographiques (Les petits plats dans l'écran).

Il est aussi question de matériel (Jeux de lames), de terroirs (Faim de Lyon), de goût (L'amer monte), de boissons (Les cocktails de légende, de l'orge en bouteille) et de carnets d'adresses à conserver précieusement…

C'est copieux mais divinement agréable à consulter, le classement des sujets est aléatoire, la surprise est au rendez-vous à chaque page, comme une mise en bouche savoureuse. Les illustrations sont magnifiques et le grand format du livre rend sa lecture particulièrement agréable. Il est un peu lourd et pas facile à ranger, mais c'est un gros coup de coeur, un complément parfait à mes nombreux livres de cuisine, avec une grande richesse d'informations, de nombreux conseils et de belles incitations gustatives.


Lien : http://www.franceinter.fr/em..
Commenter  J’apprécie          250
On va déguster Paris

Sue le modèle des deux livres publiées précédemment (France et Italie) un livre formidable qui est une encyclopédie complète et fourre-tout en même temps qu'un beau livre. Honnêtement je n'ai pas constaté de faiblesse dans ce livre incroyablement complet où l'on apprend tout sur les origines de la cuisine à Paris, on trouve aussi des recettes, fort nombreuses. Des centaines et des centaines d'adresses, fort variées qui vont du kebab à l'étoilé en passant par les endroits où déguster les meilleures frites de Paris, le meilleur jambon-beurre, les meilleurs burgers...Toutes les cuisines du monde sont représentées.. De belles pages sur les relations entre Paris et la cuisine sur le plan cultirel (page consacrée à Simenon, à Balzac, Audiard ou Sautet...). Bref pour un amateur de cuisine, de restaurants et de culture c'est vraiment top !

J'ai particulièrement apprécié le côté désorganisé en apparence du livre qui incite à lire dans le désordre. ceux qui redouteraient un livre qui ,ne vanteraient que les adresses chères peuvent être rassurés, vous pourrez profiter d'adresses géniales et parfois très peu coûteuses. En revanche, si le livre a du succès vous ne serez pas seuls. Ne devrais-je pas alors effacer cette critique ?....

Commenter  J’apprécie          190
On va déguster Paris

On va déguster, l'encyclopédie qui dévore la Capitale à pleines dents.

Un titre et 448 pages pour faire le tour des épiceries, des bistrots , des marchés et autres commerces de bouche.

Très complet, ce recueil regorge d'adresses plus ou moins connues qui on l'espère ne seront pas éphémères car la mode et l'économie nous ont démontrés que rien ne dure.

Un travail de recherches, de tests et d'écriture pour les passionnés de gastronomie, de lieux de partage et pour certains de nostalgie.

Des recettes complètent ces pages gourmandes

Telespectatrice assidue de l'émission Très Très bon depuis son lancement et dont ce livre en est une continuité, je valide à 85% les propositions qui y sont faites , quelques choix de l'équipe n'ont pas été à notre goût. Mais comme il se dit: les goûts et les couleurs....
Commenter  J’apprécie          180
On va déguster : La France

Dire que j'ai lu ce livre gargantuesque (étiquetté comme "lu") , ne serait pas véritablement exact (et, là, réside l'énorme ressource de cet ouvrage) car on n'en a jamais fini de le feuilleter, de piocher recettes et tours de main, citations de livres et de films parlant de gastronomie, de découvrir des bios de toqués, de s'émerveiller devant les cartes de fromages, de vins, de sucreries, etc, etc.

Pêle-mêle, pour vous faire saliver : on apprend à faire une bonne purée "avec le trou pour mettre la sauce dedans ", une ratatouille inratable et un Merveilleux ... merveilleux ; on pensera désormais à fêter, le 14 décembre, Venance Fortunat, le patron des gourmands, et le 1er février Sainte Brigide, la patronne des laitiers. On fait un tour de France des fromages, des bières, des haricots, etc. Colette, femme de plume et cuisinière épicurienne nous confie sa recette de la Flognarde, une variation très gourmande de la tarte aux pommes, et Victor Hugo, celle de son poulet en crapaudine et George Sand, ses sablés.

On saura tout sur les jus, roux, fonds et sauces et on sera incollable sur les potages, les vinaigres, les champignons et les bonbecs.

Bref, on apprend beaucoup et que cela donne envie de se mettre derrière les fourneaux !

2eme opus, après On va déguster (tout court) et avant On va déguster L'Italie, ce génial ouvrage de la joyeuse bande de France Inter, François Régis Gaudry et ses amis, met les papilles en effervescence.

La maquette dynamique, inventive et fournie, sans être brouillonne, est un plaisir pour les yeux,

Seul bémol de peu d'importance cependant, ces ouvrages sont difficiles à caser dans une bibliothèque.

Un tour de France aux petits oignons que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          170
On va déguster

Si vous écoutez la radio et que vous vous intéressez à l’actualité de la gastronomie, vous connaissez probablement l’émission « On va déguster », dans laquelle, en compagnie d’Elvira Masson et Dominique Hutin, François-Régis Gaudry reçoit chaque semaine des pâtissiers, des chefs, des artisans de bouche, des producteurs autour d’un thème gourmand.



Dans une vie idéale je trouverais le temps d’écouter tous les podcast de toutes les émissions qu’on m’a recommandées un jour mais pour le moment, et même si je regarde très peu la télé, ça passe à la trappe.



Heureusement de l’émission est née l’idée d’un livre du même titre qui combine recettes, portraits, découverte de produits et de terroirs dans un inventaire à la fois utile et futile, décalé et plein d’idées, le tout copieusement illustré.



Comme j’avais bien du mal à choisir quelques pages seulement et étant donné que ce blog rime plus avec desserts et chocolat qu’avec tripaille et cochonailles, j’ai pris le parti de partager quelques découvertes sucrés de cet ouvrage.



Ainsi on apprend tout sur la madeleine (ses origines, l’explication concernant sa bosse et la recette du chef du Blé sucré), on part à la découverte des variétés de citron en compagnie de deux agrumiculteurs, on révise le B.A.ba du baba, on salive devant la recette des cannoli croustillants farcis de brousse aux citrons confits, on rêve de plonger sa cuillère dans la pâte de praliné et ses multiples déclinaisons présentées par Yann Brys, on s’envole en Italie en parcourant le pays de douceur en douceur, on compte les points dans le match des clafoutis opposant le moelleux, le classique, l’exotique, on s’autocensure en lisant les proportions du gâteau au chocolat l’Assassin (mais bientôt on cèdera )), on se demande si le cheesecake est vraiment américain.



on va deguster 1



on va deguster 2



Parmi la liste des 10 pâtisseries parisiennes à goûter avant de mourir, j’ai coché (et testé) le mont blanc d’Angelina (que je préfère dans sa déclination cassis/marron), la tarte au citron de Jacques Genin, le Paris Brest de Philippe Contecini et l’Ispahan de Pierre Hermé.



Je sais bien que la plupart des auteurs de ce livre sont parisiens mais s’il y a une seconde édition, une sélection en dehors de Paris , étant donné tous les très talentueux pâtissiers qui existent partout en France, ce serait bien (je me porte volontaire pour rédiger cet article )).



on va deguster 4



En dehors des desserts, j’apprécie toutes les pages croisant culture et gastronomie qu’il s’agisse des cocktails de légende dans les livres, au cinéma ou dans les séries (à chaque fois, la recette est donnée), des petits plats à l’écran, du rapport de Claude Chabrol et de George Sand à la gastronomie ou des recettes dans la littérature.



on va deguster 3



Et puis cet ouvrage donne aussi envie de voyager avec ses photos de caïpirinha et de feijoada, son tour du monde des sandwich, ses 7 adresses spécial pizza à Naples par exemple.



Bref si le format de ce livre m’a un peu dérouté au départ (difficile à caser dans une bibliothèque), il se déguste lentement, dans le désordre, selon ses envies et ses goûts, il s’offre ou se partage et on y revient avec appétit !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          122
On va déguster l'Italie

Si vous voulez découvrir la gastronomie italienne mais aussi son histoire c'est LE livre qu'il vous faut.

Tout au long de ces 460 pages vous aurez des recettes, des anecdotes, des conseils, l'histoire de certains produits et la présentation entre autres des différentes pâtes, gâteaux, fromages italiens.



Et si vous craqué pour de nombreuses recettes, ce livre pourra vous aider à faire un peu de sport car ce beau bébé pèse plus de 3 kilos... idéal pour faire quelques haltères.
Commenter  J’apprécie          110
On va déguster : La France

Le sous-titre de ce grand livre - 432 pages sous grand format 24,4 x 33,7 x 4,8 cm, plus de 3 kg – est « Un inventaire mordant, du cornichon aux menus de l'Elysées ».



Sans Prévert, toutefois. C'est en fait un méli-mélo des chroniques gastronomiques de François-Régis Gaudry et de son émission « On va déguster », le dimanche sur France Inter à 11 heures. Comme quoi, le diplôme de Sciences Po Paris de l'auteur (né en 1975, il aurait pu y croiser ma fille cadette) - mène à tout.



On peut passer des heures entre les pages de ce qui n'est pas une encyclopédie, mais un amalgame de notions, plaisamment illustrées, sur tout ce qui fait la spécificité de la cuisine française dans toutes ses déclinaisons régionales : la haute gastronomie, la biographie des cuisiniers qui l'ont tour à tour révolutionnée, les produits des terroirs, les recettes emblématiques, les traditions, les tours de main, les vins d'accompagnement, les différentes formes de couteaux …



Je n'ai pas trouvé quelle était la logique de cette énumération mais je dois reconnaître que la présentation – aussi foutraque qu'elle apparaisse – est plaisante même si elle donne le tournis. Les illustrations sont joliment colorées, le titrage plein d'humour, les multiples contributeurs – 120 ! - pleins de talent et par bonheur, il y a un index des recettes et un index général en fin de volume … mais en touts petits caractères.



Impossible de prendre en mains ce livre avant de s'endormir, sous peine de se retrouver écrasé dessous. A la limite, il conviendrait de le dresser sur un lutrin … Une compilation jetée en plein dans la marmite de l'ignorance généralisée des adeptes des plats livrés à domicile, un pavé à déguster à petites doses, en glanant de page en page des secrets régionaux, des biographies de grands chefs étoilés ou d'innovateurs célèbres, passer allègrement du coq à l'âne et du cochon cul noir à la vache nantaise, de François-Pierre de la Varenne (1651) à Alain Passard en survolant Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755 – 1826) qui n'est pas simplement un délicieux fromage.



Mon regret : ne pas avoir identifié le dessinateur des portraits de personnalités présentes et passées … un artiste !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
On va déguster

ENORME DECEPTION

Je ne peux faire abstraction de la forme du livre pour ne regarder que le fond.



Et la forme est pour moi inacceptable. Un livre truffé de fautes, aucune correction de certaines pages...



J'ai pris le temps de contacter les éditions il y a quelques mois pour leur en parler... l'information devait être transmise au responsable de cette parution. Malgré deux relances, mon courrier est resté lettre morte.



Alors oui, des coquilles, on en trouve dans tous les livres, mais là je ne parle pas de coquilles mais d'un panier de fautes.



Je n'ai pas lu intégralement les premières 90 pages, certains sujets retenant moins mon attention que d'autres, mais avec cette lecture survolée, j'ai repéré déjà une vingtaine de fautes grossières : conjugaison, pluriel, orthographe, fautes de frappe...



Ecrire glaçé ; les gâteau ; personne n'en voulu, huître et huitre, des "en" écrits "ne" ; des "que ont" au lieu de "qu'ont"... et j'en passe.



Je vois à la fin du livre la mention d'un nom pour la relecture du livre. Une correction me semble plus nécessaire qu'une simple relecture.

J'ai la sensation de me trouver devant un manuscrit, un 'premier jet" et cela est regrettable ; publier un tel ouvrage truffé de fautes n'est pas professionnel et il ne devrait pas être proposé à la vente.
Commenter  J’apprécie          84
On va déguster l'Italie

C'est un véritable petit bijou !



Tout y est : histoire, techniques, vocabulaire (et origine de celui-ci, ex : cucina povera), anecdotes, ustensiles, les repas et l'ordre des plats (un mystère s'éclaircie pour moi !), les techniques de cuisson, ce qu'il faut faire et ne pas faire (l'eau des pâtes, les légendaires carbonara...)



On retrouve également des portraits de célèbres italiens, artistes, écrivains, politiciens.. (ex : menu aphrodisiaque de casanova) les œuvres qui se rapportent à la bouffe, les mouvements artistiques autour de la cuisine, livres, musique...



Des focus sur des ingrédients phares (tomate, riz, poulpe, cochon, panettone, mozza, grapa, asperge, carpaccio, choco, pâtes à tartiner, aubergine, artichaut, figue, comment choisir son huile d'olive...



De plats légendaires : la confection de la pâte à pizza, l'origine de la glace (je découvre l'arnaque de la glace à l'italienne qui s'avère être en fait... Américaine ! SCANDALE)



Le tout essaimé de cartes de l'Italie avec les ingrédients et plats spécifiques à chaque région.



Un livre passionnant à feuilleter et pour avoir testé l'une des recettes... vous n'allez pas le regretter !
Commenter  J’apprécie          70
On va déguster l'Italie

Wow, quel livre ! Un succès éditorial largement mérité !

Si, comme moi, vous êtes un amoureux de l'Italie et de sa gastronomie, et si vous ne deviez posséder qu'un livre, celui-ci est la Bible !... il va d'ailleurs rejoindre derechef la liste des livres que j'emporterais sur une île déserte pour saliver sans limite

Produits, traditions locales, recettes... il y a tout... une mine de culture... un ouvrage qui sent tellement l'amour de ce pays qu'il aurait pu, qu'il aurait dû s'appeler "Dictionnaire amoureux" de la gastronomie italienne si cette expression n'avait pas été galvaudée à tous bouts de champ pour baptiser de médiocres volumes.

Un énorme bravo à François-Régis Gaudry et son équipe pour ce morceau de bravoure et de gourmandise !
Commenter  J’apprécie          60
On va déguster l'Italie

Un ouvrage magnifique ! Un livre de cuisine incroyable qui nous emmène faire le tour de l'Italie et de ses traditions culinaires. Mêlant histoire, recettes, témoignages et bien d'autres, François-Régis GAUDRY et son équipe, nous transportent.

Le livre est une mine d'informations sur les bases, les produits.

Il est aussi très accessible, à la portée de tous.

Un vrai bijou pour les férus de cuisine.
Commenter  J’apprécie          50
On va déguster l'Italie

J'apprécie particulièrement l'émission de François-Régis Gaudry sur France Inter, cette nouvelle bible de la gastronomie est Le cadeau idéal pour tous les fans de gastronomie.



Il vient compléter la collection de la même série : On va déguster, On va déguster la France... Je les ai tous !



Comme ses autres compagnons, il est vraiment très complet, j'ai toujours un grand plaisir à les parcourir, à tester une recette, m'abreuver de connaissances sur les techniques, les produits et les hommes qui les font (producteurs, artisans, chefs...).

Avec ce volume, vous ne ferez plus l'affront aux italiens de mettre de la crème dans la carbonara, composerez un repas italien aux accents chauds de l'Italie sans aucune fausse note...

Un régal !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
On va déguster : La France

Voici une bible dédiée à la découverte de tous les trésors culinaires présents à travers l’espace et le temps des provinces ; une disparité éclectique de sujets savoureux capture le regard vers un étonnement sans cesse renouvelé. Seul bémol : la quantité gargantuesque de pages à déguster compte tenu que l’ouvrage une fois ouvert est difficile à refermer.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Commenter  J’apprécie          40
On va déguster Paris

Encore un ouvrage érudit de FR. GAUDRY sur la gastronomie, cette fois consacré à Paris.

Érudit sur les produits franciliens... érudit sur les hommes, cuisiniers, critiques, entrepreneurs ayant marqué la vie culinaire de la Capitale... érudit quant aux recettes régionales... érudit quant aux lieux d'agapes, passés et présents.

Bref encore un puits de culture gastronome hautement recommandable, édité dans un format plus pratique que ses prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          30
On va déguster

Excellent livre qui reprend toutes sortes d'informations et de recettes sur la cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
On va déguster : La France

Un travail de recherche superbe pour ce coffee-table book!

Une somme qui donne faim et nous nourrit en même temps, avant de cuisiner mieux et meilleur!

L'Histoire de la cuisine française et de ses chefs emblématiques (leurs surnoms évocateurs - Ducash!-, les détails, les illustrations (celle de la couverture, de la bouillabaisse et des crustacés) mettent l'eau à la bouche et les recettes des chefs abondent, ainsi que celles de la famille et amis de l'auteur. Une illustration m'a déplu tout de même ; celle des viennoiseries! En effet la photo représente celles d'un boulanger qui produit à la chaîne, que je n'achète pas! Il y a d'autres très bons boulangers à Paris et ailleurs, cités parfois dans le livre mais pas d'images de leur production, dommage.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-Régis Gaudry (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4827 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}