Editions du Chêne (28/04/2010)

Le livre est organisé sur le modèle de Comment regarder un tableau, avec une page « Repères » pour chaque tableau.

Toutefois, au début de chaque chapitre, Françoise Barbe-Gall a jugé important de montrer à quoi ressemblait la peinture officielle à l’époque. Figure donc, dans chaque introduction, la reproduction d’un tableau qui n’est nullement impressionniste (il figure en italique dans le sommaire ci-dessous), mais permet de mieux percev... >Voir plus
Que lire après Comment regarder les impressionnistesVoir plus

Le titre suppose une explication sur la composition des tableaux, peut être sur la présence ou l'absence d'un détail, un peu comme l'émission Palettes. Mais ce n'est pas vraiment cela. Françoise Barbe-Gall a réuni trente six tableaux en six thèmes, chacun de ces thèmes introduit par une toile classique qui permet de voir le contraste avec la nouvelle manière. Mais les commentaires sont plutôt des rêveries personnelles et non un décryptage. Ensuite une petite explication avec des commentaires d'époque finit de présenter le tableau.
Bien que les reproductions avec des détails agrandis soit tout à fait agréables à regarder, le livre ne me semble pas avoir tout à fait rempli son objectif, qui était de m'apprendre à regarder ces tableaux remplis de lumière.

L'atelier ne suffit plus aux oeuvres à venir. Les jeunes peintres étouffent entre les murs chocolat ou vert olive dont la tradition a consacré l'usage, et que l'on retrouve partout dans les oeuvres académiques, fonds de portraits ou décors aux tonalités absentes. Ils y apprennent les ficelles du beau métier, le dessin et la composition auprès de maîtres de bonne foi qui tentent de discipliner leur enthousiasme. Mais l'élégance convenue des modèles, la froide distinction des sujets ne parviennent plus à les convaincre de la légitimité de cet enseignement. Ils ont envie d'autre chose et surtout, de ce monde qui les attend dehors et qui ne leur apparaît pas contradictoire avec les buts de l'art.
La vie contemporaine est riche de sujets inexplorés...Il suffit d'aller les chercher où ils sont et d'emporter une boîte de ces nouvelles couleurs en tube...Leur soif de tout voir les entraîne non vers un lointain imaginaire mais sur le pas de la porte, au fond du jardin, dans les rues, car ce qui les intéresse ne relève ni de l'exception ni de l'exemplaire, dont l'art s'est le plus souvent nourri : tout, désormais, sera spectacle.