Editions du Chêne (28/04/2010)
4.2/5   5 notes

Le livre est organisé sur le modèle de Comment regarder un tableau, avec une page « Repères » pour chaque tableau.

Toutefois, au début de chaque chapitre, Françoise Barbe-Gall a jugé important de montrer à quoi ressemblait la peinture officielle à l’époque. Figure donc, dans chaque introduction, la reproduction d’un tableau qui n’est nullement impressionniste (il figure en italique dans le sommaire ci-dessous), mais permet de mieux percev... >Voir plus

cmpf
  15 avril 2018

Le titre suppose une explication sur la composition des tableaux, peut être sur la présence ou l'absence d'un détail, un peu comme l'émission Palettes. Mais ce n'est pas vraiment cela. Françoise Barbe-Gall a réuni trente six tableaux en six thèmes, chacun de ces thèmes introduit par une toile classique qui permet de voir le contraste avec la nouvelle manière. Mais les commentaires sont plutôt des rêveries personnelles et non un décryptage. Ensuite une petite explication avec des commentaires d'époque finit de présenter le tableau.
Bien que les reproductions avec des détails agrandis soit tout à fait agréables à regarder, le livre ne me semble pas avoir tout à fait rempli son objectif, qui était de m'apprendre à regarder ces tableaux remplis de lumière.
raynald66
  12 juin 2015
Encore un beau de la collection personnelle de ma bibliothécaire et je l'en remercie.
Après avoir pu visiter ce beau musée d'Orsay regroupant de nombreuses oeuvres des impressionnistes, j'ai pu retrouvé certaines de ces toiles dans ce livre.
Dans ce livre, vous découvrirez des oeuvres d'artistes de cette période (fabuleuse) comme Boudin, Renoir, Pissaro, Guillaumin, Caillebotte, Mary Cassat, Monet, Degas, Berthe Morisot, ...

raynald66raynald66   12 juin 2015
Je pioche beaucoup, je m'entête à une série d'effets différents des meules mais à cette époque le soleil décline si vite que je ne peux le suivre...
Je deviens d'une lenteur à travailler qui me désespère, mais plus je vais,
plus je vois qu'il faut travailler pour arriver à rendre ce que je cherche :
l'instantanéïté, surtout l'enveloppe, la même lumière répandue partout

(Monet)
evannaevanna   04 janvier 2016
L'atelier ne suffit plus aux oeuvres à venir. Les jeunes peintres étouffent entre les murs chocolat ou vert olive dont la tradition a consacré l'usage, et que l'on retrouve partout dans les oeuvres académiques, fonds de portraits ou décors aux tonalités absentes. Ils y apprennent les ficelles du beau métier, le dessin et la composition auprès de maîtres de bonne foi qui tentent de discipliner leur enthousiasme. Mais l'élégance convenue des modèles, la froide distinction des sujets ne parviennent plus à les convaincre de la légitimité de cet enseignement. Ils ont envie d'autre chose et surtout, de ce monde qui les attend dehors et qui ne leur apparaît pas contradictoire avec les buts de l'art.
raynald66raynald66   12 juin 2015
La concision, en art, est une nécessité et une élégance. L'homme concis fait réfléchir ; l'homme verbeux ennuie...
Dans une figure, cherchez la grande lumière et la grande ombre ; le reste viendra naturellement ; c'est très souvent peu de choses. Et puis cultivez votre mémoire, car la nature ne vous donnera jamais que des renseignements.

(Manet)
raynald66raynald66   12 juin 2015
Les paysagistes partent dès l'aube, la boîte sur le dos, heureux comme des chasseurs qui aiment le plein air. Ils vont s'asseoir n'importe où, là-bas à la lisière de la forêt, ici au bord de l'eau, choisissant à peine leurs motifs, trouvant partout un horizon vivant, d'un intérêt humain pour ainsi dire.

(Emile Zola)
raynald66raynald66   12 juin 2015
Les esquisses ont communément un feu que le tableau n'a pas. C'est le moment de chaleur de l'artiste, la verve pure, sans aucun mélange de l'apprêt que la réflexion met à tout ; c'est l'âme du peintre qui se répand librement sur la toile

(Diderot)