AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2876603438
Éditeur : Adam Biro (30/06/2002)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Tout ce que vous voudriez expliquer aux enfants sans savoir comment vous y prendre. Ce livre est destiné à faciliter la vie de ceux qui souhaitent ouvrir les enfants au monde de l'art.

Conçu pour être accessible sans connaissance particulière ni en art ni en pédagogie, il utilise au contraire le vocabulaire de tous les jours et des codes couleurs pour permettre aux lecteurs de trouver rapidement ce qui les intéresse.

Ce livr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elphe07
  08 septembre 2012
Un excellant livre pour apprendre à parler des oeuvres d'art et plus particulièrement des peintures avec les enfants, une vraie initiation à l'histoire de l'art toute en douceur et en famille. Une fois ce petit livre en mains, rentrer dans un musée des Beaux-Arts avec vos enfants ne devrait plus vous faire peur. Cet ouvrage vous donne plein d'idées suivant l'âge des vos têtes blondes pour échanger avec eux autour des peintures. Je ne peux le recommander que fortement !
Commenter  J’apprécie          140
vllc
  01 mars 2011
Enfin un livre/guide pratique, clair et concis pour approcher l'univers de la peinture avec ses enfants en fonction de leur âge. Il peut être utile pour préparer la visite d'un musée en famille.
Commenter  J’apprécie          60
PATAUD
  22 septembre 2012
Le chemin vers l'art est un chemin essentiel vers une compréhension du monde dans lequel nous vivons et conditionne notre existence même. Ce livre devrait nous aider : une entrée possible.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   02 août 2015
l'idée flotte encore dans beaucoup d'esprits, que les après-midi pluvieux fournissent une excellente occasion d'aller visiter un musée. Il est évident qu'en vacances, alors qu'un beau soleil brille, on préfère en général faire autre chose que "s'enfermer" avec des tableaux... Voilà une notion à renverser : elle suppose que l'on se résigne à entrer dans ce genre d'endroit une fois épuisées toutes les autres possibilités de "passer le temps". Une balade au musée doit être un choix, pourquoi pas une fête, certainement pas une solution de rechange ou un pis-aller. Il est de surcroît infiniment plus plaisant d'apprécier des peintures éclairées par une belle lumière que par temps gris. .... De tels détails ne comptent pas pour l'amateur déterminé, mais ils peuvent fausser complètement les premières impressions d'un enfant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
MimimelieMimimelie   03 août 2015
"Le peintre se moque du monde"
Un artiste, comme tout le monde d'ailleurs, a en général autre chose à faire... Ce qui demeure c'est qu'il exerce sa liberté créative d'une façon qui agace parfois le spectateur. La sensation d'être floué résulte des attentes frustrées d'un public ayant a priori une idée précise de ce que l'oeuvre est censée lui apporter... Pourtant, le spectateur qui se sent victime d'une supercherie omet un détail important : il ne saurait être pris pour cible puisque rien ne l'oblige à regarder une oeuvre et encore moins à l'apprécier. Un tableau ne s'impose à personne, il propose ce qu'il est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
MimimelieMimimelie   05 août 2015
"Les corbeaux font un peu peur..."
On leur a souvent attribué une signification déplaisante, à cause de leur couleur noire. Il est possible que dans ce tableau, ils représentent la mort. Pourtant il faut se méfier de ce genre d'interprétation, car la même chose peut symboliser des idées opposées. Ainsi dans l'Antiquité, les Romains comprenaient le croassement de cet oiseau ("cra, cra") comme le mot latin "cras" qui signifie "demain"... Entendu ainsi le corbeau est associé à l'espérance...

(Tableau 9 Pieter Bruegel l'Ancien, Paysage d'hiver avec patineurs)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Video de Françoise Barbe-Gall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Barbe-Gall
Françoise Barbe-Gall: Rousseau un soir de Carnaval.
>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie>éléments d'appréciation, critique (20)
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre