AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Giroud (725)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louis la Guigne, tome 8 : Fureur

Dans ce 8é album, les auteurs rompent avec leurs préoccupations politiques et sociales pour plonger le lecteur dans une oppressante course poursuite. Une histoire féroce aux accords sauvages. Une série noire aux reflets pourpres...

(4ème de couverture)
Commenter  J’apprécie          70
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Le Décalogue est une série de bande dessinée, en 11 volumes. Cherchez l’erreur. Chaque tome est scénarisé par Frank Giroud mais est dessiné par un artiste différent. Il reçoit également en sous-titre un des dix commandements. Par exemple : « Tu ne tueras point ». Ainsi chaque épisode peut se lire indépendamment de tous les autres car il est un prétexte à étudier un des aspects du genre humain : le mensonge, l’adultère, la violence, la jalousie, etc. Pourtant, il existe un fil rouge, très tenu il est vrai : tout tourne autour d’un livre « maudit » intitulé Nahik, dans lequel est développé par Mahomet les fondements d’un Islam pétri d’amour et de non-violence. Quelques questions récurrentes entretiennent l’intérêt. Qui est Alan D., l’auteur de Nahik ? Que représentent les aquarelles de Fernand Desnouettes ? Et quel est le sens de cette omoplate de chameau sur laquelle est gravé le Décalogue et qui est représentée dans le livre ? Une dernière particularité de la série est de remonter le temps, de l’époque contemporaine jusqu’en 622, date de l’Hégire.

Mon volume préféré est le VIIIe tome. Il porte le titre de « Nahik ». Nous sommes sous l’Empire, à un moment critique des campagnes napoléoniennes (1813). Et nous faisons la connaissance de la famille Fleury, vivant auprès d’un frère, Eugène, revenu fou des campagnes d’Egypte. Celui-ci est en proie de visions, et est régulièrement confronté à une omoplate de chameau flottant mystérieusement dans le vide. Hortense Fleury décide, en dépit de la volonté de son frère Hector Nadal, de faire soigner (et non pas incarcérer) l’halluciné.

Très bien documentée, la reconstitution du Paris du début du XIXe est réussie. Tout est restitué avec justesse : les costumes, les uniformes, les coiffures, les décors. Mais est également exacte la restitution du climat intellectuel de l’époque. L’égyptomanie, encouragée par Vivant-Denon, touche tous les arts, de la peinture à l’opéra, en passant par le mobilier. Le goût des antiquités se répand dans la haute bourgeoisie. On écoute Cherubini et Beethoven, le compositeur d’une symphonie dédiée à l’Empereur. Mais surtout, à plusieurs reprises, sont évoqués les débuts de la médecine mentale. Philippe Pinel tente, à Bicêtre, de traiter les malades mentaux, sans utiliser la violence ou l’enfermement. Et certains pratiquent l’hypnose, bien avant Freud, pour permettre à ce qu’on n’appelle pas encore l’inconscient d’affleurer. Ce sont les premiers balbutiements de la psychiatrie.
Commenter  J’apprécie          70
Quintett, tome 4 : Histoire de Nafsika Vasli

Dans ce tome, nous suivons une jeune Grecque dans son histoire d'amour avec un jeune brigand.

Les rapports avec les autres tomes sont toujours bien là, aussi ténus...

Je suis impatiente de lire le dernier tome, celui où tout s'éclaire enfin!
Commenter  J’apprécie          70
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

J'avais lu cette série il y a plusieurs années et mon souvenir était assez mitigé.

J'ai réouvert le tome un ce week-end et je ne suis pas mécontente d'y être revenue.

Je sais déjà un peu ce qui m'attend mais je redécouvre avec délice cette histoire... Vivement que je relise le tome 4 dont je garde un excellent souvenir
Commenter  J’apprécie          70
Secrets: L'Angélus, tome 1

La BD s'ouvre sur une scène de rue : des enfants jouent sur une place. Ils ont des batons, courrent après une balle ; on est dans le feu de l'action. Il pleut, ça dérape, et l'un d'eux glisse et tombe....avec ses patins à roulettes ! Scéne, pas du tout actuelle ! Le petit garçon, plein de vie, de curiosité est devenu un adulte bien rangé, bien coincé dans son costume strict et sa cravate sage. Il est père de famille, il a deux garçons, dont l'aîné ne le ménage pas, le rabroue ; bon d'accord, le gamin est en pleine crise d'adolescence, mais il y va fort avec son père, à croire qu'il prend son père pour un..."vieux con" ? Il le prend pour un "vieux con" dont il aurait presque honte !

Un jour de déplacement à Paris, Clovis, le père, va entrer dans un musée et se retrouver en état de choc devant "L'angélus" de Millet. A partir de ce moment, il va essayer de comprendre et l'on va suivre et son enquête, et ses découvertes et ses rencontres ; lui le silencieux, le discret, va peu à peu se dévoiler, s'ouvrir à d'autres, reprendre corps et vie.

Le sujet de cette série de BD est bien trouvé : les secrets de famille et comment ceux-ci se révèlent.

Très original "angle d'attaque" pour "L'Angélus", oeuvre si sage et si classique et si connue qui déclenche un ourgan dans la vie de Clovis et de sa famille.

Scénario rondement mené, qui nous fait tourner les pages, complètement concentrés sur les péripéties, qui implique le lecteur dans la vie de cette famille, boulversée ! On devine l'histoire de Clovis, mais pas les méandres, pas la façon dont ce secret l'a lligoté, baillonné, presque anesthésié.

Les dessins sont superbes et les planches mises en lumière en fonction de celle du lieu et de la journée.

Un à propos des scènes, comme si nous y étions immergés : on a envie d'houspiller le fils, de dire à sa femme qui se croit trahie d'arrêter d'en rajouter une couche à son mari déjà bien accablé de problèmes, et de donner une accolade à Clovis !

Allez, on croise les doigts : il va s'en sortir le Clovis !
Commenter  J’apprécie          70
Le Décalogue, Tome 7 : Les conjurés

J'aime beaucoup cette histoire qui nous dévoile beaucoup sur le fameux "Nahik" et qui est tragique au possible. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin mais les complots ne sont pas toujours où on les attend....
Commenter  J’apprécie          70
Secrets - L'écorché, tome 1

Je crois que je n'ai rien compris.

Ou plutôt je n'arrive pas à raccrocher la scène du début, du reste de l'histoire. Je ne comprends pas ce que ça fait là.

je ne comprends pas le but, si ce n'est travers d'une phrase en début d'album qui évoque les secrets de famille. Bref, c'est une déception.

j'ai emprunté le second tome, peut être que ce sera plus clair après sa lecture
Commenter  J’apprécie          60
La guerre invisible, tome 2 : Le comité

J’avais été emballé par le premier tome et j’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients d’un bon film d’espionnage.



Cette suite est même un peu plus qu’une simple suite… elle commence avant le tome 1 et l’éclaire d’une nouvelle lumière. Cette construction originale permet de captiver le lecteur qui suit ici l’agent russe Klymov qui lui aussi a pour but de faire travailler l’ingénieur allemand Fürbringer mais pas que… il élabore un plan ingénieux et dangereux. Le scénario est riche et bigrement intéressant, le récit nous laisse encore une fois sur une fin très réussie qui nous rend déjà impatient du 3ème et dernier tome.



Le dessin est comme dans le tome 1, très réussi, réaliste et dynamique et nous immerge sans mal dans une guerre froide sans pitié, entre Berlin, Moscou, Le Caire et Washington.



Au final, ce tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cette trilogie pensée par Frank Giroud et brillamment préservée par Laurent Galandon. Un vrai beau roman d’espionnage, vivement la fin !



Commenter  J’apprécie          60
La fille aux ibis

J'ai parcouru ce livre avec le sentiment qu'il manquait quelque chose à cette histoire d'amour pour être crédible ou tout simplement pour s'attacher.



Le dessin est glacial, les personnages le sont également. On ne vibre pas avec eux. On ne ressent finalement pas grand chose. Pourtant tous les ingrédients y sont: la Sécuritate, la Libertate... On n'y croit pas, tout simplement. Il manque "le ciment" non pas que la réalisation ne soit pas efficace.



On peut oublier cette fille aux Ibis même si la lecture n'est pas désagréable...
Commenter  J’apprécie          60
Le Légataire, Tome 4 : Le cardinal

Le Vatican a fait appel à Aline, l’ancienne petite amie de Merwan, pour le convaincre de parler. « En quoi les déboires d’un jeune beur en cavale intéressent-ils un des membres les plus éminents de la curie romaine ? » (p. 17) Ce qui intéresse surtout l’Église catholique, c’est d’avoir un homme dans la place, au plus près des sources de l’intégrisme. C’est d’autant plus urgent qu’un attentat dévastateur a visé le Pape à Béthléem. »Si nous parvenons à parvenons à prouver que cet hymne à la tolérance émane bien de Mahomet lui-même, nous aurons de quoi saper durablement l’influence du fondamentalisme ! » (p. 23)



Ce quatrième épisode fait revenir un personnage du Décalogue et je n’aurais certainement pas parié sur son retour ! Finalement, cette série dérivée me plaît bien plus que l’autre, Les Fleury-Nadal. Parce qu’elle reste très proche de l’œuvre originale et tisse des liens très étroits avec elles. Elle ne se contente pas de combler des blancs, elle la prolonge !
Commenter  J’apprécie          60
Taïga, tome 1 : Le cosaque

Avec un tel titre, on aurait pu légitimement penser que l’action aurait lieu dans les steppes de Sibérie. Ce n’est pas vraiment le cas. Il faut descendre plus au sud au milieu des chameaux qui traverse les déserts persans. On fera une halte assez importante dans la cité de Samarcande sur la fameuse route de la soie. Cette ville qui a perdu de son éclat reste tout de même pleine de rêve et de mystère. J’ai beaucoup aimé le second tome.



Giroud n’était pas encore le génial scénariste que nous connaissons car ce récit reste somme toute très classique. Néanmoins, cela se laisse lire agréablement malgré un début un peu difficile.



Il y aurait dû y avoir une suite mais cela s’est arrêté un peu brusquement avec le retour du héros, fils bâtard d’un comte et d’une paysanne, dans sa ville natale de Moscou. On aura suivi ses aventures au milieu des cosaques ce qui n’était pas aussi intéressant que cela. La conquête de l’Est, dans l’immensité russe du XVIIème siècle est rarement évoquée en bd. Cela aurait mérité un autre traitement sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          60
Secrets : Le Serpent sous la glace, Tome 1

C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime bien, sans compter que je trouve ce concept de "secret de famille" très intéressant. Le scénario est parfaitement maîtrisé et dégaine progressivement toutes ses surprises notamment dans la première partie. Le dessin est plutôt réussi, notamment dans les expressions des visages des personnages et les différents décors.



Certes, c'est une BD avec son lot de scènes d'actions habituelles et de personnages qui pourraient être tirés tout droit d'un film d'action hollywoodien. Mais encore une fois, c'est l'efficacité du scénario qui emporte mon adhésion. J'ai passé un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?



Une relecture attentive des années plus tard m'a fait prendre conscience que cette histoire n'était peut-être pas aussi aboutie que cela. Je suis devenu sans doute beaucoup plus exigeant, l'expérience aidant. En effet, le scénario présente quelque chose d'assez intéressant comme point de départ, à savoir la véritable conquête du pôle nord en pleine guerre froide. On se rendra compte que cet élément sera noyé parmi les péripéties de ce père mystérieux dans l'URSS stalinienne.



La fin se termine d'ailleurs comme un film policier avec le gros méchant financier qui se lance dans la politique comme pour cacher des crimes contre l'humanité. La scène d'intimidation parisienne aurait pu être évitée car cela fait dans une surenchère bien inutile. J'aurais aimé également y voir un peu plus clair dans la vie sentimentale du personnage principal que nous avons tout de même suivi dans ces trois tomes.



Ce titre ne sera pas le meilleur de la collection initié par Giroud. C'est l'une de ces premières histoires qui m'a fait accrocher à ces fameux secrets de famille. On remarquera au passage que les titres suivants seront tous des diptyques ou des one-shot et non plus une trilogie. Cela reste néanmoins du bon travail.



Note Dessin : 3.5/5 - Note Scénario : 3.5/5 - Note Globale : 3.5/5
Commenter  J’apprécie          60
Galkiddek, tome 1 : La prisonnière

Le début de cette histoire ne sera pas aisé à comprendre. On s'aperçoit au fur et à mesure que le méchant de service n'est rien d'autre que notre héros avec l'émergence au milieu du récit d'une héroïne. La fin va se révéler plutôt riche en révélations et on va commencer à apprécier cette histoire qui prend la tournure d'une vengeance à petit feu. Il demeure des zones d'ombre: pourquoi le comte a t'il enlevé la Princesse pour l'accueillir dans son château ? Mystère...



Au niveau du dessin, certaines pages sont magnifiques et d'autres beaucoup moins avec des personnages presque méconnaissables. Cette irrégularité du trait ne sert pas vraiment la série.



Le scénario tient suffisamment en haleine pour donner au lecteur l'envie de poursuivre au second tome sachant que cela sera une trilogie signé par l'excellent Frank Giroud qui déçoit rarement.
Commenter  J’apprécie          60
Les Grands Peintres - Géricault

Derrière une toile très célèbre peut se cacher toute une histoire ayant de multiples ramifications. C'est ainsi du naufrage de la Méduse qui préfigurait celle de la royauté. J'ai bien aimé ce récit autour du peintre Géricault et de cette femme qui va tomber amoureuse de lui alors qu'elle avait été embauché pour le discréditer. Il est vrai que c'était un passionné qui voulait peindre au plus près de toutes les émotions et même de la mort.



Nous avons sans doute là l'un des portraits les plus réussis de la collection sur les grands peintres. C'est surtout la mise en scène qui est très efficace entre l'Histoire et la fiction. Une oeuvre très intéressante à découvrir. Cela donne envie également de faire un tour dans les musées pour admirer ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          60
Secrets : Adelante, tome 1

J’ai été un lecteur assidu de cette collection "Secrets" qui me passionnait. Cependant, sont venus des titres assez moyens qui ont jeté un peu l’opprobre sur cette collection. C’est donc avec une certaine appréhension que j’abordais cette lecture.



Verdict ? Ce n’est pas trop mal et c’est même presque excellent. Le cadre sera historique, à savoir la rébellion de l’Espagne contre l’ordre napoléonien. C’est une période peu abordée en bd donc toujours intéressante de découvrir. On suit le destin d’Angel, surnommé El Libertador.



Malgré une fausse piste, le secret sera facile à découvrir mais plutôt dans le second tome. Il est simple et classique à la fois sans fioriture inutile. C’est clair qu’on s’attendait sans doute à quelque chose de plus fracassant, qui aurait changé la destinée du combat pour la liberté de l’Espagne. Mais bon, on prendra ce qui vient dans ce récit mêlant la guerre et le drame familial. Cela reste crédible et c’est bien là l’essentiel.



Le problème des classes sociales sera également abordé. Il est très intéressant de suivre ce récit qui nous montre les différences entre ces mondes qui évoluent au milieu d’une guérilla populaire contre l’envahisseur. Le dessinateur fait preuve d’une grande dextérité avec un trait limpide et efficace qui est fort appréciable. On n’oubliera pas le regard de ces Espagnoles.



Au final, cela sera assez classique mais bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          60
Page noire

Voilà un bon thriller qui me réconcilie à nouveau avec les éditions Futuropolis. J'ai adoré ce récit original ainsi que cette montée subtile en puissance même si j'ai commencé petit à petit à comprendre la fin. C'est en tout cas très habile pour un travail de qualité.



Giroud et Lapière sont de toute façon des scénaristes hors pairs. Nous avons une histoire croisée entre une journaliste à la recherche d'un mystérieux écrivain pour réaliser le scoop de sa vie et une jeune palestinienne en quête de vengeance. Une page noire qui sera difficile à tourner ...



Entre vengeance, culpabilité et machination, ce thriller nous offre bien des palettes pour un scénario diabolique où la réalité rejoint la fiction. Un polar qui tiendra toutes ses promesses, une fois n'est pas coutume !



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60
Quintett, tome 1 : L'Histoire de Dora Mars

Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.



Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...



Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.



Nous ne connaissons pas l’identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d’élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable! :)



Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          60
L'avocat, tome 1 : Jeux de loi

C'est typiquement le genre de série que j'aime bien avec un avocat médiatique et idéaliste comme héros. Par ailleurs, le sujet est fort passionnant en surfant sur la vague actuelle de crimes contre l'humanité ou d'intégrisme musulman. On se rendra compte que notre avocat est un homme bien plus complexe que cela avec un lourd passé familial en Afrique.



Il est vrai que la couverture n'était pas très alléchante. Le titre est plutôt simpliste. Le dessin est un peu à l'image de la troisième vague chez Lombard avec un trait parfois maladroit. Bref, rien de très exceptionnel. Pourtant, la lecture de ce thriller a été assez agréable. On termine d'ailleurs sur un cliffhanger qui appelle à découvrir la suite.



L'avocat est un titre qui se défend bien. Le contraire aurait été d'ailleurs un comble. Le public pourra s'intéresser aux dessous de la profession d'avocat et du monde tortueux de la Justice.
Commenter  J’apprécie          60
Churchill et moi

D'abord les critiques négatives afin d'évacuer vite ce qui ne va pas selon mon humble avis. Le traitement des personnages notamment de l'héroïne fait parfois trop cliché. J'avoue également que le dessin ne donne pas un rendu impeccable voir précis des visages des différents protagonistes.



Au rayon des bonnes nouvelles, j'accorde finalement un 4 étoiles car cette relation imaginée entre cette femme qui va devenir une journaliste reporter et le jeune Winston Churchill qui est entrain de construire sa légende en cette fin de l'ère victorienne m'a convaincu tout en me séduisant. Il n'en faut parfois pas plus.



J'ai également aimé la fin qui détruit un peu la légende de ce Winston qui est si souvent mis à l'honneur en oubliant ce qu'il a fait par exemple au Soudan. Après il sert de prétexte à nous montrer surtout une femme qui va se battre pour la cause féminine dans une Angleterre assez réfractaire. Pour autant, ce pays a accordé le droit de vote aux femmes en 1918 alors qu'il faudra attendre 1945 en France.



A noter qu'il s'agit de l'une des dernières oeuvres de Frank Giroud, ce scénariste prolifique, qui s'est malheureusement éteint durant l'été 2018. Il faisait parti de mes auteurs préférés car dans mon genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Secrets - L'écorché : Intégrale

Une histoire passionnante ! Jugez-en vous même: au printemps 1900, le peintre Tristan Paulin souffre d'une malformation qui l'oblige à dissimuler le bas de son visage et le prive de l'usage de la parole. En butte au mépris des autres, perturbés par des origines familiales qu'il devine douloureuse, il apaise ses tourments quand il rencontre Mathilde, une jeune galeriste qui se refuse à lui mais qui s'éprend de son travail. Au-delà de leur passion pour la peinture, le destin de ces deux personnages ont toujours été étroitement mêlé.



Le dessinateur Ruben Pellejero au sommet de son art joue avec talent d'une riche palette de couleurs pour traduire la variété des situations vécues par son personnage principal : un sombre artiste-peintre infirme et muet. Ces couleurs dans le Paris des années impressionnistes donnent toute sa puissance d'évocation à cette histoire de secret familial fascinante. Le trait est flamboyant pour le grand plaisir de nos yeux.



Je suis un lecteur non seulement ravi par un dessin quasi-sensuel et la violence des couleurs mais également sous le charme d'un scénario traité avec intelligence. L'un des meilleurs Giroud assurément! L'intrigue est si subtile qu'elle entraîne le lecteur de surprise en rebondissement. Les ramifications de ce secret familiales sont véritablement insoupçonnées. Une histoire envoutante qui mêle avec brio révolution picturale et drame familial!



Par ailleurs et pour ne rien gâcher, nous avons là l'alliance parfaite entre la beauté du trait et la rigueur de la narration! A posséder absolument!



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Giroud Voir plus


{* *}