AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Giroud (725)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les champs d'azur, tome  1 : Les pionniers

Il y a très peu de littérature sur les perdants, ceux qui n'ont pas réussi, ou n'ont battu aucun record et se sont ruinés ...

C'est le scénario de ce tome 1, dont les héros n'ont pas démérité, ont pris tous les risques et finalement ont été oubliés.

Le scenario est assez classique, le dessin assez bon, les couleurs plutôt dans le marron... pas trop de relief, mais c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
Secrets - L'écharde, Tome 1

Je n'ai pas du tout accroché à cette BD et, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par évoquer le dessin que j'ai trouvé terriblement inégal, peu régulier et, en un mot, approximatif. Les attitudes et la gestuelle sont affectées et la mise en scène terriblement clichée.

Le scénario n'est pas franchement original et ne se démarque absolument pas de ce qui a déjà été fait par le passé sur des sujets similaires. C'est très long à mettre en place, c'est maladroit et les ficelles sont tellement grosses qu'on se prend les pieds dedans.
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 11 : Le XIe commandement

À la fin de sa vie, Missak Zakarian (protagoniste du tome 5) veut en savoir plus sur Nahik, ce livre qui est passé de génération en génération dans sa famille. Il fait appel aux services d'un bibliophile passionné, Georges d'Apreval, pour l'aider dans cette quête. D'échange de lettres et de mails à des extraits de journaux ou de carnets intimes, l'enquête comble certains blancs entre les épisodes et précisent des intrigues et le destin de certains personnages. Georges d'Apreval plonge dans des archives privées et publiques pour retrouver la trace du roman qui a fait couler tant de sang. « J'ai appris que si un livre peut distraire et même consoler, il peut aussi tuer, tant physiquement que moralement. » (p. 94)



Dans ce volume bonus, Franck Giroud nous fait cheminer dans le « bon » sens de l'histoire, jusqu'en 1915. Il invite certains dessinateurs des épisodes à produire quelques pages supplémentaires. Et surtout il nourrit l'enquête d'informations historiques, sous forme de fiches explicatives courtes et passionnantes. Ce onzième opus conclut magistralement la fresque que constitue Le Décalogue. Heureusement, je ne vais pas rester orpheline de cet univers. Il existe deux séries dérivées, toujours en bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 10 : La dernière sourate

En l’an 31 de l’Hégire, l’Islam n’est pas encore stabilisé. Mahomet est mort depuis peu de temps et la recension du Coran est un enjeu majeur pour fixer durablement la jeune religion. « Une religion que le Prophète a transmise par la parole et non par l’écrit. De sa prédication, il ne reste que très peu de traces manuscrites. Si bien que les divergences d’interprétation se sont mises à fleurir, menaçant à la fois la crédibilité de l’Islam et la cohésion de l’Empire. » (p. 6) Le calife Uthmân compte sur cette recension pour asseoir durablement son pouvoir contre les partisans d’Ali, gendre de Mahomet, et il n’est pas prêt à laisser une sourate gênante et à l’origine douteuse remettre en cause son ambition. De fait, les considérations politiques l’emportent sur le fond religieux.



Cette intrigue en 10 volumes se conclut avec panache, voire audace. Franck Giroud a su tenir son public en haleine pendant plusieurs années et il lui offre un final digne de cette attente. Le message final est fort sans être moralisateur. Maintenant que j’ai fermé le dernier épisode à rebours de cette fabuleuse quête, je n’ai qu’une envie : reprendre ma lecture dans l’ordre chronologique de la frise historique. Mais c’est un projet pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 9 : Le papyrus de Kôm-Ombo

Nous voici au Caire en 1798. L’expédition napoléonienne est retenue en Égypte depuis que l’amiral Nelson a détruit la flotte française. Les militaires et scientifiques s’occupent comme ils peuvent. Et Fernand Desnouettes compte bien mettre à profit ce temps sur place pour explorer des ruines ptolémaïques dans le désert nubien. « Membre du muséum, peintre de talent, archéologue émérite et passionné de culture arabe. » (p. 4) Pour sa protection, il est accompagné du fringant capitaine Eugène Nadal et d’un détachement de soldats. Le militaire craint notamment des attaques de Mameluks. Mais Fernand refuse de se laisser impressionner : il veut trouver ce qu’un vieux papyrus présente comme un secret très longtemps caché.



Enfin ! Le lecteur rencontre le peintre Fernand Desnouettes dont les remarquables aquarelles ont illustré le livre Nahik. Quel plaisir de le suivre dans les sables brûlants à la recherche de la source du Décalogue ! Et surtout, on comprend comment Eugène est devenu fou et ce qu’il a vu en Égypte. La quête est bientôt achevée. Plus qu’un épisode avant de découvrir la vérité sur la mystérieuse omoplate de chameau.
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 7 : Les conjurés

1822 : Paris est secouée par les émeutes menées contre Louis XVII et les attentats sanglants et tonitruants des Carbonari. Hortense Fleury, deuxième épouse du général Fleury, est membre de cette société secrète, tout comme le jeune homme dont elle s’éprend. Pour financer la cause, elle propose l’impression d’une œuvre qu’elle tient de sa famille, en lui donnant un titre bien étrange. « Ce récit est tout bonnement ex-tra-or-di-nai-re ! Quelle imagination et quelle force ! Il y a souffle le vent de cette nouvelle littérature qui vient enfin ébouriffer les codes poussiéreux de nos aînés ! » (p. 22)

Bon, j’avoue que les nombreux changements de régime entre 1789 et 1870 m’ont férocement ennuyée quand j’étais en khâgne, mais cette formation a eu le mérite de me les faire à peu près entrer dans le crâne ! Plus que les événements politiques, je retiens surtout de ce siècle révolutionnaire l’évolution des modes, notamment féminines. Ici, Paul Gillon propose des tenues époustouflantes. Et assister à la production de Nahik, enfin, quel plaisir ! La double fin de l’album, évidemment tragique, est des plus réussies, et l’on comprend pourquoi le tome précédent commençait au Caire.

Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Le Décalogue : Nom donné aux dix commandements transmis, d’après la Bible, par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire, ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue... du moins officiellement.



Franck Giroud est le chef d'orchestre de ce Décalogue Musulman. Dix commandements contenant les dernières volontés du prophète Mahomet, regroupées dans un même ouvrage, Nahik, et qui seraient susceptibles de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. Les lectures de chacun des tomes du Décalogue s'avèrent multiples.



Dix tomes étalés sur une période remontant jusqu’à l’Antiquité et qui bouleverse les préceptes de la religion du Coran. Explosif…mais jouissif! J’ai réellement adhéré, même si une lecture anté chronologique me faisait quelquefois perdre les repères.



Le scénario de Giroud relève du virtuose tant le tout est rondement bien pensé et cohérent. J’admire également la qualité graphique des couvertures de chacun des 11 tomes. Le Décalogue va certainement marquer la BD par son concept tout à fait original.



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          110
Le vétéran, tome 2

Suivant de quelques mois la sortie de sa première partie, ce second album de la série Le Vétéran apporte une conclusion à une histoire plutôt sympathique. Hélas, ce deuxième chapitre est bien moins intéressant que le premier.



Dès les premières planches, le scénario en dévoile beaucoup. Autant dire qu’un choix est rapidement effectué : la piste de la folie est progressivement mise de côté et le héros va se concentrer sur un autre chantier : prouver qu’il est innocent alors que tout semble l’accuser.



Pour cela, il va devoir quitter sa prison, d’une manière légale ou d’une autre, avant de suivre toutes les pistes qui vont s’offrir à lui. Cette partie-là de l’intrigue n’étonnera personne, car elle suit un canevas assez attendu. Plusieurs suspects pouvaient être légitimement retenus et progressivement il n’en reste plus qu’un. L’identité du coupable et ses motivations sont déroutantes et imprévues… tout comme la conclusion, qui tombe après une ellipse surprenante.



Les personnages restent ici le point fort de l’album. Il y a bien évidemment le protagoniste qui semble s’être assagi, devenu plus raisonnable et surtout Dubois, le fidèle mais décidément bien mystérieux Dubois… Mélie, contrairement à ce que l’on aurait pu attendre tient un rôle moins important mais ô combien déterminant. L’on pourra regretter que certains personnages soient sacrifiés trop rapidement (l’avocat, Gagnères…).



Les dessins semblent ici moins précis et bien moins sympathiques que dans la première partie. Il y a ici comme une impression de flou qui est assez dérangeante. Cela est notamment visible sur les traits de certains personnages ou même durant les scènes d’action (les batailles notamment) qui peinent à convaincre.



Si cet album est décevant, sa lecture reste indispensable pour achever le cycle débuté un peu plus tôt. Des pistes plutôt faciles et surtout une mention, laissant entendre qu’il s’agit ici de la fin d’un épisode, peuvent laisser la place à une suite. Mais y-a-t-il seulement un potentiel suffisant ?
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 9 : Le papyrus de Kôm-Ombo

Après avoir découvert l'origine de nahik, on découvre enfin le décalogue.... Que de révélations en si peu de tomes.

J'imagine bien maintenant ce que contiendra le dernier volume de la série.



Celui ci renoue un peu avec les sinistres massacres et autres actes barbares évoqués dans le début de la série... autre époque mais mêmes types de pratiques. Finalement l'histoire du monde n'est qu'un éternel recommencement.



J'ai beaucoup aimé le dessin... certainement une impression donnée par la première page : un mélange d'aquarelle et de planche de BD.
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Petit à petit cette série à changé de style, du Thriller on est passé au récit historique, certes avec une part psychologique un peu plus lourde que dans un récit historique classique. Mais on y retrouve tout de même la remise en situation d'époque, avec peut-être un regard plus contemporain sur les traumatismes induits par les différentes guerres auquelles ont participer les grognards.

Voilà donc le volume qui est à l'origine de toute la série... on apprend ENFIN d'où vient Nahik.... ET du coup je me demande ce que vont bien pouvoir raconter les 2 derniers tomes.

A suivre donc.... rapidement
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Grosse surprise en débutant le second tome : l'histoire n'est pas la suite du premier. C'est très bien : j'ai souvent tendance à m'ennuyer sur les séries un peu trop longues avec des histoires qui se suivent.

D'ailleurs ce n'est pas le même dessinateur.... Mais l'histoire est tout aussi dense que le premier volume, et en plus j'ai pu profiter d'un mini-cours de théologie : moi qui adore apprendre des choses dans mes lectures, je suis comblée.

Donc une autre histoire, et une autre ambiance, et toujours un point en suspend... et une explication manquante....

J'ai encore 3 tomes sous la main... je regrette déjà de ne pas avoir emprunter toute la série...
Commenter  J’apprécie          110
XIII Mystery, tome 8 : Martha Shoebridge

Martha, apparue et disparue dans Le jour du soleil noir, méritait qu'un opus de XIII MYSTERY nous conte sa tragique histoire... Elle qui fut un chirurgien très doué, et qui soigna si bien XIII rejeté à moitié mort sur une côte de l' est des États-Unis.

L'album nous dit comment cette jeune et jolie femme si brillante et promise à une belle carrière médicale, a sombré dans l' alcool et la dépression.

..Triste destinée de Martha Schoebridge, victime des tueurs de la Mangouste.

Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, tome 5 : Le Vengeur

"Le Vengeur" est le cinquième tome de la série. Le thème sera le pardon. "Tu pardonneras à tes ennemis", quelle audace que de placer ce pardon dans le thème du génocide arménien. Missak Zakarian, seul survivant de sa famille, contactera un groupe de vengeurs destinés à éliminer les assassins responsable du génocide. Nahik, héritage de sa défunte mère, permettra à Missak de s'approcher d'un des assassins. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu.

Giroud continue de nous fournir au compte goutte des informations sur le livre. Il nous décrit dans ce volume un autre aspect de la condition humaine. C'est magnifiquement fait et le dessin de Bruno Rocco est époustouflant. La vengeance est un thème assez classique mais le scénariste lui amène un souffle d'humanité et nous fait sentir les misères de ces émigrés qui ont tout perdu.

Un excellent tome à nouveau.
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Un scénariste et des dessinateurs différents à chaque tome, pas mal comme idée pour éviter les problèmes de parution. Mais et la cohérence des personnages, seront-ils interprété de la même manière me direz-vous ?

cela vous paraîssait-il possible ?

Et c'est là qu'à lieu le deuxième coup de génie, le héros de cette aventure extraordinaire est un livre.

Nous voici donc à Glasgow, Simon, un jeune écrivain, reçoit des mains d'une vieille dame un vieux livre intitulé Nahik. Il entreprend de le traduire puis passionné par son contenu, le publie à son nom. Le succès est immédiat. Mais pourra t-il vivre avec ce poids sur la conscience ?

Ce premier tome nous offre une intrigue simple et efficace. Béhé, comme à son habitude, rend une copie parfaite. Son dessin est précis et cohérent avec le thème. Giroud lance son décalogue avec un excellent polar.

L'histoire est complète, et on comprend que la suite nous en révèlera un peu plus sur ce livre maudit.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Secrets: L'Angélus, tome 1

L'Angelus de Millet...un tableau devant lequel Clovis Chaumel a ressenti une très vive émotion lors d'une visite au musée d'Orsay. Comment expliquer ce choc, pour lui qui n'a vraiment pas l'habitude de fréquenter les musées ? Ce tableau va ainsi devenir une véritable obsession, et chambouler sa vie personnelle. Il va ainsi découvrir que cette toile a également envouté Salvador Dali des années auparavant . Mais pourquoi ce tableau exerce-t-il une telle fascination ? Plus encore que le dessin soigné, j'ai été véritablement séduit par cette histoire, et notamment le mystère qui entoure ce tableau. J'ai hâte de lire le second volet de cette BD...
Commenter  J’apprécie          111
Page noire

Un très bonne BD l'intrigue est bien construite. Deux histoires sont superposées l'une en couleur celle de l'auteur et de la journaliste qui veut le démasquer et l'autre en sépia celle du personnage principal du roman. ET moi personnellement je craque toujours quand ce procédé est utilisé ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Les Grands Peintres - Géricault

J'ai déjà, souvent, exprimé mon mécontentement par rapport à cette collection. Je dois avouer que ce tome, même si il est loin d'être très bon, est au dessus de la moyenne.

Oui, cette fois on voit l'artiste.

Oui, on parle de ses oeuvres, de son caractère et des polémiques qui l'ont entouré.

Oui, il est question du naufrage à l'origine de son oeuvre la plus connue.

Non, la narration n'est pas vraiment bonne

Non, les auteurs n'ont pas pu s'empêcher de mettre une trame narrative principale qui n'a rien d'historique et d'ajouter des personnages secondaires imaginaires inutiles.

Le dessin ne rend pas vraiment hommage à l'oeuvre du peintre.

Pas réellement intéressant mais au moins ce tome peut informer de façon relativement légère la personne qui ne connaitrait pas la vie de Géricault.



Commenter  J’apprécie          100
Les Fleury-Nadal, tome 6 : Missak (deuxième p..

Rejeté par sa famille, Missak vit dans la rue et craint que Collins, agent de l'immigration qui a une dent contre lui, ne le rattrape et ne le renvoie en Europe. Il s'acoquine avec des personnes peu recommandables et est prêt à tout pour oublier l'Arménie et ses souffrances. « Tu n'as pas idée de ce que j'ai dû faire pour survivre ! Jamais je ne pourrais devenir quelqu'un de bien, grand-père... Parce que là d'où je viens, le bien n'existait plus ! » (p. 26) Hélas, fuir le passé devient de plus en plus difficile, et quand les erreurs les plus récentes ajoutent leurs casseroles, Missak comprend qu'il doit revenir sur ses pas et aider l'Arménie et les siens à obtenir justice.



Avec ce volume qui clôt la série consacrée aux Fleury-Nadal, Frank Giroud reboucle sur Le Décalogue, après avoir comblé certains blancs et élucidé des mystères. Il est dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous de tous les albums, mais les deux derniers sont excellents.
Commenter  J’apprécie          100
Les Fleury-Nadal, tome 2 : Benjamin

Sur les barricades parisiennes de 1830, le jeune Benjamin Fleury, élève à Polytechnique, défend la liberté. Fasciné par les théories saint-simonistes du père Enfantin, il adhère au projet de créer un canal entre la Mer Rouge et la Méditerranée. C’est en Égypte qu’il entreprend de donner vie à ce dessein monumental. Sur place, il retrouve une histoire qui a bercé son enfance. « C’est avec un émerveillement indicible que j’ai retrouvé les ambiances décrites dans Nahik et les scènes peintes par Desnouettes ! » (p. 21) Mais ce qui fascine surtout Benjamin, c’est le vieux portrait d’une jeune espagnole de toute beauté et celle qui semble être l’incarnation exacte et vivante du tableau.

Le Décalogue avait été avare de détails sur l’arrivée et la vie de Benjamin au pays des pharaons. Son obsession pour ce pays est désormais plus claire. Et la série consacrée aux Fleury-Nadal complète avantageusement la série-mère. Elle donne également envie de la relire !

Commenter  J’apprécie          100
Les Fleury-Nadal, Tome 1 : Ninon

Chez les Fleury-Nadal, en 1797, Hector est un écrivain qui commence à rencontrer un certain succès et Eugène est auréolé de ses exploits en tant que capitaine de l’armée napoléonienne. Le premier hait le second et voudrait que leur jeune sœur, la très belle Ninon, l’admire autant que le militaire flamboyant. « Oh, frérot ! Frérot ! Comme je te déteste et comme je t’envie ! » (p. 55) Quand leur père, naturaliste passionné, est soupçonné d’affinités royalistes et emprisonné, Ninon fait tout pour le faire libérer. Et Hector, pour gagner sa reconnaissance, fait jouer ses relations. Mais sa jalousie envers Eugène obscurcit son jugement et les conséquences seront terribles, surtout dans une époque où la guillotine est prompte à endeuiller les familles.

Qu’il est bon d’avoir davantage de contexte pour comprendre la relation malsaine présentée dans Le Décalogue entre Hector et Eugène, quand ce dernier revenu traumatisé d’Égypte, est à la merci de son aîné. Nous rencontrons les jeunes sœurs de la famille, avec une Ninon aussi entêtée que fougueuse. Et beaucoup de choses se nouent alors que les Fleury-Nadal commencent à être décimés.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Giroud Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}