AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Zara

Depuis qu'elle sait tenir un crayon, Zara dessine, tout le temps, partout , partout même sur les mûrs, au grand désespoir de ses parents qui lui confisquent ses couleurs. Mais il en faut plus pour arrêter cette artiste en herbe.

Une bande-dessinée pour jeune public mais dans laquelle les grands se retrouveront aussi, attendri par cette enfant qui n'a que sa passion en tête.
Commenter  J’apprécie          30
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit..

Faut-il aller loin de chez soi pour vivre un moment d’émerveillement ? Dans « Le carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin », Fred Bernard a saisi la nature dans toute sa splendeur avec ses pinceaux… en observant chaque détail de son jardin. Une invitation à observer pour voyager !



Imaginez un carnet de voyage réalisé sur un terrain de tout juste 700 m2. Vous vous dites qu’il y a peu à découvrir ? Que la lassitude sera rapide ? Détrompez-vous ! Avec ce carnet d’aquarelles, Fred Bernard vous entraîne dans un pays méconnu, celui d’un jardin de campagne.

Ce sont de véritables tranches de vie qu’il offre aux jeunes lecteurs, Ses dessins pris sur le vif et agrémentés de commentaires non dénués d’humour titillent la curiosité à chaque instant. Cerise sur le gâteau, l’auteur distille quelques notes culturelles entre deux aquarelles avec des citations d’auteurs célèbres.


Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          30
La reine des fourmis a disparu

Mandibule de savon et son assistant Elytre de lait sont deux fourmis de la forêt tropicale.

La reine de la fourmilière a été enlevée, le seul indice est un poil blanc.

Les deux compères vont mener l’enquête et partir à l’aventure.



Mon fils a rapporté ce livre de l’école, j’ai regardé les premiers mots et j’ai été prise dans l’histoire : je voulais connaître le dénouement !



Un livre charmant pour les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de l'anneau d'or

Une magnifique histoire ! J'ai totalement accroché, dommage que ça soit si court. J'ai trouvé une beauté incroyable dans les illustrations, une beauté sombre et profonde j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les admirer. Quant à l'histoire, c'est un joli conte avec de jolis clins d'œil ! J'ai beaucoup apprécié le lien qui unit ces deux jeunes femmes et leur histoire commune est très touchante je trouve ! Une jolie découverte que je peux conseiller à tous, enfants ou adultes !
Commenter  J’apprécie          30
Anya et tigre blanc

Au pays du Grand Blanc, une seule saison existe : l’hiver. Avec des passages plus ou moins froids et neigeux, mais plus rien n’y pousse. Végétation et animaux se font rares. Comme si cela ne suffisait pas, une malédiction arrive. Tous les enfants d’une même génération se mettent à disparaitre sans laisser aucune trace. Ils ne disparaissent pas tous la même année, mais progressivement. Anya avait un frère jumeau, enlevé dans sa plus tendre enfance. Anya a 12 ans et n’a toujours pas été enlevé. Elle sait que son heure viendra et est prête à se défendre. Surtout avec Tigre Blanc à ses côtés.



L’histoire continue évidemment, Anya se fait enlever, elle réussit à se libérer ainsi que tous les enfants kidnappés et séquestrés, Tigre Blanc joue bien son rôle de protecteur et tout finit bien dans le meilleur des mondes. Rien de bien folichon au niveau de l’histoire, on peut tout à fait deviner assez vite pourquoi les enfants sont enlevés. Je n’ai pas tellement aimé la narration. Parfois trop coupée, sans lien entre certains passages, mal agencée. Ça m’a étonnée parce que j’aime les textes de Fred Bernard habituellement (La reine des fourmis a disparu ou Rose et l’automate de l’opéra). D’ailleurs, le tigre n’a en réalité qu’une place mineure dans ce récit. Mais j’ai choisi de mettre tout de même cet album dans ma sélection pour la beauté des illustrations et les magnifiques représentations de Tigre Blanc. Le format de l’album rend d’ailleurs justice comme il faut au crayon de François Roca. Anya aussi est belle sous son trait. Elle m’a fait penser à un mix entre Sansa Stark et Daenerys dans GOT, par le physique, tandis qu’elle est plus Aria pour le caractère !



Pour découvrir d'autres albums sur les tigres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Essence

La collaboration de Fred Bernard et de benjamin Flao donne toujours des résultats étonnants. Le livre s'ouvre sur une citation de Françoise Sagan, puis des grands dessins qui prennent toute la page. On se croirait dans un décor d'Urbex. Tout tourne autour de cet homme passionné de voitures, de conduite et de mécanique et de notre servitude à l'essence. Il est accompagné d'une jeune femme, de souvenirs et tout s'emmêle. Une sorte de rêve ou de cauchemar ou d'étape, on devine petit à petit...

Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Zara

Une BD jeunesse, tendre, sur l'expression artistique des enfants, sur la tolérance des parents (jusqu'où doit-on mettre la limite pour l'enfant). Le graphisme est adorable comme le personnage de Zara. Je vous la conseille !
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de l'anneau d'or

Je trouve vraiment que ces albums grand format permettent de prendre toute la mesure du talent plastique de François Roca. Ses illustrations sont toujours aussi sublimes et cette fois-ci dans des tonalités beaucoup plus sombres pour correspondre à l'histoire des orphelines concoctée par Fred Bernard.

Oscillant entre conte et récit d'aventure, l'album raconte une belle amitié féminine sur fond de sorcellerie.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Essence

3.5 pour les dessins très beaux , car le scénario ne m' a pas "emmené" avec lui !
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de l'anneau d'or

Ce livre est à lire en diptyque avec Anya et Tigre blanc.



L'histoire est narrée par Jack, le corbeau tombé d'un arbre et recueilli par Cornelia.

Cornelia et Virginia ont grandi ensemble à l'orphelinat. Aussi fusionnelles que dissemblables de caractère, elles sont inséparables : la rousse Virginia est toujours calme et sereine ; la sombre Cornelia est colérique, parfois violente, mais animée par d'incroyables talents. Elles mangent les mêmes plats, dorment main dans la main, se racontent des histoires et rêvent ensemble à la nuit tombée. Cornelia est aveugle depuis l'enfance, quand la foudre d'un orage terrible a tué ses parents. Virginia est son guide, sa moitié.



Les deux jeunes filles grandissent et se trouvent séparées par la duplicité d'un homme qui cherche à séduire Cornelia, aidé par la magie trompeuse d'un anneau miraculeux. Il l'emportera loin de son amie, pour la livrer à un destin terrible.





Comme Anya, c'est un ouvrage envoûtant, renversant de poésie, qui interroge sur l'amour, la différence et la souffrance, sans se complaire dans un trop facile manichéisme. Servi par des planches d'une beauté à couper le souffle, il bouleversera petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
La reine des fourmis a disparu

Un livre jeunesse grand format avec les magnifiques illustrations de Fred BERNARD et François ROCA avec des images d'animaux et de forêt luxuriante et une histoire qui plait aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
La Fille du Samouraï

La Fille du Samouraï est un magnifique album du duo Fred Bernard – François Roca qui nous emmène en voyage au travers d’une histoire vraie ou presque, contée par Tomé et mis en musique par sa compagne, Tomo, lors d’un concours.



Le lecteur se voit propulsé aux côtés des spectateurs dans un Japon fascinant où les mots et les images enchantent par le dépaysement et la poésie qu’ils dégagent. Mais La Fille du Samouraï c’est aussi une histoire d’amour, une promesse d’attachement et de protection de deux êtres unis par un amour mutuel et l’amour pour un père, un maître qui a choisi la voie du sabre, tantôt protectrice, tantôt destructrice. Envoûtant!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de l'anneau d'or

La petite histoire



"Dans la forêt profonde, non loin de l'Orphelinat, sommeillait une ruine inquiétante et très ancienne, enfouie dans une végétation épaisse. Un vrai labyrinthe. Cornélia en avait découvert le chemin et je l'avais aidée à s'y retrouver. Oh, comme je le regrette..."

Le corbeau Jack nous raconte le destin inouï de deux orphelines, Cornélia l'aveugle et Virginia son amie. Fascinées par la légende mystérieuse de l'Anneau d'or, elles rêvent d'une autre vie. Et sont prêtes à tout...



Le contexte de lecture



Lecture idéale pour le Pumpkin Autumn Challenge (toujours dans la catégorie Balai pattes, automne ensorcelant) et deuxième lecture du Challenge 1 livre 1 euro.



Les illustrations



Je retrouve un de mes duos préférés en lecture d'albums à savoir Fred Bernard, véritable conteur et François Roca et son imaginaire immersif. J'aime cet album grand format avec des personnages ouvertement inspirés de la peinture préraphaélite anglaise. Les couleurs sont superbes mêlant à la fois lumière et noirceur. Les illustrations sont empreintes de douceur et de mélancolie.



L'intrigue et l'univers créé



J'aime cet univers de conte avec une malédiction, de la magie, une amitié forte qui peut briser les sortilèges.

Nous sommes dans un orphelinat perdu au fond des bois sur une terre inconnue.



Un corbeau qui raconte l'histoire pour donner une voix particulière au récit, presque enchanteresse.



Les scènes de nuit sont remarquablement évocatrices de l'ambiance fantastique et angoissante.



L'auteur bouleverse les codes figés du contes tout en préservant une certaine tradition de l'art de conter. Ce mélange est très harmonieux.





Les personnages



Cornélia et Virginia sont les deux visages féminins, complémentaires et fusionnels. La rousse calme et prévoyante, la brune violente et hyperactive.



Jack le Corbac, le corbeau est un personnage à part entière, confident, porteur des secrets.



Enfin, Génius la main froide qui semble ne jamais devoir vieillir est le mystère incarné.



Ce que je retiens de cette lecture



Encore une fois, je me suis laissée porter par ce récit envoûtant qui reprend l'histoire d'un personnage sombre de l'album Anya et Tigre Blanc. Beauté, sortilège et amitié sont les maîtres-mots de cet ouvrage.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La Fille du Samouraï

Les auteurs nous emmènent à la frontière de la réalité et de la fiction. Entre récit narratif et scène de théâtre. Encore une histoire EXTRAordinaire du duo Bernard/Roca.
Commenter  J’apprécie          30
Rex et Moi

Les images sont très belles : couleurs vives, les traits des personnages semblent réalistes. Elles font « dessin animé ». Beaucoup de détails dans les arrière-plans. Le fond de la 1ère de couverture est gris pour faire ressortir les dinosaures. Il est brillant alors que les dinosaures sont mats. Leurs yeux brillent.

C’est l’histoire d’un dinosaure qui s’appelle Iggy Pick. Il a des parents et des amis : Kino et Zaïa. Ils sont insectivores. Leurs insectes préférés sont les mille-pattes, les libellules et les araignées. La forêt qui est leur maison prend feu. Tout le monde s’échappe. Zaïa a disparu. Iggy part à sa recherche. Il voit qu’elle est poursuivie par Rex, un dinosaure monstrueux, gigantesque…

Ce qui m’a plu, c’est la fin que je trouve romantique.

Toute l’histoire m’a plu. Le livre parle des dinosaures. Iggy a un comportement héroïque.

Ce qui m’a déplu, c’est que la fin est ouverte, on doit imaginer.
Commenter  J’apprécie          30
Soleil noir

Isabela, une grand-mère raconte l’histoire de sa jeunesse et comment elle a rencontré son mari Don Ignacio, à sa petite fille Inès.

Au début de l’histoire, les Indiens d’Amérique étaient avec les Espagnols. Ils les ont aidés à tuer leurs ennemis. Don Ignacio est toujours accompagné de Soleil Noir son cheval. Il demande la main de Siyah Ka’k’. Elle perd son nom d’Indienne et devient Isabela. Don Ignacio lui apprend à monter à cheval. Il lui offre une belle jument pour la réconforter d’avoir détruit la ville mais ça ne marche pas. La grand-mère tombe amoureuse du grand-père.

Les dessins sont magnifiques les couleurs sont foncées.

J’aime beaucoup l’histoire car ça parle d’un cheval, d’une grand-mère qui raconte son histoire de jeunesse et ça se passe en Amérique du Sud.

Mais je n’aime pas comment ça se termine
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de l'anneau d'or

Ici, nous sommes vraiment sur un album qui s'adresse aux adultes, voire aux ados, tant par ses illustrations que pour la noirceur et la "complexité" de l'histoire, d'inspiration médiévale et teintée de gothique.



Chaque page de texte est agrémentée d'une illustration qui est un vrai ravissement pour les yeux, d'une finesse, d'une délicatesse époustouflante. Chacune s'apparente à une vraie petite oeuvre d'art. Elle retranscrive à merveille l’atmosphère inquiétante, emplie de noirceur et de mystère de ce conte.



J'émets un peu plus de réserve sur le texte, que je trouve un peu faible au niveau stylistique. Une première partie prometteuse et originale, puisque le narrateur est un corbeau, mais une intrigue qui s'essouffle dans la deuxième partie, un peu "bâclée". Mais je pinaille ! Cet album reste un petit bijou, où l'on distingue clairement l'ombre du seigneur des anneaux et du Roi Arthur.
Lien : https://pointplume.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Gold Star Mothers

Un moment historique est relaté dans ces pages celui des pèlerinages organisés par le gouvernement américain dans les années 30 pour les mères et femmes de soldats tombés lors de la première guerre mondiale en Europe. Ce sont donc des femmes de tous âges qui embarquent à bord de ce grand paquebot direction la France et ses champs de bataille, pendant la traversée des liens vont se nouer et serviront notamment à faire face à ce qui les attend. La rencontre avec la tombe de leur défunt ne sera pas facile mais la découverte de la France restera malgré tout un beau souvenir.



Cette BD retrace donc ce voyage par chapitre et raconté principalement par un personnage: Anna Smith qui accompagne sa mère sur la tombe de son frère Alan. La rencontre et le spoint de vue d'Anna sur les autres passagères est intéressante puisque toutes les personnalités sont représentées: la mère résignée ou l'épouse éplorée, différentes catégories sociales se mélangent contre la même souffrance. Je ne peux pas dire avoir été époustouflée par cet album mais le sujet est très instructif puisque j'ignorais tout de ce beau projet. Le scénario se borde à raconter de manière succinct ce voyage avec des illustrations simples faites aux crayons.

En fin d'ouvrage on peut trouver de petites biographies des personnages du récit dans le genre "que sont-elles devenu" que je trouve parfait pour finir sur une pointe de bonheur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de l'anneau d'or

Avez-vous vu cette couverture? Elle est juste magnifique. Cet album jeunesse se trouvait en vitrine mais volontairement je ne le regardais pas jusqu'à ce que je le vois sur un blog. Je ne pensais pas le revoir chez mon libraire. Quelle ne fut pas ma surprise de l'y trouver! Je n'ai pas pu résister.



Et j'ai bien fait! Les illustrations sont éblouissantes. Il s'en dégage une harmonie et une douceur vraiment agréable. L'histoire est touchante. On suit Cornélia, une jeune fille aveugle vivant dans un orphelinat avec son amie Virginia. L'originalité réside dans le choix du narrateur. En effet, on la suit du point de vue d'un corbeau que Cornélia à sauver. L'histoire n'est pas complexe mais possède une magie qui opère tout de suite. L'ambiance est mystérieuse mais juste ce qu'il faut. L'album ne se veut pas moralisateur, pourtant on en sort quand même une leçon : ne vous fiez pas aux apparences.



En bref, voilà un album qui m'a vraiment plu pour l'objet livre mais également pour l'histoire simple et sans fioriture avec juste ce qu'il faut de magie.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Anya et tigre blanc

L’héroïne de ce conte, porté par une écriture dense et picturale, affronte l’incrédulité des adultes et s’allie aux animaux sauvages pour sauver son pays glacé par la malédiction qui pèse sur lui.



La dureté du froid que décrit le récit de Fred Bernard gagne les superbes images de François Roca : exprimé en nuances de bleu, il habite les paysages, teinte les blancs des pelages des tigres, des ours et des mammouths, les gris et les noirs des armures, des capes et des murailles. Dans cet univers glacial, une jeune fille aux cheveux blancs appelle à disparaître, pour affronter l’inconnu et résoudre le mystère. L’ambiance médiévale et nordique, les créatures fantastiques sont magnifiés par les illustrations réalisées à la peinture à l’huile et renforcent l’atmosphère héroïc-fantasy qui nimbe cet album.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2078)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}