AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de la fruitière : Voyage au pays d..

Sous la forme d'un récit chapitré avec les quatre saisons, l'auteur nous fait rencontrer les différents intervenants dans la chaîne de fabrication du comté, de l'éleveur de vaches au fromager et au crémier. Il y présente les spécificités de la filière comté, avec les prix garantis pour les éleveurs, les différentes formes d'affinage, etc. C'est intéressant pour qui ne connaît pas le fromage et les différents intervenants sont toujours présentés avec tendresse et bienveillance.



Côté dessin, ne nous mentons pas, ce n'est pas une merveille graphique. On notera néanmoins une attention soignée sur les décors et paysages, en particulier les quatre double pages d'ouverture de chapitre. Au final, on a ici un ouvrage didactique intéressant et bien construit qui ravira le lecteur franc-comtois ou celui ou celle qui veut en savoir plus sur, objectivement toujours, le meilleur des fromages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le pompier de Lilliputia

Ça va être une chronique très courte car disons ce qui est : c'est du jeunesse, ça va vite. De plus, ce roman illustré est beau, aussi bien de style que de dessin. Je dirais même plus, c'est une œuvre d'art. L'histoire est sympa mais sans plus, quoique je trouve qu'elle nous en apprend beaucoup sur la vie (l'injustice notamment, la honte, le renouveau, le sentiment que tout est possible), mais le plus important je pense, ce sont ces dessins magnifiques qui font de ce livre une pure merveille. Bref, je m'arrête là. J'ai juste beaucoup aimé et ça se lit super vite alors… prenez le :)


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Débordements : Sombres histoires de football,..

Carton noir !

Toute personne qui s'intéresse ou comme moi s'est intéressé au football connait peu ou prou les tragédies de ce sport-roi, pratiqué dans le monde entier malgré ses dérives actuelles ! Un livre pour oublier le gavage de ballon rond qui nous attend !

Les drames collectifs, nombreux avec leurs lots de décès : Furiani (18 morts), Hillsborough (96 victimes), Heysel (39 décès) en 1971. A Ibrox Park un match entre le Celtic et les Rangers tourne lui aussi au drame (66 morts). Mais il semble que la pire catastrophe ait eu lieu au Pérou le 24 mai 1964 (318 victimes).

Ici, il s'agit de drames personnels, treize, une équipe et deux remplaçants. Treize footballeurs ou personnalités gravitant dans le monde du football qui n'ont pas eu de chance ou un comportement que l'on espère d'un sportif.

Voyage dans la face sombre de ce qui est devenu un grand show médiatique brassant des millions d'argent pas toujours bien blanc. Jeux du cirque universel nous passerons d'un continent à un autre.

Parlons des joueurs, Matthias Sindelar (Autriche, 1938), surnommé le Mozart du football. Oublié aujourd'hui il reste une figure de l'Autriche pour avoir refusé le marché de dupes proposé par le régime nazi, un match nul zéro-zéro !

Par contre certains se sont très bien accommodé de l'Occupation en France. Par exemple Alexandre Villaplane (France, 1944), qui fut capitaine de la première équipe de France participant à la coupe du monde (créée par le français Jules Rimet) ; la suite fut beaucoup moins glorieuse. Il était aussi préférable de ne pas trop se distinguer dans les pays de l'Est comme Edouard Streltsov (URSS, 1957). Tout excellent joueur qu'il était connut une période de disgrâce, il avait entre autre refusé d'épouser la fille d'un membre du Politburo. Un mal récurrent de certains joueurs britanniques, entre autre, est l'alcoolisme. L'exemple ici est Tony Adams, ancien défenseur d'Arsenal et de l'équipe d'Angleterre, mais le génial Georges Best n'aurait pas dépareillé dans cette catégorie. Mais Tony Adams lui s'en est sorti et a repris une carrière fructueuse.

On rencontre aussi de jeunes hommes déracinés de trop bonne heure de la chaleur et l'exubérance du Brésil à la froideur et la rigueur d'un club comme le Bayern de Munich !

Un long chapitre est consacré à la coupe du monde de 1978 en Argentine. D'abord je tiens à rendre hommage à un joueur qui s'est distingué en ne participant pas à cette mascarade : Jorge Carrascosa qui a pris la décision de refuser sa sélection dans l'équipe d'Argentine ! Ensuite une kyrielle de cartons rouges, à Ramón Quiroga, gardien argentin naturalisé de l'équipe du Pérou qui par un heureux hasard passe complètement à côté de son match, permettant à l'Argentine de se qualifier pour la finale ! Carton rouge aussi pour toutes les irrégularités qui sont apparues depuis sur cette victoire programmée, carton rouge de honte aussi pour la FIFA !

On croise également des personnages peu reluisants, Željko Ražnatović, dit

Arkan » (ex-Yougoslavie, 1990), se servant du football pour faire fortune, Godwin Opkara (Nigéria-Belgique-France, 2005), condamné pour esclavagisme moderne, et viol sur mineure, etc…

Quand les affaires touchent le football, ce n'est pas bien fair-play non plus, la France et l'Italie sont au palmarès de ce livre, être entraîneur de football n'est pas une sinécure… surtout en Corée du Nord.

Un personnage sympathique, un excellent footballeur et un homme de grande valeur pour terminer mon billet, Rachid Mekloufi, chapeau Monsieur.

Une lecture passionnante, dommage que ce sport soit devenu ce monstre sans aucune valeur morale, ni sportive
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
La paresse du panda

Un vertigineux va-et-vient temporel et géographique.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
La paresse du panda

Un livre qui peut se déguster seul, tant les thèmes de la transmission, de l’amour et de l’engagement y sont finement étudiés.
Lien : http://www.bodoi.info/la-par..
Commenter  J’apprécie          30
Nungesser

Originale dans sa forme comme dans son ton, cette biographie évite les écueils de la glorification facile tout en retraçant le destin fulgurant d’une figure de légende.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Nungesser

D’un effet bluffant, à la fois précis et émouvant, la révélation d’un grand artiste en puissance, qui sublime le texte d’un scénariste lui aussi au top de sa forme.
Lien : http://www.bodoi.info/nunges..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Moisange

Un jour, Monsieur Moisange se réveille avec deux ailes, en lieu et place de ses deux bras ! Et c’est le début d’aventures extraordinaires. Devenu riche et célèbre, Monsieur Moisange se désespère. Il a des ailes, mais qu’en fait-il ? Rien d’intéressant pour le moment… Et l’amour ? Il part à sa recherche, en compagnie d’oiseaux…

Ce petit livre illustré, à mi chemin entre l’album et le roman court est un très beau conte. Il est signé par Fred Bernard, pour le texte et Gwendal Le Bec pour les illustrations.



Un beau texte qui donne envie de voyager et donnera des ailes aux enfants, à partir de 8 ans, ainsi qu’aux adultes (sans limite d’âge !).


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Jésus Betz

C’est une vraie vague d’émotion qui m’a envahie lorsque j’ai découvert dans ma boîte aux lettres Jésus Betz de Fred Bernard et François Roca dans la collection Seuillisime, une collection pour découvrir ou redécouvrir les grands albums des éditions Seuil Jeunesse.



Cet album je l’avais « rencontré » pour la première fois en 2002, jeune enseignante et déjà passionnée de littérature jeunesse, j’étais en train de me spécialiser pour enseigner auprès des enfants malades ou handicapés moteur et j’avais décidé de consacrer mon travail de mémoire à l’enfant handicapé héros de la littérature de jeunesse. J’ai fait de nombreuses recherches, rencontré des auteurs, des éditeurs, et fait découvrir ces ouvrages à des enfants concernés ou pas par le sujet. Durant ce travail un album m’a littéralement décontenancée… c’était Jésus Betz ! J’expliquais dans mon mémoire ( que je viens de relire) ne pas avoir réussi à me mettre suffisamment à distance avec l’histoire pour l’utiliser comme support d’activités ou d’échanges. Emotionnellement il m’avait bouleversée !



Presque 13 ans ont passé et j’ai redécouvert cet album, je suis toujours aussi impressionnée par la force de ces images ( des peintures sublimes comparables à celles des grands maîtres flamands) , mais je le trouve beaucoup moins triste, beaucoup plus poétique et porteur d’espoir, peut-être du fait d’avoir beaucoup relu Dickens. Il s’agit en tout cas d’un album hors du commun que je vous invite à découvrir !



Sous la forme d’une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s’annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et sœurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s’embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d’éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d’une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d’une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin de Max et Gardénia

Une grande aventure (un peu loufoque) servie par des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Une belle découverte que ce livre que j'avais feuilleté chez un libraire à Lyon et que j'ai eu la joie de lire quelques mois plus tard, grâce à un "caisse de prêt". Pour moi qui suis d'origine bourguignonne, ces pages ont une résonance toute particulière et me rappellent des souvenirs de balades.

Le personnage principal de ce livre est bien évidemment la vigne, comme le soulignent les magnifiques planches, presque des aquarelles, des différents climats de Savigny-les-Beaune. J'ai beaucoup aimé le trait de l'auteur ainsi que les extraits du livre de De Amicis " Les effets psychologiques du vin", préfaces des différentes parties du livre.

La vigne partage la vedette avec Fred, l'auteur et surtout son grand-père Bernard, personnage haut en couleurs et très direct. ( Pour lui, le vin est rouge ou blanc, jeune ou vieux et tu l'aimes ou pas) Comme l'indique le titre, le livre se compose de chroniques ou plutôt de saynètes mettant en scène des souvenirs du grand-père ou ses réflexions sur la vigne. Les plongées à l'intérieur des vignes ou de la terre, telles Microcosmos, m'ont fait sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Un instant exquis à savourer avec délectation…





Cette bande dessinée de Fred Bernard se présente comme un carnet de voyage dans le temps et l’espace de la vigne, du vin et de ceux qui les élèvent : les souvenirs et les aphorismes de son grand-père, son enfance à Savigny-lès-Beaune, ses voyages… Chaque « chapitre » est introduit par un extrait des « Effets psychologiques du vin » d’Edmondo de Amicis.



Les planches consacrées aux anecdotes et aux saynètes alternent avec des paysages qui montrent, comme l’auteur le dit lui-même, que « La vigne ne gâche jamais la vue, au contraire ! Partout les rangs mettent en valeur les reliefs, dessinent des courbes, animent des replats. Elles habillent les panoramas, c'est de la haute couture ! »



Les dessins, mi-aquarelle mi-stylo, pleins de fraîcheur et de générosité, contribuent à créer une ambiance à la fois drôle et touchante.



A consommer sans modération !





Fred Bernard parle de ses "Chroniques de la vigne"...
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          30
L'indien de la Tour Eiffel

Une narration surprenante (un narrateur omniscient qui parle à l'imparfait) mais de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Uma, la petite déesse

Voici de nouveau un album que je vous présente. Cette fois-ci je vous emmène en Inde… Sympa non ? On suit Uma, petite fille, choisie pour devenir une divinité dans son village. Elle n’a alors plus rien d’une petite fille de son âge. Elle ne doit plus poser le pied par terre et ne doit surtout pas se blesser et saigner au risque de perdre sa place de déesse. Bien entendu, elle va être entraînée dans une série d’événements que je vous laisse le soin de découvrir.Les couleurs sont pétillantes, éclatantes. Grâce aux traits de crayons, les animaux vivent, les expressions des personnages sont très fins de sorte qu’on a l’impression de lire dans leurs pensées. Le ciel prend mille et une couleurs dans cet album.



Le format est très agréable permettant des illustrations sur double pages.



Ce conte est merveilleusement bien raconté. Il est librement inspiré du Mahâbhârata… C’est un album à mettre dans les mains de tous les jeunes enfants de 6-7 ans. Il faudra peut-être les accompagner car le vocabulaire peut semble parfois un peu ardu pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          30
Rose et l'automate de l'opéra

Un pantin mécanique, danseur magnifique, géniale création d'un inventeur, vedette mondiale puis oublié, démonté, cassé, abandonné dans une malle au fond de l'Opéra de Paris.

Une jeune fille, Louise, petit rat de l'Opéra et fille de l'inventeur, va le retrouver, l'exhumer, lui redonner vie avec l'aide d'un vieux machiniste et d'un jeune horloger.

Le pantin danseur prodigieux va retrouver le devant de la scène mais cette fois-ci il ne sera plus seul...

Cette nouvelle collaboration entre Fred Bernard et François Roca est une réussite. Une magnifique histoire sur une renaissance, une histoire d'amitié un peu particulière entre deux "êtres" liés par la passion de la danse.

L'action se déroule dans l'Opéra, des coulisses à la scène, en passant par les toits et les salles de répétitions.

Les dessins sont de toute beauté. Une ambiance très douce, un très beau travail sur les clair-obscur, ombre et lumière, les reflets... Nous sommes un peu dans l'ambiance de Degas à la manière de Roca. Le texte n'en est pas moins excellent, c'est le pantin qui raconte l'histoire ce qui le rend plus humain et cette renaissance plus touchante.

Cet album coup de cœur s'adresse à toutes et tous, amateurs de danse ou complètement éloignés de cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
Uma, la petite déesse

Cet album de Roca et Bernard retrace le périple de la jeune déesse Uma, qui va fuir la guerre, faire de nombreuses rencontres, avant de pouvoir rejoindre ceux qu'elle aime. Les illustrations, dans les tons rouge-orange sont magnifiques, et l'histoire est passionnante. A partir de 6 ou 7 ans, car le texte est assez long.
Commenter  J’apprécie          30
Jésus Betz

Emplie d'émotion, cette lettre de l'homme-tronc à sa mère est d'une beauté dérangeante, déconcertante. Elle évoque avec gravité et simplicité la différence et le regard de l'autre. Tous les sentiments de l'âme humaine sont condensés en une superbe prose que François Roca illustre d'un réalisme triste à pleurer.
Commenter  J’apprécie          30
Anouketh

Ce livre nous emmène au milieu des pyramides, et pourtant on reste dans des préoccupations d'enfants d'aujourd'hui ! Chaque proposition des amis d'Anouketh se place dans le quotidien entre l'école et la famille.

La petite touche humoristique de cette histoire, ce sont les interventions des fourmis qui suivent le groupe d'amis. L'une d'entre elle, particulièrement bavarde, commente sans cesse les paroles des mini-dieux et d'Anouketh, pour le plus grand agacement de ses congénères.

Du côté des illustrations, on retrouve le trait tout en rondeur de François Roca. Sur des pages hautes d'environ 35 cm, ses peintures créent un magnifique décor dans lequel on plonge avec un immense plaisir. Sous le soleil égyptien, on découvre toutes les caractéristiques de cette époque : les dieux, les momies, les pyramides, les animaux et bien d'autres choses...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme Bonsaï

Après avoir parlé de l’album illustré par François Roca pour la jeunesse, j’étais curieuse de découvrir la BD dessinée par l’auteur du texte Fred Bernard et adressée aux adultes.



Le Capitaine O’Murphy raconte sa rencontre avec l’homme Bonsaï, anciennement Amédée le potier, devenu pirate puis corsaire.



Le texte est toujours aussi captivant, plus coupé que la version illustrée. Cela dit cela reste normale pour une bande dessinée ; mais cela change complètement le ton de l’histoire. On passe d’une histoire à l’autre, du récit d’O'Murphy à celui d’Amédée, et ce sans aucun problème. Les illustrations m’ont aussi beaucoup plu, d’autant plus que ce ne doit pas être facile de passer de l’écriture aux dessins.
Lien : http://boumabib.fr/2010/05/2..
Commenter  J’apprécie          30
Uma, la petite déesse

Cet album est un petit chef-d’œuvre. François Roca raconte lui-même une histoire dans l’histoire de Fred Bernard.

J’ai été frappé par les expressions des visages qui sont facilement déchiffrables de par la finesse des dessins. L’utilisation des couleurs est sensationnelle. Les scènes de batailles sont dans les tons rouges et marrons correspondant à leur côté sanguin, l’atmosphère semble saturé. Au contraire, les scènes de la fuite d’Uma prennent des teintes bleues et vertes (celui de la jungle), le ciel est omniprésent donnant une sensation de liberté et de prospérité (notamment celle d’Uma volant sur le dos d’un aigle).

La magie des couleurs donne vie aux situations et aux personnages créés par les deux comparses...
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/0..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2078)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}