AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Couderc (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je n'ai pas trahi

Je ne résiste pas aux romans qui abordent la période de la seconde guerre mondiale, c'est ma période de prédilection en histoire. Ici c'est dans un Young-Adult que nous allons pouvoir suivre des personnages à la fois du temps de la guerre mais aussi d'autres de notre temps.



J'ai trouvé très intéressant de localiser cette histoire en Corse. La Corse n'étant pas rattachée physiquement au continent, ils n'ont pas vécu l'invasion des allemands de la même manière que la France, et ils ont été aussi occupés par les italiens. Leur histoire diffère, bien que les enjeux de cette guerre, qu'elle ait été vécue en Corse ou en France, soient les mêmes. Mais j'ai appris bien des éléments sur comment les Corses ont pu vivre cette période et j'ai trouvé ma lecture très intéressante. C'est un peu comme si je découvrais un autre pan de cette guerre, avec une vision mais aussi une façon de penser un peu différentes.



C'est à travers le regard de plusieurs protagonistes que nous allons découvrir deux récits et donc plusieurs histoires. Celui qui date de la seconde guerre mondiale, à travers notamment Salomon, un juif né en Corse qui va vivre cette guerre du haut de ses quinze ans. En parallèle, à l'heure actuelle, nous allons suivre deux jeunes personnages, du même âge que Salomon : Luna et Mattéo. Tous deux sont au lycée et participent au concours de la résistance et de la déportation. Cette multiple narration nous permet de découvrir plusieurs points de vue à la fois dans le passé, et dans le présent. L'auteure a choisit d'alterner les périodes, passant des années de guerre au présent, en relatant l'histoire comme elle s'est déroulée au grès des années. Les deux périodes finissent par se rejoindre dans les informations fournies pour répondre aux questions que se posent les deux adolescents d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé tous les suivre, que se soit dans le passé ou le présent.



A travers plusieurs histoires et plusieurs destins, toutes ces vies vont se réunir et nous apporter les réponses à toutes les questions que chacun d'eux se posaient. J'ai trouvé que la scénarisation de cette histoire était rudement bien menée, et nous est présentée de façon très intéressante. Que l'on soit dans le passé ou le présent, nous sommes irrémédiablement happés par leurs histoires. Le récit a une cadence digne d'un Young-Adult, très marquée et très soutenue. Les pages se tournent et à chacune d'elle, les événements progressent de façon assez rapide, nous apportant suffisamment d'informations pour bien saisir tous les enjeux de chaque acte mais les actions ne faiblissent pas. On est pris dans ce tourbillon d'informations qui nous permettent de bien cibler tout ce qui s'est passé, avec l'envie de savoir à tout prix comment tout cela finit.



Le passé nous propose un récit, rythmé par les bouleversements occasionnés par la guerre, la perte d'un être cher, le danger, la situation des juifs qui risquent de se faire prendre. On peut ainsi appréhender qui sont ceux qui deviennent dangereux : la gestapo, les chemises noires... Salomon est un jeune adolescent juif quand la guerre éclate et il va constater de quelles façons la guerre évolue, perdant lui aussi une personne qui lui est chère, il va avec le temps chercher à la venger, une vendetta qui prendra des proportions impressionnantes. A travers son personnage, l'auteur évoque l'accueil des juifs au début du XXème siècle en Corse, et la façon dont les habitants vont se comporter quand les conditions restrictives vont commencé à fleurir, pour finir par ordonner que les juifs ne puissent plus avoir aucun droit. Le récit est fort intéressant et nous renseigne bien sur les conditions de vie pendant la guerre. Frédéric Couderc va aborder plusieurs sujets sensibles et percutants liés à cette thématique et le texte s'en trouve encore plus enrichis en situations de vie à découvrir, à travers la résistance qui va oeuvrer pour lutter contre l'invasion des fascistes, tout comme en nous expliquant ce qu'étaient les chemises noires.



Concernant les deux adolescents qui gravitent de nos jours, leurs recherches et l'intérêt qu'ils portent à cette période est un moyen de relier les deux époques. Mais au delà, de l'évocation de cette guerre en Corse à travers un concours et des leçons de cours, qui deviennent des leçons de vie, l'auteur fait un parallèle entre deux personnages masculins qui vivent des situations un peu à l'identique dans l'acceptation de leur présence dans la société. Le racisme et les "différences" qui sont faites, sont mise en évidence, nous rappelant que de nos jours, beaucoup de problèmes persistent sur le sujet. Voir de quelles façons, Mattéo va approcher Salomon et s'intéresser à lui est assez révélateur de ce qui les unit. J'ai apprécié voir que Salomon, cet adolescent et cet homme bien plus tard, avait ses défauts, et n'avait pas toujours agit comme il se doit. Il a porté sa vie sur ses épaules, avec ses agissements et aujourd'hui, s'il a une certaine sagesse, il reste un personnage difficilement abordable. Mattéo au contraire est beaucoup plus ouvert et d'un naturel plus avenant, c'est ainsi aussi que par curiosité, il cherchera à revoir cet homme bourru qui l'a aidé.



Luna aussi nous partage de son quotidien, elle va jouer vivre et découvrir des tas de choses sur elle et sur la vie de ses ancêtres. Ses recherches sur ce qui s'est passé voilà bien des années va lui permettre de mettre en lumière bien des secrets familiaux. Les doutes qui se sont installés en faisant ses recherches ont besoin d'être éclaircis. Aider de Mattéo, et de Salomon par la suite, elle va enquêter pour connaitre l'histoire de sa famille. Nous avons donc trois personnages, indépendants les uns des autres, mais qui vont se rapprocher et se côtoyer autour d'un même but. J'ai trouvé cela formidable de voir comment le passé cohabite avec le présent, et de voir comment l'ancien, celui qui a vécu la guerre, va faire écho dans le présent à travers ces deux jeunes personnages.



Il y a tant à dire sur ce roman, sur les sujets abordés, qui sont passionnants et nous apprennent tant d'éléments sur la Corse et cette période de la seconde guerre mondiale. Je ne les évoque pas tous, et pourtant il serait tellement intéressant d'en parler. Tout comme les thématiques abordées à travers les adolescents d'aujourd'hui, le roman ne tourne pas qu'autour de la seconde guerre mondiale, non il évoque des sujets qui touchent les jeunes d'aujourd'hui, et j'ai bien apprécié voir tous les parallèles et la façon dont ils sont évoqués ici. Je pourrai en parler des heures, en fin de compte, mais je ne dois pas tout dévoiler, mais j'ai été plus qu'agréable surprise de voir tout se mettre en place.



Je suis toujours autant attirée par les récits sur la seconde guerre mondiale, je recherche aussi des propositions différentes. Je ne vois pas d'intérêt de lire des histoires qui se passent toujours au même endroit, ou encore des personnages qui font toujours la même chose ! Cette proposition d'histoire de Frédéric Couderc diffère et j'ai beaucoup aimé voir ce qu'il proposait de vivre à travers ses trois personnages. Un roman que j'ai dévoré, tellement curieuse de découvrir comment l'ensemble allait pouvoir se rejoindre, le tout en découvrant les histoires de plusieurs personnages plutôt passionnantes.
Lien : http://www.livresavie.com/je..
Commenter  J’apprécie          50
Le jour se lève et ce n'est pas le tien

Léonard, Sage-femme, enterre sa mère. Il n'a pas connu son père mais suite à une agression des souvenirs de son enfance lui revient et il décide d'assembler les pièces de son passé.

Entre New York et La Havane, j'ai été happée par l'histoire grâce à l'écriture de Frédéric Coudrec.

Un récit très documenté qui nous tient en haleine jusque la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Prince Ebène

Histoire à Versailles du Prince noir Anabia. L'amour pour Marguerite et son envie de régner dans son pays présentent un attrait moyennement attrayant. L'intrigue avec D'Amon qui désire prendre possession de l'or de son pays et qui met Marguerite dans son sillage n'est pas assez captivante.
Commenter  J’apprécie          50
Hors d'atteinte

Il est parfois des livres qui marquent le lecteur au point que celui ci n'en sorte plus. "Hors d'atteinte" est de ceux là.

De ce roman à deux voix, parfaitement documenté j'ai traîné de longues heures pour ne pas le terminer. Je ne voulais pas le terminer. L'impression d'entrer dans la tête de l'auteur. Troublant. Quel plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Hors d'atteinte

Un roman historique qui nous fait découvrir l'un des monstres d'Auschwitz, le docteur Horst Schumann. Lui qui a échappé à la justice mais qui n'a pas été oublié de ses victimes.



En 1947, Viktor, dont la soeur est l'une de ses victimes a soif de vengeance. Impossible pour lui de retrouver une vie simple et paisible après la guerre, il veut faire payer à cette homme que la justice semble incapable de condamner. Nous allons le suivre sur plusieurs années. Un coup de foudre avec la belle Nina qui n'a de cesse de s'échapper mais qui occupera toujours ses pensées. Une tentative de vie normale avec une femme et un fils auxquels il ne parvient pas à s'attacher. Viktor est un homme profondément meurtri. Il veut comprendre, savoir et faire payer. Il ira jusqu'en Afrique et usera de toutes les ressources possibles.



De nos jours, c'est son petit-fils Paul qui, par hasard, va découvrir que son grand père a toujours caché une partie de son histoire. Romancier, il va entamer des recherches pour reconstituer l'histoire et la raconter dans un livre. Une histoire qu'il tentera de rapprocher au plus près de la réalité car, depuis que Viktor a reçu la fameuse lettre, il ne parle plus.



Un roman fort, poignant et révoltant. Une enquête haletante. Il va nous dépeindre la manière dont les nazis on réussi à trouver refuge dans d'autres pays. On ne peut qu'être choqué de leur façon de s'absoudre de leurs terribles actes et de vivre de manière tout à fait normale.



Un roman sous fond historique qui reste une histoire inventée oui, mais un roman dont les bases sont certaines et devant lequel on ne peut rester insensible face aux horreurs commises.



Des victimes qui nous touchent, des monstres qui provoquent en nous des sentiments indescriptibles. Les passages plus politiques m'ont parfois fait un peu décrocher mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture pour sa belle richesse historique mais aussi pour l'histoire même de Viktor que j'ai trouvé captivante et pleine d'émotions. Un livre à découvrir.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Hors d'atteinte

Il y a le réel et il y a la fiction. Il y a l'histoire, la grande et la petite, celle de ceux qui n'ont pas de nom et qui sont morts dans le silence. Et il y a le monstre, celui qui a perdu son humanité et que l'on côtoie, citoyen presque ordinaire, un voisin qui meurt d'un cancer dans son manoir. Un jour, Paul, le narrateur, découvre que le vieil homme était un nazi, tout un éventail de faits qui amènent leur vérité. Voilà ce que Frédéric Couderc nous raconte dans ce roman poignant, une quête familiale autour de la figure d'Horst Schumann, criminel qui n'a jamais été inquiété.
Commenter  J’apprécie          40
Hors d'atteinte

Paul Breitner, le narrateur, est un écrivain allemand à succès. Résident à Hambourg, il prend soin de son grand-père, Viktor, à qui il rend régulièrement visite. Viktor, nonagénaire en bonne santé et en parfaite possession de ses moyens, a peu à peu réduit sa vie sociale et ses contacts amicaux et familiaux à leur strict minimum. Il semble cependant très attaché à ce petit-fils qui vient partager son déjeuner tous les samedis midi. Pourtant, c’est en arrivant à l’un de ces rendez-vous hebdomadaires que Paul constate que son grand-père a disparu. Parti à sa recherche, il finira par le retrouver, porteur d’une lettre mystérieuse, postée à New-York, qui semble l’avoir touché au point de provoquer son mutisme. En cherchant à comprendre ce qui a pu le bouleverser à ce point, Paul découvrira un pan de son histoire familiale qu’il n’avait jamais soupçonné et le roman qu’il décide d’écrire à ce sujet sera le point de départ de bien d’autres révélations.

Ce très beau livre, à l’écriture belle et fluide, capte notre attention et notre intérêt dès les premiers chapitres. La trame du récit, entre enquête et secret de famille, aborde avec tact et pudeur des épisodes tragiques de la seconde guerre mondiale en évoquant les expériences médicales que pratiquaient, sans états d’âmes, les médecins nazis sur les prisonniers des camps de concentration, ainsi que l’ « Aktion T4 », qui avait pour but d’exterminer les handicapés physiques et mentaux afin, d’après Hitler, de « régénérer le peuple allemand ».

Par le biais de cette histoire, l’auteur permet également de mettre en évidence à quel point le silence s’est emparé des témoins de cette époque et le temps qui fut nécessaire pour qu’ils parviennent à témoigner. Un livre passionnant où le suspens le dispute à l’intérêt historique. À lire!
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas trahi

Ce roman mêle deux destins, deux époques, au coeur de la Corse. Les deux jeunes héros contemporains, camarades de classe de 16 ans, se retrouvent témoins d'un réglement de comptes en pleine rue. C'est le début d'un parcours initiatique vers l'âge adulte et dans le passé, à l'époque de l'Occupation.

L'histoire à cheval sur deux époques est passionnante et les héros sont attachants. J'avoue avoir été déçue par le style (qui manque de fluidité à mon goût) et le découpage (un peu à la serpe parfois). Il s'agit d'un roman jeunesse et l'auteur a expliqué, lors de la rencontre organisée par Babelio, que l'éditeur l'avait conseillé sur ce volet, qu'il avait adapté son style pour un public jeunesse.

Le goût pour l'Histoire et le soin du détail dans les parties historiques, les références manifestement documentées, m'ont plu et me donnent envie de découvrir les autres romans de Frédétic Couderc. Merci Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas trahi

Luna arrive en Corse suite à la séparation de ses parents. Bonne élève, elle s'investit dans un concours sur la résistance. Elle cherche à sa voir si le pays a vraiment été une terre d'accueil pour les juifs pendant la seconde guerre mondiale. En parallèle, on remonte dans le passé et découvre Salomon, juif en Corse et en danger.



lentement, l'auteur dévoile les liens qui existent entre les deux histoires. Secret de famille, honte, résistant, collaborateur, vengeance. Un roman qui bouscule et donne vie à des héros inconnus.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Aucune pierre ne brise la nuit

A la fin des années 90, dans un musée au Havre, deux personnes contemplent le même tableau. Il s’agit de l’œuvre d’un inconnu, mais apparemment tous deux connaissent soit l’auteur du tableau, soit l’époque et le pays, l’Argentine, sujet de l’exposition temporaire « Français d’Argentine ». Lorsque Gabriel propose à Ariane de boire un verre, il ne s’attend certainement pas à tout ce qui va suivre.

Lui est argentin, émigré en France depuis de nombreuses années, il a fui la dictature, les années sombres, et s’est réfugié dans une vie de marin solitaire. Elle est femme de diplomate, les pérégrinations de son mari l’on emmenée à Buenos Aire aux pires moments de la dictature. C’est d’ailleurs là qu’elle a eu le grand bonheur de pouvoir adopter sa fille chérie, Clara. Leurs destins se sont d’ailleurs peut-être croisés à ce moment-là, tout comme ils se croisent à nouveau aujourd’hui.

Attiré par cette femme qui lui rappelle tant Veronica, son amour perdu d’Argentine, Gabriel le solitaire va nouer rapidement des liens étroits avec Ariane.

De discussions en découvertes, Ariane s’éveille à la réalité d’une vie dont elle ne soupçonnait rien, elle qui vivait dans le cocon douillet des expatriés aisés et protégés. Elle comprend au contact de Gabriel les horreurs et la douleur qu’ont vécus les argentins lors de la dictature dans les années 70/80, celles des jeunes enlevés par la junte, victimes de tortures, disparus à jamais lors des vols de la mort pratiqués par l’ESMA (Escuela de Mecánica de la Armada), celle aussi des grands-mères de place de mai, qui tentent aujourd’hui encore de retrouver leurs petits-enfants, bébés volés par le pouvoir et la plupart du temps adoptés par les nantis protégés par la junte militaire.

De découvertes en soupçons, Arien comprend que Clara, peut-être… Mêlant adroitement une belle et intense histoire d’amour, parfois trop belle pour être possible d’ailleurs, tant la douleur et le chagrin peuvent être des obstacles puissants à accepter le bonheur quand il se présente, à une réalité historique édifiante et douloureuse. Le rôle des militaires, la violence de la dictature, les tortures subies par les desaparecidos, le rôle des français de l’OAS en soutien aux tortionnaires argentins, rien ne nous est épargné et c’est tant mieux. Et si le récit foisonne de détails, ils ne sont jamais prégnants et n’effacent pas le plaisir de la lecture, même si avouons-le ils nous tirent parfois quelques larmes et nous procurent de grandes émotions.

Ce que j’aime particulièrement dans les romans de Frédéric Couderc, c’est qu’il arrive à créer un subtil équilibre entre l’intrigue romanesque qui fait que l'on s'attache aux personnages et le thème et la vérité historique particulièrement maîtrisée, et qui nous rendent un peu moins ignorants.

Chronique complète sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2018/06/12/aucune-pierre-ne-brise-la-nuit-frederic-couderc/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Hors d'atteinte

De nos jours, à Hambourg, Paul, écrivain à succès, se plonge dans une longue enquête pour comprendre pourquoi son grand père nonagénaire Viktor a fugué quelques jours, après avoir reçu une lettre envoyée de New York, puis est devenu mutique.



Ce roman est basé sur l’histoire vraie de Horst Schumann, commandant SS, alter ego de Josef Mengele, responsable d’ignobles expérimentations.



Huit lettres qui vont hanter les jours et les nuits de Viktor.



Deux destins intimement liés, que Paul va découvrir ; une quête qui va l’entraîner sur les traces du passé africain de son grand père et dans les horreurs perpétrés par les nazis.



Une enquête littéraire, qui mêle la fiction et l’Histoire avec un grand H, qui transporte le lecteur dans deux temporalités, entre l’Allemagne d’aujourd’hui et l’Allemagne nazi.



Les multiples rebondissements et l’histoire romanesque rendent ce livre passionnant et prenant.



Bien qu’ayant beaucoup lu sur cette période, ce récit glaçant m’a fait découvrir l’horreur du programme T4 « La mort misécordieuse » : l’élimination des bouches inutiles ; la régénération du peuple allemand prôné par Hitler qui passait par la sélection des forts et l’élimination des faibles.



Je demeurerai à jamais atterrée que de tels hommes aient pu échapper à la justice des hommes.



Un très bon roman à la fois enquête historique, thriller et roman d’amour.



A lire pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

Merci aux Editions Escales et Pocket ainsi qu'à Babelio pour ce roman aussi fascinant que glaçant!

Paul Breitner visite son grand-père Viktor tous les dimanches, sauf qu'un jour, il n'est pas là... Fou d'inquiétude, il sonne l'alarme de ses amis pour le retrouver ainsi que la police. L'attitude de l'inspecteur de police intrigue Paul car la maison en face de chez son grand-père est occupée par un ancien médecin nazi qui a oeuvré à Auschwitz et surtout au programme AktionT4 et la "mort misécordieuse" qui fit un nombre irrationnel de morts pour des handicapés et autres malades "encombrants".

Paul retrouve son grand-père, complètement muet, tenant contre lui une lettre venant de New-york. Il n'en faut pas plus pour déclencher dans l'esprit de Paul ,écrivain, une idée de roman sur ce sujet et la vie de son grand-père qui s'éclaire sous un nouveau jour, lui qui n'avait soi-disant jamais quitté l'Allemagne et eu une vie bien rangée.

Roman très bien documenté, haletant et tenant vraiment son lecteur ou sa lectrice en haleine, dans tout les sens du terme car les sujets abordés sont très durs, cruels et difficiles à accepter comme ayant vraiment eu lieu sans réaction ni punition.

Merci encore pour m'avoir offert cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

Ceci est un roman avant tout. Nous sommes loin d'un travail d'historiens à la Sands. Le fil conducteur est le Dr SS du block 10 et de l'euthanasie des handicapés, Horst Schumann, en fuite au Ghana. Nous suivons un écrivain Paul, et son grand père Viktor qui est le frère d'une victime du sinistre Dr Schumann. Et ce dernier tombe amoureux d'une rescapée des camps à Hambourg en ruine. Celle ci disparaît afin de participer à la création d'Israël et du Mossad, chasseur de nazis en fuite. La route de Viktor et de Nina vont se croiser à nouveau pour une happy-end que cette époque d'après guerre a eu du mal à produire.

Même si les éléments historiques sur les médecins nazis sont rares, cette histoire d'amour fait du bien. Les récits, les doutes, et hésitations de l'auteur fictif, Paul, polluent un peu ce texte.
Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

❤️ Alerte au coup de cœur !❤️



L’histoire bouleversante de la traque d’un nazi.



Allemagne, de nos jours. Notre narrateur, Paul est écrivain. Il cherche une idée pour son prochain roman. Il a 45 ans et est célibataire. Il s’occupe de Viktor, son grand-père de 92 ans. Lorsqu’il s’aperçoit que Viktor est étroitement lié à un ancien nazi, Paul se dit qu’il tient le sujet de son prochain livre. Et l’occasion aussi d’en découvrir un peu plus au sujet de cet aïeul si secret. Il décide de mener l’enquête. Peu importe ce qu’il va trouver, il veut découvrir qui était son grand-père. Etait-il un ancien nazi lui aussi ? A-t-il commis des crimes de guerre ? Où est-ce le contraire ?



Paul embarque le lecteur dans une enquête littéraire incroyable, hyper bien documentée, à la croisée des chemins entre polar et roman historique. Malgré tout ce qui a déjà été écrit sur la barbarie nazie, il reste encore des choses à découvrir et à dénoncer. Frédéric nous parle de Horst Schumann, responsable de la mise en place d’un programme de stérilisation et de castration de masse à Auschwitz. Après la guerre, il est resté impuni, malgré une traque active du Mossad, jusqu’au Ghana. Pourquoi ? De quelle(s) aide(s) a-t-il bénéficié ?



La construction alterne le présent et les recherches de Paul, avec une narration à la première personne, et le passé où Viktor prend le relais, avec cette fois, l’utilisation de la troisième personne du singulier. Enrôlé par les SS, à la fin de la guerre, Viktor cherche à savoir ce qu’est devenue sa sœur, Vera, pianiste et épileptique. Un roman dans le roman se met en place. Nous ne sommes pas « juste » en présence d’un livre retraçant l’histoire d’un médecin d’Auschwitz.



« De longue date le Troisième Reich avait décidé de se débarrasser des « bouches inutiles », la régénération du peuple allemand prônée par Hitler passait par la sélection des forts et l’élimination des faibles, Hambourg n’échappait pas aux affiches montrant des malheureux déficients mentaux. »



La plume de Frédéric est immersive, minutieuse, passionnante. Le sujet est extrêmement douloureux, mais loin d’être insoutenable, puisque Frédéric donne la parole aux victimes. La lecture dégage une empathie folle. Il redonne voix aux victimes, qui ont été totalement rendues transparentes. Peu acceptent de parler, il faut dire que l’on touche à l’intime. Comment une femme peut-elle expliquer les douloureuses séances de rayons X visant à lui ôter le droit de donner la vie ?



« Quiconque veut parler à un miraculé des camps doit se dépêcher. »



Outre le volet historique très bien écrit, appuyé par des témoignages, où le lecteur s’identifie à Paul, avec qui il mène l’enquête, Frédéric nous propose également une belle saga familiale, où l’amour prend le dessus sur les atrocités de la guerre. Il nous dévoile aussi les coulisses de l’écriture. Il est intéressant de voir comment un écrivain s’organise pour écrire son roman, entre le travail en amont, la recherche d’idée, les prémices de départ, l’incertitude, puis l’écriture en elle-même.



Ce roman a été un coup de cœur pour moi, parce qu’il contient tout ce que j’aime : une documentation riche sur un sujet donné, un côté romanesque pour enrober l’insoutenable, des personnages attachants, de belles émotions, du rythme. Je n’ai pas vu passer les 500 pages. Il y aurait très bien pu en avoir 500 de plus, cela ne m’aurait pas dérangée, bien au contraire. Et pourtant, vu savez que j’ai du mal avec les briques. Le sujet de la Seconde Guerre Mondiale me passionne beaucoup, il est important, je trouve, d’en parler, de transmettre la mémoire, le souvenir. J’ai beaucoup lu la-dessus, et il m’en reste encore à apprendre. « Hors d’atteinte » a été instructif pour moi.



« Hors d’atteinte » est un roman de mémoire fabuleux, un livre salutaire et curatif à découvrir absolument. Je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus dans la sphère littéraire ! C’est un bijou à ne pas manquer.



« J’ai témoigné contre lui par écrit, poursuit-elle. Je n’ai jamais oublié comment ses yeux bleus vous fixaient. Les survivants disent toujours ça : c’est si loin et en même temps, c’est exactement comme hier. Je peux encore ressentir cette terreur indescriptible que j’avais face à lui. »



#Horsdatteinte #FrédéricCouderc #LesEscales
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

J’ai découvert Frédéric Couderc par son roman jeunesse, Je n’ai pas trahi. Il m’a lui même proposé de lire Hors d’atteinte, un roman destiné au lectorat adulte, il y traite d’un sujet que l’on retrouve moins dans les nombreux romans sur la seconde guerre mondiale : la traque des nazis, après la guerre.



C’est un roman qui s’appuie sur de fortes recherches historiques, le trait est mince entre les faits fictifs et la réalité, tout se brouille pour livrer une histoire assez criante de vérité. Paul va être confronté soudainement au passé de son grand-père, un homme âgé qui disparait soudainement. Il le retrouve assez rapidement mais quelque chose est changé chez lui et voilà Paul qui mène l’enquête sur ce passé que son grand père n’a jamais raconté… D’autant qu’il apprend vite que Viktor, a vécu pendant des années dans le même quartier qu’un ancien criminel nazi. Quel lien avaient les 2 hommes ?



La plongée dans le passé de Viktor va nous éclairer sur un bien triste pan de l’Histoire, celui de la traque des nazis, qui n’ont pas attendu la chute d’Hitler pour partir se mettre à l’abri à l’autre bout du monde. Et certains s’en sont étonnamment bien sortis, refaisant leur vie en Afrique ou en Amérique latine. C’est horrible de lire que ces hommes ont continué à vivre paisiblement après tout le mal qu’ils avaient fait. Il a fallu la détermination de bien des gens pour retrouver la trace de ces criminels et parvenir à les faire passer devant un tribunal. Tribunal qui, par la suite, a pu se montrer clément devant l’âge ou la situation de santé des criminels en question…



Hors d’atteinte est un roman que je conseillerai aux lecteurs aguerris sur ce thème, les faits romancés et historiques étant si proches qu’on peut avoir parfois l’impression de lire un livre d’histoire. Personnellement, cela ne m’a pas gênée car j’aime beaucoup m’enrichir sur ces sujets. Un petit bémol toutefois quand même mais c’est quelque chose que je n’aime pas trop trouver dans la littérature et que j’ai déjà reproché à d’autres auteurs : lorsque le héros est lui même auteur, en train d’écrire son livre. Même si ici, cela sert le récit, c’est un petit truc qui a tendance à m’agacer dans les romans.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

Paul Breitner, le narrateur du récit, est un écrivain reconnu. Habitant à Hambourg, il est très proche de son grand-père, Viktor, d’autant plus que ses parents sont morts dans un tragique accident. Lorsque le vieil homme se volatilise, la vie de Paul prend une nouvelle tournure. Surtout que ses investigations pour retrouver Viktor et comprendre ce qui s’est passé vont lui faire remonter les traces d’un docteur SS ayant sévi à Auschwitz mais aussi celles du passé de Viktor et de sa famille. Un passé lourd de secrets.



Dans ce livre très documenté, Frédéric Couderc alterne les époques, entre la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne où tout est à reconstruire et où Viktor va croiser la route d’une rescapée des camps, les années 50 en Afrique où Horst Schumann cherche à faire oublier ses crimes, et aujourd’hui en suivant Paul enquêtant sur son grand-père et ses liens possibles avec le nazi exilé.



C’est très habilement mené et le lecteur est tenu en haleine grâce à un certain nombre de rebondissements et à un jeu subtil entre ce qui est la réalité et ce que pourrait être la réalité. Car le livre est aussi une mise en abîme du travail de l’écrivain. Paul est en effet un auteur et la matière que lui offre l’histoire de Viktor et de Horst Schumann est une véritable aubaine pour lui ! Aubaine qu’il va exploiter et qui va entraîner d’autres évènements. Le lecteur se demande alors ce qui est de la plume de Frédéric Couderc ou de celle de Paul Breitner et l’exercice est passionnant.



A travers les rencontres que Paul va faire au long de son enquête, des découvertes qu’il fait et des indices qu’il recoupe on en apprend aussi un peu plus sur l’histoire allemande à l’issue de la guerre, sur les destins de certains nazis qui ont pu disparaître sans jamais avoir à répondre de leurs actes. Ce qui est aussi intéressant ici, c’est que l’auteur aborde un aspect peut-être moins connu des exactions nazis avec le programme Aktion T4 qui visait à assassiner les personnes handicapées physiquement ou mentalement et qui a fait environ 80 000 victimes allemandes et autrichiennes.



Un petit bémol toutefois. La fin s’étire un peu trop en longueur et il est dommage que l’auteur cherche à tout prix à conclure l’histoire et à donner des explications et une finalité à tout. Certaines choses auraient mérité de rester comme inachevées pour laisser un peu de liberté au lecteur. Et cela aurait collé parfaitement avec ce doute entretenu tout au long du livre sur ce qui est vrai, ce qui émane de l'imagination de Paul ou même de celle de Frédéric Couderc. Cette mise en perspective aurait mérité d’être exploitée jusqu’à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

L’histoire est malheureusement sans fin….J’ai l’impression de « découvrir » régulièrement de nouveaux monstres ayant sévis pendant la seconde guerre mondiale.



Nombreux ont réussi à passer à travers les mailles du filet, c’est le cas de Horst Schumann, aussi abjecte que Mengele, il a massacré sans vergogne des milliers de victimes, en pratiquant des expériences de stérilisation.



Différence notable, il est parti se réfugier en Afrique noire, où il apparait comme le bon médecin sauveur …sous son identité.



Hors d’atteinte aurait pu être un nouveau témoignage poignant sur cette période mais Frédéric Couderc en fait un roman passionnant où se mêlent faits réels et fiction.



La quête d’un auteur à succès sur les traces du passé méconnu de son grand-père, qui a eu pour malheur d’avoir sa vie liée à ce monstre.



C’est prenant, révoltant, touchant.

Une fois, démarré, vous ne lâcherez plus cette histoire.

A découvrir sans attendre.

Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

Paul Breitner, romancier connaissant un certain succès, cherche son Opa Viktor qui a soudainement disparu. Les retrouvailles vont l'amener à débusquer un secret de famille lié au nazisme. Le romancier y voit immédiatement un sujet pour son futur livre et va mener l'enquête. Mais tous les secrets sont-ils bons à révéler? Et comment louvoyer entre fausses pistes et faux-semblants?

Au début de ma lecture l'alternance passé/présent m'a un peu perdue mais peu à peu j'ai plongé dans le passé de Viktor. On a tous souhaité que les victimes du nazisme soient vengées. Cette histoire en est l'occasion d'une certaine façon.

En utilisant des SS ayant réellement existé, l'auteur sème le trouble et on se plait à penser que tout se soit fini selon une de ses versions, qu'il ne s'agisse pas d'une fiction.... Un page turner difficile à lacher.
Commenter  J’apprécie          30
Hors d'atteinte

Un livre passionnant mêlant histoire de l'époque nazi et fiction.

Deux histoires parallèles et 3 personnages.

Viktor le grand père qui disparait quelque temps et réapparait totalement mutique après avoir reçu une carte venant de New York.

Paul son petit fils qui veut connaitre les lourds secrets de la période de la guerre que lui cachent son grand père .

Et enfin le personnage principal de tout le livre ,Horst Schumann , un ancien médecin tortionnaire nazi, le premier responsable du plan Aktion T4 qui a entrainé le gazage de plusieurs dizaines de milliers d'enfants et d’adultes dits "dégénérés" en leur apportant "La Mort Miséricordieuse" qui était censée les soulager de leurs maux .

Il sera aussi responsable dans le camp de Birkenau d'expériences aux rayons X, de stérilisation de masse .

Viktor,dont la petite sœur de 12 ans a été gazée dans ce camp de "Sonnenstein " sera à la recherche de ce bourreau toute au long de sa vie .

Roman haletant sur la poursuite de ce "boucher"qui malheureusement ne sera jamais condamné et mourra tranquillement dans son lit.

On voit tout au long du roman la collusion entre ceux qui hébergent , entre ceux qui jugent et qui excusent :

"C'était des braves types qui n'ont fait qu'obéir aux ordres " .

Les exécutants fiers de ce qu'ils ont fait pour la pureté de la race aryenne .



Un roman parfaitement mené,qui fait froid dans le dos ,qui fait connaitre l'histoire de ce centre de Sonnenstein moins connu que les camps de concentration qui est à l'origine des gazage .

Je ne dévoilerai rien de toute la trame de cette recherche conjointe de Viktor et de Paul vous laissant le plaisir de découvrir les nombreuses péripéties .

Un petit reproche,trop de bavardage par rapport à Paul et ses états d'âme en tant qu'écrivain qui ont tendances à rompre le rythme du récit ,mais sinon une grande réussite un livre que l'on ne peut lâcher !!!



P.S. : Après la lecture de ce livre j'ai été amenée à faire de nombreuses recherches sur cet horrible personnage qu'a été Horst Schumann

Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas trahi

Comment dire ! Je ne m’attendais pas à cela. En vrai, pour ce genre de livre, je préfère ne pas avoir d’avis de départ. J’en ai quand même discuté avec ma libraire et les avis qu’on a toutes deux entendu en parler en termes favorables.

On commence dans le passé avec Salomon et sa soeur aînée, Francette sous Mussolini et Hitler. La Corse protège les juifs dont la famille de Salomon fait partie. Par un concours de circonstance tragique, ce dernier perd sa soeur. Alors que le chapitre se termine sur cette note, on part dans le temps pour revenir à notre époque où on va connaître Luna et sa mère, Garance.

Je ne m’attendais pas à revenir d’un coup dans le présent et pourtant avec la synopsis, j’aurai pu m’en douter. Toutefois, j’étais tellement pris dans l’histoire du passé que le changement m’a fait un peu choc mais pas gênant.

On suit donc Luna qui a dû changer de ville et de lycée parce que ses parents se sont séparés. On apprend pourquoi dans le bouquin. C’est un point assez important pour comprendre Garance. En même temps qu’elle, on va connaître Mattéo qui lui aussi cache une histoire au fond de lui qui le hante. On va directement la connaître dès qu’on va le rencontrer. Ces deux-là vont être témoins d’un assassinat ce qui va faire débuter tout un enchevêtrement qui va peu à peu se mélanger pour se dénouer à la fin.

Je pensais que la petite romance entre les deux jeunes était trop rapide mais quand on prend le point de vue de Mattéo, on peut voir qu’on prend ces jeunes en plein milieu de l’année – donc qu’ils se connaissent depuis un petit moment.

Les histoires entre Luna et Salomon vont s’alterner dans le roman mais aussi se mêler de façon de plus en plus intime au fil du récit. Alors que rien ne reliait les deux jeunes de deux époques différentes, elles vont se rencontrer brutalement vers la dénouement du récit. Cependant, l’impact reste doux et compréhensible.

On se laisse porter sur le fil des histoires qui se croisent dans le présent de façon totalement inattendue.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Couderc (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}