AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Saldmann (186)


Rester assis le moins longtemps possible

La position assise est la plus utilisée, que ce soit à l'occasion des repas, dans les transports, au bureau, pour regarder la télévision, etc.
Or, les expertises scientifiques montrent que plus on reste assis, plus les facteurs de risque pour la santé sont importants. (...)
Il est donc important d'aller se dégourdir les jambes à la moindre occasion.
Commenter  J’apprécie          70
Extrait de la préface de l'auteur

Notre corps et notre esprit, qui interagissent sans cesse,
sont de véritables trésors,
que nous devons connaître et entretenir tous les jours.
Commenter  J’apprécie          70
Consommer des palourdes permet d'augmenter ses apports en fer de façon naturelle. En dehors du fer, elles contiennent aussi de nombreux minéraux comme le zinc, le phosphore, le cuivre, le manganèse, le sélénium.
Le phosphore contenu dans la palourde est utile à la croissance et la régénérescence des tissus. Il est également un constituant important des membranes cellulaires. Le zinc intervient entre autres dans la qualité des réponses immunitaires, la cicatrisation des plaies et la synthèse de l'insuline. Le cuivre quant à lui intervient dans la fabrication du collagène, le sélénium dans la prévention des radicaux libres.
Commenter  J’apprécie          70
Lutter contre les yeux secs

Près d'un tiers de la population souffre de sécheresse des yeux. Une telle fréquence s'explique par de nombreux facteurs : la pollution urbaine, la fumée de cigarette, la poussière, le fait de travailler devant un écran et l'âge.
En effet, en vieillissant, les glandes lacrymales ne produisent plus assez de larmes, en particulier après la ménopause.

Le fait d'avoir les yeux secs s'accompagne de nombreux désagréments. Beaucoup de personnes se plaignent de sensation de grains de sable dans les yeux, de picotements ou d'irritation, de sensibilité particulière au froid ou à la lumière. Cette fatigue oculaire n'est pas anodine car elle va donner à tort l'impression d'une fatigue générale. Le soir, quand on est exténué, l'un des signes caractéristiques est le fait d'avoir les yeux qui piquent et ne demandent qu'à se fermer pour enfin dormir. En pleine journée, les yeux secs, chez quelqu'un qui est en forme et bien réveillé, vont déclencher un signal réflexe au niveau du cerveau, comme si le sujet était déjà très fatigué.
Traiter les yeux secs est donc nécessaire. (...)

Il convient de signaler une étude japonaise récente qui a mis en évidence l'effet de la caféine sur la production des larmes oculaires. Les chercheurs nippons ont remarqué que le fait de consommer quatre tasses de café par jour ou dix tasses de thé diminuait de façon significative la fréquence des yeux secs. Cette observation est née de la constatation que les personnes qui buvaient ces quantités de boissons se plaignaient moins de ce type de pathologie.
Commenter  J’apprécie          70
Le carburant pour être plus heureux, c'est d'avoir en permanence des projets et des objectifs, et ce, à court, moyen et long terme. Repoussez vos limites, apprenez de nouvelles langues étrangères, découvrez des instruments de musique, partez dans des régions inconnues. Dans votre vie professionnelle, demandez des formations, restez à l'affût des offres qui s'affichent sur le marché ou reprenez des études.
Comme nous l'avons dit plus haut, il est néanmoins important de vous fixer un seul objectif à la fois. Mais sachez qu'il ne reste que la mort comme objectif à une personne qui vit sans projet. Cette affirmation peut sembler extrême, mais une vie sans but, telle que nous l'avons évoquée, est une cause de dépression et d'addictions.
Commenter  J’apprécie          60
Quand un cycliste pédale trop lentement, il tombe. Ne pas prendre de risque, c'est prendre des risques.
Commenter  J’apprécie          61
Il existe une technique simple pour que le voile de Morphée se pose sur vous. Durant trente secondes, mettez-vous complètement sous les draps, comme si vous étiez sous une tente. L’effet est immédiat. Le fait de respirer son propre gaz carbonique déclenche un signal efficace : les rapports des gaz et de l’acidité du sang redeviennent harmonieux et la crise s’éloigne.
Commenter  J’apprécie          64
Quand on sait qu’une cuillerée à café de poussière contient 1000 acariens et 250 000 boulettes de leurs excréments, on comprend l’utilité de bien faire le ménage pour être en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          60
Donnez à votre corps ce qu'il y a de mieux.
Vous disposez de puissantes possibilités d'autoguérison.
Commenter  J’apprécie          60
Nous naissons tous avec de bons et de mauvais gènes.

(...) Contrairement à ce que l'on croit, rien n'est joué. (...)
A cet égard, le parcours des vrais jumeaux est édifiant.
Selon le mode de vie qu'ils choisissent, leur durée de vie sera différente.
Commenter  J’apprécie          60
Tout est question de dosage.
Alors que les petites agressions stimulent et renforcent les systèmes de défenses, les chocs trop importants les détruisent.
Il faut trouver le juste équilibre entre la stimulation bénéfique, l'inactivité destructrice et la surstimulation, également nocive.

Le fait d'avoir un objectif dans la vie, de se passionner pour un loisir, d'exercer un métier dans lequel on se réalise, ou de s'investir totalement dans du bénévolat rallonge l'espérance de vie de 20 %.

(...) Sortez de vos habitudes, bougez, passionnez-vous, découvrez,
et mordez la vie à pleines dents
Commenter  J’apprécie          60
Les résultats ont montré que le saut à la corde modérait davantage l'appétit que le vélo [à dépense calorique strictement équivalente : séances permettant une dépense de 290 calories dans les 2 cas].
Les scientifiques émettent l'hypothèse que l'impact des mouvements verticaux lors du saut à la corde provoquerait de petites compressions de l'estomac. Et c'est justement dans l'estomac que se situent les récepteurs de pression qui envoient un signal de satiété lorsque l'organe est plein. D'autres chercheurs estiment que le fait de devoir garder un parfait équilibre en sautant à la corde agirait sur des zones du cerveau interférant avec les centres de l'appétit.

Sauter à la corde ne serait-ce que cinq minutes par jour peut s'avérer un précieux allié pour contrôler vos prises alimentaires.

D'autres travaux ont mis en parallèle certains sports et indiquent que la course à pied bénéficierait d'un effet coupe-faim supérieur à celui de la natation.
Commenter  J’apprécie          60
Ce dessert matinal régulerait donc la sensation de faim pour la journée pour cette équipe de chercheurs renommés (note : une équipe de chercheurs israéliens, qui a comparé des personnes au régime avec petit-déjeuner avec dessert, et des personnes au régime aussi, avec petit-déjeuner sans dessert sucré ... le régime du 2e groupe a moins bien marché, malgré des frustrations plus grandes) qui a travaillé sur 193 sujets en surpoids.

Pour garder la ligne, il est évident qu'il vaut mieux s'abstenir de prendre des desserts à chaque repas. C'est souvent difficile quand vous êtes à table et que tout le monde se sert ou que le restaurant dans lequel vous êtes propose une carte de rêve ! Je vous suggère de commander un thé vert à la place du dessert. Cela permet de ne pas rester avec une assiette vide en regardant vos voisins de façon envieuse, mais pas seulement. Une équipe suédoise vient de montrer que ce geste permettait d'augmenter de deux heures la durée de satiété après la fin du repas.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'on songe aux addictions, au fait d'etre "accro" à telle ou telle chose, c'est à la drogue que l'on pense instinctivement. En réalité, les produits dits stupéfiants sont loin de détenir le monopole des comportements addictifs. Ils provoquent sans doute les conséquences les plus visibles, mais constituent seulement la partie immergée d'un iceberg complexe et mouvant. Car, aujourd'hui, les addictions sont de plus en plus nombreuses à se glisser sournoisement dans la vie quotidienne, sous des formes très variées qui les rendent difficiles à identifier.
Commenter  J’apprécie          60
Débarrassez-vous de tout ce qui vous ennuie et des obligations inutiles. Laissez tomber les repas de famille et les rencontres avec des amis qui ne vous font pas plaisir. Allez vers des inconnus pour vous ouvrir à de nouvelles idées, de nouveaux horizons. Cassez les routines qui accélèrent le vieillissement. Essayez de nouvelles cuisines, regardez des films que vous n'avez pas l'habitude de voir, écoutez des musiques d'ailleurs. Habillez-vous comme vous le sentez en vous moquant du regard des autres. Soyez libre d'exprimer ce que vous pensez quoi que les autres en disent. Changez d'avis et dites le avec force.
Commenter  J’apprécie          50
Les résultats de l'étude sont sans appel : sur les 2682 hommes suivis, âgés de 43 à 61 ans, ceux qui donnaient leur sang deux fois par an réduisaient de 88% les risques d'infarctus du myocarde. Certains scientifiques avancent l'hypothèse que la longévité supérieure des femmes s'expliquerait par le fait des règles, qui constituent une sorte de "saignée" mensuelle. Une autre équipe a suivi 1200 personnes pendant plus de quatre ans. Ils ont constaté que les donneurs de sang réguliers réduisaient les risques de cancer. Comme quoi, une bonne action est souvent récompensée...
Commenter  J’apprécie          50
Depuis des décennies, de nombreuses études ont permis de comprendre l'impact de la consommation régulière d'ail sur la santé. Pour récolter ses bienfaits, tout est une question de fraîcheur et de quantité. Il faut en consommer 18 grammes par semaine, soit six gousses fraîches.
...
En pratique, l'ail permettrait de diminuer de 30% la fréquence des cancers colorectaux et de 50% celle des cancers de l'estomac. Il exercerait également une fonction protectrice contre les cancers de la prostate et du sein.
Commenter  J’apprécie          50
Le fait de placer une bouillotte chaude, à 40°C, près du foie et de la vésicule biliaire, va rendre optimales les conditions pour que le foie puisse effectuer son travail de « détox » journalier.
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les [légumes les] moins touchés [par les pesticides], on retrouve l’avocat, le maïs, l’ananas, la mangue, l’oignon, l’asperge, le chou, le kiwi, les petits pois, l’aubergine, la pastèque et le brocoli.
Commenter  J’apprécie          50
L'importance de la mémoire

La performance de notre capacité de mémoire est essentielle. Très tôt, on apprend à quel point cette fonction est primordiale. Une excellente mémoire permet de franchir avec succès les examens scolaires et les concours universitaires. Durant mes études de médecine, j'ai très vite été confronté à la puissance de la mémoire qu'il fallait développer pour passer les difficultés. Bien plus tard, la hantise des seniors est de perdre la mémoire avec, en toile de fond, le spectre de la maladie d'Alzheimer. Il a été constaté que plus un individu a des fonctions cérébrales et une mémoire performantes, plus il sera protégé de la maladie d'Alzheimer. On n'empêchera pas l'apparition de la maladie, mais elle surviendra beaucoup plus tard dans la vie, ce qui change tout : entre une maladie qui débute à 70 ans et une autre qui survient à 85 ans, l'histoire n'est plus la même.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Saldmann (565)Voir plus

Quiz Voir plus

Il y a un nom d'écrivain dans cette phrase

Il se tourna vers elle, hors de lui. "Comment peux-tu accepter une vie tellement restreinte et étriquée? C'est à Nogent et chez nos amis que j'irai et sans toi." Il partit dans la nuit zébrée par des éclairs, sous la pluie dont la violence redoublait, cravachant son cheval, le visage offert à cette liberté retrouvée.

Emile
Gustave
Jean
Tanguy

1 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}