AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Molay (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les points de fuite

En quelques mots :



On dit de New York que l'on adore ou que l'on déteste, il n'y a pas de milieu. Dans le roman de Frédérique Molay, j'ai adoré la description de cette ville qui ne dort jamais et la description des sentiments ressentis par les différents personnages, et je n'ai pas aimé et bien, …, tout le reste. Je reste mitigée sur cette lecture



En beaucoup plus de mots :



Ce roman commence comme un coup de poignard dans le cœur. Frédérique Molay, a su dès les premières phrases attirer l'empathie du lecteur avec la souffrance d'une mère qui vient de comprendre que son fils a disparu. La peur, le monde qui s'arrête, la violence de la situation, la sensation d'impuissance, la façon dont l'auteure décrit la scène est stupéfiante, cette précision dans l'écriture est remarquable.



Nous allons suivre ce kidnapping, minutes par minutes, heures par heures dans la Big Apple, à travers le points de vue de plusieurs personnages, nous-même étant ce ver qui creuse, tourne et vire pour découvrir le dénouement de cette journée. Ce roman est riche en personnages et j'ai régulièrement été perdue selon l'angle de vue choisi par l'auteure. Ce n'est qu'après plus de la moitié du roman que j'ai commencé à me repérer et la pénibilité de ma lecture s'est aggravé au fur et à mesure.



Même si la description de l'effervescence de New York et le portrait de chaque personnage sont particulièrement riches, je me suis vite ennuyée dans ma lecture. Les références constantes aux attentats du 11 septembre m'ont au fur et à mesure agacée. Même si le sujet est grave, les séquelles encore présentes, j'ai trouvé que ce fil conducteur était trop marqué et irritant.



En revanche, j'ai apprécié la façon dont les réseaux sociaux ont été traités, ces appels à témoin pour le kidnapping largement diffusé sur téléphone portable, qui voient naitre des amateurs de sensations fortes ou la volonté de devenir dans leur quotidien aseptisé le moyens de prendre une revanche sur la vie.



Frédérique Molay nous propose une journée vécue à 100 000 à l'heure mais où je me suis ennuyée très rapidement ayant la sensation que les minutes de lecture duraient des heures. Dommage, je suis passée à côté.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

Une très bonne mise en place, pas de perte de temps en présentations, le sentiment de douleur intense immédiat et ensuite l'explication : l'enfant qui a disparu au cours d'une banale sortie avec sa mère. Comment, pourquoi et surtout le retrouver vite, très vite, les chiffres sont implacables, 24h pour le sauver. On se lance avec les nombreux personnages dans une course poursuite à travers New York pour le retrouver. Un premier tiers très prenant, addictif. Ensuite j'ai senti une petite baisse d'intérêt, sans doute un sentiment de répétition des situations. Mais le dernier tiers m'a rattrapée au vol et j'ai terminé l'histoire en étant très attachée à cette famille mais pas uniquement car les policiers et même d'autres personnages satellites sont plus intéressants qu'il n'y paraissait au premier abord.

Un peu de mal avec l'ombre pesante du 11 septembre distillée tout au long du récit, car, tout comme dans les séries américaines de ces dernières années, tout porte à croire que chaque personnage, et au-delà chaque Américain, a perdu un proche ou était présent dans les secours lors de ce jour funeste, j'imagine que cette ombre est encore vraiment présente à New York, mais pour moi elle a été trop utilisée dans les films et séries jusqu'à devenir un "incontournable du passé" malheureusement cela lui a fait perdre sa puissance dramatique.

Hormis ce petit bémol, j'ai passé un bon moment à suivre cette histoire et je remercie #NetGalley et Frédérique Molay pour ces tours et détours dans New York.
Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

Tom, un jeune garçon est enlevé alors qu'il visite un musée dans le sud de New-York avec sa mère. Rapidement, le plan Amber est déclenché et chaque new-yorkais reçoit l'avis de recherche et la photo de l'enfant sur son portable. Commence alors une chasse à l'homme dans les quartiers de la mégapole, un jeu de pistes pour rattraper le ravisseur dans son délire glauque de visite touristique. Nous suivons le duo d'enquêteurs Sarah et Melvin chargés de démêler le vrai du faux dans les témoignages reçus, tout le monde voudrait aider. Certains s'impliquent activement pendant que d'autres prennent part aux recherches à des fins peu honorables.

Très bon roman rythmé, il n'y a pas de temps mort. Aussitôt commencé, aussitôt dévoré.
Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

Un polar tonique, avec pour cadre New-York.



Qui a pu kidnapper Tom, ce garçon de 9 ans, en visite au musée des amérindiens? Tout s’est déroulé en quelques instants, sans que quiconque n’ait pu empêcher le ravisseur de quitter les lieux en menaçant le gamin de s’en prendre à sa mère s’il se rebellait.



Des parents aisés, mais la rançon ne semble pas être le motif, une famille sans histoire, le mystère plane autour de cet enlèvement.



La police réagit immédiatement en mettant en œuvre l’alerte par SMS, adressée à tous les possesseurs de téléphone mobile.



La course poursuite débute alors. Et il semble bien que les enquêteurs ne soient pas seuls sur l’affaire. Un sculpteur célèbre et un petit malfrat viennent mettre leur grain de sel, voire de sable dans les rouages. Qui sont-ils et pourquoi se joignent -ils à la traque?







Le lecteur n’a d’autre choix que de suivre tambour battant les différents chasseurs et chassés. On parcourt la ville de long en large (il est certain qu’il est préférable d’avoir déjà arpenté les rues de cette ville, un peu moins vite, pour imaginer ce que représente le périple.





Une bonne intrigue, qui révélera le noeud de l’histoire, difficile à décrypter seul. Pas de risque de s’ennuyer, dès que l’on aura bien identifier tous les personnages qui se présentent un peu tous en même temps au départ.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Les points de fuite

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.



J'avais adoré "Les inconnues de la Seine", celui là encore plus, j'adore la plume de l'auteure si addictive.



L'histoire se déroule dans la jungle de New-York où il y a pas mal de violences.



On y retrouve Elaine et son fils Tom Casey qui auraient du passer une journée comme les autres sauf que Tom va être enlevé. Il va y avoir une course poursuite entre le kidnappeur et Tom et la police chargée de l'enquête. L'alerte Amber* est lancée et la photo de Tom apparait sur tous les portables des new-yorkais. Et la des enquêteurs amateurs vont se lancés dans la partie.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.



* L'alerte AMBER (ou alerte Amber) est un système d'alerte d'enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu'une disparition d'enfant est signalée.



AMBER est l'acronyme de l'anglais « America's Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d'urgence) et l'abréviation du français « Alerte médiatique, but : enfant recherché ». Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l'honneur d'une enfant de neuf ans, Amber Hagerman, qui fut enlevée et tuée au Texas en 1996.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les points de fuite

Très bon livre que j'ai adoré lire



Un peu peur en voyant la mise en page du livre, c'est-à-dire sans chapitre. J'ai eu peur de trouver le temps long. Mais pas du tout, je n'avais même pas envie de lâcher ma lecture et d'aller à la fin du livre.



Pas de chapitre mais découpé en "paragraphe" minute par minute.

Tout au long de ce livre on suit donc minute par minute le kidnapping du petit garçon et tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver.



Dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire, je me posait mille question. Qui est le kidnappeur ? Y a-t-il un lien entre l'enfant et le kidnappeur comme ce dernier le prétend ? Va-t-on retrouver le petit garçon ? Le retrouver vivant ? Mort ?



Pas le temps de s'ennuyer, toujours du rebondissements, du suspens, de l'action. Des fois si près du but mais non.

J'avais l'impression de ressentir les émotions de cette maman.



Le petit garçon est vraiment courageux d'avoir fait ce qu'il a fait (je ne détail pas au risque de spoiler).



Une très bonne petite lecture que j'ai adoré lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Molay (412)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}