AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Molay (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les inconnues de la Seine

Le commissaire Nico Sirky et son équipe sont confrontés à un tueur en série qui torture des jeunes femmes avant de les jeter à la Seine. Bien écrit et très rythmé, le récit de cette traque tient le lecteur en haleine, d'autant plus que le souvenir d'une autre jeune fille assassinée, condisciple de Nico au lycée, vient donner une tournure personnelle à l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les points de fuite

Très bon livre que j'ai adoré lire



Un peu peur en voyant la mise en page du livre, c'est-à-dire sans chapitre. J'ai eu peur de trouver le temps long. Mais pas du tout, je n'avais même pas envie de lâcher ma lecture et d'aller à la fin du livre.



Pas de chapitre mais découpé en "paragraphe" minute par minute.

Tout au long de ce livre on suit donc minute par minute le kidnapping du petit garçon et tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver.



Dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire, je me posait mille question. Qui est le kidnappeur ? Y a-t-il un lien entre l'enfant et le kidnappeur comme ce dernier le prétend ? Va-t-on retrouver le petit garçon ? Le retrouver vivant ? Mort ?



Pas le temps de s'ennuyer, toujours du rebondissements, du suspens, de l'action. Des fois si près du but mais non.

J'avais l'impression de ressentir les émotions de cette maman.



Le petit garçon est vraiment courageux d'avoir fait ce qu'il a fait (je ne détail pas au risque de spoiler).



Une très bonne petite lecture que j'ai adoré lire.
Commenter  J’apprécie          00
Copier n'est pas jouer

Un polar bien construit et qui ne manque pas de rythme. Un tueur a'exécute plusieurs victimes en s'inspirant de méthodes utilisées naguère par des tueurs en série. Le commissaire Sirsky enquête. La description des personnages est efficace et Frédérique Molay se concentre sur l'enquête sans négliger la vie privée du commissaire.
Commenter  J’apprécie          00
Copier n'est pas jouer

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu. Après les policiers de cet acabit je n'en suis pas fan, donc mon avis est sûrement biaisé.

Après avoir dit ça, c'est un livre qui se lit bien et l'enquête est rondement menée.

J'ai adhéré aux personnages, même si leur psychologie est un peu légère. Peu de ressentis, de pensées profondes, de détails. Ça m'a manqué.

Je voulais m'essayer à un policier actuel et qui me semblait alambiqué, ça n'a pas pris pour moi.

Après, sa lecture vaut le coup d'œil et il se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Les inconnues de la Seine

C'est très bien mené jusqu'au moment où l'enquêteur se réveille la nuit et retrouve le tueur , comme.par hasard. Après ça devient n'importe quoi, des rebondissements mal conçus, c'est pas moi c'est mon frère mais j'ai oublié de vous dire qu'il existe, un témoin oculaire jamais interrogé, des longueurs ( le derniers tiers j'avoue j'ai fait avance rapide) . C'est dommage car ça partait bien.
Commenter  J’apprécie          10
La 7ème femme

Un tueur en série sévit dans Paris. Il torture, mutile et tue une femme chaque jour.

À la PJ, les équipes du commissaire Sirsky, en charge de l'enquête, sont sur les dents. Elles ne peuvent que recouper les éléments dont elles disposent pour établir un profil psychologique du meurtrier, mais n'avancent pas dans son identification

Jusqu'à ce qu'il apparaisse que c'est également au commissaire que le tueur veut s'en prendre...



Comme souvent, le prix du quai des orfèvres récompense un roman qui met en avant les procédures d'enquête, et ici l'organisation de la PJ parisienne. Le résultat peut être décevant.

Je m'empresse de dire que ce n'est pas le cas pour ce thriller, qui s'appuie sur une course contre la montre pour retrouver un tueur qui a très tôt a annoncé vouloir faire sept victimes, une par jour.

Les personnages sont bien campés, plutôt sympathiques en général, de sorte qu'on a du mal à reconnaître un coupable parmi eux et que le suspense est maintenu jusqu'au dénouement.

Il y a bien sûr quelques invraisemblances : on ne saura jamais comment le tueur a eu accès à nombre d'informations sur ses futures victimes ou sur la famille du commissaire... Mais qu'importe ? On se laisse prendre au jeu de ce thriller haletant !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          561
La 7ème femme

J'ai découvert les enquêtes de Nico Sirsky par Hasard lors des dernières vacances de Noël grâce à sa deuxième enquête "Dent pour dent" et j'avais vraiment bien aimé. Comme il y était fait référence à "La septième femme" j'ai voulu le lire. Et même si le livre est prenant et qu'on comprenne certains faits de sa deuxième enquête je ne peux dire qu'il m'a un peu déçu tant certaines parties du livre ne font pas de mon point de vu avancer l'enquête. Les autres livres n'étant disponible visiblement qu'à la demande je ne suis pas certain de les lire.
Commenter  J’apprécie          10
La 7ème femme

Ca se laisse lire.



Concernant l'enquete, meme si j'ai connu des livres avec un suspense bien plus prenant, et plus de rebondissements, le rythme est bon et on a envie d'avancer dans la lecture.



Ca se complique des qu on parle des personnages. Au dela d etre tous parfait, cela devient hyper pompeux lorsque l on parle de la vie privee de Nico. Cette histoire d'amour trop subite et trop idealisee rend les passages la concernant plus qu agacant.



On est donc loin d'un grand roman, mais il est assez direct donc on arrive quand meme au bout sans trop se lasser.
Commenter  J’apprécie          40
Dent pour dent

Même si ce n'est pas la première enquête du Comissaire Sirsky, je peux dire que j'ai trouvé ma nouvelle série policière à lire. J'ai adoré les personnages bien sûr Nicolas Sirsky mais également tous les autres flics avec lesquels il travaille. Même le fait d'être copains avec le juge d'instruction n'altère pas l'histoire. C'est un super flic mais il a vécu semble t'il dans le premier tome de la série une histoire personnelle forte que j'ai envie de découvrir Je recommande vraiment
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Mon premier livre policier.

J'ai été happée dès les premières lignes pour cette enquête.

lu d'une traite, ce livre a été une révélation pour moi et je vais m'empresser de lire les autres ouvrages de Frédérique Molay.



Une enquête qui nous tient du début à la fin liée à une légende parisienne.



Il y a plusieurs enquêtes de Nico Sirsky mais celui-ci peut tout à fait se lire sans avoir ouvert les autres.



Un psychopathe qui nous fait vraiment frissonner comme s'il s'agissait d'une histoire vraie, une groupe de flic que l'on soutient et auquel on s'attache.



Un livre que j'ai déjà conseillé à mes ami.e.s lecteur.rice.s

Commenter  J’apprécie          00
La 7ème femme

EX-CEL-LENT !!! Quelle maîtrise du suspens ! Quel talent ! Comme souvent, un sadique, ennemi public à stopper dans son "oeuvre" le plus vite possible. Un serial killer super intelligent mais complètement dingue qui se prend pour Dieu.

Il s'en prend même aux proches de l'inspecteur chargé de l'enquête.

J'ai soupçonné tout le monde ! et je me suis planté, manipulé par l'auteure.

Je dis bravo et j'en redemande.



Je mets 4 étoiles car j'ai jugé la fin trop abrupte. Beaucoup, beaucoup trop brève à mon goût. Pas bâclée, mais trop courte.



Il m'a manqué le "happy-end" !



Un conseil : procurez-vous ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
Copier n'est pas jouer

Un bon moment de lecture,, sans plus. Après une période de non lecture ou de lectures inintéressantes et interrompues, j'avais hâte de retrouver enfin un bon bouquin. Et j'ai été partiellement satisfait.



Une bonne histoire qui tient bien le lecteur en haleine. Jusqu'à un dénouement totalement crédible. 



Mais...



Point négatif, des scènes de crime un peu compliquées et cruelles et une pléthore de personnages qui rend la lecture un peu difficile.



Trois étoiles seulement donc pour ce polar.



Et de façon étrange, tous les polars qui ont eu le prix du 36 m'ont déçu....
Lien : https://www.jeanmarcbassetti..
Commenter  J’apprécie          00
Les points de fuite

Rien de tel qu’un bon polar, bien écrit, dépaysant, efficace pour passer un bon moment et faire une pause entre mes autres lectures du moment, certes intéressantes, mais denses, difficiles, longues… Bref, j’ai retrouvé dans les profondeurs de ma PAL, ou sur les hauteurs, tout dépend du point de vue, ce roman de Frédérique Molay, Les Points de fuite… Au passage, j’espère que vous avez savouré ma tentative de jeux de mots.



Un kidnapping d’enfant : alors qu’une mère et son fils visitent le musée national des Amérindiens, tout bascule en quelques minutes : l’enfant a disparu. Les détectives de la Division des enquêtes spéciales de la police de New York ont rapidement la certitude qu’il s’agit d’un enlèvement.

Lorsque l'alerte AMBER est lancée, des messages sont diffusés à la radio, à la télévision, sur les panneaux publicitaires etc., mais également par MMS sur tous les téléphones portables… Un appel à témoins à l’aune de la démesure américaine !



Une ville, New-York, un personnage à part entière du roman, et qui lui donne son titre : une jungle urbaine, un concentré de violence, une mosaïque de couleurs et de milieux. À la fois touristique, branchée, survoltée, époustouflante, c’est la ville où « rien n’arrête le regard, à part le point de fuite », ainsi que le rappelle une citation de Jean-Paul Sartre, en épigraphe, la ville où chacun court après un destin fantasmé, où tout n’est qu’illusion (d’optique).

La ville va réagir comme un seul homme, à l’image des téléphones qui se mettent à sonner ou vibrer en même temps. C’est une ville encore sous le choc des attentats du 11 septembre 2001, à peine quelques années après. Frédérique Molay nous la donne à découvrir à travers des lieux connus, revisités ici à travers l’urgence de la situation : Le Musée des Amérindiens, Wall Street, le Federal Hall, le cimetière de Trinity Church, le New-York stock Exchange, China Town, le port, Manhattan, l’Empire State Building…



Une course-poursuite précisément chronométrée sur une douzaine d’heures, haletante, captivante avec New York, ses monuments et ses quartiers typiques comme décor…

La ville entière est sur le qui-vive, et des milliers d’enquêteurs amateurs surgissent : simples témoins, profiteurs… Qui sont-ils ? Parmi eux, un malfrat atypique qui cite Walt Whitman et un artiste un peu fêlé. Quelles sont leurs véritables motivations ? Quelles blessures portent-ils au fond d’eux-mêmes ? Seront-ils d’une aide bienvenue pour la police ou un risque supplémentaire pour l’enquête et l’enfant ?



Ce roman est vraiment une excellente surprise ! Il est bâti sur les codes du genre avec des tandems de policiers typiques, mixtes, soudés et une intrigue solide et, en même temps, il nous dépayse, pas seulement géographiquement, délaissant les situations convenues.

Frédérique Molay, une auteure à suivre…



#LesPointsDeFuite #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.



J'avais adoré "Les inconnues de la Seine", celui là encore plus, j'adore la plume de l'auteure si addictive.



L'histoire se déroule dans la jungle de New-York où il y a pas mal de violences.



On y retrouve Elaine et son fils Tom Casey qui auraient du passer une journée comme les autres sauf que Tom va être enlevé. Il va y avoir une course poursuite entre le kidnappeur et Tom et la police chargée de l'enquête. L'alerte Amber* est lancée et la photo de Tom apparait sur tous les portables des new-yorkais. Et la des enquêteurs amateurs vont se lancés dans la partie.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.



* L'alerte AMBER (ou alerte Amber) est un système d'alerte d'enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu'une disparition d'enfant est signalée.



AMBER est l'acronyme de l'anglais « America's Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d'urgence) et l'abréviation du français « Alerte médiatique, but : enfant recherché ». Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l'honneur d'une enfant de neuf ans, Amber Hagerman, qui fut enlevée et tuée au Texas en 1996.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La 7ème femme

Il s'agit d'un bon polar sans plus. Le prix du quai des Orfèvres est inconstant au niveau de la qualité des romans récompensés et cela se vérifie avec celui-ci.

J'ai apprécié le fait que l'auteur soit bien documenté sur le 36 et son fonctionnement. L'intrigue est facile à suivre et contrairement à d'autres polars, l'hémoglobine ne coule pas à flots. Ou plutôt le sang coule mais les descriptions restent sobres.

Par contre, je regrette la personnalité assez creuse des personnages. Au niveau de ceux-ci, je trouve qu'ils sont trop nombreux et que ça n'apporte rien à l'histoire.

En conclusion, même si ce polar sera vite oublié, je note tout de même le nom de l'auteur pour un moment où j'aurais envie d'un petit polar lu facilement.
Commenter  J’apprécie          71
Les points de fuite

Melvin Donovan et Sarah Fisher, deux inspecteurs de la police criminelle de New-York (courtoisie, professionnalisme, respect) sont engagés dans une course contre la montre pour retrouver Tom Casey, neuf ans, le fils d'Elaine et Mike, disparu, alors qu'il visitait le musée amérindien de la ville avec sa mère.

Les inspecteurs savent que les vingt-quatre premières heures sont capitales pour l'enfant. Leur patron le capitaine Luis Rivera met tous les moyens possibles en oeuvre pour obtenir le maximum d'informations.

Deux autres détectives, Russel Gunn et Juan Andino secondent Melvin et Sarah. « le Dr Lyne Masterson, éminente psychiatre, intervenant pour le FBI et la police de New York (…) » rejoint l'équipe.

Les témoins ne manquent pas qui disent avoir vu l'enfant quitter le musée en compagnie d'un homme…ce que les caméras de surveillance attestent également.

Le capitaine décide de déclencher l'alerte Amber, (« du nom d'Amber Renee Hagerman, une petite fille kidnappée ne 1996 »), une procédure permettant de retrouver 94 % des enfants selon les statistiques de la police.

L'opérateur réseau AT & T est sollicité. Un SMS d'alerte sollicitant la contribution des abonnés est adressé sur le périmètre de Manhattan en dépit de « l'avalanche d'appels bidon » qui en résultera.

Mais l'important n'est-il pas de faire savoir au maximum de personnes qu'un enfant a disparu.

« Mais cet élan de solidarité pouvait aussi bien se transformer en boomerang et leur exploser à la figure. »

Sur la base de cette trame, Frédérique Molay concocte un roman palpitant, rythmé par l'horloge qui se rapproche dangereusement du délai au-delà duquel les chances de retrouver l'enfant sont minces.

« On aurait dit le Kraken, calmar géant, monstre marin, créature fantastique. A tous les coins de rue, de la pointe de l'île à Harlem, les portables sonnèrent à l'unisson. »

Les SMS produisent des effets inattendus, certes, des témoins utiles se manifestent, mais deux destinataires parmi la foule, Samuel Rafferty un sculpteur en vue et Clifton Norris un petit souteneur au grand coeur, sont persuadés, pour des raisons opposées, que retrouver l'enfant avant la police est une mission qui leur incombe…

Récit à plusieurs voix, la police et les parents, la municipalité, le ravisseur, l'enfant, et les deux bons samaritains, au sein duquel la ville de New-York, et sa population, joue un rôle de premier plan.

Traders de Wall Street, New York Stock Exchange sur Broad Street, femme statue de Washington Square à Greenwich Village, clientes du magasin Macy's, enseignes lumineuses de Time Square, joggeurs de Central Park, voyageurs de Grand Central Terminal, la statue de Georges Washington, campée en haut des marches du Federal Hall, la chapelle Saint-Paul, le plus vieil édifice religieux de New York, le vendeur ambulant de Hot-dogs géants, le pont de Brooklin et l'East River, les taxis jaunes, Chinatown, la ville entière est au courant et se lance à la recherche du jeune Tom Casey.

« New-York de boue, New-York de fil de fer et de mort. Quel ange portes-tu caché dans ta joue » avait écrit Federico Garcia Lorca, pense Luis Rivera qui partage avec le poète ses origines hispaniques !

L'enquête menée par les différents personnages est l'occasion d'une ode à New York dont Frédérique Molay semble passionnée.

L'ombre du 11-Septembre plane sur l'enquête, déclenchant une vague d'empathie de la population pour sauver le jeune Tom.

La traditionnelle conférence de presse à l'américaine est un point d'orgue dans le récit et l'occasion de présenter les différents points de vue sur l'alerte Amber et le travail de la police : « N'êtes-vous pas en train de jouer à l'apprenti sorcier ?» dit un « vieux loup du Times »

Roman agréable à lire, multipliant les références sur New York apportant à l'enquête en cours un support idéal...

« le très célèbre Chelsea Hotel (…) c'est là que Mark Twain et Tennessee Williams avaient passé des nuits entières à réécrire le Monde. Là que le chanteur des Sex Pistols avait assassiné sa petite amie (…) »

« Celui qui a vécu à New York ne trouve plus aucun lieu à son goût », avait prévenu Henry James, écrit l'auteure, piégeant les touristes pris dans les filets de la ville, inconscients du drame qui se joue.

Paul Claudel « Ecrire sur New York, c'est comme photographier un enfnat. le temps d'un déclic, l'enfant a changé. »

Et bien sûr, Lisa Minelli : « If I can make it there, I'll make it everywhere It's up to you New York New York»

Eblouissant.


Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          222
Bienvenue à Murderland

Un polar qui traite du monde du jeu vidéo, voila un point de départ très original, pour un récit que j'ai au final adoré. Le sujet est bien traité, et ce que l'auteur imagine du futur du jeu vidéo est bien emmené. L'intrigue n'est pas en reste, et la toute fin du roman me hante encore.

Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Paris, juillet 2015. Peu de temps après les violents attentats, la brigade criminelle sous les ordres du Commissaire Nico Sirsky va se lancer dans une course contre la montre après la découverte macabre lors de la repêche du corps d’une adolescente masquée dans la Seine.

Une semaine sous haute tension avec la découverte de quatre corps portant les mêmes stigmates et mode opératoire : mutilation, jeux sadiques, indices et noyade en eau douce.

Ce roman policier est écrit de manière duelle, d’abord l’enquête de police et les démons du passé qui ressurgissent dans la vie du Commissaire, ensuite les pensées obscures et torturées de l’assassin qui nous donne accès à ses sombres désirs et à son profil psychologique qui se dessine au fil de la lecture.



Je n’étais pas convaincue au début de la lecture mais j’ai vite été emportée par le suspense de cette histoire menée par une main de maître par Frédérique Molay. C’est une traque haletante qui semble ne jamais se terminer tant l’intelligence vicieuse du tueur rend ses actes dénués d’erreurs.

Une lecture rapide et addictive, un tourbillon d’évènements qui s’enchaînent, ne laissant respirer ni les protagonistes enquêteurs ni le lecteur qui se retrouve malgré lui au cœur de cette enquête bien documentée.

Commenter  J’apprécie          30
Les points de fuite

Tom, un jeune garçon est enlevé alors qu'il visite un musée dans le sud de New-York avec sa mère. Rapidement, le plan Amber est déclenché et chaque new-yorkais reçoit l'avis de recherche et la photo de l'enfant sur son portable. Commence alors une chasse à l'homme dans les quartiers de la mégapole, un jeu de pistes pour rattraper le ravisseur dans son délire glauque de visite touristique. Nous suivons le duo d'enquêteurs Sarah et Melvin chargés de démêler le vrai du faux dans les témoignages reçus, tout le monde voudrait aider. Certains s'impliquent activement pendant que d'autres prennent part aux recherches à des fins peu honorables.

Très bon roman rythmé, il n'y a pas de temps mort. Aussitôt commencé, aussitôt dévoré.
Commenter  J’apprécie          60
Les inconnues de la Seine

Je tiens à remercier les éditions Thomas & Mercer (Amazon publishing France) et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce coup de cœur.



Au tout début j'ai peiné à accrocher à l'histoire mais au final ouahhh un vrai coup de cœur pour ce livre, mon premier de cette auteure qui à du talent avec sa plume addictive. Une histoire prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire la suite car ce livre se termine sur un cliffhanger.



L'histoire se déroule à Paris lors d'un été caniculaire où une série de meurtres basés autour d'une légende urbaine effraient tout le monde.



On y retrouve Nico Sirky commissaire qui depuis les attentats avec ses collègues est sous tension surtout que lorsqu'une jeune fille est enlevée tout bascule. Le meurtrier étant très intelligent et pervers cela va être difficile de le coincer et avec une vieille affaire qui rattrape le commissaire il va falloir qu'il s'accroche pour arrêter cet assassin.



Hâte de lire les autres livres de cette auteure qui jusque là je ne connaissait pas mais grâce à cette lecture, cela m'a donner envie de lire tous ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Molay (410)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes?

1943
1957
1963

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : La planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}