AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Guasti (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres d'un mauvais élève

Ce court et intense roman comprend 7 lettres rédigés par un mauvais élève, collégien, qui enchaîne les bulletins de notes catastrophiques et les exclusions de son établissement scolaire. Chacune d’entre elles est destinée à une personne bien particulière dans la vie de l’adolescent car elle a une influence réelle sur sa conception du monde, de l’éducation et de lui-même...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/1..
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

A son grand déplaisir, Prune se retrouve dans l’obligation de passer une partie de ses vacances d’été chez son papy à Mollo-en-Borgne, une campagne perdue habitée uniquement par des personnes âgées.



Quelle très belle histoire ! J’adore les valeurs qui se dégagent dans la majorité des romans édités par Thierry Magnier : la famille, l’amour, la joie, etc. Ce que j’aime aussi, c’est que le roman est très rapide à lire (15 min en lecture à voix haute), ce qui peut amener les petits lecteurs à lire ce type de romans.



Bref, c’est un roman que je conseille à tous !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Prune est envoyée par son père passer quinze jours avec son grand-père moitié sourd au fin fond de la campagne. Dans le petit village il n'y a que 5 personnes tous plus vieux les uns que les autres et à moitié handicapés. Prune les aime bien, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est qu'elle va passer quinze jours sans son amoureux Augustin. Alors ils promettent de s'écrire...



Lorsque le facteur passe, Prune et son grand-père sont partis à la pharmacie... alors le facteur confie la lettre au voisin.



Un petit roman facile à lire et assez drôle sur les relations inter-générationnelles. Le titre ne correspond pas vraiment au contenu je trouve, mais bon ce n'est pas trop grave.

Sympathique même si dans cette collection j'ai lu beaucoup mieux.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Mollo mollo le matin

et pas trop vite l'après-midi





Auteur : Gaia Guasti.

Éditeur :Thierry Magnier

Prix du livre de poche : 3,90 €



Sa raconte qu'il y a une petite fille qui s'appelle Prune. Un jour, elle doit partir en vacances chez son grand-père, il s'appela Gaston, il habite dans un village loin de la ville. Mais la petite fille n'est pas très contente d'y aller, parce que dans ce village, il y a seulement des personne âgé(e)s. Quand elle est chez son grand-père, elle attend une lettre d'un ami qu'elle aime beaucoup, il s'appela Augustin. Quand la lettre qu'elle attendais depuis longtemps arriva, elle tombe dans les mains de toutes les personnes âgés. Mais Prune est déçues de ce qu'il est écrit sur la lettre... Mais au final Prune ne voudra pas partir de chez son grand père car elle s'est rendue compte que se n'était pas si désagréable de rester à Mollo en Borgne.





J'ai aimé ce livre car il est plutôt cours, il n'y a pas beaucoup de phrase, je vous le conseil car il est facile a comprendre et les pages ne sont pas très longues.





Waren Hennebelle



Ce livre nous raconte les vacances de Prunes;une jeune fille qui doit séjourner chez son grand père a la campagne.Elle n'est pas contente à l'idée de sa ville,ses amis et surtout son amoureux,Augustin.

Elle échangera avec se dernier une série de lettres sans lesquelles on la verra changer d'avis sur la campagne



Ce livre nous raconte les vacances de Prunes,une jeune fille qui doit séjourner chez son grand père,a la campagne. Elle n'est pas contente à l'idée de quitter sa ville,ses amis et surtout son amoureux,Augustin.

Elle échangera avec ce dernier une série de lettre dans lesquelles on la verra changer d'avis sur la campagne



je n'ai pas aimé le début de cette histoire que j'ai trouvé répétitive,mais la fin d'avantage

plu lorsque Prune commence a s'amuser et a se faire des amis.

je recommande ce livre aux personne qui comme moi,n'aiment pas trop lire car il est simple a comprendre.



kevin

Commenter  J’apprécie          11
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

J'ai bien aimé ce roman parce que la héroïne arrive chez son grand-père désespérée et après, elle s'amuse beaucoup avec les personnes du village. Je trouve ce roman facile à lire, drôle et amusant. C'est pratique quand tu n'as pas de temps pour lire. J'aime beaucoup !

Juliette
Commenter  J’apprécie          10
La tête dans les choux

Je n'ai pas aimé ce récit car il ne contient pas d'action ni de suspense . Même si les personnages sont attachants, mon impression est d'avoir lu une histoire qui ne décrit que la vie quotidienne d'une famille où il ne se passe rien .

De plus, je n'ai pas compris le rapport entre le titre du livre "La tête dans les choux" et l'histoire qu'il raconte .

Ce n'est pas le style de livre que je lis;, les livres policiers, d'aventure et de suspense me passionnent plus .



Studio1310
Commenter  J’apprécie          10
Et si jamais...

A la suite de ces lectures, les lecteurs seront irrémédiablement exhortés à réfléchir, et partant, à critiquer des comportements sociétaux actuels.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là

L’ouvrage marque intensément, que ce soit par la force de ses images ou la beauté de son texte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mayo, ketchup ou lait de soja

Un roman à mettre entre les mains des ados qui mangent de la viande, et de ceux qui n'en mangent pas par conviction; autrement exprimé: un roman pour tous les ados, pour les aider à s'approcher avec tolérance et respect. C'est frais, et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là

Connue surtout pour ses romans, Gaïa Guasti propose ici son premier texte pour un album. Et comment vous dire ? Ce texte est d’une puissance et d’une poésie véritablement magique ! Sorte de mythe des origines, En ce temps-là évoque de la plus belle manière la relation de l’homme à la nature et à son environnement. On reconnaît l’influence de la mythologie et des cosmogonies dans ces esprits de la nature et de l’apparition de l’humanité sur ce monde étrange. Les mots de Gaïa Guasti, légers et forts, doux et bruts, se marient parfaitement avec les illustrations aussi splendides qu’envoutantes d’Audrey Spiry. Les couleurs et les lumières font beaucoup dans ces peintures parfois abstraites, parfois très évocatrices. 9782364749092_en-ce-temps3J’ai particulièrement aimé la représentation de ces esprits de la nature, entre grands singes et figures mythologiques. On sent dans les illustrations d’Audrey Spiry une vraie invitation au rêve, à l’imagination et à la magie. Et on ne pouvait pas rêver mieux que le texte extraordinaire de Gaïa Guasti sur ces magnifiques images.



Un superbe album à découvrir et qui propose en fin d’ouvrage d’entrer dans l’atelier d’Audrey Spiry, pour en savoir plus sur son travail sur cet album, accompagné de quelques mots de Gaïa Guasti sur cette démarche originale d’inventer une histoire à partir d’illustrations.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand projet de Domenico Maccari dit le ..

Le Grand Projet de Domenico Maccari dit le copiste, peintre sans talent est un roman sorti en avril 2016 écrit par Gaia Guasti et publié aux éditions Thierry Magnier. L'auteur, habituée à la littérature jeunesse nous livre ici son premier roman "généraliste" ; on sent cependant l'auteur jeunesse derrière cette plume talentueuse.

Dans un village d'un pays méridional (en fait, l'Italie), la tramontane souffle sans cesse ; tout s'envole ; les enfants sont attachés à des cordes pour ne pas s'envoler et, de sa tour, les seigneurs Torre, de Santamutine, toisent le peuple.

Un roman aux accents mythologiques, empreint de contes et de légendes fabuleuses, de tyrans sanguinaires, de saintes prostituées et de peuple révolutionnaire. Un mélange particulièrement agréable avec une succession de brefs chapitres comme autant de contes merveilleux. Mais le fil rouge demeure : le jeune Antonio Torre, doctorant, revient à Santamutine écrire sa thèse et tombe sous le charme d'une demoiselle tandis que sa tante, Bianca Torre, fabrique dans le plus grand secret une machine.



Ce roman de Gaia Gusti peut être lu aussi bien par de jeunes lecteurs que par de plus mûrs et, même si le style n'est pas transcendant, l'histoire est tellement originale qu'elle vaut le temps passé à lire ces deux cents pages, trop brèves à mon avis. Un monde de légendes qui est donc ouvert à tous et qui émerveillera par son imagination plus d'un lecteur.
Lien : http://le-salon-de-thomas.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Tristan et Ludovic se connaissent depuis l'enfance, alors quand arrive le 15 Novembre, aucun ne manque leur rendez-vous d'anniversaire.

Mais cette année, rien ne se passe comme prévu : les trois adolescents se font attaquer par d'étranges chiens sauvages...

A partir de ce moment, leurs vies vont changer : ils mordent, peuvent être agressifs, et ont souvent besoin de s'enfuir en forêt pour être libre.

Ils obéissent tous à une voix mystérieuse : "la voix de la meute".

J'ai beaucoup, aimé ce roman de Gaïa Guasti qui a vraiment réussit son livre de loup-garou et de terrible malédiction. L'aventure et l'amitié sont aussi au rendez-vous.

Les personnages sont très attachants et on peut facilement s'identifier à eux.

Une très bonne réussite pour ce premier tome qui donne envie de lire le deuxième.
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi



C'est une jeune fille qui s'appelle Prune. Elle doit passer ses vacances chez son grand-père Gaston. Elle est amoureuse d'un certain Augustin. Elle ne veut pas aller en vacances chez son grand- père car elle n'aime pas les personnes âgées et elle a peur de s'ennuyer. A la fin, Prune aime passer ses vacances là-bas car elle fait plein de choses avec son grand-père Gaston et les amies de son grand-père.



Ce roman est agréable à lire car il est court. Je me suis pas ennuyée en le lisant. Les noms des personnes âgées son plutôt drôles. Mais ce qui m'a dérangée dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas d'images. Mais je conseillerais quand même ce livre à mes amies.



C'est une petit fille qui s'appelle PRUNE . Elle doit passer ses vacances chez son grand-père GASTON. Elle est amoureuse d'un garçon . Elle ne voulait pas aller chez son grand-père. Mais PRUNE aime passer ses vacances chez lui . Les vacances sont passées, PRUNE ne veut pas partir car elle a passé de très bonnes vacances chez son grand-père.

J'ai très bien aimé ce livre car je ne me suis pas ennuyé . La première de couverture était très bien illustrée . Il est petit et il n'a pas beaucoup de pages. Il n'a pas beaucoup d' images, mais ce n'est pas grave . Il est très facile à lire, les mots ne sont pas difficiles.

M.M
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..





C'est l'histoire d'une petite fille nommée Prune qui, en revenant de l'école, trouva un mot sur la table de la cuisine. Elle le regarda et ce quelle lut l’étonna : elle allait devoir aller chez son grand-père pendant quinze jours mais ce n'était pas ça le problème, c'est juste que son grand-père avait décidé d'aller habiter dans son village natal appelé Mollo, un trou perdu dans la campagne, rempli de personnes âgées et aucun enfant. Chaque habitant avait son problème :Madame Lulotte était presque aveugle avec ses pupilles qui partaient dans tous les sens, Félicien Castagne, lui était chauve et muet, il avait tout le temps l'air d'être triste, la femme de Félicien n'était plus toute jeune et oubliait souvent certaines choses car à chaque fois qu'elle voyait Prune, elle l'appelait Josette, il y a aussi le vieil Hippolyte, le doyen du village, il était toujours assis sur son banc et enfin Gaston, le grand-père de Prune, il était sourd comme un pot mais bon, Prune le trouvait gentil. En arrivant au village, Madame Lulotte vit tout de suite Prune. Prune devait accompagner son grand-père chez le docteur mais comme elle attendait une lettre, elle marqua un mot sur la porte et ce mot était destiné au facteur qui devait laisser la lettre à un endroit où elle ne s'envolerait pas. En revenant,elle vit un mot écrit pas le facteur qui disait qu'il avait confié la lettre à Hippolyte…





Critique:

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car ce n'est pas mon style de livre préféré; je l'ai quand même trouvé original car la fin m'a vraiment surpris.



Glenn
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Prune est une jeune fille qui doit aller passer ses vacances chez son grand-père. A Mollo-en-Borgone où il y a toujours des problèmes. En effet, les lettres ne sont jamais distribuées correctement. Un jour, Prune envoie une lettre à son copain Augustin pour prendre de ses nouvelles et lui raconter ses mésaventures. La réponse d'Augustin arrivera-t-elle à destination ?



Ce livre est bien mais trop court. J'ai bien aimé car il raconte la vie des personnes âgées. Ce livre est pour les lecteurs qui aiment les livres courts et parlant d'amitié.

Commenter  J’apprécie          10
Sauve qui peut les vacances !



Ce recueil de nouvelles compile des récits plus ou moins longs de vacances inoubliables sous le soleil des tropiques qui se transforment en camping dans un aéroport, des sports d’hiver calamiteux, des randonnées cauchemardesques, des séjours linguistiques désastreux.

Il est super et est mené avec beaucoup d’humour. On s’attache aux personnages. Des nouvelles épistolaires aux nouvelles de science-fiction en passant par les robinsonnades, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les personnages sont tous différents et attachant à leur manière, ce qui rend ce recueil très varié, on n’a pas le temps de s’ennuyer. A dévorer en vacances.

Péricaryon

Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

J'ai moyennement aimé ce livre car il n'y avait pas d'image et que l'histoire n'était pas super.

Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

C'est l'histoire d'une petite fille qui se nomme Prune et qui part en vacances à Mollo-en-Borgne chez son grand-père Gaston.

Mais cela ne lui fait pas du tout plaisir. Heureusement, elle a donné à son amoureux Augustin l'adresse de son grand-père pour qu'ils s'envoient des lettres. Là-bas, c'est un trou perdu dans la campagne avec des gens de plus de soixante ans, sauf le facteur et les aide-ménagères. Et en plus, ils ne sont pas en forme et ne font rien de la journée. Elle attend une lettre d'Augustin. Mais cela ne va pas se passer comme prévu…



Nous avons moyennement aimé ce livre car l'histoire était très courte et elle se lisait très très vite. Et il n'y avait pas d'action ni de suspense. Et nous n'avons pas trouvé la fin passionnante !



Iris et Louane

Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Mollo-mollo le matin et pas trop vite l'après-midi



Mollo-mollo le matin et pas trop vite l'après-midi est un livret de poche, dedans il y a plusieurs citations , elles sont très belles et poétiques.

J'aime aussi beaucoup ses illustrations qu'il y a a coter des citations .



Sont forma est petit , ce qui facilite sont transport . L'histoire est belle . Il est facile a lire car il est petit et il n'a pas beaucoup de pages .



Il est aussi bien pour les petits que pour les grands . Je vous conseille donc de lire ce livre si vous aimer les citations.



Lola Menu
Commenter  J’apprécie          10
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Un roman très court sur le lien inter-générationnel ... lorsque son père lui annonce qu'elle va passer 15 jours à Mollo Sur Borgne, pour les vacances, Prune est très déçue .. d'autant qu'il s'agît d'un village où il n'y a que des personnes âgées ... le seul élément qui la motive est les échanges épistolaires qu'elle pourrait avoir avec le petit qu'elle aime.

Mais son séjour ne va pas être ce qu'il semblait au départ ... les apparences sont souvent trompeuses ...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus


{* *}