AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Guasti (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mayo, ketchup ou lait de soja

Livre de cuisine ? Connaissez-vous l’expression « cuisiner quelqu’un » ? Ou bien celle-ci : « Celle-là je ne peux pas la sentir » ?



Des histoires d’école. Une nouvelle dans la classe : Elianor.

Le terrible Sylvester – un surnom qu’il s’est donné – : « le grand méchant de notre école ». Onze ans. Pas le croiser à la récré. Ou alors c’est les embrouilles.



Le narrateur suit la nouvelle partout comme un petit chien. Lui s’appelle Noah. En classe, Noah a réussi à s’arranger pour être assis à côté d’Elianor. Pas trop difficile. Personne ne voulait !

Le père d’Elianor est un gourou. Il ressemble à un fantôme. Il médite.

Des bizarreries. Faut arrêter le lait de vache pour commencer. Manger des graines.



Il y a eu les odeurs. Il y a l’alimentation maintenant et toujours Sylvester qui ne baisse jamais les yeux même devant le directeur.

Plus d’embrouilles…à la fin ?


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Pas mal du tout mais un démarrage un peu poussif et pas assez de croustillant et d'originalité. La métamorphose en garou comme métaphore de l’adolescence étant un peu usée jusqu'à la corde même si c'est moins tarte que du Patricia Briggs.



Ceci dit, les ados devraient tout de même y trouver leur compte et c'est le plus important.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres d'un mauvais élève

Quel court roman fort et poignant ! On est tout d'abord assez mal à l'aise à la lecture de la première lettre, puis on comprend le mal-être et la souffrance de ce jeune garçon... Les difficultés sont pour lui de plus en plus insurmontables, on s'indigne que rien ne soit fait pour cet élève, et on se remet en question : comment accompagner au quotidien ces élèves en détresse et en grande difficulté ? Comment chaque jour les inclure dans une société à double vitesse ? Je pense à tant de mes élèves... Heureusement, une lueur d'espoir en fin de roman... A faire lire à tous !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres d'un mauvais élève

Tout petit livre sous la forme de sept lettres qu’un élève, certes mauvais à l’école mais non dépourvu de clairvoyance et d’intelligence, rédige mentalement à ses parents, sa sœur, son professeur, la ministre de l’éducation nationale…Avant de prendre la plus et de se jeter à l’eau afin de demander de l’aide.

Très beau petit livre qui nous fait réfléchir, nous, parents, sur notre condition d’adulte…et notre rapport à l’autorité et à la hiérarchie.

Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du temps qui vient

J’ai beaucoup aimé ce court roman. Avec pour trame de fond la Préhistoire, fait plutôt rare, il retrace une histoire d’amour d’une beauté limpide, comme l’écriture de l’auteur.



Beaucoup d’originalité donc, dans ce petit livre naît de l’interprétation de peintures rupestres. Le traitement de l’histoire est très beau, très lent, très poétique, et l’on se sent immédiatement connecté avec les personnages malgré l’espace et le temps.



Ce petit roman se lit d’une traite et apportera un bon moment de découverte au lecteur grâce notamment à l’entrelacs délicat de la narration ancré dans une thématique romantique fort bien traitée. Une réussite !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.

Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.

Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.

Commenter  J’apprécie          20
Le grand projet de Domenico Maccari dit le ..

Dès le commencement prenez un papier et un crayon pour noter les nombreux personnages de ce roman foisonnant ou bien ....reportez vous à la page 215 à l'arbre généalogique mais ils n'y sont pas tous !

je vous souhaite grand plaisir à cette lecture surprenante

Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

8 nouvelles qui jouent sur le thème de l'uchronie : et si les choses s'étaient passées différemment ? 8 auteurs se prêtent au jeu, choisissant des moments historiques connus ou des histoires personnelles, le passé, le présent ou le futur... Des nouvelles intéressantes, qui invitent parfois à réfléchir à la fois sur le concept même de l'uchronie mais aussi sur des réalités personnelles. Toutes sont globalement de bonne qualité, même si j'ai eu une préférence pour celle de Pascal Maret, qui interpelle tout particulièrement. Un bon recueil, court et facile à lire. :)
Commenter  J’apprécie          20
Mayo, ketchup ou lait de soja

Dans la classe de CM2 de Noah, il y a une nouvelle. Elle s’appelle Elianor. Les autres élèves la tiennent à l’écart, parce qu’ils ont décrété qu’elle sentait mauvais. Noah, lui, a beau renifler, il ne sent pas d’odeur désagréable. Et Elianor l’intrigue. En essayant de gagner sa confiance et son amitié, il va découvrir qu’elle a pour père une sorte de gourou, et qu’elle se nourrit de graines et de lait de soja. Noah pourra-t-il être son ami, lui qui aime tant le Coca, le Nutella, les frites et le ketchup ?



L'avis d'Emma, 12 ans : Le début du livre n'est pas très envoûtant, mais la fin est bien.



L'avis de la rédaction : Plein de tendresse et d'humour, ce court roman évoque, au-delà de la question de l’alimentation, des thèmes plus profonds, comme la tolérance ou le deuil.
Commenter  J’apprécie          20
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Le personnage principal est une petite fille qui s'appelle Prune. Elle passe ses vacances chez son grand-père qui habite Mollo-en-Borgne et elle n'aime pas trop ça . Elle aurait préféré rester avec son amoureux Augustin plutôt que d'être entourée de vieux voisins pleins de problèmes ... Mais une lettre d'Augustin va la chambouler...



Ce livre est très bien car il est gai, agréable et court. Prune confronte les préoccupations des jeunes d'aujourd'hui et celles des personnes âgées avec leurs habitudes.



Lou.





C'est l'histoire d'une petite fille Prune, qui passe ses vacances chez son papy et sa mamie en Egype; entourée de voisin plein de problèmes; Mais le jour où arrive la letre de son cher Augustin,son amoureux, rien ne se passe comme prévu...



Je trouve ce livre super.Il est facile à lire et à comprendre . Il est amusant.On ne s'attend pas à une fin aussi émouvante qui montre que le personnage a évolué puisqu'au début, elle n'aimait pas aller chez son papy et sa mamie.

Je vous le conseille.



Leclercq Alyzée





Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après midi

de Thierry Magnier



Ces histoires d'une petite prune qui va devoir passer les vacance chez son grand père , loin de augustin , rien que avec des personne âgés . Tous les débuts de chapitres commenceront par un lettre .



Je conseil ce livre au personne qui n'aime pas trop lire et je ne peux pas trop conseiller l'histoire en particulier



Pour cela je lui mets 5/5 .



Clara
Commenter  J’apprécie          20
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

c'est l'histoire d'une fille qui doit partir en vacances chez son grand-père dans un village de vieux. au début elle s'ennuyait puis à la fin ça allait. Sur ce livre il n'y a pas beaucoup de suspens, et j'ajoute qu' il n'était pas très intéressant "Non mais, sérieusement quelle idée de vivre à Mollo-en-Borgne!"



C'est pour ça que je ne vous le recommande pas



Charles



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



En conclusion j'ai trouvé que ce livre était nul et trop court. L 'histoire d ' une collégienne qui va chez ses grand parents, l ' histoire est ennuyeuse et manque de suspens et d' action et on dirait qu'on s'endormirait devant! et que l'écrivain a juste fait un livre pour le fun et que il avait pas envie de le faireµ.

Gabin































































































































































Commenter  J’apprécie          20
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Un roman jeunesse qui aborde le thème de la lycanthropie de façon originale. Des personnages attachants.

Un coup de coeur pour ce premier tome
Lien : http://lecteurdereves.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Prune part en vacances à Mollo-en-Borgne chez son grand-père et elle n'est pas très emballée par la perspective de se retrouver au milieu de vieux impotents. Et pourtant... quand elle a une peine de cœur, ils sont tous là pour la soutenir. Un petit roman plein de bons sentiments et qui rappelle que les bonheurs simples sont à portée de main.
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la meute, Tome 3 : Les origines

Ce dernier volume de la trilogie ne manque ni de suspense ni d'émotions fortes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Tristan et Ludovic se connaissent depuis l'école primaire. Ils sont tous les trois nés en novembre, alors, chaque année, le 15 novembre, ils se retrouvent dans la forêt, près de la Résurgence des Loups, pour célébrer ensemble leur anniversaire. Cette année-là, la petite fête tourne court : les trois adolescents sont attaqués et mordus par des chiens sauvages, qui heureusement ne leur infligent que des blessures superficielles. Mais, après cet incident, Mila, Tristan et Ludovic se sentent différents, comme habités par un instinct et une force sauvage... Très vite, l’évidence s’impose : ils sont devenus des loups-garous.



L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il se passe plein de choses dans l'histoire. C'est mystérieux, stressant, et il y a souvent du suspense ; et c'est parfois un peu violent. Je n'ai pas eu de mal à me fondre dans le récit, et j'ai même eu peur que l'histoire se déroule pour de vrai. 



L'avis de la rédaction : Une histoire de loups-garous… A priori, cela n’a rien de bien nouveau, et pourtant Gaia Guasti nous offre sur ce thème un récit original, beau et puissant, riche de personnages intéressants et complexes, et un roman haletant (c’est vraiment le cas de le dire !). Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la meute, Tome 3 : Les origines

Suite et fin de la trilogie "la voix de la meute". J'avais apprécié l'originalité du premier tome, et regretté un retour, relatif, à certains clichés dans le second.



La fin de la trilogie est à la mesure du début : le côté simpliste des "méchants contre les gentils" disparait, les personnages retrouvent leur ambivalence. Les trois amis doutent les uns des autres, et la mère de Mila se perd dans la complexité d'une situation qui lui échappe. L'arrivée de nouveaux personnages vient donner une nouvelle respiration au tout.



Il s'agit cependant d'un tome de conclusion, dans lequel tout doit s'expliquer : il reste peu de place pour une nouvelle intrigue, mais tous les fils se nouent et se renouent de manière assez cohérente. J'ai parfois trouvé un peu maladroite la manière dont l'auteur cherche à laisser place à plusieurs interprétation de l'intrigue... on peine à croire que toute cette aventure puisse avoir une explication rationnelle ou psychiatrique. Mais je ne bouderai pas mon plaisir : si vous avez aimé le premier tome, allez jusqu'au bout de la trilogie, vous aimerez celui-ci !

Commenter  J’apprécie          20
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Nous aimons bien cette collection de petits romans/nouvelles... celui-ci au titre délicieux nous a bien plu ! On plonge quelques minutes (ces livres se lisent très très vite !) dans l'esprit de la petite fille... on râle à l'idée d'aller quinze jours chez les vieux, on a le coeur qui palpite pour un chouette garçon, on est tour à tour déçu, surpris, emballé, ému ! C'est un vrai petit bijou en si peu de mots ! A lire (et toute cette collection est extra !)
Commenter  J’apprécie          20
La tête dans les choux

Margotte est une adolescente parisienne de 13 ans, heureuse dans sa ville et dans sa famille. Taiseuse, elle écoute sa mère râler à longueur de journée, s’émerveille devant la beauté de Clairette, sa petite sœur de quatre ans et admire son père caméraman.



Elle apprend un soir qu’elle et sa famille vont quitter la capitale pour aller s’installer dans un hameau perdu au beau milieu de l’Ardèche. Cette décision prise par sa mère en quête d’une nouvelle vie, simpose à toute sa famille.



Le père devra désormais se contenter de faire pousser des légumes, Clairette fera l’école buissonnière jusqu’à son entrée au CP et Margotte devra faire une heure de car chaque matin et chaque soir pour rejoindre le collège le plus proche, alors qu’elle a le mal des transports !



Margotte n’est donc pas en joie à l’idée de quitter sa vie citadine pour la campagne mais arrivée dans le petit village, alors que son père et Clairette dépriment, Margotte, elle, tente de trouver sa nouvelle place dans ce coin perdu, entourée seulement de 17 voisins. Le beau Théo et ses dreadlocks blondes ne sont pas pour rien dans ce nouvel état d’esprit…



Vous avez du le remarquer mais en ce moment je me concentre sur le prix des Incorruptibles, et cette fois-ci c’est dans la sélection 5é/4è que s’est porté mon choix et j’ai opté pour La tête dans les choux de Giaia Guasti.



Je n’avais au départ pas forcément l’intention de le lire mais ma copinaute Claire me l’ayant recommandé, je n’ai pas fait l’impasse et s’il ne me laissera pas un souvenir impérissable, notamment à cause du dernier quart du roman nettement plus faible que le reste du récit, j’ai passé un sympathique moment en sa compagnie.



Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Premier tome d’une trilogie, Les remplaçants est un très bon point de départ dont je ne compte plus les qualités.



Tout d’abord, ce tome se suffit à lui-même. On peut donc le lire indépendamment des autres sans subir un suspense intenable entre deux sorties. Pour autant, la fin laisse perplexe et ouvre de nombreuses possibilités pour la suite.



En effet, l’ambiance et les personnages sont suffisamment mystérieux pour interpeller le lecteur. Ce dernier hésite d’ailleurs entre fantastique, science-fiction et thriller tout au long de sa lecture, car l’histoire est menée avec beaucoup de réalisme : les interventions de la police, l’appui sur la culture régionale, le renvoie scolaire et l’impact sur les gens.



Tous ces ingrédients participent aussi au réalisme des personnages principaux dont les sentiments et la maturité évoluent au fil du récit. Chaque personnage possède sa propre histoire et son propre caractère. Ils sont bien construits, ont des réactions logiques et appropriées, ce qui favorise l’identification du lecteur.



Pour ne rien gâcher de tout cela, l’écriture de Gaia Guasti est fluide, favorisant l’action aux atermoiements. Et quoique l’auteur surfe sur la mode de la lycanthropie, elle a ajouté assez d’éléments réalistes (faits historiques notamment), pour que son récit ne soit pas relégué aux rends des multiples avatars du genre.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Ludo et Tristan sont amis depuis toujours et depuis toujours un peu à part des autres, vivant dans leur monde proche de la nature.

Comme tous les ans, le jour de l'anniversaire de Mila, ils se retrouvent pour fêter ensemble leurs anniversaires qui sont proches.

C'est là que tout bascule, une meute de loups-garous les choisissent comme proie pour transmettre leur dons. Une nouvelle vie s'ouvre à eux alors que les loups garous ayant repris forme humaine sont retrouvés morts...



Un très bon roman sur la lycanthropie qui se lit d'une traite et qui malgré quelques petites maladresses captive de bout en bout. Un bon suspense qui donne envie de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus


{* *}