AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Guasti (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tête dans les choux

A 13 ans, Margotte vit une adolescence sans histoires, malgré un caractère taciturne et une vision très critique de ses camarades. Mais c'était sans compter sur ses parents, qui décident tout à coup de retourner à la terre. Et voilà Margotte installée dans un petit village de 18 habitants, condamnée à prendre le car sur une route qui tournicote à la faire vomir pour aller au collège... Heureusement, il y a au village un très beau garçon, dont Margotte voudrait bien faire la connaissance.



Avec beaucoup d'humour, Gaia Guasti construit un roman distrayant, sympathique, positif et très crédible. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Tristan, Ludovic et Mila sont trois amis d’enfance qui se retrouvent chaque année pour la date d’anniversaire de Mila. Le jour de son 16ème anniversaire,

une chose terrible va se passer : ils vont subir une transformation qui va les transformer en loups-garous. Ces trois amis vont commencer à faire des recherches sur leur transformation, lire des livres, essayer de calmer leurs instincts sauvages.

Mon avis : c 'est un bon livre car il y a beaucoup d 'imagination et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
La tête dans les choux

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman.

On sent l'attachement de l'auteur à sa région, c'est le point positif.

Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à adhérer aux événements.
Commenter  J’apprécie          40
La tête dans les choux

C’est totalement par hasard (en fait, en le cataloguant) que je suis tombée sur ce petit livre. Si la couverture est décidément assez moche, j’ai trouvé le résumé plutôt intéressant!

J’ai donc décidé de l’emprunter. Et j’ai bien fait, j’ai passé un moment très agréable avec ce petit roman.



Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le côté "vie quotidienne". Ici, pas de magie, de dragons, où encore de traumatisme d’enfants, de grands malheurs ou aventures. Non, c’est une situation presque banale : un déménagement.





Deux adultes qui décident d’un retour à la "nature" avec leur petite famille. Que la petite famille soit d’accord ou pas d’ailleurs…





Il n’est jamais simple pour un enfant, qui aime la stabilité, sa vie de tous les jours, son quartier, son école, ses amis et ses habitudes de tout changer et de partir. C’est une décision à laquelle il ne prend pas part, mais qu’il vit ou subit.



Je pense que ce genre de romans peut réellement parler aux enfants qui ont vécu cela et qui se souviennent de ce temps d’adaptation, où tout est inconnu, où à l’école, on est le "nouveau" avec aucun amis. Ce n’est pas simple.





Margotte, une petite fille intelligente et discrète "subit" donc ce déménagement. Pleine d’humour, elle nous brosse le portrait du monde de la campagne souvent très drôle, sans être moqueuse ou méchante.





J’ai beaucoup aimé la présentation de la part d’une autre adolescente de ce nouvel environnement : il y a les famille de souche qui restent entre elles, il y a les touristes qui repartent et il y a les nouveaux venus, souvent des citadins qui ont décidé qu’ils voulaient revenir à la source, devenir des écolos purs et durs!



L’intrigue reste simple et logique. On ne peut pas dire que c’est haletant et passionnant : les premiers mois sont difficiles, il y a des déconvenues, Margotte se sent plus seule que jamais, comme d’habitude, il est difficile de se faire accepter dans un petit cercle déjà fermé…





Si vers la fin, l’action accélère et qu’un "incident" se poursuit, c’est moins pour l’action que pour montrer l’entraide entre les voisins et l’intégration de la petite famille.





———————————



Un roman jeunesse, sur les événements de la vie quotidienne après un déménagement…Un livre frais et drôle que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          40
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

C'est ce titre assez original qui m'a amené à choisir ce livre.

J'aime bien cette collection de petite poche bien que tous les textes ne soient pas toujours aboutis...

Celui-ci a une réelle histoire.

Prune doit aller passer les vacances chez son grand-père dans un village où le temps semble s'être arrêté.

Elle décrit les autres habitants tous âgés sans complexe, vraiment comme une ado les voit...



Un livre court pour grand avec une pointe d'humour et une fin qui m'a plu.
Commenter  J’apprécie          40
La dame aux Chamélias

Lu pour me rendre compte s'il s'agissait davantage d'une histoire de chats que d'amitié. Et au final, je n'ai pas tranché.

Il s'agit en tout cas d'une histoire sur la différence et la tolérance, sur la famille également.

Ça se lit vite. Et la rencontre avec les chats crée une certaine tendresse dans ce petit roman.
Commenter  J’apprécie          30
Et si jamais...

J'avais adoré les "Nouvelles vertes" dans la même collection mais là j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ces histoires à la fois moins sombres et moins puissantes dans ce qu'elles imaginent ou anticipent. La dictature des réseaux, la pollution qui oblige à vivre dans des bunker en portant des masques...

La nouvelle avec les fourmis et l'origine du monde est intéressante. Celle sur le cycle de la vie où chaque personne sauvée peut permettre l'évolution également.
Commenter  J’apprécie          30
Et si jamais...

Et si jamais est un recueil de 8 nouvelles qui réinventent l'Histoire.



Dans Oubliez la Lune..., nous sommes en pleine partie de Scrabble avec un ancien astronaute ayant mis le pied sur la lune peu après Neil Armstrong et Buzz Aldrin et son petit fils. Il se remémore la surprise qu'il a eu pendant sa mission et la conséquence que cela a eu sur la conquête spatiale par la NASA.



Canicule débute dans une salle de classe parisienne. La chaleur a définitivement envahi le globe et changé le mode de vie des terriens. Nous découvrons ici celui de Louise alors qu'elle réalise un exposé sur les philosophes des Lumières et la notion de progrès. On comprend vite que cette nouvelle aura des allures de fable écologique.



Tout va bien ! nous plonge dans une époque contemporaine ou la monarchie est toujours d'actualité en France. Alors que le mariage de Louis XXI et Nathéla occupe toutes les émissions people, le très jeune Joseph, entre ses matinées à l'école et ses après-midi de corvées chez M. le Comte, cherche son amie Ninon. Cette nouvelle fait froid dans le dos : les médias ne diffusent que strass et paillettes pendant que le peuple, les enfants compris, se font exploiter.



Réseaux sociaux est probablement ma nouvelle préférée du recueil. Elle peut être utilisée en cours d'Education aux médias et à l'Information pour aborder la notion d'Identité numérique, de vie privée/vie publique. Ici Nelson s'inquiète pour son ami Paul parce que celui-ci n'a rien posté sur les réseaux depuis bientôt 24h, une chose interdite par la loi car cela signifie que l'on a quelques chose à cacher. Les travers de notre société actuelle concernant les publications sur Internet sont exacerbés, ce qui créé un mode de vie totalement absurde où on est obligé de poster les moindres détails de sa vie. Nelson va se mettre à suivre Paul pour savoir ce qu'il cache.



Dans Stage de rupture on entre dans les pensées de Bertrand, un père de famille qui a envoyé son fils Jo, 16 ans, dans un camp isolé au milieu de la nature, un stage de rupture conseillé par le docteur Dambar. Le but étant de remettre dans le droit chemin cet adolescent, lui qui était un enfant parfait avant. Ce stage de rupture nous fait évidemment penser aux camps de redressement qui existent, là le côté absurde c'est la raison pour laquelle les parents ont envoyé leur enfant dans ce camp. Mais tout ne va pas se passer comme prévu au stage pour Jo.



L'origine du monde est une nouvelle assez étrange où nous assistons à la naissance et la destruction de l'humanité du point de vue de fourmis. L'histoire commence lors des bombardements d'Hiroshima le 6 août 1945. Et si les minuscules fourmis pouvaient empêcher d'en arriver là ?



Et si, et si, et si... nous raconte plusieurs histoires à différentes périodes : la Préhistoire, le Moyen-Âge, pendant la Révolution, la Première guerre mondiale et à l'aube de l'an 2000. Chaque vie va être bouleversée par un détail, un hasard, un accident. Sans ça, leurs vies auraient été bien différentes ce qui nous fait réfléchir sur l'impact de nos propres vies.



Poules mouillées est la nouvelle qui termine ce recueil. Elle aussi est très étrange et un peu stressante. Sylvain aide son grand-père a préparer une omelette, mais alors qu'il va chercher des œufs au poulailler, il se fait attaquer par une poule... qui le mord. Ce garçon de la ville en est persuadé, la poule avait des dents. La chute de cette nouvelle m'a fait sourire, elle est bien trouvée.



Comme dans tous les recueils de nouvelles, on en apprécie certaines et on accroche beaucoup moins à d'autres, d'où ma note de 2,5/5. Elles peuvent paraître un peu moralisatrices et reprendre des thèmes assez classiques, mais ça peut plaire à des collégiens et lycéens. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont en penser.
Commenter  J’apprécie          34
Mayo, ketchup ou lait de soja

J'ai tout d'abord été intriguée par ce titre un peu étrange, puis, en lisant le résumé, je n'ai pas hésité une seule seconde pour lire ce livre.



Nous suivons un enfant, Noah, qui va faire la connaissance d'une nouvelle camarade de classe, Elianor. Cette petite fille est un peu différente, et les autres élèves vont tout de suite lui dire qu'elle pue. Noah, lui, ne trouve pas qu'elle sente mauvais, et il va chercher à faire sa connaissance. Il va également se rendre compte qu'il a bien des points communs avec sa camarade. Mais pourtant, elle est vraiment bizarre, Elianor : elle ne mange pas de viande, pas de lait de vache et pas de sucre. Le petit garçon, qui veut se lier l'amitié avec elle, décide de faire pareil, mais tous deux vont bientôt s'attirer des ennuis avec la brute de l'école...



Cette petite histoire, destinée à un jeune public, se lit vraiment très vite et le sujet semble léger, mais des thématiques fortes sont abordées malgré tout... Le rejet de la différence, le deuil, de la solitude... Le but de l'autrice en écrivant ce livre était probablement d'éduquer les enfants sur ce qui est important.



Bien qu'il peut y avoir un côté cliché, avec la petite fille et son père qui "ne mangent que des graines" et boivent "du lait de soja fait-maison", j'ai bien aimé ce livre.



D'une part parce qu'il pose de véritables questionnements, et d'autre part parce que j'ai été touchée par un des passages, où Elianor parle de son végétarisme, en expliquant à quel point les personnes qui mangent de la chair animale sentent mauvais pour elle, mais qu'elle ne dit rien aux autres, et qu'elle n'a pas besoin qu'on la laisse en paix, parce qu'elle est en paix.



Des paroles pleines de sagesse et d'intelligence. Des mots qui ont fait écho en moi, en tant que végane militante, qui me sent parfois un peu à l'écart des autres par ma façon de penser et d'agir.



J'ai passé un très bon moment de vie avec ce livre, qui sait à la fois nous faire rire et réfléchir. C'est un peu trop court à mon goût, mais c'est une jolie histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
Et si jamais...

8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. Du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.

Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.

Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Prune, une adolesente vient pour les vacances chez ses grands-parents dans un trou perdu avec des vieux. Elle attend la lettre de son amoureux Augustin. Petit livre sans action et ennuyeux. Le titre porte bien son nom.



Julie et Mila
Commenter  J’apprécie          30
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Le livre ce lit en 30 min .

Il se lit très facilement.

Il est simple.



TITRE : Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi.

AUTEUR : Gaia Guasti.

GENRE : Roman.

PERSONNAGES PRINCIPAUX : Prune et Gaston.
Commenter  J’apprécie          30
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Prune craque pour Augustin. Les vacances sont l'occasion rêvée pour passer du temps avec lui... Au lieu de çà, on l'envoie quinze jours chez son grand père en pleine campagne !



Un roman "express", au titre accrocheur, à dévorer pour soi ou à partager à voix haute. La lecture est agréable, mais sans réelle surprise : 46 pages... on reste sur sa faim ! Toutefois, les titres de cette collection permettent d'amorcer la discussion : ici, en l'occurrence, les avantages et inconvénients de la vie en ville / à la campagne et les liens intergénérationnels.
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Ludovic et Tristan, amis d'enfance se retrouvent tous les ans à la résurgence des loups, pour fêter leur anniversaire. Mais ce jour là, ils sont attaqués par trois loups qui leur sautent au cou et les mordent. Cette morsure, au début anodine, va annoncer en réalité le début de leur transformation en loup-garou. Comment vont-ils réussir à gérer cette bestialité qui sommeille en eux et peut surgir à tout instant? Quelles voies prendront -ils pour échapper à ce destin?

Un livre fantastique à couper le souffle. L'écriture de l'auteur est fluide. Ses descriptions dans la transformation des adolescents en loup-garou sont minutieuses. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte est superbement évoqué. Les deux tomes suivants sont de la même veine.
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Ludo et Tristan, trois amis d'enfance qui n'ont plus grand chose à voir l'un avec l'autre sont un jour attaqués par des chiens sauvages. Depuis, leur corps et leur esprit subissent des choses étranges.



Une lecture agréable sans être extraordinaire. Les personnages pourraient être encore plus attachants avec une écriture plus impliquée, un récit moins impersonnelle. J'aurais préféré que le narrateur soit plus dans l'esprit des personnages, moins en surface.

Cela dit, j'aime beaucoup le thème des loups-garous.
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, Tome 2 : Les prédateurs

Lors d'une soirée anniversaire en forêt, Mila, Tristan et Ludovic, amis d'enfance, sont mordus par des chiens sauvages. En vérité, ce sont des loups garous qui doivent à un moment donné mordre quelqu'un pour pouvoir retrouver leur condition humaine. Les adolescents comprennent vite ce qui se passe.... Une voix intérieure les guide, les conseille.



Un des loups garous n'a pas pu trouver à temps un "remplacant" et reste sauvage.



Dans le tome 2, on retrouve nos trois ados. Une hyène arrive sur leur territoire, combat et lutte de pouvoir au programme.







Une trilogie originale, le thème du loup-garou est traité différemment, ça change, on s'attache à la psychologie des jeunes, leur histoire d'amitié à trois.



J'avais le tome 1 en attente de lecture depuis un moment et là arrive le tome 2 du coup j'ai pu les lire dans la foulée. Patience maintenant pour le tome 3.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Lors d'une soirée anniversaire en forêt, Mila, Tristan et Ludovic, amis d'enfance, sont mordus par des chiens sauvages. En vérité, ce sont des loups garous qui doivent à un moment donné mordre quelqu'un pour pouvoir retrouver leur condition humaine. Les adolescents comprennent vite ce qui se passe.... Une voix intérieure les guide, les conseille.



Un des loups garous n'a pas pu trouver à temps un "remplacant" et reste sauvage.



Dans le tome 2, on retrouve nos trois ados. Une hyène arrive sur leur territoire, combat et lutte de pouvoir au programme.







Une trilogie originale, le thème du loup-garou est traité différemment, ça change, on s'attache à la psychologie des jeunes, leur histoire d'amitié à trois.



J'avais le tome 1 en attente de lecture depuis un moment et là arrive le tome 2 du coup j'ai pu les lire dans la foulée. Patience maintenant pour le tome 3.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, Tome 2 : Les prédateurs

Dans la foret Mila, Ludovic, et Tristan vont faire une mauvaise rencontre un lycanthrope hyène. Cet hyène va bouleverser leur amitié car Mila va se lier d’amitié avec ce nouveau venu tandis que le père de Ludovic continuera a maltraité son fils jusqu’au jour où celui -ci va l’empoigner et le jeter violemment contre le mur , mais la relation entre les trois amis va commençaient a se disloquer car Ludovic va être jaloux est Tristan va devenir de plus en plus renfermer sur lui même .



Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Livre auquel l'action commence trop longtemps après le début mais une fois que l'action a commencé il est juste, toppissime

Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

L’on connaissait une Gaïa Guasti drôle et incisive, dans notamment La tête dans les choux. L’on découvre, avec ce premier tome, une auteure à l’imagination foisonnante et à la plume exigeante, qui tente par le recours à la fiction et plus particulièrement au genre fantastique, de traiter de problématiques adolescentes liées principalement à la puberté et aux premiers émois amoureux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus


{* *}