AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (982)
Ma réputation: Französische Lektüre für das 5..

Commenter  J’apprécie          00
La Princesse Rose-Praline

Commenter  J’apprécie          00
Giga-boy

Commenter  J’apprécie          00
Le conte des trois flocons

Commenter  J’apprécie          00
Une place dans la cour

Commenter  J’apprécie          00
L'anniversaire à l'envers

Commenter  J’apprécie          00
Les héros oubliés

Commenter  J’apprécie          00
Le secret le plus fort du monde

Commenter  J’apprécie          00
Le fils des géants

Commenter  J’apprécie          00
Les souliers écarlates

Commenter  J’apprécie          00
Contes d'un autre genre

Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

ÉTAGÈRE BABELIO

COTE: R AYM





Yanis est un jeune adolescent de 16 ans qui sort tout juste d'une rupture avec Camille, une fille qu'il fréquentait depuis près de 3 ans. Il est vraiment mal et n'arrive pas à l'oublier...Et commence ensuite à changer de comportement, à tenter des choses dangereuses oubliant les risques. Yanis dit vouloir devenir un homme, un vrai, autant sur le plan physique que psychologique. Mais en essayant d'oublier ses sentiments, le jeune homme se rendra rapidement compte que devenir un homme n'est pas aussi simple qu'il ne le croyait...



Ce livre m'a plu même si je trouve que le thème "d'histoires amoureuses d'adolescents" n'est pas très original. Mais pour une fois, le point de vue est celui d'un garçon et le concept m'a beaucoup plu dès le départ.

Les chapitres sont courts avec des textes simples à comprendre. Mais malheureusement le roman est toujours répétitif dans ses actions, ça en devenait parfois ennuyeux même si j'apprécie l'histoire globale.

La meilleure surprise de ce livre c'est sa fin que j'ai beaucoup aimée, l'auteur laisse un suspens sur la suite et le lecteur est libre de se l'imaginer!

En résumé: un roman touchant et d'une grande sincérité, très intéressant mais parfois trop long à s’enchainer dans ses chapitres.



Apolline (4e)



Yanïs, lycéen, est amoureux d'une fille. Ils se sont rencontré en 5ème: cela fait trois ans qu'ils sont ensembles mais il ne sait plus ou il en est donc il décide de l'éviter pour ne plus penser à elle. Après il y a son cousin Manu qui arriva chez lui. Manu emmena Yanis voir une pièce de théâtre qu'il jouait avec d'autres acteurs: quand il sortirent et qu'il rentrèrent chez lui, il n'était pas dans son état normal: il prit l'ordinateur de Manu et écrit sur son mur Facebook une citation de la pièce de théâtre qu'il avait lu en pensant que Camille la verrait donc qu'elle reviendrait. Puis le lendemain matin Manu partit et laissa un mot a Yanis.



mon avis:

J'ai trouvé ce livre bien parce qu'il était facile à comprendre et court à lire. Il est pour les filles et les garçons. Les personnages principaux sont Yanis et Camille. C'était juste dommage que l'on ne parle pas de ce que fait Camille ou ce quelle pense de Yanis quand il décide de l'ignorer.



Clémence (4e)





Yanis est un jeune homme qui est amoureux, fou amoureux, d'une fille nommée Camille. Ils sortent ensemble depuis environs trois ans. Sauf que maintenant ils ne sont plus tous les deux...

Yanis se dit que l'oublier sera surement la meilleure solution. Sauf qu'en essayant de ne plus penser à elle, il se rend compte que c'est impossible pour lui: il se remémore sans cesse des souvenirs de cette fille si gentille et si belle...



Mon avis:

Je n'ai absolument pas aimé ce livre et ne le recommande pas spécialement: pas d'intrigue, pas d'action et trop de description... On ne s'attache pas spécialement au personnage qui ne fait que ressasser de vieux souvenirs, déprimer ou se plaindre...

Je pense que cela arrive à de nombreux garçons qui pourront donc se reconnaître ou se sentir moins seul grâce au personnage principal de ce court roman. En même temps, la vie du héros change: il veut devenir un homme et ces étapes seront surement partagées par tous les adolescents, qui ne tarderont pas d'avoir ça!

Cette histoire d'amour racontée par Yanis est par contre assez bien écrite et on arrive plutôt bien à se mettre dans la peau du personnage...

Mais je suis quand même sûre qu'elle plaira à beaucoup de lecteurs! C'est juste que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et que je l'ai trouvée sans aucun mystères et sans aucune action... Mais les amateurs de romance y trouveront surement ce qu'ils recherchent!



Anaïs (4e)





C'est l'histoire de Yanis qui a dans le collège tombe fou amoureux de Camille et qui fait tout pour qu' elle le soit aussi, mais un jour Camille part très loin donc il essaye de l'oublier mais il n'y arrive pas.



J'ai moyennement aimé car j'ai trouvé que c'était un peu toujours la même chose. J'ai été déçu de l'histoire car il ne se passe pas beaucoup de choses. Je me suis ennuyé, je n'arrivais pas à finir. Mais c'est un roman court, il se lit rapidement.



Fantine (5e)



--------------------------------------------------------------------------------------------





C'est l'histoire d'un ado, qui s'appelle Yanis est qui est fou amoureux d'une fille, Camille .

Mais lui dire cela est impossible pour lui. Une personne va le conseiller, qu' est ce que cela va donner ?



Je n' ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé plat, il n'y a pas d'action. le personnage principal ne fait que se lamenter et la fin n'est pas satisfaisante, même décevante (pour moi.).



Jade (4e) (2015-2016)







J'aime bien ce genre de livre qui racontent des histoires qui peuvent être vraies. Je vous le conseille.



Wilmina (5e)







Yanis est un garçon sensible et doux. Il essaye d'oublier Camille dont il est amoureux depuis longtemps. Mais peut-on vraiment oublier celle qu'on aime quand on est un adolescent à fleur de peau ?



"Oublier Camille" est un court roman sur l'adolescence, l'amour, le désir et toutes les questions existentielles qui en découlent.

Le choix de l'auteur de narrer les aventures d'un garçon sensible, limite fleur bleue est très intéressant et en décalage avec les idées reçues. le ton est juste, le livre se lit d'une traite: une belle réussite, simple, lucide, poétique.



Olivier BARTHEZ (2015-2016)
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

L'histoire est sympa à lire mais j'ai trouvé que l'auteur, même si il mon,tarait commen se passait le harcèlement de Laura, ne cresait pas assez profond. En effet, le harcèlement ainsi que le cyber-harcèlement sont des choses graves et parfois lourdes de conséquence. Et j'ai trouvé que même si l'auteur montrait cela, il ne le montrait pas assez à mon gout.
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille



Moi qui ne suis pas un gros lecteur j'ai plutôt bien apprécié le livre car j'imaginais les scènes du livre. Ce livre reflète par ailleurs parfaitement bien la vie d'un jeune adolescent comme tous les autres. Dans un sens j'ai apprécié le style et l'écriture du livre qui parfois parle en langage familier ou en langage texto quand il montre des messages envoyés par Yanis ou encore Camille.

Le livre incarne deux jeunes adolescents Camille et Yanis qui sont au lycée mais Camille va partir du lycée, Camille va partir en Amérique alors que Yanis et Camille étaient en couple. Yanis va donc chercher à oublier Camille à tout prix coute que coute même jusqu'à vouloir être en couple avec une autre fille.

Alexandre.





Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

« Ma réputation » est l'histoire d'une adolescente, Laura, qui depuis qu'elle est toute petite préfère rester avec les garçons que rester avec les filles. Ses meilleurs « potes », Jimmy, Théo et Sofiane, vont lui tourner le dos car Laura a repoussé les avances de Sofiane. Suite à ça, elle va se retrouver seule et des rumeurs ainsi qu'une photo d'elle vont circuler au collège.



J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé intéressant car ce genre d'histoire peut arriver a n'importe qui,tout le monde peut être victime de harcèlement et de fausses rumeurs. Ce livre parle d'un sujet sensible et réel. Il encourage les personnes touchées par le harcèlement à en parler et à le dénoncer.



Lina.





« Ma réputation » est l’histoire d’une jeune fille, Laura, qui ne reste qu’avec des garçons au lycée : Jimmy, Théo et Sofiane. Un jour, ce dernier essaie de l’embrasser mais elle, ne voulant pas gâcher son amitié, le repousse. C’est alors que commence un véritable calvaire pour elle.





C’est un livre qui m’a assez plu car je trouve qu’il représente bien le harcèlement que peut subir un élève au collège ou au lycée. De plus, cette histoire peut très bien se passer entre nous. Le seul point négatif est que l’histoire prend un peu trop de temps à démarrer à mon goût.





Les points forts :



Le roman n’est pas très long. Le harcèlement est le thème de ce livre, c’est très intéressant car on réalise qu’une petite chose peut déclencher le problème et le poids des réseaux sociaux. La personne peut se retrouver seule du jour au lendemain. De plus cette histoire peut se passer dans notre environnement et il ne faut surtout pas laisser la personne s’isoler car le problème peut prendre de plus en plus d’ampleur et peut mener à des conséquences dramatiques (suicide).





Le point faible :



Je trouve que l’histoire prend beaucoup trop de temps à démarrer, l’auteur aurait pu supprimer certains détails car ils ne font pas avancer le récit et qu’on n’a pas forcément besoin d’eux pour comprendre l’histoire. De plus, on ne voit pas assez le regard des personnes extérieurs à l’histoire comme ses parents et les rumeurs qui circulent sur Laura.



M.H
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Yanis habite à Paris. Il a 16 ans. Il est fou amoureux de Camille mais il est trop timide et n'ose pas lui avouer ses sentiments.

En voyage scolaire, Camille lui avoue ses infidélité. Il est bouleversé et ne veut pas lui pardonner...
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

C'est l'histoire d'une jeune fille Laura dont la vie va changer du jour au lendemain. A cause d'une rumeur, elle va se faire insulter de "pute" puis elle va se retrouver seule face à tous.

Elle va faire de nouvelles rencontres et à la fin un chamboulement va se produire.



La fin ne ma pas plu, je m'attendais pas à ceci puis il y a pas eu beaucoup d'action mais tout de même l'histoire étais belle, j'ai bien aimé le fait que le narrateur montre la violence qui peut y avoir au lycée.
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

C'est l'histoire d'un jeune adolescent nommé Yannis qui essaye de s'intégrer dans un groupe de garçons. L'arrivé de Camille va tout chambouler dans la petite vie qu'il mène. Cette fille devient de plus en plus importante pour lui. Quelques années plus tard, Camille part pour ses études à New York, laissant Yannis seul. le manque de Camille est de plus en plus fort. Un jour Yannis reçoit une lettre de Camille qui va tout remettre en question à propos de son amitié avec la jeune fille. C'est à partir de cette lettre que Yannis va vouloir changer de vie.





J'ai bien aimé ce livre car les chapitres n'étaient pas longs, ce qui donnait envie d'aller plus loin dans l'histoire. Après j'ai apprécié l'histoire de Yannis ce jeune homme qui essaye de s'intégrer dans un groupe de jeunes, car il ne sait pas encore quelle est sa place. Ensuite il y a l'arrivée de cette jeune fille prénommée Camille qui va changer la vie de Yannis. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le fait qu'une personne peut changer la vie d'une autre comme ça, en un instant. de plus en plus loin dans le livre Camille prend une grande place dans la vie de Yannis.

Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre c'est qu'il y a des passages où je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait.







C.W.



Yanis est un adolescent amoureux de Camille, mais étant timide et n'arrivant pas à lui avouer ses sentiments, ils vont devenir des amis. Pourtant, le pire jour pour Yanis arrive : Camille part aux États-Unis. Va t-il oublier Camille ou va t-il trouver des solutions pour continuer à parler avec elle ?



J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'un amour entre adolescents, avec des passages assez drôles. Les personnages parlent avec un langage familier donc on se projette dans l'histoire plus rapidement. La fin m'a légèrement déçue car en lisant le livre, je m'imaginais une fin qui m'aurait beaucoup plu.



Assma



C’est un jeune adolescent Yanis, qui va tomber fou amoureux de Camille. Malheureusement celle-ci va le décevoir… Mais Yanis n’arrive pas à l’oublier, il cherche désespéramment la façon d’y arriver. Sauf que Yanis se cherche encore et se pose de multiples questions. Va-il réussir à oublier Camille ?



Citation : « Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration. »



Personnellement j’ai moyennement aimé ce livre car l’histoire en elle même me plaît, les problèmes d’ado etc. Le suspense aussi car on se pose pleins de questions : est-ce qu’il va réussir à oublier Camille ? Mais cependant j’ai été un grand nombre de fois perdue, à me demander si je n’avais pas sauté un chapitre. Certaines choses sont incohérentes comme par exemple quand dans un chapitre Yanis à dix-huit ans et dans le chapitre qui suit il n’en a plus que seize. J’ai été également déçue de la fin, je ne m’attendais vraiment pas une fin comme celle-ci.



Jeanne
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2208)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}