AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gege Akutami (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agenda Jujutsu Kaisen 2022-2023

Très sympathique agenda scolaire qui va du 16 août 2022 au 16 juillet 2023 et qui est consacré aux personnages de Jujutsu Kaisen.

Parmi les bonus : une carte du monde à la fin, suivie d’une carte administrative du Japon, l’horoscope 2023 des exorcistes entre les mois de décembre 2022 et janvier 2023, mais aussi deux tableaux avec les hiragana et le katakana. Comme d’autres agendas scolaires il ne comporte pas les numéros des semaines, très utile pour les gardes alternées, mais nous lui en tiendrons pas rigueur. Sur de nombreuses pages les personnages sont précédés d’une réplique (culte ?). Ma fille l’adore !
Commenter  J’apprécie          423
Jujutsu Kaisen, tome 2 : Naissance de la ma..

Jujutsu Kaisen, tome 2 : Naissance de la matrice BY Gege Akutami (Né au Japon en 1992) Tome 2 sur 23 - 188 pages. Editions Ki-oon (06/02/2020).



1992 rocks ! Début accrocheur, fun, sympa, en un mot « stylé »



On lésine pas non-plus sur le visuel ; -)



« Maintenant … Je suis officiellement libre ! Tu peux te mettre à flipper ! je vais te tuer… Sans aucune raison particulière ! »

« La vie n’est faite que d’inégalités équitablement réparties entre tous »



Il y a les passages de batailles et de « discours du méchant » puis les passages plus calmes où les héros, non pardon, les exorcistes, font le point.

On retrouve les codes classiques du Shonen « je ne reculerais devant rien pour m’améliorer » ça me fait beaucoup penser au duo Naruto/ Kyubi. « Réceptacle »



C’est assez cocasse de regarder des DVD pour s’améliorer au combat.



Le personnage avec un bandeau sur les yeux me fait beaucoup penser à Kakashi de Naruto qui l’avait sur la bouche… Une attaque sonore ? Orochimaru trouverait ça délicieux. Cercueil volcanique/Sarcophage de sable (Gaara) …



Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          240
Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna

Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna/ Un manga de Gege Akutami (Japonais né en 1992! Comme moi!). 188 pages. Editions Ki-oon. 6 Février 2020;

Deux jeunes gens sont à la recherche d'une relique de classe S. Ca semble simple mais ils ne mettent pas la main dessus.

Je reconnais le personnage avec sa fameuse coupe de cheveux (Comme dans bien des mangas!) même si c'est ma première Lecture.

Il y a les adeptes du Spiritisme et les "Sportifs".

Ce que va vivre Yuji avec son grand père va le changer ...

Un style très accrocheur, prenant !!

Comme dans beaucoup de mangas il existe des monstres/démons/zombies et des gens qui existent rien que pour les combattre et pour les liens qu'ils peuvent tisser au sein leur communauté protectrice.

"Alors que cette mort là n'est pas acceptable!"

Il y a le "petit" côté horreur qui fait toujours plaisir!

J'aime bien parce que les combattants ne se soucient aucunement 'd'être "vus" ...

Pour défendre ses mais, Yuji avale la relique de rang S afin de gagner en pouvoirs même si cela peut être très dangereux, voir le tuer...

Les personnages passent leur temps à avaler des doigts de Sukuna (reliques).

A la dernière page j'étais "C'est déjà fini?!" ...

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          230
Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna

Yuji Itadori, lycéen, appartient au club de spiritisme de son établissement. Avec les deux autres membres du Club, il fait l'étrange d'une découverte d'une relique... qui malheureusement à des pouvoirs maléfiques ! Elle attire les fléaux, monstres nés de nos angoisses et autres sentiments négatifs. Pour conjurer ce mauvais sort, Yuji avale la relique, le doigt d'un démon appelé Ryomen Sukuna.... et se retrouve possédé par ce dernier. Les exorcistes qui luttent contre les fléaux n'ont plus qu'une seule solution : tuer Yuji. A moins que...



Baston, humour, pouvoirs surnaturels.... voici un shonen qui se présente de manière classique mais qui semble revisiter le genre de manière pour le moins originale. Nous plongeons ici dans la dark fantasy, avec des personnages hauts en couleurs, qui ont de la répartie et du punch. Autour de notre héros aux capacités hors norme, on découvre le monde des exorcistes, des malédictions et des monstres assoiffés de sang.

Je ne suis pas une adepte des shonens, mais là, j'avoue, j'ai passé un bon moment d'aventure en compagnie d'un manga qui décoiffe !
Commenter  J’apprécie          180
Jujutsu Kaisen, tome 3 : Retour de bâton

Jujutsu Kaisen, tome 3 : Retour de bâton BY Gege Akutami (Né au Japon en 92) ; Tome 3 sur 23 - 192 pages -éditions Ki-oon – 4 Juin 2020.



« Ton intransigeance n’est pas une mauvaise chose tu sais, ça fait partie de ta Gentillesse, Megumi »



Le premier chapitre « l’ennui » est comme un aveu … Il y a des bagarres qui éclatent pour pas grand-chose, et on se rend compte que le Panda est super fort, en fait ! (Mais il n’est pas représentatif de l’ensemble de l’œuvre.)



L’additivité n’est pas le point fort… Du moins le temps que ça démarre. Je me fais violence pour continuer , et le pari est gagné ;).



(Les 2 tomes précédents étaient bons).



« Code Breaker » en voilà un bon manga de référence (parmi mes lectures récentes).



Les Fléaux transforment les gens en Monstres. Tout le monde parait surpris. C’est pas comme si c’était la base du genre, de Zombies et de Vampires et bien d’autres.



« Les humains ont continuellement besoin de se trouver des excuses ! »



On retrouve la pertinence de réflexion des précédents Jujutsu.



« L’indifférence est une vertu… »



Un Livre qui vous fera peur d’aller au cinéma !! :o …



Je vais peut-être dire une hérésie, mais je trouve le nouveau méchant pas vraiment mauvais, même s’il fait des expériences (ça, ça m’a dérangé ! mais bon !). « Je t’accepte comme tu es » … Bon après, j’ai changé d’avis. Mais il reste charismatique.



« Il est 17h30 … J’ai commencé ma journée à 10h… Et quoi qu’il arrive…

Je la finirais à 18h ! »



Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          170
Jujutsu Kaisen, tome 4 : Je vais te tuer

Salut les petits (et les grands) Phoenix ! Bienvenue dans mon univers parallèle où les Phoenix dominent le monde ! Ca faisait longtemps ! J’étais jamais parti. J’étais juste resté là dans un p’tit coin de ta tête !



Alors qu’est-ce qu’on a au menu aujourd’hui ?



Jujutsu Kaisen, tome 4/24 : « Je vais te tuer » by Gege Akutamit - Editions Ki-Oon – Sorti le 17Août 2020



Bienvenue, Bienvenue dans « Ca passe ou ça casse » (j’ai simplifié l’expression c’est plus limpide ainsi je crois …)



Je vous parle du début du Manga et vous me dites si vous validez (« ça passe » ou non, « ça casse ») …



« Toutes les vies n’ont pas la valeur » clame Junpei. Ça c’est un débat ! Un psy4 m’a fait la réflexion un jour « Mon temps est plus précieux que le vôtre » Qu’en pensez-vous ?



« Alors bon… Le bien, le mal, tout ça… Je m’en fiche ! »

Inattendu ! Le héros fait preuve de bienveillance auprès de son ennemi… Et ça marche…



Les bouches sur les parties du corps rappellent beaucoup Deidara (de Naruto).



Junpei a de gros ennuis alors qu’il commençait à peine à se ranger. Yuji est obligé de laisser parler son être démoniaque.



L’ennemi se bat avec des genre de piques de matières noirs à l’instar de Pain dans Naruto.



C’est violent. D’une violence libératrice et justifiée.



On a un gros plan sur le personnage de Kento. On peut supposer que ça sent la fin pour Lui…



L’écriture est fluide est bien menée.



Ca ressemble à Naruto mais comme j’aime bien ce manga…



Bien sûr l’auteur n’a pas manqué de faire un tournoi intrinsèque à l’institution des Exorcistes.



J’ai passé un agréable moment.



Ca passe ou ça casse ?



Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          162
Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna

Résumé : Yuji Itadori, lycéen appartenant au club de spiritisme de son établissement, va découvrir une relique dangereuse, qui attire les monstres. Il décide alors de l’avaler. Le voilà alors possédé par un démon, mais celui-ci n’arrive pas à prendre le contrôle de Yuji. Ce dernier se retrouve alors à devoir aller en quête des autres reliques du démon…



Mon avis : Ce manga met en avant un thème dont les élèves sont friands, celui des sciences occultes et de l’exorcisme. D'ailleurs cette série est un gros succès d'édition.



Yuji est un lycéen doué d’une grande force, qu’il va mettre malgré lui au service d’une école d’exorcisme, car il a réussi à avaler une relique d’un démon, sans que celui-ci le possède. Il a alors pour mission d’aller en quête des autres reliques du démon.



L’idée est intéressante, mais je n’ai pas trop aimé le graphisme, qui fait trop penser à la série « One-Punch Man », avec des monstres semblables et classés en catégories. Cela laisse du coup une impression de déjà-vu, et ne me donne pas vraiment envie de lire la suite.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          82
Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme ..

J'avais regardé la saison 1 de l'animé "Jujutsu Kaisen" il y a quelques mois, et je ne savais pas qu'un tome 0 avait été publié ! J'étais donc agréablement surprise de découvrir ce tome.



Ainsi, l'histoire débute 1 an avant l'animé, donc en 2016, au Japon.

L'univers est toujours le même : chaque année, de nombreuses personnes perdent la vie en raison de créatures nommées fléaux, naissant la plupart du temps des sentiments négatifs des gens. Ainsi, les lieux qui en regorgent, tel que les hôpitaux ou les écoles, sont de véritables regroupements de fléaux.

Face à cela, de nombreux exorcistes sont formés afin de tuer ces créatures, car ils sont les seuls à pouvoir les voir et les combattre grâce à des pouvoirs occultes.



Yuta, de son côté, découvre ces phénomènes de manière quelque peu morbide.

En effet, ce jeune garçon de 16 ans est hanté par un fléau depuis plusieurs années. Ce fléau n'hésite pas à employer la force auprès de ceux qui oseraient blesser son hôte !

Yuta est en quelque sorte maudit par cet esprit, qui se trouve être le fantôme de Rika, la meilleure amie de Yuta, décédée il y a 6 ans.

Oui, ce n'est pas la meilleure situation pour un adolescent de son âge.



Dans ce contexte, le charismatique Satoru Gojo, puissant exorciste et professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo, décide de prendre en charge Yuta. Celui-ci intègre donc cette école, et se retrouve dans la classe de seconde, composée de seulement trois élèves : Panda, Maki et Toge.



Grâce à eux, Yuta va tenter de se libérer, ou plutôt de libérer Rika de la malédiction qui les lie depuis tant d'années...



Il est vrai que je ne peux toujours pas comprendre ce que dit Toge, (d'ailleurs personne ne le peut vraiment !), néanmoins, on nous laisse quelques significations par ci par là dans le manga^^

Grâce à ce tome on peut également mieux comprendre qui est vraiment Suguru et ses motivations ! De plus on a un court flash back ainsi qu'une réplique de Gojo démontrant la façon dont ils se sont connus plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Jujutsu Kaisen, tome 2 : Naissance de la ma..

Le tome 2 parait en même temps que le premier, ce qui permet de satisfaire notre curiosité bien légitime (les tomes 3 et 4 sont prévus pour avril).

L'action s'accélère, les scènes de combat sont dynamiques (les exorcistes sont bien balèzes !) et il y a pas mal de rebondissements.

Cette série de dark fantasy me plait beaucoup, je vais me faire une joie de suivre les sorties de très près !
Commenter  J’apprécie          83
Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna

Le tome 1 de Jujutsu Kaisen propose un scénario très sympa même s'il n'est pas des plus original.

Il n'empêche que je me suis plongée dans la lecture de ce shonen avec passion car les personnages sont attachants, l'univers est riche, le récit avance rapidement et il y a quelques pointes d'humour bien senties.

C'est un très bon début !
Commenter  J’apprécie          80
Jujutsu Kaisen, tome 8 : Trésor caché

Enfin, la série gagne en intensité et en profondeur. J’ai toujours du mal avec cette narration qui manque de liant entre les différents arcs pour moi, mais au moins l’auteur commence à vraiment caractériser les personnages et ça fait plaisir à voir.



Il ouvre ainsi ce tome par la fin d’une mission qui aura été compliquée pour notre trio Yuji-Megumi-Nobara mais qui aura eu le mérite de les endurcir et les rapprocher. Megumi et Nobara font moins accessoires dans la série et j’ai pris plaisir à retrouver une ambiance de mission, ce qui avait manqué lors du pseudo tournoi. En plus, on s’embarque dans quelque chose de plus sombre avec des discussions sur les conséquences meurtrières de leurs missions et sur la façon dont ils vivent avec ce qu’ils commettent. Ça pourrait être intéressant si c’était un peu plus creusé.



De la même façon, j’ai aimé le retour de Sukuna et de l’intrigue autour de sa cohabitation dans le corps de Yuji, ainsi que de l’assimilation de ses doigts. Pour moi, ça devrait être le vrai moteur de l’histoire mais l’auteur fait toujours beaucoup de détours avant d’y revenir. D’ailleurs à peine en a-t-on parlé qu’on s’en éloigne à nouveau ^^!



Cette fois, c’est au profit d’un long flashback avec Satoru et Suguru alors qu’ils étaient encore étudiants à l’école des exorcistes et que ce dernier n’avait pas tourné sa veste. Je me suis un peu demandée ce que ça venait faire là, pourquoi d’un coup on parlait de Tengen et du « plasma stellaire », mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécié ce qui a suivi. Ce fut comme de lire une nouvelle bien badass avec des personnages que je connaissais et appréciais. Il faut dire que Satoru ado est aussi foufou que le Satoru adulte qu’on côtoie depuis le début et son duo avec Suguru dépote. Ils sont très forts tous les deux, très nonchalants aussi, et on leur confie une mission où ils vont pouvoir étaler tous leurs talents.



Alors, j’ai aimé forcément cette ambiance mission, parce que c’est le fantastique tel que je l’aime ici. J’ai aimé le côté décalé du au caractère des deux zigotos. C’était amusant de les voir interagir et déjà semer la pagaille. Par contre, le revers c’est que cela donne un sentiment de légèreté trop grande à leur mission et ce de bout en bout. C’est fun, bien rythmé, bien raconté, bien ponctué de combat, mais encore une fois où sont la noirceur, le drame, la profondeur ?



Je rame, je rame avec Jujutsu, j’aime vraiment l’univers et le potentiel qu’il pourrait avoir et atteint lors de rares moments, mais je suis frustrée par toute la légèreté ambiante autour qui freine ce que la série pourrait devenir et qui me plairait bien plus. Bref, j’ai toujours le cul entre deux chaises, ça ne s’arrange pas lol
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Jujutsu Kaisen, tome 5 : Le tournoi

Après cinq tomes, je reste très partagée sur cette série qui me divertit mais à qui il manque de la vraie profondeur, une vraie rigueur, une vraie ligne directive forte qui serait maintenue et qui grandirait d’un tome à l’autre.



Là, sur un modèle typique de nekketsu à la Hunter x Hunter (avec un personnage qui ressemble à s’y méprendre à Netero) où à l’intérieur d’un même groupe des tensions sont nées et des groupes s’affrontent nous avons un tournoi en nature où des binômes se battent les uns contre les autres, les uns à la suite des autres, sur un modèle répétitif où chacun grandira de la rencontre… Ce n’est pas mal fait mais c’est un peu bateau et comme on n’avait pas forcément noué beaucoup de liens avec ces personnages avant, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.



Une fois de plus, c’est pourtant bien fait. Les combats sont pêchus. Les échanges sont amusants et sérieux à la fois. L’auteur cherche à donner plus de profondeur à chaque personnage, notamment en lui offrant un combat face à quelqu’un qui lui ressemble et le stimulera. Les pouvoirs sont variés, tout comme les personnages dans leur caractérisation. Mais ça manque d’originalité et de vie tout ça.



C’est rare que ça me fasse ça. Je n’arrive pas à me passionner pour ce que je lis. L’auteur a trop laissé de côté ce qui me plaisait, à savoir la cohabitation entre Yuji et Sukuna. Et même si on nous vend une histoire de groupe à l’intérieur des exorcistes qui veut se débarrasser de lui, ça ne me suffit pas. On enchaîne ici les combats avec des personnages secondaires pour moi qui ne parviennent pas à me convaincre. Rien de rédhibitoire mais un manque de profondeur et de folie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Jujutsu Kaisen, tome 4 : Je vais te tuer

Alors qu’on retombe sur un shonen nekketsu on ne peut plus classique, en fait, j’aime bien car l’auteur éclaircit aussi son propos délivrant deux camps bien distincts avec des enjeux distincts.



La parenthèse enchantée du tome précédent avait comme visée de faire évoluer notre héros et elle y est parvenue. Confronté à la perte d’un ami qu’il voulait protéger, Yuji se bat comme jamais et se trouve un ennemi tout désigné dans ce garçon souhaitant réveiller les fléaux pour qu’ils dominent le monde. Nous avons un antagoniste barré, un peu comme Tomura dans My Hero Academia et comme j’adore ce genre de personnage légèrement psychopathe, ça fonctionne très bien sur moi.



Il faut dire les scènes de combats, où à chaque fois les pouvoirs des uns et des autres sont bien variés et les créatures issues du folklore japonais aussi, aident beaucoup au processus. Elles sont chiadées comme j’aime, avec du punch, des moments glauques, mais aussi des scènes de bravoure et de bons sentiments. Tout s’équilibre bien même dans cet univers légèrement noir voulu par Gege Akutami. C’est inspiré.



Du coup, le retour ensuite à une vie à l’intérieur d’un lycée d’exorcistes m’a moins fait rêver au début, je l’avoue et ce malgré les tensions suscitées entre différents clans rien que par la présence de Yuji. Il faut dire que le ton se veut plus léger, plus humoristique, et moi j’aime quand il y a du sang et du drame, pas juste de la castagne et des rires… Du coup, je n’étais pas très emballée.



Cependant la magie a peu à peu fonctionné et je dois reconnaître que même si c’est archi classique, ça me plaît de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles dynamiques et de nouveaux lieux. J’attends tout de même de voir ce que l’auteur va en faire et je persiste à trouver le tome 3 et son enquête ainsi que sa critique sociale sur le harcèlement scolaire bien plus fort et impactant, mais on peut aussi faire quelque chose de bien ici.



Jujutsu Kaisen continue de me plaire par son introduction classique et efficace nous amenant tranquillement avec pas mal de détour dans cet univers complexe peuplé de démons, esprits et fléaux que les exorcistes souhaitent combattre mais qui les divisent aussi. Une société que j’ai envie de continuer à explorer et appréhender.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Jujutsu Kaisen, tome 9 : Mort prématurée

Alors que Satoru Gojo et Suguru Geto, alors élèves au lycée d'exorcisme de Tokyo, arrivent à la conclusion de leur mission d'escorte de Riko, le plasma stellaire, un ennemi inattendu leur fait face en la personne de Toji Fushiguro, le père de Megumi ! Face à cet adversaire totalement dépourvu d'énergie occulte, le combat s'annonce difficile pour les exorcistes, et aura des conséquences qui marqueront à jamais les deux amis...



Cette seconde et dernière partie du flash-back nous présente les événements qui ont abouti au passage de Suguru Geto du côté des Maîtres des Fléaux, les ennemis des exorcistes. C'est brutal, cruel et passionnant... Et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler !



Encore un très bon tome donc pour ce shônen sombre, au style très efficace et qui se complexifie de plus en plus. Le retour au présent s'annonce déjà épique !
Commenter  J’apprécie          70
Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna

Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre. J'avoue que ce concept est un peu idiot. C'est d'ailleurs la tonalité de cette série qui ne se prend pas au sérieux. J'avoue qu'au bout de trois pages, on est déjà sérieusement gonflé par ces niaiseries sans nom.



Cela commence par un club de spiritisme au lycée qui enquête sur des phénomènes étranges qui se produisent dans le lycée comme par exemple l'équipe de football qui tombe malade après avoir entendu une complainte venant des égouts où l'on aurait enterré jadis un maçon qui travaillait à la construction de l'établissement il y a trente ans.



Marre de ces clichés, marre de ces séries sans queue ni tête. Pour autant, il y a un certain bestiaire de monstruosité qui attirera sans doute les plus jeunes lecteurs. Il faut dire que ces monstres sont classés par force et dangerosité. On se croirait dans Pacific Rim sans la magie.



Graphiquement, ce n'est pas au top question finesse mais l'édition signée Ki-Oon est particulièrement soignée pour la mise en valeur de cette série.
Commenter  J’apprécie          70
Jujutsu Kaisen, tome 2 : Naissance de la ma..

Nous restons dans du nekketsu du Shonen Jump assez classique mais avec pour autant à plusieurs reprises des petits twist bienvenus qui réveille le lecteur sur le point de s’endormir. Le titre reste donc prometteur.



Il s’ouvre d’ailleurs sur un de ces fameux twist, nous plongeant dans l’horreur et le choc. J’aime quand on promet une ambiance noire et glauque et qu’elle est au rendez-vous. Bien sûr, je me doutais que l’état de fait provoqué serait provisoire puisqu’on s’inspire ici de ressorts scénaristiques célèbres dans les shonens de nekketsu, Yuyu Hakushu et DragonBall y ont eu recours eux aussi par exemple. Cependant, cela permet de scinder le récit dans deux directions non négligeables.



Alors que je pensais tomber dans quelque chose d’assez répétitif avec des missions confiées à notre trio Yuji-Megumi-Nobara par leur école, on se retrouve finalement avec Yuji d’un côté et Megumi-Nobara de l’autre dans des intrigues bien distinctes. J’ai apprécié le nouveau duo formé par Yuji et son prof haut en couleur : Satoru. Je suis moins fan de ce qui se dessine avec Magumi et Nobara qui sont rejoint par des camarades de classe en prévision d’un tournoi ultra codifié et qui déjà semblent avoir oublié leur camarade perdu sur le champ de bataille…



Clairement la thématique prégnante reste pour moi le démon Sukuna, qui me fascine toujours dans sa relation ) Yuji mais aussi dans ce qu’il suscite auprès des autres esprits. L’auteur ne s’y est donc pas trompé en proposant un focus sur ces deux-là, ainsi qu’une association avec Satoru, le prof qui intrigue tellement il est badass. Ils apportent la noirceur et l’humour qui semblent faire la marque de fabrique du titre. Et la promesse d’un entraînement plus poussé de Yuji par la même occasion qui devrait permettre de mieux comprendre l’univers des exorcistes est un joli plus. Bien plus que ce que mijotent ses copains avec leurs camarades de classe plus ou moins rivaux, qui déjà me fait soupirer d’ennui.



Terminons pour un petit point toujours aussi positif sur les dessins puisque Gege Akutami continue à rendre à merveille la douce horreur de son récit. C’est une ambiance horrifique soft comme j’aime où oui il y a de l’hémoglobine mais rien de renversant ou dérangeant comme a pu le faire Sho-U Tajima sur MPD Psycho. Ici, c’est surtout très esthétisant et on sent bien que rien ne perdure vraiment quand on voit le corps du héros si vite régénéré. Tout est plus fait pour qu’on trouve ça classe et badass, et j’avoue que ça fonctionne bien sur moi.



Jujutsu Kaisen m’offre donc un divertissement plutôt agréable avec cette plongée dans les aventures de nos exorcistes luttant contre des créatures maléfiques cherchant à profiter d’un ancien démon et s’échangeant des coups et des stratégies pour… pour je ne sais quoi encore car cette introduction possède encore pas mal de zones d’ombre. A suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Jujutsu Kaisen, tome 10 : La veille de la fête

Zut, on redescend d’un cran avec un tome beaucoup plus prévisible et rempli de baston avec en plus énormément d’emprunts graphiques à d’autres séries…



J’avais déjà parlé du sosie de Netero d’Hunter x Hunter, on en a également un de Kuroro toujours d’HxH, mais aussi du héros de Trigun, de Tomura de My Hero Academia ou encore de Nozel Silva de Black Clover, et je dois encore en louper… Les attaques et explications des pouvoirs font aussi furieusement penser à ce que Togashi a mis en place dans ses séries. Cela manque donc cruellement d’originalité et les emprunts sont un peu trop gros pour être honnête à mon goût ^^!



Mais pour revenir à ce tome, nous sommes donc dans du combat nekketsu à 100%, le tout centré sur le personnage archi charismatique de Satoru Gojo. Ça tombe bien, je l’adore et j’aime donc le voir en action, mis sous pression mais toujours aussi fou et aussi classe. Avant lui, l’auteur avait aussi donné son heure de gloire à Kokichi Muta et c’était bien émouvant pour un personnage aussi atypique que lui à cause de son handicap. Il y avait en plus un petit hommage aux mécha style Evangelion qui forcément me parlait.



Cependant, on est sur de l’ultra manichéen dans la façon de présenter Suguru et ses sbires alors que ceux-ci gagneraient vraiment à être connus comme leur chef, j’en suis sûre. C’est donc un peu dommage de les limiter à ça. C’est bien les fous sanguinaires imprévisibles prêts à sacrifier tous les innocents sur leur chemin pour arriver à leur but, mais c’est encore mieux comme dans le tome précédent quand il y a un vrai but, des idéaux ou un drame sous-jacent. Là ça me manque un peu, j’ai juste l’impression d’assister à une tuerie.



Ce tome plus classique, plus conventionnel, qui est certes un bon divertissement car il envoie et met en scène des personnages super classe, me fait un peu regretter mes éloges sur le tome précédent, tant il est passe-partout et tant il emprunte à de nombreuses séries. Gege Akutami ne pourrait-il pas offrir quelque chose de 100% personnel pour une fois ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Jujutsu Kaisen, tome 9 : Mort prématurée

JJK ça claque, sur le graphisme mais aussi sur certaines paroles. Le retour dans le passé permettra également de mieux comprendre le présent. Nous rencontrons de nouvelles personnes, nous en revoyons, nous avons de nouvelles informations. Et il ne faut jamais relâcher son attention, car nous ne savons jamais ce qui peut arriver ou ce à quoi on pourra avoir à faire. Les scènes de combat sont superbes et très prenantes.

Satoru Gojo a toujours une classe folle, et nous réserve des surprises. C’est un aussi un sacré filou qui ne doute de rien par moment. Au départ, nous finissons la mission avec la jeune Riko. Souvenez vous, nous avons été laissés cruellement en plan. Leur ennemi est quelque part très intéressant, nous offre de belles scènes, mais également de belles réflexions. Comment est-il passé au travers de la barrière magique ? C’est également un personnage important qui a un lien familial avec un autre que nous connaissons, mais je vous laisse découvrir lequel et apprendre un peu à connaître cet énergumène. Suguru semble avoir été marqué par cette mission, par le culte astral. Jusqu’à présent, il croyait protéger les humains, mais il va se poser de plus en plus de questions. Il va également en parler avec un autre personnage.

Il y aurait plusieurs solutions, mais certaines sont-elles vraiment tolérable ? Et que va devenir Suguru ? Par moment, on confronte les personnalités, les avis, les façons de faire, et à certains moments nous sommes surpris soit positivement soit négativement. Je vous donne au moins une des idées abordées : et si plutôt que de chasser les fléaux, on bâtissait un monde sans fléau. Mais comment arriver à ce résultat là ? Une lecture toujours aussi dynamique et intéressante. Maintenant il va falloir attendre la suite.



Mini avis : Très bonne lecture. Ce passé qui permettra de mieux comprendre le présent, et de plus connaître Gojô sans oublier des réflexions intéressantes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Jujutsu Kaisen, tome 1 : Ryomen Sukuna

Shonen pur et dur, je comprends tout à fait l'engouement et je m'y joins. Malgré ses paramètres typiques du genre, j'ai trouvé le héros punchy et fonceur et l'univers assez intéressant. J'appréhendais de tomber dans du trop classique comme Demon Slayer, Naruto and co mais ce premier tome d'introduction pousse à la lecture de sa suite. Bouffer le mal pour faire un monde meilleur, bizarre mais pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          50
Jujutsu Kaisen, tome 15

C'est un véritable massacre de nos protagonistes, comment est-ce que cela va continuer ... ? Un tome assez marquant, j'avoue que je ne m'attendais pas à une certaine perte. Le tome se concentre particulièrement sur le combat entre Yuji et Mahito.



C'était un très bon tome, particulièrement marquant, et je suis prêt pour la fin de l'arc !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gege Akutami Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}