AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Chaulet (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 4 as, tome 6 : Les 4 as et la coupe d'or

Les 4 as, ce sont 3 garçons (Lastic, Doct, Bouffi), une fille (Dina) et un petit chien. Chacun a un caractère marqué, voire même très caricatural. Ils se lancent dans d'improbables aventures ponctuées par des rebondissements farfelus. La naïveté et l'absurdité sont les principaux moteurs de l'action. Quand on très jeune, on peut apprécier les albums "au premier degré". Quand on est adulte, on peut les lire "au second degré", ou bien les rejeter comme trop médiocres.

Cet opus est l'une des plus faibles, à mon avis. Le sujet: un film que les 4 as veulent tourner pour gagner un concours… Mais ils trouveront sur leur chemin un (ridicule) agent secret nommé… van Bond. L'action ne tient pas debout - ce n'est pas une surprise. Les gags sont poussifs et semblables à ceux qu'on a vus et revus dans d'autres albums. Dans la série, il y a quand même mieux...
Commenter  J’apprécie          30
Mickey et les mille diamants

Ranger un grenier implique de déplacer la poussière mais aussi, voire surtout, découvrir des vieilleries intéressantes issues d’un passé qui fleure bon l’aventure.



Ce jour là, lorsque Mickey rend visite à son ami Dingo, celui-ci est en plein ménage de printemps, même si c’est l’été. Il n’y a pas de saison pour les braves. Parmi les reliques entassées, une bouée de sauvetage avec inscrit dessus Le Nénuphar, et Dingo se souvient d’un paquet attaché à cette bouée. Dans le paquet, un gros cahier rouge, selon les souvenirs de Dingo, cahier rouge qui se révèle être un petit carnet noir. Avec le temps les souvenirs se diluent, mais peu importe car Mickey peut compulser cette relique qui, outre des chiffres et des lettres, des indications de route, indique que lors du naufrage du Nénuphar, le navire transportait un coffret empli de diamants, aujourd’hui au fond de la mer. Heureusement le lieu du naufrage est indiqué exactement.



Une nouvelle aventure se profile pour Mickey qui décide d’affréter son propre petit voilier, le Joli-Cœur, afin de se rendre sur place, le long des côtes africaines en compagnie de Dingo, sans oublier Plutôt. Donald passant par là s’invite au voyage. Il affirme être un marin expérimenté et, surtout, savoir tenir sa langue.



Je me chargerai de piloter le bateau. Je suis un marin très expérimenté, vous savez. Je sais très bien distinguer le nord du sud, en ne me trompant qu’une fois sur deux.







Et comme il rencontre en cours de route Minnie, l’éternelle fiancée de Mickey, Donald lui narre le projet de ses amis. Seulement, ils ne se rendent pas compte que près d’eux, sur un banc, deux hommes au visage dissimulé les écoutent attentivement.



Le jour du départ, tout est prêt à bord. Les vivres et les objets indispensables pour ce voyage sont entreposés dans la cale. Arrive Donald, suivi de deux taxis bourrés à ras bord de bagages. Mickey n’accepte pas ce chargement supplémentaire et les taxis sont renvoyés, les bagages n’étant pas déchargés.



Donald était peut-être un peu présomptueux quant à ses capacités de marin car lorsqu’il faut hisser les voiles, il s’emmêle dans les filins, les drisses et autres cordages, au risque de s’étrangler. Mickey est déçu que Minnie ne lui ait point dit au revoir sur le port, mais elle n’est pas bien loin. Elle est cachée derrière une malle dans la cale causant une frayeur insurmontable à Donald qui croit à un fantôme.



Tout ceci serait bien, si ce n’est que leur ennemi favori Pat Hibulaire ne les suivait à la trace, à bord d’un sous-marin, les deux inconnus sur le banc étant des hommes à lui.



De nombreux incidents vont émailler ce voyage puisque des requins nagent près de leur petit bateau, qu’un rocher érafle la coque, en réalité il s’agit du sous-marin de Pat Hibulaire, et qu’une fois en vue des côtes, un homme juché sur la passerelle du submersible leur tire dessus, provoquant des trous dans leur canot de sauvetage. Ayant enfin pu débarquer sur le rivage, Mickey et ses amis sont capturés par les Poutou-Poutou, de terribles anthropophages !







S’inspirant des personnages chers à Walt Disney, Georges Chaulet nous offre une aventures drôlatique et maritime dont se sortiront sans grand dommage Mickey et compagnie.



Quelques illustrations complètent le récit et en lisant celui-ci, on a l’impression d’être plongé dans l’une des nombreuses bandes dessinées qui parurent dans le Journal de Mickey. Et puis, Walt Disney s’est tellement inspiré de romans et de contes glanés ici et là, laissant croire aux gamins qu’il en était l’auteur, qu’il était juste qu’un romancier pour juvéniles s’inspira de ses personnages pour écrire un roman destiné à la jeunesse. Avec toutefois l’aval de Walt Disney Productions.



C’est frais, charmant, humoristique, tout à fait indiqué pour les jeunes, garçons et filles, et pour leurs grands-parents confinés.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 42 : Mission Mars

Lire les 4 As est une façon de voyager dans le temps. Bonjour structure classique avec des casse biens dessinées, des bulles assez grosses, des personnages très clichés et une histoire assez capilotractée. Quatre adolescents avec des caractères très marqués. Un scientifique qui ne pense qu'à la science et qui analyse tout sous cette angle. Un jeune homme pragmatique qui essaie de temporisé toutes les situations. Le gros qui ne pense qu'à manger. Et enfant la fille qui ne se préoccupe que de son apparence, n'est pas très intelligente et qui a souvent peur. Un ensemble d'héros solidaires mais qui manquent cruellement de personnalité vraisemblable. Est-ce que l'on peut reprocher vraiment cela malgré plus de 42 tomes? J'ose car je ne prévois pas de lire toute la série. En sachant comment sont les personnages principaux, on sait qu'il ne faut pas s'attendre à un scénario recherché. On passe sur l'absence de réalisme du voyage vers l'espace. On zap également le comportement des supers vilains qui sont aussi méchants que bêtes. Faut-il alors s'attarder sur la rencontre avec des petits hommes verts qui parlent la même langue que ces humains? Pourquoi ne pourraient-ils pas être vert et intelligents? Au moins Georges Chaulet les imagine plus brillants que certains de ces compères. On peut trouver des points positifs dans cette bd. Cependant je n'ai pas envie de renouveler l'expérience de relire des aventures de ces quatre amis stéréotypés. Un vent de modernité a soufflé sur la bd depuis avec des enfants plus normaux rencontrant des soucis réalistes.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 14 : Fantômette et la lampe merv..

Plus de 15 ans après, c’est une petite madeleine de Proust que je me suis offerte en me replongeant dans la lecture d’un roman de l’intrépide Fantômette. L’histoire de cet opus est toujours d’actualité puisqu’il s’agit de protéger un ingénieur rentré en France dans l’urgence suite à la révolution qui vient de se produire en Turbanie où il travaillait à la recherche de gisements de gaz. Fantômette aidée de son ami et reporter Œil-de-Lynx va chercher la vérité quitte à aller au-devant du danger. Malgré des moyens quelque peu désuets (les téléphones portables n’existaient pas encore), l’enquête fonctionne bien et elle permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans l’époque de leurs parents (voire grands-parents). J’ai beaucoup apprécié les jeux de mots présents tout au long du roman apportant une touche d’humour et permettant aux lecteurs plus aguerris de se familiariser avec l’implicite. Un petit roman à faire découvrir aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui aimant les aventures. Fantômette saura les ravir pas sa ruse et son impertinence face aux malfrats.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 12 : Les 4 as et le Picasso ..

Une belle bande dessinée ! Bien rythmée, bien dessinée, cette BD des plus futées est faite pour plaire à tout le monde. Vraiment très bien !
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 8 : Fantômette et la télévision

Un livre que j'aurais dû lire il y a des décennies, je trouve ce genre d'histoire et de lecture vraiment très bien pour les enfants. On devrait les leurs faire lire dès l'école primaire.
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 46 : Fantômette et le château myst..

J'étais absolument fan de Fantômette (et des justiciers masqués en général) étant gamine, d'autant plus que l'héroïne était une fille dégourdie ce qui a tout de même un petit côté féministe fort sympathique. Je n'oublie pas les deux fidèles amies Ficelle et Boulotte sans lesquelles rien ne pourrait être résolu.
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 10 : Les 4 as et le tyran

Voici la quatrième intégrale des éditions Casterman qui regroupe les tomes 10, 11 et 12 de la série des 4 As. Dans cet intégrale on introduit la principauté du Grand-Kudpein qui interviendra dans d'autres épisodes, de même que les Frakass, le pendant maléfique de nos 4 héros.

Le premier épisode voit les 4 As croiser la route d'un jeune prince fraîchement kidnappé. N'écoutant que leur courage et leur grand cœur, nos héros décident alors de tout faire pour rendre le bébé à ses parents.

Un épisode où ils se mêlent volontairement de l'affaire et où ils s'impliquent bien, quitte à prendre des risques.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 22 : Les 4 as et le hold-up ..

Dans la premières aventures Le hold-up de la Big Bank, les jeunes gens sont confrontés à des mafieux, des voleurs et à l'amûûr.

En effet, alors que Dina se prend de passion pour Oscar qui est l'unique sujet de ses œuvres, un voleur échange les plans de la banque contre le tableau de Dina. Commence alors un jeu de piste de pour retrouver les plans avant que le hold-up tombe à l'eau. Mais Lastic se prendra de passion pour la séduisante sœur du mafieux qui a bien envie que son frère arrête ses bêtises.

Si le début est un assemblage de quiproquos, petit à petit c'est notre bande de héros qui reprend la main et aidera la police à résoudre ses affaires.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 14 : Les 4 as et la saucisse..

Voici l'une des aventures les plus riches de nos héros. En visite innocente sur un salon, les 4 As vont être témoin/victime des aléas de la politique. Enjeux territoriaux et gros sous seront à l'honneur...de même que l'honneur et le ridicule.

A bord d'un dirigeable en forme de Saucisse Volante, les protagonistes vont se promener à travers le globe dans bien des pays, découvrant bien malgré eux des cultures nouvelles pour le plus grand plaisir du lecteur.

Soucis du détail pour un plaisir visuel mais aussi intellectuel avec toujours un humour présent à plusieurs niveau.

Beaucoup à voir et à lire dans cette nouvelle aventure.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 4 : Les 4 as et le visiteur ..

Dans ce quatrième opus, nous découvrons Lastic et Doct fin prêts à tester leur nouveau moyen de transport. Malheureusement, ce dernier explose et endommage gravement la maison de nos héros. Ils décident alors de trouver du travail pour pouvoir la réhabiliter. Après quelques cafouillis, chacun trouve un travail correspondant à ses talents.

Deux soeurs vont alors approcher les 4 As avec une histoire de maison hantée. D'abord persuadés qu'il n'y a rien les jeunes gens décident d'y passer la nuit, mais eux aussi entendent et voit ce fantôme.

Une histoire de fantôme assez classique dont les tenants et aboutissants sont rapidement découverts, mais on aime voir nos jeunes héros dans une vie "quotidienne" de travail et de travaux.

Le lecteur prend conscience qu'ils sont courageux et ont des talents. Bouffi par exemple n'est pas juste le personnage gros qui mange tout le temps : il est intelligent, très courageux et fort.

On prend toujours plaisir à voir nos détectives en herbe résoudre un mystère bien malgré eux.

Bref, encore une très bonne histoire à suivre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 6 : Fantômette contre Fantômette

Lu il y a bien longtemps, mais j'adorais
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 6 : Fantômette contre Fantômette

mais qui donc joue à Fantômette à la place de Fantômette ? Et en commettant de terribles forfaits de plus ? !!

Un tome impressionnant quand on est attaché à l'héroïne!
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 31 : Fantômette brise la glace

J'aimais beaucoup les histoires de Fantômette quand j'étais gamine. Je devais les lire à la fin de mes années primaire. Elle nous entrainait dans des tas d'aventure, d'enquêtes... C'était très plaisant à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette, tome 5 : Fantômette et l'île de la sorcière

Je me rappelais assez bien de cette histoire et notamment du fait que Ficelle me faisait énomément rire. Françoise bien qu'elle soit l'héroïne est trop sérieuse parfois. Boulotte est amusante, toujours prête à aider.
Commenter  J’apprécie          30
Les exploits de Fantômette

Fantômette fut une des toutes premières héroïnes à avoir fait battre mon cœur d'enfant et de jeune lectrice. Mes succès scolaires étaient souvent récompensés par un volume de la série (même si parfois, on m'offrait d'autres titres de la bibliothèque rose). Je commence donc à partager ses aventures avec mes enfants et même s'il est question d'une autre époque (l'école d'hier ne ressemble en rien à celle d'aujourd'hui), ma magie prend et ils ont les yeux qui pétillent à chaque chapitre que je leur lis. Il s'agit d'un des premiers tomes de la saga, me semble-t-il, même si je les ai pour ma part lus dans le désordre. Ils m'ont réclamé la suite, c'est plutôt bon signe !
Commenter  J’apprécie          20
Fantômette, tome 17 : Fantômette et la maison hantée

Fan de l’héroïne de Georges Chaulet depuis ma tendre enfance, j’ai voulu relire un classique de la série phare de la bibliothèque Rose. Je l’ai donc téléchargé sur ma kindle

Le charme a opéré de suite. J’y ai retrouvé mes trois amies Ficelle, Boulotte et Françoise, trois filles sans âge, sans parents et sans souci, les lieux et les personnages aux noms amusants : le commissaire Maigrelet ( en référence à Maigret), l’artiste Popovitch ( référence à Pollock ou au peintre serbe Ljuba Popovitch?), les sœurs vieilles filles de la maison des Pétunias, Agathe et Germaine, sans oublier le gang du Furet, cambrioleur intelligent rappelant Arsène Lupin et ses deux acolytes, le monstrueux Bulldozer et le chic et précieux Alpaga.

On pourrait dire que les Fantômette sont des cosy mysteries pour enfants, que Françoise est une Agatha Raisin adolescente. On est tout de suis (re)-séduits, 35 ans plus tard, par la douceur de vivre de la ville de Framboisie et les aventures amusantes et bien ficelées de l’héroïne masquée.

Bien sûr, j’ai trouvé étrange que Ficelle écoute des CD et que les toiles de Popovitch se vendent en euros. C’est un peu comme si le comte de Valmont envoyait des textos à la Marquise de Merteuil...

Mais ce fut un véritable moment de délicieuse nostalgie.

Cela ne rivalisera peut-être pas avec les Fantasy actuels mais notre Fantômette intemporelle a encore de beaux jours devant elle.
Commenter  J’apprécie          20
Fantômette fend les flots

Une aventure quelque peu abracadabrante, mais sympathique, lu à mon fils.



Je préfère néanmoins les romans fantômette lus dans mon enfance. Il est possible aussi que j'en ai un souvenir enjolivé !
Commenter  J’apprécie          20
Fantômette, tome 33 : C'est quelqu'un Fantômette

Qui aurait pu croire que Fantômette se mêlerait un jour de politique?

Mais la justicière n'a pas vraiment le choix et son incursion dans les coulisses des partis, discours caricaturaux et "espionnage" est joyeusement cocasse. A la mesure du sens de la dérision de Georges Chaulet, qui réussit à glisser son héroïne dans les pages du folklore arthurien.
Commenter  J’apprécie          21
Fantômette, tome 50 : Le retour de Fantômette

Boulotte a étai canapé par le Furé ;elle demande alède a Fantômette;
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Chaulet Voir plus

Quiz Voir plus

terrienne

qui est le personnage principal

Gabrielle
garbriel
Anne
Anne-marie

19 questions
450 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}