Julliard (06/02/2020)
2.5/5   3 notes
" Seule la lecture de Jacques A. Bertrand peut rendre l'homme meilleur et plus heureux. " Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.
Publié en 1984, Chronique de la vie continue, dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. Le style et l'humour inimitables de ce " funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence " (Gérard Pussey, ... >Voir plus
Que lire après Chronique de la vie continueVoir plus
Le narrateur est au bar, au restaurant, au restaurant, dans la rue... S'en suit une chronique empreinte d'ironie douce voit humoristique dans laquelle se croisent le Christ, Bouddha, des papillons, des rapaces, des mariés, un homme insignifiant ainsi qu'une certaine quantité d'entrecôtes avec frites arrosées de vin léger et dégustées en solitaire dans la fumée de brasseries. le chroniqueur aime observer les humains - et les hommes insignifiants - et prendre de la hauteur quant à ses écrits, et commente l'éditeur, son style, le lecteur.
--- Voilà un roman que j'ai arrêté avant la fin, tant c'était soporifique pour moi d'être dans cette observation et dans les pensées du narrateur.

L'esprit n'est pas une colombe, c'est une chouette effraie.
A l'homme qu'elle survole, la chouette effraie paraît d'une blancheur magique mais elle porte sur son dos toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La chouette effraie est le contraire du prisme. La chouette effraie recompose la lumière.
La vie continue et je ne tiens pas à avoir des idées arrêtées.

Videos de Jacques André Bertrand (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André Bertrand
Interview par Aïda Valceanu dans l'émission "Portrait d'artiste" d'Alexandra Bertrand, éditrice de BookLight, avec présentation des trois ouvrages déjà parus au catalogue de la maison. Vidéo publiée avec l'aimable accord de TV Vendée.