AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Cesbron (715)


Gilbert Cesbron
J'ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leur tapis par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          361
Gilbert Cesbron
Il existe autant de "bonheurs" que d'êtres humains, et que de couples, et que de familles. Cette diversité est notre richesse. Quel malheur que s'y mêlent l'envie et la présomption ! Quel malheur que chacun louche sur le bonheur des autres, soit pour le jalouser, soit pour le dénigrer (croyant par là, prouver le sien) ! Quel malheur, enfin, que nous ne puissions être heureux que si nous sommes persuadés que les autres le sont moins que nous. "Pour être heureux, vivons cachés", dit la sagesse populaire mais nous n'avons jamais cette sagesse là. Il nous faut claironner notre bonheur comme pour nous en persuader nous-mêmes.
Si nous sommes si peu assurés d'être heureux, c'est que le bonheur n'est fait que d'instants et que nous ne savons pas vivre l'instant. Nous ne cessons de comparer, de calculer ; le passé et l'avenir empoisonnent notre présent.
Commenter  J’apprécie          228
La banlieue se meurt, la banlieue est morte, morte sous nos yeux. On ne parle plus guère d'elle qu'à la rubrique des faits divers ou dans les bilans des promoteurs. Leurs ancêtres les lotisseurs avaient démantelé les domaines, quadrillé les champs et les bois pour y parquer ces troupeaux de pavillons précaires qui furent longtemps le symbole du bonheur. Mais leurs successeurs commencent à les grignoter un à un : ils reconstituent de vastes aires afin d'y couler, en hauteur ou en largeur, du ciment percé de fenêtres. Le Plan nous promet pour demain une seule ville qui s'étendra de Paris à Meaux, à Dreux, à Senlis ; et, après-demain, Chartres, Évreux, Beauvais. Des sentinelles de béton encercleront quelques "réserves" naturelles, les forêts de Compiègne, de Chantilly, de Fontainebleau, lesquelles serviront de dimanche mais aussi de décharges aux gens de la ville. Nos petits-enfants diront si j'ai tort.
Commenter  J’apprécie          186
- (…) Quand accepteras-tu que ceux qui bâtiront l’Afrique sont justement n’importe quel médecin, n’importe quel ingénieur, n’importe quel architecte, pourvu qu’ils acceptent de servir là où l’on a besoin d’eux. (page 312)
Commenter  J’apprécie          10
- L’argent, ça se trouve toujours, notamment dans la main du pauvre. Vous nous aidez d’une main et, de l’autre, vous nous ruinez en maintenant les matières premières, notre seule richesse, à un barème dérisoire. (page 202)
Commenter  J’apprécie          10
Et l’Afrique entière, et tous ces continents, qui brisaient si sagement au large de l’Occident, supporteraient-ils longtemps la faim, la pauvreté, le mépris surtout ? Une nuit, le grand raz-de-marée des pauvres noierait tout… (page 63)
Commenter  J’apprécie          10
Et lui ne se sentait rien d’autre qu’un fragment de l’espace, du soleil, du vent et de cet océan paisible, mémoire du monde, dont le ressassement parvenait jusqu’à lui. (page 59)
Commenter  J’apprécie          10
À la torpeur torride avait succédé une fraîcheur tellement inespérée qu’elle donnait l’impression d’une présence vivante. Elle prenait possession de ce continent endormi et lui rendait la vie comme on ranime à son insu un malade dans le coma. Elle réveillait les sources secrètes, désaltérait les forêts dans leur ténébreuse profondeur : elle était la grâce. (page 48)
Commenter  J’apprécie          20
- Mais le vrai progrès, c’est de savoir apprivoiser la vie et la mort, et ce ne sont pas les Européens qui nous l’apprendront. Tu les as vus ? Ils confondent vivre et gagner sa vie. (page 45)
Commenter  J’apprécie          20
L’élite… Sans doute la constituaient-ils, faute de concurrents : c’était un privilège, nullement un mérite. (page 25)
Commenter  J’apprécie          20
Gilbert Cesbron
Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.
Commenter  J’apprécie          360
Les objets, avec l âge, les objets deviennent vos seuls témoins. On y tient.....bêtement ! Oui....Oui, vieillir c c'est cela:perdre ses témoins.
Commenter  J’apprécie          70
On savait déjà que l'intérêt général n'était pas la somme des intérêts particuliers; mais voici plus mystérieux : c'est en essayant de faire le bonheur de chacun qu'on détruit parfois le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Aller de quelque part à nul part et y aller seule...c est aussi la définition de la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours prier pour deux êtres à la fois:le vainqueur et le vaincu,la victime et le bourreau, le mort et le survivant- Toujours.
Commenter  J’apprécie          112
L Eglise est surtout associée à nos larmes, lieu de pierres froides et de chuchotements ,carrefour de nos remords,de nos craintes et de nos deuils.
Commenter  J’apprécie          40
On a eu raison d affirmer que l euthanasie légale, qui ,à certains, apparaît comme la fée du dernier sommeil au chevet du mourant, ne serait su un monstrueux pacte de l enfer
Commenter  J’apprécie          30
De toute évidence, Dieu avait partie avec la mort,et ses prêtres, vêtus de deuil,en restaient un peu contagieux
Commenter  J’apprécie          40
Gilbert Cesbron
«La mort ferme les yeux des morts et
ouvre ceux des survivants»
Commenter  J’apprécie          50
Agnès vit le paysage s’assombrir et son cœur se serra : Martin allait partir. […].
Martin leva la tête : l’Innocence, la Joie, la Vérité levèrent la tête avec lui comme s’il pressentait le danger.
― Maman…
― Mon chéri.
― Il y a deux lits, je vais rester avec toi.
― On dit : « Avec vous » !
― Avec toi, répéta-t-il d’une voix sourde.
― Ce n’est pas possible mon chéri : c’est le lit de la garde ;
― Elle te garde contre quoi ? Moi aussi, je peux te garder
Elle hésita, frôla le bonheur, puis secoua la tête.
― Tu n’étais pas heureux chez grand-père ?
― Si, très heureux dit-il tout bas. Mais ici… ici je suis bien… Pourquoi pleures-tu, maman ?
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Cesbron Voir plus

Quiz Voir plus

Gilbert Cesbron

Né à Paris en ?

1903
1913
1923
1933

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}