Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (12/10/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 28 notes)
Un livre pastiche dans lequel les héros de la littérature jeunesse dévoilent leurs secrets, sous le trait si drôle de Gilles Bachelet.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  22 janvier 2017
J'adore ce petit album, pastiche des classiques de la littérature jeunesse !
J'aime son petit format carré et sa couverture colorée pleine de promesse : sur une scène de théâtre, derrière le décor, un Petit Chaperon rouge fait une pose à côté d'un Loup très intellectuel, en peignoir, à lunettes, en train de lire Libé.
Ça donne le ton ! Chaque personnage de la littérature jeunesse est mis en scène avec humour et recherche : le Pierre Lapin de Beatrix Potter signe son contrat devant les Trois Brigands de Tomi Ungerer, la Chenille d'Eric Carle est stagiaire au vestiaire (je vous laisse imaginer les trous dans les manteaux)...
On retrouve des classiques anciens, comme les contes d'Andersen, et des classiques plus récents comme le Pomelo de Ramona Badescu. C'est un plaisir de reconnaître ces personnages (même pour les enfants) dans des situations très drôles.
Le trait de Gilles Bachelet est fin et précis, ses couleurs très belles, et même s'il pastiche les plus grands, son style reste reconnaissable entre tous.
Un très bel album-hommage donc, à mettre entre les mains d'adultes initiés de préférence.
Sharon
  26 mai 2018
Un livre indispensable pour mieux comprendre l'écriture des albums !
Vous saurez tout, en le lisant, sur les coulisses du livre jeunesse, du casting au pilon, en passant par les cuisines, sans oublier la liste des participations involontaires à la fin de l'album.
L'élevage de lapin est lui aussi très drôle - après tout, on ne sait pas trop d'où vient cette propension à mettre des lapins partout dans les albums.
Objectif atteint : en lisant cet album, j'ai eu envie d'en découvrir beaucoup d'autres.
Virginie94
  26 mars 2016
Pour tout savoir sur les livres jeunesse du casting au pilon en passant par les relations avec l'éditeur, les produits dérivés, il y a maintenant un livre dans lequel se rencontrent les héros de la littérature jeunesse.
Les références et les clins d'oeil se multiplient à chaque page. Il y a un beau mélange de héros un peu anciens, plus modernes, grand public ou plus élitistes et tout ce petit monde se croise avec beaucoup d'humour.
Je me suis franchement amusée à la lecture de cet album. D'ailleurs aussitôt fini, aussitôt recommencé pour découvrir de nouveaux détails qui m'avaient échappés. I
l y a de belles trouvailles comme la chenille qui fait des trous qui s'occupe du vestiaire. La tête de Petit Ours Brun vaut le détour. Ou la page des objets trouvés avec tous les charlies et l'Ours Paddington.
J'y ai vu parfois une critique de l'édition notamment à la signature du contrat : un lapin signe son contrat d'édition devant les trois brigands... On ne le sent pas trop en confiance mais on est bien dans l'actualité du livre jeunesse. Mais aussi dans la douche de Géronimo Stilton bien obligé de retiré son costume.
Ma page préférée : l'élevage de lapins avec les lapins de nombreux illustrateurs.
Un album sur la littérature jeunesse qui s'adresse sans doute plus aux adultes qu'aux enfants. Quoi qu'on serait peut-être surpris.
C'est drôle et subtil. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Jumax
  12 novembre 2015
Ce livre s'adresse plutôt aux adultes qu'aux enfants et nous montre (selon Gilles Bachelet) les coulisses des livres jeunesse, le casting, le maquillage.... Extrêmement drôle et nostalgique !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
lebazarlitteraire
  20 juin 2018
Au fil des pages, ce petit album nous fait découvrir ce qu'est le monde de la littérature de jeunesse. Mais pas n'importe comment. Livre sans texte, il est composé d'un titre (représentant un thème des coulisses du livre jeunesse) sur chaque page de gauche, tandis que la page de droite illustre le propos en une seule image. Et sur ces images on retrouve pléthore de personnages emblématiques de cette fameuse littérature de jeunesse. Des trois brigands de Tomi Ungerer, en passant par Pierre Lapin de Beatrix Potter, en faisant un détour par le chien bleu de Nadja, ou encore par Blaise, le poussin masqué de Claude Ponti, les illustrations de Gilles Bachelet nous offrent un vrai feu d'artifice de grandes figures jeunesse.
Ce petit livre est en réalité né de post facebook que publiait l'auteur régulièrement sur son compte. Tous repris par la maison d'édition, ils ont fait l'objet d'une exposition à un des Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et ont fini par se retrouver assemblés de ce petit ouvrage pour le plaisir des petits comme des grands, notamment du public de Gilles Bachelet friand de ses battles de dessins sur réseaux sociaux.
Pour découvrir d'autres albums qui parlent de livres, rendez-vous sur notre article spécial !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
JumaxJumax   11 novembre 2015
9. Les produits dérivés

Le Pomelmer :
Magique ! Grâce à son trompe enroulable et à ses deux profils distincts, profite en un seul jouet de tes deux éléphants préférés !