AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Perrault (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'orchestre rouge

Beau zoom sur un épisode de la guerre que j'ignorais......
Commenter  J’apprécie          30
Le Pull-Over rouge

Livre classique sur la peine de mort, mais qu'il faut avoir lu, à mon estime, pour en parler pertinemment.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pull-Over rouge

Ce livre est bouleversant. Le lecteur est partagé entre la peine de la famille et le "criminel"... suspense insoutenable pour une histoire vraie qui restera un procès des plus controversés et non élucidés pour beaucoup...
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du roi, tome 1 : La passion polon..

J'ai commencé cette série, "Le secret du Roi", sans trop savoir à quoi j'avais affaire.

Finalement ce fut une jubilation de croiser, au fil des 3 tomes, autant de personnages illustres qui nous emmènent dans le tourbillon de l'aventure du premier service d'espionnage moderne créé par Louis XIV.

Une série captivante que l'on dévore de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
L'orchestre rouge

J'ai un gros problème avec les livres de Gilles Perrault . En effet cet auteur prenait énormément de liberté avec la vérité historique que ce soit dans ce livre ou dans "Le pullover rouge" par exemple.

Peut-être a-t-il été abusé de bonne foi par les propos tenus par Leopold Trepper qui enjoliva tellement son histoire et qui berna l'opinion pendant de longues années mais la suffisance et la condescendance affichées par Perrault face à ses contradicteurs lors de débats télévisés ne plaide pas en sa faveur .

Ceci dit ce livre se lit comme un bon livre d'espionnage comme John le Carré savait si bien le faire mais certainement pas comme un livre relatant un fait historique avéré.
Commenter  J’apprécie          20
La longue traque

La longue traque : titre particulièrement bien choisi pour cette histoire. C'est l'histoire d'un homme accusé d'avoir livré son réseau aux allemands et d'être responsable de la mort de dizaines voire de centaines d'agents résistants. Son corps est retrouvé sur les berges de la Seine à la veille de sa mise en accusation. Meurtre, suicide, mystification ? C'est l'enquête qu'a mené un écrivain pour connaître le fin mot de l'histoire qui vous est racontée dans ce livre, mais c'est aussi l'histoire ou plutôt les histoire de la Résistance et de ses héros et également de ses traîtres. J'admire vraiment le travail de recherche que l'auteur a fait pendant des années, tous les protagonistes et témoins de cette époque qu'il a pu retrouver et leur faire raconter leurs secrets et leurs souvenirs. J'avoue que parfois je me suis perdue dans tous ces personnages, les allers-retours entre les différentes périodes, mais le récit était vraiment bien rythmé et l'histoire passionnante. On l'a vue récemment aux informations nationales, les secrets de cette époque n'ont pas tous été révélés !
Commenter  J’apprécie          20
Le Pull-Over rouge



J'avais lu Le pull-over rouge dans mon adolescence et étais restée fortement marquée.

Deuxième round, 25 ans plus tard pour un même effet.

Le pull-over rouge est un roman glaçant. Reprenant point par point les éléments qui ont conduit à la mort de la petite Marie Dolores et à la condamnation à mort par guillotine de Christian Ranucci, Gilles Perrault ne peut que constater l'étendue du désastre. Je sais que de nombreuses polémiques ont suivi la sortie de ce roman et que de nombreuses choses ont été dites sur son auteur mais il n'empêche... Beaucoup de zones d'ombre et un doute, juste un petit doute...

J'ai aimé ce roman, j'ai aimé y rencontrer la mère de Christian et y redécouvrir l'étendue du déséquilibre de son fils, j'ai aimé la façon dont l'auteur décortique cette tragédie humaine.

Je pense sincèrement à la petite Marie Dolores, j'espère qu'elle a trouvé le repos et qu'elle repose en paix, elle reste la principale victime de cette terrible affaire qui m'aura une nouvelle fois arracher de douloureuses larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pull-Over rouge

C'est une 3eme lecture donc lecture assez rapide. A mes yeux, ce livre ressemble plus à un plaidoyer contre la peine de mort qu'à une retranscription de l'affaire Ranucci. C'est dommage car il y a des incohérences. Bien évidemment, les journalistes n'ont pas aidé l'accusé à se défendre.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les guerres?

Un livre qui m'a appris énormément de choses , j'ai vraiment adoré le concept de choisir des enfants et de les faire écrire , car certaines questions étaient des questions que je me posais aussi ! Bref , un livre qui serait plutôt destiné aux enfants qu'aux adultes , et un auteur très gentil et à l'écoute de nos questions !

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du roi, tome 1 : La passion polon..

Premier volume de la trilogie de Gilles Perrault, où l'on voit la mise en place de ce fameux "secret" sur l'initiative de Louis XV, afin de fomenter quelques coups politiques et diplomatiques dans une Pologne en proie aux dysfonctionnements de sa diète et à l'appétit insatiable de ses voisins.

Mené comme une enquête mais écrit comme un roman, ce secret du roi nous découvre les rouages du fonctionnement d'État au XVIIIème siècle. On y rencontre également des hommes aussi célèbre que Voltaire et on se délecte des différentes facettes des protagonistes parfois hautes en couleurs mais parfois d'une mesquinerie et d'une platitude affligeantes.

Une exploration des limites qui peuvent exister entre intérêts personnels, Raison et raison d'État.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pull-Over rouge

Terrible histoire, réquisitoire d'une machine berçant la société d'alors.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon aux yeux gris

Une jeune femme d'une trentaine d'années avec ses deux jeunes enfants décide de s'exiler et quitter Paris occupé. Le trajet est dur et les stukas font des ravages. Sa voiture est incendiée mais elle réussit à se cacher dans un fossé et un jeune homme de 16 ans sauvera in extremis son garçon des bombardements. Ils continuent ensuite la route ensembles. Ils finissent par se réfugier dans une maison abandonnée. De nouvelles déconvenues les attendent et chaque fois, le jeune homme aux yeux gris les sauvent du malheur. Ils réussissent à survivre. Une intrigue amoureuse va naître entre cette femme et le jeune homme. Elle ne sait rien de lui et ne cherche pas à savoir.

Un peu dérangeant étant donné la différence d'âge... Un beau petit roman cependant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pull-Over rouge

Il n’y a pas de citation que j’aie trouvée marquante car l’auteur n’a pas cherché à rendre cette histoire belle ou poétique. Il l’a écrite comme un documentaire où il nous met dans la peau des principaux personnages de l’affaire.

Ce livre ne m’a pas beaucoup plu, je le trouve trop formel.

Je lui donne un 1.5/5 juste parce que l’affaire est intéressante.

Commenter  J’apprécie          21
Checkpoint Charlie

G Perrault, passioné, passionant, témoin d'une époque un peu oubliée, la guerre froide. Ses mémoires m'ont donner envie : de lire les autres volumes, d'en savoir plus au niveau historique et lire ou relire John Le Carré;
Commenter  J’apprécie          21
Les deux Français… et autres récits

Ne parvenant à me concentrer sur mes lectures en cours, j’avais besoin d’un bon page-turner capable d’accrocher mon attention dès les premières lignes : ce recueil de Gilles Perrault s’est avéré parfait pour cela grâce à la maîtrise narrative de l’auteur, mais a aussi très rapidement fini par m’agacer. La raison principale en a été une trop grande inégalité entre les nouvelles, qui m’a donné le sentiment de lire un grand fourre-tout inabouti.



Le premier texte, Rex, a réussi à fixer mon attention dès les premières lignes grâce à un début in medias res et à un crescendo narratif très bien maîtrisé : la peur des personnages va croissant, de même que celle du lecteur face aux vandales tambourinant la caravane du narrateur. Là où tout ce bel édifice s’est écroulé pour moi, c’est lors de la chute (au sens propre comme générique) : je ne l’ai pas du tout comprise. Était-ce une façon de dédramatiser cette nuit infernale ? Une touche d’humour à laquelle je n’ai pas été sensible ? Quoi qu’il en soit, elle m’est surtout apparue comme un élément inapproprié et très mal amené.



Si les autres récits sont tout aussi bien construits d’un point de vue narratif, ainsi que l’indique la quatrième de couverture – je ne nie pas le talent de raconteur de Gilles Perrault, sans pour autant aller jusqu’à une comparaison avec son illustre éponyme, ni son art du suspense bien dosé –, ils souffrent malheureusement également de quelques défauts. Plusieurs notamment m’ont laissée sur ma faim : l’univers est bien construit et installé, puis la nouvelle s’arrête sans vraiment se terminer d’après moi. On ne sait pas ce qui advient finalement de l’homme du Lutetia, ni du jeune garçon qui l’accompagnait pour retrouver ses proches à son retour après sa déportation. De même, on laisse de façon trop abrupte la comtesse du Boisjoly et son petit protégé, deux employés d’un hôtel très huppé. Ce ne fut pas le cas de La preneuse de son, qui m’a tout de même laissée perplexe : après une succession de cancans autour de l’arrivée d’un étrange jeune homme poli et insensible aux charmes féminins, la révélation finale (assez surprenante) arrive comme un cheveu dans la soupe et m’a semblée sans intérêt.



Heureusement, il n’y eut pas que des déceptions pour moi dans ce recueil : la nouvelle Train de nuit notamment est plutôt réussie. Elle détonne un peu par son caractère érotique au milieu des autres, mais garde un bon rythme narratif. Je lui ai tout de même préféré La dernière lettre, un texte très émouvant entre présent insatisfaisant et passé parental. Adieu, vieux camarade ! m’a de même bien plu : le dialogue entre les ennemis d’hier est bien mené et la révélation finale bien intégrée.



Enfin, la nouvelle qui donne son nom à l’ensemble, Les deux français…, est assez étrange : l’auteur explique son projet dans les dernières pages en avouant ne pas l’avoir réussi : était-ce bien nécessaire ? L’idée d’alterner les narrateurs pour parler de ces deux français débarqués à la base militaire anglaise est plutôt bonne, bien qu’il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous ces personnages. Mais encore une fois, était-il bien nécessaire d’inventer cette histoire de traducteur dans les notes de bas de page ? Le procédé est assez éculé, mais en choisissant de l’utiliser, il faut au moins l’introduire par une préface ou une note quelconque.



Bref, un avis assez brouillon pour un recueil qui me l’a paru tout autant : une trop grande inégalité entre les nouvelles gâche l’ensemble.


Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Les jardins de l'Observatoire

Un ouvrage très vite lu, et assez décevant. J'attendais mieux de l'auteur de l'Orchestre Rouge ! Gilles Perrault revient dans ce roman sur un élément de sa vie qu'on devine central et d'une grande signification intime. Pendant la guerre, ses parents ont participé à une filière d'évasion et d'accueil d'agents anglais. Un jour, la Gestapo est venue arrêter sa mère, absente, et a emmené son père. Sa mère a décidé de se livrer pour sauver son mari et tous deux ont été relâchés. A partir de cet évènement, l'auteur rend hommage à ses parents, reconstitue ses souvenirs de l'époque et raconte l'histoire de l'anglais qui a provoqué (très involontairement) cette arrestation, ainsi que du service dont il dépendait, le SOE. Le résultat m'a paru assez désordonné et mal construit. L'hommage à ses parents, touchant, évoque le courage et l'héroïsme du quotidien, mais est entrecoupé de remarques assez critiques sur l'amateurisme du SOE et de la Résistance non communiste, par comparaison avec l'Orchestre Rouge. La description du SOE, qui se veut mi amusante, mi admirative ne m'a guère semblée convaincante, par contraste avec l'hommage aux parents et à l'Orchestre Rouge. Gilles Perrault a sans doute voulu trop étreindre, démarche fort honorable, mais il existe beaucoup de livres bien plus fort sur cette période.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pull-Over rouge

Quelle histoire ! Le dernier condamné à mort en France, et peut-être un innocent. Ce livre reprend point par point l'histoire de ce jeune homme sans doute condamné pour un autre... Une histoire vraie !
Commenter  J’apprécie          21
Le Pull-Over rouge

Quand l'injustice devient justice...



Je ne vais pas m'apesantir sur le fond de ce livre, c'est tout simplement scandaleux de voir et de savoir que la justice du pays des droits de l'homme peut en arriver à tout faire pour désigner un coupable pour faire un exemple et apaiser la vindict populaire.



Je préfère parler de la forme de ce livre. Cette enquête est menée avec brio, les détails et les preuves sont amenées simplement avec un bon sens (que l'on se demande si les enquêteurs et les juges ne sont pas des martiens pour ne pas avoir eu "l'idée" d'y penser...) et un esprit d'analyse limpide. A chaque page, j'ai eu envie de jeter l'éponge, non pas parce que ce livre est mal écrit ou ennuyant mais parce qu'au contraire il est tellement foisannant de détails qui auraenit du montrer l'innocence de jeune homme que j'en étais révoltée.



On ne réécrira pas l'histoire, on ne rendra pas son fils à cette mère aimante mais on peut espérer que cet "exemple" que le monde judiciaire a voulu faire soit maintenant un exemple pour eux à ne pas suivre...




Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
L'orchestre rouge

Ce livre me laisse perplexe : à lire Gilles Perrault, Trepper est un génie, mais j'ai cherché d'autres informations sur lui et j'ai vu que les avis divergent. Certains historiens l'accusent d'avoir livré des membres de son réseau de d'être un imposteur. Perrault lui-même fournit certaines explications en disant bien que ce sont des hypothèses.



Pour en revenir au livre, il est extrêmement détaillé, l'auteur a fait un travail de recherche formidable pour écrire cet ouvrage. Mais ça a un inconvénient, c'est qu'on se perd dans les détails et la lecture devient fastidieuse. J'ai lu certaines parties en diagonale pour ne pas me noyer dans les détails. Je lui reproche aussi un manque de clarté parfois, lorsqu'on lit un témoignage sans être certain de qui parle.



On apprend beaucoup à la lecture de ce livre. Sur la vie de Léopold Trepper bien sûr, mais pas seulement. On y voit le fonctionnement d'un réseau d'espionnage en général, les méthodes utilisées pour le codage des messages, la fixation des rendez-vous clandestins, toute la vie quotidienne des agents vivant en milieu hostile.

On découvre aussi le fonctionnement du contre-espionnage allemand, l'Abwehr. J'ai été surpris de voir qu'ils interrogeaient leurs prisonniers en douceur (au contraire des brutes de la Gestapo), pas seulement par humanité, mais parce que leur but était de les retourner et de les utiliser pour communiquer de fausses informations à leurs correspondants étrangers. Le prisonnier acceptait souvent pour éviter d'être torturé, et essayait à son tour de doubler ses adversaires en laissant un message subliminal qui indiquait qu'il écrivait sous la contrainte. En fait c'était un jeu de dupes auquel se livraient les services ennemis, chacun essayant d'intoxiquer l'autre.



Mais c'est encore plus compliqué : l'Abwehr explique à Trepper, qui en est bien conscient, que s'il fait savoir aux Russes qu'il est prisonnier, il sera condamné à mort par Moscou. Et oui, on découvre aussi la cruauté de la politique soviétique envers ses propres fidèles, résultat d'un pays vivant dans la paranoïa de son leader et la mémoire récente des purges staliniennes. Ne pas oublier que tous les soldats Russes faits prisonniers par les Allemands ont été envoyés au Gulag à leur retour.

Pour continuer dans ces conditions, Trepper devait être vraiment motivé, d'autant plus que certains de ses messages n'étaient pas pris au sérieux par les Russes. Ainsi l'annonce de l'invasion imminente de l'URSS (opération Barbarosa) avait été prévue par Trepper et d'autres espions en poste à l'étranger, mais Staline n'en a absolument pas tenu compte.



Pour complexifier encore le tout, on ajoute la rivalité entre les différents services allemands, Abwehr et Gestapo principalement, ainsi que l'idée que l'Allemagne ne pouvait s'en sortir sur deux fronts, et qu'il lui fallait faire la paix sur l'un d'entre eux. Les Soviétiques avaient peur que Hitler fasse la paix à l'Ouest pour envoyer toutes leurs forces sur eux, et les Anglais avaient peur d'une paix séparée entre les anciens partenaires du pacte germano-soviétique. Quant aux Allemands, ils commençaient à sentir le vent en train de tourner, et certains pensaient à leur avenir personnel.



Une fois prisonnier, Trepper doit tenir compte de toutes ces données pour envoyer les messages qui conviennent à Moscou, tout en faisant croire à ses geôliers que ces mêmes messages servaient leur cause.



A la fin de la guerre Trepper regagne l'URSS où il fût envoyé dans la sinistre prison de la Loubianka. On le libéra au bout de dix ans en lui disant qu'on n'avait rien à lui reprocher. Cette injustice fait dire à Gilles Perrault que "Il fut d'entre tous celui qui paya le prix le plus lourd, celui qui fut blessé par les siens quand les autres n'avaient été tués que par l'ennemi."
Commenter  J’apprécie          10
Le Pull-Over rouge

Une histoire tragique et une enquête effroyable. Cet événement amène véritablement a réfléchir quant à l'application de la peine capitale. L une des dernières utilisation en France de la guillotine et un doute qui planera toujours quant à la culpabilité ou non de Ranucci. Cet ouvrage nous rappelle que l'abolition de la peine de mort n'est pas si lointaine dans notre pays et que quoiqu il arrive l'erreur étant humaine des personnes ont pu être condamnées à mort par erreur...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Perrault (1756)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Perrault (1931-2023)

Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

Jaune
rouge

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur cet auteur

{* *}