AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Perrault (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dossier 51

La mise en scène, la caméra et les voix off donnent l'impression de lire et de vivre en tant que spectateur privilégié le dossier 51, l'histoire d'un homme secret. Une belle rencontre entre un texte et son adaptation cinématographique. A voir et à lire, ne serait-ce que pour se replonger dans l'ambiance de cette époque si proche et si différente. Voyeurisme et manipulations aussi, spectateurs et lecteurs inclus. Malsain, oui car on met à nu un homme, 51.
Commenter  J’apprécie          10
Le Pull-Over rouge

Mon avis est très mitigé, tout d’abord on retrouve dans se livre une véritable injustice ( qui a réellement eu lieu) l’histoire est très intéressante. O

Malheureusement je trouve que le livre est trop long, c’etait Une lecture d’ecole Et j’ai eu du mal à la terminer. Car il y avait trop de détails. Mais pour ceux qui aiment les romans policier je le conseil.
Commenter  J’apprécie          10
Le Pull-Over rouge

Roman qui plonge dans l'affaire Ranucci avec sa dose de suspense et de mystère...
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de la Résistance

Un livre captivant qui ne manque pas de surprises, comme de permettre des entrées originales. Elles peuvent être, Vélo, Amours, Bonheur. Les résistants étaient des adeptes de la petite reine, comme un certain Louison Bobet ou une certaine Jeanne Bohec. Ce livre ne manque pas de nous rappeler l'oeuvre de ces "étrangers, et pourtant nos frères", les combattants du groupe constitué par Missac Manouchian. Ils avaient cette joie et cette force, face à la terreur et à l'adversité, jusqu'à l'instant de l'irréparable. "Je meurs à deux doigts de la Victoire et du but." Ecrivait Missac à Mélinée.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme au bout du rouleau

Deuxième livret de "La maison"

Une courte nouvelle très froide sur les tribulations d'un résistant communiste sur la "voie de garage" après le démantèlement de son réseau.

Trame possible d'un scénario tout comme le T 1 : Le garçon au yeux gris

Commenter  J’apprécie          10
Les jardins de l'Observatoire

L'auteur nous convie à une tranche de vie qu'il semble avoir déjà narrée dans un opus précédent. En effet, il nous rapporte l'incrédulité d'un de ses lecteurs par rapport à l'anecdote : comment ses parents, en pleine Occupation, ont-ils eu l'imprudence d'installer à la table familiale, sans conjurer les enfants de n'en rien dire, des espions anglais de la SOE et être Résistants ?



Et pourtant, c'est la vérité : il ne serait pas venu à l'idée des enfants d'en parler. Le récit part de l'arrestation de la mère de l'auteur et par les ramifications des parcours différents de leurs hôtes, amène à dire qui l'a livrée lors d'un de ces interrogatoires où il est indécent de juger le "donneur" torturé.



Cf. suite de la note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pull-Over rouge

Je ne connaissais quasiment rien de cette histoire (juste le nom Ranucci m'évoquait vaguement et quelque chose et je savais qu'il y avait une histoire de pull-over rouge).

On est tout de suite plongé dans l'ambiance quelques minutes apres l'exécution de Christian Ranucci, avec la réaction des principaux protagonistes de l'affaire. Les phrases sont courtes, tout est très détaillé. L'enquête est minutieusement reprise de À à Z, avec ses nombreux points d'interrogations (le témoignage des Aubert et cette portière de voiture sensée être condamnée, les témoignages directs de l'enlèvement non repris dans les procès verbaux, cette fameuse Simca, l'arrivée de la voiture dans la champignonnière et j'en passe).

Cette enquête, certes faite avec les moyens de l'époque, semble avoir été submergée par la pression publique. Un certain nombre d'éléments semblent avoir été négligés. A l'heure où la communication avec les smartphones n'a plus de limites, il est intéressant de voir qu'à l'époque la pression s'exerçait de la même façon sans ces moyens modernes.

A la fin du livre, je me suis plongée dans les archives télévisuelles, histoire de mettre des visages sur ce que je venais de lire. Il ne me reste plus qu'à lire une autre version de cette affaire, pour me faire une idée plus juste.

Seul petit bémol, j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture à partir de la page 300, car l'auteur ne fait que de reprendre ce qu'il vient de nous exposer et cela tournait vraiment en rond. Dernière chose: que de fautes d'orthographe il y avait dans mon exemplaire!!!
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de la Résistance

Dans son Dictionnaire amoureux de la Résistance, Gilles Perrault fait revivre ces héros, souvent obscurs, qui ont sauvé l'honneur de la France. Bouleversant.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon aux yeux gris

Je n'ais pas reussi à rentrée dans ce livre. Je trouve que la psychologie et les sentiments des personnages sont peu décrit. Un livre qui me laissera pas un grand souvenir
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du roi, tome 1 : La passion polon..

Evidemment, ça fait longtemps que le livre est sorti. Néanmoins, pour fleuve qu'il soit, on le relit tjs avec le même plaisir. Comme moi dans le train, la semaine dernière
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du roi, tome 1 : La passion polon..

Une immersion totale dans le XVIIIème siècle. Passionnant, richement documenté, on y découvre ou redécouvre la grande Histoire parle truchement d'intrigues de complots, de secrets d'Etats qui sont parfois des secrets d'alcôves... Une révélation!
Commenter  J’apprécie          10
Le Pull-Over rouge

J'ai d'abord regardé la mini-série qui s'intitule "Dolorès, la malédiction du pull-over rouge" dans laquelle on évoque ce livre.

L'affaire Christian Ranucci ou le meurtre de Dolorès Rambla.

Coupable ou non-coupable ????

D'un côté, le point de vue de la partie civile (mini-série) et de l'autre, celui de la défense (livre).

Je peux dire que cela donne à réfléchir !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
La longue traque

Trois histoires sont ici menees de front pendant le recit sans jamais nous perdre en chemin.Nous suivons ici les aventures des heros et replongeons dans les heures sombre de la seconde guerre mondiale.Tout semble vrai,sans artifice ou effet d'ecriture.Un excellent livre a decouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les sanglots longs

Les sanglots longs est un recueil de nouvelles dont le point commun est qu'elles sont toutes dérangeantes. Une majorité d'entre elles décrit des situations en lien avec la 2nde guerre mondiale, ce qui permet à l'auteur d'aborder ce qui semble être ses sujets favoris, à savoir les attitudes des hommes devant l'adversité, résister jusqu'au bout ou se compromettre. Les situations sont rarement claires, et les choix jamais simples ; aujourd'hui nous avons tendance à voir des héros et des lâches, mais cette période a été bien plus complexe et les protagonistes étaient souvent confrontés à des dilemmes cornéliens.

Ces nouvelles partent généralement d'une bonne idée, d'une situation inattendue, tel le rapport au Reichführer qui se passe 20 ans après la victoire des nazis en 1945. Mais ça ne suffit pas pour faire une bonne nouvelle ; pour ça il faut un environnement, un bon récit, et une chute. Dans ce recueil ce n'est pas le cas.

Pour moi la seule nouvelle qui est bien du début à la fin est L'adieu aux nuages. Les autres ont toutes des défauts, la fin de La promise et la mort n'est pas à la hauteur du récit, l'intrigue du rapport au Reichsführer n'a aucune crédibilité alors que le cadre est bien posé, enfin Les sanglots longs, la nouvelle éponyme du livre, est tellement pleine de rebondissements qu'il faut relire la fin pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Le dérapage

1475
Commenter  J’apprécie          00
Le Pull-Over rouge

Livre passionnant retraçant le tragique destin de Christian Ranucci. A mettre entre toutes les mains des partisans de la peine de mort
Commenter  J’apprécie          00
Le Pull-Over rouge

Quid de l’objectivité sur cette histoire ? Par contre un livre bien écrit et intéressant mais vu par un auteur convaincu de l’înnocence du condamné
Commenter  J’apprécie          00
Le Pull-Over rouge

Moyen long
Commenter  J’apprécie          00
Le Pull-Over rouge

Un ouvrage qui reprend avec une grande précision l'affaire ranucci et ses failles. J'ai adoré cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          00
Le Pull-Over rouge

Une lecture passionnante et bien écrite. Je n'étais pas née a cette époque et je ne connaissais pas nn plus l'histoire, j'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents.

Ce livre m'a pris aux tripes, et m'a beaucoup emue.

Être là au mauvais moment, au mauvais endroit de tout compte fait nous coûter la vie.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Perrault (1756)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Perrault (1931-2023)

Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

Jaune
rouge

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur cet auteur

{* *}