AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Perrault (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pull-Over rouge

Le pull-over rouge est l’enquête journalistique de Gilles Perrault sur l’affaire Ranucci. J’ai recherché ce livre pendant des années, puis, une fois que je l’ai eu entre les mains, j’ai encore mis des mois à l’ouvrir et à m’y plonger. J’avais peur de ce que j’allais y trouver. Mais, une chose est sûre, je ne regrette pas cette lecture : j’ai dévoré le livre en quelques heures à peine.

Pour rappel des faits, le 3 juin 1974, une petite fille de huit ans, Marie-Dolores Rambla disparaît alors qu’elle joue au pied de son immeuble à Marseille avec son petit frère de six ans. Un homme les aborde prétextant avoir perdu son chien. L’homme reste avec la fillette tandis que le petit frère part de son côté. Quand il revient sur place, sa sœur a disparu. Le lendemain, on retrouve son corps lardé de coups de couteaux et dissimulé sous des branchages en sortie de la ville.

Deux jours plus tôt, une voiture est impliquée dans un accident de la circulation, un refus de stop à la sortie de la ville. Cette voiture, c’est celle de Christian Ranucci. Le jeune homme de vingt ans prend la fuite et va se cacher un peu plus loin. Il est pris en chasse par des témoins qui relèvent sa plaque d’immatriculation.

Deux faits divers a priori sans liens. Et pourtant, Christian Ranucci va devenir le principal suspect dans l’enlèvement et le meurtre de l’enfant. Deux ans plus tard, il sera reconnu coupable et condamné à mort. Christian Ranucci est guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison des Baumettes.

Je souhaite autant que possible rester neutre sur ce livre car j’estime que ce n’est pas le lieu de critiquer le livre au fond. Loin de moi l’envie de refaire l’affaire, de reprendre tous les éléments, toutes les preuves à charge ou à décharge. J’estime simplement que c’est un livre utile pour qui s’intéresse aux grandes affaires pénales. Gilles Perrault a, à mon sens, mené une enquête fouillée, poussée et surtout juste. Si vous décidez de lire ce livre c’est au minimum que vous vous interrogez. Car il est incontestable que cette affaire ne laisse pas indifférent même après toutes ces années. Notre société s’est beaucoup apaisée, l’abolition de la peine de mort est passée par là…
Commenter  J’apprécie          40
L'orchestre rouge

Dans ce livre, paru en 1968 et qui a eu un énorme succès, Gilles Perrault nous raconte l’histoire de l’Orchestre rouge, le plus important réseau des services de renseignements soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale et celle de plusieurs de ces membres, dont surtout son chef, Léopold Trepper, connu de la Gestapo sous le nom de Jean Gilbert, de la Sûreté française sous le pseudonyme de Dom, codé par les Soviétiques sous celui d’Otto.

Pour situer le personnage : Léopold Trepper est juif, né en Pologne, il devient communiste, a des ennuis avec la police, et finit par émigrer en Palestine avec l’aide d’une organisation sioniste anticommuniste américaine. Nous ne sommes alors qu’en 1928...

Un des chapitres les plus intéressants du livre concerne l'histoire peu connue de la résistance berlinoise au nazisme, dont certains membres travaillaient pour ce réseau d'espionnage.

Il y a énormément de personnages qui ne se connaissent pas tous, si bien que l’on se perd parfois dans les événements, mais cela reste fascinant. Dans les derniers chapitres on perd aussi un peu le fil en raison de la taille des notes de bas de page (il y en a au moins une qui dépasse la moitié de la page !). Gilles Perrault a de bons talents de conteur, il sait nous captiver et j’ai continué à lire même quand j’étais un peu perdue (quitte à revenir en arrière si nécessaire, souvent pour des broutilles).

Il semble que depuis, un historien, Guillaume Bourgeois, ait démontré que toute cette histoire était fausse. Je ne l’ai pas lu, mais une chose me gêne : si comme le dit cet historien Léopold Trepper avait été condamné en URSS pour haute trahison, je doute fort qu’il ait été encore vivant dix ans plus tard pour être réhabilité. Il n’a pas été condamné pour ses actions pendant la guerre, rien que ses liens avec Berzine, fusillé en 1938 lors de la grande purge stalinienne et la disgrâce des services qui l’employaient suffisent à expliquer sa condamnation, d’où sa réhabilitation en 1955. Kent, condamné pour trahison, n'a sauvé sa peau que parce qu'il avait ramené avec lui des membres des services d'espionnage allemands (réhabilité lui aussi mais seulement en 1990). J’ai aussi du mal à croire que Léopold Trepper ait réussi une telle mystification, alors qu’il y avait des témoins encore vivants, à bâtir une légende convaincante pour l’URSS, pour Israël, ainsi que pour gagner un procès en diffamation en 1972 contre le chef de la DST. Cela me semble un tour de force impossible, encore plus tordu. Et qu’en 2015 on puisse démontrer que c’est du flan ??? De toute façon, c’était passablement tordu et compliqué.
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon aux yeux gris

Ce roman comprend 3 volumes très courts intitulés » la maison : le garçon aux yeux gris » « L’homme au bout du rouleau » et pour finir, « La femme triste" dont le véritable élément récurent est une maison où le lecteur sera invité à y pénétrer à 3 reprises.

Nous sommes en pleine occupation allemande. Dès les premières lignes du roman, le lecteur est plongé dans une atmosphère pesante où se mélangent angoisse et terreur. Il fait la connaissance d’une mère, Florence, une bourgeoise parisienne et de ses deux enfants Sylvie et Philippe. Ils tentent de fuir Paris mis à feu et à sang sous les bombardements. Le jeune garçon, Philippe échappe in extrémis à la mort sauvé par un jeune ado de 16 ans. Tous le quatre finissent par échouer dans une maison à la campagne. Mais qui est ce mystérieux inconnu (du lecteur), jusque là tout semble normal, mais inconnu pour les trois membres qui forment cette petite famille ? Qui est t-il ? et que cherche t-il réellement ? Voici les questions immédiates qui nous tarabustent l’esprit.

Cette intrigue est agréable à lire et se lit d’une traite. L’écriture y est limpide. Le début de l’histoire semble prometteur. Le suspens est très présent. Cependant, il disparaît peu à peu. A partir du moment où la maison nous ouvre ses portes, elle nous ouvre, par la même occasion, une parenthèse dans le tumulte de la guerre. La guerre ne devient alors seulement qu’une toile de fond. Les personnages sont attachants mais manquent d’étoffe. Ils ne présentent donc pas grand intérêt. Dommage, voici une lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          40
La jeune femme triste

Un bon roman dont malheureusement la fin se dévoile un peu trop tôt. Mais les personnages, joliment portraiturés, semblent si ordinaires que ce qui leur arrive nous touche et nous émeut
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Commenter  J’apprécie          40
La jeune femme triste

Dans les années 60, le hasard fait se rencontrer dans une grande maison Gérard, venu enterrer son père ancien des services secrets, et une femme dont on ne connaîtra pas le nom. Alors qu'elle vient d'être plaquée par son amant, elle

vient revoir la maison où elle s'était réfugiée enfant en 1940 avec sa mère et son frère.

Ce petit livre ressemble plus à une grosse nouvelle (longueur, intrigue assez limitée) ; il y a quelques approximations dans le style.
Commenter  J’apprécie          40
Le dérapage

Aucun temps mort dans ce livre qu'on ne lâche qu'après l'avoir terminé.

Fin magistrale et inattendue.
Commenter  J’apprécie          40
Le Pull-Over rouge

J'ai lu ce livre il y a plus de trente ans et aujourd'hui j'en ai encore froid dans le dos...Cette éternelle question de la culpabilité d'un être. Il y a en tous les cas des situations où je ne voudrai pas être assise sur le banc des jurés...Rien ne prouvait qu'il avait tué à l'exeption d'avoir malheureusement un pull over rouge dans sa garde robe...
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du roi, tome 3 : La revanche améric..

J'ai lu ce troisième volet dans la continuité des deux premiers et avec autant d'avidité.

Même si l'histoire s'exporte hors de nos frontières, elle reste captivante et c'est avec regret que je l'ai achevée tant j'aurais aimé qu'elle dure encore longtemps.



Pour qui aime l'Histoire, mais veut sortir des sentiers battus de l'histoire connue et reconnue, je lui conseille vivement la lecture de ces trois tomes. Il n'en sera pas déçu!
Commenter  J’apprécie          40
Le Pull-Over rouge

Livre lu il y a très longtemps.Je me rappelle qu'a l'époque ce livre m'avait choqué ,bouleversé . Depuis, lors d'une émission de radio ,j'ai entendu la version du juge chargé de l'affaire , puis celle d'un inspecteur de police également présent à l'époque .

Aujourd'hui j'avoue ne plus trop savoir si Ranucci était coupable ou s'il a été un prétexte dans la lutte pour l'abolition de la peine de mort .

Il est vrai que le "climat" de l'époque ( juste après l'affaire Henry ) n'a surement pas permis une justice sereine .

En tous les cas , pour ceux que cette affaire intéresse, un livre de gerard Bouladou : l'autopsie d'une imposture , a été édité .

Peut être que la lecture des deux livres permet-elle de se faire une idée plus précise .
Commenter  J’apprécie          40
Le Pull-Over rouge

Terrible histoire. Lire un livre dont on connaît l'horrible fin...

Je suis née en 1975 et j'avais vaguement entendu parler de cette affaire criminelle du ''Pull-over rouge''.

La mort récente de l'auteur a fait que je me suis intéressée à ce livre.

J'en sors triste. Triste car pour moi le véritable assassin de la petite Maria-Dolorès Rambla n'a pas été appréhendé. Triste parce que j'étais déjà contre la peine de mort et que cette sentence irréversible ne permet pas de retour en arrière pour l'accusé.

Un livre qui interroge aussi beaucoup sur les hommes (au sens large)... Ce besoin de justice à n'importe quel prix...

Condamné à mort un jeune homme de 22 ans...

Christian Ranucci n'a pas été réhabilité. Qu'en est-il de ce dossier aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          30
Notre ami le roi

Gilles Perrault l'écrit lui-même dans sa post-face rédigée en 1992, deux ans après la publication de "Notre ami le roi" : "Ce livre n'est certes pas un pamphlet ni un essai mais un documentaire qui ne vaut que par l'exactitude des faits rapportés."

Lu suite au récent décès de son auteur alors que, honte à moi, je me l'étais procuré il y a plus de 30 ans, ce récit est édifiant quant à la cruauté sans pareille dont peut être capable un être humain.

A l'occasion de son 60° anniversaire en 1989, Hassan II n'écrivait-il pourtant pas cette autocélébration délivrée au monde : "Je suis heureux parce que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour répandre le bonheur autour de moi, ne me trompant aux dépens de personne, ne faisant de mal à aucun." ? Est-il nécessaire de préciser qu'il considérait que c'était Dieu qui l'avait placé sur son trône pour sauver la monarchie en rappelant que pour cette sauvegarde " le rite malékite prévoit qu'il ne faut pas hésiter, le cas échéant, à faire périr le tiers de la population habité par des idées néfastes, pour préserver les deux tiers de la population saine."

Fort de ce précepte, Hassan II a férocement réprimé les nombreuses tentatives de révolte contre la misère qui ont émaillé son règne, n'hésitant pas à faire flamber au napalm des villages entiers, à faire pratiquer les pires tortures sur ses opposants puis à les faire exécuter sommairement, à en faire disparaître massivement d'autres tout en s'appropriant les principales richesses du pays et en multipliant les fraudes lors d'élections censées donner une image démocratique du régime. Le seul chapitre intitulé "Les morts vivants de Tazmamart", du nom du pénitencier situé dans le Haut-Atlas, suffit à rendre compte du sadisme de ce roi qui entretenait de bonnes relations avec les gouvernants français, de droite ou de gauche, indifférents à la souffrance du peuple marocain et à la terrible répression s'abattant sur le moindre opposant.

On ne sort pas indemne de ce livre qui a connu un tel retentissement qu'il a été suivi, à peine quelques semaines après sa parution, de nombreuses libérations de prisonniers souvent incarcérés depuis de longues années, Hassan II n'engageant même aucune poursuite contre sa publication, craignant qu'un procès ne tourne à son désavantage tant étaient nombreux les témoignages irréfutables sur les horreurs dont il s'était rendu coupable.

Même plus de vingt ans après la mort de "notre ami le roi", il ne me semble pas superflu de lire ou de relire un livre qui n'a rien perdu de sa force, ne serait-ce que pour stigmatiser les relations on ne peut plus chaleureuses qu'entretiennent de nos jours avec le fils Mohamed VI, bien moins libéral qu'on n'aurait cru, nombre de bien pensants porteurs de grandes idées humanistes, à l'image d'un Djamel Debbouze dont la flagornerie à l'égard de "sa majesté" n'est plus à démontrer.
Commenter  J’apprécie          30
Les jardins de l'Observatoire

Alors que Gilles Perrault était enfant, la Gestapo est venue à la maison pour arrêter sa mère; mais elle était alors absente - et c’est son mari qui a été embarqué à sa place. En fait, ses deux parents étaient des membres d’un réseau de soutien à des agents britanniques infiltrés en France et traqués par les nazis. L’auteur évoque longuement la figure de l’officier du SOE hébergé dans sa maison.



Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il est clair que G. Perrault a eu beaucoup d’admiration pour son père et sa mère; mais il trouve difficilement les mots pour le dire d’une façon chaleureuse, comme si sa pudeur l’inhibait. De même, les nombreuses pages consacrées à l’agent britannique sont sans empathie - peut-être pour ne pas "faire du sensationnel" ? Au final j’ai trouvé ce témoignage froid et décevant; du moins est-il vite lu.
Commenter  J’apprécie          30
Les Vacances de l'oberleutnant von La Roche..

Ce livre n'a encore jamais retenu l'attention d'un Babeliote ! Il est, certes, beaucoup moins connu que "Le pull-over rouge", le best-seller de Gilles Perrault. Son sujet est vraiment insolite. Ayant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale, le roman se déroule loin du théâtre des opérations, à… la Martinique ! Très malade, un jeune sous-marinier ennemi est débarqué subrepticement sur une plage de l'île. Son nom est von La Rochelle, car il est un descendant d'un huguenot français exilé. Soigné par un médecin, il découvre pendant sa convalescence une société extrêmement différente de la sienne. Un monde où le climat tropical et la nature luxuriante n'ont rien à voir avec l'ambiance de son Allemagne; où se côtoient difficilement les "Nègres", les "Békés" et les "Zoreilles"; où les gaullistes s'opposent aux partisans de Vichy; où la sensualité et le sexe ne se cachent pas (ou peu); où des personnages truculents (comme le Dr de Propiac) ont pignon sur rue...



Je retiendrai surtout le regard acéré de l'auteur sur les relations entre Noirs et Blancs; ça sonne juste. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, mais Gilles Perrault a eu le mérite de développer un sujet très étonnant, qui se révèle assez instructif.

Commenter  J’apprécie          30
Le Pull-Over rouge

Une lecture imposée durant l'adolescence pour éveiller la conscience à la peine de mort ... Au début des années 80...en même temps que l'Abolition de Badinter 'relu a plusieurs reprises)

Pas relu depuis mais par contre ai revu avec bcp de plaisir l'adaptation au cinéma qui m'avait bcp marqué .

Commenter  J’apprécie          30
Le Pull-Over rouge

Ce livre ne m'a pas plus convaincu de l’innocence ou de la culpabilité de Christian Ranucci mais il m'a permis de lever le voile sur l'ignorance totale que j'avais de cette affaire...
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du roi, tome 3 : La revanche améric..

Dans ce dernier volume de cette véritable saga, le secret du Roi périclite pour ne plus devenir effectif. Mais ses membres entretiennent toujours l'espoir de voir la France se redresser et infliger une revanche cuisante pour laver les humiliations de la veille.

L'avènement d'un nouveau roi (Louis XVI) ainsi que les événements d'Amérique permettront la mise en place et l'aboutissement de cette revanche tant mérité qui propulsa la France à sa juste place sur la scène mondiale.



On retrouve avec plaisir les personnages de Choiseul, Casanova, Beaumarchais et bien sur les frères de Broglie dans cet ultime volume qui explique sans peine les subtiles mécanismes qui amenèrent l'ancien régime à sa fin.
Commenter  J’apprécie          30
Le Secret du roi, tome 2 : L'Ombre de la Ba..

Dans ce second volet du secret du Roi, Gilles Perrault nous propose de participer à la déconfiture des armes et de la diplomatie française durant la période de la Guerre de Sept ans. Il y expose les incohérences du gouvernement français et ses incompétences notoires qui vont à l'encontre de ses intérêts mais que compense une activité courtisane exubérante et malsaine.

Il y montre comment, pour les plus haut dignitaires français, la vie ne se résume qu'aux quelques kilomètres carrés de Versailles et de ses habitants.; conduisant en cela à des prises de décisions aberrantes défiant l'aliénation mentale et repoussant les limites de l'incompétence au delà du possible.

Un exposé riche et néanmoins concis d'une période où la France n'a pas brillé par ses initiatives et où les subtilités de la philosophie d'ancien régime sont disséquées afin de permettre au lecteur de comprendre des prises de positions parfois grotesques et ridicules si elles n'étaient pas dramatiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pull-Over rouge

Gilles Perrault a toujours aimé faire état de ses convictions personnelles que, semble-t-il, on peut qualifier d'extrémistes. Il a publié plusieurs livres avec la claire intention de "mettre les pieds dans le plat" sur divers sujets, politiques ou non. Il a ainsi soulevé des polémiques que certains jugent salutaires.

Je ne suis ni un policier, ni un chroniqueur judiciaire. Contrairement à @Pirah, je ne suis pas juriste. Je suis un simple citoyen qui s'est intéressé à l'affaire et qui n'apprécie pas spécialement les brûlots destinés à créer le scandale. Gilles Perrault prétend remettre en cause le jugement sur l'affaire Ranucci. De mon point de vue, il se trompe de combat. On est pour ou contre la peine de mort, par principe, et non pas en fonction de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé. Gilles Perrault a écrit un livre de combat contre la guillotine - très bien ! Je suis moi-même hostile à la peine de mort. Mais pourquoi ergoter sans fin sur cette affaire, comme il le fait dans "Le pull-over rouge", alors que de nombreux indices concordants et indiscutables (par exemple: le couteau) désignent l'accusé comme le vrai coupable ?

Les lecteurs qui veulent absolument croire à la thèse de ce livre savent-ils que Perrault n'a pas eu accès au dossier judiciaire ? Savent-ils qu'un seul des avocats de Ranucci le croyait innocent ? Savent-ils que la justice a condamné l'auteur pour diffamation, suite à la publication de son livre ?

Commenter  J’apprécie          32
Le Pull-Over rouge

Je l ai lu quand j etais jeune j avais beaucoup aimé j aimerai le relire
Commenter  J’apprécie          30
Le Pull-Over rouge

J'ai lu ce livre étant jeune adolescente car j'étais intriguée par l'histoire car la petite fille habitait à l'époque dans les même bâtiment que moi et était la copine de ma sœur. J'étais écœurée de constater comment s'est déroulé l'enquête et je jugement de l'inculpé. Je ne peux pas trop m'étendre sur cette critique car cela fait trop d'année que j'ai lu ce livre mais il m'a marqué
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Perrault (1757)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Perrault (1931-2023)

Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

Jaune
rouge

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur cet auteur

{* *}